PDA

View Full Version : Ville De Québec :: Les Projets


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 [14] 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

Matrix19
Aug 13, 2009, 3:21 PM
la facade de la chapelle des Franciscaines qui devrait normalement être conservé


C'est vraiment rendu une bizarre de manie de toujours conserver des facades...
Est-ce que dans 30ans quand on va démolir des Canadien Tire, on va conserver la facade ??

digitboy
Aug 14, 2009, 2:26 AM
hahahaha Matrix19, je suis daccord avec toi. Dans certains cas c'est justifié mais il est clair qu'il faudrait pas en faire une habitude car ca risque de devenir un peu ridicule !

Château Frontenac
Aug 25, 2009, 5:39 PM
le chant du cygne



http://img256.imageshack.us/img256/9780/img2402b.jpg

Château Frontenac
Aug 25, 2009, 5:42 PM
et hier ya eu de la magie


http://img523.imageshack.us/img523/4777/img2348a.jpg



http://img98.imageshack.us/img98/4489/img2381.jpg

digitboy
Sep 1, 2009, 3:11 AM
http://lejournaldequebec.canoe.ca/archives/journaldequebec/actualites/regional/media/2009/08/20090831-220554-g.jpg

Voici à quoi ressemblera le projet immobilier Les Jardins de Verone une fois terminé.
Environ 1 100 nouveaux appartements seront construits dans le secteur de Neufchâtel,
le long de l’autoroute Robert-Bourrassa, et le prix est de 800 $ par mois pour un logement de trois pièces et demie.

Le marché immobilier locatif reprend de la vigueur dans la région de Québec avec la mise en chantier d’un vaste projet résidentiel de plus de 1 100 nouveaux appartements haut de gamme qui nécessitent un investissement de près de 100 millions de dollars d’ici les sept prochaines années. Ce sont les promoteurs Claude Beaudet et Alain Saucier, de la firme Beaudet et Saucier (BSI), qui ont lancé, hier, ce projet résidentiel d’importance dans la région de Québec. Dans les faits, il s’agit du plus vaste chantier d’appartements locatifs à voir le jour depuis de nombreuses années dans la région.

Pour l’instant, quatre nouveaux immeubles à appartements seront érigés dans l’arrondissement des Rivières, plus précisément à l’angle de l’autoroute Robert-Bourrassa et de l’avenue Chauveau, secteur en développement depuis deux ans.

13 immeubles

C’est la première phase de ce projet immobilier qui comporte 13 immeubles locatifs s’étendant sur près d’un kilomètre. Selon les promoteurs, le développement de toutes les phases apportera 1 100 nouveaux logements dans la région de Québec. MM. Beaudet et Saucier ont choisi un concept d’investissement spéculatif qui prévoit que les phases subséquentes du projet immobilier évolueront selon la demande de logements dans la région.

Les promoteurs et les élus de la ville de Québec estiment toutefois que les 1 100 nouveaux appartements et les 100 millions de dollars nécessaires à leur construction s’étendront sur une période de sept ans. L’administration municipale dit qu’il s’agit d’un projet exceptionnel qui répond aux caractéristiques de densité urbaine tant souhaitées, soit des édifices avec stationnement souterrain et qui exigent peu d’espace.

Le projet comblera l’espace vierge longeant le boulevard Robert-Bourassa, entre l’avenue Chauveau et le boulevard Bastien, et couvrira une superficie totale de 700 000 pieds carrés. Le complexe immobilier locatif répond à un besoin urgent de nouveaux logements, selon les promoteurs, qui rappellent que le taux d’inoccupation des logements ne dépasse pas 1 % à Québec présentement (0,6 %).

Pour une clientèle fortunée

Par contre, le projet Les Jardins de Vérone est surtout destiné à une clientèle fortunée, donc principalement des baby-boomers, désireux de bénéficier d’une qualité de vie. Un appartement de trois pièces et demie coûtera près de 800 $ par mois et un millier de dollars par mois permettra de vivre dans un quatre et demi avec ce nouveau développement résidentiel.

La phase 1 du projet comporte quatre édifices qui offriront 280 logements de 3 ½ pièces, 4 ½ pièces et 5 ½ pièces. L’échéancier prévoit que le premier édifice sera livré au printemps 2010, le second plus tard la même année et les deux autres en 2011. Les immeubles Les Jardins de Vérone, construits sur la rue du même nom, auront quatre étages de devanture et six étages en retrait, bordant le boulevard Robert-Bourassa.


Source : Le journal de Québec (http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2009/08/20090831-220554.html)

Matrix19
Sep 1, 2009, 12:14 PM
Mauvaise nouvelle pour le centre-ville

les fédéraux s'en vont à d'Estimauville..
oubliez les promesses d'édifice phare

ca va être une belle petite boite comme on les aime tant à Québec dans un secteur pas très visible !

Darthreun
Sep 1, 2009, 4:30 PM
Mauvaise nouvelle pour le centre-ville

les fédéraux s'en vont à d'Estimauville..
oubliez les promesses d'édifice phare

ca va être une belle petite boite comme on les aime tant à Québec dans un secteur pas très visible !

j'ai travailler sur la mécanique du futur édifice de d'estimauville et je peux vous dire que ya aucun édifice comme celui la a Québec, ca va etre un 10étages tres design et super eco-énergétique, ca va que faire du bien a ce coin la de la ville qui le mérite, en plus l'édifice va etre visible de presque partout en haute ville, si biensur on as une vue sur ce coin la de la ville, il va seulement avoir 50case de sationement estérieur, le reste est sous-terrain et en étages, le hall fais 3 étages (le hall est jumelé au 3 étages de stationement) alors si vous faites le calcul y reste 7 étages de bureau a 100 fonctionnaire par étages. je trouve cette édifice la encore plus beau que celui de la Promutuelle en construction sur Lebourgneuf. croyer moi vous ne serai pas dessu du travail fais pour cette édifice la. en plus le terrain de l'ancienne place ste-anne va etre diviser en plusieur terrain avec 2 nouvelles rue et surment des édifices a condo qui vont ce rajouter au projet dans un avenir assé raproché...

Kaffloc
Sep 1, 2009, 8:36 PM
http://lejournaldequebec.canoe.ca/archives/journaldequebec/actualites/regional/media/2009/08/20090831-220554-g.jpg

Voici à quoi ressemblera le projet immobilier Les Jardins de Verone une fois terminé.
Environ 1 100 nouveaux appartements seront construits dans le secteur de Neufchâtel,
le long de l’autoroute Robert-Bourrassa, et le prix est de 800 $ par mois pour un logement de trois pièces et demie.

Le marché immobilier locatif reprend de la vigueur dans la région de Québec avec la mise en chantier d’un vaste projet résidentiel de plus de 1 100 nouveaux appartements haut de gamme qui nécessitent un investissement de près de 100 millions de dollars d’ici les sept prochaines années. Ce sont les promoteurs Claude Beaudet et Alain Saucier, de la firme Beaudet et Saucier (BSI), qui ont lancé, hier, ce projet résidentiel d’importance dans la région de Québec. Dans les faits, il s’agit du plus vaste chantier d’appartements locatifs à voir le jour depuis de nombreuses années dans la région.

Pour l’instant, quatre nouveaux immeubles à appartements seront érigés dans l’arrondissement des Rivières, plus précisément à l’angle de l’autoroute Robert-Bourrassa et de l’avenue Chauveau, secteur en développement depuis deux ans.

13 immeubles

C’est la première phase de ce projet immobilier qui comporte 13 immeubles locatifs s’étendant sur près d’un kilomètre. Selon les promoteurs, le développement de toutes les phases apportera 1 100 nouveaux logements dans la région de Québec. MM. Beaudet et Saucier ont choisi un concept d’investissement spéculatif qui prévoit que les phases subséquentes du projet immobilier évolueront selon la demande de logements dans la région.

Les promoteurs et les élus de la ville de Québec estiment toutefois que les 1 100 nouveaux appartements et les 100 millions de dollars nécessaires à leur construction s’étendront sur une période de sept ans. L’administration municipale dit qu’il s’agit d’un projet exceptionnel qui répond aux caractéristiques de densité urbaine tant souhaitées, soit des édifices avec stationnement souterrain et qui exigent peu d’espace.

Le projet comblera l’espace vierge longeant le boulevard Robert-Bourassa, entre l’avenue Chauveau et le boulevard Bastien, et couvrira une superficie totale de 700 000 pieds carrés. Le complexe immobilier locatif répond à un besoin urgent de nouveaux logements, selon les promoteurs, qui rappellent que le taux d’inoccupation des logements ne dépasse pas 1 % à Québec présentement (0,6 %).

Pour une clientèle fortunée

Par contre, le projet Les Jardins de Vérone est surtout destiné à une clientèle fortunée, donc principalement des baby-boomers, désireux de bénéficier d’une qualité de vie. Un appartement de trois pièces et demie coûtera près de 800 $ par mois et un millier de dollars par mois permettra de vivre dans un quatre et demi avec ce nouveau développement résidentiel.

La phase 1 du projet comporte quatre édifices qui offriront 280 logements de 3 ½ pièces, 4 ½ pièces et 5 ½ pièces. L’échéancier prévoit que le premier édifice sera livré au printemps 2010, le second plus tard la même année et les deux autres en 2011. Les immeubles Les Jardins de Vérone, construits sur la rue du même nom, auront quatre étages de devanture et six étages en retrait, bordant le boulevard Robert-Bourassa.


Source : Le journal de Québec (http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2009/08/20090831-220554.html)

C'est bien, mais avec la pénurie de terrains il me semble que 6 immeubles de 12 étages auraient été plus intelligent.

Château Frontenac
Sep 1, 2009, 9:13 PM
les travaux progressent pour l'immeuble CSN sur Charest



http://www.quebecurbain.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2009/09/IMG_25401.JPG

gilpel
Sep 2, 2009, 2:51 AM
http://www.quebechebdo.com/article-372587-Derniere-heureLa-construction-dun-edifice-federal-de-huit-etages-dans-dEstimauville-est-confirmee.html

La construction d’un édifice fédéral confirmée dans d’Estimauville

Les ministres canadiens Christian Paradis et Josée Verner, flanqués de la députée de Beauport-Limoilou, Sylvie Boucher, viennent d’annoncer la construction d’un édifice fédéral de huit étages dans le secteur d’Estimauville.
Quelque 742 fonctionnaires fédéraux de 12 ministères travailleront dans le nouvel édifice de 17 643 mètres carrés. D’architecture moderne et d’empreinte écologique diminuée, le bâtiment sera composé de verre, d’éléments de maçonnerie de pierre et de végétaux sur une portion du toit.

