HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Mar 26, 2023, 4:02 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Talking

Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
S'ils prennent cette décision, voici sur la rive sud comment je dessinerais le tunnel:

- Au sud de la 20 à l'intersection de la 20 et de la 173 (actuel emplacement de vitrerie Lévis/Paquet Mc DO), stationnement incitatif majeur. première station de métro (Terminus Lévis/Pintendre)
- Deuxième station à l'intersection de JB Michaud/Alphonse Desjardins ou Étienne Dallaire/Alphonse Desjardins (Station Lévis - Centre des congrès/UQAR Miscéo)
- Troisième station à intersection Alphonse Desjardins/Guillaume couture, avec tunnel reliant les galeries Chagnon et potentiellement le campus Desjardins (Station Lévis/les galeries).
- Puis plongée sous le fleuve afin de Rejoindre les stations D'Youville-Jean Paul Lallier-centre d'échange et prolongation vers ExpoCité.
- Éventuellement extension au nord vers la rue de la faune le long de la 1ère avenue.

ce serait à mon sens le tracé le plus stratégique car il irait chercher un max d'utilisateur/centre d'intrérêts/événements des deux côtés du fleuves. On n'a qu'à penser aux étudiants de l'UQAR, les congrès à Lévis, les employés de Desjardins puis de l'autre côté, le centre des congrès de QC, le festival d'été, le carnaval, la colline parlementaire, le grand Théâtre, le vieux quebec, la basse ville et expo cité, L'UQTR. Lors des grands congrès, les deux centres des congrès pourraient s'associer en étant reliés par le métro qui permettrait de répartir les exposants dans les deux centres, y incluant le centre de foire au besoin. Tous accessibles sur la même ligne.

Par contre.... parce qu'il y a un mais. À mon sens ce tunnel ne rempli qu'un seul des 4 grands objectifs que ce projet devrait contenir. Il s'agit du transport des personnes. Mais il omet grandement 3 autres objectifs stratégiques:
- La sécurité des transports routiers
- Le développement économique de l'est du territoire métropolitain
- Le transport des marchandises

À trop avoir axé le discours sur la congestion, les gens ne regardent que le premier aspect. Si on s'enligne vers ce type de projet, les autres seront hypothéqués à jamais car nous n'aurons plus aucune chance de refaire un projet comme celui la. Exit le développement du méga parc industriel Lévis Est, et Ino-vitam, port de Québec rive nord/rive sud. maximisation des retombées à la Davie, etc.
Je suis dans ma phase création. je vais coucher mes idées pendant que c'est frais... ;-).

Les deux stations de Lévis pourraient servir de stations de rabattement. Celle des galeries Chagnon permettrait de Rabattre les utilisateurs en provenance de la ligne est ouest de transport structurant (La L2). Donc toute personne demeurant de St-David à Lauzon pourrait rejoindre la station Les Galeries et continuer leur course dans l'axe nord sud en direction de Québec. Mais mieux encore.....

On envisage la prolongement de Étienne Dallaire vers Charles Rodrigues et éventuellement vers Mgr Bourget. L'autobus L1 qui parcours actuellement à peu près le même parcours que la L2 au centre ville, pourrait bifurquer vers Charles Rodrique à partir du Boulevard Guillaume Couture et ainsi, ramasser toute la clientèle de ce méga secteur résidentiel. Elle tourne ensuite sur le prolongement de Étienne Dallaire en direction de Lévis centre ville. elle rabat la clientèle de cet axe vers la station Lévis UQAR- Miscéo. Puis continue sa route dans le quartier Umano vers l'est toujours sur Étienne Dallaire. elle prend alors son prolongement jusqu'à Mgr Bourget avent de revenir rejoindre Guillaume couture et se rendre dans le par industriel Lauzon.

On aurait donc deux lignes parallèle est ouest au centre ce qui permet de quadriller un max d'utilisateurs en les rabattant sur la ligne nord/sud ce qui lui confère beaucoup d'achalandage. Avec ces trois axes, il serait donc possible de circuler à Lévis sans automobile et à peu près couvrir l'ensemble des centres d'intérêt.

