HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Nov 28, 2011, 2:25 PM
Rotax Rotax is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Gilles a tout son temps! Je suis certain qu'il réussira à mener son projet à terme dans les, disons... 30 prochaines années de son règne.
Ce n'est certainement pas le projet de Vaillancourt. Ce sont les gens de la direction à la STL qui ont trouvé un moyen peu coûteux et original de développer un secteur et ils ont réussi à convaincre le maire du bien-fondé du projet.

Quote:
Si ça se trouve, il n'y aura pas d'appel d'offres, les travaux commencerons sans l'approbation de la Ville, on en profitera pour y inclure des dépotoirs pour les amis du parti, les entreprises choisies seront perquisitionnées par le fisc en cours de route et on découvrira que les «outils de contraception» du Parc des Prairies sont d'origine extra-terrestre. Et le maire sera réélu.
Je ne pense pas que le maire pourra foutre le bordel dans le projet si ça reste du ressort de la STL. Si j'amais le maître d'oeuvre se retrouve à être l'AMT, alors là c'est autre chose.

Quote:
C'est quand même intéressant comme projet mais je ne suis pas encore convaincu du sérieux de la STL et de la Mairie!

Quand la STL et la Mairie ira de l'avant avec des projets de lignes SRB avec trolleybus et d'au minimum d'une ligne de tramway en site propre alors là seulement je commencerai à croire au sérieux de ce projet!
La solution proposée (le téléphérique), on le voit avec des exemples partout dans le monde, est tout ce qui est de plus sérieux. Par contre, elle est moins chère et plus rapide à implanter que les autres solutions "sérieuses" que vous mentionnez.
Reply With Quote

Old Posted Nov 29, 2011, 2:59 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Étude de faisabilité TRAMWAY AÉRIEN À LAVAL!

Quote:
Originally Posted by Rotax View Post
... .
La solution proposée (le téléphérique), on le voit avec des exemples partout dans le monde, est tout ce qui est de plus sérieux. Par contre, elle est moins chère et plus rapide à implanter que les autres solutions "sérieuses" que vous mentionnez.
La projet de téléphérique proposé est certes une bonne solution pour le secteur visé mais surement pas applicable sur l'ensemble du territoire à déservir.

Donc Rotax, c'est quoi la où les solutions sérieuse qu'il reste en tenant compte des objectifs de la STL d'électrifié son réseau à 100 % pour 2030 tout en améliorant le service?

Cela étant dit je reste convaincu que le Transport en commun & les modes de transport actif sont les véritables solution en milieu urbain mais encore faut-il qu'il soit efficace!

Par exemple pour me rendre au travail actuellement cela me prend approximativement 20 minutes en voiture, 30 minutes en vélo et 1 hrs 15 minutes en autobus (pour le plus court trajet).

Bref, c'est quoi les solutions proposé?

Old Posted Nov 29, 2011, 3:14 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Arrow Condos ViVa phase 1 (12 étages)

Autre sujet: Les Condos ViVa.

Finalement j'ai quelques minutes pour aller voir de plus près ou ils en étaient rendu
et pour prendre quelques photos!

Voilà comme ont peut le voir sur ces 2 photos ils en sont rendu au 5ième étages et non au 6ième.

Lundi le 28 novembre, 2011

Last edited by Urbain; Feb 2, 2012 at 6:30 AM.
Reply With Quote

Old Posted Nov 29, 2011, 2:04 PM
Rotax Rotax is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Urbain View Post
La projet de téléphérique proposé est certes une bonne solution pour le secteur visé mais surement pas applicable sur l'ensemble du territoire à déservir.
En effet, et je ne dis pas le contraire. Mais dans le secteur visé, le téléphérique urbain est une solution très intéressante à court terme.

Quote:
Donc Rotax, c'est quoi la où les solutions sérieuse qu'il reste en tenant compte des objectifs de la STL d'électrifié son réseau à 100 % pour 2030 tout en améliorant le service?
Pour les autres axes, ça passera par l'acquisition de bus électriques. On en a déjà un qui devrait être livré en janvier pour évaluer la technologie (DesignLine Eco Smart).

