PDA

View Full Version : Ville De Québec :: Les Projets


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

Darthreun
May 15, 2009, 1:03 AM
Promoteur de Lévis certe, mais l'emplacement visé serait plutôt sur les terrains vaccant, entre l'Aquarium et le chemin St-Louis...tout de suite à la sortie du Pont de Québec.

Voir le thread et le résultat des recherches de CataClaw sur un autre forum... ICI (http://mtlurb.com/forums/showthread.php?t=12808&page=5)

Putin! jpeux pas croire a ce que je voie! lol ca serais trop cool pour Québec, et jai fais le test avec google earth et c'est en plein le bon spot! toute fit, alors ca voudrais dire que ca serais constriuit juste a coté de l'aquarium de Québec, a 35 étages comme le site le stipule, on verrais le projet de presque partout a Québec et sur la rive sud...:notacrook:

Urbain
May 15, 2009, 1:21 AM
:shrug: Vraiement ce projet à Québec serais vraiement magnifique! Mais vraiement avec le le projet de Cominar refusé à 20 et 27 croyez vous vraiement qu'ils vont accepté un projet à 35 et 45 étages dans un secteur composé essentiellement de bungalow??

Je crois que là ouce trouve les passerelles c'est exactement là ou ils vont passé la tronçonneuse! :sly:

Bon bien moi si ce projet avait lieu sur le Boulevard Laurier près du projet de Cominar mais je peut vous assurer que Cominar eux ils serais en colère noir quand leur projet à eux été refusé et ce même s'il était construit à l'endroit prévue!! :pet:

gringo36
May 15, 2009, 1:39 AM
Magnifique! Mais sérieusement, est-ce qu'un tel projet peut voir le jour à Québec? J'ai des gros doutes. Néanmoins félicitation à celui qui a trouvé l'emplacement!:tup: Au moins, je ne sais pas trop qui pourrait chialer si le promotteur construit entre la forêt en l'autoroute en laissant une large bande d'arbres. Il n'y aurait probablement rien près de cette construction. De toute façon, on ne peut pas construire quelque chose comme ça près d'un bungalow. Entouka, ce projet est sublime peut importe où il va!

Bernbeau
May 15, 2009, 11:54 AM
"Projet flyés, projets fous," dixit Labeaume.....Ha!!!.....Ha!!! Ce n'est que de la frime! Aussi bien oublier ce projet pour Québec et de se tourner plutôt du côté de......Chicago ou ils ont un vrai maire, un maire qui croît en les gens, qui parle et qui est conséquent dans ses actions, un maire qui ne voit pas les promoteurs comme une gang de truants!!!!

Quelle comédie......Michel Dallaire, pdg de Cominar qui accompagne le maire Labeaume à Chicago, n'a pas pu ériger une tour de 20 étages à Québec!! Je n'en reviens pas!! Vaut aussi bien oublier tout sauf les cubes de Rubik à Québec. Ça tombe bien car l'immobilier avant-gardiste à Québec, c'est un véritable casse-tête!!!!!

Petit peuple, petite ambition, petite réalité.

-D@n-
May 22, 2009, 5:12 PM
Voici le projet LA CAPITALE qui a été annoncé hier (sans meme avoir recu l'autorisation de la ville) car dans le secteur la limite est a 7 etages (colline parlementaire) et le projet en n'a 10 mais par contre le maire labeaume etait présent lors de l'annonce donc surement qu'il encourage le projet

http://bin.lacapitale.com/image/common/communiques/2009-05-21.jpg

pour info: http://www.lacapitale.com/groupe/publications/communiques/2009-05-21-projet-colline-parlementaire.jsp

Matrix19
May 23, 2009, 11:10 PM
Canoe (http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/05/20090523-182501.html)

Québec | Colline Parlementaire
La «densification» inquiète les résidants

Les projets de développement (commercial, résidentiel ou autres) dans la zone de la colline Parlementaire effraient plusieurs résidants qui ont manifesté leur inquiétude, aujourd'hui, à l’occasion d’un Forum public.

«On dirait que c'est une pluie de nouveaux bâtiments qui vont nous tomber sur la tête... On n’est pas à Chicago-là!» a exprimé une citoyenne, référant au maire Labeaume qui est revenu emballé de son voyage dans la ville américaine. La Ville, rappelons-le, projette de densifier le centre-ville en construisant une dizaine d’îlots résidentiels (n’excluant pas des tours de plusieurs étages), une deuxième tour à Place Québec, en plus de songer à une autre vocation pour la Place Georges V.

«On souhaite que l'aménagement de la Colline demeure à échelle humaine. Québec n'est pas Chicago», a également soulevé Édouard Bastien, avant que la conseillère municipale Anne Guérette en rajoute. «Densifier, construire, oui mais.... avec beaucoup de délicatesse. Québec, ce n'est pas Chicago, ce n'est pas Montréal. Oui, on peut augmenter la densité mais il y a une certaine limite, il y a d'autres pôles à Québec», a-t-elle exhorté.

Certains commentaires se rapprochaient du «pas-dans-ma-cour». «On ne se laissera pas avoir par des projets en hauteur, par des mots qui sonnent creux comme densification alors que le secteur est déjà le plus densément peuplé à Québec», a enchaîné Mathieu Houle-Courcelles du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste. «C'est illusoire de penser qu'on va densifier la Colline avec le système de transport actuel. Il y a une incompatibilité entre les deux», a renchéri un autre participant au Forum.

«Ma première réaction, ça a été de dire: Ah non! Pas 35 ans en arrière… Ne serait-ce que penser densifier en hauteur, on vient détruire ce que les citoyens avaient commencé à bâtir. La verdure, c'est bon pour nos poumons. Le résidentiel, c'est important. Notre tradition ici, c'est quatre étages. On ne veut pas d'un mur qui va couper l'ensoleillement. On (doit) freiner le développement des bars à la limite actuelle. On en a assez comme ça. Il y a d'autres places en ville où les promoteurs peuvent se laisser aller», a protesté une autre résidante, Francine Vachon.

«Ce qui est ressorti surtout (des discussions entre participants), c'est de préserver le droit des résidants. D'arrêter la vision de party de monsieur le maire. Arrêter les bruits ambiants, moi c'est ça qui me préoccupe. Pas le bruit normal d'un quartier central avec des bars, ça on est capables de vivre avec ça mais les grands événements prennent beaucoup de place et nous chassent de notre secteur», a fait valoir Diane Boissinot. La place du piéton est aussi une grande préoccupation.

Les citoyens réagissaient ainsi aux orientations que veut se donner la Ville avec son programme particulier d’urbanisme (PPU), qui vise à coucher sur papier sa «vision d’ensemble à long terme» de la colline Parlementaire (zone qui inclut une partie des quartiers Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, la Grande-Allée, le boulevard René-Lévesque et l’avenue Honoré-Mercier).

«Ça va dépendre comment la densification va se faire mais on ne s’en sortira pas, il ne reste plus assez de terrains à la ville pour développer tout azimut», a répondu le responsable de l’aménagement du territoire, François Picard, à l’issue du Forum. «D’un autre côté, il y a des commerçants qui seront bien heureux d’avoir plus de résidants qui feront vivre leur commerce. On veut ramener du monde sur la colline parlementaire», a répété le conseiller, se disant en quête de «wow», de projets architecturaux exemplaires et de promoteurs qui osent.


Belle mentalité de village
hahahahaha:jester:

gringo36
May 23, 2009, 11:31 PM
J'ai envie de pleurer!! Sacrament vous vivez au centre-ville de la 2e plus grosse ville du Québec?!?! Vous pensez quoi? Il faut vraiment que d'autres personnes (dans notre genre) se pointent à ces niaiseries pour faire contrepoid à leurs commentaires. Ils reviennent toujours avec leur argument des erreurs du passé d'il y a 30 ans. Comme si le développement allait etre pareil! Ridicule. Et l'argument suivant: Québec n'est pas Chicago...Eille bravo t'as découvert ca. Même si on laissait allait les promotteurs à 100% sans reglement, Québec ne ressemblerait jamais à Chicago. Le problème avec ses Forum, c'est que n'importe quel abruti prend de l'importance et on retient les commentaires les plus niais. Merci ca m'a fait du bien;)

Matrix19
May 23, 2009, 11:35 PM
Donc pour résumer :

1) Québec c'est pas Chicago...
C'est évident en soit, mais à écouter les opposants (qui n'ont probablement jamais mis les pieds à Chicago) on a l'impression qu'ils considèrent Quebec comme un village du nord Quebecois. On parle du centre-ville de la 2e ville en importance au Québec.

2) Pas dans ma cour :
Encore la mentalité du comité SJB "nous on habite ici on à les droit d'y être mais on va pas permettre a des gens de l'extérieur de venir habiter avec nous au centre-ville"

3) Transport en commun :
Selon eux, en raison du mauvais service de transport en commun (mal déservis au centre-ville avec la 800/801 et les 7 mais de quoi ils parlent ??) Il ne faudrait pas densifier... mais comment améliorer le service s'il y a pas de gens pour l'utiliser !?? C'est des arguments stupide. A les écouter, avant de construire la première maison de Québec il aurait fallu y construire des arrêt de bus !!

4) Le résidentiel est important...
... Qu'elle dit, mais la tradition ici c'est 4 étages max !! :shrug: :koko:

5) Les promoteurs devraient aller ailleurs :
On nous dit : "Il y a d'autres places en ville où les promoteurs peuvent se laisser aller". J'aurais aimé qu'elle me cite les endroits !! Est-ce qu'elle parle de Sillery ou de Ste-Foy ?? ah non c'est vrai c'est pas possible car la bas aussi c'est du "pas dans ma cour". Alors je suppose qu'elle devait parler du fin fond de charlesbourg-beauport.. toujours plus loin... MAIS NON, on va encore détruire des boisées et étendre la ville et les des groupes de protection de l'environnement vont sortir dans les rues pour manifester... Sans parler que plus on étend la ville plus le transport en commun devient compliqué et que l'automobile va augmenter.

6) Arrêtons le bruit :
Tous les gros évènements font du bruit, on devrait donc tous les annuler. Pas de St-Jean, pas de fête sur les plaines, pas de fête de la nouvelle-france, pas de 400e, CA SUFFIT !! Encore mieux on devrait détruire le vieux Québec, ca attire des touristes et ca fait du bruit... :koko: :shrug:


donc voilà à quoi le maire doit essayer de faire plaisir.. ce ramassis de gens égocentrique qui sortent des arguments qui n'ont aucune logique et qui empêche tout le développement possible de la ville.
C'est une minorité bruillante.. car c'est reconnu, les chialeux c'est toujours eux qu'on entend.

Marc
May 24, 2009, 1:20 AM
Ils ont commencé a creuser le terrain vague au coin 4-bourgeois-de l'eglise... le projet de Fortier...

Kaffloc
May 24, 2009, 1:36 AM
Maudite mentalité de "terrain de camping". Les générations qui nous précèdent n'ont pas eu assez de nous mettre dans le trou, ils veulent qu'on reste dedans! Si c'est un chalet près de la nature qu'ils veulent, ben qu'ils déménagent dans le parc des Laurentides. Les parcs à tous les pâtés de maison en plein centre-ville, ça va faire! Sibole vous n’avez pas assez des Plaines d'Abraham a quelques coins de rues pour aller vous balader, c'est quasiment aussi gros que Central Parc (bon ok, le tiers)...