Je vais tenter d'illustrer ce que je viens d'écrire dans les deux derniers posts.

Que pensez vous de toutes ces idées?

Old Posted Mar 26, 2023, 4:54 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Je suis dans ma phase création. je vais coucher mes idées pendant que c'est frais... ;-).

Les deux stations de Lévis pourraient servir de stations de rabattement. Celle des galeries Chagnon permettrait de Rabattre les utilisateurs en provenance de la ligne est ouest de transport structurant (La L2). Donc toute personne demeurant de St-David à Lauzon pourrait rejoindre la station Les Galeries et continuer leur course dans l'axe nord sud en direction de Québec. Mais mieux encore.....

On envisage la prolongement de Étienne Dallaire vers Charles Rodrigues et éventuellement vers Mgr Bourget. L'autobus L1 qui parcours actuellement à peu près le même parcours que la L2 au centre ville, pourrait bifurquer vers Charles Rodrique à partir du Boulevard Guillaume Couture et ainsi, ramasser toute la clientèle de ce méga secteur résidentiel. Elle tourne ensuite sur le prolongement de Étienne Dallaire en direction de Lévis centre ville. elle rabat la clientèle de cet axe vers la station Lévis UQAR- Miscéo. Puis continue sa route dans le quartier Umano vers l'est toujours sur Étienne Dallaire. elle prend alors son prolongement jusqu'à Mgr Bourget avent de revenir rejoindre Guillaume couture et se rendre dans le par industriel Lauzon.

On aurait donc deux lignes parallèle est ouest au centre ce qui permet de quadriller un max d'utilisateurs en les rabattant sur la ligne nord/sud ce qui lui confère beaucoup d'achalandage. Avec ces trois axes, il serait donc possible de circuler à Lévis sans automobile et à peu près couvrir l'ensemble des centres d'intérêt.

Je vais tenter d'illustrer ce que je viens d'écrire dans les deux derniers posts.

Que pensez vous de toutes ces idées?
Afin d'illustrer mon propos précédent, voici une illustration de comment j'imagine ce réseau à Lévis si le lien sous fluvial ne devenait qu'un réseau de transport en commun:

Last edited by ozzy; Mar 26, 2023 at 5:06 PM.
Reply With Quote

Old Posted Mar 26, 2023, 5:39 PM
nclsteba's Avatar
nclsteba nclsteba is offline
Ghost

Tu peux envoyer ton concept à Drainville!

Old Posted Mar 26, 2023, 7:34 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User

Quote:
- Au sud de la 20 à l'intersection de la 20 et de la 173 (actuel emplacement de vitrerie Lévis/Paquet Mc DO), stationnement incitatif majeur.
le bâtiment à côté du motel est présentement à louer je sais pas si c'est vide à 100 % ? mais ça pourrait être racheté pour démolir ensuite ... ça ferait une partie de stationnements ... j'ai aucune idée si le motel roule beaucoup à cet endroit mais on pourrait faire une offre d'achat ... et cette partie de terrain s'ajouterait pour garer des voitures ...

faudrait reconfigurer la rue qui mène à cet endroit car passer par le Mcdo c'est pas terrible ... il y avait un projet pour modifier la rue du Terroir quand il était question d'y construire des commerces ainsi qu'un hôtel

159 049

Last edited by Vulcain; Mar 26, 2023 at 7:44 PM.
Reply With Quote

Old Posted Mar 26, 2023, 7:46 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
le bâtiment à côté du motel est présentement à louer je sais pas si c'est vide à 100 % ? mais ça pourrait être racheté pour démolir ensuite ... ça ferait une partie de stationnements ... j'ai aucune idée si le motel roule beaucoup à cet endroit mais on pourrait faire une offre d'achat ... et cette partie de terrain s'ajouterait pour garer des voitures ...
À cet endroit je me demande si on pourrait pas aussi développer un concept de Lifestyle center du genre 10/30. Tant qu'à développer ce secteur et en faire un stationnement incitatif, imaginer si on y implantait un immense carrefour commercial!! Toutes les personnes provenant du sud et de l'est convergeraient à cet endroit et on éviterait les fuites commerciales vers Québec. j'imagine avec un cinéplex, et de grandes bannières...

