PDA

View Full Version : Ville De Québec :: Les Projets


Pages : 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

francely57
May 30, 2008, 12:59 AM
Pour ce qui est de photos, j'en ai jamais prise car il y'en a tellement de disponible sur l'internet.
Ahh ok. Si jamais t'en prends, tu sais où les poster! :tup:




Aujourd'hui, comment se compare le centre de Québec à la périphérie, en ce qui concerne la quantité de projets/construction?

Kaffloc
May 30, 2008, 9:23 PM
Voici deux photos prises cet après-midi, de l'avancement des travaux de Cominar... avec un nuage de poussière en prime qui vient légèrement obstruer la vue. En effet, ils creusent un peu plus le trou du coté de l'Ozone d'ou j'ai pris les photos.

http://i293.photobucket.com/albums/mm44/Kaffloc/100_5722.jpg

http://i293.photobucket.com/albums/mm44/Kaffloc/100_5723.jpg

Bonne fin de semaine
:cheers:

Tone
May 31, 2008, 3:39 PM
Thanks! Ils niaisent pas. Regardez la grosseur des colonnes, enfin on a un vrai gratte-ciel en construction!

Montréalais
May 31, 2008, 5:19 PM
Quelqu'un a des rendus de ce projet?

CamQueb
Jun 1, 2008, 3:53 AM
Thanks! Ils niaisent pas. Regardez la grosseur des colonnes, enfin on a un vrai gratte-ciel en construction!


gratte-ciel.. quand meme faut pas charier :)

Tone
Jun 1, 2008, 4:33 AM
Ok le mot est peut être un peu fort mais je considère un édifice commercial de 20 étages + (standard de Québec bien sûr) un gratte-ciel.:tup:

Sebastien Gauthier
Jun 1, 2008, 8:57 PM
Tone

Ok le mot est peut être un peu fort mais je considère un édifice commercial de 20 étages + (standard de Québec bien sûr) un gratte-ciel.

CamQueb

gratte-ciel.. quand meme faut pas charier

C'est vrai qu'on peut pas vraiment parler d'un gratte-ciel imposant. Pour moi, on commence à parler de gratte-ciel à partir de 30 étages mais c'est bien subjectif. Y'a plein de gens sur Québec Urbain qui parlent de gratte-ciel dès qu'un édifice atteint 5 étages.... lol

On a vraiment pas été gâté à Québec au niveau des constructions en hauteur ces 30 dernières années. Au moins avec les tours de Cominar on entre quand même dans un genre de projet digne d'une ville de plus de 700K habitants. Ça fait changement de tout ces petits projets plus appropriés pour des villes comme Shawinigan qu'on a vu pousser à Québec ces dernières années. Québec est une ville de 700K habitants et il serait temps que tout le monde le réalise. Malheureusement comme ÉricdeMtl l'avait dit plus haut, certains se comportent comme s'il s'agissait d'un village de 700 habitants.

Vous savez, originalement les plans de Place Québec il y'a 30 ans prévoyaient une tour de 38 étages si ma mémoire est bonne. Bien que je me réjouisse des deux tours Cominar, je pense que ça auarait été fantastique qu'ils construisent une tour de 30-40 étages à Place Québec. Il me semble que ça aurait positivement changé la dynamique du secteur en regroupant plus d'activité économique et donc de monde au centre-ville. Mais bon, faut s'y résigné, ça n'arrivera pas à moins d'un miracle.

Tone
Jun 1, 2008, 9:05 PM
http://img232.imageshack.us/img232/9417/placequebecup6.jpg

Sebastien Gauthier
Jun 1, 2008, 9:25 PM
@ Tone,

Merci de la photo. C'est en plein ça dont je parlais pour le projet initialement prévu à Place Québec.

BiloQuebecCity
Jun 1, 2008, 9:27 PM
En passant les travaux sont commencés dans Lebourgneuf pour la place de l'escarpement phase 1!

Tone
Jun 1, 2008, 9:28 PM
Maudit que ça aurait été trippant!

BiloQuebecCity
Jun 1, 2008, 9:30 PM
En passant quande est-ce qu'on va prendre une bière le monde de Québec!?

ozzy
Jun 2, 2008, 12:02 AM
En passant quande est-ce qu'on va prendre une bière le monde de Québec!?

N'importe quand...

BenQue
Jun 2, 2008, 12:28 AM
Salut Bilo! Pour la bière c'est quand tu veux. Je travail au Dag le jeudi soir. Ça serait plaisant de se rencontrer tous les ``forumeux``....

Voici maintenant quelques photos:

Début des travaux comme le mentionnait Bilo à Place de L'Escarpement
http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/ProjetPlacedeLEscarpement004.jpg[


]http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/ProjetPlacedeLEscarpement006.jpg[


]

Voici maintenant le début des rénovations au Delta 2
http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/BoulLaurier001.jpg[

]
L'effondrement du mur de soutien au Delta 3
http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/BoulLaurier003.jpg[


]http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/BoulLaurier005.jpg[


]http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/BoulLaurier006.jpg[


]http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/BoulLaurier008.jpg[

]
et enfin une petite dernière. C'est à l'extrême droite que la prochaine grue fera son entrée... (Le Canadian Tirelire et le Dial Textile fite tellement dans le décor !!! )


http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/BoulLaurier009.jpg[
]
À plus....

CamQueb
Jun 2, 2008, 12:49 AM
thx pour les pics!

Pour ce qui est des batiments pas rapport, laisse le temps à Sainte-Foy de s'densifier. Rome ne sait pas construit en 1 jour :yes:

Math59
Jun 2, 2008, 1:12 AM
Merci pour les photos,
Les rénovations du Delta 1 et 2 vont leur donner un petit coup de jeune et une meilleure harmonisation avec le Delta 3

BiloQuebecCity
Jun 2, 2008, 1:16 AM
Alors y aurait-t-il des partants pour jeudi soir au dag? Mettons vers 20hres... répondez vite svp!

Matrix19
Jun 2, 2008, 1:41 AM
Salut

je reviens d'un voyage de 1 mois en europe (suisse, france, italie, et grèce)
je pensais a mon retour voir enfin le rendu de Cominar...

J'étais trop optimiste faut croire lol
merci pour toutes les photos et les infos, très agréable à lire !!:)

digitboy
Jun 2, 2008, 3:04 AM
^ Ben, merci pour les photos. L'effondrement du mur de soutien au Delta 3 nous a causé de grands problèmes là ou je travaille car un câble de fibre optique sous-terrain passait par-là. :(

C'est dans quel coin Place de L'Escarpement ?

Math59
Jun 2, 2008, 5:21 AM
Place de l'escarpement c'est à coté des Galeries de la Capitale à l'angle de Robert Bourassa et Lebourgneuf

Kaffloc
Jun 3, 2008, 12:43 AM
Je ne sais pas si ceci a déjà été mentionné sur ce forum, mais un représentant de Derico et Hurtubise à indiqué sur le ondes du 93.3 cette après midi (émission du retour), que la compagnie Kevlar s'est porté acquéreur du Complexe de Ville et as comme projet de démarrer la phase 3. Le projet consiste a ajouter 130,000 pi carré avec la construction d'un édifice de 8 étages.

Situé sur la route de l'Église à Sainte-Foy, le Complexe de Ville est composé de deux édifices, don l'ancienne hôtel de ville. Pour vous situer, on y retrouve également un restaurant Cora au rez-de-chaussé.

Décidément, ça pousse comme des champignon ces temps-ci ! :yes:

Math59
Jun 3, 2008, 1:51 AM
J'avais lu l'info sur Cyberpresse. L'immeuble sera normalement certifié LEED or et coutera 22 millions $.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080524/CPSOLEIL/80523283/-1/CPSOLEIL

digitboy
Jun 3, 2008, 2:13 AM
Let's go Quebec, ça bouge ! En général c'est du développement de qualité bien que ça ne soit pas souvent en hauteur. J'ai hâte de voir ce que les prochaines semaines nous réservent ! :cool:

ErickMontreal
Jun 5, 2008, 2:06 PM
EXCLUSIF
Philippe Couillard veut un nouveau Colisée

http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20080605&Category=CPSOLEIL&ArtNo=80604324&Ref=AR&Profile=6488&MaxW=500
La construction d’un nouveau Colisée est un incontournable, estime le ministre Philippe Couillard. L’amphithéâtre actuel n’est plus à la hauteur d’une capitale. (Photothèque Le Soleil)

Simon Boivin

Le Soleil

Québec

La rénovation ou la construction d’un nouveau colisée à Québec est incontournable, estime le ministre Philippe Couillard, qui veut articuler le développement de la capitale autour de l’accueil de grands événements internationaux.

Le succès financier du Championnat mondial de hockey a fouetté la confiance de la population en sa capacité à organiser des activités d’envergure, juge le parrain de la région de la Capitale-Nationale.

«À Québec, avec la taille de la ville, le statut de capitale, on est capable de faire beaucoup de développement en ayant ça en tête, lance le ministre Couillard, en entrevue au Soleil. Si j’avais un thème pour les prochaines années, ce serait celui-là : Québec, site d’accueil de grands événements internationaux. On a prouvé avec le championnat qu’on est dans cette ligue-là.»

La construction d’un nouvel amphithéâtre lui apparaît indispensable et parfaitement cohérente avec la volonté de favoriser cet axe de développement.

M. Couillard cite en exemple la construction du MTS centre et ses 15 000 places, à Winnipeg, bâti au coût de 130 millions $, dont 60 millions $ de fonds publics.

«Ce n’est pas juste pour une équipe de hockey, mais aussi de grands événements artistiques, de grands congrès, évoque le ministre Couillard. Il y a plein d’utilisations qu’on peut faire de ça et il m’apparaît judicieux et nécessaire qu’on se dote d’une meilleure infrastructure que le Colisée actuel. On doit avoir mieux que ça pour une population comme la nôtre et l’est du Québec.»

Il est toutefois impératif que des promoteurs sérieux présentent un plan d’affaire et démontrent qu’ils peuvent sortir de l’argent de leurs poches. «Pour la construction d’un nouveau Colisée, que je pense nécessaire à Québec, ça prend des promoteurs qui arrivent avec plus qu’une simple intention, dit-il. On demande toujours au contribuable de faire le premier geste. Ce n’est pas normal.»

Le ministre responsable de la capitale n’a toujours pas été rencontré par ceux qui caressent le projet d’un nouveau Colisée, Me Guy Bertrand en tête.

Le Groupe nouveau Colisée (GNC), qui souhaite construire un nouvel amphithéâtre, mais aussi un complexe hôtelier et un centre d’amusement familial, a rencontré le maire de Québec début février. «Me Bertrand n’a pas pris rendez-vous ici, mais la première question que j’aurais à poser à son groupe est : “Combien êtes-vous prêt à mettre?”»