Qui va dédommager la Ville pour le manque à gagner au niveau des taxes don elle devra se priver a cause de cette minorité de citoyen qui bloque le développement et l'épanouissement de la Ville ? Ces gens devraient être conséquent, mettre sur pied un parti politique et présenter un candidat à la Mairie...Après le "Bloc Québécois" nous pourrions voir apparaitre le "Bloc Québec". :hell:

Bernbeau
May 24, 2009, 1:42 AM
Les consultations populaires sont ni populaires, ni des consultations car ils ignorent la majorité et donnent beaucoup trop de pouvoir aux chialeux et aux grandes gueules. Si l'on y ajoute les journalistes friant de manchettes, l'on tombe dans le piège Québec.
Selon moi, il serait temps de les remplacer par une vraie consultation populaire sur internet. Tous seront obligés de voter sur des questions de fonds, exemple densification.

Consultation populaire = inertie!!!!!!!!
:notacrook:

Bernbeau
May 24, 2009, 11:20 AM
Dans l'édition du Soleil de ce matin, l'on pouvait lire à la page "Densifier ne fait pas l'unanimité," de Ian Bussières.

C'est quoi ça???? Cette quête d'unanimité!!!!! Qu'est-ce qui fait l'unanimité? Rien, absolument rien!!!!!! Qui fait l'unanimité? Personne!!!!!

Il est grand temps que l'on abandonne ces consultations publiques qui sont une farce, un moulin de manchettes pour les journalistes, qui ne servent qu'à bloquer quoique ça soit.

Je n'en reviens pas!!!! Quel modèle de gestion publique de merde!!

Presswood
May 24, 2009, 7:59 PM
L'unanimité , ça veut dire que 750 000 sur 750 000 personnes sont d'accord , en démocratie , c'est la majorité qui l'emporte, pas l'unanimité.

digitboy
May 24, 2009, 8:54 PM
Dans l'édition du Soleil de ce matin, l'on pouvait lire à la page "Densifier ne fait pas l'unanimité," de Ian Bussières.

C'est quoi ça???? Cette quête d'unanimité!!!!! Qu'est-ce qui fait l'unanimité? Rien, absolument rien!!!!!! Qui fait l'unanimité? Personne!!!!!

Il est grand temps que l'on abandonne ces consultations publiques qui sont une farce, un moulin de manchettes pour les journalistes, qui ne servent qu'à bloquer quoique ça soit.

Je n'en reviens pas!!!! Quel modèle de gestion publique de merde!!

Il faut surtout blâmer les journaleux qui donnent de l'importance à ces gens-là. Les journaleux des temps modernes sont très lâches.

gilpel
May 25, 2009, 12:27 AM
"Densifier ne fait pas l'unanimité," de Ian Bussières.

Évidemment que les résidents de Montcalm et SJB ne seront pas vraiment pour la densification.....ca va les changer leur panorama...leur qualité de vie....y aura plus de monde dans le centre ville...quel horeur.....plus de monde dans le centre ville de Québec......

Aucun projet ne fera jamais l'hunanimité....de quoi y parle ce Ian Bussière.....ca doit être un résident de coin....


.

Kaffloc
May 26, 2009, 3:04 PM
Dans le fond, je pense que les résidents en défaveur de la densification, ce qu'ils veulent réellement c'est du $$$! Ils ont vus ce qui s'est passé dans le dossier de la SSQ qui a acheté quelques résidences à gros prix et ils ont vu là une occasion de faire la "passe".

Tout le monde a son prix, et ils le savent. Je ne serais pas surpris qu'une bonne majorité de ces Nymby veulent profiter de la forte demande de terrain en haute ville pour faire "cracher" les promoteurs et ainsi garnir leurs comptes en banque.

Affirmation gratuites vous pensez ? Je n'en suis pas si sure...

-D@n-
May 27, 2009, 12:44 PM
Dans le fond, je pense que les résidents en défaveur de la densification, ce qu'ils veulent réellement c'est du $$$! Ils ont vus ce qui s'est passé dans le dossier de la SSQ qui a acheté quelques résidences à gros prix et ils ont vu là une occasion de faire la "passe".

Tout le monde a son prix, et ils le savent. Je ne serais pas surpris qu'une bonne majorité de ces Nymby veulent profiter de la forte demande de terrain en haute ville pour faire "cracher" les promoteurs et ainsi garnir leurs comptes en banque.

Affirmation gratuites vous pensez ? Je n'en suis pas si sure...

je ne crois pas a ta théorie... il ne laisse aucune porte ouverte ce sont tous des personne d'un certaines age (45-80) qui ne veule pas sortir de leur confort, ce son des gens de campagne avec une mentalité rurale qui on seulement peur de l'inconnue.

Quebec en est remplie!

Bernbeau
May 28, 2009, 3:50 PM
J'ai beaucoup réflechi sur cette question (pourquoi tant d'opposition à la densification et aux édifices en hauteur). Voici quelques unes de mes pistes à réflexion:

Lors de la contruction de l'édifice Price dans les années 1930, les gens s'y opposaient en raison de ce que un gratte-ciel représente, dont la modernité et l'américanité. Craignant d'être inondé dans une mer anglo-saxonne, l'on s'opposait à tout ce qui cadrait avec modernité-anglosaxonnité. En autre mots, les Gaulois face à la romanisation.

Bien qu'elle peut paraître loufoque, je crois que cette thèse mérite plus d'attention. Au fait, selon cette thèse, les francophones s'opposeraient à la modernité pour éviter la pente glissante de l'assimilation. Restons petits, protegeons nos villages, pour éviter de se faire assimiler. Il y a-t-il des preuves?
Prenons le cas de Montréal, ville cosmopolite. Est-ce que les francophones de Montréal ont contribué à la cosmopolicité de la ville? Poser la question c'est d'y répondre. Non! Tout s'est fait à l'ouest de la Rue St-Laurent par des non-francophones. La plupart des cartiers francophones de Montréal sont de basse densité.

Parmi les autres hypothèses, il y a celle de l'habitant qui arrive en ville, qui craint la modernité et qui souhait avoir des répères villageois. Donc,il aime les grands espaces, des batiments espacés, rien en hauteur sauf les pignons d'église!

Il y a aussi des valeurs culturelles. Notamment, celle de l'équité et l'égalité. Les édifices en hauteur sont des abérations, des anomalies. Il faut que tout le monde soit au même niveau! Hauteur serait symbole de richesse; donc, il faut éviter de telles manifestations d'écarts.

Finalement, il y a la thèse de la cohésion sociale. Selon cette thèse, la densité contribue à une baisse de la qualité de vie (crime, saleté, etc.). Malheuresement, cette thèse a été infirmé à tour de rôle. On n'a qu'à penser aux ville chinoises ou ......Chicago!!!!!

:)

Cataclaw
May 28, 2009, 8:28 PM
J'ai beaucoup réflechi sur cette question (pourquoi tant d'opposition à la densification et aux édifices en hauteur). Voici quelques unes de mes pistes à réflexion:

Lors de la contruction de l'édifice Price dans les années 1930, les gens s'y opposaient en raison de ce que un gratte-ciel représente, dont la modernité et l'américanité. Craignant d'être inondé dans une mer anglo-saxonne, l'on s'opposait à tout ce qui cadrait avec modernité-anglosaxonnité. En autre mots, les Gaulois face à la romanisation.

Bien qu'elle peut paraître loufoque, je crois que cette thèse mérite plus d'attention. Au fait, selon cette thèse, les francophones s'opposeraient à la modernité pour éviter la pente glissante de l'assimilation. Restons petits, protegeons nos villages, pour éviter de se faire assimiler. Il y a-t-il des preuves?
Prenons le cas de Montréal, ville cosmopolite. Est-ce que les francophones de Montréal ont contribué à la cosmopolicité de la ville? Poser la question c'est d'y répondre. Non! Tout s'est fait à l'ouest de la Rue St-Laurent par des non-francophones. La plupart des cartiers francophones de Montréal sont de basse densité.

Parmi les autres hypothèses, il y a celle de l'habitant qui arrive en ville, qui craint la modernité et qui souhait avoir des répères villageois. Donc,il aime les grands espaces, des batiments espacés, rien en hauteur sauf les pignons d'église!

Il y a aussi des valeurs culturelles. Notamment, celle de l'équité et l'égalité. Les édifices en hauteur sont des abérations, des anomalies. Il faut que tout le monde soit au même niveau! Hauteur serait symbole de richesse; donc, il faut éviter de telles manifestations d'écarts.

Finalement, il y a la thèse de la cohésion sociale. Selon cette thèse, la densité contribue à une baisse de la qualité de vie (crime, saleté, etc.). Malheuresement, cette thèse a été infirmé à tour de rôle. On n'a qu'à penser aux ville chinoises ou ......Chicago!!!!!

:)

Très interessants tes points... personnellement, j'ai toujours trouvé qu'on est un peuple chialeux de nature.

Presswood
May 28, 2009, 8:29 PM
Je suis d'accord avec ce que tu affirme et j'ajouterais que pour beaucoup de monde les tours sont un symbole du capitalisme et au Québec il y a beaucoup de monde qui sont anti-capitalisme. "Les grandes méchantes tour et leurs promoteurs qui veulent crosser tout le monde et s'enrichir sur le dos des autres", c'est comme ça que beaucoup de monde pense ici.

Château Frontenac
May 30, 2009, 10:54 PM
maintenant que le projet Beenox est sur les dernièeres semaines, qu'en est-il de l'immeuble qu'on projetait sur le terrain abandonné tout en face ?

Urbain
May 31, 2009, 12:06 AM
maintenant que le projet Beenox est sur les dernièeres semaines, qu'en est-il de l'immeuble qu'on projetait sur le terrain abandonné tout en face ?

Propriété de GM Développemnts aussi un projet d'un édifice de 9 étages aussi!

Je vais retrouvé le rendu et je le poste!

Urbain
May 31, 2009, 3:03 AM
Voilà le rendu présenté par Gm Développement en face de l'édifice de Beenox:

http://www.quebecurbain.qc.ca/archives/07-09-05-ed-boulevard.jpg
source Québec Urbain posté par: Administrateur

On parle ici de 9 étages ce qui est bien pour ce secteur à mon avis!

digitboy
Jun 2, 2009, 3:19 AM
^ Pas laid

En passant je sais pas si vous aviez déjà vu ce rendu de l'Édifice Delta III en construction présentement, le logo de La Capitale est sur l"édifice, est-ce que ça sera le locataire majoritaire de l'immeuble en plus d'avoir son nouveau siège social dans le centre-ville ?

http://www.rimouskiurbain.com/photos/complexe_delta3.jpg

Château Frontenac
Jun 2, 2009, 11:26 AM
un article sur la progression des discussions pour la bibliothèque Gabrielle-Roy


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200906/01/01-862049-la-renovation-de-la-bibliotheque-gabrielle-roy-dans-limpasse.php

Kaffloc
Jun 5, 2009, 3:29 PM
J'ai remarqué une grue à tour dans le Parc Technologique, derrière Anapharm en roulant sur l'autoroute Charest... Quelqu'un sais de quel projet il s'agit ? Un rendu ??

sebast13
Jun 6, 2009, 6:28 PM
Selon les communiqués de Presse du parc techno, ce pourrait être SiliCycle qui est en train de construire une batisse de 9 millions et 25 600pi2. Il y a cette petite image sur leur site.http://www.silicycle.com/%7Esilicycl/images/stories/new_facilities_small.jpg

Kaffloc
Jun 9, 2009, 1:48 AM
http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/reglements_permis/reglements_urbanisme_harmonises.aspx

http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/reglements_permis/docs/version_complete/saintefoysillery/sfsi_grilles_specifications.pdf

D'après ces documents, pour Ste-Foy, voici un résumé du nombre d'étages les plus élevées dans le secteur du boul. Laurier:

http://img189.imageshack.us/img189/8334/laurier1.jpg

A la porte des ponts:

http://img189.imageshack.us/img189/6674/lesponts1.jpg

Les zones 34513cd et 34519Hc (non représentés ici) ou se trouve Place Quatre-Bourgeois le Mistral permettent aussi du 17 étages.