Old Posted Mar 26, 2023, 7:49 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User

Quote:
À cet endroit je me demande si on pourrait pas aussi développer un concept de Lifestyle center du genre 10/30. Tant qu'à développer ce secteur et en faire un stationnement incitatif, imaginer si on y implantait un immense carrefour commercial!! Toutes les personnes provenant du sud et de l'est convergeraient à cet endroit et on éviterait les fuites commerciales vers Québec. j'imagine avec un cinéplex, et de grandes bannières...
excellente idée !

et comme grandes bannières ... je sais pas moi ... Amazone !

comme nouvelle bannière une boutique de café Nespresso serait la bienvenue sur la rive sud ... oui je sais aucun rapport avec le 3 ième lien mais vu qu'on mentionne de nouvelles bannières mais le site parfait pour ça serait les galeries Chagnon ou bien au rez de chaussée d'une tour Fitz

159 049
Reply With Quote

Old Posted Mar 26, 2023, 8:31 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Ca me tentait de m'muser un peu aujourd'hui. Voici à quoi pourrait avoir l'air l'insertion sur le territoire de Lévis:

Old Posted Mar 27, 2023, 6:40 PM
Marcus97 Marcus97 is offline
Registered User

Quote:
Perso j'imagine plus un quartier TOD comme on en voie beaucoup dans les villes scandinaves, un quartier dense construit autour de la station de métro, surtout concentrée sur le transport actif avec des parking en souterrain pour le stationnement incitatif (mais pas trop gros non plus, si on veut incité les gens à venir en TEC). Pour une grande zone commerciale, on pourrait mettre les parking du centre d'achat souterrain et ouvrir des dizaines de terrain pour de la construction commerciale ( plus centrale et mieux connecté avec les lignes de TEC secondaire ).
Reply With Quote

Old Posted Mar 27, 2023, 11:23 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Marcus97 View Post
Perso j'imagine plus un quartier TOD comme on en voie beaucoup dans les villes scandinaves, un quartier dense construit autour de la station de métro, surtout concentrée sur le transport actif avec des parking en souterrain pour le stationnement incitatif (mais pas trop gros non plus, si on veut incité les gens à venir en TEC). Pour une grande zone commerciale, on pourrait mettre les parking du centre d'achat souterrain et ouvrir des dizaines de terrain pour de la construction commerciale ( plus centrale et mieux connecté avec les lignes de TEC secondaire ).
Je suis totalement en accord avec toi. Ca permettrait de sortir les Canadian Tire, Canac et Rona du nord de l’autoroute 20 et de les concentrer la ou le stationnement incitatif et le terminus de métro se trouverait. On y ajoute un méga cinéma, un hôtel et quelques restos Grill et ce serait super. Les endroits libérés sur le coté nord permettraient de continuer la densification du centre vile afin d’y retrouver une vie urbaine grouillante.

Old Posted Mar 28, 2023, 7:25 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User

Quote:
S'ils prennent cette décision, voici sur la rive sud comment je dessinerais le tunnel:

- Au sud de la 20 à l'intersection de la 20 et de la 173 (actuel emplacement de vitrerie Lévis/Paquet Mc DO), stationnement incitatif majeur. première station de métro (Terminus Lévis/Pintendre)
- Deuxième station à l'intersection de JB Michaud/Alphonse Desjardins ou Étienne Dallaire/Alphonse Desjardins (Station Lévis - Centre des congrès/UQAR Miscéo)
- Troisième station à intersection Alphonse Desjardins/Guillaume couture, avec tunnel reliant les galeries Chagnon et potentiellement le campus Desjardins (Station Lévis/les galeries).
- Puis plongée sous le fleuve afin de Rejoindre les stations D'Youville-Jean Paul Lallier-centre d'échange et prolongation vers ExpoCité.
- Éventuellement extension au nord vers la rue de la faune le long de la 1ère avenue.