Appel du pied

D’autres projets prêts à être lancés et qui cadrent dans la thématique «Accueil de grands événements internationaux» sont toujours en attente. Le Super PEPS, le Centre de foires et le Musée national des Beaux-Arts poireautent toujours dans l’espoir que l’entente du programme Chantiers Canada concrétise les engagements financiers d’Ottawa. «Nous aussi, on s’impatiente», indique le ministre Couillard.

«Entre les ministres, il y a entente, mais elle doit passer dans les comités et au Conseil des ministres fédéraux, poursuit-il. Alors on est un peu encore dans l’expectative.»

Le temps qui passe engendre des augmentations de coûts par rapport à l’évaluation initiale, notamment en raison de la hausse du prix des matériaux. Le ministre s’attend à ce que la facture supplémentaire soit assumée moitié-moitié par Québec et Ottawa. Le coût du Super PEPS a déjà augmenté de 4 ou 5 millions $, selon le recteur Denis Brière.

Le nouvel aéroport, la politique sur les croisières, les études sur un train à haute vitesse. Tous des projets pour faciliter l’accès à la capitale. Le ministre député de Jean-Talon souhaite que 2008 soit l’occasion de déterminer collectivement quels projets devraient être priorisés pour faire de Québec une ville d’événements internationaux.

«On a un centre des congrès de très haut niveau, une des plus belles villes au monde, une croissance économique remarquable, une population compétente... On doit être en mesure de décider ensemble de projets qui nous amènent là», propose M. Couillard.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080605/CPSOLEIL/80604324/6488/CPACTUALITES

Kaffloc
Jun 5, 2008, 3:01 PM
http://www.cyberpresse.ca/article/20080605/CPSOLEIL/80604324/5019/CPSOLEIL

Nous avons franchit la première étape. La question n'est plus "Oui ou Non" à propos de la construction d'un nouveau Colisée, mais plutôt " qui, où et quand".

Enfin des nouvelles encourageantes!

Sebastien Gauthier
Jun 5, 2008, 5:14 PM
L'appui de Phillippe Couillard au projet de nouveau Colisée est une excellente nouvelle. Tout ce qui manquait, c'était l'appui du monde politique et maintenant le numéro 2 du gouvernement du Québec se prononce en faveur du projet. On n'avait déja eu le maire Labeaume qui s'était prononcé pour auparavant. Il manque maintenant l'appui formel du mileu des affaires et notamment de la chambre de commerce de Québec. Les astres n'ont jamais autant étés alignés pour que le nouveau Colisée voit enfin le jour.

Vous avez possiblement lu que 8 équipes auraient approchés Jim Balsillie dans le but de vendre. Des équipes sur le marché, il y'en aura plusieurs très bientôt. Le hockey dans le Sunbelt des USA n'est pas viable, la preuve en a été amplement faite. C'est Tiger Woods qui disait récemment que le hockey ça n'intéresse personne en réponse à une question d'un journaliste lui demandant qui de Detroit ou Pittsburgh remporterait la Coupe Stanley. Alors laissons aux gens du sud des USA le loisir de regardé le stockcar, nous au Québec et au Canada on préfère le hockey.

gilpel
Jun 5, 2008, 6:12 PM
En passant j'ai dicuté hier par hasard avec un coutier immobilier très actif dans la vente de condos neufs et deux gros projets sont en vue dans le centre ville"

1) Les Quartier de l'Amérique Francais, une reconvertion à côté de l'édifie La Laurentienne sur la Grande Allée, plus ou moins 50 unités...


2) ''Nom à déterminer'', deux bâtiments neuf de 8 à 10 étages comprenant environ 260 unités dans le même secteur, pour 2010 cette fois. Il faudra démolir une partie du couvent à côté l'édifie La Laurentienne sur la Grande Allée.

À suivre

Vulcain
Jun 6, 2008, 2:21 AM
le jour que l'on construira enfin un nouveau Colisée à Québec l'équipe suivra

durant le championnat du monde Sylvain Bouchard du 93 ... Luc Robitaille lui a envoyé une photo autographié de lui même ... et il avait rajouté en parlant d'un Colisée ... Construisez le et la LNH viendra !!

Luc Robitaille travaille pour une compagnie qui construit justement des amphithéâtres
:yes:

digitboy
Jun 6, 2008, 2:33 AM
Comme il disait dans l'excellent film "Field of dreams" :

If You Build It, They Will Come.

Vulcain
Jun 6, 2008, 4:48 AM
Comme il disait dans l'excellent film "Field of dreams" :

If You Build It, They Will Come.

c'est exactement les termes de lucky luke en anglais sur ce qu'il a envoyé à Sylvain Bouchard :tup:

gatt
Jun 7, 2008, 3:36 AM
je serais tellement content de voir de nouveau un club de la LNH dans la vieille capitale.enlevez-moi ces concessions de Phoenix,Caroline et les autres pas rapport pis ça presse.

MaThQc
Jun 7, 2008, 2:24 PM
Quand un ministre prend acte de parole comme Couillard a fait, sa s'appelle prendre le pouls de la réaction, et qui a quelque chose en arrière de tout cela. Ça veut dire qui a un plan en ce moment. Un ministre ne ferait jamais ce genre de déclaration à la légère. Surtout quand le PLQ a un député sur 10 dans une région.

Vulcain
Jun 8, 2008, 4:57 PM
un sondage du fm 93 à Québec domme 75 % des gens en faveur de la construction d'un nouveau Colisée avec une partie de fonds publics ... on y a droit à Québec le gouvernement va dépenser 75 millions pour un autre toit sur le stade olympique !

Sebastien Gauthier
Jun 8, 2008, 6:39 PM
Vulcain,

Tu as bien raison de soulever le point du stade olympique, la honte nationale du Québec. On est rendu à au dessus de 2 milliards de fonds public investi dans cet édifice dysfonctionnel et on s'apprête à y englotir un nouvelle somme de $ 75 millions pour un toit qui va durer quoi, 5 ans peut-être ? Sans un locataire majeur, la RIO la clairement dis, jamais le stade ne sera rentable. La solution, elle est simple, c'est de la sacrer à terre!!!

Un nouveau Colisée serait un excellent projet pour faire un partenariat public-privé. C'est un équipement essentiel à toute ville de la taille de Québec, ce n'est pas un luxe ou un caprice de millionnaires.

ErickMontreal
Jun 8, 2008, 6:47 PM
Vulcain,

Tu as bien raison de soulever le point du stade olympique, la honte nationale du Québec. On est rendu à au dessus de 2 milliards de fonds public investi dans cet édifice dysfonctionnel et on s'apprête à y englotir un nouvelle somme de $ 75 millions pour un toit qui va durer quoi, 5 ans peut-être ? Sans un locataire majeur, la RIO la clairement dis, jamais le stade ne sera rentable. La solution, elle est simple, c'est de la sacrer à terre!!!

Pas vraiment, juste détruite le stade coûterait au bas mot 500 millions. De plus, le stade une fois fonctionnel pourra attirer des évènements qui eux auront un impact économique. As-tu déjà vue un centre des congrès faire des profits ?, le stade est un peu dans la même situation. Selon moi détruire le stade serait totalement ridicule car il est encore, malgré les défaillances, un attraction pour Montréal et surtout après y avoir investi autant d`argent.

Sebastien Gauthier
Jun 8, 2008, 7:57 PM
@ HalifaxMTL666

Salut,

En passant le 666 dans ton user name, serait-ce que tu est un fan d'Iron Maiden par hasard?

Pour revenir au sujet, je dois dire que je suis en désaccord. 500 millions pour démolir le stade, ça ne me parait pas crédible comme chiffre surtout qu'il s'est bâti un paquet de nouveaux stades aux USA pour moins que 500 millions. Alors ça couterait plus cher de démolir que de construire?

Je suis d'avis que ce stade ne sera jamais fonctionnel. On a fait l'erreur de ne pas suivre les plans de l'architecte Taillibert et ça nous a toujours occasionné toute sorte de problèmes techniques au niveau même de la structure du stade. Pour ce qui est des foires, la Place Bonaventure possède de grands halles d'expositions donc on a pas vraiment besoin du stade pour ça. Et sans un locataire principal, le stade sera toujours une fausse sceptique à aspirer les taxes des contribuables déja très surtaxés au Québec. À mon avis, chaque nouveau dollar investi dans e stade est un dollar jeté à l'eau. En démolisant le Stade, on pourrait littérallement créer un nouveau quartier tellement le site est immense. Je crois que ce serait une meilleure utilisation de l'espace. Quand on y pense, on aurait peut-être du écouter Claude Brochu et le construire, le fichu stade des Expos au centre-ville et démolir le stade olympique il y'a dix ans.

Vulcain
Jun 8, 2008, 8:51 PM
que ca chiale ou non il y aura bel et bien des fonds publics dans un nouveau Colisée il y en a eu à Winnipeg il y en aura à Québec ... avec le nouveau maire Labeaume c'est terminé le temps ou l'argent allait seulement à la cuuuuultuuuuure ! le sport sera dorénavant roi et maitre à Québec et il était grand temps ...

je suis certain que Québec aura son Colisée c'est pour bientôt ... on en a jamais parlé autant depuis le départ des Nordiques en 1995 ... on a maintenant le gouvernement de notre côté ... et la LNH attend avec impatience notre nouvel amphithéâtre pour revenir en courant chez nous ... Aubut et Bettman marche la main dans la main donc Colisée neuf = nouvelle équipe de la LNH à Québec

pour le stade olympique on pourrait le remplir de terre et en faire la plus grande plate bande au monde :tup:

Kaffloc
Jun 8, 2008, 9:20 PM
On pourrait recycler 20k sièges du stade pour mettre dans le nouveau Colisée....et pouff... on viens de sauvé des $$$! lol
Le reste, on le découpe en p'tit monceaux et on le redonne aux Montréalais en souvenir. Non mais ils ont bien réussi a faire disparaitre le mur de Berlin alors... ;)

Blague à part, je trouve que mettre 75 millions dans le stade (encore) pour un nouveau toit (encore) est vraiment ridicule et que c'est vraiment la meilleure preuve qu'au Gouvern-et-ment ils comprennent pas vite! Les chances que ce toit dur plus de 5 ans son assez mince...

BiloQuebecCity
Jun 8, 2008, 10:08 PM
avec le nouveau maire Labeaume c'est terminé le temps ou l'argent allait seulement à la cuuuuultuuuuure ! le sport sera dorénavant roi et maitre à Québec et il était grand temps ...


