HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Jun 25, 2009, 4:58 PM
helios_the_powerful helios_the_powerful is offline
Registered User

De ce que j'avais compris, le compost avait pas été déposé là pour le simple fait d'y mettre du compost, mais plutôt pour y planter des plantes quelconque...

Si c'est seulement pour y mettre du compost (qui puait pas vraiment d'ailleurs, en tout cas jamais autant qu'à l'Ange-Gardien!), je trouve le tout un peu imbécile. Mais cependant, je suis particulièrement d'accord avec lui si le geste était pour planter de la verdure sur un terrain abandonné. Il me semble que ce ne serait pas trop demander aux promoteurs de faire comme dans plusieurs villes et les obliger à reconstruire immédiatement ou à verdir si ils démolissent un bâtiment!

Mes 2 cennes, comme diraient les anglais.
Reply With Quote

Old Posted Jun 25, 2009, 8:02 PM
lio45 lio45 is offline
BANNED

Quote:
Originally Posted by helios_the_powerful View Post
Mais cependant, je suis particulièrement d'accord avec lui si le geste était pour planter de la verdure sur un terrain abandonné. Il me semble que ce ne serait pas trop demander aux promoteurs de faire comme dans plusieurs villes et les obliger à reconstruire immédiatement ou à verdir si ils démolissent un bâtiment!
"Terrain abandonné"? Ces terrains ont été achetés par la Ville à gros prix pour faire du stationnement en arrière et mettre des édifices résidentiels en façade; ils ne sont pas abandonnés du tout. Les parties avant des deux terrains sont à vendre dans ce but. (Le stationnement était nécessaire pour le premier projet d'hôtel, si ma mémoire est bonne.)

Une loi qui obligerait le propriétaire à construire qqch tout de suite serait en fait probablement très embêtante pour le propriétaire actuel (la Ville de Sherbrooke). Même chose d'ailleurs pour le terrain du coin King/Belvédère, qui est dans la même situation (i.e. attente d'un projet qui a de l'allure et qui correspond à ce qu'on veut pour le secteur). Ce serait ridicule de dépenser pour verdir le terrain en sachant qu'il va falloir tout arracher/tout couper dans quelques mois... mieux vaut investir la même somme à un endroit où ça va servir à quelque chose (c'est-à-dire n'importe où en ville où on sait qu'on ne va pas tout raser pour construire bientôt).
Reply With Quote

Old Posted Jun 25, 2009, 8:27 PM
lio45 lio45 is offline
BANNED

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
On le fera avec plaisir! Si tu as une chance de prendre des photos de Charlotte, ca serait intéressant! C'est une ville qui pique ma curiosité! J'espère aussi que tu auras le temps d'aller faire un tour à Myrtle beach, superbe place!
Je dois aller à Charlotte en fds, je vais essayer de prendre des photos.

Y'a déjà plusieurs photothreads de Charlotte sur SSP, en passant (donc un aérien, mieux que tout ce que je peux espérer prendre comme photos).

C'est effectivement une ville qui est intéressante ces temps-ci pour des amateurs d'architecture moderne...

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de passer du temps chez l'oncle de ma blonde à Raleigh il y a une couple d'années (pré-crash économique) et la ville était vraiment en plein boom, c'était beau à voir. Un centre-ville très classe, et propre aussi, dans mes souvenirs. Je suppose que ça a ralenti depuis... mais j'ai le feeling que c'est encore très dynamique, surtout avec Sherbrooke comme point de comparaison (ou le Québec en général).

[/off-topic]
Reply With Quote

Old Posted Jun 26, 2009, 12:14 AM
helios_the_powerful helios_the_powerful is offline
Registered User

Pour ce qui est de King/Belvédère, c'est en construction, donc tout va pour le mieux.

Pour ce qui est du reste, ce n'est pas tant embêtant. C'est une question de bonne volonté. Quand un promoteur achète un immeuble dans le but de le détruire pour construire autre chose, il ne devrait le détruire que si il sait qu'il pourra reconstruire. En faisant ainsi, ça fait en sorte de limiter les trous dans le paysage urbain, ce qui est peu souhaitable! Si il décide néanmoins de détruire mais finalement décide de ne rien construire tout de suite, alors il devrait faire en sorte que son terrain ne soit pas un simple trou favorisant les ilots de chaleur! Il a le choix entre détruire ou non. Et si il détruit pour reconstruire, ça n'a aucun impact sur son budget.

