HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Aug 30, 2011, 4:47 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Question

Quote:
Originally Posted by Fraval View Post
C'est à faire rêver pour Laval. J'espère vraiment que ces éléments se réaliseront et seront mis en branle prochainement!!
Je partage pleinement ton sentiment!

J'ai l'impression qu'il y aura plusieurs projets qui démarreront en même temps,
et plus particulièrement dans le Quartier de l'Agora. C'est la qu'ont retrouveras entre le projet de la tour St-Martin et le Palais de Justice, la Cité de la Culture & du Sport et c'est la aussi au Quartier de l'Agora qu'ont retrouveras le Centre d'exposition Horticole & Commerciale de Laval. Ces deux projets ensemble sont très mobilisateur pour les investissements ... .
(Pour voir la meilleur vue d'ensemble du Quartier de l'Agora: voir à 5 minutes 39 secondes du vidéo de mon dernier post ci-haut)

Ce qui m'inquiète par contre à l'Espace Montmorency c'est la lenteur à laquelle évolue le projet Urbania mais aussi ce qui m'inquiète encore plus c'est la qualité architectural des 2 prochaine phases sachant que le mandat à été confié à la même firme d'architectes qui n'a rien montrée d'éblouissant jusqu'à maintenant! Mais bon je croise les doigts en gardant espoir que le nouveau programme d'urbanisme puisse avoir une influence ressentie!

Old Posted Aug 31, 2011, 4:26 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Cool L’UdM ouvre son campus (Projet compléter).

L’UdM ouvre son campus

Publié le 30 Août 2011 Courrier Laval http://www.courrierlaval.com/Actualites/...34477/L%26rsquo%3BUdM-ouvre-son-campus/1
Stéphane St-Amour

Le campus lavallois de l’Université de Montréal accueillera ses premiers étudiants demain, le 1er septembre.(Photo: Alarie Photos)

Demain, jeudi 1er septembre, l’Université de Montréal accueillera une première cohorte de 3000 étudiants au campus de Laval, fraîchement érigé au coût de 51 M$.
Reliée à la station de métro Montmorency par un passage souterrain, la maison d’enseignement supérieur donne enfin vie à la Cité du savoir, annoncée en grande pompe au printemps 2004 lors de la signature d’un protocole d’entente entre l’administration municipale et la vénérable institution.
Ce n’est toutefois qu’à la fin du mois du mois de septembre qu’on procédera à l’inauguration officielle de ce bâtiment de six étages en présence du recteur de l’Université de Montréal Guy Breton, du vice-recteur aux projets stratégiques et aux partenariats Dr Raymond Lalande et du maire Gilles Vaillancourt.
Programes complets
Désormais, l’Université de Montréal dispense, à Laval, six programmes complets de formation au baccalauréat et cinq programmes d’études de 2e cycle aux fins de la maîtrise.
Les étudiants peuvent également s’inscrire à un certificat dans un éventail d’une quinzaine de programmes de formation.
Occupant une superficie de 15 000 mètres carrés, le nouveau campus abrite, entre autres, 45 salles de classe, dont 23 de type multimédia, quatre amphithéâtres, une bibliothèque ainsi que des laboratoires.
Porte ouverte
Une journée porte ouverte sera consacrée au grand public le dimanche 2 octobre, où des visites guidées des installations sont prévues.
L’activité coïncidera avec l’inauguration officielle de la Place Claude-Léveillée, cette place publique de 1000 mètres carrés jouxtant le campus de l'Université de Montréal.
Ce lieu dominé par le tout premier carillon municipal est animé de jeux de lumière et d'eau synchronisés.

Voilà un splendide projet qui pourrait servir d'inspiration pour la qualité de son architecture (mais avec plus de densité bien sûre) pour tout le secteur de l'Espace Montmorency!