Franchement je trouve ce genre de commentaires assez décevant Vulcain, il doit y avoir de l'agent pour tout les milieux, y compris la culture. Je ne crois pas que Québec pourrait aspirer à devenir une grande ville sans un domaine culturel dynamique?

Je préfère et de loin une ville qui investit dans les 2 milieux et où tout le monde trouve son compte! Et même sans la LNH Québec tire très bien son épingle du jeu avec les différentes équipes professionels présentes dans la ville.

Macbeth
Jun 9, 2008, 5:11 AM
que ca chiale ou non il y aura bel et bien des fonds publics dans un nouveau Colisée il y en a eu à Winnipeg il y en aura à Québec ... avec le nouveau maire Labeaume c'est terminé le temps ou l'argent allait seulement à la cuuuuultuuuuure ! le sport sera dorénavant roi et maitre à Québec et il était grand temps ...

je suis certain que Québec aura son Colisée c'est pour bientôt ... on en a jamais parlé autant depuis le départ des Nordiques en 1995 ... on a maintenant le gouvernement de notre côté ... et la LNH attend avec impatience notre nouvel amphithéâtre pour revenir en courant chez nous ... Aubut et Bettman marche la main dans la main donc Colisée neuf = nouvelle équipe de la LNH à Québec

pour le stade olympique on pourrait le remplir de terre et en faire la plus grande plate bande au monde :tup:

C'est le même taré (ouais, je le dis) qui conchie la culture et qui réclame la suprématie sportive dans sa région qui propose de scrapper (il le propose en boutade, peut-être) l'emblème sportif par excellence au Québec.

Man, quand t'as la tête dans ton gant de hockey pas lavé depuis 2001, les vapeurs microbiennes générées par autant de sueur peuvent ruiner ce qui reste de synapses et de neurones.

Fucking hell.

Déçu, déçu, déçu, plus que Bilo.

Vulcain
Jun 9, 2008, 6:37 AM
Franchement je trouve ce genre de commentaires assez décevant Vulcain, il doit y avoir de l'agent pour tout les milieux, y compris la culture. Je ne crois pas que Québec pourrait aspirer à devenir une grande ville sans un domaine culturel dynamique?

Je préfère et de loin une ville qui investit dans les 2 milieux et où tout le monde trouve son compte! Et même sans la LNH Québec tire très bien son épingle du jeu avec les différentes équipes professionels présentes dans la ville.


et moi je dis tout simplement ... que la culture en a eu en masse par le passé ... tu trouves pas que le sport a été négligé à Québec depuis trop de temps ? les arénas sont entrain de tomber par terre ... il y a une maudus de gang à Québec qui sont tannés de voir uniquement des beaux petits parcs et des statuts ! on voit bien que c'est uniquement une petite gamique qui mène à Québec ... des gens se sont battus pour garder l'agora ouverte et la rénover ... et qui aura des shows cet été des amateurs de jazz et de classique ... pourtant c'est les amateurs de rock qui ont sauvés l'agora !!

en passant Bilo les Remparts et le Rouge et Or ce ne sont pas des équipes professionels ... et les Capitales et l'équipe de basket c'est dans des ligues mineurs ... mais je comprend les gens qui sont anti hockey d'être contre un nouveau Colisée vous avez le droit ... mais savais tu qu'avec justement un nouvel amphithéâtre on pourrait avoir de gros shows comme au centre Bell ... les grands artistes mondiales boudent Québec justement pcq le Colisée est trop désuet ... mon commentaire ne voulait pas dire de ne plus investir dans la culture mais le sport doit reprendre sa place à Québec ... on a du ratrapage à faire ...

Vulcain
Jun 9, 2008, 6:39 AM
C'est le même taré (ouais, je le dis) qui conchie la culture et qui réclame la suprématie sportive dans sa région qui propose de scrapper (il le propose en boutade, peut-être) l'emblème sportif par excellence au Québec.

Man, quand t'as la tête dans ton gant de hockey pas lavé depuis 2001, les vapeurs microbiennes générées par autant de sueur peuvent ruiner ce qui reste de synapses et de neurones.

Fucking hell.

Déçu, déçu, déçu, plus que Bilo.

j'ai pas parlé de détruire le stade !!!!!!!!!

Vulcain
Jun 9, 2008, 6:45 AM
Vulcain,

Tu as bien raison de soulever le point du stade olympique, la honte nationale du Québec. On est rendu à au dessus de 2 milliards de fonds public investi dans cet édifice dysfonctionnel et on s'apprête à y englotir un nouvelle somme de $ 75 millions pour un toit qui va durer quoi, 5 ans peut-être ? Sans un locataire majeur, la RIO la clairement dis, jamais le stade ne sera rentable. La solution, elle est simple, c'est de la sacrer à terre!!!

Un nouveau Colisée serait un excellent projet pour faire un partenariat public-privé. C'est un équipement essentiel à toute ville de la taille de Québec, ce n'est pas un luxe ou un caprice de millionnaires.


Macbeth avant de traiter le monde de taré apprend donc a lire comme du monde ... et vise les bonnes personnes ... j'ai seulement fais une joke en parlant de le remplir de terre ... au contraire j'ai été vraiment poli envers le stade si tu savais combien de fois j'entends les gens de la région de Québec le surnommer le bol de toilette !!

ce n'est pas moi qui a parlé du stade en disant que c'est la honte nationale du Québec et de le sacrer par terre !!!! moi je suis déçu déçu déçu de me faire ramasser pour des choses que je n'ai pas dit !!!!

je vais rajouter qu'avec tout l'argent qui a été gaspillé pour le stade le gouvernement peu bien payer en entier un nouveau Colisée à Québec ... le Québec au grand complet a payé pour le stade donc ce serait juste normal qu'il en retourne un peu ici

Kaffloc
Jun 9, 2008, 11:37 PM
J'ai une petite question concernant les tours que Cominar projette de construire... Habituellement la superficie en pieds carré annoncée inclut-elle le stationnement souterrain ?

Si la réponse est oui et bien dans le scénario ou ce sont deux tours identiques de 20 étages, ça explique pourquoi la première phase est de 396000 pi.ca et la deuxième phase est de 324000 pi.ca.

Si la réponse est non, et bien ça signifie que la tour de la phase 1 sera plus haute que la deuxième... a moins que le design soit différent et qu'il y ai plus de pi.ca par étages...?

Si le design est identique et que la hauteur projeté de la tour de la phase 2 est de 20 étage (324000 pi.ca / 20 = 16200 pi.ca par étage), avec la même formule ça donnerai 24 étages pour la tour de la phase 1.

Mes déductions sont bonnes ou si j'oublie quelque chose dans mon estimé ? :uhh:

BiloQuebecCity
Jun 10, 2008, 12:59 AM
Salut Kaffloc,

Généralement la superficie locative n'inclut pas les étages de stationnement souterrains!

Kaffloc
Jun 10, 2008, 1:19 AM
Salut Kaffloc,

Généralement la superficie locative n'inclut pas les étages de stationnement souterrains!

Ok parfait merci. Je me demandais si c'était une superficie "locative" ou une superficie "globale".

gilpel
Jun 10, 2008, 3:54 PM
http://www.mediamatinquebec.com/?section=Accueil&id=10233

Le mardi 10 juin 2008
Projet de 300 millions $
750 logements de plus en ville!

PAR RÉGYS CARON

http://www.mediamatinquebec.com/Photos/2008-06-10/g03-01.jpg

Le conseil de l’arrondissement de La Cité vient de donner le feu vert au projet immobilier de la Cité verte dans lequel la Mutuelle SSQ et le Mouvement Desjardins prévoient investir 300 millions de dollars sur l’ancienne propriété des sœurs du Bon-Pasteur, dans le quartier Saint-Sacrement.


Le projet a franchi toutes les étapes de consultations publiques depuis sa présentation à la Ville de Québec en 2006, a fait savoir, hier, le conseiller du district, Yvon Bussières. «La consultation a permis de bonifier le projet. À mon avis, nous avons obtenu son acceptation sociale, puisque le conseil de quartier a émis un avis favorable», a affirmé M. Bussières.

Le conseil d’arrondissement de La Cité a donc adopté un projet de règlement autorisant la modification du règlement de zonage de la Ville de Québec pour la zone où le projet prendra forme, soit sur un terrain d’une superficie d’un million de mètres carrés entre les hôpitaux Saint-Sacrement et Jefferey Hale, du côté nord du chemin Sainte-Foy.

Neuf immeubles

Le projet consistera à construire neuf immeubles de 750 logements sous forme de maisons de ville de deux étages et demi, de condominiums dans des bâtiments dont la hauteur atteindra 12 étages, des logements locatifs privés et des logements à prix abordable. Un parc public sera aménagé à l’extrémité nord sur la crête du coteau Sainte-Geneviève.

Tout le complexe immobilier sera inséré entre les rues Ernest-Gagnon, du côté ouest, et des Jésuites, du côté est, qui seront prolongées du côté nord du chemin Sainte-Foy pour se rejoindre à la hauteur du parc linéaire. La vocation de ce territoire passerait d’«institutionnelle» à «résidentielle», si le règlement adopté hier n’a aucune opposition.

Référendum

Yvon Bussières a invité les résidants du secteur à ne pas s’opposer à la réalisation de ce projet qui pourrait être soumis à une approbation référendaire, si la demande devait en être faite. La Ville de Québec fera paraître d’ici à quelques jours un avis public dans un quotidien de Québec confirmant l’adoption du projet de règlement et informant les citoyens qu’ils peuvent demander l’ouverture du registre de la Ville pour éventuellement demander une consultation référendaire.

Après la publication de cet avis, les citoyens admissibles auront huit jours pour demander l’ouverture du registre qui sera ouvert à la condition que le nombre de demandes soit suffisant. Si le registre devait être ouvert, les citoyens désirant la tenue d’un référendum pourraient y apposer leur signature. Environ 120 signatures seraient nécessaires pour ordonner la tenue d’un référendum, estime M. Bussières.

«Je demande aux citoyens de ne pas ouvrir le registre», a souhaité le conseiller du district de Saint-Sacrement, à l’occasion de la séance du conseil d’arrondissement hier. M. Bussières a dressé une liste des modifications qui ont été apportées au projet depuis 2006: ajout d’un parc linéaire, réorientation de plusieurs bâtiments pour maximiser l’ensoleillement, marges de recul de 15 mètres derrière les bâtiments adossés à la rue Monk, etc.

Une seule conseillère municipale, l’indépendante Ann Guérette, du district de Montcalm, a fait savoir son opposition, hier. À son avis, la Ville de Québec fait piètre usage de son patrimoine religieux. Il y aura 100 ans, cet été, que les religieuses du Bon-Pasteur s’installaient sur le site qu’elles viennent de vendre pour y ouvrir une crèche pour les jeunes femmes non mariées qui devaient accoucher.


