Quote:
Originally Posted by elsonic
uni-anglo, c'est une vieille mairesse du West Island unilingue anglais. ou ma voisine d'enfance à Rosemont. ou toi quand tu pognes les nerfs et envoie chier des millions de personnes en une seule phrase. bref, uni-anglo s'applique à quelque bébittes rares.
|
ah oui, alors moi aussi...? bien que je sois un des plus bilingues des anglo-québécois que j'ai jamais connu (la presque totalité d'entre eux étant biligues aussi, btw, contraire à ce que certains insistent à penser). mais si tu penses que c'est rare ceux qui ont encore beaucoup de mépris pour les Lévesque et les Laurin et les Parizeau et le PQ généralement, surtout PQ version 1970's, tu connais très mal la communauté anglo-montréalaise. et je le répétrai, puisqu'il y a surement qq'un qui va encore recourir au stéréotype "uni" pour étiqueter ces "bébittes" pas rares du tout: je ne parle aucunement de la vieille garde unilingue, puisque j'en connais presque aucun
Quote:
le révisionnisme, c'est la réécriture de l'histoire en fonction de ses intérêts. le changement d'opinion peut être révisionniste, si le changement d'opinion sert ces intérêts.
|
ceux qui font du révisionnisme pour démoniser, et pour créer des absolutismes
noir / blancs dans notre histoire où les choses étaient souvent grises - je n'ai aucun respect ni aucune tolérance pour des propagandistes comme ça... quelle que soit leur "cause"
Quote:
maintenant, y a-t-il eu changement d'opinion chez le gros bloc compact et uniforme que tu appelles «les Québécois» (aussi nuancé que dire que l'Afrique c'est un pays pauvre).
je ne sais pas. je pense qu'il y a toujours eu plus ou moins une moitié qui haïsse Trudeau et qui le détestera toujours. l'autre moitié l'a peut-être toujours admiré. il y a probablement une friction bisexuelle entre ces deux cercles généraux où l'on retrouve ce que tu appelles à tort les révisionnistes - et dont chacun constitue un cas d'espèce particulier.
|
là je suis d'accord, mais je ne sais pas d'où tu prends que c'est eux les révisionnistes - t'as surement mal compris mon post.
les révisionnistes sont ceux dans les médias, dans le système d'éducation, et dans les milieus politiques qui peuvent influencer la population générale, et qui tentent de réécrir l'histoire pour faire mieux avaler leurs politiques préférées de nos jours, et pour faire disparaître dans le souvenir collectif (terme ambigue) tous ces faits/tendences/événements inconvenients de notre histoire qui tendent à compliquer leur tâche
Quote:
EDIT - et oui, il y avait bien une infime partie de l'électorat qui votait à la fois pour Trudeau et Lévesque. je ne pense pas que ce soit des révisionnistes, mais des ostie de fuckés.
|
encore une fois, je ne dis pas que ce soit eux les révisionnistes. et je ne pense pas non-plus que ce soit une partie si infime de l'éléctorat. mais je suis d'accord avec toi que ce sont soit des fuckés soit des crisses d'agneaux innocents qui votent uniquement pour l'individu, en raison de son charisme, au lieu de voter pour ou contre les politiques proposées. et on en a encore de nos jours. voir
l'effet Bouchard de 1995.
mais c'est qui qui a dit que c'est eux les révisionnistes? pas moi