Quote:
Cela étant dit je reste convaincu que le Transport en commun & les modes de transport actif sont les véritables solution en milieu urbain mais encore faut-il qu'il soit efficace!
Tout à fait. Et si c'est bien aménagé, on peut très bien faire un mode de transport efficace avec un téléphérique urbain. Et j'imagine qu'on pourrait rendre accessibles les cabines aux vélos, surtout en dehors des heures de pointe. Je poserai la question lors de la prochaine assemblée du CA.

Quote:
Par exemple pour me rendre au travail actuellement cela me prend approximativement 20 minutes en voiture, 30 minutes en vélo et 1 hrs 15 minutes en autobus (pour le plus court trajet).

Bref, c'est quoi les solutions proposé?
Le principal but de l'exercice était de trouver une solution à court terme pour développer le secteur central de Laval en fonction du transport en commun. Évidemment, l'idéal serait le métro ou un autre mode du genre, mais on en a pour au moins 10 ans à attendre.

Or, si on ne met pas un mode de transport en commun de grande capacité dans ce secteur le plus rapidement possible, les promoteurs développeront en fonction de la voiture.

Si on veut avoir un quartier qui se développe autour des transports collectifs et actifs, il faut mettre en place des infrastructures le permettant, et ce le plus tôt possible.

On est en train de regarder l'option du téléphérique urbain parce que :

-Plus grande capacité qu'un SRB;
-Plus attirant que le bus pour la clientèle;
-Beaucoup moins cher qu'un tram ou un prolongement de métro;
-Moins cher à opérer que de mettre des bus toutes les 2 minutes;
-Peut être réalisé beaucoup plus rapidement qu'un métro, un tram ou même un SRB;
-Peut être démonté et déplacé advenant la construction éventuelle d'un mode plus lourd dans le même secteur;
-Passe par dessus les obstacles (autoroute 15, en particulier), offre un lien direct vers les principaux pôles et n'est pas affecté par la circulation automobile;
-Non polluant, non bruyant et faible consommation d'énergie;
-Système éprouvé depuis plus d'un siècle, très sécuritaire et fiable;
-Délai d'attente inférieur à une minute (on prévoit une cabine toutes les 15 secondes en pointe);
-Encombrement minimal;

Se sont tous ces avantages qui font en sorte que le téléphérique urbain est sérieusement étudié afin d'assurer un développement du centre-ville en fonction du transport collectif à court terme.
Reply With Quote

Old Posted Nov 30, 2011, 2:15 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Arrow Étude de faisabilité TRAMWAY AÉRIEN À LAVAL!

Quote:
En effet, et je ne dis pas le contraire. Mais dans le secteur visé, le téléphérique urbain est une solution très intéressante à court terme.
D'accord avec toi!

Quote:
Pour les autres axes, ça passera par l'acquisition de bus électriques. On en a déjà un qui devrait être livré en janvier pour évaluer la technologie (DesignLine Eco Smart).
Sur ce point je suis en désaccord avec toi Rotax!
Ces bus ne peuvent en aucun temps rivaliser avec un Trolleybus que ce soit par sa capacité de transport de passagers ou par sa durabilité dans le temps!

Pour le coût à l'achat les prix sont à l'avantage du Trolleybus et encore plus quant ont y inclus les coûts d'entretient et les coûts d'amortissement sur la durée ... .

Quote:
Tout à fait. Et si c'est bien aménagé, on peut très bien faire un mode de transport efficace avec un téléphérique urbain. Et j'imagine qu'on pourrait rendre accessibles les cabines aux vélos, surtout en dehors des heures de pointe. Je poserai la question lors de la prochaine assemblée du CA.
Merci car cette information pourrais s'avérer pratique dans l'avenir.

Quote:
Le principal but de l'exercice était de trouver une solution à court terme pour développer le secteur central de Laval en fonction du transport en commun. Évidemment, l'idéal serait le métro ou un autre mode du genre, mais on en a pour au moins 10 ans à attendre.

Or, si on ne met pas un mode de transport en commun de grande capacité dans ce secteur le plus rapidement possible, les promoteurs développeront en fonction de la voiture.

Si on veut avoir un quartier qui se développe autour des transports collectifs et actifs, il faut mettre en place des infrastructures le permettant, et ce le plus tôt possible.
Entièrement d'accord avec toi sur ce point!