Pour ceux qui sont intéressé....voici le plan d'ensemble...Très bien selon moi...


http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/arrondissements/lacite/vie_democratique/conseil_quartier/saintsacrement/docs/consultation_recyclage_developpement_bonpasteur_pres_p1.pdf


.

BiloQuebecCity
Jun 10, 2008, 10:24 PM
C'est toute une nouvelle... un investissement de 300 millions de dollars c'est toujours agréable!

vic29594
Jun 11, 2008, 11:34 PM
Wow ! C'est un très beau projet !
Je trouve bizarre que Cominar n'est pas encore dévoilé officiellement à quoi va ressembler la future tour sur Laurier, en plus pour un projet de cette envergure

Kaffloc
Jun 11, 2008, 11:37 PM
Wow ! C'est un très beau projet !
Je trouve bizarre que Cominar n'est pas encore dévoilé officiellement à quoi va ressembler la future tour sur Laurier, en plus pour un projet de cette envergure

Cominar attends d'avoir son permis de construction, il n'a pas encore été délivré. Processus assez long habituellement à la ville de Québec. Peut être y a il négociation concernant le nombre d'étages...

Vulcain
Jun 13, 2008, 4:46 PM
Une métamorphose en hauteur pour le boulevard Laurier? La Ville y réfléchit!

Par Michel Desmeules

À quand remonte la dernière construction de 20 étages ou plus à Québec? La réponse est 1976. Il y a de ça 32 ans, l’édifice abritant aujourd’hui des bureaux de même que l’Hôtel Delta Québec et ses 31 étages étaient complétés. En fait, les 7 édifices de 20 étages ou plus que compte la Vieille Capitale furent tous construits dans une période historique relativement courte, soit entre 1969 et 1976 (voir le tableau). Cela ne signifie pas qu’il ne s’est rien construit à Québec depuis, mais plutôt qu’il ne faut pas se surprendre de constater que l’actuel projet du Fonds de placement immobilier Cominar d’ériger 2 tours de 20 étages sur le boulevard Laurier (à l’angle de la route de l’Église) ne passe pas comme une lettre à la poste.

D’ailleurs, le développement entier de cette artère majeure et porte d’entrée principale de la ville est au menu d’une vaste réflexion chez nos élus municipaux. L’un des principaux obstacles au projet de construction de Cominar réside dans le fait que des modifications à la réglementation municipale devraient être apportées afin de permettre à l’entreprise de Québec d’atteindre la hauteur désirée. Malgré que le président et chef de la direction de Cominar, M. Michel Dallaire, affichait un optimisme prudent quant à l’atteinte de l’objectif de bâtir 20 étages lorsque nous l’avions rencontré au mois de février dernier, et une quasi-confirmation de la nouvelle dans certains médias au début du mois de mai, la partie ne semble pas pour autant jouée. D’ailleurs, les différences instances municipales à qui Chefs d’entreprises a demandé de commenter l’information ont pris la précaution de nous aviser qu’aucune approbation définitive n’avait été accordée.

« Le projet est à l’étude », s’est contenté de nous répondre le Service de développement économique de la Ville de Québec, de même que la présidente de l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery, Mme Francine Bouchard. « Plusieurs scénarios nous ont été présentés dont celui de deux tours de 20 étages », a-t-elle rajouté. Lorsque nous avons questionné cette dernière par rapport à la vision qu’entretient la Ville à l’égard du développement du boul. Laurier, elle nous a confié que les instances décisionnelles se penchaient présentement sur « le réaménagement et la vocation de cette artère » et que des études étaient prévues en 2008 afin d’alimenter la réflexion. Mais pour cette année, outre une couche de pavage pour « accueillir la visite », selon l’expression de Mme Bouchard, il serait étonnant de voir l’administration municipale accoucher d’une vision d’ensemble pour le secteur. Pourtant, le boul. Laurier semble déjà en pleine mutation, notamment avec l’agrandissement du magasin Simons, la construction du Delta3 et le projet des tours Cominar. Il ne reste plus qu’à l’hôtel de ville à emboîter le pas.

http://www.chefs-entreprises.ca/index.asp?s=detail_actualite&ID=127208&actualite=1

Matrix19
Jun 13, 2008, 6:12 PM
la ville semble trop y réfléchir... c'est mauvais signe...

digitboy
Jun 13, 2008, 8:34 PM
L'aérogare inaugurée

À la veille du Festival aérien, l'aéroport international Jean-Lesage de Québec inaugure officiellement sa nouvelle aérogare. Les travaux, qui se sont étalés sur un an et demi, ont coûté près de 66 millions de dollars.

Les voyageurs pourront découvrir dès vendredi un bâtiment plus grand, plus moderne. Les mesures de sécurité ont été renforcées et les services de manutention des bagages ont été améliorés.

À l'extérieur, le chantier va se poursuivre durant les prochains mois pour la construction d'un nouveau stationnement et d'un bâtiment administratif.

Avec ces nouvelles rénovations, l'aéroport compte pouvoir répondre à la demande croissante. Il estime être capable d'accroître sa capacité d'accueil à 1,5 million de passagers d'ici cinq à six ans.

De nouveaux transporteurs se sont installés à l'aéroport de Québec. Toronto, Montréal, Paris, New York et Boston notamment figurent parmi les destinations offertes.

Source : http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2008/06/12/003-aerogare_inauguration_n.shtml

vic29594
Jun 13, 2008, 8:37 PM
Enfin il y a un projets d'envergure (gratte-ciel) à Québec . Mais avec la ville , ca risque de tourner en 4 blocs de 10 étages. Je me croise les doigts pour que la ville accepte.

digitboy
Jun 13, 2008, 8:47 PM
Je ne vois vraiment pas pourquoi la ville donnerait des restrictions à bâtir en hauteur dans le secteur de Ste-Foy. Je crois que la ville devrait plutôt privilégier la construction en hauteur dans ce secteur et dans d'autres secteurs pour enfin aider à freiner l'étallement urbain à Québec.

Il faut que la ville laisse les gens bâtir en hauteur pour densifier les quartiers et qu'on finisse par se dôter d'un réseau de transport en commun efficace pour être moins dépendent des voitures. Québec se dit être une ville Européenne en Amérique mais en même temps elle est traversées dans tous les sens par les autoroutes, ça lui enlève beaucoup de charme !

ha et bienvenue sur le forum, vic29594 !

Kaffloc
Jun 14, 2008, 2:21 PM
Une métamorphose en hauteur pour le boulevard Laurier? La Ville y réfléchit!

Par Michel Desmeules

À quand remonte la dernière construction de 20 étages ou plus à Québec? La réponse est 1976. Il y a de ça 32 ans, l’édifice abritant aujourd’hui des bureaux de même que l’Hôtel Delta Québec et ses 31 étages étaient complétés. En fait, les 7 édifices de 20 étages ou plus que compte la Vieille Capitale furent tous construits dans une période historique relativement courte, soit entre 1969 et 1976 (voir le tableau). Cela ne signifie pas qu’il ne s’est rien construit à Québec depuis, mais plutôt qu’il ne faut pas se surprendre de constater que l’actuel projet du Fonds de placement immobilier Cominar d’ériger 2 tours de 20 étages sur le boulevard Laurier (à l’angle de la route de l’Église) ne passe pas comme une lettre à la poste.

D’ailleurs, le développement entier de cette artère majeure et porte d’entrée principale de la ville est au menu d’une vaste réflexion chez nos élus municipaux. L’un des principaux obstacles au projet de construction de Cominar réside dans le fait que des modifications à la réglementation municipale devraient être apportées afin de permettre à l’entreprise de Québec d’atteindre la hauteur désirée. Malgré que le président et chef de la direction de Cominar, M. Michel Dallaire, affichait un optimisme prudent quant à l’atteinte de l’objectif de bâtir 20 étages lorsque nous l’avions rencontré au mois de février dernier, et une quasi-confirmation de la nouvelle dans certains médias au début du mois de mai, la partie ne semble pas pour autant jouée. D’ailleurs, les différences instances municipales à qui Chefs d’entreprises a demandé de commenter l’information ont pris la précaution de nous aviser qu’aucune approbation définitive n’avait été accordée.

« Le projet est à l’étude », s’est contenté de nous répondre le Service de développement économique de la Ville de Québec, de même que la présidente de l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery, Mme Francine Bouchard. « Plusieurs scénarios nous ont été présentés dont celui de deux tours de 20 étages », a-t-elle rajouté. Lorsque nous avons questionné cette dernière par rapport à la vision qu’entretient la Ville à l’égard du développement du boul. Laurier, elle nous a confié que les instances décisionnelles se penchaient présentement sur « le réaménagement et la vocation de cette artère » et que des études étaient prévues en 2008 afin d’alimenter la réflexion. Mais pour cette année, outre une couche de pavage pour « accueillir la visite », selon l’expression de Mme Bouchard, il serait étonnant de voir l’administration municipale accoucher d’une vision d’ensemble pour le secteur. Pourtant, le boul. Laurier semble déjà en pleine mutation, notamment avec l’agrandissement du magasin Simons, la construction du Delta3 et le projet des tours Cominar. Il ne reste plus qu’à l’hôtel de ville à emboîter le pas.

http://www.chefs-entreprises.ca/index.asp?s=detail_actualite&ID=127208&actualite=1

Je crois que l'article oublie de parler du Samuel Holland (24-25 étages) construit dans le début des années 80.

Toujours est-il que je serais très déçu de ma Ville si elle devait penser encore "petit" et mettre des bâtons dans les roues de nos amis de Cominar.

Kaffloc
Jun 17, 2008, 4:05 PM
Je n'était pas au courant qu'il y avait eu dépôt d'une pétition de citoyen du district de Saint-Louis, au conseil d'arrondissement Sainte-Foy-Sillery, s'opposant à une éventuelle modification au zonage qui permettrait des constructions exédent 10 étages dans le secteur de la route de l'Église, du Bl. Laurier, de l'avenue Germain-dès-Près et du boul. Hochelaga.

Vous vouliez savoir pourquoi nous n'avions pas encore de rendu sur le projet de Cominar, et bien voilà...

http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/organisation/proces_verbaux/car/pv2008-05-12.pdf

(2e page)

Matrix19
Jun 17, 2008, 4:35 PM
Ce qui me fait le plus chier c'est toujours l'importance accordé a des petits groupes qui ne représente jamais l'opinion de la majorité.
L'attitude égocentrique des gens est incroyable. La mentalité du : ailleurs mais pas chez moi. Et la c'est encore pire on est sur le boulevard Laurier !!
En quoi ca peut déranger les gens ?? Ils peuvent pas dire que ca va leur cacher le soleil !! C'est sur un artère commercial et bureaux...

