Posted May 23, 2025, 1:33 PM
|
 |
Moderator
|
|
|
|
Gatineau wants to rename a park in Hull for Lousie Boudrias, who died in office a few years ago. This would remove from the toponomy the name of another previous City Councillor... who died in office.
We shouldn't bump the honours we bestowed on others for someone else. It's counter productive. Does that mean Boudrias could be bumped as well in 60 years?
How about removing Moussette from the toponomy. Guy was a corrupt Mayor who (I believe) named stuff after himself.
Quote:
Manque de tact toponymique
Par Patrick Duquette, Le Droit
23 mai 2025 à 04h00
CHRONIQUE / La Ville de Gatineau croyait faire un bon coup en renommant un parc du secteur Hull en l’honneur de la défunte conseillère Louise Boudrias. Mais la toponymie est une discipline parfois périlleuse, qui exige tact et diplomatie.
C’est que ce parc porte déjà un nom: il honorait la mémoire de Laurent Groulx, lui aussi ex-conseiller de Hull, mort à la fin de son mandat dans les années 1960 d’une thrombose coronarienne.
Sa fille, Francine Groulx, a réagi avec stupeur et incompréhension à ce changement de nom. «Je respecte le travail de Mme Boudrias et sa mémoire. Mais j’aimerais comprendre pourquoi on retire l’hommage attribué à mon père», a-t-elle réagi sur les médias sociaux cette semaine.
e me suis posé la même question que Mme Groulx. Pour la petite histoire, une rue et un CLSC de ma ville natale portent le nom de mon père. S’il fallait que la municipalité retire son nom sans en aviser la famille, j’imagine que nous en serions à la fois attristés et déçus. Est-ce qu’un hommage devient moins mérité à mesure que le temps passe? À mesure que les disparus s’effacent de la mémoire collective?
Laurent Groulx est décédé subitement à 46 ans, en novembre 1968. Sous le choc de sa mort, le conseil municipal de Hull avait même annulé une séance que M. Groulx devait présider en novembre 1968.
«Mon père est décédé en fonction alors que je n’avais que 4 ans, écrit encore Mme Groulx, la plus jeune d’une famille de 10 enfants. J’avais 10 ou 11 ans au moment de l’inauguration du parc. Je me souviens de l’émotion de ma mère lors de cet événement. J’ai agi avec grande fierté à titre de sauveteure à la piscine.»
La mairesse Maude Marquis-Bissonnette a répondu à Mme Groulx via les médias sociaux. «Merci de votre message très légitime», a-t-elle indiqué. Puis elle a souligné que le nom de Laurent Groulx demeurera présent dans la toponymie municipale puisqu’un centre communautaire continuera de porter son nom, tout près du parc Louise-Boudrias, dans le secteur Hull.
On m’a expliqué que les membres du comité de toponymie auraient été très hésitants à faire disparaître complètement le nom de l’ancien conseiller Laurent Groulx. Le fait que deux équipements municipaux portaient déjà son nom a joué dans la décision. D’autant plus que dans des secteurs très développés, comme Hull, il manque d’endroits pour honorer la mémoire des citoyens méritants.
«Les cas de double commémoration, a fait valoir la mairesse Marquis-Bissonnette, représentent souvent des occasions de diversifier les hommages à des personnes qui ont contribué à bâtir notre communauté dans des quartiers déjà bâtis».
Pourquoi ne pas avoir mis la famille dans le coup?
Fort bien, mais je pose la question: pourquoi ne pas avoir mis la famille Groulx dans le coup dès le départ? Pourquoi ne pas les avoir informés à l’avance qu’un parc cesserait de porter le nom de leur père?
«Je l’ai appris dans les médias, dit Francine Groulx. Mon plus vieux frère dit souvent que c’est la ville qui a tué mon père. Le jour où il est mort, il aurait dû prendre congé, il était malade. Pour une grande famille comme la nôtre, son départ a été un coup dur. Et là, la ville lui enlève cet honneur. J’étais estomaquée! Pas plus tard que lundi, je suis allé reconduire quelqu’un dans ce coin-là. Je manifestais ma fierté: le parc Laurent-Groulx, c’est en l’honneur de mon père...»
À des époques différentes, Louise Boudrias et Laurent Groulx ont représenté plus ou moins le même quartier au conseil municipal. Tout comme Mme Boudrias, M. Groulx était un homme fort apprécié de ses commettants et de ses collègues. Il ne s’agit donc pas de choisir le plus méritant des deux.
Dans un article du Droit publié peu après son décès, on décrit Laurent Groulx comme un homme avant-gardiste, intègre, au jugement sûr, qui n’avait pas peur du travail. Il était fonctionnaire fédéral au département du Trésor en même temps que conseiller municipal. «Il mettait tout son cœur à l’ouvrage, et même peut-être un peu trop…», déclarait à son sujet le maire de Hull, Marcel D’Amour.
C’est comme si on avait oublié que Laurent Groulx fut un être de chair et d’os, avec une épouse, des enfants (10!), des petits-enfants... Des gens qui continuent d’éprouver de la fierté pour un père, un grand-père, un homme qu’ils ont connu. Retirer le nom d’un parc n’est pas un geste désincarné ou anodin.
|
https://www.ledroit.com/chroniques/p...HEBDQF4XDLARY/
|