HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Nov 20, 2009, 7:10 PM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Urbain View Post
Ici à Laval le 10 ans pourrais facilement ce transformer en en un 5 ans!

Il y a plusieurs projets qui sont actuellement sur les tables à dessins pour le secteur Sud-Est du centre-ville (en développement) dont entre autre:

Le Logix (approuvé, projet de Voyer),

le projet Le Trait Carré qui me semble très prometteur (2 tours d'approximativement une vingtaine d'étages y serait prévu),

le projet d'un hôtel (sur la bonne voie de ce concrètiser),

l'agrandissement et rénovation du Cégep Montmorency (approuvé),

le Complexe Podium - Cité Chorale (approuvé),

Cité du Savoir (Campus de l'UDM - 6 étages, en construction) en plus des deux autres campus prévu de l'autre côté de la rue,

le projet Urbania en 3 phases (phase I en construction et les 2 prochaines phases sont prévue à usage mixte principalement sur la rue Jacques-Tétreault),

sans parlé des projets que dois gardé le silence pour le moment ... et la je ne parle que du secteur Sud-Est du Centre-Ville (en développement)!

Je revriendrai avec une liste plus complète et plus descriptive un autre jour.

Très très intéressant ces nombreux projets. J'ai hâte d'avoir plus de détails sur ces projets!!
Reply With Quote

Old Posted Nov 20, 2009, 8:55 PM
Fraval Fraval is offline
Registered User

J'ai fait quelques recherches sur les projets que Urbain nous a indiqués. Évidemment, il n'y a pas grand-chose. Mais j'ai trouvé un document intéressant sur l'agrandissement du Collège Montmorency.

Il s'agit d'un document produit par le Collège Montmorency montrant l'évolution du bâtiment avec les années. À la fin du document, il y a 2 aperçus de l'agrandissement du Collège. Malheureusement, les images sont petites. Je n'ai pas pu trouver mieux.

http://www.cmontmorency.qc.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=242&Itemid=383

L'agrandissement va se faire vers le boulevard de l'Avenir, près du terrain de soccer (pour ceux qui connaissent bien le Collège, face au Bloc A). Ainsi, le stationnement en avant du Collège, entre le terrain de soccer et l'ancienne boucle d'autobus, va être passablement réduit.
Reply With Quote

Old Posted Nov 21, 2009, 3:13 AM
AlainS AlainS is offline
Member

Quote:
Ici à Laval le 10 ans pourrais facilement ce transformer en en un 5 ans!
En effet, Laval c'est Simcity grandeur nature.

Par contre, la qualité de vie du citoyen passe en second lieu. Exemples :
  • Sur le tronçon du Boul le Carrefour récemment ouvert entre le boul. Chomedey et la rue Albert Murphy, il n'y a aucun trottoir ! Un piéton à Laval semble être une chose impossible pour nos élus.
  • Hier matin, j'ai voulu prendre l'autobus après l'heure de pointe pour me rendre au métro Montmorency (ils annonçait du smog, je ne voulais pas prende la voiture). Eh bien, il y a une autobus à l'heure seulement sur le circuit qui passe dans mon quartier, sans compter le transfert sur un autre circuit à faire en chemin. J'ai finalement opté pour la voiture et payé mon 6$ dans le stationnement intérieur.

Old Posted Nov 21, 2009, 3:16 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

Moi qui pensais que le réseau de bus à Saint-Eustache était de la merde.
Reply With Quote

Old Posted Nov 21, 2009, 3:26 AM
AlainS AlainS is offline
Member

Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Moi qui pensais que le réseau de bus à Saint-Eustache était de la merde.
Je ne suis pas à l'autre bout de Laval poutant (Chomedey, à envirion 500 m. au sud de la 440 et à mi-chemin entre le boul. Labelle et la 13)

Old Posted Nov 21, 2009, 3:33 AM
ToxiK ToxiK is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Super ! ... ça c'est qu'un exemple. Mais il faudrait que quelqu'un parte pendant 10 ans quelque part et revienne à laval ensuite : Je suis sur qu'il tomberait sur le cul !
On peut juste se rappeler ce qui n'était pas encore construit il y a 10 ans (plus ou moins, mettons il y a entre 10 et 15 ans):