Quote:
On est en train de regarder l'option du téléphérique urbain parce que :

-Plus grande capacité qu'un SRB;
-Plus attirant que le bus pour la clientèle;
-Beaucoup moins cher qu'un tram ou un prolongement de métro;
-Moins cher à opérer que de mettre des bus toutes les 2 minutes;
-Peut être réalisé beaucoup plus rapidement qu'un métro, un tram ou même un SRB;
-Peut être démonté et déplacé advenant la construction éventuelle d'un mode plus lourd dans le même secteur;
-Passe par dessus les obstacles (autoroute 15, en particulier), offre un lien direct vers les principaux pôles et n'est pas affecté par la circulation automobile;
-Non polluant, non bruyant et faible consommation d'énergie;
-Système éprouvé depuis plus d'un siècle, très sécuritaire et fiable;
-Délai d'attente inférieur à une minute (on prévoit une cabine toutes les 15 secondes en pointe);
-Encombrement minimal;

Se sont tous ces avantages qui font en sorte que le téléphérique urbain est sérieusement étudié afin d'assurer un développement du centre-ville en fonction du transport collectif à court terme.
Pour ma part il n'est pas question de vouloir comparer ces différents type de transport car ils sont complémentaire! À ce titre il serait bon de s'inspirer de l'expérience de Bogotá ou de Curitiba point d'origine de l'expérience SRB mais drôlement amélioré à Bogotá!

Et pourquoi pas à notre tours amélioré le SRB en proposant un système 100% électrique!

Old Posted Nov 30, 2011, 2:58 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Arrow Transport en commun et développement urbain!

Pour faire suite à ce qui à été dit voilà un reportage vraiment intéressant
sur Curitiba (ville Brésilienne) justement.

Video Link

Voila le genre de maire qui pourrais en inspiré plus d'un!

Old Posted Nov 30, 2011, 2:11 PM
Rotax Rotax is offline
Registered User

Quote:

Sur ce point je suis en désaccord avec toi Rotax!
Ces bus ne peuvent en aucun temps rivaliser avec un Trolleybus que ce soit par sa capacité de transport de passagers ou par sa durabilité dans le temps!

Pour le coût à l'achat les prix sont à l'avantage du Trolleybus et encore plus quant ont y inclus les coûts d'entretient et les coûts d'amortissement sur la durée ... .
Par "bus électrique" j'entendais par là trolleybus ET/OU bus à batteries.

L'étude sur les trolleybus nous a permi de constater que les bus à batteries seraient peut-être une solution plus intéressante pour Laval, parce que plus flexible que le trolleybus qui est limité à quelques axes bien précis... enfin ça c'est l'opinion des dirigeants de la STL et il préfèrent aller de l'avant avec des bus à batteries.

Pour l'instant, on va tester un bus à batterie. Si c'est vraiment pas performant, on optera pour des trolleybus. Mais si le bus à batteries répond aux attentes, alors c'est pour ça qu'on optera.

Et en ce qui concerne le coût d'achat, un trolleybus de 40 pieds coûte au moins 800 000$. Notre DesignLine, on l'aura payé 890 000$. Et ça c'est pour un seul bus. Si on en commandait plusieurs, le coût unitaire par autobus serait certainement plus bas.

Quote:
Pour ma part il n'est pas question de vouloir comparer ces différents type de transport car ils sont complémentaire! À ce titre il serait bon de s'inspirer de l'expérience de Bogotá ou de Curitiba point d'origine de l'expérience SRB mais drôlement amélioré à Bogotá!

Et pourquoi pas à notre tours amélioré le SRB en proposant un système 100% électrique!
Justement, on a des projets pour plusieurs axes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Il y a notamment des études en cours pour mettre des voies réservées sur une bonne partie du boulevard De la Concorde (où circule le circuit le plus achalandé de la STL, le 42). À mon avis, ça pourrait ressembler aux circuits Métrobus à Québec.