ce serait à mon sens le tracé le plus stratégique car il irait chercher un max d'utilisateur/centre d'intrérêts/événements des deux côtés du fleuves. On n'a qu'à penser aux étudiants de l'UQAR, les congrès à Lévis, les employés de Desjardins puis de l'autre côté, le centre des congrès de QC, le festival d'été, le carnaval, la colline parlementaire, le grand Théâtre, le vieux quebec, la basse ville et expo cité, L'UQTR. Lors des grands congrès, les deux centres des congrès pourraient s'associer en étant reliés par le métro qui permettrait de répartir les exposants dans les deux centres, y incluant le centre de foire au besoin. Tous accessibles sur la même ligne.

Par contre.... parce qu'il y a un mais. À mon sens ce tunnel ne rempli qu'un seul des 4 grands objectifs que ce projet devrait contenir. Il s'agit du transport des personnes. Mais il omet grandement 3 autres objectifs stratégiques:
- La sécurité des transports routiers
- Le développement économique de l'est du territoire métropolitain
- Le transport des marchandises

À trop avoir axé le discours sur la congestion, les gens ne regardent que le premier aspect. Si on s'enligne vers ce type de projet, les autres seront hypothéqués à jamais car nous n'aurons plus aucune chance de refaire un projet comme celui la. Exit le développement du méga parc industriel Lévis Est, et Inno-vitam, port de Québec rive nord/rive sud. maximisation des retombées à la Davie, etc.
Ouais! tout à fait d'accord avec toi! MAIS! ils pourraient pareil faire un bi-tube 1 réservé au métro l'autre une ligne de train de marchandises relier au port de Québec! la je pense que le projet serait accepté! de toute manière un moment donné les chars vont finir par volé.. Donc! fck le lien routier
Reply With Quote

Old Posted Mar 28, 2023, 10:57 PM
Skwiter's Avatar
Skwiter Skwiter is offline
Registered User

Quote:
Afin d'illustrer mon propos précédent, voici une illustration de comment j'imagine ce réseau à Lévis si le lien sous fluvial ne devenait qu'un réseau de transport en commun:

Wow! Faudrait vraiment envoyer la proposition au gouvernement rendu la. Personnellement j’aime largement mieux ça que le projet actuel!
Reply With Quote

Old Posted Mar 28, 2023, 11:28 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Talking

Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
comme nouvelle bannière une boutique de café Nespresso serait la bienvenue sur la rive sud ... oui je sais aucun rapport avec le 3 ième lien mais vu qu'on mentionne de nouvelles bannières mais le site parfait pour ça serait les galeries Chagnon ou bien au rez de chaussée d'une tour Fitz
Tu sais quoi? C’est ce que je trouve dommage des fois à Lévis. Dès qu’on veut mettre quelque chose d’un peu sophistiqué, Lévis est le dernier endroit ou on investi. Québec est trop proche et nous nuit. Et pourtant…. On a une grande population qui permet de faire vivre les commerces. Ca diminuerait d’ailleurs encore la circulation de transit nord sud. Ta boutique Nespresso j’y crois. Pourquoi on n’a pas encore un Simons. Et un resto de type la belle et la boeuf? Pourquoi on n’a pas un bâton rouge/le charbon/un steak house qui se respecte au centre ville? Vous êtes vous aussi demandé pourquoi on n’a pas un vrai pub Irlandais ou Écossais? Maudit que je verrais bien ca dans une des moitiers de l’ancien Cosmos ou dans le vieux Lévis. Mais comme tu dis…. On digresse là. On est dans un un thread du troisième lien