«Le nouvel édifice fédéral est une bonne nouvelle pour plusieurs raisons, notamment qu'il sera construit selon des paramètres qui lui permettront d'obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau or de façon à s'assurer que l'empreinte écologique de l'édifice sera réduite pendant et après sa conception», affirme la ministre Verner.

Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Christian Paradis, espère quant à lui «voir vientôt un quartier en pleine ébullition.»

Sylvie Boucher croit quant à elle qu'une «très grande majorité des gens de Québec vont être d'accord avec le choix de d'Estimauville». Elle croit d'ailleurs que cet édifice va attirer d'autres promoteurs à venir s'installer dans le secteur dont elle veut redonner les lettres de noblesse.

Le contrat octroyé à GM Développement inc., une entreprise de Québec bien implantée dans Saint-Roch, prévoit la location de l'immeuble par le fédéral dans les 20 prochaines années, après quoi Travaux publics Canada en deviendra l'unique propriétaire. Cette location coûtera 4,4 M$ par année au gouvernement fédéral, en plus des 295 000$ nécessaires en coût d'opérations.

Un bâtiment situé au Vieux-port sera détruit, tandis qu'un autre, situé sur la rue de l'Église à Sainte-Foy sera vendu.

Plus précisément, le nouvel édifice sera construit près de la rail de chemin de fer, sur le terrain où était situé l'entreprise Woolco, à une certaine époque.


http://www.quebechebdo.com/imgs/dynamique/articles/gros/destimauville_015_PhotoRedukto.jpg

Matrix19
Sep 2, 2009, 2:37 PM
j'ai travailler sur la mécanique du futur édifice de d'estimauville et je peux vous dire que ya aucun édifice comme celui la a Québec, ca va etre un 10étages tres design et super eco-énergétique, ca va que faire du bien a ce coin la de la ville qui le mérite, en plus l'édifice va etre visible de presque partout en haute ville, si biensur on as une vue sur ce coin la de la ville, il va seulement avoir 50case de sationement estérieur, le reste est sous-terrain et en étages, le hall fais 3 étages (le hall est jumelé au 3 étages de stationement) alors si vous faites le calcul y reste 7 étages de bureau a 100 fonctionnaire par étages. je trouve cette édifice la encore plus beau que celui de la Promutuelle en construction sur Lebourgneuf. croyer moi vous ne serai pas dessu du travail fais pour cette édifice la. en plus le terrain de l'ancienne place ste-anne va etre diviser en plusieur terrain avec 2 nouvelles rue et surment des édifices a condo qui vont ce rajouter au projet dans un avenir assé raproché...

J'en doute pas que l'édifice sera bien, c'est juste que j'espérais une nouvelle tour dans le skyline de Quebec,
à tout le moins, j'espérais que la construction serait plus dans les quartier centraux de la ville (St-Roch)

Cette décision ne fait que renforcer l'idée que Québec n'a pas de véritable centre-ville et ne favorisera pas le transport en commun.

Bah... anyway on est toujours déçu à chaque annonce, je m'en viens blasé

Darthreun
Sep 2, 2009, 3:52 PM
J'en doute pas que l'édifice sera bien, c'est juste que j'espérais une nouvelle tour dans le skyline de Quebec,
à tout le moins, j'espérais que la construction serait plus dans les quartier centraux de la ville (St-Roch)

Cette décision ne fait que renforcer l'idée que Québec n'a pas de véritable centre-ville et ne favorisera pas le transport en commun.

Bah... anyway on est toujours déçu à chaque annonce, je m'en viens blasé

ouin t'as bien raison que ce building la aurais été super interessant sur les terrain "exemple" de la St-Vincent-de-paul, avec une base moin grosse et plus en hauteur..genre 12 a 15 étages, mais faux pas oublier que la ville est en nego avec le nouveau propriétaire de place quebec pour un édifice d'environs 15 étages et que Régis a des projets de chandelles pour caché le "G", ya le projet de l'étoile qui est commencé, celui de la capital, ya un mega parc inutile dapres moi juste a coté du Grand Théâtre qui pourrais facilement accueuillir une tour de 15 a 25 étage mixte...personellement pour la haute ville jen ajouterais pas plus, peut-etre 2 ou 3 nouveau édifices mais super beau et hypper design avec peut-etre une réno de l'enveloppe du "G" et notre haute ville serais superbe, ensuite j'attaquerais la phase final de st-rock, je donne exemple encore du magasin hash en face du metro dans st-Rock, je verrais facilement un belle edifice de 12 a 15 tages de loft urbain avec un magasin grande surface au premier, ya la SAAQ qui prépare une 4e tour a leur complexe, peut-etre le projet de l'hotel du bassin Louise suivi d'une plage public, les terrain avoisinant les bretelle pourrais etre converti en tour a condominium, avec une super belle place public en face du futur projet de Robert Lepage, je deménagerais la facade de l'église pour en faire le portail du projet du Diamant, le terrain de la St-Vincent pourrais a ce moment la etre convertie en logement locatif de luxe..ensuite jattaquerais vanier et st-sauveur pour amélioré ce quartier la pour conclure la revitalisation du centre ville...avec l'arrivé du projet du Fédéral dans d'Estimauville, ca va donné un boost a ce coin la qui est a 4 minutes du centre-ville, je voie 2 ou 3 tour de condu de 10 a 15 étages sur le reste du terrain de lancienne Place ste-anne, le mega terrain vague ou il y avais la ferme SMA, je voie un nouveau quartier residentiel a haute densité, si jamais le projet de la Neuro cité se fais, il va rester tout les terrains vague autours de Giffard et surtout en arriere, il y a de la palce pour au moin 7 ou 8 institut de recherche et la notre ville serais vraiment une ville d'envergure, faux pas oublier que Beauport est l'entré de Québec en venant de Charlevoix. ensuite il resteras a revoir peut-etre la vocation de l'autoroute Dufferin-Morenci qui pourrais etre deplacer pour ensuite faire un boulevard urbain avec et une promenade du genre celle de Samuel de champlain... d'autres idées?

La_RêZon
Sep 2, 2009, 11:46 PM
Personnellement, je verais bien un peu plus de résidentiel locatif dans la haute ville (pourquoi pas une petite tour d'appartement pas trop chère ?). Avec l'actuel «condofication» de la haute ville, il est quand même important de garder une mixeté chez la population. Sinon je suis pas mal d'accord avec Darthreun, le secteur de la Colline et de ce qui l'entourent a pas mal atteint la limite que lui permet sa géographie, il a déjà une bonne densité. Le seul moyen de davantage dévelloper ce secteur serait de pouvoir y amiliorer le transport; le métro serait certainement la seule solution à mon avis, malheureusement les gens de Québec ne semble pas chaud à l'idée d'avoir cette infrastructure et la Haute-Ville est pas mal un des rares coins qui est assez «mûr» pour el métro.

À beaucoup plus long terme, j'espère bien voir naître à Québec un centre-ville unique partant de St-Roch, la Haute-Ville et se rendant jusqu'à Ste-Foy à la hauteur de Henry IV... mais je rêve un peu trop.

Dommage qu'un peu plus haut nord, on se dirige vers un désastre d'urbanisme (à mon avis). Un futur Centre-Ville enclavé par des autouroutes et où on commence déjà à voir des problèmes de circulation (vue la façon dont été dissinée les rues). J'ai bien hâte de voir Lebourneuf dans 20 ans.

digitboy
Sep 3, 2009, 12:15 AM
http://www.quebechebdo.com/article-372587-Derniere-heureLa-construction-dun-edifice-federal-de-huit-etages-dans-dEstimauville-est-confirmee.html

La construction d’un édifice fédéral confirmée dans d’Estimauville




http://www.quebechebdo.com/imgs/dynamique/articles/gros/destimauville_015_PhotoRedukto.jpg

Ok on parle de quoi ici ? Un simple édifice de 8 étages....

Oui l'édifice est pas si mal même s'il n'est pas très élancé (pas surprenant!) mais je trouve un peu moi aussi qu'en le placant dans d'Estimauville on confirme une fois de plus que Québec n'a pas de véritable centre-ville.

Darthreun, tu as de très bonnes idées mais il faudra espérer que le Maire Labeaume continuera de mettre ses culottes face aux nimbys de la belle région de Québec. L'affaire c'est qu'avec l'annonce qui vient d'être fait, le même vieux débat est relancé ici et ailleurs : Quel est le véritable centre-ville de Québec ?

Château Frontenac
Sep 4, 2009, 4:01 PM
la neurocité est morte, vive la neuro-cité



(Québec) Le casse-tête de la revitalisation du secteur D'Estimauville prend forme. Après l'annonce de la construction par le gouvernement fédéral d'un immeuble qui abritera 742 fonctionnaires, la Ville vient d'acquérir l'immense terrain des Soeurs de la Charité pour y aménager un parc technologique.

Le comité exécutif de la Ville a recommandé l'achat du terrain d'une superficie de plus de 2,3 millions de pieds carrés. Il est bordé par l'avenue D'Estimauville à l'est, l'autoroute Félix-Leclerc au nord et l'avenue Mayrand au sud.

L'achat de ce terrain sert à «répondre à la demande de terrains à des fins industrielles et dans le but d'aménager un parc de haute technologie», indique un document qui émane du comité. Ici, il faut lire que c'est à cet emplacement que pourrait être implanté NeuroCité, qui regrouperait des laboratoires et des centres de recherche sur le cerveau. Si le projet bat de l'aile actuellement, il n'est pas mort pour autant.

5 millions $

La Ville a déboursé 5 millions $ pour faire l'acquisition du terrain. Compte tenu du potentiel de l'endroit, la Ville croit que le prix négocié correspond à la valeur marchande, écrit-on encore. L'argent a été puisé à même un fonds de 16 millions $ accordé par le gouvernement du Québec. Cette somme avait été versée à la Ville à titre de compensation pour la perte du parc industriel de Saint-Augustin lors des défusions.

La Ville pouvait donc utiliser l'argent pour l'aménagement d'un nouveau parc industriel sur son territoire.

