Quote:
Originally Posted by Urbain
Tu es bien renseigner Fraval! Que des félicitations pour tes interventions! Concernant le Centropolis je suis bien content de voir qu'il reste encore la possibilité d'y introduire des projets résidentiel mais selon le plan que tu nous as fournis je vois que le Centropolis resterais encore sous exploiter mais j'ai quand même espoir qu'avec le temps tout ce secteur vas finir par ce densifier de façon assez importante ce qui vas finir par justifié l'introduction du tramway sans oublier que sur le Boul. Daniel-Jonhson tu peux rajouter pour 2012 le Complexe Sportif et Culturel et il y est projeté aussi un Centre de Foire dans le Carré Laval.
Pour ce qui est du devenir du boul. Daniel-Jonhson il est vrai qu'ils est dit que la ville à dans ses cartons une piste cyclable mais pour ce que j'en sais il n'y a pas de voies qui serait enlevé ont parle plûtot de requalification d'une voie dans chaque direction pour les transports en commun en site propre et le boulevard serait prolongé jusqu'au boul. Notre-Dame avec la même largeur que la partie qui longe Centropolis!
|
Merci, c'est bien gentil. Tout ce qui touche à l'urbanisme et au transport m'intéresse beaucoup, ce qui fait que j'essaie de me renseigner le plus possible sur ces sujets. C'est pourquoi je trouve ce forum encore plus intéressant, car j'apprends de nouvelles choses!
Pour revenir au sujet, une voie en site propre pour le transport en commun sur Daniel-Johnson m'étonne beaucoup. Il n'y a pratiquement pas de circulation sur ce boulevard là. Plusieurs autres boulevards à Laval mériteraient au moins une voie réservée, comme Le Corbusier, de l'Avenir (entre du Souvenir et de la Concorde), où la circulation a vraiment augmenté depuis l'ouverture du métro et une grande quantité d'autobus y circule. Mais bon, même si le nombre de voies ne sera pas réduit, au moins, l'espace à l'automobile sera réduit... c'est déjà un bon début.
Mais c'est vrai que l'arrivée du Complexe Sportif et Culturel et un jour du centre de foire, l'achalandage va sûrement augmenter, mais je trouve que 3 voies autos + 1 voie autobus, c'est déjà trop, à moins que la ville permette le stationnement sur une des voies pour les autos.
Pour le prolongement du boul. Daniel-Johnson jusqu'au boul. Notre-Dame, il y a certains éléments qui me font douter un peu de la largeur de la rue. Premièrement, en regardant la carte des pistes cyclables de Laval (sur cette carte, les prolongements des rues prévues sont déjà illustrés), on voit que le boul. Daniel-Johnson a une courbe un peu avant d'arriver au boul. Notre-Dame, ce qui me fait croire qu'il contourne vers la gauche les résidences Riviera.
Carte du réseau cyclable:
http://www.info.ville.laval.qc.ca/wlav2/...ables/document/velo_carte_2009_verso.pdf
Deuxièmement, la ville de Laval a déjà aménagé une intersection justement au même endroit que le plan des pistes cyclables illustre. Pourtant, la largeur de la future rue ne semble vraiment pas très large.
http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ie=UTF8...2BvYnIDm6EApHghPTg&cbp=12,302.32,,0,4.15
Mais bon, c'est sûr qu'il est fort possible que ça change. Urbain tu as sûrement de meilleures sources qui pourrais nous confirmer le contraire!!
D'ailleurs, en même temps, je me demandais si toi, ou quelqu'un d'autre sur ce forum, était au courant de l'emplacement exact du futur Complexe Sportif et Culturel. Je sais qu'il va être au Carré Laval, mais où sur ce terrain, car je n'ai pas encore trouvé de plan d'implantation. Mais bon, il n'est sûrement pas encore sorti non plus!!