Curieusement, dans ce secteur le seul endroit ou on permet du 20 étages se trouve sur les terrains de l'Université Laval (zone 32701Md). Les seuls terrains hors de porté des promoteurs!

digitboy
Jun 9, 2009, 2:06 AM
Je ne comprend pas ! Comment ca on ne permet pas la construction d'au moins 20 étages sur le boulevard Laurier ? C'est un total non sens dans ma tête. As tu la même carte mais pour la haute-ville et la basse-ville de Québec?

digitboy
Jun 10, 2009, 12:52 AM
http://www.rimouskiurbain.com/photos/Quebec/9juin.jpg

Vulcain
Jun 11, 2009, 4:17 PM
ce qui voudrait dire le résidentiel dans d'Estimauville et les tours sur Laurier ? t'en mieux en espèrant que Ste-Foy se densifiera en hauteur

Matrix19
Jun 11, 2009, 4:26 PM
ce qui voudrait dire le résidentiel dans d'Estimauville et les tours sur Laurier ? t'en mieux en espèrant que Ste-Foy se densifiera en hauteur

Logiquement oui, mais la logique fait défaut à la ville.
Normalement le maire devrait aller voir Cominar et leur dire :" on s'est trompé , on change nos plan de développement pour d'Estimauville, on va axer ca résidentiel. Donc sur Laurier, vous pouvez maintenant construire votre 2e tours à 20-24 ou 27 étages.
Et on va compenser toute notre niaisage en vous donnant une exception de taxe d'un an"

:cool:

Darthreun
Jun 11, 2009, 5:17 PM
Logiquement oui, mais la logique fait défaut à la ville.
Normalement le maire devrait aller voir Cominar et leur dire :" on s'est trompé , on change nos plan de développement pour d'Estimauville, on va axer ca résidentiel. Donc sur Laurier, vous pouvez maintenant construire votre 2e tours à 20-24 ou 27 étages.
Et on va compenser toute notre niaisage en vous donnant une exception de taxe d'un an"

:cool:

Je suis entièrement d'accord!

Vulcain
Jun 11, 2009, 10:51 PM
Logiquement oui, mais la logique fait défaut à la ville.
Normalement le maire devrait aller voir Cominar et leur dire :" on s'est trompé , on change nos plan de développement pour d'Estimauville, on va axer ca résidentiel. Donc sur Laurier, vous pouvez maintenant construire votre 2e tours à 20-24 ou 27 étages.
Et on va compenser toute notre niaisage en vous donnant une exception de taxe d'un an"

:cool:


ya une chose que je ne comprend pas à moin que je ne sois pas au courant ... Cominar n'a jamais revu à la baisse le nombre de pied carré de ces 2 tours ... et pourtant le nombre d'étages est passé de 2 X 27 à 1 X 17 et 1 X 13 :shrug:

Kaffloc
Jun 12, 2009, 12:13 AM
ya une chose que je ne comprend pas à moin que je ne sois pas au courant ... Cominar n'a jamais revu à la baisse le nombre de pied carré de ces 2 tours ... et pourtant le nombre d'étages est passé de 2 X 27 à 1 X 17 et 1 X 13 :shrug:

Sur le site de Cominar, au début le projet était annoncé en 2 phases. La première phase (1iere tour) était de 396000 pi/ca. La deuxième phase (2ieme tour) était de plus de 200000 pi/ca. Maintenant, le projet entier est annoncé a 396000 pi/ca. Donc, le projet a été amputé d'un peu plus de 200000 pi/ca...

Kaffloc
Jun 12, 2009, 1:17 AM
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200906/11/01-874847-quebec-veut-etre-lhote-du-forum-universel-des-cultures-en-2016.php

Une autre belle jambette à la "grande Métropole Québécoise de la Culture" au Québec... :haha:

Let's go Régis :tup:

Vulcain
Jun 12, 2009, 2:58 AM
Sur le site de Cominar, au début le projet était annoncé en 2 phases. La première phase (1iere tour) était de 396000 pi/ca. La deuxième phase (2ieme tour) était de plus de 200000 pi/ca. Maintenant, le projet entier est annoncé a 396000 pi/ca. Donc, le projet a été amputé d'un peu plus de 200000 pi/ca...


ha oki merci Kaffloc ... dommage vraiment dommage :(

digitboy
Jun 12, 2009, 11:49 AM
Locaux pour bureaux à Québec: le plus bas taux d'inoccupation au pays

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/200906/11/86518.jpg
Dans Saint-Roch, GM Développement construit un immeuble de bureaux qui abritera notamment les locaux de la société Beenox.
Le Soleil, Patrice Laroche

Pierre Couture
Le Soleil

(Québec) Le marché de la location de locaux pour bureaux ne dérougit pas à Québec. Le taux d'inoccupation se situe maintenant à 3,6 %, soit le plus bas au pays.

«On constate que la crise économique touche moins la capitale», souligne Steeve Gilbert du Groupe Altus, qui recense l'évolution du marché des immeubles de bureaux à Québec.

À l'échelle canadienne, Québec (3,6 %) devance ainsi Edmonton (6,7 %), Winnipeg (6,8 %), Ottawa (6,9 %) et Vancouver (8,6 %). À Montréal, le taux d'inoccupation s'élève à 9,2 %.

Cette rareté des loyers se fait d'ailleurs sentir sur le prix payé par les locataires. Depuis deux ans, le prix moyen de location au pied carré dans la catégorie A affiche une progression de 13 %, passant de 22 $ à 24,89 $. La rareté d'immeubles de bureaux fait en sorte que certains secteurs sont beaucoup «plus chauds» que d'autres. Par exemple, sur la colline parlementaire, le taux d'inoccupation se chiffre à 0,9 %, alors que dans le secteur du boulevard Laurier, on note un taux de locaux inoccupés de 1,4 %. Dans le quartier Saint-Roch et dans le Vieux-Québec, le portrait est différent. Le taux d'inoccupation totalise 6,4 %. Idem en périphérie nord de la ville (quartier Lebourgneuf), où l'on observe un taux de 7,1 %.

Hier, le marché locatif de Québec comptait ainsi 692 000 pieds carrés disponibles sur un inventaire de 16,6 millions de pieds carrés de locaux pour bureaux. Cette tension dans le marché de Québec pourrait toutefois prendre fin avec l'arrivée de nouvelles constructions d'immeubles locatifs de bureaux. Des promoteurs, qui ont flairé la bonne affaire, devraient bientôt être en mesure de livrer près d'un million de nouveaux pieds carrés au cours de la prochaine année. La construction d'une tour à bureaux par Cominar au coût de 110 millions $ sur le boulevard Laurier comptera une superficie 316 000 pieds carrés. Dans Saint-Roch, GM Développement met la touche finale à la construction d'un immeuble de bureaux de 99 000 pieds carrés qui abritera notamment les locaux de la société Beenox. «Malgré cet ajout, les espaces construits répondent à une demande et on ne peut parler de surconstruction à Québec», fait remarquer Steeve Gilbert. Car même avec cette nouvelle impulsion d'un million de pieds carrés, le marché locatif demeurera serré, avec un taux d'inoccupation autour de 6 %, prédit le Groupe Altus. Généralement, un marché atteint son taux d'équilibre entre l'offre et la demande lorsque le taux d'inoccupation des immeubles s'établit à 7 %.


Source : Le Soleil (http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/200906/11/01-874898-locaux-pour-bureaux-a-quebec-le-plus-bas-taux-dinoccupation-au-pays.php)

digitboy
Jun 12, 2009, 12:53 PM
C'est enfin confirmé ! :cheers:

http://www.rimouskiurbain.com/photos/Quebec/superpeps.jpg


Source : Le Journal de Québec (http://journaldequebec.canoe.ca)

Matrix19
Jun 19, 2009, 1:16 PM
il y a cette nouvelle dans cyberpresse, rien de nouveau qu'on ne savait pas, à part que la SSQ est toujours active et cherche à acheter les maisons de l'îlot Lapointe.



La SSQ paie le gros prix pour des propriétés de l'îlot Lapointe

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/200906/18/88178.jpg

(Québec) La compagnie d'assurance SSQ allonge le gros prix pour mettre la main sur des propriétés situées sur le boulevard Laurier. Certaines transactions s'élèvent à 500 000 $.

Au début de la semaine, la compagnie d'assurance a procédé à ses premiers achats dans le secteur de l'îlot Lapointe. La facture de cinq propriétés et de leurs terrains sur Laurier s'est élevée à 2,5 millions $.

Pour l'heure, la SSQ dit avoir mis la main sur 9 des 32 propriétés de l'îlot Lapointe, tout juste situé au sud du boulevard Laurier, devant le centre commercial Place Ste-Foy, dans le quartier Saint-Yves.

Mais voilà. Certains propriétaires de l'endroit, flairant la bonne affaire, demandent maintenant le gros prix pour leur résidence. La SSQ a d'ailleurs suspendu son programme d'achats en raison de la surenchère observée ces derniers mois dans le quartier.

Certains résidants de l'îlot Lapointe demanderaient jusqu'à 800 000 $ pour leur propriété dont la valeur sur le marché ne dépasserait guère les 400 000 $.

Le bras immobilier de la SSQ lorgne les terrains de l'îlot Lapointe depuis l'an dernier pour y ériger une série d'immeubles de bureaux et possiblement résidentiels. Or, depuis février, «le projet est sur la glace», a fait savoir hier la porte-parole de la SSQ, Hélène Dumais.

Opposition

Des résidants du quartier Saint-Yves s'opposent d'ailleurs vivement au projet. Ils craignent de voir ériger des immeubles de plusieurs dizaines d'étages sur Laurier, accentuant les problèmes de circulation dans les petites rues adjacentes au boulevard Laurier aux heures de pointe.

Consciente du problème, la SSQ est toutefois loin d'avoir jeté l'éponge dans ce secteur. La compagnie d'assurances a toujours l'intention de construire des immeubles de bureaux sur Laurier.

La SSQ promet de revenir éventuellement avec un projet concret de construction afin de le présenter à la population du quartier. La compagnie d'assurance, loin de vouloir fixer un échéancier précis, reconnaît toutefois que les services de transport en commun devront être revus et améliorés dans l'un des secteurs les plus achalandés de la ville

sebast13
Jun 19, 2009, 5:32 PM
Qu'ils mettent des dos d'ânes dans leurs maudites rues pour qu'ils arrêtent de brailler.