Donc si je comprend bien la philosophie est : je suis contre le développement économique de ma ville et la densification du secteur (donc pour l'étalement urbain)... simplement en raison que des tours a bureau... visuellement j'aime pas ca.

Kaffloc
Jun 17, 2008, 5:29 PM
Ce qui me fait le plus chier c'est toujours l'importance accordé a des petits groupes qui ne représente jamais l'opinion de la majorité.
L'attitude égocentrique des gens est incroyable. La mentalité du : ailleurs mais pas chez moi. Et la c'est encore pire on est sur le boulevard Laurier !!
En quoi ca peut déranger les gens ?? Ils peuvent pas dire que ca va leur cacher le soleil !! C'est sur un artère commercial et bureaux...

Donc si je comprend bien la philosophie est : je suis contre le développement économique de ma ville et la densification du secteur (donc pour l'étalement urbain)... simplement en raison que des tours a bureau... visuellement j'aime pas ca.

Tout a fait d'accord avec toi, ça m'énerve royalement moi aussi. :yuck:

Mais j'ose espérer que la Ville est plus intelligente que ça et qu'ils sont capable de faire la part des choses. Ce qui va aider le dossier de Cominar selon moi, c'est que la Ville leurs as déjà accordé un permis pour une tour de 17 étages à quelques pas de là il y'a quelques années...

Restons positif

Matrix19
Jun 17, 2008, 5:40 PM
Tout a fait d'accord avec toi, ça m'énerve royalement moi aussi. :yuck:

Mais j'ose espérer que la Ville est plus intelligente que ça et qu'ils sont capable de faire la part des choses. Ce qui va aider le dossier de Cominar selon moi, c'est que la Ville leurs as déjà accordé un permis pour une tour de 17 étages à quelques pas de là il y'a quelques années...

Restons positif


J'espere aussi !!
Une parti du problème, a la base, vient du fait qu'il est interdit de bâtir en hauteur sur TOUT le territoire de Québec !! Je ne suis pas sur que c'est comme ca dans les autres villes de notre taille. Il me semble que c'est pas normal qu'il y ait aucun endroit dans, une ville de presque 1 millions d'habitant, où c'est possible de construire un building de 15-20 étages sans faire de dérogation.... Après ça on se demande pourquoi il y a de l'étalement urbain, que le transport en commun n'est pas efficace et pourquoi le centre-ville est divisé en plusieurs endroits

digitboy
Jun 17, 2008, 5:59 PM
Si cette pétition ne vient pas avec des explications et des motifs raisonnables des citoyens qui l'ont signés, elle doit être mise à la poubelle. Ils sont contre les édifices en hauteur pour quelle raison? Est-ce que c'est parce que ça va leur bloquer la vue sur l'autoroute ou bien sur le boulevard Laurier? Ont ils peur que le taux de criminalité augmente à cause de cela? Ils ont peur de devoir aller au travail en autobus éventuellement à cause que de grandes tours augmenteront le traffic dans le secteur? Ils veulent que Québec continue de s'étaller sur des dizaines, voir même des centaines de Kilomètres...? Ça nous prend des arguments !

Je pense qu'on devrait se mobiliser et recueillir nous aussi des centaines de signatures de gens qui VEULENT plus de construction en hauteur et moins de terres défrichées à Québec.

Les environnementalistes qui ont l'habitude de sortir dans les rues pourraient réagir à celà il me semble. Les tours à bureau sont certainements plus environnementales et vertes que l'étallement urbain. Corrigez moi si je me trompe svp !

Kaffloc
Jun 17, 2008, 6:15 PM
Si cette pétition ne vient pas avec des explications et des motifs raisonnables des citoyens qui l'ont signés, elle doit être mise à la poubelle. Ils sont contre les édifices en hauteur pour quelle raison? Est-ce que c'est parce que ça va leur bloquer la vue sur l'autoroute ou bien sur le boulevard Laurier? Ont ils peur que le taux de criminalité augmente à cause de cela? Ils ont peur de devoir aller au travail en autobus éventuellement à cause que de grandes tours augmenteront le traffic dans le secteur? Ils veulent que Québec continue de s'étaller sur des dizaines, voir même des centaines de Kilomètres...? Ça nous prend des arguments !

Je pense qu'on devrait se mobiliser et recueillir nous aussi des centaines de signatures de gens qui VEULENT plus de construction en hauteur et moins de terres défrichées à Québec.

Les environnementalistes qui ont l'habitude de sortir dans les rues pourraient réagir à celà il me semble. Les tours à bureau sont certainements plus environnementales et vertes que l'étallement urbain. Corrigez moi si je me trompe svp !

Exact, très bon point! :tup:

Pour la mobilisation, je pense que p'tit site web ferait parfaitement la job... Je n'ai par contre aucun talent en développement de sites web...un volontaire ? :D

CamQueb
Jun 17, 2008, 9:26 PM
Bonjour,
Je suis en train de travailler sur un forum portant sur l'architecture et l'urbanisme de Québec. Malgré l'ouverture qui sera le 24 juin prochain, j'ai concocté un petit quelque chose pour une mobilisation pour la densification urbaine.

http://aupq.xooit.fr/t7-Mobilisitation-pour-la-densification-du-secteur-Sainte-foy-Sillery.htm#p8

Si vous avez des suggestion/commentaires, n'hésiter pas à me les soummettre. Mais bon, des signatures sur le net peuvent être traffiqués, mais le double-compte se voit, donc je l'interdit. Donc, cela peut servir de liste raisonnable.

Math59
Jun 17, 2008, 11:16 PM
Salut,

Je viens de faire un tour sur ton site ca va etre bien et félicitations pour ton iniative. Je me suis permis de laisser quelques photos sur ton site en construction.

D'après un article du Soleil, Robitaille ne voudrait plus construire quoique ce soit sur le site de l'église St Vincent de Paul. Découragement? ou Intox?...

Kaffloc
Jun 17, 2008, 11:58 PM
Bonjour,
Je suis en train de travailler sur un forum portant sur l'architecture et l'urbanisme de Québec. Malgré l'ouverture qui sera le 24 juin prochain, j'ai concocté un petit quelque chose pour une mobilisation pour la densification urbaine.

http://aupq.xooit.fr/t7-Mobilisitation-pour-la-densification-du-secteur-Sainte-foy-Sillery.htm#p8

Si vous avez des suggestion/commentaires, n'hésiter pas à me les soummettre. Mais bon, des signatures sur le net peuvent être traffiqués, mais le double-compte se voit, donc je l'interdit. Donc, cela peut servir de liste raisonnable.

Super site, ça regarde bien. Je me suis inscrit, encore Bravo! :tup:

CamQueb
Jun 18, 2008, 1:40 PM
Merci! C'est mon deuxième forum, et je me lance dans une de mes passion, l'architecture et l'urbanisme, donc vous verrez des articles là-dessus, mais j'espère que ca vous donnera l'envie de participer au forum. Et puis Rome ne s'est pas crée en 1 jour, donc c'est normal que ce soit vide un peu.

digitboy
Jun 18, 2008, 7:16 PM
En espérant que ceci ne vous poussera pas à déserter SSP... :rolleyes:

Sebastien Gauthier
Jun 18, 2008, 10:22 PM
C'est absolument incroyable cette histoire de pétition. C'est d'un ridicule consommé. Franchement, il y'a des gens qui n'ont vraiment rien à foutre de leur vie pour faire une pétition contre un petit édifice de 20 étages. On parle pas la de l'empire state building. Je suis d,accord avec toutes les opinions exprimés sur le sujet dans ce thread.

Je crois qu'il y'a un excès de démocratie à Québec. Je n'en reviens tout simplement pas que l'on puisse laissé une poignée d'enculés décider du sort d'une agglomération de 700K. Les comités de citoyens de SJB s'opposent à tout projet en hauteur au centre-ville, le zonage interdit également les construction en hauteur. À Ste-Foy, ça marche pas non plus. Ça n'a pas d'allure à mon avis de développer le centre-ville de Québec comme s'il s'agissait du coeur du village de Tadoussac.

Le problème c'est qu'il y'a à Québec un certain nombre de personnes qui sont emprisonnés de leur vision " carte postale " de la ville de Québec et qui voient tout nouveau développement comme un sacrilège. Mon souhait, ce serait de voir un politicien avec des couilles mettre son pied à terre et mettre un terme à ces folies. Quelqu'un qui aurait le courage de dire que Québec est une ville et non un village et que par conséquent, un centre-ville est nécessaire. Ce qui veut dire qu'il y'aura quelques tours à bureaux.

digitboy
Jun 18, 2008, 10:27 PM
C'est absolument incroyable cette histoire de pétition. C'est d'un ridicule consommé. Franchement, il y'a des gens qui n'ont vraiment rien à foutre de leur vie pour faire une pétition contre un petit édifice de 20 étages. On parle pas la de l'empire state building. Je suis d,accord avec toutes les opinions exprimés sur le sujet dans ce thread.

Je crois qu'il y'a un excès de démocratie à Québec. Je n'en reviens tout simplement pas que l'on puisse laissé une poignée d'enculés décider du sort d'une agglomération de 700K. Les comités de citoyens de SJB s'opposent à tout projet en hauteur au centre-ville, le zonage interdit également les construction en hauteur. À Ste-Foy, ça marche pas non plus. Ça n'a pas d'allure à mon avis de développer le centre-ville de Québec comme s'il s'agissait du coeur du village de Tadoussac.

Le problème c'est qu'il y'a à Québec un certain nombre de personnes qui sont emprisonnés de leur vision " carte postale " de la ville de Québec et qui voient tout nouveau développement comme un sacrilège. Mon souhait, ce serait de voir un politicien avec des couilles mettre son pied à terre et mettre un terme à ces folies. Quelqu'un qui aurait le courage de dire que Québec est une ville et non un village et que par conséquent, un centre-ville est nécessaire. Ce qui veut dire qu'il y'aura quelques tours à bureaux.

Je suis d'accord avec toi à ce sujet. Le maire Labeaume devrait être en mesure de contrer cette poignée de nimbys, du moins je l'espère...

Kaffloc
Jun 19, 2008, 12:17 AM
[QUOTE=BenQue;3562213]En ce Lundi maussade, voici quelques photos du coin Laurier/De L'Église:


http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/boulLaurier18mai2008014.jpg[


J'ai pris une pause et je me suis diverti un peu.. :rolleyes:

Je me suis amusé a modifier une des photos de BenQue (j'espere que tu m'en veut pas) pour y ajouter une version 20 étages de la Tour de la Cité de Cominar, question de voir qu'aurait l'air le paysage avec les deux tours une fois construites.