Ce n'est pas le seul terrain que convoite la Ville dans le secteur pour mener à bien son «nouveau projet global» de développement. Il y a deux semaines, le comité exécutif a imposé un droit de réserve sur la vente de l'ancien entrepôt de Metro

Richelieu. Le nouvel acquéreur voulait poursuivre l'usage d'entreposage, ce qui ne cadrait pas dans les plans de la Ville, qui pourrait procéder à une expropriation.

«On est contents.» C'est toute l'émotion qui sortait du maire Labeaume, habituellement plus expressif, lorsqu'il a enfin commenté, jeudi, la nouvelle du gouvernement fédéral de relocaliser ses 742 fonctionnaires dans un nouvel immeuble du secteur D'Estimauville.

M. Labeaume s'était bien tenu jusqu'ici de commenter l'annonce faite mardi par le ministre de Travaux publics Canada, Christian Paradis. Le maire avait été avisé la veille de la tenue d'une conférence de presse, mais il n'y avait pas été invité, indique-t-on à son bureau, ce dont se défend le fédéral.

En bout de piste, indique le maire, c'est que le projet s'intègre dans le projet de développement retenu par la Ville.


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200909/03/01-898660-la-ville-achete-le-terrain-des-soeurs-de-la-charite.php

Kaffloc
Sep 10, 2009, 11:54 PM
Lien intéressant trouvé sur le site de QuébecUrbain (http://www.quebecurbain.qc.ca/):

http://medias.tva.ca/stations/cfcm/nouvelle/94841.wmv

Bernbeau
Sep 12, 2009, 8:56 PM
Où est passé le développement durable!!!! L'on s'apprête à cantonner 700 fonctionnaires à des kilomêtres du centre-ville, ce qui augmentera les coûts de transport considérablement!!! Lorsqu'un fonctionnaire fédéral voudrait rencontrer son homologue provincial, il va devoir se déplacer et consommer de l'énergie!!!!!!! Alors que les planificateurs urbains pronnent la concentration des activités, nous à Québec, on étale!!! Génial!!! Les centres-villes existent pour une raison.....des économies d'aggomeration!!! :koko:

Kaffloc
Sep 13, 2009, 9:48 PM
Merci a Québecurbain (http://www.quebecurbain.qc.ca/) pour cet update...

http://www.quebecurbain.qc.ca/2009/09/13/debut-des-travaux-coin-4-bourgeois-et-de-leglise/

Matrix19
Sep 25, 2009, 2:35 AM
Preuve qu'on est en élection municipale , même si le maire Labeaume se dirige vers un couronnement, faute d'opposition, il y en a qui s'en donne à coeur joie avec ce faux site :

http://equipelabeaume.com/

allez-voir la section 2014 ( http://equipelabeaume.com/quebec-2014.html )

Vous allez voir à quoi va ressembler Québec en 2009 jusqu'à 2014.
C'est dur de pas rire aux 2 dernières images :haha:

ÉricdeMtl
Sep 30, 2009, 1:19 AM
Preuve qu'on est en élection municipale , même si le maire Labeaume se dirige vers un couronnement, faute d'opposition, il y en a qui s'en donne à coeur joie avec ce faux site :

http://equipelabeaume.com/

allez-voir la section 2014 ( http://equipelabeaume.com/quebec-2014.html )

Vous allez voir à quoi va ressembler Québec en 2009 jusqu'à 2014.
C'est dur de pas rire aux 2 dernières images :haha:

C'est drole, mais je l'ai pas trouvé drole, ce site est plus qu'un simple moyen de divertissement,c'est une façon hypocrite de le discréditer, d'essayer de faire passer votre maire pour un rêveur, voir un idiot.

Remarquez bien ,quand un élu, un leader ou promoteur quelconque annonce un concept audacieux, une idée innovatrice,ou un projet ambitieux,ya toujours ces enfants de chiennes pour s'opposer au changement et demeurer à tout prix dans le statuquo.

Pensez-y un peu, ya des gens au Québec,et dans ce cas-ci à Québec qui ont intérêts à ce que rien ne change,bref rien ne bouge...mais leurs temps achève.

Selon ces bien pensants,faudrait pas faire de vague quand on est maire de Québec, pas de grandes idées ou grands projets, que de la gestion à la petite semaine, s'occuper de la voirie, des vidanges,des taxes, comme si être à la tête d'une capitale était la même chose que gérer une autre municipalité comme un gros St-Donat.
C'est clair , le maire de Québec bouge , dérange, déplace .voit grand , et tant mieux !!! :tup:

Surement je t'apprend rien là-dessus, mais ce qui m'écoeure de ces enfants de chiennes,ceux qui ont tendance à vivre dans le passé en s'opposant à tout nouveaux projets,bien qu'ils soient une minorité d'individus,c'est que plus souvent qu'autrement ce sont les mêmes qui ont largement profités de la "révolution tranquille" et de tous les grands projets à l'époque et qu'aujourd'hui sous le prétexte de "qualité de vie" s'oppose à presque tout.

Mais consolons nous, encore 10-15 ans et ils seront hors d'état de nous nuire dans nos chances de mener à bon port NOS grands projets collectifs, que ce soit à Québec ou dans les autres grandes villes au Québec.

BenQue
Oct 1, 2009, 8:10 AM
En passant, les préparatifs pour les travaux de l'édifice la CAPITALE sur St- Amable sont commencés.......

Matrix19
Oct 1, 2009, 1:30 PM
Page couverture du Soleil ce matin :

"EDIT : j'ai enlevé l'image car elle a changé avec le journal du jour..."

La nouvelle a pas l'air d'être en ligne nul part...

Matrix19
Oct 1, 2009, 1:45 PM
fallait j'en parle pour que la nouvelle sorte

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200909/30/01-907212-tour-dans-destimauville-un-air-de-deja-vu.php


http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/569x379/200910/01/112680-sentais-projet-hors-normes-on.jpg http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/569x379/200910/01/112683-centre-jardin-hamel-serait-preserve.jpg

(Québec) La construction d'une tour de 33 étages en bordure du fleuve prévue dans le développement du secteur D'Estimauville a fait sursauter le directeur général du Centre Jardin Hamel, Philippe Poullain, qui mijote un projet semblable depuis deux ans. Plagiat ou coïncidence?


En 2007, l'entreprise a décidé d'élaborer un projet de condo-hôtel sur les lieux de son magasin du boulevard des Chutes à Beauport, à l'angle de l'autoroute 40, pour maximiser le potentiel du terrain. «Nous voulions quelque chose d'innovant, de distinctif. On a le Château Frontenac, alors pourquoi pas avoir un phare? Comme un signal pour ceux qui arrivent par bateau ou par la route», explique M. Poullain.

L'idée s'inscrit dans une volonté de redynamiser le secteur avec un projet puissant qui deviendrait la fierté de l'arrondissement, ajoute le dg. À l'époque où il a jeté ses réflexions sur papier, M. Poullain disait vouloir intégrer le projet dans un nouveau couloir allant de Québec en passant par le centre de recherche D'Estimauville (NeuroCité), le parc et le Manoir des Chutes Montmorency, pour se terminer au mont Sainte-Anne.

Mardi, Le Soleil titrait que la volonté de la Ville de développer un éco-quartier à D'Estimauville incluait aussi la construction d'une tour à condominiums de 33 étapes sur le terrain le long de l'autoroute Dufferin-Montmorency qui sert actuellement de stationnement pour les véhicules récréatifs. Un choc.

«À la lecture de l'article, j'ai été très surpris des nombreuses similitudes du projet décrit avec le nôtre sur le terrain de notre magasin de Beauport. J'investis sur une idée et je la vois qui ressort dans les journaux. Je ne sais pas si c'est un hasard, mais ce sont des circonstances qui sont bizarres», confie M. Poullain, sans parler ouvertement de plagiat.

Accueil froid

Après avoir réalisé une étude de marché concluante et fait faire des plans d'architecte, il a discuté en 2008 du projet avec des gens de l'arrondissement de Beauport. Ce qu'il déplore, c'est l'accueil reçu. «Ce qui m'a refroidi, c'est qu'on n'a pas eu d'écho. Je sentais que le projet était hors normes. On me disait toujours que ce sera impossible, car trop haut et voilà que pousse, quelques kilomètres plus loin, un projet du même type. On dit d'un côté qu'il faut faire des choses et d'un autre côté, on dissuade. Il ne faudrait pas avoir un double discours», déplore le dg.

Aujourd'hui, le projet sommeille. Même si la pose de la première pierre est encore loin, M. Poullain ne baisse pas les bras et n'espère qu'une chose. «Il faut que le développement se fasse en tandem entre les entrepreneurs et la Ville. Je ne suis pas contre l'autre projet, mais je voudrais qu'ils me garantissent qu'ils ne me bloqueront pas dans le mien.»

Condos, hôtel et boutiques

L'édifice projeté aurait plus d'une trentaine d'étages. La première moitié à partir du sol abriterait des condominiums. La moitié supérieure accueillerait un hôtel quatre étoiles, éventuellement géré par une bannière connue. À l'étage du milieu se trouveraient le hall de l'hôtel, des salles polyvalentes et une salle de spectacle. Le dernier étage recevrait un restaurant. Le toit de l'édifice servirait d'héliport.

Fait particulier, le Centre Jardin Hamel serait préservé et intégré au concept. On imagine même que la jardinerie pourrait devenir l'équivalent des Halles de Sainte-Foy, avec des produits du terroir et des restaurants.

Les promoteurs misent énormément sur les avantages que présentent les lieux. Un promontoire naturel, qui offre une vue dite «exceptionnelle» sur le fleuve, l'île d'Orléans, la ville, les Laurentides et le mont Sainte-Anne. La tour en verre telle qu'imaginée forme un demi-cercle.

Le dg du Centre Jardin Hamel, Philippe Poullain, estime que l'entreprise qu'il représente ne peut réaliser cet ambitieux projet à elle seule. Il faudra donc qu'elle se trouve des partenaires d'affaires. La volonté demeure de relancer ce secteur.

«Si nous voulions faire un coup d'argent, on pourrait vendre le terrain ou seulement projeter construire des condos. Avec un hôtel et des boutiques, ça crée des emplois, une activité économique.»