À plus long terme, on prévoit d'autres BHNS sur Des Laurentides, Saint-Martin, Notre-Dame, Le Corbusier, Curé-Labelle et Dagenais (j'en oublie peut-être un ou deux).
Reply With Quote

Old Posted Dec 1, 2011, 3:26 AM
ToxiK ToxiK is offline
Registered User

Quote:

L'étude sur les trolleybus nous a permi de constater que les bus à batteries seraient peut-être une solution plus intéressante pour Laval, parce que plus flexible que le trolleybus qui est limité à quelques axes bien précis... enfin ça c'est l'opinion des dirigeants de la STL et il préfèrent aller de l'avant avec des bus à batteries.

Pour l'instant, on va tester un bus à batterie. Si c'est vraiment pas performant, on optera pour des trolleybus. Mais si le bus à batteries répond aux attentes, alors c'est pour ça qu'on optera.

Et en ce qui concerne le coût d'achat, un trolleybus de 40 pieds coûte au moins 800 000$. Notre DesignLine, on l'aura payé 890 000$. Et ça c'est pour un seul bus. Si on en commandait plusieurs, le coût unitaire par autobus serait certainement plus bas.

Justement, on a des projets pour plusieurs axes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Il y a notamment des études en cours pour mettre des voies réservées sur une bonne partie du boulevard De la Concorde (où circule le circuit le plus achalandé de la STL, le 42). À mon avis, ça pourrait ressembler aux circuits Métrobus à Québec.

À plus long terme, on prévoit d'autres BHNS sur Des Laurentides, Saint-Martin, Notre-Dame, Le Corbusier, Curé-Labelle et Dagenais (j'en oublie peut-être un ou deux).
Tu as l'air bien informé à propos de la STL. J'avais entendu dire que la STL avait commandé une centaine de nouveaux autobus pour augmenter le service. Est-ce que tu es au courant de la situation?
Reply With Quote

Old Posted Dec 1, 2011, 3:17 PM
Rotax Rotax is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by ToxiK View Post
Tu as l'air bien informé à propos de la STL. J'avais entendu dire que la STL avait commandé une centaine de nouveaux autobus pour augmenter le service. Est-ce que tu es au courant de la situation?
Eh bien, j'effectue présentement un stage dans le département de l'entretien et ingénierie de la STL dans le cadre de mes études en génie mécanique, alors je suis un peu au courant de tout ce qui se passe!

En ce qui concerne de nouveaux bus... l'ATUQ (association qui regroupe les 9 société de transport au Québec) vient de lancer l'appel d'offres pour l'achat d'autobus de 40 pieds entre 2013 et 2017 (toutes les sociétés de transport font un seul appel d'offres unifié afin de réduire les coûts).

Parmi les véhicules commandés durant cette période, 98, je crois (tous des hybrides), sont prévus pour la STL (et un nombre semblable pour Longueuil). Cependant, on ne recevra que le premier bus de cette commande qu'en 2014, à cause des tergiversations du gouvernement qui ont beaucoup retardé le lancement de l'appel d'offres.

(Bus articulés, bus électriques et minibus font l'objet d'appels d'offres différents).

Présentement, la STL a 245 autobus en service actif (à titre de comparaison, le RTL en a plus de 400 et la STO en a plus de 300). On vient de recevoir 20 nouveaux bus modèle 2012. En janvier, on devrait passer à 247 autobus, puisqu'on met plusieurs vieux véhicules au rancart et d'autres seront en réserve.

Le MTQ est censé nous fournir 8 bus en avril/mai 2012 en guise de mesures de mitigation des travaux routiers (le RTL en aura 10, la STM 32). Après ça, on n'aura aucun bus avant le début de 2014.

Si tout va bien, on devrait avoir près de 300 autobus à la fin de 2017.

Le garage de la STL a été agrandi récemment : les nouveaux espaces de stationnement (75 au total) ont été livrés il y a peu de temps, juste à temps pour recevoir nos bus 2012. Les nouveaux vérins seront livrés en février. Puis, on constuira une nouvelle aire de ravitaillement et un nouveau lave-autobus dans l'ancienne partie du garage, ce qui nous amputera d'au moins 18 cases.

