HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Sep 22, 2012, 1:17 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by bobi View Post
Il sera même encore plus vieux et patrimonial que le marché By d'Ottawa

Nouvelle aussi intéressante qu'intrigante.

J'ai lu l'article papier du Droit. On n'y dit pas d'où vient ce projet et qui en a eu l'idée. Des trois entrepreneurs mentionnés (aucune déclaration de ces derniers dans l'article) ou de la ville ? La nouvelle provient du conseiller municipal du coin mais ce n'est pas une annonce officielle en bonne due et forme. L'article n'identifie pas non plus la source des croquis publiés. Ce n'est pas du grand journalisme disons.

Ça reste quand même une bonne nouvelle, d'autant plus que le quartier de La cité se trouve exactement là où devait se construire l'ancien futur centre-ville de Gatineau (avant la fusion), mais il ne faudrait pas que ce projet concurrence la relance du centre-ville de Hull (le plus grand ensemble urbain de Gatineaupolis). Je pense notamment au projet du groupe Heafey et au Cartier-Wellington (dont Gatt rapportait une bien mauvaise nouvelle plus haut ou à la page précédente).
).
Ça fait très longtemps qu'ils en parlent (avant la fusion) et le projet n'a jamais vraiment été abandonné.
Reply With Quote

Old Posted Sep 22, 2012, 1:18 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Bonne nouvelle au centre-ville : une petite boulangerie de quartier, La Balade Des Douceurs, a ouvert ses portes sur la rue Montcalm, coin Papineau, juste à coté des BTD. Ficelle, fougasse, croissant, chocolatine, pizza et sandwiches maison, rillette de canard, tout est bon. J'y vais trois fois semaine. Si vous arrivez une heure avant la fermeture, vous aurez droit à une ficelle, des croissants ou autres pâtisseries gratis (ça se perdra sinon).
Génial. L'emplacement original est près de chez moi. On leur souhaite bonne chance.
Reply With Quote

Old Posted Sep 22, 2012, 1:40 PM
Bidoup Bidoup is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Génial. L'emplacement original est près de chez moi. On leur souhaite bonne chance.
Il y a déjà un La balade des douceurs en haut de Mtée Paiment, je ne sais pas si c'est une nouvelle "succursale" ou un déménagement, l'arrivé prochaine d'un Second Cup à coté risque de leur faire mal.
Reply With Quote

Old Posted Sep 23, 2012, 5:30 AM
bobi's Avatar
bobi bobi is offline
Erotic Architect

C'est un 2e établissement. J'espère que ça marche, et pas juste parce que c'est à deux minutes de chez moi et que j'aime leurs produits, mais parce que c'est justement le genre de commerce nécessaire à la revitalisation du centre-ville de Hull (pour que celui-ci soit autre chose qu'un centre-ville de bureaux ouvert de 9 à 5 du lundi au vendredi).

- What the hell is this!?
- Looks like a shopping center, one of those big in-door malls...
Dawn of the Dead
Reply With Quote

Old Posted Sep 23, 2012, 5:33 AM
bobi's Avatar
bobi bobi is offline
Erotic Architect

Quote:
Ça fait très longtemps qu'ils en parlent (avant la fusion) et le projet n'a jamais vraiment été abandonné.
C'est une nouvelle pour moi. Est-ce que ça faisait partie du projet de l'ancien futur centre-ville de Gatineau (avant la fusion) ?

Dawn of the Dead
Reply With Quote

Old Posted Sep 23, 2012, 3:18 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
C'est une nouvelle pour moi. Est-ce que ça faisait partie du projet de l'ancien futur centre-ville de Gatineau (avant la fusion) ?
Exactement.
Reply With Quote

Old Posted Sep 25, 2012, 6:12 AM
bobi's Avatar
bobi bobi is offline
Erotic Architect

Ah, bon.

Dawn of the Dead
Reply With Quote

Old Posted Sep 26, 2012, 1:58 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Autre projet ambitieux pour le centre-ville

Ce que je vois sur les rendus ne me fait pas vraiment triper en termes d'architecture, mais bon, faut se réjouir qu'ils veulent augmenter le nombre de résidents dans le secteur.

