HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec

Thread Tools Display Modes

Prev Previous Post   Next Post Next

Old Posted May 26, 2021, 2:37 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by EasternFreeway View Post
Je pensai pas que c'était déjà arrivé :o Je pense quand même qu'on peut avoir un 3e lien pour moins cher que 10$G mais bon Bonnardel a dis qu'il était impossible de reculer donc que si ca continue comme ca on aura un tunnel dans peut être 10 ans si on est optimistes en espérant qu'il n'y aura pas trop de dépassements de coûts
Eastern. Juste à titre de comparatif. Ça arrive au moins 2 à 3 fois par année. Soit à cause de la glace l’hiver (le cas le plus fréquent), ou l’été lors de la période de construction.

Pas plus tard que l’année dernière, le pont de Québec a été fermé pour réparations majeures (à cause de l’état actuel du pont et le sous investissement du gouvernement et du CN) et le pont Pierre Laporte avait fermé 4 de ses 6 voies. Les travaux avaient lieu le soir et la nuit.

J’ai dû patienter 2 heures dans le trafique à 10h00 du soir jusqu’à minuit avant de me rendre sur la rive sud. Imaginons juste un instant si une ambulance, des pompiers ou autre service d’urgence avait voulu traverser….. Ils n’avaient aucune alternative. Quand on parle de sécurité nationale c’est ça.

Autre exemple et celui là frôle la catastrophe. Le maire Lehouillier l’a soulevé il y a quelques semaines. Dans deux semaines exactement, ce même scénario (que je viens d’expliquer) va se reproduire pas seulement sur 2 jours comme l'année dernière mais sur 2 semaines au mois juin et sur 4 semaines au mois d’Août.

La raison? Le pont de Québec est toujours vieillissant et nécessite toujours des réparations importantes. Cette fois ci, c’est la tablier du pont qui doit être refait et en même temps, on refait aussi le tablier du pont Pierre Laporte vieillissant qu’on doit refaire après seulement 4 ans parce que l’entrepreneur n’a pas fait son travail correctement.

Résultat? Les deux seuls liens de la région paralysés en même temps…. Mais cette fois, pas seulement la nuit. Cette fois, ce sera 24 heures sur 24 pendant 6 semaines de temps. Je n’ose même pas imaginer la catastrophe.

La seule alternative valable sera de passer par la pont Laviolette à Trois Rivières car le traversier ne pourra pas prendre tout ce flot de trafique. Pouvez vous imaginez ça? Vous voulez que j’en ajoute? On est en période pandémique et cet été les Québécois vont encore passer beaucoup de leur vacances au Québec avec tout le trafique que ça va occasionner. Maudît bon timming n’est ce pas?

Et on va me dire encore une fois qu’on n’a pas besoin d’un lien géographiquement placé à un autre endroit dans la région? Il faudra qu’il arrive avec des arguments convainquants avec ce qu’on va commencer à vivre dans exactement….. 2 semaines. Tenez vous bien, vous n’aurez jamais rien vu de tel. Le pont de l’ile aux tourtes ce sera de la petite bière.

Je gagerais qu’après cet épisode, plusieurs vont changer leur fusil d’épaule face au troisième lien et vont le réclamer haut et fort. Pas à cause que la circulation ne le justifie pas mais parce qu’on est continuellement pris en otage dans la région de Québec à cause qu’on n’a que deux liens géographiquement côte à côte ne nous laissant aucune alternative en cas de problème majeur.

Montréal n’a pas cette contrainte car il existe toujours une alternative. Ce que nous n’avons pas à Québec.

End

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 11:20 PM.