Quote:
Originally Posted by Skwiter
|
S'ils prennent cette décision, voici sur la rive sud comment je dessinerais le tunnel:
- Au sud de la 20 à l'intersection de la 20 et de la 173 (actuel emplacement de vitrerie Lévis/Paquet Mc DO), stationnement incitatif majeur. première station de métro (Terminus Lévis/Pintendre)
- Deuxième station à l'intersection de JB Michaud/Alphonse Desjardins ou Étienne Dallaire/Alphonse Desjardins (Station Lévis - Centre des congrès/UQAR Miscéo)
- Troisième station à intersection Alphonse Desjardins/Guillaume couture, avec tunnel reliant les galeries Chagnon et potentiellement le campus Desjardins (Station Lévis/les galeries).
- Puis plongée sous le fleuve afin de Rejoindre les stations D'Youville-Jean Paul Lallier-centre d'échange et prolongation vers ExpoCité.
- Éventuellement extension au nord vers la rue de la faune le long de la 1ère avenue.
ce serait à mon sens le tracé le plus stratégique car il irait chercher un max d'utilisateur/centre d'intrérêts/événements des deux côtés du fleuves. On n'a qu'à penser aux étudiants de l'UQAR, les congrès à Lévis, les employés de Desjardins puis de l'autre côté, le centre des congrès de QC, le festival d'été, le carnaval, la colline parlementaire, le grand Théâtre, le vieux quebec, la basse ville et expo cité, L'UQTR. Lors des grands congrès, les deux centres des congrès pourraient s'associer en étant reliés par le métro qui permettrait de répartir les exposants dans les deux centres, y incluant le centre de foire au besoin. Tous accessibles sur la même ligne.
Par contre.... parce qu'il y a un mais. À mon sens ce tunnel ne rempli qu'un seul des 4 grands objectifs que ce projet devrait contenir. Il s'agit du transport des personnes. Mais il omet grandement 3 autres objectifs stratégiques:
- La sécurité des transports routiers
- Le développement économique de l'est du territoire métropolitain
- Le transport des marchandises
À trop avoir axé le discours sur la congestion, les gens ne regardent que le premier aspect. Si on s'enligne vers ce type de projet, les autres seront hypothéqués à jamais car nous n'aurons plus aucune chance de refaire un projet comme celui la. Exit le développement du méga parc industriel Lévis Est, et Inno-vitam, port de Québec rive nord/rive sud. maximisation des retombées à la Davie, etc.