Darthreun
Oct 1, 2009, 2:39 PM
fallait j'en parle pour que la nouvelle sorte

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200909/30/01-907212-tour-dans-destimauville-un-air-de-deja-vu.php

je dit GO pour les 2 projets! un empeche pas l'autre! en plus le projet présenter ce matin est super beau et est d,apres moi exactement ce que Régis veux! des beau building!

gringo36
Oct 1, 2009, 4:41 PM
Je suis d'accord. Je ne vois pas pourquoi l'un empêcherait l'autre. On parle ici de la moitié qui serait pour un hôtel et le reste en condo. Il y a de la demande en masse la dedans à Québec. Et effectivement, ce projet est très beau ce qui fit dans les plans du maire. Let's go! Je voudrais quand même savoir qui est le conseiller qui a eu une attitude négative face à ce projet.

Kaffloc
Oct 2, 2009, 12:57 AM
Ils ont commencés a monter la grue a tour au coin de l'Église et Chemin Ste-Foy (Projet Fortier)...

Kaffloc
Oct 2, 2009, 12:58 AM
Page couverture du Soleil ce matin :

http://pdf.cyberpresse.ca/lesoleil/grande.jpg

La nouvelle a pas l'air d'être en ligne nul part...

C'est une des plus belles tour que j'ai vu depuis longtemps, Mtl serait jaloux... :)

Je part allumer un lampion :haha:

Matrix19
Oct 2, 2009, 12:34 PM
réponse du maire

Québec) Alors que le promoteur Philippe Poullain se questionnait mercredi sur l'étonnante similitude entre son projet d'immeuble de 33 étages et l'édifice en bordure du fleuve prévu dans les plans de revitalisation de D'Estimauville, le maire dit qu'il n'en a jamais entendu parler, mais lui ouvre néanmoins la porte.

L'an dernier, le directeur général du Centre Jardin Hamel, Philippe Poullain, avait présenté ses plans à l'arrondissement de Beauport pour la construction d'une tour de condos-hôtel, boulevard des Chutes, mais avait été refroidi par l'accueil qu'on lui avait réservé. Il a cru reconnaître son projet cette semaine dans les esquisses du développement de D'Estimauville, notamment le concept de phare.

Est-ce le même projet? «J'ai lu ça ce matin, j'avais jamais vu ça de ma vie, honnêtement, j'ai aucune idée», a indiqué le maire en marge de la séance du conseil municipal, hier. «Si vous demandiez aux promoteurs de Québec, a-t-il ajouté, combien il y en a qui veulent faire des tours de 33 étages, vous auriez 120 plans en une semaine! Tout le monde veut mettre des tours partout... mais nous autres on en met dans une place qui ne dérange personne.»

Alors pas question pour le maire de permettre la construction de tours aux quatre coins de la ville. D'ailleurs, à l'endroit prévu dans D'Estimauville, les dés ne sont pas encore joués. «D'ailleurs, en passant, s'il veut faire son projet de la tour à cet endroit, mon Dieu, c'est ouvert, qu'il vienne nous voir! Et s'il a de l'argent, let's go! Puis, on verra. Dans le fond, nous autres, ce qui est important, c'est ce qui est le plus payant, et c'est ce qui va nous rapporter le plus de taxes», a conclu le maire

Kaffloc
Oct 2, 2009, 9:10 PM
Grue du projet de condos Mezzanine (désolé pour la photo flou)...

http://img16.imageshack.us/img16/7311/mezzaninee.jpg

darv0cet
Oct 9, 2009, 8:39 PM
Mise à jour - Invitation aux médias - Daniel Gauthier en webdiffusion pour le dévoilement de l'identité de marque de son projet récréotouristique
QUÉBEC, le 9 oct. /CNW Telbec/ - Les représentants des médias de l'extérieur de la grande région de Québec pourront assister au dévoilement de la nouvelle identité de marque du projet récréotouristique de Daniel Gauthier, par voie de webdiffusion (Webcasting), le mercredi 14 octobre prochain à 10h.

C'est en compagnie de Jean-Luc Brassard, porte-parole du Massif, et de Frédéric Gonzalo, vice-président marketing et communications de Groupe Le Massif, que Daniel Gauthier présentera la nouvelle identité de marque aux représentants des médias qui pourront d'ailleurs participer à la période de questions.

In 1984 and 1985, Le Tortillard du Saint-Laurent operated on these rail lines between Quebec City and Pointe-au-Pic. It was briefly again in service in 1995 before finally ceasing operations in 1996. In January 2009, Groupe Le Massif acquired Chemin de fer de Charlevoix, a 150 km section of track from Quebec City to Clermont, and formed Train touristique de Charlevoix to operate daily rail service along the route.

The touring train will accommodate up to 560 passengers traveling 136 km from Quebec City to La Malbaie, including 85 km of incomparable riverside scenery along its three and a half hour route. The train, which will run from June to October and December to April, will include scheduled stops at both the base of Le Massif's ski mountain in Petite-Rivière-Saint-François and at La Ferme in Baie-Saint-Paul.

The company will also establish twin rail shuttles accommodating 228 passengers each, providing a daily link between the ski area and Baie-Saint-Paul. Operating year-round, this new environmentally-friendly transit will assist in the development of Baie-Saint-Paul as a ski town for Le Massif.
The train is expected to begin operation in 2011.

digitboy
Oct 9, 2009, 8:57 PM
C'est une des plus belles tour que j'ai vu depuis longtemps, Mtl serait jaloux... :)

Je part allumer un lampion :haha:

Hmmm je crois que l'image a changée.

Kaffloc
Oct 10, 2009, 12:01 AM
Hmmm je crois que l'image a changée.

Effectivement...le lien qui avait été fournit fait changer l'image a tout les jours! lol

Matrix19
Oct 22, 2009, 1:58 PM
Voici une lettre hilarant du lecteur dans le journal de QC

http://i.imagehost.org/0011/Urban.jpg

8 étages c'est la démesure ca défigure la ville, 5 et moins c'est mieux, c'est beau, le Palace Royale c'est le plus bel hotel de Qc...

vraiment n'importe quoi lol

Mais je suis sur que cette personne n'a aucune idée quoi faire pour le manque de terrain de Qc ou diminuer l'étalement urbain.. ca c'est pas grave.

Regardez le "Patern"

Quand on va détruire les forêts en raison de l'étalement urbain, le Green va poster sa lettre au journal pour dénoncer et dire de densifier à la place.

Si à la place de s'étaler on densifie, le gars "6 étages c'est un gratte-ciel" va écrire au journal et dire les arguments que du journal d'aujourd'hui : faites ca au centre-ville"

Et quand on fait ca au centre-ville les "pas dans ma cours" alliés aux "Attention c'est proche du vieux Quebec, patrimoine et parcs only" vont écrire dans le journal pour dire : les méchants promoteurs, allez faire vos tours en banlieue...

on s'en sort jamais lol

Octan
Oct 22, 2009, 6:40 PM
En fait, on dirait qu'il veut juste des édifices de 5 étages et moins partout dans le ville. Au lieu de faire une tour de 20 étages, on aime mieux en faire 4 de 5 étages, donc en prenant plus de terrains. Logique ? Non, car on a moins de place pour planter des arbres.

digitboy
Oct 22, 2009, 10:55 PM
C'est les gens qui autorisent la publication de ces articles qui sont à blâmer.

FrAnKs
Oct 23, 2009, 3:23 AM
J'suis sur que st'un vieux qui rêve encore de l'époque où tout à Québec était à hauteur de vache .... ahaha ( V'la 80 ans genre) ... en tout cas pittoyable.

Matrix19
Oct 25, 2009, 2:18 PM
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200910/24/01-914804-saint-jean-baptiste-des-citoyens-a-la-defense-de-leur-vie-de-quartier.php


Saint-Jean-Baptiste: des citoyens à la défense de leur vie de quartier

(Québec) Une soixantaine de citoyens ont marché dans les rues de Saint-Jean-Baptiste hier après-midi pour dénoncer l'avancée des tours à bureaux et de condos luxueux dans le quartier. Plusieurs projets dans les cartons de l'administration municipale leur font craindre une explosion du trafic dans les rues résidentielles, qu'ils jugent déjà incessant.

La stratégie du comité populaire du quartier se dit plutôt en faveur de la construction de 500 unités de logements sociaux à long terme, un criant besoin dans Saint-Jean-Baptiste, où une large part des ménages consacrent plus de 50 % de leurs revenus au logement. L'emplacement de l'ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul est d'ailleurs dans leur mire, souhaitant l'expropriation d'un propriétaire «délinquant».

Le porte-parole du comité populaire Saint-Jean-Baptiste, Mathieu Houle-Courcelles, dit ne pas avoir eu droit à une oreille très attentive des candidats d'Équipe Labeaume sur ces préoccupations, alléguant que ceux-ci souhaitaient que ces enjeux soient balayés sous le tapis.

Appuis politiques

La mention «à requalifier» qui était accolée à plusieurs stationnements dans le Programme particulier d'urbanisme (PPU) de la colline parlementaire fait bondir le comité. Les citoyens craignent que les élus soient tentés d'étendre au quartier de nouveaux projets comme ceux de l'agrandissement de Place Québec et de la construction d'un nouvel hôtel à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Vincent-de-Paul, réclamant plutôt des parcs publics et plus d'espaces verts.

Le comité populaire a reçu l'appui de la candidate indépendante Anne Guérette du district Vieux-Québec?Montcalm et de Pierre Maheux du Renouveau municipal de Québec. Mme Guérette croit qu'il y a suffisamment de condos luxueux sur la colline parlementaire et qu'il faut maintenant attirer de jeunes familles pour dynamiser le quartier Saint-Jean-Baptiste.

«Il faut regarder les possibilités de rénover des bâtiments, de construire des logements abordables. Il y a des possibilités à Saint-Vincent-de-Paul et à Saint-Louis-de-Gonzague. Si on veut avoir une ville vivante dans le centre de notre ville, il faut faire des choix. Ce n'est pas normal que des fonctionnaires des environs ne soient pas capables de se payer un logement près de leur travail», a-t-elle conclu.



C'est vrai qu'il y a tout plein de tours en construction.. il doit y avoir 50 grues dans ce quartier !!

Darthreun
Oct 25, 2009, 6:00 PM
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200910/24/01-914804-saint-jean-baptiste-des-citoyens-a-la-defense-de-leur-vie-de-quartier.php





C'est vrai qu'il y a tout plein de tours en construction.. il doit y avoir 50 grues dans ce quartier !!

Mouahahahaha! Je souhaite que Labaume passe majoritaire et avec une forte majorité! Comme ca il va avoir personne dans les pattes pour faire poussé des chandelles dans SJB :notacrook:
C'est complètement stupide de marcher dans les rue à cause qu'un centre ville menace de se développé! jte botterais tout ca a grand coup de pieds au derrière sté chialeux la!

