HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Nov 2, 2011, 7:21 PM
Rotax Rotax is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Urbain View Post
Mais aussi en coulisse il y a de plus en plus de gros joueurs et investisseurs dans le domaine immobilier qui arpente les rues du centre-ville de Laval (en développement)! Ce qui me rassure aussi c'est que les Investissement Luc Poirier n'est pas le maître d'oeuvre de ce projet et n'est pas le propriétaire de ces terrain prévue pour le développement ... .

Mais pour le moment je n'en sais pas plus! Sauf qu'il ne s'agit pas du projet majeur qu'une de mes sources sûre m'as déjà fait mention!

Mais dans ce cas, qui sont le propriétaire des terrains visés et le maître d'oeuvre? Au fait, de quels terrains parle-t-on? Près du terminus Montmorency? Du Carrefour Laval? Il y a très peu de détails disponibles sur le site de Luc Poirier et j'ai pas trouvé grand chose de plus sur le web...
Reply With Quote

Old Posted Nov 4, 2011, 6:08 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Arrow

Quote:
Originally Posted by Rotax View Post
Mais dans ce cas, qui sont le propriétaire des terrains visés et le maître d'oeuvre? Au fait, de quels terrains parle-t-on? Près du terminus Montmorency? Du Carrefour Laval? Il y a très peu de détails disponibles sur le site de Luc Poirier et j'ai pas trouvé grand chose de plus sur le web...
Difficile à dire pour le moment mais tout ce que je peux dire c'est qu'il y a de grosse pointure qui arpente les rues du centre-ville désigné avec de gros projets dans les cartons! Alors encore un peu de patience ... .

Old Posted Nov 6, 2011, 5:52 PM
AlainS AlainS is offline
Member

Si la rumeur du 60 étages est fondée, j'espère que ce sera quelque chose d'îcônique, dans le bon sens du terme.

Car à part le superbe campus de l'UdM et le magifique ajout au CÉGEP en face, le rendu des tours à condos du coin sont assez ordinaires. Sans parler de la tour des résidence Soleil qui dépasse tout ce qui existe en terme de mauvais goût.

Old Posted Nov 6, 2011, 7:22 PM
Vaillant Vaillant is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by AlainS View Post
Si la rumeur du 60 étages est fondée, j'espère que ce sera quelque chose d'îcônique, dans le bon sens du terme.

Car à part le superbe campus de l'UdM et le magifique ajout au CÉGEP en face, le rendu des tours à condos du coin sont assez ordinaires. Sans parler de la tour des résidence Soleil qui dépasse tout ce qui existe en terme de mauvais goût.
de quoi de semblable a mississauga, On.
Reply With Quote

Old Posted Nov 11, 2011, 11:21 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré

SAINTE-THÉRÈSE, Édifice Desjardins, 6 étages, EN CONSTRUCTION

Ce n'est pas à Laval, mais c'est tout près (et comme il n'y a pas de thread sur la rive nord, celui-ci demeure le plus approprié). Je crois que c'est situé à cet endroit et je vous invite à consulter ce document pour avoir plus de détails. Pour Sainte-Thérèse, je crois que c'est un gros pas en avant.

http://www.bmpcanada.com/Featured_Properties/Featured_Properties/55/vobId__7724/
Reply With Quote

Old Posted Nov 12, 2011, 2:54 AM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Ce n'est pas à Laval, mais c'est tout près (et comme il n'y a pas de thread sur la rive nord, celui-ci demeure le plus approprié). Je crois que c'est situé à cet endroit et je vous invite à consulter ce document pour avoir plus de détails. Pour Sainte-Thérèse, je crois que c'est un gros pas en avant.

http://www.bmpcanada.com/Featured_Properties/Featured_Properties/55/vobId__7724/
Il s'agit effectivement de cet endroit. Mais personnellement, le bâtiment est pas mal plus beau en image qu'en vrai. Il n'est pas vraiment beau comme bâtiment. Je n'aime pas trop les pilotis. Mais il faut dire que ça fait un petit bout de temps que je ne l'ai pas vu. Peut-être que la finition extérieure n'était pas terminé. Il faudrait que je retourne voir.
Reply With Quote

Old Posted Nov 12, 2011, 5:10 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Arrow

Quote:

Justement je suis passé devant hier soir je l'ai trouvé assez jolie avec l'éclairage de nuit mais de jour comme le dit Fraval il est plutôt ordinaire même pas très jolie! Mais bon tout les goûts sont dans la nature! N'est-ce pas!