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualit...heafey-voit-grand-dans-le-vieux-hull.php

http://www.journallarevue.com/Actualit%C...ose-sa-demande-de-changement-de-zonage/1
Reply With Quote

Old Posted Sep 26, 2012, 3:17 PM
FiereSansVoiture's Avatar
FiereSansVoiture FiereSansVoiture is offline
Registered User

Quote:
Ce que je vois sur les rendus ne me fait pas vraiment triper en termes d'architecture, mais bon, faut se réjouir qu'ils veulent augmenter le nombre de résidents dans le secteur.

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualit...heafey-voit-grand-dans-le-vieux-hull.php

http://www.journallarevue.com/Actualit%C...ose-sa-demande-de-changement-de-zonage/1
wow un édifice de 30 étagesalors probablement au moins 100 mètres
Grosse marge au dessus de l'actuel plus haut édifice résidentiel de Gatineau: La tour Notre-Dame (23 étages).
Toutefois, je n'aime pas le concept de «complexe» dont le skyline de Gatineau regorge.
Quel sont les chances que ce changement de zonage soit accepté par la ville?

Last edited by FiereSansVoiture; Sep 26, 2012 at 4:20 PM.
Reply With Quote

Old Posted Sep 26, 2012, 3:36 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by FiereSansVoiture View Post
wow un édifice de 30 étagesalors probablement au moins 100 mètres
Grosse marge au dessus de l'actuel plus haut édifice résidentiel de Gatineau: La tour Notre-Dame (23 étages).
Quel sont les chances que ce changement de zonage soit accepté par la ville?
C'est la question qui tue. Je présume qu'il y a des bonnes chances que ça passe, et c'est clair que Heafey leur force la main un peu : ils ont dit qu'ils veulent densifier, alors voici l'occasion de démontrer que ce ne sont pas juste des belles paroles en l'air.

Il y a quelques facteurs qui favorisent ce projet :

Il y a déjà des immeubles de plus de 25 étages juste en face.

Aussi, selon mon évaluation sommaire de gérant d'estrade je dirais que les gens du secteur ne sont probablement pas très organisés sur le plan communautaire et donc l'effet "pas dans ma cour" ne sera pas très fort.

Je pourrais aussi me tromper bien sûr.
Reply With Quote

Old Posted Sep 26, 2012, 5:03 PM
Registered User

Old Posted Sep 26, 2012, 8:50 PM
harls's Avatar
harls harls is offline
Mooderator

Cool.. au moins c'est la densité.. pis ça remplace un stationnement.

Mon ancienne propriétaire portugais qu'habite pas loin d'ici va aimer ces nouvelles.
Reply With Quote

Old Posted Sep 26, 2012, 11:46 PM
bobi's Avatar
bobi bobi is offline
Erotic Architect

Le modernisme obèse en architecture... je ne trippe pas fort non plus. Ce qui est particulièrement rébarbatif, c'est encore cette idée d'un méga-complexe de tours intégrées (et triplettes) qui se cachent l'une dernière l'autre. Des dizaines de milliers de pieds carrés en hauteur qui n'ajouteront pas grand chose au skyline de la ville.

J'aurais préféré des tours élancées et se prêtant à différentes percées visuelles. Mais là, on a droit à un mur à triple épaisseur...

J'aimerais donc qu'Heafey s'inspire des projets de condos en cours à Montréal et de ce qui se fait depuis longtemps à Toronto sur des lots tout aussi exigus.

Dawn of the Dead
Reply With Quote

Old Posted Sep 26, 2012, 11:54 PM
bobi's Avatar
bobi bobi is offline
Erotic Architect

Quote:
Aussi, selon mon évaluation sommaire de gérant d'estrade je dirais que les gens du secteur ne sont probablement pas très organisés sur le plan communautaire et donc l'effet "pas dans ma cour" ne sera pas très fort.
Oh, je ne dirais pas ça... Il y a trois associations de quartier touchées par ce projet ; deux d'entre-elles, l'Association du patrimoine du ruisseau de la Brasserie et l'Association des résidents de l'île de Hull, ont une force de mobilisation non négligeable. Elles avaient d'ailleurs réussi à faire avorter le projet de la tour de 15 étages prévue au coin Wellington et Montcalm il y a trois ans.

Pour l'instant, l'ARIH est en mode attente et l'APRB n'a pas encore pris officiellement position mais, il y a quelques mois, des membres de cette dernière avaient lancé, à titre individuel, la pétition suivante : Pour une bibliothèque centrale vraiment publique à Gatineau (je ne l'ai pas signée mais je suis d'accord avec le libellé de la pétition).

