Source :
Les Affaires
Ça y est : le projet du Groupe financier La Capitale sur la colline parlementaire de Québec est lancé. L’assureur agrandira son siège social au coût de 80 millions de dollars, comme l’annonçait lesaffaires.com le mois dernier.
Un nouvel immeuble de 10 étages et 225 000 pieds carrés sera donc construit par La Capitale juste à côté de son siège social actuel, rue Saint-Amable, au nord de la Grande Allée. L’édifice, conçu par les cabinets d’architectes Lemay associés, Hudon et Julien et Dan Hanganu, visera une certification « or » en vertu de la norme environnementale Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).
La Capitale lance ainsi un premier chantier d'importance depuis 17 ans dans le secteur. En entrevue avec lesaffaires.com, Pierre Grenier, vice-président, investissement immobilier, a dit vouloir procéder à la première pelletée de terre à l'automne. « La construction durera deux ans, dit-il. Le timing est important : le projet sera le seul à être livré en 2012. »
Après avoir parlé de construire un projet plus modeste, de 200 000 pieds carrés et d’un maximum de 60 millions, l’assureur revient finalement au projet énoncé dès 2007.
La Capitale ne s'inquiète pas de la location des locaux, puisqu'elle occupera elle-même de 80 à 90 % de l'immeuble, selon M. Grenier. Elle pourra ainsi regrouper ses 1 230 employés de Québec dans cet immeuble.
« Cet édifice érigé là où se trouve son marché naturel, l’administration publique québécoise, est, symboliquement, une trace du présent au cœur de l’histoire de cette ville unique en Amérique du Nord et le prolongement contemporain de cette histoire. Il sera un véritable joyau pour la ville », mentionne le communiqué émis par La Capitale, citant René Rouleau, président du conseil et chef de la direction.
L'assureur voudrait que les audiences publiques sur le projet se tiennent dès juin pour pouvoir commencer les travaux cet automne et les terminer en décembre 2011. Mais lors d’une entrevue avec lesaffaires.com le mois dernier, la Ville de Québec disait avoir demandé des précisions sur le projet, lequel exigera des dérogations au zonage.