Old Posted Nov 13, 2011, 7:45 PM
monctezuma monctezuma is offline
Registered User

Quote:

Cet édifice est d'une laideur absolue à comparer des évocations. C'est ma déception de l'année. Vous pouvez aller voir mes photos sur Mtlurb :
http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/18374
Reply With Quote

Old Posted Nov 19, 2011, 5:39 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Question Une tour de 10 étages et une autre de 20 étages?

Sur le site de l'ancien centre de triage postale de Poste Canada sur le coin Nord-Ouest du Boul. Chomedey et du Boul. Souvenir il y a une clôture de chantier qui y a été installé il y a plus d'un mois et depuis peu de temps maintenant il y a une roulotte de chantier sur le site!

S'agit-il de ce projet ou finalement d'un tout autre projet je n'en ai aucune certitude pour moment?

Old Posted Nov 19, 2011, 4:20 PM
Rotax Rotax is offline
Registered User

Quote:
Sur le site de l'ancien centre de triage postale de Poste Canada sur le coin Nord-Ouest du Boul. Chomedey et du Boul. Souvenir il y a une clôture de chantier qui y a été installé il y a plus d'un mois et depuis peu de temps maintenant il y a une roulotte de chantier sur le site!

S'agit-il de ce projet ou finalement d'un tout autre projet je n'en ai aucune certitude pour moment?

En tout cas, si c'est comme sur ce rendu, ce serait pas mal plus beau que ce qui se construit présentement! J'aime bien!
Reply With Quote

Old Posted Nov 20, 2011, 7:11 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Arrow Un tramway aérien à Laval!

Invitation aux médias - Un tramway aérien à Laval!

LAVAL, QC, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - En lien avec la Politique sur l'urbanisme durable Évolucité et le Plan de mobilité durable de Laval, M. Gilles Vaillancourt, maire de Laval, et M. Jean-Jacques Beldié, président du conseil d'administration de la Société de transport de Laval (STL), invitent les médias à l'annonce d'une étude de faisabilité d'un tramway aérien à Laval.

Ce projet s'inscrit dans la volonté de la Ville de Laval d'orienter le développement de son centre-ville en fonction du transport collectif. Il contribuerait également à l'atteinte de l'objectif de la Ville de réduire, d'ici 2031, de 50 % les gaz à effet de serre produits par les déplacements de chaque Lavallois. Nettement moins coûteux que le métro, le tramway aérien est une solution qui peut être implantée rapidement et qui mérite qu'on en fasse un examen approfondi.

En plus de la Ville de Laval et de la STL, les partenaires de l'étude sont l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec (H-Q) qui voient dans le projet de tramway aérien une contribution significative à l'électrification des transports au Québec.

Une simulation visuelle du projet de tramway aérien, dans le contexte des aménagements prévus au centre-ville de Laval, sera présentée lors de la conférence de presse.

QUAND? Le mardi 22 novembre 2011, à 10 heures

OÙ? Hôtel de ville de Laval
Salle des communications
1, Place du Souvenir à Laval
Veuillez confirmer votre présence auprès de Linda Ponton, en téléphonant au 450 662-5400, poste 5430, ou en écrivant à [email protected].

L'Hôtel de ville de Laval est accessible par l'autobus 40 à l'arrêt Du Souvenir/Chomedey à partir de la station de métro Montmorency, par l'autobus 55 à l'arrêt Chomedey/Du Souvenir à partir de la station de métro Henri-Bourassa, ou par l'autobus 902 à l'arrêt Chomedey/Du Souvenir à partir de la station de métro Côte-Vertu.

