HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted May 29, 2021, 4:06 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
Bonjour,

Je viens d'arriver un peu en retard sur ce sujet et constate la dérape qui s'est produite. Je vous lance un simple avertissement à tout le monde de rester respectueux. J'ai effacé au total 18 réponses qui contenaient des commentaires irrespectueux et n'apportaient rien de constructif au débat.

SVP on se calme.

Merci beaucoup
Désolé.. je me sent ultra visé mais j'ai aucun regrets! si on m'attaque je me défend! surtout quand la dite personne m'attaque jusqu'aux PV!
Reply With Quote

Old Posted May 30, 2021, 1:43 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
bonjour,

je viens d'arriver un peu en retard sur ce sujet et constate la dérape qui s'est produite. Je vous lance un simple avertissement à tout le monde de rester respectueux. J'ai effacé au total 18 réponses qui contenaient des commentaires irrespectueux et n'apportaient rien de constructif au débat.

Svp on se calme.

Merci beaucoup
+1

Old Posted May 30, 2021, 6:16 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
Désolé.. je me sent ultra visé mais j'ai aucun regrets! si on m'attaque je me défend! surtout quand la dite personne m'attaque jusqu'aux PV!
je te suis dans tout cela , ca faisait troll pas mal

159 049
Reply With Quote

Old Posted Oct 26, 2021, 11:39 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Bonification du projet de troisième lien. Il semble que la CAQ n'envisage plus de permettre aux automobiles de sortir directement sur Charest. Ceux-ci sortiront uniquement sur les liens autoroutiers (nord/sud (Laurentien) et est/oust (Dufferin), Le centre ville sera réservé au transport en commun via les stations déjà prévues initialement.

À lire ici.

Perso je ne me rappelais pas que les automobiles pouvaient sortir directement sur Charest. Je comprend pourquoi un si grand tollé. Comme ce point m'avait échappé, je ne comprenais pas vraiment la réticence des gens qui vivent au centre ville. Mais maintenant je le comprend mieux. Honnêtement, je pense qu'il s'agit d'une bonification du projet. On mise davantage sur le transport en commun pour desservir les deux centre-ville et on se sert des autoroutes pour faire contourner la ville au trafique automobile. Encore une fois brillant. Le gouvernement est en mode solution.

J'aimerais qu'on ait la même considération pour Lévis ou une station est nécessaire avant d'arriver à l'autoroute 20. sinon le transport en commun sera inefficace sur la rive sud et les gens vont le délaisser au profit de l'automobile. Je penche pour une station au coin Guillaume Couture/Galeries-Chagnon. La pente serait beaucoup moins forte qu'à la cité Desjardins.

J'ai aussi bien aimé sa réflexion ou il disait qu'à la date d'inauguration, on sera très près de la date ou il ne sera plus possible de vendre des véhicules à essence. Je suis content qu'il ait enfin sorti cette carte de sa manche. Ça a pris du temps. Avec cette bonification et cette réalité de la voiture électrique, le projet devient de plus en plus acceptable auprès d'une plus grande frange de la population.

Old Posted Feb 12, 2022, 1:05 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

ça bouge beaucoup sur le plan du troisième lien. J’aime la remise en question actuelle du gouvernement. Le jugement les fait réfléchir sur la forme que devrait preendre la nouvelle mouture du tunnel afin d’assurer:
- Une meilleure acceptabilité sociale
- la diminution des coûts du projet
- Une livraison plus rapide

Tout en s’assurant qu’il poursuivent leurs objectifs visant à:
- Démarrer le chantier (même si c’est très symbolique ) d’ici la fin de l’année,
- Assurer le développement économique de l’est du territoire
- Permettre le développement du réseau express de la capitale.

Quelques liens récents à cet effet.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/186..._infolettre-matinale_quebec-2022-02-11_0

https://www.journaldequebec.com/2022/02/11/la-caq-veut-creuser-plus-vite-pour-moins-cher

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1861670/3e-lien-quebec-levis-bruno-massicotte

https://www.journaldequebec.com/2022/02/11/un-projet-risque-couteux-et-non-securitaire

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1861013/gilles-lehouillier-tramway-tunnel-etape-patience

https://www.journaldequebec.com/2022/02/...ee-de-terre-dici-octobre-dit-lehouillier

Last edited by ozzy; Feb 12, 2022 at 2:27 AM.
Reply With Quote

Old Posted Mar 15, 2022, 10:54 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

On va avoir des nouvelles importantes de ce dossier dès le début de la semaine prochaine…. Stay tuned…

Old Posted Mar 20, 2022, 12:49 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Déjà un spoiler sur le journal de Québec. Rien vraiment de nouveau puisque déjà annoncé en partie mais c’est un début: À lire ici

Old Posted Apr 10, 2022, 2:35 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Déjà un spoiler sur le journal de Québec. Rien vraiment de nouveau puisque déjà annoncé en partie mais c’est un début: À lire ici
Je pense que c'est cette semaine ou la semaine prochaine qu'on va voir la nouvelle mouture du troisième lien. Je pense que le projet sera plus raisonnable mais en même temps très structurant pour l'est de Lévis et la région Chaudière Appalache.