-Centropolis
-Le boulevard de l'Avenir entre St-Martin et Souvenir (avec le supermarché, les autres commerces et les horribles Résidences Soleil)
-Les résidences du cégep
-L'agrandissement du cégep
-L'agrandissement de Centre Laval
-L'agrandissement de Carrefour Laval
-La destruction du Centre 2000
-Le viaduc de la Concorde et de l'autoroute 15
-Réfection et agrandissement des viaducs du Souvenir et St-Martin sur l'autoroute 15
-Le quartier résidentiel sur Daniel-Johnson au nord de l'ex Centre 2000
-Les commerces au sud-est de Daniel-johnson et St-Martin
-Les résidences sur Le Carrefour au sud-est de l'intersection avec Daniel-Johnson
-Les Cours Cosmopolis et les autres condos un peu plus au nord
-Le métro et le terminus d'autobus
-Quartier Laval
-Le développement du quartier de hautes technologies
-Le quartier au nord ouest de St-Elzear et de la 15.
-Les mégacentres Ste-Dorothée, Notre-Dame et de la 19-440
-Les tours près de la Cité de la santé sur la 440
-Les 2 tours sur St-Martin près du boulevard Laval
-Les tours du boisé Notre-Dame
Sans compter toutes les maisons qui ont été construites et quelques cas de reconversions d'anciennes sites industriels ou commerciaux en quartiers résidentiels...

Et je suis sur que j'oublie plein d'autres choses!
Reply With Quote

Old Posted Nov 21, 2009, 4:00 AM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by AlainS View Post

• Sur le tronçon du Boul le Carrefour récemment ouvert entre le boul. Chomedey et la rue Albert Murphy, il n'y a aucun trottoir ! Un piéton à Laval semble être une chose impossible pour nos élus.
  • Hier matin, j'ai voulu prendre l'autobus après l'heure de pointe pour me rendre au métro Montmorency (ils annonçait du smog, je ne voulais pas prende la voiture). Eh bien, il y a une autobus à l'heure seulement sur le circuit qui passe dans mon quartier, sans compter le transfert sur un autre circuit à faire en chemin. J'ai finalement opté pour la voiture et payé mon 6$ dans le stationnement intérieur.

J'avoue que je n'ai pas trop compris pourquoi la ville n'a pas fait les trottoirs en même temps. En plus, à chaque fois que je passe par là (j'habite pas loin de là, donc je passe souvent), il y a toujours du monde qui marche sur le bord de la rue. Les trottoirs sont donc justifiés.

Pour les autobus, le service s'est beaucoup amélioré depuis l'automne avec l'ajout de service sur certaines lignes. Mais il ne faut pas oublier qu'on est dans une banlieue où l'auto est roi malheureusement. La STL voudrait bien mettre plus d'autobus, mais faire rouler des autobus vides, ça coûte cher. Il faudrait davantage de participation de la ville de Laval pour vraiment aider le transport en commun, que ce soit de réduire la largeur des boulevards, limiter les cases de stationnements en modifiant les règles d'urbanisme, obliger l'implantation des bâtiments en bordure de rue pour éliminer les stationnements en façade et ainsi rendre la marche plus agréable, améliorer les traverses piétonnes, etc. Mais bon, la ville ne semble pas penser dans ce sens-là, alors ça va être long avant que ça change malheureusement.
Reply With Quote

Old Posted Nov 21, 2009, 5:26 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Wink

Quote:
Originally Posted by AlainS View Post

Compléter les trottoirs avant que ces projets soit construit équivaudrais à jeter l'argent des contribuables par la fenêtre c'est la même situation qui prévaut dans la phase I du projet Urbania qui une fois la phase I terminer tu verras les trottoirs être compléter assez rapidement sans avoir été abimé par les travaux de construction! Concernant ce nouveau tronçon il est tout à fait normal pour le moment qu'il n'y a pas de trottoir mais a partir du moment où il y aura un développement immobilier sur le boul. Le Carrefour tu verras par la suite les trottoirs!

Pour les autobus je sais qu'il y a encore des secteurs ou l'autobus passe à l'heure mais cette situation devrais changer avec l'arrivage de nouveaux bus mais il y a aussi le projet de trolleybus qui devrais libéré une bonne partie de la flotte de bus pour étendre le service et le nombre de correspondances

Pour les autobus je sais qu'il y a encore des secteurs ou l'autobus passe à l'heure mais cette situation devrais changer avec l'arrivage de nouveaux bus mais il y a aussi le projet de trolleybus qui devrais libéré une bonne partie de la flotte de bus pour étendre le service et le nombre de correspondances.