Or, à cause de l'augmentation de l'achalandage plus rapide que prévue, il faudra augmenter la taille de la flotte plus rapidement que prévu et il faut déjà penser au prochain agrandissement de garage, parce qu'on prévoit déjà manquer de place dans 3-4 ans... peut-être moins.
Reply With Quote

Old Posted Dec 2, 2011, 2:03 AM
ToxiK ToxiK is offline
Registered User

Quote:
Eh bien, j'effectue présentement un stage dans le département de l'entretien et ingénierie de la STL dans le cadre de mes études en génie mécanique, alors je suis un peu au courant de tout ce qui se passe!

En ce qui concerne de nouveaux bus... l'ATUQ (association qui regroupe les 9 société de transport au Québec) vient de lancer l'appel d'offres pour l'achat d'autobus de 40 pieds entre 2013 et 2017 (toutes les sociétés de transport font un seul appel d'offres unifié afin de réduire les coûts).

Parmi les véhicules commandés durant cette période, 98, je crois (tous des hybrides), sont prévus pour la STL (et un nombre semblable pour Longueuil). Cependant, on ne recevra que le premier bus de cette commande qu'en 2014, à cause des tergiversations du gouvernement qui ont beaucoup retardé le lancement de l'appel d'offres.

(Bus articulés, bus électriques et minibus font l'objet d'appels d'offres différents).

Présentement, la STL a 245 autobus en service actif (à titre de comparaison, le RTL en a plus de 400 et la STO en a plus de 300). On vient de recevoir 20 nouveaux bus modèle 2012. En janvier, on devrait passer à 247 autobus, puisqu'on met plusieurs vieux véhicules au rancart et d'autres seront en réserve.

Le MTQ est censé nous fournir 8 bus en avril/mai 2012 en guise de mesures de mitigation des travaux routiers (le RTL en aura 10, la STM 32). Après ça, on n'aura aucun bus avant le début de 2014.

Si tout va bien, on devrait avoir près de 300 autobus à la fin de 2017.

Le garage de la STL a été agrandi récemment : les nouveaux espaces de stationnement (75 au total) ont été livrés il y a peu de temps, juste à temps pour recevoir nos bus 2012. Les nouveaux vérins seront livrés en février. Puis, on constuira une nouvelle aire de ravitaillement et un nouveau lave-autobus dans l'ancienne partie du garage, ce qui nous amputera d'au moins 18 cases.

Or, à cause de l'augmentation de l'achalandage plus rapide que prévue, il faudra augmenter la taille de la flotte plus rapidement que prévu et il faut déjà penser au prochain agrandissement de garage, parce qu'on prévoit déjà manquer de place dans 3-4 ans... peut-être moins.
Merci de ta réponse.

Est-ce que la STL projette d'acheter des minibus ou des autobus articulés?
Reply With Quote

Old Posted Dec 2, 2011, 1:43 PM
Rotax Rotax is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by ToxiK View Post
Merci de ta réponse.

Est-ce que la STL projette d'acheter des minibus ou des autobus articulés?
Minibus : À court ou moyen terme, c'est possible, mais peu probable, selon moi. Ce n'est pas dans nos projets pour l'instant.

Articulés : Notre garage n'est pas conçu pour recevoir des articulés. Il n'y a pas assez d'espace pour circuler avec un tel véhicule et il faudrait refaire une bonne partie des vérins et des aires de ravitaillement. On l'a déjà testé en 2008, je crois.
Pour avoir des articulés, ça nous prendrait un 2e garage conçu exprès pour ça. Mais ce n'est pas dans les plans pour l'instant. Lorsqu'on ne pourra plus agrandir le garage actuel et que ça prendra un nouveau garage, alors là on pourra envisager sérieusement l'acquisition d'autobus articulés.
(Mon avis personnel est que ça nous en prendrait le plus tôt possible, et qu'on construise un second garage dans les prochaines années, mais bon je rêce en couleurs là! )
Reply With Quote

Old Posted Dec 3, 2011, 6:16 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Transport en commun et développement urbain!

Quote:

Tout cela Rotax je le sais car c'est écrit dans le plan de mobilité durable qui a été présenté dans le cadre de la politique d'urbanisme d'Évolucité! Mais bon, merci de me le confirmé!

