La CCN approuve la conception du pont de l’Est et évalue un lien avec la 417
Par Lise Denis, Le Droit
25 juin 2026 à 04h03
Le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé les principes de planification et de conception d’un sixième pont interprovincial entre Ottawa et Gatineau et évalue un lien avec l’autoroute 417.
Ce pont, qui devrait être opérationnel entre 2032 et 2034, relierait la montée Paiement, à Gatineau, à la promenade de l’Aviation, à Ottawa, dans le but de détourner les camions du centre-ville de la capitale fédérale.
«Concrètement, cela permet au gouvernement du Canada de commencer le design détaillé du nouveau pont et de préciser son alignement au dessus de la rivière des Outaouais», a réagi le député de Gatineau et ministre des Transports, Steven MacKinnon.
Dans un document de 80 pages présenté mardi, la CCN divise le corridor de 11 kilomètres en cinq segments :
- La montée Paiement, entre l’autoroute 50 et le boulevard Maloney;
- La montée Paiement, au sud du boulevard Maloney, jusqu’à la rive de la rivière des Outaouais;
- Le pont traversant la rivière des Outaouais, dont le tracé reste à déterminer;
- La promenade de l’Aviation, de la promenade Sir George-Étienne-Cartier jusqu’au nord du chemin Ogilvie;
- Le chemin Ogilvie jusqu’à l’autoroute 417.
Chaque tronçon pourrait être aménagé différemment, partageant les voies selon les besoins, entre la circulation automobile, le transport en commun et lesinstallations pour les vélos et les piétons.
Bretelles vers la 417
On peut lire au fil du document que le pont «devra comporter quatre voies réservées aux véhicules, et accorder la priorité aux véhicules multioccupants et au transport en commun» lors des heures de pointe. «Il devra également accommoder les véhicules commerciaux lourds et offrir des aménagements de haute qualité pour le transport actif.»
Il est par ailleurs souligné que «les prolongements de l’O-Train sont en construction, et un projet de tramway qui relierait l’ouest de Gatineau au centre-ville est à l’étude». Les services de transport en commun «existants et prévus» seront donc pris en compte.
La CCN propose aussi de construire «de nouvelles bretelles reliant la promenade de l’Aviation à l’autoroute 417». Il est toutefois précisé que «ce tronçon se trouve dans la zone de gestion du corridor du ministère des Transports de l’Ontario».
Trop tard pour remplacer Alexandra
Bien que la CCN aimerait qu’un tel pont permette d’améliorer «la résilience du réseau» lors de «travaux de réfection majeurs sur les autres liens interprovinciaux», le pont dans l’Est ne devrait pas être opérationnel avant 2034.
Le corridor et une partie de la conception préliminaire doivent d’abord être approuvés l’an prochain. Puis la conception finale doit être complétée d’ici 2029, date à laquelle pourra débuter la construction.
Ces travaux sont donc prévus en même temps que la construction du nouveau pont Alexandra, qui doit débuter en 2028 et se terminer qu’en 2032.
https://www.ledroit.com/actualites/actua...nt-dans-lest-ABCE5PWZQJB5FFMZUDRUK3FP6I/