Matrix19
Oct 25, 2009, 6:27 PM
Une chose qui me chicotte.. c'est pourquoi ils dénoncent les condos luxueux qui vont faire augmenter le traffic selon eux et en même temps ils aimeraient à la place des logements sociaux... ?

ceux qui restent dans les logements sociaux.. ils auront pas d'auto ?

Il y a pas grand condos de luxe dans leur coin, c'est pas comme s'il y en avait tout plein, est-ce qu'ils veuillent transformer le coin en "ghetto" et ainsi augmenter leur groupe pour paralyser encore plus le développement du centre-ville ??

Urbain
Oct 25, 2009, 9:03 PM
60 personnes c'est vraiment toujours une petite minorité de personnes
bruyante qui ne représente nullement la grande majorité des gens qui n'est nullement intéressé par toute ces contestation futile et narcissiques!

Aider un pauvre c'est avant tout de lui donné du travail de lui permettre d'être autonome et pour cela il faut créer de la richesse et faire prospérer le milieu de vie, les villes et les quartiers!

De plus leurs démarches est antidémocratique s'ils ont des idées qu'ils ce présentent aux élections et ce seras à la population d'en juger au bureau de scrutin!

sebast13
Oct 26, 2009, 4:17 PM
Problème trèèèèèèsss facile à régler.

Pour chaque tour à bureau, on fait 3 tours d'habitation.

Pas d'augmentation de traffic; le centre-ville se développe.

TLM EST CONTENT. (Sauf ceux qui chialent peu importe ce qui se passe)

Vaillant
Oct 27, 2009, 6:20 AM
Voici une lettre hilarant du lecteur dans le journal de QC

http://i.imagehost.org/0011/Urban.jpg

8 étages c'est la démesure ca défigure la ville, 5 et moins c'est mieux, c'est beau, le Palace Royale c'est le plus bel hotel de Qc...

vraiment n'importe quoi lol

Mais je suis sur que cette personne n'a aucune idée quoi faire pour le manque de terrain de Qc ou diminuer l'étalement urbain.. ca c'est pas grave.

Regardez le "Patern"

Quand on va détruire les forêts en raison de l'étalement urbain, le Green va poster sa lettre au journal pour dénoncer et dire de densifier à la place.

Si à la place de s'étaler on densifie, le gars "6 étages c'est un gratte-ciel" va écrire au journal et dire les arguments que du journal d'aujourd'hui : faites ca au centre-ville"

Et quand on fait ca au centre-ville les "pas dans ma cours" alliés aux "Attention c'est proche du vieux Quebec, patrimoine et parcs only" vont écrire dans le journal pour dire : les méchants promoteurs, allez faire vos tours en banlieue...

on s'en sort jamais lol

2 immense tours de 8 étages c'est une blague?

Rico Rommheim
Oct 27, 2009, 6:50 AM
2 immense tours de 8 étages c'est une blague?

tu puex trouver du comfort dans le fait que ici a Montreal on a la meme chose. Ici c'est des tour "Dubaiesque" de 10 etages qui obscure des arbres et des nids de poules.

Vaillant
Oct 27, 2009, 2:32 PM
tu puex trouver du comfort dans le fait que ici a Montreal on a la meme chose. Ici c'est des tour "Dubaiesque" de 10 etages qui obscure des arbres et des nids de poules.

je suis plus capable de voir tous ces nimbys qui se la coule douce et qui empêche le développement économique du Québec et je suis écoeurer de cette société de socialiste il est temp de changer cette façon de penser
il faudrait agir en considération

Darthreun
Oct 27, 2009, 3:24 PM
je suis plus capable de voir tous ces nimbys qui se la coule douce et qui empêche le développement économique du Québec et je suis écoeurer de cette société de socialiste il est temp de changer cette façon de penser
il faudrait agir en considération

Régis va passé majoritaire dimanche! LA il va vraiment pouvoir faire tout ce qu'il veut! sans se stressé avec les chialeux! VIVE RÉGIS!:notacrook:

Vaillant
Oct 27, 2009, 9:34 PM
Régis va passé majoritaire dimanche! LA il va vraiment pouvoir faire tout ce qu'il veut! sans se stressé avec les chialeux! VIVE RÉGIS!:notacrook:

qu'elle chance pour Québec alors nous ici a Montréal on a juste des candidat pourris frauduleux et avec un manque de vision atroce ils gèrent Montréal comme un ville de 500 000
habitants. quand en fais Montréal est de 1 877 000 et c'est le centre d'une région de 3 868 000

BenQue
Oct 30, 2009, 12:31 AM
http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/jeudi29octobre2009027.jpg[



]http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/jeudi29octobre2009028.jpg[]

BenQue
Oct 31, 2009, 12:21 PM
http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/jeudi29octobre2009018.jpg

J'étais sur le coin vitré à droite


En voici deux autres du boul.Laurier.C'est seulement pour vous donner une idée...
http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/jeudi29octobre2009025.jpg[


]http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/jeudi29octobre2009024.jpg[


]http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/jeudi29octobre2009022.jpg[]


Et pour terminer, la réfection du stationnement de l'hotellerie des Braves sur le Chemin Ste-Foy
( Ce n'est pas un édifice mais bon.... )

http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/jeudi29octobre2009010.jpg[



]http://i248.photobucket.com/albums/gg200/BenQue/jeudi29octobre2009009.jpg

digitboy
Oct 31, 2009, 3:06 PM
Salut BenQue,

Merci pour les photos. J'aime bien la forme que prend le projet de Cominar. Oui encore une fois je chialle sur le fait que la tour aurait dû avoir 27 étages tel que c'était prévu au départ, mais au moins je me réjouis de constater que ce projet sera plus attrayant que l'autre tour que Cominar a construit (Place de la Cité II) il y a presque 5 ans.

Hey comment ça il y a une grue pour refaire un stationnement? Il sera étagé?

BenQue
Oct 31, 2009, 8:44 PM
Salut Digitboy.

Le stationnement est souterrain sauf que pour l'accès c'est plus facile avec une grue à tour et qu'elle n'avait pas le choix d'être à cette hauteur car il faut qu'elle soit plus haute que les arbres autours lorsqu'elle tourne.

Matrix19
Nov 6, 2009, 5:13 PM
De gros projets pour Saint-Roch


http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/200911/05/122221-grand-soleil-noel-compte-30.jpg

(Québec) La fermeture du restaurant l'Utopie dans Saint-Roch n'est pas symptomatique de la santé du quartier selon le maire Régis Labeaume et Geneviève Marcon, de GM développement, un des principaux promoteurs de Saint-Roch, qui ont tous les deux de gros projet sur leurs tables à dessin.

«Bon, l'Utopie, c'est un cas. C'était de la haute gastronomie... mais y'en a d'autres qui fonctionnent très bien [...] Honnêtement, j'ai aucune inquiétude», assure le maire Labeaume. C'est en tout cas un argument de plus en faveur de sa vision du centre-ville. «Quand on dit qu'il faut amener des humains ici, c'est pas pour rien. Le quartier va vivre quand on aura suffisamment d'humain», répète-t-il.

Mais où logeront ces humains alors que les bouts de terre à creuser sont pratiquement inexistants dans le quartier? Il reste de nombreux immeubles à «revamper», répond M. Labeaume, mais il faudra aussi construire.

«Y'a pas beaucoup de terrains disponibles, mais des projets de construction, d'autre part, oui, on est en travail sur une couple de gros projets.» Le maire n'a pas donné d'autres détails, pas même sur le genre de construction qu'il entrevoit. En hauteur? «On va voir là...»

La construction d'un immeuble au-dessus du stationnement de Place Jacques-Cartier serait d'ailleurs encore dans les plans, selon Geneviève Marcon. «C'est un projet qui est encore vivant, mais qui n'est pas encore tout ficelé, explique-t-elle, ce n'est pas juste une personne qui décide, c'est plus long.»

De la fermeture de l'Utopie ou des locaux à louer rue Saint-Joseph, la femme d'affaires ne s'en inquiète pas non plus. «Nous, on n'a jamais pensé que le quartier serait à pleine maturité dans les premières années. Je trouve que c'est normal que ce ne soit pas plein et qu'il y ait un certain roulement.»

Nouvelles boutiques

Ce qu'elle sait mais qu'on ne sait pas, c'est que plusieurs de ces locaux vides sont pratiquement loués. «On est à finaliser les ententes, et au printemps et à automne, il va y avoir encore de nouveaux commerces sur la rue.»

Et ne loue pas qui veut, rue Saint-Joseph. Si le but premier était de trouver des locataires à tout prix, il n'y aurait pas de locaux libres. «Ils pourraient tous être remplis, les locaux, si on pensait juste financièrement, pour GM développent, à court terme. Notre philosophie, c'est de trouver des commerces qui sont distinctifs, qu'on retrouve pas partout dans les centres d'achats. On a pris le pari qu'à moyen et long terme, c'est nous autres qui seraient gagnants, qu'on aurait une rue distinctive, une rue avec un cachet unique, alors on est prêts à faire ces concessions-là.»

Apple Store ciblé

S'il est un commerce distinctif, c'est bien les boutiques Apple, lance le journaliste, à tout hasard. «C'est une excellente idée», répond Geneviève Marcon, tout sourire. «Je vous dirais que c'est des commerces qu'on a ciblés, mais je peux pas vous en dire plus.»

Le Soleil a laissé un message au service de presse d'Apple, mais personne n'avait rappelé au moment de publier, jeudi soir

Darthreun
Nov 7, 2009, 5:27 AM
Il y a de la construction sur le Boulevard Ste-Anne entre St-Francois de Laval et D'Estimauville, quelqu'un est au courant du projet? :shrug:

Vulcain
Nov 15, 2009, 1:18 AM
quelqun a entendu des choses entre les branches concernant de nouveaux projets ? car j'ai lu un commentaire sur QU concernant 2 ou 3 gros projets présentement en discussion pour le blv Laurier :shrug:

Dirt_Devil
Nov 15, 2009, 4:46 PM
^^ Ils parlaient des Tours Ozones sur Laurier, et dont nous avons eu vent ici aussi.

sebast13
Nov 15, 2009, 5:56 PM
Avez-vous remarqué que les lumières au sommet de l'immeuble CGI (couronne/charest) changent de couleur depuis une semaine? Celle de Québec Scope aussi.