Ça ne voulait pas insinuer qu'il faille verdir tous les stationnements. Mais détruire un bâtiments pour le simple fait de le détruire, c'est néfaste pour le paysage urbain et l'appropriation de la ville par les gens.
Reply With Quote

Old Posted Jun 26, 2009, 1:17 AM
lio45 lio45 is offline
BANNED

Quote:
Pour ce qui est de King/Belvédère, c'est en construction, donc tout va pour le mieux.

Pour ce qui est du reste, ce n'est pas tant embêtant. C'est une question de bonne volonté. Quand un promoteur achète un immeuble dans le but de le détruire pour construire autre chose, il ne devrait le détruire que si il sait qu'il pourra reconstruire. En faisant ainsi, ça fait en sorte de limiter les trous dans le paysage urbain, ce qui est peu souhaitable! Si il décide néanmoins de détruire mais finalement décide de ne rien construire tout de suite, alors il devrait faire en sorte que son terrain ne soit pas un simple trou favorisant les ilots de chaleur! Il a le choix entre détruire ou non. Et si il détruit pour reconstruire, ça n'a aucun impact sur son budget.

Ça ne voulait pas insinuer qu'il faille verdir tous les stationnements. Mais détruire un bâtiments pour le simple fait de le détruire, c'est néfaste pour le paysage urbain et l'appropriation de la ville par les gens.
De façon générale, je suis 100% d'accord, mais dans ce cas-ci, ça ne s'applique pas vraiment : il fallait que les deux bâtiments soient détruits pour aménager les parties arrières des terrains en stationnement, ce qui devait être fait pour l'hôtel, et comme la Ville semble avoir pris la décision intelligente de ne pas faire construire qqch elle-même sur les parties avant des terrains, celles-ci vont rester vides dans l'attente d'un projet décent. On ne peut pas vraiment faire mieux...
Reply With Quote

Old Posted Jun 26, 2009, 3:36 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend

Quote:
.........Ça ne voulait pas insinuer qu'il faille verdir tous les stationnements. Mais détruire un bâtiments pour le simple fait de le détruire, c'est néfaste pour le paysage urbain et l'appropriation de la ville par les gens.
Je présume que tu ne fais pas référence aux immeubles en décripitudes qui eux n'améliorent certainement pas le paysage...
Reply With Quote

Old Posted Jun 26, 2009, 3:57 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper

Quote:
Pour ce qui est du reste, ce n'est pas tant embêtant. C'est une question de bonne volonté. Quand un promoteur achète un immeuble dans le but de le détruire pour construire autre chose, il ne devrait le détruire que si il sait qu'il pourra reconstruire.
Il y a un règlement semblable déjà en place a la ville de Sherbrooke et c'est effectivement un moyen de contrer les démolitions abusives. Donc si tu veux un permis de démolition, tu dois avoir un permis de construction...

Pour le reste, c'est comme le dit lio. Le terrain est a la ville. Le bâtiment (abandonné) qui s'y trouvait a été détruit pour donner accès au chantier et le terrain sera éventuellement disponible a la construction domiciliaire. Des condos. Tout ça a déjà été mentionné dans le passé par la ville...
Il est certain qu'en attendant, ça fait une belle grosse trouée... Si certain citoyens souhaitent y faire un jardin temporaire, c'est une idée qui se vaut, mais la façon dont Hubert Richard a agit est illégale et irrespectueuse. Il n'est pas dans sa cours, mais sur un terrain municipal. Je vais pas bâtir un cabanon en face de l'hôtel de ville sous prétexte que les voisins pourront en jouir et que le terrain est disponible de par la vaste étendue gazonnée qu'il contient.
Il y a des demandes a faire avant de poser certaines actions. J'ose croire qu'Hubert Richard le sait surement : c'est une question de bon sens. Alors comme ça a été mentionné plus haut, c'est clair que son geste n'est qu'une démonstration de propagande militantiste en vu des élections prochaines.
C'est dommage...
Reply With Quote

Old Posted Jun 27, 2009, 3:01 PM
trevor trevor is offline
Registered User

Rock the motard va être sûrement heureux d'apprendre dans la nouvelle que le projet complexe des nations va débuter la construction au début aôut, dont la tribune de ce samedi a confirmé. Le financement va bien et les délais vont être respectés.

En passant, il y a un registre à l'hôtel de ville pour ceux et celles contre le nouveau poste de police, Dans mon cas, je ne voudrais pas qu'il y ait un référendum là-dessus, et vous!
Reply With Quote

Old Posted Jun 28, 2009, 12:46 AM
Townshipper

Quote:
Originally Posted by trevor View Post
Rock the motard va être sûrement heureux d'apprendre dans la nouvelle que le projet complexe des nations va débuter la construction au début aôut, dont la tribune de ce samedi a confirmé. Le financement va bien et les délais vont être respectés.
J'ai aussi lu la nouvelle ! Je suis effectivement très enchanté par celle-ci !

