Quote:
Originally Posted by Skwiter
Wow! Faudrait vraiment envoyer la proposition au gouvernement rendu la. Personnellement j’aime largement mieux ça que le projet actuel!
|
Hey merci!! J’essais de visualiser ce qui serait possible de faire si on devait se contenter du choix de transport en commun seulement. Et je pense que cette proposition est assez optimale si on veux quadriller le plus possible le centre ville afin de servir un max d’utilisateurs.
Et si Étienne Dallaire ne se prolonge pas jusqu’à Mgr Bourget hey bien on fait bifurquer la L1 sur St-Omer. L’idée ici c’est d’éviter d’avoir les deux circuits qui roulent sur la même voie mais plutôt de les paralléliser sur une plus grande distance possible. Et si un jour c’était aussi possible de le faire jusqu’au chemin des Iles, et bien on aurait avantage à faire passer la L1 à cet endroit pour collecter toute la population qui se trouve dans ces quartiers en les rabattant vers le centre ville.
Le tunnel quant à lui passe directement au centre ville dans l’axe nord-sud et sert de collecteur pour les deux lignes est-ouest qui rabattent la population sur ses stations.
Alors imaginez ces deux scénarios hypothétiques:
1- La population veut se déplacer pour aller au festival d’été, dans le vieux Québec ou en basse ville de QC, au centre des congrès ou grand théatre…. Disons de St-David ou du cégep Lévis Lauzon. Entrent dans l’un des deux circuits parallèles et se rabattent sur l’une des stations et ce, en dedans de 5 minutes. De là utilisent le métro et entrent au centre ville de Québec à la station d’youville ou jean Paul Lallier 10 à 15 minutes plus tard. Temps total de l’opération 20 minutes…. Sans avoir utilisé leur automobile.
2- Un étudiant qui étudie à L’UQAR à Lévis mais qui préfère la vie branchée du centre ville de Québec, décide d’y demeurer (disons sur la rue St-Joseph à Québec). Entre dans la station Jean-Paul Lallier à Québec et 15 minutes plus tard, se retrouve à la station UQAR à la porte de l’université. Durée de l’opération…. 20 minutes…. Sans automobile.
Les gens vont utiliser le transport en commun et faire un transfert modal si et seulement si on est capable de concrétiser de tels scénarios.