Quoique très primitif comme montage, je me permets de le partager avec vous... lol

Le résultats finale sera assurément plus jolie mais ça donne quand même une idée du "skyline".

http://i293.photobucket.com/albums/mm44/Kaffloc/tours.jpg

Sebastien Gauthier
Jun 19, 2008, 12:32 AM
Je ne voudrais pas être méchant, mais je serais bien curieux de voir les rapports d'impôts de tous ces nimbys qui n'ont rien à cirer du développement économique de Québec. Quelque chose me dit que ce ne sont surement pas les contribuables les plus prolifiques de la province. Je pense même qu'il doit y'en avoir une bonne part qui vivent accroché aux mamelles de l'état la dedans. Combien d'emplois ces nimbys ont-ils générés pour la ville de Québec? Combien ces nimbys rapportent-ils en taxes à la ville de Québec?

Cette attitude égoiste qui consiste à faire passer ses petits intérêts personnels au détriment du bien commun me pue au nez. Ce n'est pas pour rien que quantité de jeunes ont quittés Québec pour Montréal ou ailleurs. Comme Digitboy, je souhaite que la maire Labeaume remettre à leur place ces nimbys à qui l'ont accorde une importance démesurée vis à vis de leur contribution.

CamQueb
Jun 19, 2008, 12:41 AM
Québec a tout le potentiel, et je crois qu'avec Labeaume, nous sommes deja dans la bonne direction. Malgré n'être pas d'accord avec tout ce qu'il dit, j'aime son attitude et ses pensées qui passent vite à l'action.

En plus, c'est le boulevard Laurier! Pas un cul-de-sac. Je voudrais le voir plus développer que ca. Mais bon, je suis jeune, ca va changer tout ca. Avec ses tours, ils ne peuvent plus reculer, la densification du secteur va rouler rondement pour les années à venir. Et c'est bien!

Pour ce qui est de ton rendu Kaffloc, il est super. J'espère que le design sera mieu que ca par contre :yuck:

vic29594
Jun 19, 2008, 1:24 AM
Pour savoir la vrai opinion des citoyens de Québec ,il devrait faire un sondage ,alors la ville pourrait se fier à la vrai opinion de Québec et non seulement l'opinion d'une poigné de gens qui proteste à chaque projet.

La ville se laisse tellement influencer par des petits groupes de citoyens.On a de la misère à faire construire des minis tours de 10 étages à Québec , une grande ville de 700000 hab. On peu comparrer en population Québec et Hamilton en Ontario , mais à Hamilton , il projette d'y construire la plus haute tour au Canada, Connaught Tower (305 m.)

ÉricdeMtl
Jun 19, 2008, 7:01 AM
Bienvenue sur le forum vic29594

Pour savoir la vrai opinion des citoyens de Québec ,il devrait faire un sondage ,alors la ville pourrait se fier à la vrai opinion de Québec et non seulement l'opinion d'une poigné de gens qui proteste à chaque projet.

^J'te comprends,mais tu sais quoi, la Ville osera jamais faire un vote ou référendum au régional,la population active qui voterait en général, qui une fois le projet bien expliquer, serait majoritairement d'accord avec ce genre de développements.
Tu crois que , ah ouais, aussibien dire ce que j'pense d'eux, tu penses que ces enfants de chiennes qui chiâlent à tout moindre changement, de la mentalité qui faut tout faire pour ne rien faire sont d'actifs citoyens de votre Ville... soit ils sont des retraités ou souvent des gens avec beaucoup trop de temps entre leurs mains ayant la peur d'avoir peur d'avoir peur !
Vous croyez vraiment qu'un citoyen de la population active, ayant des enfants à s'occuper, un travail à temps plein et/ou des études à temps plein pratiquant des sports ou autres activités constructives avec une vie bien remplie à le temps de former un comité ,ou un groupe d'arrièrés pour s'opposer à l'érection d'édifices à bureaux de 20 étages sur un des principaux boulevard commercial de la 7e plus grande ville(selon StatsCan) au Canada??? ben NON !

La ville se laisse tellement influencer par des petits groupes de citoyens.On a de la misère à faire construire des minis tours de 10 étages à Québec , une grande ville de 700000 hab. On peu comparrer en population Québec et Hamilton en Ontario , mais à Hamilton , il projette d'y construire la plus haute tour au Canada, Connaught Tower (305 m.)
^ Ta réponse à cela est dans ton commentaire même.
Aussi insignifiant que ma suggestion puisse sembler. Tu viens de le dire,un petit groupe de citoyens, quoi quelques dizaines tout au plus? Bref ceux qui jappent assez fort pour faire peur aux politiciens chieux en culotte de la place qui veut pas que la population fasse de vagues sur un sujet ou un autre.

Donc, tenant compte qu'ils sont tout au plus une couple de dizaines, il suffit que les gens de Québec ,et des environs fassiez des démarches similaires,mais en faveur de tels projets.
Si quelques dizaines de gens écrivaient ou enverraient des courriels soit à leur député, conseiller ou maire d'arrondissement des lettres ou commentaires en faveur pour contrer les attardés, ce serait déjà un début.
Recevoir 2 ou 3 lettres aurait aucun impact, mais s'ils en reçoivent une centaine dans un court lapse de temps, nul doute ça pourrait avoir un impact positif.

Pour finir,j'veux pas tourner le fer dans plaie ,mais regardez ce site, selon moi un beau projet, du moins très décent(question de goût) qui sera construit ou ?...Pas à Vancouver,pas à Calgary, pas à Montréal, ni même à Ottawa mais bien à Saskatoon !!! Ville avec une population de près de 230 000 d'une province d'à peine 1M de population.

Voir: http://www.lakeplacidsaskatoon.com/

Non ,pas de danger de retrouver ce genre de projet à Québec(700 000 de population),sans avoir des habitants à le contester , après tout c'est juste la capitale du Québec(7,6 M de population) :sly:

Matrix19
Jun 19, 2008, 11:38 AM
La ville se laisse tellement influencer par des petits groupes de citoyens.On a de la misère à faire construire des minis tours de 10 étages à Québec , une grande ville de 700000 hab. On peu comparrer en population Québec et Hamilton en Ontario , mais à Hamilton , il projette d'y construire la plus haute tour au Canada, Connaught Tower (305 m.)


La plus haute tour au canada !!???:banana: :worship:

mais attend.. si elle est si haute... avec un peu de chance on pourrait peut-être faire de la contestation en disant que ça va faire de l'ombre à Québec ??

Kaffloc
Jun 19, 2008, 12:50 PM
Source: Média Matin Québec

http://www.mediamatinquebec.com/?Section=Categorie&Categorie=Economie

La multinationale pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) mijote un ambitieux projet d’agrandissement de plusieurs dizaines de millions de dollars dans le uParc technologique du Québec métropolitain.

La Ville de Québec vient de modifier son Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) et d’amender deux règlements de zonage afin de permettre au fabricant de vaccins contre la grippe de construire plusieurs bâtiments contigus à ses installations existantes au 2323, boulevard du Parc technologique.

GSK possède une partie du terrain où elle veut agrandir et souhaite acquérir d’autres terrains qui sont la propriété de la Ville de Québec, situés du côté est du boulevard du Parc technologique, tout juste en face de ses installations. À terme, GSK occupera une superficie de 185 000 mètres carrés (18,5 hectares) dans le Parc technologique.

Complexe pharmaceutique

Le montant total des investissements prévus est présentement gardé secret, de même que les emplois qui seront générés. «On a un plan de croissance à long terme. On prend de l’avance en allant chercher les terrains nécessaires, mais on n’est pas rendus là (à dire combien d’argent sera investi)», a commenté une porte-parole de l’entreprise, Mme Marie-Christine Beauchemin.

«Le site accueillera un complexe pharma­ceutique d’envergure comportant plusieurs bâtiments, incluant un bâtiment administratif», peut-on lire dans le mémoire décisionnel adopté par le conseil d’arrondissement Les Rivières et entériné par comité exécutif de la Ville.

Le MédiaMatinQuébec a pu apprendre que la construction du bâtiment administratif coûtera 15 millions de dollars et sera la première phase de ce projet considéré comme «majeur» par la Ville de Québec. Les travaux pour la première phase seront entrepris d’ici à la fin de l’année pour y loger les employés administratifs de GSK qui travaillent présentement dans des locaux temporaires.

L’édifice à bureax s’élèvera à une «hauteur maximale» de 25 mètres et couvrira 15 000 mètres carrés de superficie, dont 9000 mètres carrés seront réservés à des activités administratives. Les autres 6000 mètres carrés serviront à des activités complémentaires: salles de conférence et de formation, cafétéria, salles d’entraînement et «autres commodités réser­vées aux employés».

Grippe aviaire

Les autres phases du projet d’agrandissement consisteront notamment à construire une «fabrique de produits pharmaceutiques et de médicaments» et seront échelonnées sur plusieurs années, a-t-on fait savoir. GSK a déjà investi 200 millions de dollars à Québec depuis 2005. L’entreprise emploie présentement 850 personnes et produit 75 millions de doses de vaccins antigrippaux vendus au Canada grâce à une entente avec le gouvernement fédéral et aux États-Unis

La multinationale, dont le siège social est situé en Belgique, ambitionne de fournir les vaccins qui seront nécessaires le jour où une pandémie de grippe aviaire sévira sur la planète. GSK produit déjà des vaccins prépandémiques à son usine de Québec. L’entreprise vient aussi d’investir 50 millions de dollars à Laval, où elle construit un laboratoire.

Spécialisée dans la recherche et la fabrication de médicaments, GlaxoSmithKline affirme fabriquer le quart des vaccins distribués dans le monde. L’entreprise emploie 100 000 personnes dans 117 pays.

BenQue
Jun 20, 2008, 3:54 PM
Félicitation CamQueb pour tes démarches. Ça démontre notre passion à tous mais je doit vous avouer que je suis très découragé de voir la façon dont va les choses à Québec. Kaffloc, tu peux prendre mes photos et les modifier sans problème. Continue ton bon travail... J'aurai d'autre potins et photos si mon découragement ne samplifie pas trop. C'est toujours très plaisant de vous lire. Toujours d'après mes contacts, il y a une pile de dossiers qui attends l'approbation de la ville pour un permis. Souvenez vous de Peter Simons qui a attendu 2 ans pour l'agrandissement du magasin à Place Ste-Foy et maintenant l'hotelier Robitaille. N'oublier pas, une pile de dossiers en attente....En plus du comité des paparmanes et dentiers... Excuser mon découragement et à plus......