Petite anecdote. Ce matin, au parc Blanchard, vers 9h30, j'ai vu un regroupement d'environ 25 personnes de race noire se rendre sur la plage, dont un jeune garçon. Aussitôt arrivés, ils ont commencés a réciter un genre de mantra et a exécuter une danse. Ils ont ensuite fait un rituel qui ressemblait a un baptême...

Même si je ne comprenais rien a ce qu'il se passait, j'étais très enchanté d'avoir eu accès a ce rituel. Maudit que j'aime ça le multiculturalisme. Vive les immigrants !

Quote:
En passant, il y a un registre à l'hôtel de ville pour ceux et celles contre le nouveau poste de police, Dans mon cas, je ne voudrais pas qu'il y ait un référendum là-dessus, et vous!
Aujourd'hui, dans les textes d'opinion, il y avait un citoyen qui a écrit un plaidoyer en faveur de la construction de ce poste de police. Son témoignage était accompagné de chiffres formant une suite logique, compréhensible et cohérente, donnant de la crédibilité a son opinion. Ce serait bien si tous le monde était aussi structuré que lui, au lieu d'émettre des opinions qui le 3/4 du temps ne sont basés sur rien de pertinent.
Reply With Quote

Old Posted Jun 28, 2009, 12:52 AM
Townshipper

Nouvelle de dernière minutes !

Les partisans de la revitalisation du centre-ville et de la cellule saint-Pierre pourront se réjouir...

Pas de référendum sur le poste de police

Jonathan Custeau
La Tribune
SHERBROOKE

Le verdict est tombé, ce samedi, un peu après le coup de 19 h. Quelques minutes après la fermeture des registres portant sur la construction d'un nouveau poste de police sur la rue des Forges à Sherbrooke, la greffière de la Ville de Sherbrooke, Isabelle Sauvé, a annoncé les résultats. Il fallait 1967 signatures pour provoquer un référendum. Sur les 78 655 citoyens habilités à voter, seulement 335 se sont déplacés pour démontrer leur opposition au projet.

Ainsi, en vertu d'un contrat de cession, d'emphytéose et de location, la Ville s'engage à débourser 1,935 M $ par année pendant 20 ans pour loger ses policiers près de l'angle des rues Galt et Belvédère, ce qui représentera une facture totale de 38,7 M $.

Le nouveau quartier général de 95 665 pieds carrés sera construit au coût de 25 M $ sur le terrain de Bourque Métal, propriété d'Alcide Bourque. L'ouverture est prévue pour octobre 2010.

L'actuel poste de police de la rue Marquette avait été conçu pour loger une centaine de policiers. Le Service de police de Sherbrooke en compte maintenant 240. Séparée du quartier général depuis quelques années, la division de la sécurité des milieux du SPS retrouvera le reste des effectifs.

Plus de détails dans La Tribune de lundi.
Reply With Quote

Old Posted Jun 29, 2009, 1:28 AM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

Complexe des Nations : première pelletée de terre en août

Quote:
Caroline Chrétien
La Tribune

La construction du Complexe des Nations, à l'angle des rues Rand et Courcelette, commencera au début du mois d'août, tel que prévu initialement. Le président du projet, Boubacar Cissé, en a fait l'annonce vendredi au Théâtre Granada, lors d'un souper gastronomique tenu au profit de la Coopérative de solidarité.

Le respect des délais pour le début des travaux a été rendu possible grâce à la mobilisation des partenaires.

«Le financement va bien. Nous devons amasser de cinq à dix pourcent de la somme totale et nous en avons déjà plus de la moitié. Ce projet, j'y crois comme jamais», a mentionné le président d'honneur du Complexe des Nations et ancien président de la FTQ, Henri Massé.

D'une valeur totale de 6,4 M $, le complexe prendra place sur une partie du terrain de 6000 mètres carrés appartenant à la FTQ. «Il y aura une option d'achat sur le terrain pour le Complexe», explique Henri Massé.

L'établissement équitable de trois étages comprendra 40 chambres thématiques, une salle multifonctionnelle de 200 places, un restaurant de fine cuisine internationale, une halte garderie et un salon international de solidarité. Il engendrera la création d'une quarantaine d'emplois.