Old Posted Jun 24, 2022, 3:31 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Excellente étude de la firme d’ingénierie WSP sur le troisième lien. Je vous invite à lire l’intégralité du document PDF attaché à l’article. Il est dommage que des données chiffrées de la sorte n’aient pas été produites avant.

Voici le lien. Bonne lecture

Old Posted Jul 14, 2022, 10:39 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User

Troisième lien: d’importants forages dans le fleuve cet été

Des travaux préliminaires pour le troisième lien auront lieu cet été avec la réalisation de huit forages qui sonderont le sol marin du fleuve Saint-Laurent jusqu’à 80 mètres de profondeur.

https://www.tvanouvelles.ca/2022/07/14/troisieme-lien-dimportants-forages-dans-le-fleuve-cet-ete-1
Reply With Quote

Old Posted Aug 12, 2022, 1:19 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Selon le ministère des transports, le début du réaménagement de la sortie 325 Lévis centre ville commence ce lundi 15 août. Il s’agit d’un début d’élargissement de la 20 et une boucle de virage double jusqu’à la sortie de la 20 ouest sur le boulevard Wilfrid Carrier.

Les travaux d’élargissement se prolongeront jusqu’en 2026, ce qui permettra de décongestionner à terme l’autoroute 20 dans les heures de grande affluence.

C’est un début modeste mais tout investissement qui permettra de fluidifier la circulation entre Lévis centre ville et l’ouest de la sortie Taniata sera le bienvenu.

J’ai posté ce point ici dans la section 3ième lien car comme vous vous en doutez, le gouvernement veut faire passer cette amélioration sur le compte du troisième lien afin de laisser croire qu’ils respectent leur promesse électorale. Vos vous en doutez certainement, personne ne se laissera berner par cette raison car le projet de réaménagement de l’échangeur Kennedy et d’élargissement de la 20 était dans les cartons depuis très longtemps, même avant l’annonce de la mouture actuelle du troisième lien.

Plus d’information dans le journal le soleil d’aujourd’hui

Old Posted Aug 13, 2022, 7:07 PM
Vulcain's Avatar
Registered User

Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Selon le ministère des transports, le début du réaménagement de la sortie 325 Lévis centre ville commence ce lundi 15 août. Il s’agit d’un début d’élargissement de la 20 et une boucle de virage double jusqu’à la sortie de la 20 ouest sur le boulevard Wilfrid Carrier.

Les travaux d’élargissement se prolongeront jusqu’en 2026, ce qui permettra de décongestionner à terme l’autoroute 20 dans les heures de grande affluence.

C’est un début modeste mais tout investissement qui permettra de fluidifier la circulation entre Lévis centre ville et l’ouest de la sortie Taniata sera le bienvenu.

J’ai posté ce point ici dans la section 3ième lien car comme vous vous en doutez, le gouvernement veut faire passer cette amélioration sur le compte du troisième lien afin de laisser croire qu’ils respectent leur promesse électorale. Vos vous en doutez certainement, personne ne se laissera berner par cette raison car le projet de réaménagement de l’échangeur Kennedy et d’élargissement de la 20 était dans les cartons depuis très longtemps, même avant l’annonce de la mouture actuelle du troisième lien.

Plus d’information dans le journal le soleil d’aujourd’hui
ils en ont pour combien de temps pour la sortie 325 ? l'élargissement de la 20 on parle de 2026

159 049
Reply With Quote

Old Posted Aug 14, 2022, 1:47 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
ils en ont pour combien de temps pour la sortie 325 ? l'élargissement de la 20 on parle de 2026
Me semble que l’article parle de quelques semaines. Je trouve ça bizarre parce qu’en principe c’est un projet important. Quoi qu’on ne parle d’élargissement que sur 500 mètres pour commencer. Rien pour se péter les bretelles.

Ça ressemble à une annonce électorale encore une fois pour faire un minimum pour démontrer qu’on fait quelque chose pour le troisième lien. On ne veut pas perdre la face…. Puisqu’on avait promis quelque chose.

Quand je regarde le boom que connait l’arrondissement Desjardins, je me dis que dans 10 ans, c’est clair qu’on aura besoin de ce lien.

Old Posted Mar 23, 2023, 12:02 AM
Marcus97 Marcus97 is offline
Registered User

https://www.lapresse.ca/actualites/chron...sieme-lien-est-il-en-train-de-mourir.php

Chronique intéressante sur le possible futur du projet, personnellement, je crois que le projet dans ça forme actuel ne verra jamais le jour. J'espère juste que ça ralentira pas le développement rapide du secteur desjardins à Lévis.
Reply With Quote

Old Posted Mar 23, 2023, 12:17 AM
nclsteba's Avatar
nclsteba nclsteba is offline
Ghost

Je suis du même avis. J’ai entendu que selon les équipes de forage sous le fleuve, la trop grande épaisseur d’argile rendant le projet de tunnel infaisable. A savoir si ce n’est que des ouï-dires…

Old Posted Mar 23, 2023, 1:48 AM
Skwiter's Avatar
Skwiter Skwiter is offline
Registered User

Effectivement, ça s’annonce vraiment pas bon pour cette version la du projet. En même temps fallait pas s’attendre à des commentaires positifs en voulant construire une nouvelle autoroute mais bon, c’est cela qui est cela…

J’aimerais vraiment mieux avoir un métro ou quelconque moyen de transport collectif entre les deux rives qui se connecterait à la station de la colline parlementaire du Tramway.