Kaffloc
Jun 23, 2008, 1:31 PM
Salut les "Zamis"

Je viens de tomber sur un paragraphe très interessant (page 5) du document "Avant-Projet de Réglement de l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery sur l'urbanisme".

Le voici:

"La présence des ponts constitue la caractéristique majeure du quartier. L'avenue des Hôtels et une partie du boulevard Laurier composent principalement le concept de < porte d'entrée de la Ville >. La qualité des aménagements proposés doit principalement être contrôlée par la mise en place d'outils urbanistiques tel que le Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Dans le présent contexte, les normes réglementaires ont été assouplies de manière à laisser place aux projets exemplaires novateurs et significatifs. Par exemple, il n'y a pas de plafond de nombre d'étages considérant que cette norme est aléatiore. À titre d'exemple, un bâtiment de 10 étages peut avoir un impact plus dévastateur qu'un batiment de 20 étages." :worship:


http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/organisation/docs/reglements_urbanisme/urbanisme_synthese_saintefoysillery.pdf


Alors ne lâchons pas, nous les aurons nous "tours"! ;)

Bon lundi de la St-Jean

Sebastien Gauthier
Jun 23, 2008, 1:39 PM
Kaffloc a ecrit

Salut les "Zamis"

Je viens de tomber sur un paragraphe très interessant (page 5) du document "Avant-Projet de Réglement de l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery sur l'urbanisme".

Le voici:

"La présence des ponts constitue la caractéristique majeure du quartier. L'avenue des Hôtels et une partie du boulevard Laurier composent principalement le concept de < porte d'entrée de la Ville >. La qualité des aménagements proposés doit principalement être contrôlée par la mise en place d'outils urbanistiques tel que le Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Dans le présent contexte, les normes réglementaires ont été assouplies de manière à laisser place aux projets exemplaires novateurs et significatifs. Par exemple, il n'y a pas de plafond de nombre d'étages considérant que cette norme est aléatiore. À titre d'exemple, un bâtiment de 10 étages peut avoir un impact plus dévastateur qu'un batiment de 20 étages."

J'aime bien la derniere phrase. Effectivement, des batiments dont la hauteur est limitee peuvent avoir un impact devastateur. A titre d'exemple, les horreurs que sont le bunker et surtout l'edifice de la SAAQ a cote de la gare du palais. Cependant, il y'a a Quebec de la part de certains, une opposition dogmatique a l'erection de tours a bureaux. Une veritable hysterie, gracieusete des comites de citoyens en grande partie.

Matrix19
Jun 23, 2008, 3:41 PM
Kaffloc a ecrit
J'aime bien la derniere phrase. Effectivement, des batiments dont la hauteur est limitee peuvent avoir un impact devastateur. A titre d'exemple, les horreurs que sont le bunker et surtout l'edifice de la SAAQ a cote de la gare du palais. Cependant, il y'a a Quebec de la part de certains, une opposition dogmatique a l'erection de tours a bureaux. Une veritable hysterie, gracieusete des comites de citoyens en grande partie.

Bon enfin... le gros bon sens est de retour. Merci de l'info Kaffloc.

C'est sur que s'il n'y a rien autour, c'est normal de ne pas laisser n'importe quel projet bâtir une horreur en hauteur. Mais quand un secteur arrive a maturité, comme c'est le cas pour le boulevard Laurier, il est temps de laisser le développement en hauteur se faire. Tout en contrôlant la qualité, c'est sur.

Dans les édifices laid, je rajouterais aussi l'Hotel Palace Royal à coté du carré d'Youville : Une boite carré trapu. Mais si vous rajoutez 10, 15 étages de plus, avec l'architecture, il serait beaucoup plus beau avec la forme élancé.

Tout comme je trouve que Québec devrait laisser quelques nouveaux projets en hauteur se faire, le skyline profiterait grandement de 3-4 tours de plus. Présentement ça fait plutôt vide avec les tours dispersées.

Je pense aussi au projet de construction pour le siège social de La Capitale. De ce qu'on a pu voir jusqu'à présent du projet, c'est original et intéressant mais je rajouterais 10 étages de plus pour avoir un meilleur impact visuel.

Voyons dont, on ne demande pas des tours de 100 étages !! on veut juste ne plus voir de maudite boite carré de 10 étages !! Les comités de citoyens devrait s'intéresser davantage à l'architecture, l'aspect économique plutôt que de simplement s'en faire avec des détails comme le nombre d'étages.

Matrix19
Jun 23, 2008, 3:54 PM
Le document est intéressant, voici un autre extrait :

------------------------------
Quartier Sillery (1)
Ce quartier fait face à une problématique de développement, de conciliation, de conservation et de mise en valeur de l’Arrondissement historique de Sillery. Ce secteur sera assujetti à un plan particulier d'urbanisme (PPU). D’ici là, les dispositions normatives existantes ont été maintenues.

Un autre élément important est l'affirmation de la vocation du boulevard Laurier. En plus de lui donner une image d'entrée de Ville, sa conception doit permettre de rétablir le cadre bâti pour les piétons et les propriétés résidentielles adjacentes. Par exemple, les hauteurs permises sont
plus importantes du côté nord que du côté sud. Les marges sont réduites et le stationnement devra être souterrain. Certaines propriétés résidentielles sont vouées à disparaître (côté sud du boulevard Laurier et côté nord du boulevard Hochelaga).
------------------------------

Sebastien Gauthier
Jun 23, 2008, 6:03 PM
@ Matrix,

Je suis d'accord avec toi pour l'hotel Palace Royal. Les promoteurs voulaient construire plus haut mais les comites de citoyens se sont objectes faisant valoir qu'un edifice plus haut nuirait a la qualite de l'ensoleillement de la Place d'Youville!!! Comme de raison, le merveilleux service d'urbanisme de Quebec s'est plier a de tels arguments.

Ecoutez, j'habite a Toronto pour encore quelques mois ou des edifices en hauteur, il y'en a a la tonne, Cela ne nuit pas outre mesure a l'ensoliellement au centre-ville. Une ville est une ville et la campagne est la campagne. Y'en a a Quebec qui ont de la misere a comprendre le bon sens mais j'espere qu'avec le maire Labeaume, les choses vont changes.

CamQueb
Jun 23, 2008, 7:28 PM
Les promoteurs voulaient construire plus haut mais les comites de citoyens se sont objectes faisant valoir qu'un edifice plus haut nuirait a la qualite de l'ensoleillement de la Place d'Youville!!!

^^^ :koko:

Dirt_Devil
Jun 23, 2008, 7:44 PM
Ouais les comités de citoyens défendent même les voyous du carré d'Youville quand c'est le temps de bloquer les tours.

Château Frontenac
Jun 24, 2008, 1:00 AM
quels sont selon vous les projets quon peut sattendre à voir débuter en 2009 ?


Super Peps, Hotel-Dieu (démission de Couillard retarderatelle le projet ?, etc, etc ?

Vulcain
Jun 25, 2008, 3:03 AM
on peut inclure également un nouveau Colisée car le ministre Couillard c'était prononcé pour un tel projet

ÉricdeMtl
Jun 25, 2008, 3:35 AM
Mais sérieusement, ce texte tirer du document de la Ville est en sorte très encourageant. :)

La présence des ponts constitue la caractéristique majeure du quartier. L'avenue des Hôtels et une partie du boulevard Laurier composent principalement le concept de < porte d'entrée de la Ville >. La qualité des aménagements proposés doit principalement être contrôlée par la mise en place d'outils urbanistiques tel que le Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Dans le présent contexte,les normes réglementaires ont été assouplies de manière à laisser place aux projets exemplaires novateurs et significatifs. Par exemple, il n'y a pas de plafond de nombre d'étages considérant que cette norme est aléatiore. À titre d'exemple, un bâtiment de 10 étages peut avoir un impact plus dévastateur qu'un batiment de 20 étages.
^ Décidément c'est qu'un simple petit paragraphe mais en contient long :yes:
Dire que ce sont des fumeux de pipes de la Ville qui ont concocté ça, comme c'est bien écris, j'vois pas rien pour s'opposer vraiment à la consctruction de tours de + de 20 étages sur le Boul.Laurier...à moins d'un lever de bouclier de résidents rétrogrades du coin.

Dans les édifices laid, je rajouterais aussi l'Hotel Palace Royal à coté du carré d'Youville : Une boite carré trapu. Mais si vous rajoutez 10, 15 étages de plus, avec l'architecture, il serait beaucoup plus beau avec la forme élancé.
^ Et voilà ! c'est ce que j'ai toujours pensé, un édifice moche aussi haut que large ,qui aurait plus avoir un beau look étant élancé.
Comme ça vous nous dites que ya eu un comité de citoyens à l'époque qui s'y était opposé ? Ayoye! Mais c'est incroyable, vraiment des abrutis !
Et juste à côté de cet immeuble s'en trouve un de 21 étages, et tout ça sous prétexte qu'un édifice trop haut nuirait à l'ensoleillement de la Place Youville ?
Crisse c'est incroyable ,mais ces habitants, pas dans le sens de résidents d'une ville,mais dans le sens de demeurés vivants sur une terre au fond de l'Abitibi ont pas si tort que ça.
Regardez nous à Montréal par exemple,(sans compter les autres 10 + grandes villes du Canada), comment les gens ont tous l'air maussade voir des zombies, certains n'ont plus revu le soleil depuis des années, ils sont en manque totale de vitamine D. C'est terrible pour les gens de Mtl avec toutes ces tours à bureaux et d'habitations en hauteur, on s'ennuie du soleil, on ne le voit plus! :koko: :sly:

* Mention à CamQueb
L'idée du site relève de toi? Si oui, ben mes félicitations pour l'initiative. J'te souhaite le meilleur et qu'il grandisse avec d'autres gens progressistes et ambitieux. :tup:

vic29594
Jun 25, 2008, 3:37 PM
Je ne pense pas que à Dubai , la ville et les promotteurs se laissent influencer par des chialeux qui ont comme argument que le nouveau projet ferra de l'ombre.

Sebastien Gauthier
Jun 25, 2008, 3:58 PM
@ EricdeMTL,

Non mais c'est pas tout. En plus de l'arguments de l'ensoleillement de la Place d'Youville, certains sur Quebec Urbain se sont meme plaint des courants d'air qu'ils ressentent lorsqu'ils passsent entre le palace Royale et l'edifice de la banque de montreal (le 21 etages que tu as identifier) !!! Je suis tres serieux, va voir sur QU y'en a qui ont vraiment dis ca. Ca donne un peu le genre d'idee du genre de debats qu'on peut avoir a Quebec lorsqu'il est question du developpement du centre-ville. Je ne sais pas sur quelle planete ces gens vivent mais surement pas sur la terre.