Dans tes réponses à ToxiK je suis vraiment très déçus d'apprendre que la STL veut créer des Lignes SRB avec des bus de 40 pieds! C'est vraiment pas très convaincant comme proposition! Dans une autre réponse à ToxiK tu nous apprend que STL possède que 245 bus ce qui n'a rien d'étonnant pour les usagers. Pour une ville 400 000 habitants et plus, c'est 2 fois d'autobus que cela prendrais!

Old Posted Dec 4, 2011, 12:04 AM
AlainS AlainS is offline
Member

RE : Étude de faisabilité TRAMWAY AÉRIEN À LAVAL!

Nous avons déjà un service de transport en commun rapide et efficace entre le terminus du Métro Montmorency et le terminus du Carrefour Laval, avec les différends circuits de la STL, et ce en une dizaine de minutes de parcours pour la plupart d'entre eux.

À mon grand étonnement, la STL ne publicise pas du tout cette offre de service, pourtant existante et bien établie.

Durant l'heure de pointe du matin (06:00 à 09:00), les circuits actuels, en les combinant, offrent environ 20 passages à l'heure entre ces deux points, soit un passage aux trois minutes en moyenne.

Les circuits sont, à partir du terminus le Carrefour :
- le 39 et le 42 (quai no. 6)
- le 50 (quai no. 7)
- le 61 et le 63 (quai no. 5)
- le 70 et le 903 (quai no. 7)
- et le 56 (quai no. 11), bien qu'un peu plus long, soit 15 minutes

Même chose pour l'heure de pointe du soir entre entre le terminus du Métro Montmorency et le terminus du Carrefour Laval. Dans ce cas, j'ai relevé une quinzaine de passages à l'heure en moyenne, soit un aux quatre minutes en moyenne.

Les circuits sont, à partir du terminus Montmorency :
- le 39 et le 50 (quai no. 3)
- le 50 et le 903 (quai no. 7)
- le 61 (quai no. 8)
- le 70 (quai no. 6)
- le 42 et le 63 (à l'arrêt du côté est du boul. de l'Avenir, voie nord, au sud de l'entrée du stationnement du CEGEP)
- et le 56 (quai no. 7), un peu plus long, soit 15 minutes

Alors, il me semble qu'on fait des études pour offrir un service qui existe déjà, mais dont les usagers ne sont nullement informés.

Old Posted Dec 4, 2011, 1:09 AM
Rotax Rotax is offline
Registered User

Quote:

Dans tes réponses à ToxiK je suis vraiment très déçus d'apprendre que la STL veut créer des Lignes SRB avec des bus de 40 pieds! C'est vraiment pas très convaincant comme proposition! Dans une autre réponse à ToxiK tu nous apprend que STL possède que 245 bus ce qui n'a rien d'étonnant pour les usagers. Pour une ville 400 000 habitants et plus, c'est 2 fois d'autobus que cela prendrais!
Ben, on n'a pas d'argent pour construire un 2e garage pour y accueillir des articulés. Et puis sinon, les circuits métrobus 800 et 801 à Québec ont roulé avec uniquement des bus de 40 pieds de 1992 à 2009... alors les articulés oui, c'est joli, mais on peut très bien offrir un service SRB sans (on n'a qu'à penser aux exemples plus récents de Brampton Transit et Viva qui ont tous commencé avec des 40 pieds). Déjà si on peut augmenter de façon significative la vitesse commerciale des véhicules, ce sera un bon pas par en avant!

Moi aussi j'aimerais bien qu'on aille des articulés à la STL, mais on n'en a pas les moyens. Le 'ouèrnement n'est pas intéressé à investir les sommes qu'il le devrait. Faut qu'on se batte pour avoir les subventions auxquelles on a droit, et même parfois, on les a pas (ou alors elles arrivent trop tard) et faut amputer le budget de la STL.
Reply With Quote

Old Posted Dec 4, 2011, 1:22 AM
Rotax Rotax is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by AlainS View Post
Nous avons déjà un service de transport en commun rapide et efficace entre le terminus du Métro Montmorency et le terminus du Carrefour Laval, avec les différends circuits de la STL, et ce en une dizaine de minutes de parcours pour la plupart d'entre eux.

À mon grand étonnement, la STL ne publicise pas du tout cette offre de service, pourtant existante et bien établie.