Personne à Québec veut de tour dans sa cour; c'est bien connu. Pour une fois qu'ils construisent ça dans des quartiers affreux comme St-Foy, il faut les laisser faire. Tant qu'à moi, on peut démolir St-Foy au complet pis mettre n'importe quoi à la place pis ça va être mieux.

BenQue
Jun 19, 2009, 9:23 PM
Décidemment, on ne s'en sortira pas avec le festival des comités de citoyens.
Ça va etre très long avant de voir la SSQ construire quelque chose " SU LAURIER ". Bonne nouvelle cependant pour les espaces locatif à Québec.
Merci Matrix. Toujours aux aguets !

sebast13
Jun 20, 2009, 5:37 PM
Quelqu'un veut m'expliquer ce qu'ils ont les St-Foyens du Boulevard Laurier à vouloir demeurer à cet endroit?

Il y a un boulevard de 45 voies passe devant leur maison. Le bruit est constant : traffic, klaxons, etc. Notons également le panorama distinctif du coin.

Ces Symphoriens-là ne veulent que du cash. Ils se mettent déjà riches avec la valeur marchande de leur maison. Pas de plaisir sans abus, vous diraient-ils. Pourquoi ne pas demander 1 million de dollars pour nos maisons hideuses? Ou un milliard?

Après on se demande pourquoi le monde font des stupidités avec leur argent...

Est-ce qu'on doit laisser 2-3 colons d'habitants empêcher une urbanisation harmonieuse???

Bernbeau
Jun 21, 2009, 2:37 PM
1

sebast13
Jun 21, 2009, 5:30 PM
Alors, exproprions.

Bernbeau
Jun 21, 2009, 7:19 PM
Le vrai problème, le vrai hic, ce n'est pas eux, mais nous en tant que collectivité. Depuis belle lurette, les gens de Québec ont rejeté le modèle de développement urbain nord-américain basé sur la spécialisation des lieux. Selon celui-ci, des aires urbaines sont zonées haute densité et d'autres basse densité. Le centre ville est affecté aux affaires avec des tours à haute densité et les banlieues sont affectés à des demeures résidentielles à basse densité.
Nous à Québec, nous avons rejeté ce modèle pour celui du développement mixte commercial-résidentiel. Non, il n'y aura pas de centre-ville comme à New York, Chicago et les autres grandes villes, mais plutôt des banlieues parsemées d'édifices à bureau à basse densité (exemples: Ste-Foy, Charlesbourg,etc).
Il n'est donc pas étonnant de constater que lorsque l'on veuille changer quoique ça soit, les gens s'y opposent. Et ils ont raison, du moins dans le cadre actuel.

Donc, soit que l'on exproprie une zone d'un km chaque bord du Boulevard Laurier pour le développement à haute densité ou on se la ferme. Il n'y a pas d'autres moyens. Les comités de citoyens sont là pour rester ce qui n'augure pas bien pour l'avenir, du moins dans le modèle actuel. Le développement économique est pris en otage et nous n'avons que nous-mêmes à blamer!:notacrook:

Je m'attends à une bataille hérculienne entre la SSQ et le comité des citoyens dans les prochains mois, bataille qui laissera des séquelles pour tout projet à l'avenir! Mais, encore, nous n'avons que nous-mêmes à blamer!

sebast13
Jun 22, 2009, 11:09 AM
Je crois que dans ce cas précis, le comité de citoyens a beaucoup trop de pouvoir. Il a pratiquement un droit de veto sur les projets s'effectuant dans leur quartier.

Il faut trouver des accomodements au lieu de laisser un quartier de boomers sur la voie de la sénilité prendre des décisions cruciales pour l'avenir de Québec.

Je crois qu'il faut écouter les craintes de ces comités et essayer de les accomoder, mais il faut avant tout suivre le plan d'urbanisme. Sans cela, St-Foy va rester comme ça, un pseudo-centre-ville-parking-à-ciel-ouvert-géant sans attrait et sans saveur. Rien de plus qu'une bonne place pour s'acheter des souliers.

Dirt_Devil
Jun 22, 2009, 3:08 PM
^^ Personnellement, à Ste-Foy, j'y vois aussi quelques nightclubs pas pire et des bons restaurants. C'est clair que c'est quand même mal chié comme c'est présentement, mais le potentiel est là.

sebast13
Jun 22, 2009, 9:11 PM
Bah ouais, c'est le côté anarchique qui fait pitié. Comme tu dis ya du potentiel, mais il faut faciliter les déplacements piétons, faire des parcs au lieu de stationnements. Il faudrait justement construire sur les stationnements et faire du sousterrain. Il y a facilement de la place pour une dizaine de tours de plus sans raser aucune maison.

Entk, je sait pas ce que vous en pensez, mais jme dit que si ça se fait tout croche... ben Ste-Foy va devenir le Limoulou du futur quand le monde vont cesser de privilégier la voiture. (Notez que maintenant on utilise Limoilou à titre comparatif et non plus St-Roch ;)

Je trouve que c'est un endroit excécrable pour être piéton, pis j'aimerais ça m'y plaire un jour.

Urbain
Jul 3, 2009, 3:37 AM
:tup: Et bien c'est confirmé le Centre de Foire agrandiras:

Accueil > Le Soleil > Affaires > Actualité économique > Agrandissement du Centre de foires: c'est parti!

Agrandissement du Centre de foires: c'est parti!

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/569x379/200907/02/91095.jpg
Le trio Labeaume-Verner-Hamad a procédé à la première pelletée de terre, jeudi.
Le Soleil, Patrice Laroche

Josianne Desloges
Le Soleil


(Québec) Après avoir annoncé un investissement tripartite de 30,5 millions $ pour la nouvelle aile du Centre de foires d'ExpoCité, le trio Labeaume-Verner-Hamad a procédé à la première pelletée de terre. Le projet, qui a dormi cinq ans dans les cartons de la Ville, devrait être prêt pour la fin de 2010.


Agrandir

la maquette a été dévoilée en conférence de presse. L'extérieur s'harmonisera avec le bâtiment existant et l'intérieur permettra d'accueillir davantage d'exposants. Le hall sera muni d'une nouvelle aire de restauration et d'une billetterie «meilleure qu'au Colisée».

Le Soleil, Patrice Laroche
Le maire Labeaume, aussi président du conseil d'administration d'ExpoCité, entendait lancer le processus d'appel d'offres sitôt l'annonce terminée. Le projet «dépriorisé par la mairesse Boucher à la faveur du stade couvert Chauveau», selon Josée Verner, est redevenu une priorité sous la nouvelle administration.


Les plans et devis, exécutés en deux mois et demi par les architectes Côté-Chabot-Morel, sont à point, et la maquette a été dévoilée, jeudi, en conférence de presse. L'extérieur s'harmonisera avec le bâtiment existant et l'intérieur permettra d'accueillir davantage d'exposants. Le hall sera muni d'une nouvelle aire de restauration et d'une billetterie «meilleure qu'au Colisée».



On prévoit 14 mois pour la construction, l'ouverture officielle aura donc lieu à la fin de l'automne 2010.


Depuis trois ans, le Centre de foires est utilisé à pleine capacité (à 117 %, selon les calculs des administrateurs!). Pas moins de 58 événements s'y sont tenus en 2008. Les salons industriel, de l'auto, de la machinerie agricole, de la chasse et de la pêche, entre autres, réclament depuis longtemps de l'espace supplémentaire.


«Comme la nouvelle partie est un peu à part, nous allons aussi pouvoir accueillir deux événements en même temps, ce qui n'était pas possible avant», a spécifié Marc Sparrow, directeur général d'ExpoCité.

Des chiffres

À l'image de son jumeau d'Edmonton, construit selon un plan semblable en 1997, le Centre de foires d'ExpoCité comptait 125 000 pieds carrés pour recevoir des expositions. Dans l'Ouest, le centre est passé à 250 000 pieds carrés, alors qu'à Québec, il se limitera à 200 000 pieds carrés. Sans compter les aires de services qui doubleront, passant de 25 000 pieds carrés à 50 000 pieds carrés.


Le coût projet d'agrandissement, évalué à l'origine à 15 millions $, puis à 23 millions $ en 2007, a continué de gonfler pour passer le cap des 30 millions. On peut compter deux à trois millions pour les nouvelles installations du hall, selon Labeaume et Sparrow. «Le reste, c'est l'inflation!» a expliqué M. Labeaume.


Des espaces de stationnement seront sacrifiés au nord-ouest: «On en perdra 350 là, a dit le maire, mais on va en récupérer 1500 à l'emplacement de la piste de course et des écuries.»


Ça déboule !


Aux côtés du ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, et de la ministre conservatrice Josée Verner, le maire Labeaume reçoit des cadeaux de Noël (ou d'élections, diront certains) en avance, depuis quelques semaines... De son propre aveu, sa liste de demandes est presque exaucée. Qu'à cela ne tienne, il en prépare une autre, a-t-il lancé en boutade à la ministre Josée Verner.

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/569x379/200907/02/91096.jpg
la maquette a été dévoilée en conférence de presse. L'extérieur s'harmonisera avec le bâtiment existant et l'intérieur permettra d'accueillir davantage d'exposants. Le hall sera muni d'une nouvelle aire de restauration et d'une billetterie «meilleure qu'au Colisée».

Le Soleil, Patrice Laroche

gringo36
Jul 3, 2009, 2:07 PM
Concernant la densification du centre-ville, j'ai bien aimé la réponse du maire à l'émission de Sylvain Bouchard vers 8h29 : http://www.le933.com/bouchard_en_parle_pod_1.html

Kaffloc
Jul 3, 2009, 3:03 PM
Concernant la densification du centre-ville, j'ai bien aimé la réponse du maire à l'émission de Sylvain Bouchard vers 8h29 : http://www.le933.com/bouchard_en_parle_pod_1.html

Effectivement, j'ai eu la même réflexion...

Go Régis :tup:

Vulcain
Jul 3, 2009, 5:56 PM
bravo au maire Labeaume

mais j'aurais aimé savoir lorsque le maire parle d'édifices en hauteur de quel nombres d'étages est-il prêt à laisser construire ... il mentionne qu'il faut vivre avec le Complexe G même si ce n'est pas très beau et qu'avec 3 ou 4 édifices de plus ca améliorerait ... donc si tu construit seulement des petits édifices de 8 et 10 étages tu ne pourras cacher si l'on veut le G ... donc ca prend des tours appartements d'au moin 20 étages minimum

Kaffloc
Jul 3, 2009, 6:43 PM
bravo au maire Labeaume

mais j'aurais aimé savoir lorsque le maire parle d'édifices en hauteur de quel nombres d'étages est-il prêt à laisser construire ... il mentionne qu'il faut vivre avec le Complexe G même si ce n'est pas très beau et qu'avec 3 ou 4 édifices de plus ca améliorerait ... donc si tu construit seulement des petits édifices de 8 et 10 étages tu ne pourras cacher si l'on veut le G ... donc ca prend des tours appartements d'au moin 20 étages minimum

C'est juste. Mais il a parlé d'ajouter 3-4 "chandelles" autour du G pour l'embellir... Ça suggère que ça pourrait être plus haut que 10 étages (j'espere)!

De plus il a mentionné qu'ils voulais du résidentiel, pas du bureau.