Pour se rendre à l'Hôtel de ville de Laval en voiture à partir de Montréal, circulez sur l'autoroute des Laurentides Nord (15 Nord) et empruntez la sortie 7 vers Boulevard Cartier/Boulevard de la Concorde/Boulevard Notre Dame. Prenez la bretelle d'accès vers Boulevard Notre Dame, suivez Boulevard de la Concorde Ouest et continuez sur le Boulevard Notre Dame. Tournez à droite sur Boulevard Chomedey, puis à droite sur Boulevard du Souvenir E. Tournez à droite sur Place du Souvenir.

Renseignements :
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]

Je rajoute cette photo de celui qui est en service à New-York de la société française Poma.

Old Posted Nov 22, 2011, 4:01 PM
Rotax Rotax is offline
Registered User

Quote:

Étude de faisabilité TRAMWAY AÉRIEN À LAVAL!

Laval, le 22 novembre 2011

La Société de transport de Laval (STL) a annoncé aujourd’hui son intention d’effectuer une étude de faisabilité visant l’implantation d’un tramway aérien sur son territoire. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec.

Plusieurs grandes villes du monde (New York, Portland, Lisbonne, Singapour, Medellín et Rio de Janeiro, et bientôt Londres pour ne nommer que celles-là) exploitent déjà avec succès des systèmes de transport par câble.

Mû à l’électricité, le tramway aérien compte parmi les technologies auxquelles ces métropoles ont recours, car il s’agit d’une option avantageuse en matière de transport urbain.

Économie de temps et d’argent

En conférence de presse, le maire de Laval, monsieur Gilles Vaillancourt, s’est réjoui de cette initiative. « Le métro reste notre option privilégiée pour structurer le transport collectif au centre-ville de Laval, a-t-il précisé. Mais sa construction requiert beaucoup de temps. Laval se développe de façon accélérée, et le tramway aérien pourrait répondre aux besoins rapidement et à une fraction du prix, sans l’implantation d’infrastructures lourdes. On parle de 20 à 25 M$ par km environ, comparativement à 200 M$ pour le métro. »

Le président du conseil d’administration de la STL, monsieur Jean-Jacques Beldié, a fait observer que ce projet s’ajoute aux mesures déjà inscrites dans le Plan de mobilité durable adopté par les autorités municipales en juin dernier et rejoint l’objectif de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre par habitant dues au transport des Lavallois d’ici vingt ans. « De plus, le tramway aérien viendra faciliter la mise en oeuvre de la Politique d’urbanisme durable, appelée Évolucité, que Laval a adoptée pour stimuler l’émergence de quartiers densifiés, multifonctionnels et conviviaux desservis par des systèmes de transport collectif performants », a-t-il ajouté.

« L’AMT s’associe à cette étude afin de permettre l’émergence de projets novateurs favorisant l'efficacité énergétique et l'augmentation de la part des énergies renouvelables sur le plan de l'exploitation des réseaux de transport collectif. De tels projets s’arriment avec la volonté de l'AMT d'électrifier les transports collectifs, afin de réduire sa dépendance au pétrole et de minimiser ses émissions de GES dans la grande région de Montréal. Le programme de covoiturage branché Clic en est un bel exemple, en plus d'être le fruit d'un travail de collaboration entre la STL, l'AMT et leurs partenaires, il est une initiative originale et porteuse d'avenir qui vise l’utilisation d’un transport multimodal, durable et intégré en lien avec des pratiques écoresponsables », mentionne le vice-président Planifications et innovations de l’AMT, monsieur Michel Veilleux.

Un mode de transport 100 % électrique

« Fidèle à son plan stratégique, Hydro-Québec poursuit son implication dans l'électrification des transports collectifs, en appuyant la réalisation de l'étude de faisabilité du tramway aérien à Laval », a indiqué madame Chantal Guimont, directrice, Systèmes énergétiques pour véhicule électrique à Hydro-Québec. « En mettant ainsi son énergie propre et renouvelable au service de l'électromobilité, Hydro-Québec participe activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

Station Montmorency

Enfin, le directeur général de la STL, monsieur Pierre Giard, a indiqué que le tramway aérien emprunterait un trajet à partir de la station Montmorency en direction du nord, pour desservir des pôles d’intérêt. « Le tracé de la ligne, la capacité des cabines et la fréquence de service seront minutieusement analysés », a-t-il dit.

