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Tres interessant...
Place au transport collectif et actif
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Plan de transport: CAA-Québec s'oppose aux péages sur les ponts montréalais
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Davide Gentile évoque l'hypothèse du retour des péages.
Piste cyclable montréalaise
L'automobile cédera progressivement le pas au transport collectif et actif à Montréal au cours des 20 prochaines années, selon le plan de transport présenté jeudi par l'administration Tremblay. La construction d'un réseau de tramway, le prolongement du métro vers l'est de Montréal et le développement du réseau de pistes cyclables se retrouvent au coeur de ce plan, qui s'échelonne sur 20 ans.
Le plan de transport de la Ville de Montréal s'inspire des nouvelles préoccupations du citoyen du XXIe siècle. Visant à rendre la ville à ses citoyens, le plan de l'administration Tremblay souhaite diminuer l'émission de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l'air de la ville et la qualité de vie des citoyens. Dans cet esprit, l'administration Tremblay compte inciter les banlieusards à se rendre en ville en utilisant les transports en commun plutôt que leurs voitures.
Au total, 21 chantiers seront mis en oeuvre au cours des 10 premières années de ce plan. La première phase du tramway serait constituée d'une boucle reliant le centre des affaires, le Vieux-Port de Montréal, l'UQAM et le CHUM. Le réseau de pistes cyclables doublerait pour passer de 400 à 800 kilomètres et la Ville souhaite développer des quartiers verts où la qualité de vie des citoyens serait rehaussée.
Toutes les mesures qui ont été identifiées sont interdépendantes. On ne peut en choisir une au détriment d'une autre. Au contraire, l'automobile a encore sa place, mais n'a plus toute la place. Et c'est dans cet optique que ça fait appel à des changements profonds de mentalités, d'attitudes et des comportements. — Le maire de Montréal, Gérald Tremblay
Coûts et financement
Le retour des péages sur les ponts?
Les initiatives du plan de transport impliquent des investissements de 5 milliards de dollars au cours des 10 premières années. Cette somme inclut l'accroissement des coûts de fonctionnement.
L'administration Tremblay, qui s'engage à investir 240 millions de dollars par année, a prévu plusieurs sources de revenus pour financer ces investissements, dont la réintroduction de péages sur les ponts, la récupération de 1 % de la taxe de vente fédérale (TPS) et l'utilisation de nouveaux pouvoirs de taxation.
Les péages, dont les revenus sont estimés à 300 millions de dollars par année, feront l'objet d'une consultation publique 23 ans après la suppression du dernier péage sur un pont montréalais, en 1984.
Ces sommes d'argent seront consacrées à l'amélioration du transport en commun. Si l'automobiliste veut continuer de rentrer en solo à Montréal, à ce moment-là, il y aura un prix à payer et il aura le choix. — Le maire de Montréal, Gérald Tremblay
Quant à la TPS, l'administration Tremblay compte faire pression auprès du gouvernement fédéral pour que lui soit versée une plus grande partie des revenus dans le cadre de la stratégie nationale des transports en commun.
Le document de consultation sera présenté aux commissions du conseil de ville et de l'agglomération au mois de juin. Les consultations publiques se dérouleront en août lors du dépôt des mémoires. Montréal prévoit adopter le plan de transport en novembre 2007.