Old Posted Mar 28, 2023, 11:32 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
Ouais! tout à fait d'accord avec toi! MAIS! ils pourraient pareil faire un bi-tube 1 réservé au métro l'autre une ligne de train de marchandises relier au port de Québec! la je pense que le projet serait accepté! de toute manière un moment donné les chars vont finir par volé.. Donc! fck le lien routier
Hi hi!! Tu as trouvé une façon de régler au moins 2 autres objectifs de ce lien. L’économie et le transport de marchandise. Voilà ce qui arrive quand on devient un moindrement créatif. Le train, pourrait partir du port de Québec et relier le parc industriel Lévis Est et le port en devenir sur la rive-sud. Faire un méga hub tant qu’à y être. On rêve mais…. Lévis est plein de potentiel qu’il reste à exploiter.

Last edited by ozzy; Mar 29, 2023 at 12:16 AM.
Reply With Quote

Old Posted Mar 28, 2023, 11:52 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Skwiter View Post
Wow! Faudrait vraiment envoyer la proposition au gouvernement rendu la. Personnellement j’aime largement mieux ça que le projet actuel!
Hey merci!! J’essais de visualiser ce qui serait possible de faire si on devait se contenter du choix de transport en commun seulement. Et je pense que cette proposition est assez optimale si on veux quadriller le plus possible le centre ville afin de servir un max d’utilisateurs.

Et si Étienne Dallaire ne se prolonge pas jusqu’à Mgr Bourget hey bien on fait bifurquer la L1 sur St-Omer. L’idée ici c’est d’éviter d’avoir les deux circuits qui roulent sur la même voie mais plutôt de les paralléliser sur une plus grande distance possible. Et si un jour c’était aussi possible de le faire jusqu’au chemin des Iles, et bien on aurait avantage à faire passer la L1 à cet endroit pour collecter toute la population qui se trouve dans ces quartiers en les rabattant vers le centre ville.

Le tunnel quant à lui passe directement au centre ville dans l’axe nord-sud et sert de collecteur pour les deux lignes est-ouest qui rabattent la population sur ses stations.

Alors imaginez ces deux scénarios hypothétiques:
1- La population veut se déplacer pour aller au festival d’été, dans le vieux Québec ou en basse ville de QC, au centre des congrès ou grand théatre…. Disons de St-David ou du cégep Lévis Lauzon. Entrent dans l’un des deux circuits parallèles et se rabattent sur l’une des stations et ce, en dedans de 5 minutes. De là utilisent le métro et entrent au centre ville de Québec à la station d’youville ou jean Paul Lallier 10 à 15 minutes plus tard. Temps total de l’opération 20 minutes…. Sans avoir utilisé leur automobile.

2- Un étudiant qui étudie à L’UQAR à Lévis mais qui préfère la vie branchée du centre ville de Québec, décide d’y demeurer (disons sur la rue St-Joseph à Québec). Entre dans la station Jean-Paul Lallier à Québec et 15 minutes plus tard, se retrouve à la station UQAR à la porte de l’université. Durée de l’opération…. 20 minutes…. Sans automobile.

Les gens vont utiliser le transport en commun et faire un transfert modal si et seulement si on est capable de concrétiser de tels scénarios.

Last edited by ozzy; Mar 29, 2023 at 12:18 AM.
Reply With Quote

Old Posted Mar 29, 2023, 12:13 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Skwiter View Post
En passant, il y a une chose que je n’ai pas mentionné dans mon diagramme et ce n’est pas anodin….

J’ai choisi l’axe Nord sud beaucoup plus à l’ouest du lien actuel projeté pour trois raisons:

- Géographiquement, le boulevard Alphonse Desjardins est plus bas que le plateau de la cité Desjardins ce qui rend possible l’utilisation d’escaliers roulants plutôt que d’ascenseurs pour accéder aux stations. D’autant plus si on profite de la géographie pour faire une insertion en gradin comme dans mon croquis précédent. De ce fait, trois stations deviennent possibles sur la rive-sud incluant le terminus. Ceci permet définitivement de servir une plus grande population.

