Quote:
Originally Posted by Urbain
La projet de téléphérique proposé est certes une bonne solution pour le secteur visé mais surement pas applicable sur l'ensemble du territoire à déservir.
|
En effet, et je ne dis pas le contraire. Mais dans le secteur visé, le téléphérique urbain est une solution très intéressante à court terme.
Quote:
|
Donc Rotax, c'est quoi la où les solutions sérieuse qu'il reste en tenant compte des objectifs de la STL d'électrifié son réseau à 100 % pour 2030 tout en améliorant le service?
|
Pour les autres axes, ça passera par l'acquisition de bus électriques. On en a déjà un qui devrait être livré en janvier pour évaluer la technologie (DesignLine Eco Smart).
Quote:
|
Cela étant dit je reste convaincu que le Transport en commun & les modes de transport actif sont les véritables solution en milieu urbain mais encore faut-il qu'il soit efficace!
|
Tout à fait. Et si c'est bien aménagé, on peut très bien faire un mode de transport efficace avec un téléphérique urbain. Et j'imagine qu'on pourrait rendre accessibles les cabines aux vélos, surtout en dehors des heures de pointe. Je poserai la question lors de la prochaine assemblée du CA.
Quote:
Par exemple pour me rendre au travail actuellement cela me prend approximativement 20 minutes en voiture, 30 minutes en vélo et 1 hrs 15 minutes en autobus (pour le plus court trajet).
Bref, c'est quoi les solutions proposé?
|
Le principal but de l'exercice était de trouver une solution à court terme pour développer le secteur central de Laval en fonction du transport en commun. Évidemment, l'idéal serait le métro ou un autre mode du genre, mais on en a pour au moins 10 ans à attendre.
Or, si on ne met pas un mode de transport en commun de grande capacité dans ce secteur le plus rapidement possible, les promoteurs développeront en fonction de la voiture.
Si on veut avoir un quartier qui se développe autour des transports collectifs et actifs, il faut mettre en place des infrastructures le permettant, et ce le plus tôt possible.
On est en train de regarder l'option du téléphérique urbain parce que :
-Plus grande capacité qu'un SRB;
-Plus attirant que le bus pour la clientèle;
-Beaucoup moins cher qu'un tram ou un prolongement de métro;
-Moins cher à opérer que de mettre des bus toutes les 2 minutes;
-Peut être réalisé beaucoup plus rapidement qu'un métro, un tram ou même un SRB;
-Peut être démonté et déplacé advenant la construction éventuelle d'un mode plus lourd dans le même secteur;
-Passe par dessus les obstacles (autoroute 15, en particulier), offre un lien direct vers les principaux pôles et n'est pas affecté par la circulation automobile;
-Non polluant, non bruyant et faible consommation d'énergie;
-Système éprouvé depuis plus d'un siècle, très sécuritaire et fiable;
-Délai d'attente inférieur à une minute (on prévoit une cabine toutes les 15 secondes en pointe);
-Encombrement minimal;
Se sont tous ces avantages qui font en sorte que le téléphérique urbain est sérieusement étudié afin d'assurer un développement du centre-ville en fonction du transport collectif à court terme.