A+

gringo36
Jul 3, 2009, 7:12 PM
Moi quand j'entend chandelle, ca sonne au moins 25 étages de toute facon, dans le cas contraire ca ne camouflerait pas le G. Je crois qu'on va tranquillement rentrer dans la tete du monde la densification et que d'ici quelques années, on annoncera 2 ou 3 projet résidentiels majeurs dans le centre-ville. Il a aussi souligné qu'on ne peut plus écouter tout le monde qui se plaint de ne pas avoir de voisin. C'est ce qu'il faut au centre-ville, quelques tours (25 à 35 étages) de résidentiel-commercial. Des appartements en location de différents prix dans le meme building, du 2 1/2 pas trop chère avec d'autre 5 1/2 et certains plus luxueux. De quoi faire plaisir à tout le monde (sauf les peureux des hauteurs):tup:

Château Frontenac
Jul 4, 2009, 7:13 PM
je ne sais pas si ce sont les débuts officiels de la démolition ou des travaux préparatoires, toujours est-il que çà semble bouger du côté des Résidences Grande-Allée :banana:


http://img181.imageshack.us/img181/152/img1257.jpg

digitboy
Jul 5, 2009, 1:44 AM
Bah ouais, c'est le côté anarchique qui fait pitié. Comme tu dis ya du potentiel, mais il faut faciliter les déplacements piétons, faire des parcs au lieu de stationnements. Il faudrait justement construire sur les stationnements et faire du sousterrain. Il y a facilement de la place pour une dizaine de tours de plus sans raser aucune maison.

Entk, je sait pas ce que vous en pensez, mais jme dit que si ça se fait tout croche... ben Ste-Foy va devenir le Limoulou du futur quand le monde vont cesser de privilégier la voiture. (Notez que maintenant on utilise Limoilou à titre comparatif et non plus St-Roch ;)

Je trouve que c'est un endroit excécrable pour être piéton, pis j'aimerais ça m'y plaire un jour.

Les gens de Ste-Foy ont peur que le boulevard Laurier se transforme en un espèce de "Sheikh Zayed Road", l'autoroute qui traverse le centre-ville de Dubai ?

http://farm1.static.flickr.com/44/110323842_7e80590cc1_b.jpg
Source : flickr (http://farm1.static.flickr.com/44/110323842_7e80590cc1_b.jpg)



Parions que certains démagogues vont comparer Ste-Foy à Dubai...

ÉricdeMtl
Jul 5, 2009, 6:27 AM
Il y a un projet nommé: Porte DE Québec de Panzini et on ne sait pas s'il serait à Montréal ou à Québec. Sur le site de Panzini, le projet est situé dans la section "Quebec City" mais dans "emplacement" c'est écrit Montréal. On parle d'un magnifique complexe de deux tours de 35 et 45 étages!:banana:
N'oubliez pas que c'est Porte DE Québec et non Porte DU Québec ce qui porte à croire que ce projet est à Québec


La page sur le site de Panzini:
http://www.panzini.com/french/low/#/projects/

http://mtlurb.com/pictures/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=3754&g2_serialNumber=1
http://mtlurb.com/pictures/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=3757&g2_serialNumber=1

Qu'en pensez vous?

Non mais AYOYE!!! :worship: :tup: Je disparaîs une couple de semaines, et voilà, LE projet des derniers 30 ans pour Québec ...!?

Mais c'est quasi pas croyable, j'dois halluciné, en tous cas... j'vais allé me coucher, et demain au lever ceci n'aura été qu'un esti de beau rêve ... :sleep:

Vulcain
Jul 5, 2009, 2:28 PM
pour que le maire avance la construction possible de 4 chandelles afin de diminuer l'impact visuel du Complexe G c'est qu'il a eu ou aura des discussions avec des promoteurs ... le maire rencontre beaucoup d'investisseurs autant pour le retour de la LNH que pour d'autres projets d'envergure

espèrons que les tours de Panzini seront construite à Québec :tup:

Vulcain
Jul 5, 2009, 11:11 PM
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200907/03/01-881173-la-laideur-du-g-a-masquer.php

Bernbeau
Jul 6, 2009, 8:35 PM
Je trouve toute cette histoire un peu Kafkaesque!!!! Des chandelles pour le Complèxe G....mmmmmm. Bizarre que le maire le propose. Se serait-il transformé en architecte au cours des derniers mois.....p.ê. une de ses passions cachées. J'aurais voulu être un....architecte....pour faire des chandelles, pour cacher le Complèxe G....la di da......
Je crois qu'il y a plus. Plus précisement, je crois qu'il y a un projet de développement résidentiel qui se développe chez un promoteur (p.ê. Cominar) et que le maire est en train de préparer le terrain pour le dévoilement eventuel du projet.
Come on....des chandelles pour le Complèxe G. Soit qu'il a trop de temps à ne rien faire ou c'est une pré-annonce d'un projet chez un promoteur. :cheers:

Dirt_Devil
Jul 7, 2009, 1:23 AM
Peut-être aussi des chandelles pour fêter le 35e anniversaire du complexe G !!

Plus sérieusement, il serait plus que temps qu'il y ait de la construction en hauteur en haute-ville. J'aime toujours arriver à Québec par l'autoroute Dufferin car les édifices semblent tellement plus haut qu'ils ne le sont réellement.

Presswood
Jul 7, 2009, 2:14 PM
A Québec on a l'avantage( ou le désavantage ) d'avoir notre centre-ville sur une colline, ce qui donne l'impression que les tours sont plus hautes qu'elles le sont en réalité , sauf que malheureusement on à arrêté de contruire a cet endroit. Quel gâchi!!

Dirt_Devil
Jul 7, 2009, 7:39 PM
^^ On a l'impression que le tours sont plus hautes; mais d'un autre côté, les édifices qui sont du côté fleuve ne sont même pas visibles. Il y a plus d'édifice qu'on le croit à Québec mais justement à cause de la colline, c'est pas mal impossible d'avoir un angle de photo qui les montre tous (et aussi parce qu'ils sont vraiment éparpillés).

Kaffloc
Jul 9, 2009, 12:46 PM
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2009/07/20090708-232654.html

L’administration Labeaume tentera de faire adopter, aujourd’hui, une transaction de 2,5 M$ avec la Société immobilière du Québec (SIQ) pour la cession des droits aériens de Place Québec, ce qui constitue le principal obstacle au projet d’agrandissement de 40 M$...

En espérant que le futur projet comportera plus de 8 étages...

Matrix19
Jul 10, 2009, 11:58 AM
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2009/07/20090708-232654.html

L’administration Labeaume tentera de faire adopter, aujourd’hui, une transaction de 2,5 M$ avec la Société immobilière du Québec (SIQ) pour la cession des droits aériens de Place Québec, ce qui constitue le principal obstacle au projet d’agrandissement de 40 M$...

En espérant que le futur projet comportera plus de 8 étages...

Journal de Quebec aujourd'hui :



Les droits transigés permettront aux nouveaux propriétaires de Place Québec de construire un immeuble de 23 250 mètres carrés au-dessus du bâtiment existant à l’angle de l’avenue Honoré-Mercier et de la rue Saint-Joachim, suivant les documents consultés par Le Journal de Québec.

L’opposition au conseil municipal a majoritairement consenti à la transaction, la porte-parole Anne Beaulieu ayant reçu l’assurance qu’elle ne permettrait pas aux propriétaires de construire plus haut que ne le permet le règlement.

Seul le conseiller Pierre Maheux, du district des Faubourgs, s’est opposé, pressentant qu’un projet de construction en hauteur fermente dans les cartons de la Ville pour être dévoilé après les élections. Une modification au règlement de zonage de la Ville devrait être adoptée au préalable, ce que réclament les nouveaux propriétaires.

Un porte-parole du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, Mathieu HouleCourcelles, a dit craindre que l’administration Labeaume prépare « en catimini » un projet de construction majeur sans prendre en compte les résultats de la consultation publique tenue au printemps au sujet du plan de redéveloppement de la Colline parlementaire.



Je pense qu'après les prochaines élections municipales... les choses vont aller beaucoup mieux pour le développement de la ville

Darthreun
Jul 10, 2009, 1:22 PM
Journal de Quebec aujourd'hui :





Je pense qu'après les prochaines élections municipales... les choses vont aller beaucoup mieux pour le développement de la ville

C'est sur, Régis va avoir un 4ans ferme pour lancer la ville sur une bonne voie, une voie que la ville n'a pas prise depuis 35ans! YÉ temps! Go Régis!!! lol:notacrook:

Marc
Jul 10, 2009, 2:14 PM
Regis...oublie pas que c'est lui qui a sabordé le projet de Cominar...visage a 2 faces ou bien il se cr... de developper Ste-Foy?

digitboy
Jul 10, 2009, 3:20 PM
Regis...oublie pas que c'est lui qui a sabordé le projet de Cominar...visage a 2 faces ou bien il se cr... de developper Ste-Foy?

Labeaume a pas brillé fort fort dans son règlement de limiter la hauteur à Ste-Foy mais à date je suis satisfait de l'ensemble de son oeuvre, il reste qu'il a au moins l'ouverture d'esprit face au fait qu'il faut DENSIFIER Québec. Ça je pense qu'il l'a compris, mais comme tu dis, peut-être que Ste-Foy n'est pas sa priorité. Son travail pour l'amélioration des infrastructures sportives est spectaculaire, je souhaite qu'il soit réélu et on le jugera à la fin de son mandat !

Dirt_Devil
Jul 10, 2009, 5:26 PM
Moi je pense que la ville est sur la bonne voie avec petit Redge comme leader. S'il n'a pas voulu plus de hauteur à Sainte-Foy, c'est peut-être parce qu'il veut garder la hauteur pour ses futures "chandelles autour du complexe G". Place Québec c'est pas à côté du complexe G mais c'est pas loin disons.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Régis au party de première du Cirque du Soleil à la fin juin et c'est vraiment quelqu'un de coloré; c'est parfait comme cela. Ça ammène vraiment un nouveau vent sur la ville...le genre de vent que Québec n'a pas bénéficier depuis des décénnies.

Matrix19
Jul 10, 2009, 11:40 PM
http://www.ledevoir.com/2009/07/10/258518.html


Édifices anciens dans le couloir de la mort
Antoine Robitaille
Édition du vendredi 10 juillet 2009

http://www.ledevoir.com/2009/07/10/images/cou_lb_100709.jpg


Avant-hier, dans un geste désespéré, la Fondation Héritage Canada inscrivait la chapelle, construite en 1896, à son palmarès des dix sites les plus menacés au Canada.
Avec les démolitions d'édifices anciens qui se multiplient à Québec, ville prospère, la conservation du patrimoine pourrait devenir un des enjeux clés de la campagne électorale municipale dans la capitale. Le maire, Régis Labeaume, qui n'a pour l'instant aucun adversaire, admet être très agacé par «ceux qui veulent tout conserver, mais qui n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire avec ce qui serait conservé».

Québec -- L'artère emblématique de Québec, la Grande Allée, sera le théâtre des plus importantes démolitions à survenir depuis les décennies 1960 et 1970. À l'époque, les maisons victoriennes à côté du parlement ont été rasées et on a assisté à l'érection d'édifices modernes mal aimés tels le Complexe H et le Concorde.

