Quote:
Originally Posted by Quinsye
Tu t'en va où avec ton "progrès" si on s'en va droit dans le mur avec des idées des années 1980 comme construire des nouvelles autoroutes? Pourquoi on ne favorisarait pas le transport maritime ou ferroviaire à la place?
Y'en a des solutions, et ça commence par arrêter de nier la catastrophe environnementale, elle va arriver pour de vrai tsé, c'est pas une joke.
|
Je ne crois pas que personne ne nient les changements climatiques, mais il faut voir plus loin qu'un mouvement de panique qui voit les autoroutes comme le diable et le transport en commun le divin messie. Personnellement, malgré les inconvénients, je voyagerais en transport en commun à tous les jours si je demeurais à Montréal. Je l'ai fait ailleurs... Mais ce n'est pas le cas en région, où la seule solution adaptée à notre démographie est le réseau routier automobile traditionnel et on se doit de l'améliorer.
Nous n'avons malheureusement pas la démographie pour développer un transport en commun efficient. Le seul qui répondrait à une bonne partie du besoin est un TGV et on ne verra jamais ça ici (du moins pas pour plusieurs générations encore).
Chaque moyen de transport a ses bénéfices et raisons d'être et même si j'en appui le développement dans notre région, le train traditionnel ou le transport maritime n'est pas du tout adapté aux besoins des déplacements personnels. Et même pour les transports de marchandises, hormi pour les exportations internationales, il y a peu d'avantage pour les industries à utiliser le train ou le bateau à partir de Rimouski. Pire encore, le gouvernement semble avoir jeté la serviette pour le développement commercial du Port de Rimouski-Est...