Oui au tramway, mais avec une gouvernance révisée, plaide la mairesse Bélisle
Par Mathieu Bélanger, Le Droit
4 juillet 2023
Dans un effort de dissiper les doutes quant à ses intentions et celles de la mairesse de Gatineau, France Bélisle, le conseil municipal a majoritairement confirmé, mardi soir, son appui au tramway comme seul mode de transport structurant valide pour désengorger l’ouest de la ville à long terme. Seuls les conseillers Mike Duggan et Mario Aubé s’y sont opposés.
Cette profession de foi faisait suite à une demande formulée par le conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais (STO) qui s’inquiétait des signaux contradictoires ayant publiquement circulé depuis que des tensions ont éclaté au grand jour, il y a deux semaines, entre la mairesse Bélisle et le transporteur public des Gatinois. Des propos tenus par des sources gouvernementales, tant au fédéral qu’au provincial, et la publication par Le Droit, lundi, du contenu d’une lettre envoyée par Mme Bélisle à la ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, ont aussi ajouté aux doutes entretenus par plusieurs élus quant aux réelles intentions de la mairesse dans ce dossier.
«Cela a toujours été clair pour moi, depuis que je suis en poste je travaille avec la résolution votée par le conseil municipal en 2018 qui s’était prononcé pour un tramway, a insisté Mme Bélisle. Je cours avec ce ballon depuis que j’ai été élue.»
Mme Bélisle s’est par ailleurs défendue de vouloir remettre en question le tracé préliminaire du tramway actuellement proposé par la STO. Elle a plutôt expliqué que sa demande à la ministre des Transports visait plutôt à considérer l’arrivée éventuelle du futur hôpital qui va générer entre 5000 et 8000 déplacements par jour en périphérie du centre-ville. «Ça ne veut pas dire qu’il faut prolonger le tramway jusque là, mais d’avoir une réflexion sur ce qu’on va faire pour desservir cet hôpital en matière de transport en commun», a-t-elle plaidé.
Gouvernance à revoir
La mairesse de Gatineau reconnaît cependant que des changements doivent être apportés à la gouvernance du projet de tramway. C’est d’ailleurs, selon elle, une des raisons expliquant la controverse qui a pris de l’ampleur dans les dernières semaines. «J’ai été surprise de voir le fédéral et le provincial dire que c’est la Ville qui retarde l’annonce [du financement de l’étude d’avant-projet], a affirmé Mme Bélisle. Ce que j’ai compris c’est qu’on se demande qui est le porteur de ballon, qu’on doit trouver le bon porteur de ballon et c’est pour ça qu’il faut se questionner sur la gouvernance du projet de tramway. […] On sait depuis un bout qu’on a des enjeux de gouvernance. C’est pour ça qu’on a mis en place le service de la mobilité qui permettra de clarifier qui doit s’occuper de quoi.» Dans sa lettre à la ministre Guilbeault, Mme Bélisle a demandé à ce que le bureau de projet du tramway, actuellement sous l’égide de la STO, soit intégré à ce nouveau service mis en place au sein de l’administration municipale.
«La STO a jusqu’ici fait son travail», a reconnu Mme Bélisle, mais elle a tenu à rappeler que le transporteur public n’a pas de pouvoir en matière d’aménagement du territoire à Gatineau. «À Québec, la Ville a demandé par décret de rapatrier le bureau de projet sous l’égide de la ville dans une perspective d’aménagement du territoire, a rappelé la mairesse de Gatineau. L’idée n’est pas nouvelle, elle a fait l’objet d’une discussion entre les directions de la Ville et de la STO.»
Publication du rapport final
Les conseillers et membres du conseil d’administration de la STO, Edmond Leclerc et Caroline Murray et Steven Boivin, ont affirmé que c’est la Ville de Gatineau qui empêchait depuis plusieurs mois la publication du rapport final de l’étude complémentaire du projet de tramway. «Ce rapport, c’est comme un coffre au trésor qu’on ne peut pas ouvrir», a lancé le conseiller Denis Girouard. «Il faut publier ce rapport, a ajouté M. Boivin. Il faut dire à nos partenaires à Québec et Ottawa qu’on veut un tramway, et pourquoi un veut un tramway.»
Pour le chef d’Action Gatineau, Steve Moran, la publication de ce rapport est une question de transparence et qu’elle est nécessaire pour faire avancer le dossier. «Il n’y a pas de raison de ne pas publier ce rapport, a ajouté M. Leclerc. C’est très décevant pour une équipe de projet de ne pas pouvoir exposer au grand jour le fruit de leurs recherches. […] Tous les choix qu’on fait sont politiques, et on pourrait faire un choix qui n’est pas basé sur la science, mais les experts nous disent que le seul transport structurant valide dans l’ouest est le tramway, donc oui, c’est un choix politique, mais basé sur la science.»
La mairesse Bélisle a ajouté qu’il n’y a pas que la science qui doit motiver une telle décision, mais aussi la variable des avantages par rapport aux coûts. Ces données n’apparaissent pas dans le rapport final de l’étude complémentaire, a-t-elle noté. «L’ensemble des données ne se limite pas à la science», a ajouté la mairesse.
Le conseil a finalement autorisé la publication du rapport final. Il devra toutefois d’abord être traité afin d’en retirer les informations stratégiques qui pourraient éventuellement avoir une incidence sur une stratégie d’approvisionnement.
https://www.ledroit.com/actualites/actua...esse-belisle-AISEHOPX3ZEZPPSZHXEF3AOA3U/