Source : http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/uploads/2011/11/Communique-Tramway-aerien-v.-finale.pdf

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=0jxRw1jd3a4

Rapport de l'étude : http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/uploads/2011/11/Transport-par-cable-introduction-et-etude.pdf

Last edited by Rotax; Nov 22, 2011 at 9:29 PM.
Reply With Quote

Old Posted Nov 23, 2011, 3:46 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Cool Un tramway aérien à Laval!

Merci pour les informations Rotax!

Un projet qui a du potentiel mais il faudra qu'il soit bien intégrer au système de transport en commun et ce d'une façon durable!

Ce que j'aime moins à l'heure actuel c'est ce que j'ai vue sur le vidéo me semble défigurer pas mal le paysage urbain du futur centre-ville de Laval!

Pour L'Espace Montmorency par exemple dans l'évocation je décelles déjà 2 problème évident qui pourrait créer de sérieux désagréments aux futur résident(e)s et faire même obstacle au développement de ce secteur sur la rue Jacques-Tétreault. Pour remédier à cela il faudra s'assurer que les câbles et télécabines du tramway-aérien soit plus bas que le plancher du secteur résidentiel, question de ne pas voire des milliers de paires d'yeux défiler dans son salon à longueur de journée ... . Pour l'autre obstacle il en est un plus esthétique mais quand même il garde son importance si ont veut créer une belle signature urbaine pour Laval! Pour l'aménagement du tramway aérien il faudra qu'il soit aménager au centre et non en diagonal comme ont peut le voir dans l'évocation sur la rue Jacques-Tétreault ... .

Au Quartier de l'Agora la problématique est assez semblable mais encore plus sensible à mon point de vue!

Un projet intéressant sur lequel je vais suivre les développements et propositions avec un grand intérêt!

Last edited by Urbain; Nov 23, 2011 at 4:21 PM. Reason: Correction d’orthographe et de grammaire. Mille pardons!
Reply With Quote

Old Posted Nov 23, 2011, 1:40 PM
Rotax Rotax is offline
Registered User

Quote:
Merci pour les informations Rotax!

Un projet qui a du potentiel mais il faudra qu'il soit bien intégrer au système de transport en commun et ce d'une façon durable!

Ce que j'aime moins à l'heure actuel c'est ce que j'ai vue sur le vidéo me semble défigurer pas mal le paysage urbain du futur centre-ville de Laval!

Pour L'Espace Montmorency par exemple dans l'évocation je décelles déjà 2 problème évident qui pourrait créer de sérieux désagréments aux futur résident(e)s et faire même obstacle au développement de ce secteur sur la rue Jacques-Tétreault. Pour remédier à cela il faudra s'assurer que les câbles et télécabines du tramway-aérien soit plus bas que le plancher du secteur résidentiel question de ne pas des millier de paires d'yeux défiler son salon à longueur de journée ... . Pour l'autre obstacle il en est un plus esthétique mais quand même il garde son importance si ont veut créer une belle signature urbaine pour Laval! Que l'aménagement du tramway aérien soit aménager la ligne et la station au centre et non en diagonal comme ont peut le voir dans l'évocation sur la rue Jacques-Tétreault ... .

Au Quartier de l'Agora la problématique est assez semblable mais encore plus sensible à mon point de vue!

Un projet intéressant sur lequel je vais suivre les développements et propositions avec un grand intérêt!
Concernant l'impact visuel des pylônes, une optimisation sera effectuée afin de déterminer le nombre et l'emplacement des stations et des pylônes (faut pas nécessairement se fier à la vidéo). Mais puisque la plupart des secteurs pas où passera le téléphérique urbain sont encore à développer, l'impact visuel peut être analysé a priori et l'implantation urbaine en tiendra compte.