Dawn of the Dead
Reply With Quote

Old Posted Sep 27, 2012, 2:39 AM
spotlight spotlight is offline
Registered User

Don't think anyone's mentioned this yet .. but after zooming in on the picture .. it shows that the front tower would (in planning stages) hold the new library .. i'm sure that the library is a big part of his proposal to get approval.
Reply With Quote

Old Posted Sep 27, 2012, 10:08 AM
Registered User

Pour ma part, il y a une nuance à faire, lorsqu'on regarde une tour de manière isolée, j'adore l'architecture contemporaine de l'édifice. La forme irrégulière et ondulée contraste avec les autres édifices carrés. La couleur grise de la vitre est différent du bleu habituelle et la couleur blanche des arrêtes est inhabituelles. Je me demande quel en sera le matériel, du pvc ou du métal. Les balcons sont biens intégrés à la structure. L'utilisation commerciale du rez-de-chaussé devrait être la norme pour tous les édifice résidentiel en hauteur. J'aime le toit vert et j'espère qu'on pourra l'aperçevoir au niveau de la rue comme le rendu le laisse supposer. Finalement, j'aime les fenêtres multicolores du rez-de-chaussé sur la rue Wellington, cela me fait penser au palais des congrès de Montréal.

Old Posted Sep 27, 2012, 1:05 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

En passant, je pense avoir entendu à la radio ce matin le maire Bureau dire qu'il était favorable au projet Heafey.
Reply With Quote

Old Posted Sep 30, 2012, 3:39 PM
Cre47's Avatar
Cre47 Cre47 is offline
Awesome!

"However, the Leafs have not won the Cup since 1967, giving them the longest-active Cup drought in the NHL, and thus are the only Original Six team that has not won the Cup since the 1967 NHL expansion." Favorite phrase on the Toronto Maple Leafs Wikipedia page.
Reply With Quote

Old Posted Oct 3, 2012, 11:30 PM
Cre47's Avatar
Cre47 Cre47 is offline
Awesome!

"However, the Leafs have not won the Cup since 1967, giving them the longest-active Cup drought in the NHL, and thus are the only Original Six team that has not won the Cup since the 1967 NHL expansion." Favorite phrase on the Toronto Maple Leafs Wikipedia page.
Reply With Quote

Old Posted Oct 3, 2012, 11:37 PM
Bidoup Bidoup is offline
Registered User

La STO a dévoile son offre de service pour le Rapibus aujourd'hui. Les trajets ainsi que les horaires sont disponibles à cette adresse.

http://libreauquotidien.sto.ca/proposition-services.php

J'ai passé quelques minutes a examiner cela ce matin et plus j'y pense moins je trouve que leur projet à de l'allure. Il y aura des autobus de quartier qui vont amener les gens au arret du Rapibus, il faudra donc prendre deux autobus minimum pour se rendre ou que ce soit, ce qui est complètement ridicule. On nous vante ce projet comme étant "rapide" mais de mon coté ca va me prendre beaucoup plus de temps me rendre au travail au centre-ville d'Ottawa. Avec tous les arrets sur le trajet et les périodes d'attentes entre les autobus j'ai de la difficulté à croire que le rapibus sera plus rapide que mon autobus express que je prend présentement. Je crois que le concept de changer d'autobus sera très mal recu dans la population, c'est un retour en arrière pour le transport en commun, à Ottawa la plupart des ligne de quartier emprunte le TransitWay pour se rendre au centre-ville au heures de pointe.

De plus l'horaire des services laisse à désiré, la fréquence de passage des autobus de quartier est une fois l'heure en dehors des heures de pointes. Pour ma part, nous n'avons que deux passages pour le quartier des fleurs (ligne A) durant la journée, rien le soir et la fin de semaine. On veux encourager les gens a prendre l'autobus mais on nous offre des horaires ridicules. La ligne C est sensé offrir une alternative à la ligne A mais celle-ci est tellement longue que ca ne vaut pas la peine de prendre l'autobus.

J'ai l'impression que la STO va se planter avec ce projet et devra refaire ses devoirs. Juste pour en avoir parler à deux personnes aux bureau (du changement d'autobus), ceux-ci on immédiatemnet réagit négativement.

et vous qu'en pensez-vous ?
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 2:50 AM.