Mais tout comme toi j'ai bien hâte de voir le jour ou je pourrai marcher sur de beaux trottoirs tout neuf. Dans mon secteur par contre l'autobus en dehors des heures de pointe passe déjà aux demi-heures et m'amènes au métro sans aucunes correspondance depuis le printemps passé.

Last edited by Urbain; Nov 21, 2009 at 5:13 PM.
Reply With Quote

Old Posted Nov 21, 2009, 5:41 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Cool Agrandissement du Cégep Montmorency - 9,9 M$

Quote:
Originally Posted by Fraval View Post
J'ai fait quelques recherches sur les projets que Urbain nous a indiqués. Évidemment, il n'y a pas grand-chose. Mais j'ai trouvé un document intéressant sur l'agrandissement du Collège Montmorency.

Il s'agit d'un document produit par le Collège Montmorency montrant l'évolution du bâtiment avec les années. À la fin du document, il y a 2 aperçus de l'agrandissement du Collège. Malheureusement, les images sont petites. Je n'ai pas pu trouver mieux.

http://www.cmontmorency.qc.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=242&Itemid=383

L'agrandissement va se faire vers le boulevard de l'Avenir, près du terrain de soccer (pour ceux qui connaissent bien le Collège, face au Bloc A). Ainsi, le stationnement en avant du Collège, entre le terrain de soccer et l'ancienne boucle d'autobus, va être passablement réduit.
Merci Fraval pour tes recherches moi non plus je n'ai pas trouvai de meilleurs rendus pour l'agrandissement du Cégep Montmorency et je n'ai rien trouvai pour le projet de rénovation qui devrais venir un peu plus tard.

Voilà pour le moment les rendu que tu nous as ci-haut mentionné.

Agrandissement du Cégep Montmorency

Last edited by Urbain; Nov 21, 2009 at 6:22 AM.
Reply With Quote

Old Posted Nov 21, 2009, 5:43 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Le Trolleybus l'étude de faisabilité début 2010

Concernant le projet de Trolleybus sous étude pour Laval

source Journal Métro

Quote:
La STL procédera à l'étude de faisabilité d'un réseau de trolleybus sur son territoire
Lundi, 16 Mars 2009 23:16
Des trolleybus à Laval? La Société de transport de Laval (STL) procédera à l'étude de faisabilité d'un réseau de trolleybus sur son territoire, en partenariat avec Hydro-Québec. La réalisation de cette étude est également soutenue financièrement par le ministère des Transports du Québec.

Rappelons que les trolleybus roulent sur des pneus, comme les autobus, mais qu'ils sont propulsés par un moteur électrique, comme les tramways. Ils sont alimentés en électricité par deux lignes de contact aériennes. Le captage du courant s'effectue avec une paire de longues perches situées sur le toit du véhicule, qui donnent au trolleybus une liberté latérale d'environ quatre mètres, lui permettant ainsi de manoeuvrer dans la circulation urbaine sans difficulté. Beaucoup de trolleybus modernes sont également équipés d'un moteur auxiliaire ou de batteries, afin de pouvoir se déplacer à vitesse réduite dans des espaces dépourvus de lignes aériennes, par exemple lors de déviations pour travaux.

L'un des plus connus et des plus importants réseaux de trolleybus d'Amérique du Nord est celui de Vancouver.

Les trolleybus de Laval ne seraient pas les premiers dans le paysage québécois, puisque des trolleys ont sillonné les rues de la ville de Montréal du mois de mars 1937 au mois de juin 1966. S'il voit le jour, le réseau de trolleybus de Laval deviendrait le septième du genre en Amérique du Nord. L'un des plus connus, et des plus importants sur notre continent, est celui de Vancouver. Il existe aujourd'hui plus de 340 réseaux de trolleybus dans le monde.

Les infrastructures que nécessitent les trolleybus sont relativement légères, soit la route et des fils aériens. Cependant, ils sont de plus en plus utilisés dans le cadre d'axes à haut niveau de service, et les infrastructures sont donc plus conséquentes (voies réservées ou parcours en site propre, arrêts avec abribus de grande taille, systèmes d'information aux voyageurs en temps réel, feux prioritaires, etc.).