Old Posted Aug 31, 2011, 10:51 PM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Urbain View Post
L’UdM ouvre son campus

Demain, jeudi 1er septembre, l’Université de Montréal accueillera une première cohorte de 3000 étudiants au campus de Laval, fraîchement érigé au coût de 51 M$.
Reliée à la station de métro Montmorency par un passage souterrain, la maison d’enseignement supérieur donne enfin vie à la Cité du savoir, annoncée en grande pompe au printemps 2004 lors de la signature d’un protocole d’entente entre l’administration municipale et la vénérable institution.
Ce n’est toutefois qu’à la fin du mois du mois de septembre qu’on procédera à l’inauguration officielle de ce bâtiment de six étages en présence du recteur de l’Université de Montréal Guy Breton, du vice-recteur aux projets stratégiques et aux partenariats Dr Raymond Lalande et du maire Gilles Vaillancourt.
Programes complets
Désormais, l’Université de Montréal dispense, à Laval, six programmes complets de formation au baccalauréat et cinq programmes d’études de 2e cycle aux fins de la maîtrise.
Les étudiants peuvent également s’inscrire à un certificat dans un éventail d’une quinzaine de programmes de formation.
Occupant une superficie de 15 000 mètres carrés, le nouveau campus abrite, entre autres, 45 salles de classe, dont 23 de type multimédia, quatre amphithéâtres, une bibliothèque ainsi que des laboratoires.
Porte ouverte
Une journée porte ouverte sera consacrée au grand public le dimanche 2 octobre, où des visites guidées des installations sont prévues.
L’activité coïncidera avec l’inauguration officielle de la Place Claude-Léveillée, cette place publique de 1000 mètres carrés jouxtant le campus de l'Université de Montréal.
Ce lieu dominé par le tout premier carillon municipal est animé de jeux de lumière et d'eau synchronisés.

Voilà un splendide projet qui pourrait servir d'inspiration pour la qualité de son architecture (mais avec plus de densité bien sûre) pour tout le secteur de l'Espace Montmorency!
Il s'agit en effet d'un très beau projet. Apparemment que les cours sont très populaires. Certains étudiants n'ont pu être acceptés au campus de Laval, les obligeant à s'inscrire à Montréal.

En espérant que la phase 2, prévu de l'autre côté de la rue Jacques-Tétreault sortira de terre bientôt.
Reply With Quote

Old Posted Sep 1, 2011, 5:17 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Exclamation Cité Cosmo 8 x étages

Concernant le projet de Cité Cosmo du Groupe Cholette voilà le plan d'aménagement du projet et un autre rendu:
Tiré du site Habitations Rives.Nord à cette adresse: http://www.habitationsrivenord.com/condos-RiveNord/Chomedey/Cite-Cosmo-696/

Peu d'information sur le site! Pas étonnant que les ventes évolue à pas de tortue! Idem pour le site du projet Urbania!

Old Posted Sep 6, 2011, 1:40 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Cool Un projet qui se nomme Centre-Ville!

En passant par ce secteur j'ai pris le temps de faire quelques photos et en voilà deux.

Samedi le 3 septembre 2011

Cité du Savoir, Cégep Montmorency & Place Claude Léveillé

Old Posted Sep 7, 2011, 2:17 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Une autre photo prise Samedi le 3 septembre.

Cette fois-ci il s'agit du bâtiment 7 du projet Urbania 16 étages

Last edited by Urbain; Feb 5, 2012 at 9:03 AM.
Reply With Quote

Old Posted Sep 7, 2011, 2:20 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User

C'est beau de voir que Laval fait des efforts pour se doter d'un centre-ville digne de ce nom
Reply With Quote

Old Posted Sep 7, 2011, 11:57 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Cool

Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
C'est beau de voir que Laval fait des efforts pour se doter d'un centre-ville digne de ce nom
Oui c'est vrai que la ville de Laval commence à faire certains efforts pour nous donner un centre-ville digne de ce nom! Je suis particulièrement heureux de l’initiative de la nouvelle politique d'urbanisme "Évolucité" qui est une belle vision pour le Laval de demain ... .

Pour ma part ce que j'attends avec impatience c'est de voir quel moyens seront mis de l'avant pour l'encadrement de cette vision?

Seront-il coercitif ou incitatif?

Pour ma part je préférerais la manière incitative qui est plus positive et beaucoup plus attractive.

P.S. Félicitation sebast13 pour tous tes efforts consentit pour nous faire connaître la ville de Baie-Comeau et les projets en cours! Merci!

Old Posted Sep 8, 2011, 12:30 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré

Quote:
Une autre photo prise Samedi le 3 septembre.

