HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Ontario > Ottawa-Gatineau > Gatineau


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Apr 3, 2023, 1:01 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 28,354
127 Eddy [Former Giant Tiger] | ? | 6f | Approved

Un nouveau modèle d’habitations coopératives au centre-ville de Gatineau

MATHIEU BÉLANGER
Le Droit, 29 mars 2023




La rue Eddy, dans le centre-ville de Gatineau, accueillera un tout nouveau modèle d’habitations coopératives dans les prochains mois. L’immeuble de l’ancien Tigre Géant sera bientôt rasé pour faire place d’ici la fin de 2025 à un immeuble de six étages comprenant 65 logements abordables destinés aux premiers acheteurs, dont une dizaine s’adresseront spécifiquement aux familles.

Contrairement au modèle des unités locatives mis de l’avant jusqu’à aujourd’hui par les coopératives d’habitation de la région, les membres de cette nouvelle coopérative de la rue Eddy seront des propriétaires. Ce modèle de propriété répandu en Europe est encore très rare au Québec. Deux exemples du genre existent en Estrie et c’est tout, précise le directeur général de la Fédération intercoopérative en habitation de l’Outaouais (FIHAB), Raphaël Déry.

«Les gens qui vont y demeurer seront des copropriétaires collectifs, mais aussi des propriétaires usufruitiers, explique-t-il. Ils auront pleinement droit d’usage de leur unité. Ils pourront investir dans leur unité et aussi la revendre.» Cependant, le fond de terrain sera la propriété du Fonds Coop accès proprio, poursuit-il, ce qui assurera la pérennité du modèle coopératif. L’immeuble, pour sa part, appartiendra à la coopérative. Ainsi, lors de la revente d’une unité, c’est la coopérative qui sera automatiquement l’acheteur et qui sera chargée de la revendre à un nouveau membre qui adhérera aux valeurs de la coopérative. Les profits de cette revente seront partagés entre le vendeur, la coopérative et le Fonds coop accès proprio.

Les unités pourront être considérées comme abordables. Grâce à un partenariat financier avec Desjardins, le Fondaction CSN et la Société d’habitation du Québec (SHQ), alors que chaque unité pourra être achetée à un coût inférieur au marché de 25%.

La coopérative prendra le nom de Coopérative des Allumettières. «C’est un symbole fort, un retour de justice en quelque sorte que les allumettières deviennent propriétaires sur la rue Eddy», a souligné M. Déry.

Le bois à l’honneur

La firme Cargo qui est promoteur du projet précise que l’immeuble sera le tout premier du genre à Gatineau à être construit en bois d’ingénierie. «Des six étages, cinq seront en structure de bois d’ingénierie, explique Charles Benoit, directeur du développement immobilier chez Cargo. Nous avons une mission sociale et des objectifs environnementaux. Pour nous, c’est une réponse logique. Un mètre cube de béton c’est une tonne de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, alors que le bois séquestre le carbone. On aura une construction avec le moins de métal et de béton possible et il sera chauffé à l’électricité.»

Les éléments architecturaux du projet sont encore en analyse au service de l’urbanisme de la Ville de Gatineau. Le projet respecte le zonage et a déjà fait l’objet de consultation de la communauté. Il y aura de l’espace commercial au rez-de-chaussée. Les revenus de location de ces espaces iront à la coopérative. L’immeuble comprendra des studios, des logements d’une chambre, de deux chambres et de trois chambres. Un stationnement intérieur de deux étages comprenant plusieurs bornes de recharge est prévu dans les plans.


Le promoteur espère pouvoir amorcer les travaux de démolition et de décontamination ce printemps. La construction de l’immeuble devrait avoir lieu en 2024 et 2025. La valeur du projet est estimée à une vingtaine de millions de dollars. Une fois la construction achevée, la coopérative prendra possession de l’immeuble et le Fonds Coop accès proprio deviendra propriétaire du terrain.

Le conseiller municipal du quartier, Steve Moran, ne cache pas son enthousiasme pour le projet. «C’est une belle façon de ramener des familles au centre-ville et donner accès à la propriété, a-t-il affirmé. Il y aura un effet boule de neige. Je suis aussi content de l’approche du promoteur qui a consulté le milieu et qui a fait évoluer son projet en conséquence.»

https://www.ledroit.com/2023/03/29/un-no...atineau-bb3fb220a8ec1621ecd68ab1e5cbc35e

Last edited by J.OT13; Apr 3, 2023 at 4:01 PM. Reason: Embed image
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Apr 3, 2023, 1:12 PM
FutureWickedCity's Avatar
FutureWickedCity FutureWickedCity is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 332
I'd be happy about this if they weren't demolishing one of the city's few examples of heritage commercial architecture. When there are empty lots up the street they could build on. And meanwhile they're saving a POS old house that nobody cares about for "heritage " supposedly
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Apr 3, 2023, 4:04 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 28,354
I like the building. The design alludes to the history of Hull and les Maisons Allumettes, which is more than I can say for most boxy designs we see in Hull, but at the same time, yes, I agree, it's sad to see a commercial building (that would need restoration to its former glory) go when we have plenty of vacant lots and surface parking still around.
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Jun 7, 2023, 12:56 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 28,354
Approved!