Le trolleybus complémentaire aux modes actuels, que constituent le train de banlieue, le métro et l'autobus, pourrait desservir les grandes artères de Laval, à proximité desquelles vivent environ 45 000 ménages, soit les boulevards des Laurentides, Notre-Dame, de La Concorde et Curé-Labelle. L'implantation de ce mode de transport, lequel pouvant être jumelé avec certains tronçons de voies réservées et bénéficiant d'un système de priorisation des feux de circulation, permettrait le développement d'axes rapides, efficaces et structurants.

"Cette solution s'inscrit dans le double objectif que nous poursuivons : accroître l'achalandage et contribuer significativement à la réduction des gaz à effet de serre", indique Jean-Jacques Beldié, président du conseil
d'administration de la STL. En effet, la mise place d'un réseau rapide de trolleybus devrait permettre d'attirer de nouvelles clientèles au transport en commun, tout en se démarquant par un taux quasi nul d'émission de CO2.

Les résultats de l'étude devraient être connus à la fin de l'année 2009, et c'est à ce moment que les différents partenaires seront à même de prendre une décision sur la faisabilité du projet. source de l'article Décideurs.ca

Trajets prévus pour les trolleybus

source STL publier au Courrier Laval

Last edited by Urbain; Nov 21, 2009 at 6:39 PM.
Reply With Quote

Old Posted Nov 21, 2009, 7:01 PM
AlainS AlainS is offline
Member

Quote:
Compléter les trottoirs avant que ces projets soit construit équivaudrais à jeter l'argent des contribuables par la fenêtre c'est la même situation qui prévaut dans la phase I du projet Urbania qui une fois la phase I terminer tu verras les trottoirs être compléter assez rapidement sans avoir été abimé par les travaux de construction! Concernant ce nouveau tronçon il est tout à fait normal pour le moment qu'il n'y a pas de trottoir mais a partir du moment où il y aura un développement immobilier sur le boul. Le Carrefour tu verras par la suite les trottoirs!
C'est malheureusement la façon de faire à Laval, et contre laquelle je m'insurge. L'automobile est prioritaire, le piéton est négligé ou ignoré.

Le coût de faire un trottoir sur au moins un côté de la rue vaut bien la sécurité des piétons qui se risqueront à emprunter cette axe pour les deux ou trois prochaines années (si ce n'est pas qautre ou cinq). Il y a moyen, à partir du zonage planifié pour le tracé des rues et le développement immobilier futur, de minimiser les reprises qui devraient être faites pour les pentes d'accès des automobiles lors des chantiers sur les terrains adjacents.

Quote:
Pour les autobus je sais qu'il y a encore des secteurs ou l'autobus passe à l'heure mais cette situation devrais changer avec l'arrivage de nouveaux bus mais il y a aussi le projet de trolleybus qui devrais libéré une bonne partie de la flotte de bus pour étendre le service et le nombre de correspondances.
C'est mon espérance aussi.

Quote:
Dans mon secteur par contre l'autobus en dehors des heures de pointe passe déjà aux demi-heures et m'amènes au métro sans aucunes correspondance depuis le printemps passé.
J'ai hâte en t... Il semble que je réside dans un secteur encore négligé par la STL.

Old Posted Nov 21, 2009, 7:33 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

AlainS
Quote:
C'est malheureusement la façon de faire à Laval, et contre laquelle je m'insurge. L'automobile est prioritaire, le piéton est négligé ou ignoré.

Le coût de faire un trottoir sur au moins un côté de la rue vaut bien la sécurité des piétons qui se risqueront à emprunter cette axe pour les deux ou trois prochaines années (si ce n'est pas quatre ou cinq). Il y a moyen, à partir du zonage planifié pour le tracé des rues et le développement immobilier futur, de minimiser les reprises qui devraient être faites pour les pentes d'accès des automobiles lors des chantiers sur les terrains adjacents.
Il est certain qu'à Laval le piéton est négligé ou même voir ignoré mais par contre je vois depuis peu un changement de mentalité dans la nouvelle garde à l'Hôtel de ville ce qui commence par ricochet à avoir une certaine influence sur les élu(e)s.

Pour le trottoir d'un côté de la rue ce serait une bonne idée mais encore faut-il connaître le plan d'implantation des nouvelles rue et des projets prévu ce qui n'est pas encore le cas à ce qu'ont m'en dit!