Quelqu'un a des infos là-dessus? Vont-ils toutes changer les lumières du CGI (seulement 2 de modifiées actuellement). Cela fait-il partie du mobilier urbain qui sera installé l'an prochain? Est-ce un test qui sera éventuellement appliqué à toute la périphérie du jardin St-Roch?

sebast13
Nov 15, 2009, 5:58 PM
Hey Dirt Devil, c'est plate pour ta joke, mais ''des chevals'' est maintenant accepté comme un orthographe correct.

maîtrecorbeau
Nov 16, 2009, 1:24 PM
Hey Dirt Devil, c'est plate pour ta joke, mais ''des chevals'' est maintenant accepté comme un orthographe correct.

Aucunement... pour avoir déjà vérifié, c'est une légende urbaine que "chevals" est accepté...

sebast13
Nov 16, 2009, 6:34 PM
Ouin je devrais pas prendre les faits divers à la radio comme une source crédible.

Vaillant
Nov 17, 2009, 4:51 AM
Bonne nouvelle chère Québécois et Québécoise je déménage a Québec
je vais travaillé au même salaire qu'à Montréal avec un cout de la vie 30% moin chère!!! mais c'est surtout a cause de la surpopulation anglophone si je déménage a Québec

Matrix19
Nov 17, 2009, 2:29 PM
Bonne nouvelle chère Québécois et Québécoise je déménage a Québec
je vais travaillé au même salaire qu'à Montréal avec un cout de la vie 30% moin chère!!! mais c'est surtout a cause de la surpopulation anglophone si je déménage a Québec

Bienvenue !!
Tu vas perdre moins de temps de ta vie dans les bouchons de mtl :D
tu travailles dans quel domaine ?

Vaillant
Nov 17, 2009, 6:15 PM
Bienvenue !!
Tu vas perdre moins de temps de ta vie dans les bouchons de mtl :D
tu travailles dans quel domaine ?

je suis en administration, finance, a vrai dire ce n,est pas les bouchons qui m'inquiète c'est les anglos!

FrAnKs
Nov 17, 2009, 11:30 PM
Ça va pas faire baisser le taux d'anglophones à Montréal si tu quitte en tout cas LOL :rolleyes: ... non mais ça dépend , tu habitais dans quel coin de Montréal ? ... en tout cas ici à Saint-Eustache y'en a pas beaucoup...
Sinon , moi aussi j'ai comme projet de déménager à Québec ; j'aime beaucoup l'architecture et le cadre de vie!
Le seule chose qui me dérenge un peu est , comme je suis un grand frileux , qu'il vente et qu'il fasse un peu plus froid à Québec !

Franks.

digitboy
Nov 18, 2009, 3:38 AM
Bonne nouvelle chère Québécois et Québécoise je déménage a Québec
je vais travaillé au même salaire qu'à Montréal avec un cout de la vie 30% moin chère!!! mais c'est surtout a cause de la surpopulation anglophone si je déménage a Québec

Ça vient de ou ton chiffre qui dit que le coût de la vie est 30% moins chere à Québec qu'à Montréal ? J'ai beaucoup de misère à croire ça!

Vaillant
Nov 18, 2009, 4:53 AM
Ça vient de ou ton chiffre qui dit que le coût de la vie est 30% moins chere à Québec qu'à Montréal ? J'ai beaucoup de misère à croire ça!

c'est simplement une estimation ne t'en fais pas :haha:

Vaillant
Nov 18, 2009, 4:54 AM
Ça va pas faire baisser le taux d'anglophones à Montréal si tu quitte en tout cas LOL :rolleyes: ... non mais ça dépend , tu habitais dans quel coin de Montréal ? ... en tout cas ici à Saint-Eustache y'en a pas beaucoup...
Sinon , moi aussi j'ai comme projet de déménager à Québec ; j'aime beaucoup l'architecture et le cadre de vie!
Le seule chose qui me dérenge un peu est , comme je suis un grand frileux , qu'il vente et qu'il fasse un peu plus froid à Québec !

Franks.

j'habite pas dans le meilleure endroit de Montréal j'habite l'ouest de l'ile :haha: mais j'ai remarqué que sa se propage comme un contagion ces jours ci

FrAnKs
Nov 18, 2009, 5:00 AM
j'habite pas dans le meilleure endroit de Montréal j'habite l'ouest de l'ile :haha: mais j'ai remarqué que sa se propage comme un contagion ces jours ci

Tant que ça? .... comme j'habite la banlieue , j'ai pas le sentiment de m'en rendre compte. Tout ce que je sais c'est que quand je prend le train de banlieue Montréal/Deux-Montagnes, à partir de la station Roxboro-Pierrefonds , c'est inmanquable , je rencontre des anglophones ;) ... mais enfin bon , j'ai rien contre le fait qu'ils parlent anglais , l'important est qu'ils sachent parler français... Sinon c'est vrai qu'à Québec ils ont pas trop se problème ... de toutes les fois que je suis allé à Québec , je crois que j'ai jamais entendu parler anglais ! ( sauf peut-être dans le Vieux-Québec) .... d'ailleurs je me demande quels problèmes ils ont :D ... c'est vrai quoi : Super cadre de vie , super architecture , ville juste assez grande , un maire passioné et bien en scelle, et tout ce qui leur faut ! :cool:

Si c'est pas indiscret Vaillant , dans quel arondissement de la capitale aimerais tu déménager?

De mon côté , comme j'ai un trés bon ami qui habite Beauport , j'ai vraiment appris à adorer cet arondissement et son trés beau cadre , je crois que j'irais y vivre sans problèmes.


Franks.

Vaillant
Nov 18, 2009, 3:03 PM
Tant que ça? .... comme j'habite la banlieue , j'ai pas le sentiment de m'en rendre compte. Tout ce que je sais c'est que quand je prend le train de banlieue Montréal/Deux-Montagnes, à partir de la station Roxboro-Pierrefonds , c'est inmanquable , je rencontre des anglophones ;) ... mais enfin bon , j'ai rien contre le fait qu'ils parlent anglais , l'important est qu'ils sachent parler français... Sinon c'est vrai qu'à Québec ils ont pas trop se problème ... de toutes les fois que je suis allé à Québec , je crois que j'ai jamais entendu parler anglais ! ( sauf peut-être dans le Vieux-Québec) .... d'ailleurs je me demande quels problèmes ils ont :D ... c'est vrai quoi : Super cadre de vie , super architecture , ville juste assez grande , un maire passioné et bien en scelle, et tout ce qui leur faut ! :cool:

Si c'est pas indiscret Vaillant , dans quel arondissement de la capitale aimerais tu déménager?

De mon côté , comme j'ai un trés bon ami qui habite Beauport , j'ai vraiment appris à adorer cet arondissement et son trés beau cadre , je crois que j'irais y vivre sans problèmes.


Franks.


justement je parle des anglais unilingues c'est triste pour le Québec et Montréal

sebast13
Nov 19, 2009, 4:48 PM
Franks, les anglophones du vieux québec sont des touristes, pas des résidents ;)

FrAnKs
Nov 20, 2009, 3:59 AM
Franks, les anglophones du vieux québec sont des touristes, pas des résidents ;)

Je sais , mais c'est quand même le seul endroit dans toute la ville où j'ai pu y entendre parler anglais :P

gringo36
Nov 24, 2009, 3:25 PM
J'ai entendu ce matin au fm93 que le quartier de vieilles maisons de l'armé le long d'Hochelaga sera détruit d'ici 2013. La moitié sera vendue et l'autre servira à la construction d'un manège militaire. Enfin!!! Je n'étais plus capable de voir ces cochonneries sur un aussi bon spot.

sebast13
Nov 24, 2009, 5:31 PM
J'ai entendu la même chose à NRJ.

gringo36
Nov 24, 2009, 5:39 PM
Finalement, j'ai lu la même chose dans Le Soleil... L'important c'est que enfin on va nettoyer le secteur. J'ai hâte de voir les plan de l'édifice mais j'ai confiance que ce sera mieux qu'avant. Pour les autres terrains, j'y verrais bien des condos.

Kaffloc
Nov 24, 2009, 7:18 PM
J'ai hâte de voir les projets qui vont s'y installer!

La_RêZon
Dec 6, 2009, 3:59 PM
Photo prise par Gérald Gobeil, sur le site de Québec Urbain, du projet du 2828 Quatre-Bourgeois :

http://www.quebecurbain.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2009/12/100_0164-300x225.jpg

http://www.quebecurbain.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2009/12/100_0165-R%C3%A9solution-de-l%C3%A9cran-300x225.jpg

Version agrandie disponible ici : http://www.quebecurbain.qc.ca/2009/12/06/le-2828-quatre-bourgeois/

___________________

Je sais pas pour vous, mais il me semble que le projet est plus imposant que ce qu'on pouvait voir sur le rendu original.

Matrix19
Dec 6, 2009, 9:19 PM
en effet La_RêZon, on avait oublié de partir un sujet à propos de cette construction...

Je vais le créer...

Matrix19
Dec 6, 2009, 9:35 PM
Sur le site de Fortier, il y a ce projet sur route de l'Église (ce secteur va grouiller d'activité dans les années qui arrivent) :

http://www.societe-immobiliere.com/fortier.asp?no=368

Le rez-de-chaussée commercial de 10 000 pieds carrés offre 16 pieds de hauteur. Aux étages, 108 appartements seront aménagés et loués à partir du printemps 2009.

Si on se fit à la date... c un projet qui tarde à démarrer lol, mais je crois qu'il pourrait ressembler au "2828 Quatre-Bourgeois" qui est proche.

le 2828 en comparaison va offrir :
"Le rez-de-chaussée commercial de 6700 p.c. offre 16 pieds de hauteur. Aux étages, 56 appartements seront aménagés et loués à partir du primtemps 2010."


Donc le nouveau projet pourrait avoir un rez-de-chaussée plus grand mais 2x le nombre d'appartements ... donc pas mal de hauteur ??

Matrix19
Dec 8, 2009, 3:01 PM
ENFIN !!!!!!!?

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2009/12/20091207-231127.html


ÉGLISE SAINT-VINCENT-de-Paul
La façade sera démolie

La façade de l’ancienne église Saint-Vincent-de-Paul sera démolie et ne sera pas reconstruite.

