L’autoroute 50 sera renommée l’autoroute Guy-Lafleur
Ani-Rose Deschatelets, Le Droit
28 avril 2023
C’est officiel, l’autoroute 50 sera renommée l’autoroute Guy-Lafleur, afin de rendre hommage au démon blond.
«Je suis restée surprise quand j’ai reçu l’appel. Je me suis dit oh, mon doux, déjà?», a lancé la mère de Guy Lafleur, Pierrette Lafleur, au bout du fil avec Le Droit. «Je ne pensais pas voir ça de mon vivant, j’ai quand même 91 ans [rires]! C’est un honneur! C’est beau pour la famille, c’est beau pour tout le monde qui aime Guy.»
Selon nos informations, le premier ministre du Québec, François Legault, se rendra à Thurso jeudi prochain, le 4 mai, pour l’annonce qui sera faite à l’hôtel de ville de la municipalité, où se trouve une statue de bronze à l’effigie du démon blond. Il sera accompagné du ministre responsable de l’Outaouais Mathieu Lacombe.
Selon la Commission de toponymie du Québec, une personne doit être décédée depuis plus d’un an pour se voir attribuer un nom de lieu. Guy Lafleur a perdu son combat contre un cancer du poumon le 22 avril 2022.
«Je ne m’y attendais pas. Les gens en parlaient, mais je ne me faisais pas d’idée tout de suite», a ajouté Mme Lafleur.
«Perpétuer son héritage»
Le premier ministre Legault et le ministre Lacombe avaient d’ailleurs à moult reprises fait allusion au changement de nom de l’autoroute 50. «L’image que je me fais de Guy Lafleur, c’est celle d’un monument québécois qui a réussi à marquer l’histoire du Québec, non seulement par ses exploits sur la glace, mais aussi par qui il était tout simplement, par sa gentillesse et son accessibilité. Et ça, il y a peu de gens qui sont capables de le faire», avait lancé Mathieu Lacombe lors de la cérémonie en l’honneur de la vedette de hockey, en avril 2022, à Thurso. «Une des façons d’arriver à perpétuer son héritage et à faire en sorte que sa mémoire soit honorée c’est en renommant l’autoroute 50 en son nom.»
Pierrette Lafleur dit d’ailleurs avoir particulièrement hâte de serrer la main de M. Legault, lors de l’annonce. «Quand il y a eu la cérémonie d’enterrement de Guy l’an passé, à Montréal, je voulais aller saluer M. Legault moi-même, mais il y avait trop de monde. Mais là je vais me rattraper, je vais lui parler.»
https://www.ledroit.com/actualites/2023/...-guy-lafleur-SUKTMZRCBVDARPBYHDOG6N527U/