Quelques détails doivent cependant encore être réglés avant août, comme la signature de protocoles d'entente avec certains partenaires financiers.
Reply With Quote

Old Posted Jul 3, 2009, 1:13 AM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

Un nouveau pont pour un nouvel hôtel...

Quote:

La Tribune

Jusqu'au 10 juillet, la circulation se fait difficilement sur la rue King Ouest à Sherbrooke à la hauteur du pont Montcalm.

C'est que le ministère des Transports du Québec a entrepris des travaux de forage autour de la structure. Ces travaux nécessitent la fermeture d'une voie sur deux et la circulation est déviée à contresens.

Les entraves sont maintenues en dehors des heures de travaux. Des chemins facultatifs en directions est et ouest, accompagnés d'une signalisation adéquate, sont toutefois proposés aux usagers.

On veut ainsi prendre et valider des données en vue de la reconstruction de ce pont qui est arrivé à la fin de sa vie utile, note Hélène Beauchesne, porte-parole du ministère en Estrie. Il a été construit en 1957.

« Ces données serviront à l'élaboration des plans et devis pour la reconstruction qui aura lieu l'an prochain», dit-elle.
La circulation sera difficile l'été prochain aussi...
Reply With Quote

Old Posted Jul 3, 2009, 2:48 AM
trevor trevor is offline
Registered User

Oui, j'imagine la circulation pour l'été prochain, je me demande ou tout ce beau monde vont passer!
Mais je ne m'en fait pas trop, si c'est comme pour le prolongerment de la 410 qui a été confirmé pour le mois de juin, je crois que les travaux du pont montcalm vont se faire en 2020, ou encore jamais.
Toutefois, j'esp`re qu'ils ont prévu de le rendre plus esthétique!
En passant, sûrement que vous l'avez remarqué, mais ils ont commencé à monter des poteaux sur le site du futur si`ge de la FTQ
Reply With Quote

Old Posted Jul 7, 2009, 2:55 AM
trevor trevor is offline
Registered User

message en double (effacé)
Reply With Quote

Old Posted Jul 7, 2009, 2:58 AM
trevor trevor is offline
Registered User

La protection de 65 hectares en zone protégée supplémentaires dans le parc industriel est une bonne nouvelle. On s'approche tranquillement, mais sûrement un jour de l'objectif de 12 % du territoire protégé. Dans l'annonce, ils ont parlé du prolongement du boulevard portland, je ne sais pas si c'est pour bientôt.
L'hôtel times a commencé à afficher l'hôtel de Sherbrooke sur son site
http://www.timeshotel.ca/sherbrooke/
Finalement demain, mardi a lieu la consultation du PPU de la rue King est.
Est-ce que vous savez quant est-ce que l'enfouissement des fils aura lieu près de la belvédère (king)
Reply With Quote

Old Posted Jul 7, 2009, 3:22 PM
Townshipper

Quote:
Dans l'annonce, ils ont parlé du prolongement du boulevard portland, je ne sais pas si c'est pour bientôt.
Dans 3-4 ans. Et les travaux se feront par segments. C'est pas demain la veille qu'on pourra emprunter ce boulevard pour se rendre sur le boul. Bourque.

Et merci pour le lien ! Ya un tas de superbes photos aériennes la dessus !
Reply With Quote

Old Posted Jul 8, 2009, 10:42 PM
trevor trevor is offline
Registered User

Que pensez vous de la banne annonce du spectacle ometerra (grand spectacle de l'eau) que l'on peut visionner sur cyberpresse/latribune.
êtes-vous d'accord que la ville investisse cette somme d'argent pour ce genre de spectacle?
Reply With Quote

Old Posted Jul 8, 2009, 11:05 PM
Townshipper

Quote:
Que pensez vous de la banne annonce du spectacle ometerra (grand spectacle de l'eau) que l'on peut visionner sur cyberpresse/latribune.
êtes-vous d'accord que la ville investisse cette somme d'argent pour ce genre de spectacle?

Oui je suis d'accord.

Je viens de Shawinigan, une ville plus petite et moins connu que Sherbrooke.

La bas, la Cité de l'Énergie a été pour la première année l'attraction la plus visité au Canada. Suite a cela, bien entendu, l'achalandage a diminué...

Pour redonner l'offre touristique, ils ont créée un spectacle semblable au nôtre et celui-ci se renouvelle constamment, ce qui convainc les gens de revenir. Ce spectacle est maintenant un incontournable touristique de la ville.