Aujourd'hui, ce sont deux édifices anciens et religieux qui attendent dans le couloir de la mort: la chapelle des Franciscaines (388, Grande Allée) et le monastère des Dominicains (175, Grande Allée). Avant-hier, dans un geste désespéré, la Fondation Héritage Canada (FHC) inscrivait la chapelle, construite en 1896, à son palmarès des dix sites les plus menacés à l'échelle pancanadienne. La FHC y voit «le plus bel exemple de décor néo-baroque» du Québec que «seul un miracle peut sauver».

Mais le sort en est jeté: la chapelle tombera sous le pic des démolisseurs

Voir page A 10: Édifices

dès cet été, après les vacances de la construction et après qu'il aura été désamianté. Le permis de démolition a été délivré en 2008.

La congrégation religieuse a vendu la chapelle et un bâtiment attenant à la Société municipale d'habitation Champlain (SOMHAC) dans les années 1980, créant la Résidence Grande Allée. Des personnes âgées en perte d'autonomie y logeaient. Le bâtiment a été négligé. En 2003, il a été vendu à des intérêts privés. Dans un avis, la Régie du logement autorisa la vente en notant que «le droit au maintien [des locataires] dans les lieux est protégé». On notait aussi que l'acquéreur avait promis de procéder «à la réparation des fenêtres [...] et à l'entretien de cette chapelle qui ferait partie du patrimoine historique de la ville de Québec». Mais trois ans plus tard, les propriétaires, dont le pharmacien Michel Cadrin, expédiaient des avis d'éviction aux locataires. La Régie du logement fut saisie de l'affaire et se prononça en 2007. Elle autorisa les dernières expulsions et par conséquent la démolition en raison de la «vétusté» des édifices. La Régie soulignait que le projet du «locateur» visait à desservir «le même type de clientèle», soit les «personnes retraitées autonomes ou en légère perte d'autonomie». Mais en 2009, à la fin de l'été, ce sont 240 condominiums, construits en deux phases, qui seront mis en vente. Le projet de la firme Ogesco, baptisé L'Étoile, ne comptera aucun logement locatif et ne s'adressera pas à la clientèle mentionnée par la Régie, a confirmé hier Gratien Dubé, courtier immobilier et porte-parole de la firme Ogesco.

Les quelques manifestations pour la préservation de cet édifice -- que la ministre de la Culture Christine St-Pierre et son ministère ne considèrent pas comme «patrimonial» -- ont toutefois eu un effet sur le promoteur, qui a décidé de conserver la façade de la chapelle, ses trois clochers, et de l'intégrer à son ensemble architectural. Les matériaux du nouvel édifice de neuf étages (moins élevé que ses voisins) évoqueront aussi l'ancien édifice, notamment son toit argenté.

La présidente du Conseil des monuments et sites, Louise Mercier, juge la disparition de la chapelle «extrêmement déplorable». Le conseil déplore particulièrement le sort réservé à l'intérieur, dont les ornements ont été abandonnés et démantelés ces trois dernières années. C'était là, au sens du Conseil (et au sens d'un site Internet: voir eglisesdequebec.org), des éléments de valeur patrimoniale. Ils ont été cédés par le propriétaire à un artiste, Jean-Marc Mathieu-Lajoie, qui s'en est servi pour faire une «installation» baptisée par lui La Chute des anges. M. Mathieu-Lajoie a aussi acquis la coupole coiffant la nef et projette d'en tirer une autre oeuvre.



Raser un monastère pour agrandir le musée

Quant au monastère des Dominicains, adjacent à l'église Saint-Dominique, de style gothique anglais, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) l'a acquis grâce à l'aide d'un mécène, le milliardaire Pierre Lassonde, et propose de le démolir pour le remplacer par un édifice spectaculaire qui jouxtera l'église. L'ancien directeur général du MNBAQ John Porter pilote ce projet, pour lequel un concours d'architecture international a été lancé. Le ministère de la Culture et le service d'urbanisme de la Ville ont conclu que l'édifice n'était pas patrimonial, surtout la partie abîmée par un incendie. Le MBNA conservera la partie du presbytère qui est d'origine.

Le maire Régis Labeaume ne s'oppose pas aux deux démolitions. Il soutient que tout le monde est d'accord, «sauf Anne Guérette et son petit groupe». Architecte de formation et fondatrice d'Héritage Québec, Mme Guérette a été élue conseillère municipale indépendante dans Montcalm en décembre 2007. Dans une lettre envoyée en janvier 2008, la fondatrice du Centre canadien d'architecture, Phyllis Lambert, a fait savoir qu'elle l'appuyait dans son combat contre la démolition du monastère. Mme Guérette a aussi organisé des manifestations contre la démolition de la chapelle des Franciscaines.

«Le problème à Québec, c'est que tout est patrimonial selon certains. Ça commence à être ridicule, et plusieurs experts en patrimoine le pensent», répond le maire Labeaume, joint par Le Devoir. Il ne se dit pas «moins attaché» au patrimoine que les autres maires avant lui.

Suffit de prononcer le nom d'Anne Guérette pour le faire sortir de ses gonds. «Mme Guérette fait de la politique avec son groupe. Son groupe est honnête. Mais elle, c'est une politicienne», lance-t-il. Récemment, cette dernière a proposé de faire une «Grande Allée muséale», c'est-à-dire d'agrandir le MNBAQ sur plusieurs sites, en convertissant plusieurs anciens édifices religieux de la Grande Allée (dont celui des Franciscaines) en «pavillons». L'idée met M. Labeaume en colère: «Au Québec, quand tu ne sais pas quoi dire, tu proposes un centre d'interprétation ou un musée. Ça fait 20 ans que j'entends ça. Il n'y a rien de plus éculé que cette vision-là.» Il poursuit: «Ça n'a pas une crisse de cenne et ça ne sait pas où en trouver non plus», peste-t-il. Selon lui, ces «intégristes» de la protection du patrimoine sont «toujours en train de demander au gouvernement et à la Ville de mettre de l'argent [dans ce domaine], mais ils ne sont pas capables d'aller voir des gens du privé, des mécènes». Il est certain qu'un bâtiment remarquable remplacera le monastère des Dominicains. À Québec, il est temps selon lui de créer le «patrimoine de l'avenir».

Presswood
Jul 11, 2009, 3:34 AM
:previous: Maudit que chu fier de Régis !! , VIVE RÉGIS , IL A MON VOTE POUR UN MÉCHANT BOUT!

Par contre , dommage que l'édifice qui sera construit a cet endroit ne face que 9 étages.

digitboy
Jul 11, 2009, 4:54 AM
Suffit de prononcer le nom d'Anne Guérette pour le faire sortir de ses gonds. «Mme Guérette fait de la politique avec son groupe. Son groupe est honnête. Mais elle, c'est une politicienne», lance-t-il. Récemment, cette dernière a proposé de faire une «Grande Allée muséale», c'est-à-dire d'agrandir le MNBAQ sur plusieurs sites, en convertissant plusieurs anciens édifices religieux de la Grande Allée (dont celui des Franciscaines) en «pavillons». L'idée met M. Labeaume en colère: «Au Québec, quand tu ne sais pas quoi dire, tu proposes un centre d'interprétation ou un musée. Ça fait 20 ans que j'entends ça. Il n'y a rien de plus éculé que cette vision-là.» Il poursuit: «Ça n'a pas une crisse de cenne et ça ne sait pas où en trouver non plus», peste-t-il. Selon lui, ces «intégristes» de la protection du patrimoine sont «toujours en train de demander au gouvernement et à la Ville de mettre de l'argent [dans ce domaine], mais ils ne sont pas capables d'aller voir des gens du privé, des mécènes». Il est certain qu'un bâtiment remarquable remplacera le monastère des Dominicains. À Québec, il est temps selon lui de créer le «patrimoine de l'avenir».


C'est tellement vrai ce que Régis Labeaume dit !

Château Frontenac
Jul 12, 2009, 3:02 AM
http://www.ledevoir.com/2009/07/10/258518.html



http://img150.imageshack.us/img150/517/img1265l.jpg



http://img150.imageshack.us/img150/1755/img1266h.jpg



http://img133.imageshack.us/img133/3984/img1267.jpg




http://img403.imageshack.us/img403/980/img1268.jpg




http://img509.imageshack.us/img509/5654/img1269f.jpg



http://img509.imageshack.us/img509/5173/img1270h.jpg




http://img133.imageshack.us/img133/860/img1271e.jpg

digitboy
Jul 12, 2009, 3:53 PM
Publié le 11 juillet 2009 à 05h00 | Mis à jour le 11 juillet 2009 à 11h16

Verdir le complexe G au lieu de le cacher

L'entrepreneur Denis Faucher et sa collègue Brigitte Lavoie rêvent d'installer des bacs de verdure sur les murs extérieurs de l'édifice Marie-Guyart, grâce à un nouveau prototype de fixation en aluminium.


Pierre-Olivier Fortin
Le Soleil

(Québec) Par la combinaison de différentes technologies, un entrepreneur de la Côte-de-Beaupré a trouvé le moyen d'installer sur les immeubles, en plus des toits verts, de la verdure sur toutes les surfaces. Et c'est payant! Son système a les accréditations nécessaires pour obtenir des crédits de captation de carbone. Son rêve : verdir le complexe G.


http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/569x379/200907/11/93143.jpg

Qu'on aime ou non l'édifice Marie-Guyart, Denis Faucher, un entrepreneur qui habite à Château-Richer, propose de le verdir de la tête aux pieds. Il veut un toit vert comme on en voit déjà, mais aussi installer des bacs de verdure sur les murs extérieurs, les mêmes qu'utilisés sur le toit, à l'aide d'un nouveau prototype de fixation en aluminium.

Il l'avoue, le projet est un peu fou, mais «ce serait tout un monument pour la ville de Québec», rêve-t-il. Dans les années 90, c'est carrément lui qu'on traitait de fou, lorsqu'il proposait d'implanter la technologie européenne des toits verts au Québec. «Vous avez pas besoin de verdure; le Canada, c'est beau, c'est grand pis c'est vert!» se faisait-il répondre par ses patrons français.

Aujourd'hui, les toits verts sont plus à la mode. Des bacs de verdure Biotop ont été installés notamment sur le toit de L'Auberivière à Québec, et sur plusieurs immeubles de Montréal. On y cultive des légumes, un peu comme dans un jardin communautaire. Les avantages sont nombreux : les plantes absorbent la chaleur, diminuent les coûts de climatisation, régularisent l'écoulement des eaux pluviales, prolongent la durée de vie des toitures, et peuvent produire, en prime, jusqu'à sept livres de légumes par année!

Malgré toutes les vertus qu'on peut leur attribuer, les toits verts restent peu accessibles pour les propriétaires, et demeurent un phénomène relativement marginal. «C'est cher, c'est plus social qu'autre chose, c'est donc difficile à vendre», explique M. Faucher.

Mais ça pourrait bien changer. Denis Faucher a fait carrière dans le domaine de l'étanchéité et de l'isolation des bâtiments. «J'ai vu le potentiel du système Biotop, raconte-t-il. J'ai ensuite eu connaissance de la possibilité d'avoir des crédits de carbone» avec ce système. Les crédits de carbone sont transigés à la Bourse de Chicago par le biais d'un courtier à Montréal. Les pollueurs achètent des crédits, les écolos en reçoivent.