Cette fois-ci il s'agit du bâtiment 7 du projet Urbania 16 étages

Je regrette tant l'époque où les Résidences Soleil dominaient incontestablement le secteur...
Évidemment, je niaise, je suis très heureux de voir les progrès un tel projet, qui s'inscrit assez bien dans l'idée de créer un «TOD» digne de ce nom! J'aime aussi le style!
Reply With Quote

Old Posted Sep 8, 2011, 2:17 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Arrow

Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Je regrette tant l'époque où les Résidences Soleil dominaient incontestablement le secteur...
Évidemment, je niaise, je suis très heureux de voir les progrès un tel projet, qui s'inscrit assez bien dans l'idée de créer un «TOD» digne de ce nom! J'aime aussi le style!
Ouais Les Résidences Soleil! Plus connu sous le surnom de: "Le Cyclope" et là je ne niaise pas du tout!

Pour ce qui est de la phase 1 du projet Urbania l'architecture des derniers bâtiment est passable mais le choix des matériaux et couleurs est plutôt ordinaire! Trop de brique rouge ça me donne une indigestion visuel avec le temps! S'ils pouvaient en diminuer le ratio pour lui donner le statut de couleur accent ça passerais mieux. Bon j'espère que pour les phases 2 & 3 s'implanteront en symbiose avec la vision d'urbanisme d'Évolucité ... .

Old Posted Sep 8, 2011, 2:50 AM
Rotax Rotax is offline
Registered User

Quote:
En passant par ce secteur j'ai pris le temps de faire quelques photos et en voilà deux.

Samedi le 3 septembre 2011

Cité du Savoir, Cégep Montmorency & Place Claude Léveillé

Cette place est tout simplement magnifique! La façade Nord de l'édifice de l'UdeM est très réussie également. J'aime aussi l'agrandissement du cégep Montmorency : moderne, beaucoup de fenêtres et ça "fitte" quand même avec l'actuel bâtiment!

Ah et magnifiques photos en passant!
Reply With Quote

Old Posted Sep 13, 2011, 1:51 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Quote:
Originally Posted by Rotax View Post
Cette place est tout simplement magnifique! La façade Nord de l'édifice de l'UdeM est très réussie également. J'aime aussi l'agrandissement du cégep Montmorency : moderne, beaucoup de fenêtres et ça "fitte" quand même avec l'actuel bâtiment!

Ah et magnifiques photos en passant!
Merci Rotax! Excellente remarque concernant le cégep Montmorency!

Pour ma part je restes impatient de voir levé de terre une autre phase de l'UdeM sur le lot en face du nouveau campus qui est réservé à l'UdeM à leur demande!

P.S. Bienvenue sur ce forum Rotax! Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais je reste bien occupé par les temps qui cours!

Old Posted Sep 27, 2011, 3:51 PM
Rotax Rotax is offline
Registered User

Je suis tombé sur un article datant de juillet dernier et portant sur l'espace de la Concorde. Il n'a pas été partagé ici, alors je me permets de le faire, car ce qu'on y apprend est très intéressant.

Quote:

L’Espace de la Concorde à l’origine de la démarche «ÉvoluCité»

[...]

En conformité avec les objectifs du PPU et de la Politique de l’urbanisme durable, le redéploiement de part et d’autre de l’ancienne montée du Moulin, aujourd’hui rebaptisée avenue Léo-Lacombe, devrait donner lieu à l’implantation de plus d’un millier de nouveaux logements.

Pour l’heure, cette reconversion s’opère dans la portion sud de l’avenue Léo-Lacombe, où deux projets de condominiums totaliseront à terme plus de 130 unités d’habitation.

Plus on remontera vers la station de métro, plus l’habitat se densifiera.

Incidemment, le concept d’aménagement prévoit à proximité de l’îlot du métro et de la gare de train un pôle multifonctionnel où les bâtiments résidentiels et commerciaux auront un minium de six étages.

«Les espaces libres extérieurs seront quant à eux aménagés en une place animée par des terrasses et des activités ponctuelles, comme un marché public», suggère un document préparé par le Service de l’urbanisme.

Toujours dans la foulée de rendre plus accessibles les installations du transport collectif, une passerelle surplombera la voie ferrée du Canadien Pacifique pour ainsi permettre aux résidents situés à l’ouest d’y accéder plus facilement.