- La pandémie nous a appris que le monde a changé et que le télétravail est la pour rester et façonnera désormais nos centres-villes. Le projet actuel capitalisait sur la présence de nombreux employés sur le campus de Desjardins mais avouons le…. Le centre ville se densifie et c’est là que la population se trouve désormais alors qu’il est maintenant vraisemblable que le nombre d’employés de Desjardins sur la cité ne reviendra pas à ce qu’il était dans le passé.

- La vie au centre ville ne se limite pas au 9 à 5 du lundi au vendredi ce qui permet une plus large utilisation du métro à cet endroit plutôt que de placer une hypothétique station à la cité Desjardins. Cet endroit s’apparente davantage à un no mans Land urbain qu’un endroit vibrant ou il fait bon vivre. Et de plus, la station Lévis/Les galeries que je prévois n’est qu’à un jet de pierre de là n’est ce pas? Et les stations ou je les place sur le territoire permet une importante densification, ce qui est évidement souhaité au centre ville de Lévis.

Vos impressions?

Ha oui j’oubliais…. J’aimerais bien évidement comme tu dis que des personnes influentes et politiques lisent nos messages ici. Nous avons souvent des idées inspirantes.

Old Posted Apr 4, 2023, 11:34 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

À défaut d'avoir la nouvelle officielle, on sait maintenant un peu à quoi aura l'air la nouvelle mouture du troisième lien.

Autre article sur Radio Canada ici.

Old Posted Apr 18, 2023, 10:07 PM
Marcus97 Marcus97 is offline
Registered User

Un tunnel réservé au transport collectif, tranche le gouvernement Legault: https://lp.ca/60xz3K?sharing=true

Nouvelle de dernière minute!
Reply With Quote

Old Posted Apr 19, 2023, 1:08 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Un tunnel réservé au transport collectif, tranche le gouvernement Legault: https://lp.ca/60xz3K?sharing=true

C’est un changement de cap important mais je pense bienvenue afin de rallier une grande partie de la population. Aucun changement aurait été de l’entêtement. Entre le moment ou ce projet est né et aujourd’hui, plusieurs événements justifie ce revirement de situation:
  • L’épisode des poussières au centre ville.
    L’étude de circulation qui prouve une diminution de la circulation
    Le télétravail qui fait sa place de façon permanente
    Les tendances dans les déplacements actifs et l’organisation des villes en fonction des transports collectifs
    Les prises de conscience environnementales
    Le financement potentiel du fédéral dans ces circonstances
    La diminution des coûts d’un scénario à un seul tunnel
    La possibilité de revoir la longueur du tunnel car il risque de ne plus sortir de terre.

Concernant ce dernier point, on risque de ne voir qu’une station à Lévis et une seule à Québec (du moins dans un premier temps). Dommage, j’aurais aimé que se réalise mon plan plus haut.

Par contre, ca ouvre la porte à une reconfiguration de l’axe du tunnel plus près du centre ville de Lévis que vers Mgr Bourget. Du côté de Québec, je le verrais bien Déboucher à la station de tramway d’Youville. Me semble que ce serait l’endroit le plus central. Par contre la station colline parlementaire serait OK aussi. Et ca ouvre la porte à des extensions à plus long terme.

Old Posted Apr 19, 2023, 12:19 PM
nclsteba's Avatar
nclsteba nclsteba is offline
Ghost

Quote:

Grosse nouvelle, on s'y attendait ...la balloune dégonflait peu à peu dans les dernières semaines.

Old Posted Apr 20, 2023, 11:48 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by nclsteba View Post
Grosse nouvelle, on s'y attendait ...la balloune dégonflait peu à peu dans les dernières semaines.
Entre ca et rien je préfère ca quand même. La question qui tue..

Respecteront-ils cette mouture du projet ou aura-t-on droit à un enterrement digne de ce nom d'ici l'année prochaine?

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 5:42 AM.