Savais tu aussi que des comites de citoyens dans le coin du Boul Laurier font circuler une petition car ils trouvent que la hauteur projete des 2 tours Cominar (20 etages) est trop haute!!! C'est quoi le probleme, sur Laurier, ca va faire de l'ombre pour leur piscine hors-terre?

C'est plate a dire mais a Quebec, il y'a une bande de tares qui tient toute la ville en otage, l'empechant de tout developpement. L'espoir de changement, c'est Monsieur Labeaume qui lui n'a pas l'air d'un decrotteux de nez avec les deux pieds dans la meme bottine.

Vulcain
Jun 25, 2008, 5:27 PM
on va se ramasser avec 2 tours de 12 étages pour le projet de Cominar checker ben ca ! :hell: ces citoyens que j'appellerai mongoles ici ont toujours gagnés leur cause ... tout ce qu'ils veulent ces des parcs avec des statuts pas rapport et des fontaines d'eau ...

Sebastien Gauthier
Jun 25, 2008, 10:26 PM
@ Vulcain,

[/QUOTE]on va se ramasser avec 2 tours de 12 étages pour le projet de Cominar checker ben ca ! ces citoyens que j'appellerai mongoles ici ont toujours gagnés leur cause ... tout ce qu'ils veulent ces des parcs avec des statuts pas rapport et des fontaines d'eau ...[QUOTE]

J'ai malheureusement le présentiment que ta prédiction va se réaliser.

BiloQuebecCity
Jun 25, 2008, 11:45 PM
Le zonage actuel permet des immeubles de 17 étages je crois (comme la tour Cominar) alors faites preuve d'un peu d'optimisme messieurs!

Château Frontenac
Jun 26, 2008, 1:32 AM
que se passe til avec le projet de condos Coin Chemin Ste-Foy et Murrray, çà ne progresse plus et nil ya plus rien sur le site sinon un immeuble abandonné -mi-achevé ?

Château Frontenac
Jun 26, 2008, 1:34 AM
et joubliais avec tous ces constructions sur Laurier, est-ce que le réaménagemnt de cet artère est-il toujours de mise et au programme pour les prochaines années ? me semble que çà ferait du bien pusique c'est la porte d'entrée principale de Québec

MaThQc
Jun 26, 2008, 4:27 AM
Oui, l'année prochaine.

Kaffloc
Jun 26, 2008, 1:58 PM
http://www.quebecurbain.qc.ca/

Par Jean Cazes le 26 juin 2008 Aucun commentaire

À la suggestion du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, je me permets de publier ce texte.

Finalement, ma position (la mienne, pas celle de QU) se rapproche passablement de celle du Comité, comme je l’ai exprimé dans le précédent billet. Bref, assez le “tataouinage”, et comme citoyen de Limoilou, je prône avant tout la qualité de vie dans les quartiers centraux. Maintenant, allez-y, tirez-moi des tomates! :-)

Du logement, pas des chambres d’hôtel! (Nadine Davignon, pour le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, juin 2008)

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste demande à la Ville de Québec d’exproprier le terrain du Patro Saint-Vincent-de-Paul et de l’église du même nom. Depuis maintenant plusieurs mois, l’ilot du Patro reste abandonné par son promoteur, Jacques Robitaille, propriétaire du Palace Royal situé tout près. La question de la conservation du patrimoine est au coeur du litige, Jacques Robitaille ayant négligé de prendre soin du seul élément architectural qu’on lui exigeait de préserver: la façade de l’église. Après maintes tergiversations, cet espace situé à la limite de notre quartier doit trouver rapidement une vocation. Or, les données statistiques sur le logement parlent d’elles-mêmes: le taux d’inoccupation à Québec est l’un des plus bas de la province, ce qui signifie que la demande de logements, surtout de logements abordables, est énorme. Notre connaissance de la problématique du logement nous amène à demander à la Ville de Québec de procéder à l’expropriation de l’un des derniers terrains disponibles pour la construction de logements au centre-ville. D’ailleurs, manque-t-il vraiment d’hébergement touristique à Québec? (Selon l’étude sur la performance du secteur de l’hébergement de Tourisme Québec, le taux d’occupation moyen durant l’année 2006 aurait été de 55%.). Cette option profiterait à beaucoup plus de citoyens et citoyennes que la construction d’un x-ième hôtel.

C’est le rôle de nos élu-es et de nos fonctionnaires de rendre la ville meilleure pour tous et toutes. Dans la foulée de la revitalisation du centre-ville et des initiatives visant à verdir et à densifier durablement le tissu urbain, nous privilégions un projet comportant une part importante de logements sociaux ainsi que des espaces publics verts, avec en prime une vue magnifique sur les Laurentides. Ce projet pourrait même être pensé pour donner une porte d’entrée au futur lieu de diffusion de Robert Lepage situé un peu plus bas dans la falaise.

Nous plaidons pour un centre-ville habité, bien vivant, et souhaitons que la Ville, au nom des citoyens et citoyennes, profite de cette occasion en or que constitue le terrain du Patro Saint-Vincent-de-Paul, laissé trop longtemps à l’abandon.

____________________________________

Hmmm...je me demande quoi penser. D'un coté on ne peu pas être contre la construction d'hôtel ! Cela fait rouler l'économie, c'est le signe évident d'une ville dynamique et c'est un incontournable pour une ville touristique. De plus, je trouve que l'emplacement est excellent, en plein centre ville, à quelques minutes à pieds des meilleures destinations touristique de la région. De plus, à flanc de "montagne" comme ça imaginez la vue des clients de l'hôtel sur le nord de la ville.

D'un autre coté il est vrai que pour freiner l'étalement urbain il faut favoriser et encourager la construction de logements et de condos au centre ville. Mais il faut être conséquent... Si on veut vraiment ramener du monde au centre-ville il ne faut pas se contenter d'ériger des "bloques" de 3 ou 4 étages favorisant ainsi quelques dizaines d'individus. Il faut plutôt commencer à songer à construire là aussi, plus en hauteur. Je suis d'accord pour de logements abordable comme le stipule l'article mais pourquoi pas aussi du haute de gamme ? Il faut faire attention a ce que le mot "abordable" ne soit pas synonyme de "logement à prix réduit". Un tel emplacement n'est pas propice à des logements sociaux. Il séduirait par contre des couples et des familles à plus haut revenus. Les retraités bien nantis aussi, qui sait !

Donc en résumé, je souhaite de la densité et du "prestige" pour un emplacement comme celui-là. Peut importe que ce soit un hôtel, des bureaux ou de l'habitation. Soyons créatif, innovateur et audacieux!

Vous avez le droit de ne pas être d'accord... ;)

Matrix19
Jun 26, 2008, 2:23 PM
Hmmm...je me demande quoi penser. D'un coté on ne peu pas être contre la construction d'hôtel ! Cela fait rouler l'économie, c'est le signe évident d'une ville dynamique et c'est un incontournable pour une ville touristique. De plus, je trouve que l'emplacement est excellent, en plein centre ville, à quelques minutes à pieds des meilleures destinations touristique de la région. De plus, à flanc de "montagne" comme ça imaginez la vue des clients de l'hôtel sur le nord de la ville.

D'un autre coté il est vrai que pour freiner l'étalement urbain il faut favoriser et encourager la construction de logements et de condos au centre ville. Mais il faut être conséquent... Si on veut vraiment ramener du monde au centre-ville il ne faut pas se contenter d'ériger des "bloques" de 3 ou 4 étages favorisant ainsi quelques dizaines d'individus. Il faut plutôt commencer à songer à construire là aussi, plus en hauteur. Je suis d'accord pour de logements abordable comme le stipule l'article mais pourquoi pas aussi du haute de gamme ? Il faut faire attention a ce que le mot "abordable" ne soit pas synonyme de "logement à prix réduit". Un tel emplacement n'est pas propice à des logements sociaux. Il séduirait par contre des couples et des familles à plus haut revenus. Les retraités bien nantis aussi, qui sait !

Donc en résumé, je souhaite de la densité et du "prestige" pour un emplacement comme celui-là. Peut importe que ce soit un hôtel, des bureaux ou de l'habitation. Soyons créatif, innovateur et audacieux!

Vous avez le droit de ne pas être d'accord... ;)


J'ai tendance a être d'accord avec toi Kaffloc
Le "hic" c'est comme tu dis le mot "abordable" ne doit pas être synonyme de "logement à prix réduit". Déjà que les citoyens du comité populaire Saint-Jean-Baptiste ont empêché la ville de développer l'îlot Berthelot depuis plusieurs décennies, un des rare endroit qui aurait pu voir ériger une nouvelle tour au centre-ville... mais le comité Saint-Jean-Baptiste a gagné avec sa "coopérative d’habitation" et de logements sociaux

[URL="http://www.compop.net/node/95"]Résumé de la saga (http://www.quebecurbain.qc.ca/)

J'ai peur que ca devienne une autre histoire sans fin comme ca si le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste s'en mêle...
Eux ils sont fière quand ils ont la chance de mener des guerres de pouvoir comme ca et ils se foute du développement économique de la ville.
Alors selon moi ca risque de se transformer en logements sociaux... à l'entrée de la ville !! c'est l'image qu'on veut projeter !!:koko:

Sebastien Gauthier
Jun 26, 2008, 5:19 PM
Dans le fond, le probleme, c'est pas le com-pop du quartier SJB. Le probleme c'est nous et le reste de la population de Quebec qui se laisse prendre en otage par une bande de petits communars sans vision. Car comme Matrix19 la dit, le developpement economique, ils s'en foutent, ils ne savent que teter des subventions pour realiser leur petits projets socialistes.La gau-gauche quel plaie!!!

Presswood
Jun 26, 2008, 9:24 PM
Pourquoi est ce que les meilleurs spot pour contruire devrais servire a des condos abordable ?%@$?@$% criss si y veulent construire pas cher ya 10 milliard de pied carré en banlieue , CRISSEZ NS PATIENCE! :(

Matrix19
Jun 26, 2008, 9:54 PM
Pourquoi est ce que les meilleurs spot pour contruire devrais servire a des condos abordable ?%@$?@$% criss si y veulent construire pas cher ya 10 milliard de pied carré en banlieue , CRISSEZ NS PATIENCE! :(

Après ça quand on parle de construction de nouveaux édifices, on va se faire dire le fameux : "il n'y a plus de place pour bâtir en haute-ville..."
c'est normal, on a laisser n'importe quoi se construire partout et sans densité, sans vision !