Par ailleurs, une place publique bordée d’arbres s’implanterait au cœur de ce secteur domiciliaire en devenir.

Pour accélérer la transformation du secteur, la Ville a adopté en 2009 des programmes de crédit fiscal, servant tantôt pour la relocalisation d’entreprises industrielles, tantôt pour l’acquisition d’unités de logements.

Bref, tout le projet s'articule autour d'un concept de planification urbaine centré sur le transport en commun et les déplacements actifs.
http://www.courrierlaval.com/Actualites/...marche-%26laquo%3BEvoluCite%26raquo%3B/1
Reply With Quote

Old Posted Sep 28, 2011, 7:00 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Cool

Quote:
Rotax Je suis tombé sur un article datant de juillet dernier et portant sur l'espace de la Concorde. Il n'a pas été partagé ici, alors je me permets de le faire, car ce qu'on y apprend est très intéressant.

Quote:
L’Espace de la Concorde à l’origine de la démarche «ÉvoluCité»

[...]

En conformité avec les objectifs du PPU et de la Politique de l’urbanisme durable, le redéploiement de part et d’autre de l’ancienne montée du Moulin, aujourd’hui rebaptisée avenue Léo-Lacombe, devrait donner lieu à l’implantation de plus d’un millier de nouveaux logements.

Pour l’heure, cette reconversion s’opère dans la portion sud de l’avenue Léo-Lacombe, où deux projets de condominiums totaliseront à terme plus de 130 unités d’habitation.

Plus on remontera vers la station de métro, plus l’habitat se densifiera.

Incidemment, le concept d’aménagement prévoit à proximité de l’îlot du métro et de la gare de train un pôle multifonctionnel où les bâtiments résidentiels et commerciaux auront un minium de six étages.

«Les espaces libres extérieurs seront quant à eux aménagés en une place animée par des terrasses et des activités ponctuelles, comme un marché public», suggère un document préparé par le Service de l’urbanisme.

Toujours dans la foulée de rendre plus accessibles les installations du transport collectif, une passerelle surplombera la voie ferrée du Canadien Pacifique pour ainsi permettre aux résidents situés à l’ouest d’y accéder plus facilement.

Par ailleurs, une place publique bordée d’arbres s’implanterait au cœur de ce secteur domiciliaire en devenir.

Pour accélérer la transformation du secteur, la Ville a adopté en 2009 des programmes de crédit fiscal, servant tantôt pour la relocalisation d’entreprises industrielles, tantôt pour l’acquisition d’unités de logements.

Bref, tout le projet s'articule autour d'un concept de planification urbaine centré sur le transport en commun et les déplacements actifs.
Une excellente idée de rajouté une passerelle à cet endroit! Ce seras la deuxième pour ce secteur avec celle prévue au projet de condos et de logements Le Logix! Mais je me demande s'il y a de quoi de prévue pour accommodés les cyclistes car le Boul. Concorde à cet endroit est extrêmement dangereux?

Merci Rotax pour l'info!

P.S. En passant le projet Le Logix avance très bien mais bon très peu pour moi le simili bois que je n'aime pas du tout. Je reviendrai avec quelques photos du projets prochainement. (Il y a actuellement 2 grues sur le site du projet.)

Old Posted Sep 30, 2011, 2:38 AM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Ce matin, en passant au coin du boulevard Saint-Martin et Le Corbusier, des travaux étaient en cours sur le terrain situé au sud-est, soit où était situé l'ancien bâtiment qui a passé au feu, près des Galeries Laval. J'ai bien hâte de voir ce qui va aller s'installer là. À suivre!!
Reply With Quote

Old Posted Sep 30, 2011, 4:43 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Question Un projet qui se nomme Centre-Ville!

Quote:
Originally Posted by Fraval View Post
Ce matin, en passant au coin du boulevard Saint-Martin et Le Corbusier, des travaux étaient en cours sur le terrain situé au sud-est, soit où était situé l'ancien bâtiment qui a passé au feu, près des Galeries Laval. J'ai bien hâte de voir ce qui va aller s'installer là. À suivre!!
J'ai vue hier qu'ils ont clôturé ce périmètre dont tu parle Fraval.
Si je me souviens bien ce lot est la propriété de Tony Acurso!
Selon un article que j'avais lu c'est un édifice à bureau qui y seras construit sur ce lot de 33 000 pieds carré, mais je n'ai pas trouvé de rendu pour ce future édifice!