Bourse du carbone

En discutant avec le courtier, ils ont trouvé plusieurs astuces pour tirer profit de cette Bourse du carbone. D'abord, en combinant les bacs Biotop avec les bacs Liveroof, une autre compagnie du genre avec laquelle des bacs «prévégétalisés» peuvent être fixés aux murs, sur les toits ou les balcons. Ce duo permet de couvrir de verdure plus de 20 % de la surface d'un immeuble. Comme ces bacs peuvent servir à la culture maraîchère, ils ont ajouté un volet social à leur projet. Bref, cet amalgame de légumes, de bacs, de verdure et de fixations d'aluminium a valu à son système deux accréditations primées dans le domaine : Carbonsmart et Goldstandard.

Cette double reconnaissance vaut son pesant d'or sur le marché du carbone, et permet d'obtenir environ cinq fois plus de crédits. Pour verdir un immeuble de cette façon, un propriétaire pourrait recevoir environ 35 cents du pied carré, au prix actuel du marché, qui ne cesse d'augmenter. Le seul bémol vient donc de tomber : «On embellit, et c'est payant! On pourrait peut-être même autofinancer des toitures vertes!» s'exclame M. Faucher.

Économie locale

Autre avantage pour la région, il projette de cultiver les végétaux destinés aux bacs sur la Côte-de-Beaupré, ce qui aurait un effet positif sur l'économie locale.

Il voudrait que le premier projet réalisé à l'aide de ce système voit le jour à Québec, faute de quoi ce sera à Montréal où il aurait déjà signé pour plusieurs immeubles. L'édifice Marie-Guyart serait son rêve absolu, mais ce n'est pas une nécessité. Il a aussi des plans pour le Centre des congrès et, d'une façon ou d'une autre, le potentiel est énorme.

«Ridicule!»

L'un des concepteurs de l'édifice Marie-Guyart, Gilles Guité, «en rit à gorge déployée», de ce projet de couvrir l'immeuble de vert. Il n'a trouvé d'autres mots que «farfelu, ridicule», pour le décrire. Si certaines personnes n'aiment pas l'édifice, «le problème, ce n'est pas la couleur des panneaux! Qu'est-ce que ça va changer?»

D'abord, pour lui, fixer des plantes aux murs n'a aucun sens, puis, encore une fois, «ça dépend de la mode». Le maire de Québec, Régis Labeaume, n'avait quant à lui pas rappelé Le Soleil au moment de publier.


Source : Le Soleil (http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200907/10/01-883243-verdir-le-complexe-g-au-lieu-de-le-cacher.php)

digitboy
Jul 12, 2009, 3:56 PM
^ Personnellement, Je trouve cette idée complètement ridicule. :koko:

Pourquoi mettre des plaques de gazon sur l'édifice alors qu'on pourrait mettre le même argent pour améliorer l'efficacité énergétique de la bâtisse pour le rendre (vraiment) plus vert ?

Dirt_Devil
Jul 12, 2009, 6:00 PM
Ridicule cette idée de mettre de la tourbe sur le G. C'est une ville pas une jungle.

Il parle du centre des congrès aussi. Ça aurait plus d'allure que le G...mais encore là je ne sais pas trop.

Serge
Jul 12, 2009, 6:44 PM
Un gars dans le champs

Château Frontenac
Jul 13, 2009, 10:45 PM
immeuble Fondaction CSN


vue de l'est

http://img339.imageshack.us/img339/7977/img1286.jpg

vue de l'ouest
http://img148.imageshack.us/img148/2160/img1291x.jpg

très difficile d'obtenir de bonnes photos englobant l'ensemble...

digitboy
Jul 13, 2009, 11:28 PM
^ Il est dans quel coin celui-là ? Est-ce que c'est sur Charest ?

Château Frontenac
Jul 13, 2009, 11:43 PM
^ Il est dans quel coin celui-là ? Est-ce que c'est sur Charest ?



oui presqu'au coin Langelier

digitboy
Jul 14, 2009, 12:49 PM
Publié le 14 juillet 2009 à 05h00 | Mis à jour à 08h25

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/200907/13/93605.jpg
Les entreprises pharmaceutiques, qui devaient assurer le financement de la NeuroCité,
ont décidé de réorienter le projet et de quitter le navire.

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

(Québec) Le projet de NeuroCité, le supercentre de recherche de 250 millions $ dédié au cerveau qui devait sortir de terre dans le secteur D'Estimauville, est «sur la glace», dixit le ministre Sam Hamad.

«Ils ont décidé de réorienter leur projet», explique au Soleil le ministre responsable de la Capitale-Nationale. Les entreprises pharmaceutiques qui devaient financer l'entreprise auraient quitté le navire. Si bien que le conseil d'administration remet en question les plans... et considère que l'Université Laval doit prendre le contrôle du projet qui devait permettre la création de 2000 emplois, selon les informations obtenues par M. Hamad et son entourage.

Le directeur de la recherche au Centre hospitalier Robert-Giffard, le Dr Michel Maziade, soutenait toujours, il y a quelques mois, que sa NeuroCité verrait le jour. Fin 2008, il affirmait au Soleil que le salut de la recherche de pointe sur le cerveau dans la capitale passait par l'érection de ce lieu de communion entre les entreprises pharmaceuti­ques et les chercheurs.

Mais, début juin, le maire de Québec, Régis Labeaume, avait vivement attaqué les compétences des gestionnaires de la NeuroCité. Durant le conseil municipal, il avait demandé «de très gros changements» à la tête du groupe. Il soutenait même que la Ville n'entendait plus céder ses terrains du secteur D'Estimauville à la NeuroCité. M. Labeaume avait ensuite tempéré : sans écarter l'équipe en place, il fallait y «ajouter des compétences».

«Le maire sera toujours dans le projet, précise son attaché de presse, Paul-Christian Nolin. [Mais] les personnes qui sont là n'ont peut-être pas assez d'expérience.»

Une bonne idée

Annoncé en 2007, le projet de NeuroCité devait sortir de terre dès 2009 ou 2010. Le Dr Maziade se donnait toutefois jusqu'en 2017 pour y déménager le centre de recherche de Robert-Giffard et y attirer une dizaine d'entreprises pharmaceutiques ainsi qu'une dizaine de boîtes de haute technologie. Le ministre Sam Hamad a souligné, lundi, que le gouvernement considère toujours que l'idée est bonne.

Malgré les révélations, l'Université Laval affirme ne pas détenir d'information quant à la nouvelle vocation de la NeuroCité. «Pour nous, le projet est encore là, il n'y a pas de changements majeurs», commente un porte-parole, Martin Guay.

Le promoteur du projet, le Dr Michel Maziade, nous a dirigés vers une firme de relations publiques. Malgré de nombreux appels, personne n'a répondu à nos questions.


Source : Le Soleil (http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200907/13/01-883820-neurocite-le-projet-sur-la-glace.php)

Kaffloc
Jul 21, 2009, 12:59 AM
Je suis tombé la dessus, j'ai hâte de voir ce que ça donnera...

http://quebeclnh.com/FR/Nouvelles/index.html?id=72

Matrix19
Jul 22, 2009, 12:31 PM
Je suis tombé la dessus, j'ai hâte de voir ce que ça donnera...

http://quebeclnh.com/FR/Nouvelles/index.html?id=72

Mark Charest....
ca donnera rien

ca c'est pas mal plus crédible :
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2009/07/20090721-204521.html

Château Frontenac
Jul 22, 2009, 12:43 PM
l"affreux stationnement Place Cartier en rénovation


je l'aurai préféré "démoli"

http://img401.imageshack.us/img401/1017/img1301d.jpg



http://img291.imageshack.us/img291/6058/img1305ync.jpg

Château Frontenac
Jul 23, 2009, 2:30 PM
état des travaux de la coop l'Escalier sur René-Lévesque




http://img407.imageshack.us/img407/203/img1333.jpg



http://img229.imageshack.us/img229/7896/img1335r.jpg

Kaffloc
Jul 24, 2009, 9:14 PM
état des travaux de la coop l'Escalier sur René-Lévesque




http://img407.imageshack.us/img407/203/img1333.jpg



http://img229.imageshack.us/img229/7896/img1335r.jpg

C'est triste de voir un tel projet, sur un tel emplacement...

Presswood
Jul 24, 2009, 10:10 PM
En effet le meilleur endroit pour une tour a bureau a Québec , bebye....

digitboy
Jul 25, 2009, 12:24 AM
Je pourrais qualifier ce projet de formidable dans le centre-ville de Rimouski mais à Québec en PLEIN COEUR du centre-ville je trouve ça complètement minable et petit. C'est incroyable de voir qu'on laisse un petit projet comme ça être construit quand on aurait pu utiliser ce terrain pour faire de quoi de haut et prestigieux qui aurait pu relancer et moderniser la haute ville pour que Québec aie finalement un vrai centre-ville, mais non ! Encore une fois on passe à côté. On aurait pu construire ces logements sociaux n'importe où ailleurs dans Québec. Maudit nivellement vers le bas...

Voici le rendu des édifices de 3 étages qui seront construits à côté du Complexe G :

http://www.compop.net/files/coop.jpg

Plus d'info sur le projet : http://www.compop.net/escalier

Matrix19
Jul 25, 2009, 1:28 PM
C'est en raison du combat mené par le comité de citoyens de SJB.
Voilà ce qu'on peut lire sur leur site :

Le comité de citoyens

Le Mouvement Saint-Gabriel devint le Comité de citoyens Saint-Gabriel à la fin des années 70. Il devenait alors indépendant de la coopérative du même nom. Le groupe entendait préserver un environnement urbain qui serait à l’image des résidants du quartier, environnement que les projets de la Ville et des compagnies immobilières s’évertuaient à compromettre. Ainsi, dans les années 70, la compagnie Charlebec, aidée de la Ville, entendait construire derrière le Grand Théâtre, entre les rues Claire-Fontaine et Turnbull, trois tours de luxe comprenant bureaux et logements. Le comité de citoyens s’opposa farouchement à ce projet qui non seulement allait se faire sur le dos de la population, mais qui risquait de plus de donner le ton à d’autres compagnies : notamment la Trizec corp., qui projetait une tour de 35 étages, et Atlific, qui envisageait de construire une tour de 16 étages sur le site de l’îlot Berthelot.

Un énorme mouvement d’opposition au projet Charlebec a alors vu le jour. Trois mille résidants ratifièrent une pétition et 20 groupes populaires apportèrent leur appui au comité qui organisa 2 manifestations. Malheureusement, le complexe Saint-Amable fut néanmoins construit en 1979. La Ville avait donné son aval au projet de la compagnie et choisi de ne pas respecter les requêtes des citoyens qui tentaient de protéger l’un des derniers espaces verts du quartier.

Les années 80

La décennie 1980 ne fut pas de tout repos pour le comité de citoyens. Les projets menaçant le caractère résidentiel et populaire du quartier ne finissaient pas de débouler : entre les intentions de la Ville de créer un tunnel piétonnier sous l’autoroute Dufferin et le désir du propriétaire du Classique de convertir son immeuble en hôtel, la construction d’autres tours (par exemple les phases 3 et 4 de Place Québec) s’annonçait. Faire opposition à ces projets allait demander un travail acharné aux militants du comité de citoyens Saint-Gabriel. La plupart de ces luttes, dont les plus célèbres sont sans soute celles de l’îlot Berthelot et du parc Scott, se sont cependant soldées par des victoires pour les résidants du quartier.

