Voici un thread pour discuter de tous les projets qui ne se qualifient pas pour être partagés dans les threads actuels sans pour autant mériter le leur. Cela faisait déjà un certain temps que je me disais qu'il serait pertinent de créer ceci, mais le projet suivant m'en a convaincu.
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Publié le 12 Juin 2012
Un projet inédit et colossal: une passerelle au-dessus de la rivière Saint-François
Courtoisie
RPAD
Jean-Pierre Boisvert
L'Express
Un rêve est né. Celui d'aménager une spectaculaire passerelle au-dessus de la rivière Saint-François, à la hauteur de La Courvalloise dans le secteur de Saint-Joachim-de-Courval. Sa longueur: 500 mètres. Sa largeur: 3 mètres. Son coût: 19 millions $. Sa réalisation: personne ne sait.
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«Ça fait deux ans qu'on travaille sur ce projet, qui n'est toujours qu'un projet», a indiqué d'entrée de jeu M. Béliveau. «Ce secteur de la Forêt Drummond est un atout incroyable pour les Drummondvillois, un atout à développer en prenant le temps qu'il faudra. Si certains diront que nous sommes des rêveurs, je dirais plutôt que nous sommes des visionnaires. Posez-vous la question: comment voyez-vous Drummondville dans 10 ou 20 ans ? Quelle ville voulons-nous ? La réponse commence par une idée».
Comme l'a souligné Laval Carrier, la composante prédominante vise à construire une «passerelle expérientielle» qui relierait le haut des couloirs de glisse de La Courvalloise à la Pointe-aux-indiens, au-dessus de la rivière St-François. On pourrait y traverser la rivière en tyrolienne, utiliser une partie du pilier de départ haut de 54 mètres comme mur d’escalade, prendre de magnifiques photos, faire du vélo, courir, marcher entre Saint-Joachim et Saint-Majorique et ce, douze mois par année».
Aux yeux de Daniel Rioux, la réalisation de ce projet récréo-touristique, une fois complètement terminé, «deviendrait une destination, un atout fabuleux en vue de mettre sur pied un circuit de plein air en boucle reliant le centre-ville et la Forêt Drummond en passant par les berges de la rivière et le Parc des Voltigeurs, un trajet splendide de 30 kilomètres».
Les autres éléments majeurs se retrouvent dans la construction d’un bâtiment d’accueil, dont le troisième étage deviendrait une terrasse incomparable en raison de la vue imprenable sur la rivière, un tunnel passant sous le rang St-Anne entre les stationnements et le site afin d’assurer la sécurité de la population, une nouvelle disposition des stationnements et l’aménagement de glissades estivales.
Selon M. Béliveau, les consultants de Desjardins Marketing stratégique ont déposé une étude de faisabilité à l’automne 2011 qui évalue les coûts du projet à environ 18,9 M$, qu’on cherchera à financer par des contributions égales des gouvernements fédéral, provincial et de la Ville de Drummondville. Ces spécialistes prévoient la rentabilité des activités grâce à un achalandage élevé qui pourrait atteindre plus de 200 000 personnes annuellement.
«Je sais que c'est beaucoup d'argent, mais il y a des programmes prévus à Ottawa et Québec pour soutenir ce type de projet. Est-ce écrit quelque part que les projets d'envergure ne sont réservés que pour Montréal et Québec ? Pourquoi pas à Drummondville ? Notre rôle est de porter le dossier et ce que nous allons faire», a promis le président de RPAD.
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http://www.journalexpress.ca/Actuali...aintFrancois/1
Voici une présentation vidéo du projet.
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