Old Posted Oct 1, 2011, 6:02 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Condos ViVa http://www.condosviva.com/

Condos ViVa pour la phase 1 les unités sont à 80% vendu et pour la construction ils en sont rendu au Rez-de-chaussée. (photos à venir)

Condos ViVa la phase 2 en pré-vente depuis le 17 septembre.

Old Posted Oct 3, 2011, 1:13 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Arrow ÉDIFICE BEAURIVAL 4 x étages (Proposition)

J'aime assez l'architecture de ce petit projet pour ce secteur de Laval.

Tiré du site de:

ÉDIFICE BEAURIVAL
LAVAL , CANADA

VIVRE L’ESPRIT-NATURE DE L’INTÉRIEUR

Souhaitant densifier l’espace et diversifier les services offerts sur le site du
marché 440 de Laval, Tour Beaurival inc. Propose d’établir un nouvel édifice à
bureaux du classe A sur une parcelle du terrain du Marché 440 actuel.
Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment aura une vocation commerciale pour
faire un lien avec le marché existant, et les niveaux 2 à 4 seront réservés
exclusivement à un usage de type affaires.

Le concept proposé démontre une grande ouverture sur l’extérieur et présente
la notion de jardins intérieurs, qui revisite le concept traditionnel d’espaces à
bureaux, en offrant des lieux de rencontre et de détente dans un
environnement lumineux.

La fenestration généreuse au pourtour du bâtiment et l’atrium au centre du
bâtiment emmènent une luminosité jusqu’au coeur du bâtiment. Le design de
l’enveloppe est soigné par des modulations du vitrage, et les jardins intérieurs
intercalés d’étage en étage créent des espaces différents à chaque niveau.
La superficie moyenne par étage est d’environ 3 500m2 (37 600pi2), ce qui
représente plus que la moyenne des édifices à bureaux disponibles à la
Ville de Laval et permettra au bâtiment de se positionner avantageusement
sur le marché de la location.

Le nombre de places de stationnement sur le site est supérieur au nombre
total de cases requises pour le Marché et l’Immeuble à bureaux combinés.
Les espaces à bureaux accueillant les travailleurs durant les jours de semaine,
les cases de stationnement seront libres alors que le marché battra son plein
durant la fin de semaine. De plus, 122 des cases requises sont prévues dans
un sous-sol fermé, ce qui sera un privilège apprécié par les locataires du
bâtiment. Une servitude est prévue par le Marché 440 afin de compléter les
cases de stationnement requises par le nouvel immeuble.

Le système de climatisation et chauffage du bâtiment seront alimentés par
des puits de géothermie, et un haut niveau de rendement énergétique est
prévu pour l’ensemble du bâtiment. La qualité de l’enveloppe et les
équipements sélectionnés permettront d’économiser près de la moitié de
l’énergie requise pour un bâtiment comparable conçu de façon régulière.
Une certification LEED est d’ailleurs prévue pour le bâtiment.

Old Posted Oct 5, 2011, 3:43 AM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Et pendant ce temps, Laval continue de se densifier.

Une tour de 10 étages est sur la planche à dessin sur le terrain situé au sud du projet Le Logix, sur Robert-Élie, près du boulevard du Souvenir.

Il s'agit d'un projet de 80 logements à loyer modique sur 10 étages, ainsi qu'un second immeuble 66 logements pour les personnes âgées en légère perte d'autonomie.

source: http://www.courrierlaval.com/Actualit%C3...cial-pres-de-la-station-de-la-Concorde/1
Reply With Quote

Old Posted Oct 5, 2011, 3:47 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Arrow Secteur Neuf (métro Cartier) 9 x étages

Bonne nouvelle Fraval et comme tu le dis!
Pendant ce temps, Laval continue de se densifier!

Et un autre projet cette fois-ci proche du métro Cartier sur le Boul. des Laurentides de Samcon, le Secteur Neuf un projet de condominiums de 9 étages.

source de l'image Courrier Laval

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 10:47 AM.

SkyscraperPage.com - Privacy Statement - Top