« Le mur va tomber, a prévenu le maire Régis Labeaume, hier. Un jeune homme est déjà tombé du premier palier (de la façade). Il s’est blessé et est resté avec des séquelles. S’il fallait que quelqu’un se tue, on en mangerait une maudite », a plaidé le maire de Québec, qui dit avoir passé le message à la ministre de la Culture, Christine Saint-Pierre.

Mme Saint-Pierre a déjà ordonné au promoteur Jacques Robitaille de démanteler la façade pierre par pierre, de la conserver et de l’intégrer à son projet d’hôtel.

M. Robitaille a présenté un nouveau projet d’hôtel au ministère des Affaires culturelles et à la Ville de Québec pour fins d’approbation. « C’est vraiment plus beau que le précédent. Il y a de la couleur, c’est éclaté, c’est spectaculaire! » a dit M. Labeaume.

La proposition de moratoire sur la construction d’un nouveau bâtiment à cet endroit a été rejetée hier par le conseil municipal.

Régis Labeaume promet de préconiser la construction d’immeubles résidentiels dans le secteur de la Colline parlementaire, dont le Plan particulier d’urbanisme sera soumis à la consultation au printemps 2010.



Le Soleil rajoute :
«Il est pas mal beau. Ça fait des mois qu'on demande de l'architecture éclatée, quelque chose qui a de la gueule. [L'hôtelier Jacques Robitaille] s'est mis au défi et nous a préparé un projet qui est selon moi très spectaculaire», a indiqué le maire lundi soir lors du conseil municipal. La Ville de Québec n'a pas dévoilé pour l'instant les nouvelles esquisses.

Le projet qui prévoit toujours la construction d'un hôtel ne conserverait pas la façade, mais une arche rappellerait la présence passée d'une église. Rappelons d'ailleurs que la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, s'était dite ouverte à la mi-novembre à voir un projet naître sans la façade, estimant qu'une oeuvre d'art pouvait simplement commémorer le passage de la communauté de Saint-Vincent-de-Paul.

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/200912/08/130150-police-ayant-ete-appelee-intervenir.jpg

Urbain
Dec 8, 2009, 4:10 PM
ENFIN !!!!!!!?

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2009/12/20091207-231127.html




Le Soleil rajoute : ... .


http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/200912/08/130150-police-ayant-ete-appelee-intervenir.jpg

J'ai bien hâte de voir de quoi auras l'air les nouveaux rendus parce que les précédents étaient vraiment horribles! Sauf peut être pour l'intégration de la façade St-Vincent-de-Paul mais bon si ce projet peut finalement voir le jour dans un délai raisonnable de serait une bonne chose pour Québec si seulement le projet est à la hauteur de cet îlot de choix.

sebast13
Dec 8, 2009, 5:47 PM
Ouin ben j'ai hâte de voir les croquis!

digitboy
Dec 9, 2009, 3:36 AM
Ce projet se doit d'être de qualité car il sera à l'entrée nord de la ville, c'est important comme dit le maire Labeaume que le projet soit "spectaculaire". Peut-être que le maire exagère un peu quand il dit spectaculaire mais au moins ça laisse présager que le tout sera approuvé et que le promoteur pourra aller de l'avant avec le projet très bientôt. Quand un projet est refusé parce qu'il ne s'intègre pas dans son milieu ou n'est pas assez valable architecturalement et qu'on revient à la charge avec un projet plus ambitieux et plus joli, c'est excellent de voir la ville encourager par la suite le promoteur et l'aider à aller de l'avant plutôt que d'être à l'écoute des groupes de pressions immobilistes ou des " apôtres de l'appauvrissement " qui demandent sans cesse des moratoires ou des logements sociaux.

FrAnKs
Dec 9, 2009, 3:48 AM
Moi je verrais bien des condos sur ce terrain pour un immeuble d'environs 10 étages et avec de belles terasses à différentes étages... un beau projet moderne quoi, mais qui s'intègre bien dans son millieu. Un peu comme les condos neufs dont je ne connais pas le nom juste en arrière du château frontenac

Matrix19
Dec 9, 2009, 3:32 PM
ca brasse à Québec...

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2009/12/20091208-121255.html

Place de L’Escarpement
Dans le top 10 des immeubles verts

http://lejournaldequebec.canoe.ca/archives/journaldequebec/actualites/quebec/media/2009/12/20091208-121255-g.jpg

Le développement Place de l’escarpement, à Québec, est devenu le fleuron de la société Immostar, qui compte donner le coup d’envoi à la phase 2 dès le printemps prochain.

L’édifice construit à l’angle des boulevards Lebourgneuf et Robert-Bourassa n’est qu’un aperçu des transformations que subira le paysage dans ce secteur de la ville.

Le président-directeur général d’Immostar, M. André Pelchat, compte en effet y faire construire deux autres édifices qui s’intégreront au concept initial mis de l’avant avec la phase 1, dont c’était l’inauguration officielle, hier.

Plusieurs caractéristiques définissent cet immeuble de 148 000 pieds carrés, construit au coût de 35 millions de dollars. Tout a été pensé dans les moindres détails pour préserver autant que possible l’environnement.

Virage vert

Le choix de l’équipement sanitaire permettra, par exemple, de réduire de 60 % la consommation d’eau potable. Plus impressionnant encore, le système géothermique comprenant 40 puits de 500 pieds de profondeur chacun. Cette technologie générera à elle seule 55 % des économies en électricité par rapport à un bâtiment conventionnel.

L’immeuble est en cours d’obtention de la certification Leed. On estime qu’il est l’un des 10 bâtiments les plus performants de sa catégorie au Canada.

« Nous n’avons pas simplement voulu bâtir un immeuble, mais créer un concept basé sur la qualité de vie au travail. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, offrir un environnement à saveur écolo devient un argument solide d’embauche », a affirmé M. Pelchat.

Premiers occupants

La société Promutuel et DMR, une filiale du groupe Fujitsu, occupent la totalité de l’espace disponible. Quant à la phase 2, elle débutera au printemps. Le futur édifice de 117 000 pieds carrés aura les mêmes caractéristiques que son frère jumeau. M. Pelchat parle même d’une troisième phase éventuelle.

Tout ce secteur fera l’objet d’une cure de rajeunissement de 30 millions de dollars à compter de l’an prochain. La Ville compte entre autres réduire le terre-plein du boulevard Lebourgneuf pour y aménager un parcours Métrobus.

Kaffloc
Dec 11, 2009, 3:12 PM
Source: http://www.quebecurbain.qc.ca/2009/12/10/avenue-des-hotels-pas-damelioration-avant-2011/#comments

Selon les commentaires sur ce lien, le terrain ou il y a un magasin de textile serait vendu pour laisser place a un projet de 10 étages. Ce terrain/projet ne doit pas être confondu avec celui de Fortier un peu plus loin (http://www.societe-immobiliere.com/fortier.asp?no=368) ou des commerces et 108 appartements sont projetés.

Le secteur va assurément continuer a se transformer dans les prochains mois/années et c'est une très bonne chose.

Matrix19
Dec 11, 2009, 10:30 PM
Source: http://www.quebecurbain.qc.ca/2009/12/10/avenue-des-hotels-pas-damelioration-avant-2011/#comments

Selon les commentaires sur ce lien, le terrain ou il y a un magasin de textile serait vendu pour laisser place a un projet de 10 étages. Ce terrain/projet ne doit pas être confondu avec celui de Fortier un peu plus loin (http://www.societe-immobiliere.com/fortier.asp?no=368) ou des commerces et 108 appartements sont projetés.

Le secteur va assurément continuer a se transformer dans les prochains mois/années et c'est une très bonne chose.

ouep
si ca peut aider à le localiser... le projet est directement derrière la premiere tour Jules-Dallaire

Kaffloc
Dec 11, 2009, 11:01 PM
Quelqu'un a des nouvelles a propos des projets suivants ?

- l'Étoile sur Grande-Allé
- agrandissement du Capitole
- Tours a condos coin St-Sacrement et Ch Ste-Foy (je crois que le promoteur était le Groupe Maurice)...

?

En passant, je suis passé devant le projet l'Escalier sur René-Lévesque cette semaine... QUE C'EST LAID! Ça vraiment pas rapport dans le décor (à cet emplacement surtout). C'est un projet passable pour Limoilou mais pas pour la Colline Parlementaire. Pas étonnant que le spot en ville soit devenu le secteur des Ponts!

gilpel
Dec 12, 2009, 4:08 AM
Quelqu'un a des nouvelles a propos des projets suivants ?

- l'Étoile sur Grande-Allé
- agrandissement du Capitole
- Tours a condos coin St-Sacrement et Ch Ste-Foy (je crois que le promoteur était le Groupe Maurice)...



Des nouvelles au sujet du Projet L'étoile :

La première phase compte +/- 150 condos. Il y a un mois, après 5 semaines de pré-vente sans site web et sans aucune publicité, il y avait 78 unités de vendues. Les promoteurs metteront probablement en vente, dès le début 2010, la pré-vente de la phase 2 qui elle comptera environ 80 unités. Le prix moyen des unités se situe à près de 400 $ du pied carré. La preuve est faite qu'avec un bon site les gens de Québec sont disposés à investir dans leurs propriétés.

Route de l'Église :

Une autre tour de 10 étages devrait être contruite adjacente à l'immeuble du gouvernement du Canada (pas à l'immeuble de Cominar) sur la route de l'Église dans l'arrondissement Ste-Foy. Le rez-de-chaussée devrait être occupé par des commerce, une firme de gestion et promotion immobilière surtout active dans le secteur résidentiel aurait acheté une bonne partie des 10 étages pour en faire des logements, une aute portion pourrait être vendu en condo. J'ai vu une copie des plans, ca ne fera qu'améliorer se secteur.

PS : le Zonage de la route de l'Église permet des constructions de 10 étages presque sur toute sa longueur.....Ce devrait bouger au cours des prochaines années dans ce secteur....

Château Frontenac
Dec 14, 2009, 7:04 PM
Des nouvelles au sujet du Projet L'étoile :

La première phase compte +/- 150 condos. Il y a un mois, après 5 semaines de pré-vente sans site web et sans aucune publicité, il y avait 78 unités de vendues. Les promoteurs metteront probablement en vente, dès le début 2010, la pré-vente de la phase 2 qui elle comptera environ 80 unités. Le prix moyen des unités se situe à près de 400 $ du pied carré. La preuve est faite qu'avec un bon site les gens de Québec sont disposés à investir dans leurs propriétés.