Je suis certain que ca marchera a Sherbrooke. Ce spectacle prendra place parmi nos principales attractions, comme l'Orford Express
Reply With Quote

Old Posted Jul 9, 2009, 12:41 AM
lio45 lio45 is offline
BANNED

Quote:
L'hôtel times a commencé à afficher l'hôtel de Sherbrooke sur son site
http://www.timeshotel.ca/sherbrooke/
Très belle série de photos (ensoleillées) sur leur site... ça vaut la peine de cliquer sur le lien.
Reply With Quote

Old Posted Jul 9, 2009, 1:53 AM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

Quote:
David Bombardier
La Tribune

(Sherbrooke) Les spectateurs de la Fête du lac des Nations ne pourront plus s'agglutiner au bord du plan d'eau pour regarder les feux d'artifice. À quelques jours du début de l'événement phare de l'été, la Ville de Sherbrooke a clôturé un vaste espace en bordure du lac afin de revitaliser la berge.

Cet espace de verdure, localisé entre le pavillon Armand-Nadeau et la scène principale, peut facilement accueillir plusieurs dizaines, voire quelques centaines de festivaliers lors de la présentation quotidienne des feux d'artifice. Deux employés municipaux y plantaient des arbustes et des herbacées, hier après-midi.

Le directeur général de la Fête du lac des Nations, Jean-Pierre Beaudoin, comprend mal pourquoi la Ville n'a pas attendu après l'événement pour clôturer cette parcelle de terrain et planter ces arbustes.

«Le timing n'est pas très bon de planter ça une semaine avant l'événement, déplore-t-il en entrevue à La Tribune. Je suis d'accord avec la revitalisation des berges, mais il me semble qu'on aurait pu faire ça une semaine après l'événement.»

La clôture, faite de piquets verts en bois d'environ un mètre de hauteur, risque fort de ne pas résister aux centaines de festivaliers qui prendront d'assaut le site, avance M. Beaudoin. Ce faisant, les arbustes seront probablement piétinés.

Du côté de la Ville, la chef de la division environnement, Christine Fliesen, explique que la plantation était d'abord prévue pour mai et qu'elle ne pouvait être retardée davantage. «Nous avions besoin de conditions printanières et les plantes n'auraient pas repris si on avait attendu une semaine de plus», fait-elle valoir.

Cette opération de revitalisation des berges du lac répond à une recommandation de la firme SM-Aménatech, formulée dans le cadre de l'étude portant sur les activités nautiques sur le lac des Nations.

Mme Fliesen concède que la clôture de piquets verts n'est «pas très jolie». Celle-ci sera donc «allégée» afin qu'elle soit plus esthétique et qu'elle cache le moins possible la vue des festivaliers, avance la chef de la division environnement de la Ville.

Une clôture de type «Frost» ou agricole devrait remplacer la clôture verte pour la durée de la Fête du lac des Nations. «On va s'assurer que ce soit solide» afin que les arbustes et les herbacées soient protégés, mentionne Mme Fliesen, en ajoutant que des patrouilleurs seront sur place pour sensibiliser les spectateurs au respect de cette nouvelle plantation.
Gagne de MONGOL

Quote:
La Tribune

(SHERBROOKE) Quelques jours avant le début de la Fête du lac des Nations, le ministère des Transports entreprendra d'importants travaux sur le pont Jacques-Cartier à Sherbrooke.

Le chantier de réparation de la structure au-dessus de la rivière Magog se mettra en branle le 8 juillet. À partir du 11 juillet, les travaux entraineront la fermeture d'une voie sur trois. Toutefois, une voie dans chaque direction sera maintenue en service.

Concrètement, ce changement aura pour effet de couper une des deux voies en direction Sud.

La Fête du lac des Nations aura lieu du mardi 14 juillet au dimanche 19 juillet. Les festivités attirent nombre d'automobilistes dans ce secteur de la ville.

Pour atténuer les impacts sur la circulation, on recommande de prendre l'autobus. Justement, la Société de transport de Sherbrooke offre pour l'occasion la possibilité d'utiliser le transport en commun, moyennant un tarif spécial de 1 $.

Ce tarif sera en vigueur pour le transport urbain et le transport adapté à compter de 16 h tous les jours jusqu'à vendredi et toute la journée samedi et dimanche.

Les utilisateurs pourront se rendre sur le site de la fête estivale sans se soucier du stationnement, souligne un communiqué.

Les travaux de réparation du pont, confiés à l'entreprise Construction Interlag inc., se dérouleront jusqu'au 16 octobre.
Ils ne pouvaient pas attendre une semaine de plus......
re gagne de MONGOL
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 4:33 PM.