Le parc de la Guadeloupe est officiellement le parc Louise-Boudrias
Par Sarah-Jeanne Tremblay, Le Droit
14 août 2025 à 16h12
Exactement trois ans après la mort de l’illustre conseillère municipale Louise Boudrias, le parc de la Guadeloupe, situé au cœur de son district et à quelques pas seulement de son ancienne résidence, est renommé en son honneur.
C’est un parc où Mme Boudrias amenait jouer ses petits-enfants; promenait son chien et surtout regardait et écoutait les enfants du CPE avoisinant jouer depuis son salon extérieur, raconte sa fille, Caroline Marinier.
L’inauguration du nouveau nom du parc de la Guadeloupe, à l’angle des rues Bédard et Therrien à Hull, a aussi été l’occasion de rendre hommage à l’ancienne conseillère de Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, trois ans, jour pour jour, après son décès d’un cancer en 2022.
«Être conseillère c’était le rôle de sa vie, à ma mère, indique sa fille. C’est celui où elle sentait qu’elle faisait le plus de différence. Je pense que si l’on avait pu modeler un poste exactement sur ce qu’elle voulait, ça aurait été celui-là .»
Louise Boudrias a été élue pour la première fois en 2013 et a gardé son poste jusqu’à ce qu’elle dût se retirer de ses fonctions en janvier 2022, en raison de la maladie. «Elle était tant en colère de quitter avant d’avoir terminé sa mission», ajoute Mme Marinier.
Autour de la table du conseil de ville, quelles que soient les différences politiques, Mme Boudrias était «comme une maman universelle», explique Isabelle N. Miron, mairesse suppléante et conseillère du district de l’Orée-du-Parc.
«Ce n’est une surprise pour personne, mais Louise n’affectionnait pas particulièrement ma formation politique, mentionne-t-elle en souriant. Mais elle n’a jamais laissé ça entraver le cours de notre relation professionnelle.»
Un autre parc
En mai dernier, la Ville de Gatineau a annoncé que l’actuel parc Laurent-Groulx serait renommé Louise-Boudrias, ce qui n’avait pas plu à la famille de M. Groulx, qui n’avait pas été consultée. La Ville a reculé sur son choix et c’est finalement le parc de la Guadeloupe qui portera son nom.
Même si ce n’était pas l’endroit initial dans le plan du comité de toponymie de la Ville de Gatineau, le choix de ce parc a beaucoup de sens, selon la famille et les amis de l’ancienne conseillère.
«Finalement, on est revenu avec le parc de la Guadeloupe et j’étais bien content parce que c’était l’un des endroits que je souhaitais dès le début», indique Jocelyn Blondin, ancien collègue et ami de Mme Boudrias et l’une des personnes ayant mené le projet de nommer un parc en son honneur.
«On était, en fait, super contents même quand le changement a été fait parce que c’est vraiment un parc qui est représentatif dans sa vie», ajoute Caroline Marinier.
«[Le changement] est comme un peu un mal pour un bien parce qu’en fin de compte je trouve que le parc est extrêmement bien choisi.», affirme-t-elle.
https://www.ledroit.com/actualites/a...GKXKXPWEXPJRA/