Quote:
Des centaines de logements approuvés dans le centre-ville de Gatineau

Mathieu Bélanger, Le Droit
6 juin 2023


D’importants projets immobiliers dont certains faisaient l’objet d’une recommandation défavorable du service de l’urbanisme ont été adoptés à la majorité, mardi par le conseil municipal.

--SNIP

Malgré la dissidence des conseillers d’Action Gatineau Caroline Murray et Steve Moran, le projet de la Coopérative de propriétaires Les Allumettières qui planifie la construction d’un immeuble de 65 logements sur les terrains de l’ancien magasin Tigre Géant, sur la rue Eddy, a aussi obtenu l’appui d’une majorité du conseil municipal.

--SNIP
https://www.ledroit.com/actualites/actua...-de-gatineau-LNWW3QOM3FHH7OMUIAKJ2SN53E/
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Jun 7, 2023, 4:06 PM
harls's Avatar
harls harls is offline
Mooderator
 
Join Date: Jan 2002
Location: Aylmer, Québec
Posts: 21,292
That Tigre Géant was a dump. I used to live a couple of blocks away on Carillon back in 2006. No big loss. You had to go downstairs to get out of the place.
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Oct 2, 2023, 1:03 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 28,354
Quote:
Coop des Allumettières : Devenir proprio, c’est possible



Par La Vitrine
14 juillet 2023


Alors que la région est frappée par une crise du logement sans précédent, voici un projet d’habitation des plus innovateurs et qui arrive à point nommé. La toute nouvelle coop des Allumettières permet aux premiers acheteurs de devenir propriétaires de leur logement, mais sous une forme coopérative. Les quelque 65 condos qui seront construits sur la rue Eddy, sur le terrain qui abritait jusqu’à tout récemment le magasin Tigre Géant, deviendront la propriété de chaque membre de la coopérative.

Acheter à meilleur prix

Il est estimé que les coûts de construction, assumés par chaque membre, représenteront un montant de 25% moins cher que le prix du marché. Les acheteurs bénéficient toutefois des mêmes services que dans des unités de condos conventionnelles, c’est-à-dire qu’ils disposent d’aires communes et gèrent la bâtisse ensemble. Pour réduire les coûts d’accès à la propriété, des espaces commerciaux sont prévus au rez-de-chaussée. Comme le projet vise à stimuler le sentiment d’appartenance des acheteurs, il y aura des logements pour tout type de famille, allant du studio aux appartements de 1, 2 et 3 chambres à coucher.

Passé et avenir

Ce projet émane de la Fédération intercoopérative en Habitation de l’Outaouais. Seuls les premiers acheteurs peuvent bénéficier du Fonds d’accès proprio permettant de revendre son immeuble et de bénéficier d’un éventuel profit. La coop des Allumettières a pour objectif de créer un lieu de rassemblement où les résidents collaboreront à stimuler la vie de quartier sur l’Île de Hull. Le nom du projet fait évidemment référence aux allumettières, ces femmes qui travaillaient dans des conditions extrêmement difficiles dans des usines de la rue Eddy et qui, pour améliorer leurs conditions de travail, ont formé le premier syndicat féminin au pays en 1918. Les premiers logements coopératifs seront disponibles à l’automne 2025.
https://www.ledroit.com/la-vitrine/visio...est-possible-EOBGTO23FJHS7B3AWJE7PXNV3E/

Website: https://www.allumettieres.coop/
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Oct 3, 2023, 1:13 PM
OTSkyline OTSkyline is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2012
Posts: 2,812
Did it lose its interesting roofline? It seemed like a peak before but new render shows flat (and no pictures on the website).
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Oct 3, 2023, 2:24 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 28,354
Quote:
Originally Posted by OTSkyline View Post
Did it lose its interesting roofline? It seemed like a peak before but new render shows flat (and no pictures on the website).
Looks like it, which is a shame since the old roof lines mimicked les Maisons Allumettes. Brick changed, fewer windows too.
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Ontario > Ottawa-Gatineau > Gatineau
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:40 PM.

     
SkyscraperPage.com - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2026, vBulletin Solutions, Inc.