Route de l'Église :

Une autre tour de 10 étages devrait être contruite adjacente à l'immeuble du gouvernement du Canada (pas à l'immeuble de Cominar) sur la route de l'Église dans l'arrondissement Ste-Foy. Le rez-de-chaussée devrait être occupé par des commerce, une firme de gestion et promotion immobilière surtout active dans le secteur résidentiel aurait acheté une bonne partie des 10 étages pour en faire des logements, une aute portion pourrait être vendu en condo. J'ai vu une copie des plans, ca ne fera qu'améliorer se secteur.

PS : le Zonage de la route de l'Église permet des constructions de 10 étages presque sur toute sa longueur.....Ce devrait bouger au cours des prochaines années dans ce secteur....


je reste dans l'immeuble tout à coté de ce futur projet, si la vente semble bien se dérouler à quel moment verra-t-on la machinerie s'activer sur le terrain ? printemps 2010 ?

Kaffloc
Dec 15, 2009, 12:46 AM
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2009/12/14/004-LEED_architecture_Labeaume.shtml

"...Le maire de Québec, Régis Labeaume, veut pousser plus loin le concept d'architecture audacieuse qu'il demande aux promoteurs immobiliers. Il souhaite rendre obligatoires la norme environnementale LEED et l'installation d'oeuvres d'art extérieures, comme c'est déjà le cas pour les édifices publics.

Régis Labeaume pense à ajouter une autre contrainte à son projet d'architecture plus audacieuse. « En même temps, on va peut-être les obliger à ajouter une oeuvre d'art au pied de leur édifice », a-t-il dit.

À savoir pourquoi il prenait soin de laisser planer le doute par l'emploi du mot « peut-être », le maire a répondu qu'il fallait que les promoteurs acceptent ses idées « bouchée par bouchée ».

Le maire compte permettre la construction d'édifices comptant quelques étages de plus (:tup: ), soit deux ou trois (:sly: ), afin que des fonds servent à rendre les édifices plus esthétiques. Il sous-entend que des étages supplémentaires rendent les édifices « plus payants », selon ses dires..."

digitboy
Dec 15, 2009, 3:35 AM
Régis Labeaume pense à ajouter une autre contrainte à son projet d'architecture plus audacieuse. « En même temps, on va peut-être les obliger à ajouter une oeuvre d'art au pied de leur édifice », a-t-il dit.

Un peu ridicule comme idée.

sebast13
Dec 15, 2009, 5:33 PM
Moi je trouve que c'est une excellente idée! C'est tellement plaisant d'avoir des oeuvres à admirer ou à mépriser quand on se promène dans les rues d'une ville!

Sur le campus de l'université Laval, chaque pavillon a son oeuvre d'art. Elles ne sont pas toutes belles. Mais, dans les pires des cas, ils meublent tout de même l'espace et contribuent à l'hétérogénéité des espaces.

gilpel
Dec 15, 2009, 8:45 PM
je reste dans l'immeuble tout à coté de ce futur projet, si la vente semble bien se dérouler à quel moment verra-t-on la machinerie s'activer sur le terrain ? printemps 2010 ?

Dans quel secteur ????


Pour L'Étoile : Printemps 2010, fin des travaux phase 1 novembre 2011.


Pour Route de l'Église : Les plans sont déjà fait, mais probablement à retravailler car les joueurs ont changer en cours de route, donc je ne sais pas.

Château Frontenac
Dec 16, 2009, 3:37 AM
Dans quel secteur ????


Pour L'Étoile : Printemps 2010, fin des travaux phase 1 novembre 2011.


Pour Route de l'Église : Les plans sont déjà fait, mais probablement à retravailler car les joueurs ont changer en cours de route, donc je ne sais pas.


dsl, sur Clairefontaine toute juste derrière la 2e facade de la haute-ville pour le futur projet l'étoile:jester: merci pour l'info...je croyais que le permis de construction était encore en suspens à la ville:tup:

gilpel
Dec 16, 2009, 2:01 PM
dsl, sur Clairefontaine toute juste derrière la 2e facade de la haute-ville pour le futur projet l'étoile merci pour l'info...je croyais que le permis de construction était encore en suspens à la ville

La ville a demandé des changements au niveau des galeries extérieurs. Mais a part ca l'immeuble devrait ressembler à celui déjà présenté.

D'ici le début de l'année 2010 la mis en marché de le seconde phase devrait débuter car les ventes de le phases 1 vont très bien.

Kaffloc
Dec 16, 2009, 2:40 PM
Quelqu'un a des nouvelles a propos des projets suivants ?

- l'Étoile sur Grande-Allé
- agrandissement du Capitole
- Tours a condos coin St-Sacrement et Ch Ste-Foy (je crois que le promoteur était le Groupe Maurice)...

?

En passant, je suis passé devant le projet l'Escalier sur René-Lévesque cette semaine... QUE C'EST LAID! Ça vraiment pas rapport dans le décor (à cet emplacement surtout). C'est un projet passable pour Limoilou mais pas pour la Colline Parlementaire. Pas étonnant que le spot en ville soit devenu le secteur des Ponts!

Ah ben pour le projet du Groupe Maurice j'ai trouvé un peu d'info ici:

http://www.quebecurbain.qc.ca/2009/12/15/la-cite-verte-des-annonces/#comments

Matrix19
Dec 17, 2009, 2:18 PM
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/cinema/200912/16/01-931730-quebec-sous-les-projecteurs-de-guzzo.php

(Québec) Ça risque de jouer dur dans le secteur des salles de cinéma à Québec. Cinéma Guzzo prépare une expansion et la capitale fait partie de son plan d'attaque.

«On remarque qu'il y a un monopole à Québec et nous n'avons pas l'intention de rester les bras croisés», a commenté mercredi le président de Cinéma Guzzo, Vincent Guzzo.

Si tout se déroule comme prévu, le plan d'expansion de Cinéma Guzzo prévoit l'ouverture d'ici trois ans de six à huit nouveaux complexes de cinéma au Québec (Gatineau, Québec et Montréal).

À Québec, Cinéma Guzzo aimerait ouvrir deux complexes de salles de cinéma. Où? Quand? Là-dessus, Vincent Guzzo demeure prudent. «Je ne veux pas en dire davantage», fait-il valoir.

Inconnue à Québec, l'entreprise Guzzo brasse toutefois de grosses affaires dans la grande région de Montréal où elle possède 11 complexes de salles de cinéma (156 salles). Son chiffre d'affaires annuel tourne autour de 50 millions $.

Dans la métropole, Cinéma Guzzo dit détenir 45 % des parts de marché des salles de cinéma. Son principal concurrent, Cineplex Galaxy, s'accapare un peu plus de 50 % des entrées.

À Québec, Cinéma Guzzo aimerait s'attaquer à Cineplex Galaxy. La société cotée à la Bourse de Toronto (CGX.UN) détient presque 90 % du marché dans la capitale.

Il faut dire que Cineplex Galaxy (fusion d'Odéon et de Famous Players il y a quelques années) jouit d'un quasi-monopole dans la capitale, possédant 49 des 68?salles disponibles pour les cinéphiles.

Lieux stratégiques

Quant aux lieux potentiels pour ouvrir ses complexes de cinéma, Vincent Guzzo ne veut pas jouer le jeu de la spéculation. Il n'a toutefois pas l'intention de s'aventurer en banlieue, le long des autoroutes. Il veut aller là où il y a du monde, dit-il.

Cinéma Guzzo pourrait être tenté par le secteur Sainte-Foy, près du boulevard Laurier, dans le coin des centres commerciaux.

Autre avenue, Cinéma Guzzo pourrait s'aventurer au centre-ville de Québec, précisément à Place Québec. La galerie commerciale, achetée en mars 2008 par le Fonds de solidarité FTQ (Solim) et l'entrepreneur Tony Accurso, compte déjà deux salles de cinéma. Des travaux d'agrandissement pourraient se traduire par une offre de choix et complémentaire au centre-ville de Québec.

Pour mener à bien sa croissance en sol québécois, Cinéma Guzzo dit avoir accès à des lignes de crédits en quantité suffisante. Les investissements totaux pourraient atteindre les 80 millions $. La construction de chaque complexe nécessitant un financement variant entre 10 à 15 millions $


:banana:
Depuis la fermeture du starcité les cinémas sont tellement plein durant le temps des fêtes et la fin de semaine.
c'est une bonne nouvelle !!

Kaffloc
Dec 18, 2009, 4:17 AM
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2009/12/17/001-developpement_ouest.shtml

"...L'entrée ouest de la Ville dans le secteur des boulevards Charest et Duplessis pourrait bien connaître un boom immobilier d'ici trois ans. C'est du moins ce que souhaite l'administration municipale qui investit des sommes importantes pour mettre à niveau ses infrastructures dans le secteur Chaudière.

Des travaux de 20 millions de dollars ont été entamés dans le secteur compris entre les rues Legendre et Blaise-Pascal, afin d'améliorer la distribution d'eau potable. Selon François Picard, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, le secteur pourrait être transformé. « Il y a des milieux humides dans ce secteur là, donc il y a des précautions à prendre, mais il y a de l'espace pour de l'habitation haute densité, il y a de l'espace pour du commercial, c'est le long du boulevard Charest donc, on s'en vient avec des projets dans ce secteur là », affirme-t-il..."

Interessant...Au moins c'est un endroit ou personne pourra chialer! :)

FrAnKs
Dec 18, 2009, 5:43 AM
Super ! en plus c'est situé à un endroit stratégique de la ville, et comme la ville de Québec dit manquer de terrain ce seras d'autant plus important de développer ce coin !

Habitations haute densité : vous vous attendez à quoi ? 5 à 10 étages ?

Franks.

sebast13
Dec 18, 2009, 2:16 PM
Moi je m'attends à une douzaine de Burj Dubai. Autour de 180 étages chacun.

Presswood
Dec 18, 2009, 2:48 PM
Personnellement j'aimerais voir des tours résidentielles de 30-40 étages mais je sais que c'est rêver en couleur.... Au fait , le projet 'Porte de Québec' de la firme montréalaise donc j'oublie le nom est il encore dans l'air??

sebast13
Dec 18, 2009, 5:22 PM
On a jamais eu confirmation qu'il s'agissait d'un véritable projet. Aucune informations sur d'hypothétiques démarches. Seulement quelques rendus qui ont été diffusés puis retirés sur le site internet de la firme en question.