Alors, il me semble qu'on fait des études pour offrir un service qui existe déjà, mais dont les usagers ne sont nullement informés.
Le but principal du projet de téléphérique urbain est de servir de catalyseur pour développer et densifier le centre de la ville (futur quartier de l'Agora, environs du Centropolis).

Pour y parvenir, il faut offrir un mode de transport de masse concurrentiel à la voiture et attrayant pour les usagers, relié à des pôles qui engendreront un achalandage important.

Le service par bus actuel ne permettra jamais de densifier les secteurs visés.

Et le téléphérique urbain coûtera moins cher qu'un SRB, transportera plus de gens, coûtera moins cher à opérer et transportera les gens à destination plus rapidement.
Reply With Quote

Old Posted Dec 4, 2011, 1:58 AM
ToxiK ToxiK is offline
Registered User

Quote:
Le but principal du projet de téléphérique urbain est de servir de catalyseur pour développer et densifier le centre de la ville (futur quartier de l'Agora, environs du Centropolis).

Pour y parvenir, il faut offrir un mode de transport de masse concurrentiel à la voiture et attrayant pour les usagers, relié à des pôles qui engendreront un achalandage important.

Le service par bus actuel ne permettra jamais de densifier les secteurs visés.

Et le téléphérique urbain coûtera moins cher qu'un SRB, transportera plus de gens, coûtera moins cher à opérer et transportera les gens à destination plus rapidement.
De plus, un téléphérique deviendrait une attraction en lui-même. Pour le développement et la densification du secteur, un téléphérique (ou un autre système moderne et automatique) est beaucoup plus vendeur que des autobus.
Reply With Quote

Old Posted Dec 11, 2011, 3:54 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Arrow Condos Marquise 8 X 15 étages?

Un autre projet pour Laval!

Que des brides d'informations pour le moment et pas de rendu qui vaille la peine d'être publié sauf ceci:

Le nom du projet c'est "Condos Marquise" et ce serait un projet de 8 bâtiments de 15 étages situé limitrophe du projet du Square Jean-Béraud sur Jean-Béraud.

Old Posted Dec 15, 2011, 1:54 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Arrow

Bon voilà 2 rendus 1 concernant le futur Centre de Foire de Laval et
un autre qui semble être un rendu urbain de la prochaine phase du projet Urbania
au coin de la rue Jacques-Bureau & du Boul. Le Corbusier?

Mais bon reste à voir si ces 2 projets seront tel que présenté sur ces rendus?

Centre de Foire de Laval

Rendu urbain de la prochaine phase du projet Urbania?

Last edited by Urbain; Feb 5, 2012 at 5:51 PM.
Reply With Quote

Old Posted Dec 15, 2011, 4:21 AM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Quote:
Bon voilà 2 rendus 1 concernant le futur Centre de Foire de Laval et
un autre qui semble être un rendu urbain de la prochaine phase du projet Urbania
au coin de la rue Jacques-Bureau & du Boul. Le Corbusier?
Mais bon reste à voir si ces 2 projets seront tel que présenté sur ces rendus?

Intéressant! Très moderne et vitré. J'aime bien!!

Mais est-ce que ces rendus sont encore d'actualité. Les photos sont signées et ont une date, soit 2008 pour le centre de foire et 2004 pour la peut-être phase 2 d'Urbania.
Reply With Quote

Old Posted Jan 15, 2012, 7:24 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré

Nouveau projet de condos: Les Terrasses Vimont

Voir la localisation approximative du projet ici.

Quote:
Ce projet exclusif de condominiums offre une construction de style urbain. L’immeuble moderne de 4 étages avec ascenseur, avec structure de béton, comprenant 32 unités, comporte des traits distinctifs et inclue une finition extérieure métallique et de brique, de grande fenestration, une structure 100% béton à distance de marche de la gare Vimont et une terrasse aménagée sur le toit. Profitez dès maintenant des 32 nouveaux condos au sein du quartier « Vimont, Laval » reconnu pour sa qualité de vie, son charme et sa facilité d’accès à plusieurs services, n’excluant pas l’attrait de la proximité de la gare Vimont!
http://groupetivoli.ca/

http://groupetivoli.ca/
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 7:20 PM.