Mais je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me préoccupé à ce sujet AlainS

Last edited by Urbain; Nov 21, 2009 at 7:46 PM.
Reply With Quote

Old Posted Nov 22, 2009, 11:29 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Agrandissement du Cégep Montmorency, 9.9 millions $

Agrandissement du Cégep Montmorency

Voilà le plan d'implantation à cette adresse: https://1files.smartbidnet.com/Include/DownloadFile.aspx?c=NTA4ODMwLjc1ODAuMzAy
source Groupe Pomerleau

Old Posted Nov 24, 2009, 12:29 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Projet Urbania Batiment 5 de la phase I

Projet Urbania Batiment 5 de la phase I les travaux d'aménagement sont terminé. Sur le batiment ill ne reste que quelques finitions extétieur à complèter et à l'intérieur aux étages supérieur.

5 novembre, 2009

En plus d'instaler la pelouse et ils ont planté d'autres arbres devant le batiment ce qui est un bon point pour ce projet à mon avis. Mais bon j'espère quils puissent améliorer la note architectural pour la phase II c'est du moins l'espoir que j'entretiens.

Last edited by Urbain; Mar 5, 2012 at 2:05 AM.
Reply With Quote

Old Posted Nov 24, 2009, 2:32 AM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Quote:
En plus d'instaler la pelouse et ils ont planté d'autres arbres devant le batiment ce qui est un bon point pour ce projet à mon avis.
Depuis cet été, la ville de Laval est en mode plantation d'arbres sur la majorité des artères de la ville. Ça va faire du bien en maudit, surtout quand ça va être mature. Mais il faut espérer qu'il n'y ait pas de maladie pour cette sorte d'arbres là un jour, car c'est toute la même espèce.

Ça serait si simple et moins coûteux si, à la base, il coupait le stricte minimum d'arbres... au moins, on aurait des beaux grands arbres matures déjà en place.

D'autres projets de réaménagement sont prévus pour l'été prochain (je crois, car il n'y a pas de dates officielles, j'ai vu ça dans les appels d'offre), un peu comme ils ont fait sur Le Corbusier et voici la liste:
- Le Corbusier (entre du Souvenir et de la Concorde)
- de l'Avenir (entre du Souvenir et de la Concorde)
- St-Martin (entre la 15 et de l'Avenir)
- Curé-Labelle (entre la 440 et le boul. des Oiseaux)
Reply With Quote

Old Posted Nov 24, 2009, 3:04 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Cool

Quote:
Depuis cet été, la ville de Laval est en mode plantation d'arbres sur la majorité des artères de la ville. Ça va faire du bien en maudit, surtout quand ça va être mature. Mais il faut espérer qu'il n'y ait pas de maladie pour cette sorte d'arbres là un jour, car c'est toute la même espèce.
Ça serait si simple et moins coûteux si, à la base, il coupait le stricte minimum d'arbres... au moins, on aurait des beaux grands arbres matures déjà en place.

D'autres projets de réaménagement sont prévus pour l'été prochain (je crois, car il n'y a pas de dates officielles, j'ai vu ça dans les appels d'offre), un peu comme ils ont fait sur Le Corbusier et voici la liste:
- Le Corbusier (entre du Souvenir et de la Concorde)
- de l'Avenir (entre du Souvenir et de la Concorde)
- St-Martin (entre la 15 et de l'Avenir)
- Curé-Labelle (entre la 440 et le boul. des Oiseaux)
Tu as remarqué toi aussi qu'ils ne plantaient qu'une seule espèce dans ce secteur! C'est vrai qu'ils auraient du favorisé un peu plus de biodiversité mais bon j'ai cru remarqué que c'est du frêne ce qui est quand même bien vue que c'est une espèce qui résiste très bien aux maladies.

Mais bon j'aurais bien aimé qu'ils plantent du tilleul d'amérique sur le terre plein du Boulevard du Souvenir qui une espèce qui résiste bien au calcium en plus d'être assez résistant lui aussi aux maladies et aussi un des plus grand arbre de la province ... .

Old Posted Nov 24, 2009, 3:12 AM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Quote:
Tu as remarqué toi aussi qu'ils ne plantaient qu'une seule espèce dans ce secteur! C'est vrai qu'ils auraient du favorisé un peu plus de biodiversité mais bon j'ai cru remarqué que c'est du frêne ce qui est quand même bien vue que c'est une espèce qui résiste très bien aux maladies.