L'impact sur l'intimité des gens sera également analysé. Les tracés et hauteurs seront étudiés en profondeur, afin de prévoir la meilleurs intégration urbaine possible. Encore une fois, comme ce tram aérien est envisagé dans des secteurs qui sont à développer, il est possible de prévoir cette intégration de manière à préserver l'intimité des établissements à proximité. De plus, il est bien sûr hors de question de passer au-dessus des quartiers résidentiels déjà existants.
Reply With Quote

Old Posted Nov 24, 2011, 2:55 AM
Utilisateur enregistré

Voilà un autre vidéo exposant plus en détail le projet. Remarquez le délais de réalisation, estimé de 2 à 3 ans seulement!

http://fr.video.canoe.tv/video/en-vedett...-tramway-aerien-pour-laval/1290596654001
Reply With Quote

Old Posted Nov 26, 2011, 7:15 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Arrow Étude de faisabilité TRAMWAY AÉRIEN À LAVAL!

Tramway aérien, l'exemple de Coblence.

Video Link

C'est quand même intéressant comme projet mais je ne suis pas encore convaincu du sérieux de la STL et de la Mairie!

Quand la STL et la Mairie ira de l'avant avec des projets de lignes SRB avec trolleybus et d'au minimum d'une ligne de tramway en site propre alors là seulement je commencerai à croire au sérieux de ce projet!

Mais d'ici la je resterai sceptique!
Comme ont le dit un "chat échaudé craint l'eau froide"!

Old Posted Nov 26, 2011, 7:51 PM
Utilisateur enregistré

Gilles a tout son temps! Je suis certain qu'il réussira à mener son projet à terme dans les, disons... 30 prochaines années de son règne. Si ça se trouve, il n'y aura pas d'appel d'offres, les travaux commencerons sans l'approbation de la Ville, on en profitera pour y inclure des dépotoirs pour les amis du parti, les entreprises choisies seront perquisitionnées par le fisc en cours de route et on découvrira que les «outils de contraception» du Parc des Prairies sont d'origine extra-terrestre. Et le maire sera réélu.

Ceci dit, c'est un très beau projet et j'espère qu'il sera mené à terme! Comme on le dit:

« - Chat échaudé craint l'eau chaude
ceux qui ébouillantent les chats
devraient être refroidis ! »

Jacques Prévert, «Si le chat joue avec la souris», Grand bal du printemps
Reply With Quote

Old Posted Nov 26, 2011, 10:10 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Trolleybus à Laval? Oups! Où sont'ils?

Quote:
Gilles a tout son temps! Je suis certain qu'il réussira à mener son projet à terme dans les, disons... 30 prochaines années de son règne. Si ça se trouve, il n'y aura pas d'appel d'offres, les travaux commencerons sans l'approbation de la Ville, on en profitera pour y inclure des dépotoirs pour les amis du parti, les entreprises choisies seront perquisitionnées par le fisc en cours de route et on découvrira que les «outils de contraception» du Parc des Prairies sont d'origine extra-terrestre. Et le maire sera réélu.

Ceci dit, c'est un très beau projet et j'espère qu'il sera mené à terme! Comme on le dit:

« - Chat échaudé craint l'eau chaude

Jacques Prévert, «Si le chat joue avec la souris», Grand bal du printemps

Et oui comme tu dis « - Chat échaudé craint l'eau chaude

Mais pour l'instant c'est les usagers de transport en commun qui mordent la poussière!

Old Posted Nov 28, 2011, 12:23 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Cool Condos ViVa

Concernant les Condos ViVa pour la phase 2 il était prévu pour 14 étages mais
en regardant sur le site je me suis rendu compte qu'il s'agit maintenant de 15 étages!

Voilà un petit rendu du projet:
Les 3 derniers étages c'est des Penthouse.

Pour ce qui est de la phase 1 (12 étages) ils en sont rendu au 6ième étages si j'ai bien vue! Si je trouve un peu de temps j'irai prendre quelques photos dans les prochain jours.

Old Posted Nov 28, 2011, 2:45 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Arrow Étude de faisabilité TRAMWAY AÉRIEN À LAVAL!

Voilà un autre vidéo concernant le Tram aérien (Téléphérique):

Video Link

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 4:39 AM.

SkyscraperPage.com - Privacy Statement - Top