L’îlot Berthelot

La lutte pour conserver l’îlot Berthelot ne serait pas une victoire aujourd’hui si les résidants de ces deux quadrilatères ne s’étaient pas battus sans relâche pendant plus de deux décennies. L’histoire commence dans les années 1970. Après avoir acquis les terrains de l’îlot, la compagnie Atlific annonce ses projets de construction d’un hôtel Holiday Inn sur le site. Pendant presque 20 ans, la compagnie tentera d’évincer les locataires. Elle n’y parviendra pas, malgré sa connivence avec l’Administration municipale, et finira par vendre les terrains à la compagnie Urdev en 1988. Cette dernière poursuivait des objectifs similaires, toujours avec l’appui de la Ville qui changea même le zonage du secteur pour y rendre possible la construction d’une tour! Urdev et la Ville se heurtèrent une fois encore au mécontentement et à l’entêtement des citoyens. Une immense campagne fut menée auprès des résidants, des groupes communautaires et de différents organismes. Les appuis n’ont pas manqué. En 1989, les citoyens arrachaient au Rassemblement Populaire, le parti municipal alors au pouvoir, que soient respectés les règlements de zonage originaux, ce qui rendait impossible tout projet de construction. Victoire de courte durée, hélas : la Ville fit volte-face deux ans plus tard pour souscrire au projet de la compagnie 2551-4225 Québec inc., qui venait d’acquérir les terrains. Pour cause de manque de fonds, le projet ne fut heureusement pas réalisé. La trêve dura jusqu’en 1994, année où la compagnie propriétaire des lieux fit faillite. Les résidents reçurent alors un avis d’éviction pour cause de démolition.

Et encore, les résidants du secteur et le Comité populaire engagèrent une lutte acharnée pour préserver les terrains et les habitations. De rencontres en réunions, on allait organiser la résistance et créer, en 1996, la Fondation de la coopérative d’habitation de l’îlot Berthelot. L’année 1997 marque une victoire pour les résidants du quartier : après avoir réussi à racheter les terrains, la Ville les vendait à la coopérative d’habitation. L’îlot Berthelot devenait enfin un lieu de vie collectif.

Le parc Scott

La création du parc Scott, situé aux coins des rues Scott et Saint-Gabriel, remonte à 1977, et est consécutive à la démolition d’un hangar et d’un immeuble. Pendant plusieurs années, des groupes de parents et de résidants du secteur ont fait des pressions sur la Ville afin que le parc soit aménagé avec la participation des citoyens et avec plus d’équipements récréatifs pour les enfants. En 1981, une somme de 30 000 $ provenant du Programme d’amélioration de quartier était consacrée à l’aménagement du parc. Le comité de citoyens proposait pour sa part un autre aménagement à la Ville. Cette proposition fut soumise à la consultation publique. L’aménagement du parc est une réussite car il a réellement mis à contribution la participation et la créativité des gens du quartier.

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

C’est à l’assemblée générale de 1982 que le comité de citoyens devint le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste. Cette année-là en fut une de réflexion, et conduisit à des restructurations au sein du Comité pour permettre aux militants une plus grande
implication et une vision globale des luttes menées. Les années suivantes furent cependant marquées par la démobilisation et la remise en question du Comité populaire. La participation était faible malgré l’urgence des luttes à mener. Les années 1986 et 1987 furent celles de la relance. Le Comité populaire entreprit des actions afin de se faire mieux connaître des résidants du quartier. La distribution de dépliants et l’instauration d’un « café-rencontre » favorisant les échanges et les rencontres entre les citoyens, par exemple, ont contribué à donner un nouveau souffle à l’organisme. Son travail était désormais axé sur l’ensemble du quartier et sur l’aménagement urbain, sans pour autant laisser de côté les problèmes relatifs au logement. À la fin des années 80, le Comité a par ailleurs mené d’autres luttes, notamment pour la préservation du Patro Saint-Vincent-de-Paul, mis en vente par la communauté religieuse du même nom en 1987. Pour la population du quartier, le Patro devait absolument devenir un lieu résidentiel, culturel et social, et non pas un hôtel, comme le projetait le promoteur immobilier qui avait acheté le Patro et l’église Saint-Vincent-de-Paul.

L’agrandissement du Centre des congrès, au début des années 90, suscita aussi de nombreuses réactions dans le quartier et au sein du Comité populaire. Les critiques concernaient autant le processus de prise de décision de la ville, que les effets de cet agrandissement sur le quartier (entre autres, l’accroissement de la circulation automobile et de la spéculation). Une coalition se forma même pour tenter d’éviter que le projet ne tourne à la catastrophe. Le dossier du Centre des congrès était également relié au réaménagement du boulevard René-Lévesque (à l’époque, Saint-Cyrille) et de l’autoroute Dufferin. Le Comité populaire fit des propositions pour que l'aménagement de ces artères soit plus sécuritaire pour les piétons et qu’il tienne compte en priorité du transport en commun.


Dans le fond, pour le comité de citoyens, tout ce qui n'est pas : logement social, n'est pas le bienvenu dans le quartier.
Hotels, Tour de logements, Condos, Centre d'affaires, etc. et tout ce qui peut amener de la circulation.

Bref le comité refuse que Québec ait un centre-ville.
Et ca explique bien des choses sur le développement actuel de la ville.

Un autre exemple du comité mais cette fois je suis d'accord avec eux mais seulement pas avec les même arguments. L'hôtel à place d'Youville.


Place d'Youville

L'hôtel de la place d'Youville a fait couler beaucoup d'encre dans les années 90, et sa future construction souleva la controverse. En effet, il serait érigé sur la dernière place publique de Québec, sans consultation publique et avec des subventions de la Ville à un promoteur privé. Le projet avait été élaboré en catimini; un moratoire sur la poursuite des travaux s’imposait. Une coalition pour la sauvegarde de la place d'Youville se forma. Elle demandait que cesse toute irrégularité et une mise en tutelle de l'administration du quartier historique de Québec. La Ville ne tint jamais compte des avis des citoyens et des architectes ni des recommandations de l'UNESCO, qui a reconnu la ville de Québec comme l’un des sites du patrimoine mondial. L'hôtel est aujourd'hui debout, au détriment de la richesse architecturale et patrimoniale de la ville.

La différence c'est que j'aurais aimé quelque chose d'élancé et de beau qui aurait fait un peu ombrage au très laid Édifice D'Youville. Pas un pti 12 étages laid et trappu comme on a obtenu. Si on avait laissé le comité s'impliquer on aurait eu un petit parc, 4-5 arbres et probablement un logement social. On les entendais déja se plaindre de la diminution d'ensoleillement de la place d'Youville.


en tk j'espere, digitboy, que tu comprends mieux maintenant pourquoi on en est rendu là :shrug:

http://www.compop.net/node/15

Darthreun
Jul 25, 2009, 6:02 PM
C'est en raison du combat mené par le comité de citoyens de SJB.
Voilà ce qu'on peut lire sur leur site :



Dans le fond, pour le comité de citoyens, tout ce qui n'est pas : logement social, n'est pas le bienvenu dans le quartier.
Hotels, Tour de logements, Condos, Centre d'affaires, etc. et tout ce qui peut amener de la circulation.

Bref le comité refuse que Québec ait un centre-ville.
Et ca explique bien des choses sur le développement actuel de la ville.

Un autre exemple du comité mais cette fois je suis d'accord avec eux mais seulement pas avec les même arguments. L'hôtel à place d'Youville.



La différence c'est que j'aurais aimé quelque chose d'élancé et de beau qui aurait fait un peu ombrage au très laid Édifice D'Youville. Pas un pti 12 étages laid et trappu comme on a obtenu. Si on avait laissé le comité s'impliquer on aurait eu un petit parc, 4-5 arbres et probablement un logement social. On les entendais déja se plaindre de la diminution d'ensoleillement de la place d'Youville.


en tk j'espere, digitboy, que tu comprends mieux maintenant pourquoi on en est rendu là :shrug:

http://www.compop.net/node/15

Avec un texte dememe! ceux qui on écris ca et ceux qui l'approuve merite d'etre exproprier hors de la ville tout court, on as juste a les envoyer a St-Brigite de Laval pour faire leur HLM partout! j'ai rien contre les HLM, mais la en avoir partout ou y reste des terrain juste a coté du Parlement! VOYONS DONC! c'est plus que stupide ste mentalité la c'est presque préhistorique! un Centre-ville c'est un centre ville, pas un ramassie de grano qui trippe sur la pauvreté!

J'ai juste une chose a leur dire, crissez nous la paix avec vos enfantillage et si un centre-ville ne convien pas a votre style de vie! ben vous savez quoi faire! au pire ya Limoilou qui trippe HLM on devrais les présenter!!!

Château Frontenac
Jul 26, 2009, 5:24 PM
le nouvel immeuble du provincial dans le secteur Beauport, plutôt décevant



http://img233.imageshack.us/img233/8681/img1344x.jpg

Château Frontenac
Jul 27, 2009, 9:49 PM
le Vandry en reconstruction


http://img526.imageshack.us/img526/9440/img1371u.jpg



http://img229.imageshack.us/img229/7065/img1373r.jpg



http://img229.imageshack.us/img229/8381/img1377xil.jpg

Château Frontenac
Jul 28, 2009, 2:43 PM
le complexe Delta presqu'achevé



http://img233.imageshack.us/img233/659/img1383i.jpg



http://img233.imageshack.us/img233/4924/img1390s.jpg



http://img149.imageshack.us/img149/8408/img1392r.jpg

gringo36
Jul 28, 2009, 4:57 PM
Est-ce que quelqu'un sait si les resto du Delta sont ouvert?

Matrix19
Jul 28, 2009, 9:31 PM
Victor est ouvert depuis 1 semaine... j'y suis allé

Château Frontenac
Aug 2, 2009, 10:24 PM
le stade du PEPS


http://www.quebecurbain.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2009/08/IMG_18191.JPG



http://www.quebecurbain.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2009/08/IMG_18261.JPG

Château Frontenac
Aug 4, 2009, 9:38 PM
le glas sonne pour cette partie des Résidences Grande-Allée


http://img80.imageshack.us/img80/9643/img20861.jpg

le projet Seigneurie Jacques-Cartier semble repris après la bisbille entourant la coupe des arbres


http://www.quebecurbain.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2009/08/IMG_18611.JPG


http://www.quebecurbain.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2009/08/IMG_18631.JPG

digitboy
Aug 5, 2009, 2:31 AM
^ Merci pour tes updates Château Frontenac !!! :tup:

Château Frontenac
Aug 12, 2009, 1:36 PM
la facade de la chapelle des Franciscaines qui devrait normalement être conservé


http://img405.imageshack.us/img405/7247/img2150g.jpg


la partie de la résidence Grande-Allée qui longe la rue Turbull, et ce peu avant midi (mardi)


http://img231.imageshack.us/img231/7066/img2176a.jpg


le même secteur vers 16h30

http://img231.imageshack.us/img231/4813/img2211.jpg

le couvent des Dominicains qui devraient être démoli pour faire place à la nouvelle aile du musée des Beaux-Arts


http://img231.imageshack.us/img231/5162/img2161.jpg