Mais bon j'aurais bien aimé qu'ils plantent du tilleul d'amérique sur le terre plein du Boulevard du Souvenir qui une espèce qui résiste bien au calcium en plus d'être assez résistant lui aussi aux maladies et aussi un des plus grand arbre de la province ... .

Ouais, je pensais bien qu'il s'agissait pas une sorte fragile. La ville à quand même un peu plus de jugement!!

Je suis d'accord que du tilleul aurait été bien. Une ville est tellement plus belle avec de grands arbres. Mais la ville semble privilégier des plus petits arbres pour pas qu'ils embarquent sur la rue et ainsi éviter de déplacer des équipes pour l'élagage.
Reply With Quote

Old Posted Nov 24, 2009, 4:30 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Quote:
Ouais, je pensais bien qu'il s'agissait pas une sorte fragile. La ville à quand même un peu plus de jugement!!

Je suis d'accord que du tilleul aurait été bien. Une ville est tellement plus belle avec de grands arbres. Mais la ville semble privilégier des plus petits arbres pour pas qu'ils embarquent sur la rue et ainsi éviter de déplacer des équipes pour l'élagage.
Comme il est vrai qu'une ville avec de grand arbres c'est tellement plus beau d'autant plus quand un secteur est appelé à ce densifié de façon importante avec le temps ... .

Donc pour Laval il est encore temps de prévoir ce genre de chose ce qui est plus difficile à faire pour Montréal ... .

Old Posted Nov 25, 2009, 2:18 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Thumbs up Une petite nouvelle intéressante!

Une petite nouvelle intéressante que j'ai déniché il y a quelques semaines vous savez le projet de marché qui devait voir le jour au Sud de la phase 3 d'Urbania et bien aux dernières nouvelles il serait annulé.

Les propriétaires de ce lot serait en pourparlé avec la ville pour proposé une alternative à vocation mixte avec plus de densité pour ce lot!

Si ça ce concrètise ce serait une excélente nouvelle! Je me suis toujours demandé ce qu'un marché d'alimentation grande surface pouvait bien faire la à un endroit aussi stratégique? Mais bon je n'en sais pas plus pour le moment!

Last edited by Urbain; Mar 5, 2012 at 2:07 AM.
Reply With Quote

Old Posted Nov 25, 2009, 3:26 AM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Quote:
Une petite nouvelle intéressante que j'ai déniché il y a quelques semaines vous savez le projet de marché qui devait voir le jour au Sud de la phase 3 d'Urbania et bien aux dernières nouvelles il serait annulé.

Les propriétaires de ce lot serait en pourparlé avec la ville pour proposé une alternative à vocation mixte avec plus de densité pour ce lot!

Si ça ce concrètise ce serait une excélente nouvelle! Je me suis toujours demandé ce qu'un marché d'alimentation grande surface pouvait bien faire la à un endroit aussi stratégique? Mais bon je n'en sais pas plus pour le moment!
Il s'agit d'un endroit très stratégique pour la densification en effet, mais également pour un propriétaire d'épicerie. D'abord, avec la construction du projet d'Urbania, il s'agit d'un bon nouveau bassin de client. Deuxièmement, pour le propriétaire d'une épicerie, ce terrain permet de concurrencer le marché Metro Despatie au coin du Souvenir/de l'Avenir, qui est la seule épicerie du secteur, et ce secteur est très grand avant de croiser une autre épicerie.

Ce marché a été annoncé il y a plusieurs années déjà, lors de la construction du métro. Ce marché était supposé être un Maxi. Mais quelques années plus tard, ce projet a été abandonné par Maxi (Loblaws). Ceci explique peut-être le changement de stratégie du propriétaire du terrain.

Ceci dit, je suis vraiment heureux de savoir que le propriétaire du terrain veut densifier. Il s'agit d'un trop bon terrain pour gaspiller la moitié en stationnements. Il faut limiter la place à l'automobile à cette endroit pour bonifier le transport en commun, étant donné la proximité du métro et d'un grand terminus d'autobus. Je suis déjà assez déçu par le projet du Quartier Laval, au moins, ce secteur va peut-être être sauvé.
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 10:01 AM.