Je me permet de rêver
Reply With Quote

Old Posted Mar 23, 2023, 2:22 AM
Vulcain's Avatar
Registered User

moi 3ième lien ou pas je vais continuer de prendre les ponts ... ça m'intéresse pas pentoute aller fourrer le chien sous le fleuve ... je préfère les ponts et de loin

159 049
Reply With Quote

Old Posted Mar 23, 2023, 11:57 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Skwiter View Post
Effectivement, ça s’annonce vraiment pas bon pour cette version la du projet. En même temps fallait pas s’attendre à des commentaires positifs en voulant construire une nouvelle autoroute mais bon, c’est cela qui est cela…

J’aimerais vraiment mieux avoir un métro ou quelconque moyen de transport collectif entre les deux rives qui se connecterait à la station de la colline parlementaire du Tramway.

Je me permet de rêver
Je suis un éternel optimiste dans ce dossier mais peu à peu je commence à douter. Le temps que prend le gouvernement est anormalement long.

Et quand j'ai regardé la conférence de presse de Legault hier, pour la première fois, j'ai senti un doute dans sa voie alors qu'il nous avait habitué à un optimisme débordant dans les précédentes conférences de presse.

Mais comme plusieurs mentionnent, on est dans une étape du projet ou il faut être très prudents avec les chiffres. Dévoiler ces données comme ceux du tramway dans le budget aurait été irresponsable car les consortiums vont ajuster leur prix en fonction de l'argent réservé par le gouvernement.

Je suis peut être encore une fois très optimiste mais le gouvernement provisionnerait ces montants en marge du budget et sont tenus secrets afin de ne pas influencer les appels d'offre.

Voici ce que dit ICI Radio Canada à ce sujet:

Le ministre Julien explique que le gouvernement accumule depuis un certain temps des sommes d'argent en prévision de leur réalisation.

Chaque année depuis quelques années, on provisionne pour le tunnel Québec-Lévis. On provisionne des sommes pour le tramway. On provisionne des sommes pour tous les projets majeurs de plus d'un milliard de dollars pour éviter un choc lors du dépôt du dossier d'affaires, explique le ministre Julien.

Selon le ministre, les sommes ne sont pas mentionnées dans le budget pour que la concurrence sur les appels d'offres soit maintenue.

Old Posted Mar 25, 2023, 5:46 PM
Skwiter's Avatar
Skwiter Skwiter is offline
Registered User

Reply With Quote

Old Posted Mar 26, 2023, 3:25 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Skwiter View Post
S'ils prennent cette décision, voici sur la rive sud comment je dessinerais le tunnel:

- Au sud de la 20 à l'intersection de la 20 et de la 173 (actuel emplacement de vitrerie Lévis/Paquet Mc DO), stationnement incitatif majeur. première station de métro (Terminus Lévis/Pintendre)
- Deuxième station à l'intersection de JB Michaud/Alphonse Desjardins ou Étienne Dallaire/Alphonse Desjardins (Station Lévis - Centre des congrès/UQAR Miscéo)
- Troisième station à intersection Alphonse Desjardins/Guillaume couture, avec tunnel reliant les galeries Chagnon et potentiellement le campus Desjardins (Station Lévis/les galeries).
- Puis plongée sous le fleuve afin de Rejoindre les stations D'Youville-Jean Paul Lallier-centre d'échange et prolongation vers ExpoCité.
- Éventuellement extension au nord vers la rue de la faune le long de la 1ère avenue.

ce serait à mon sens le tracé le plus stratégique car il irait chercher un max d'utilisateur/centre d'intrérêts/événements des deux côtés du fleuves. On n'a qu'à penser aux étudiants de l'UQAR, les congrès à Lévis, les employés de Desjardins puis de l'autre côté, le centre des congrès de QC, le festival d'été, le carnaval, la colline parlementaire, le grand Théâtre, le vieux quebec, la basse ville et expo cité, L'UQTR. Lors des grands congrès, les deux centres des congrès pourraient s'associer en étant reliés par le métro qui permettrait de répartir les exposants dans les deux centres, y incluant le centre de foire au besoin. Tous accessibles sur la même ligne.

Par contre.... parce qu'il y a un mais. À mon sens ce tunnel ne rempli qu'un seul des 4 grands objectifs que ce projet devrait contenir. Il s'agit du transport des personnes. Mais il omet grandement 3 autres objectifs stratégiques:
- La sécurité des transports routiers
- Le développement économique de l'est du territoire métropolitain
- Le transport des marchandises

À trop avoir axé le discours sur la congestion, les gens ne regardent que le premier aspect. Si on s'enligne vers ce type de projet, les autres seront hypothéqués à jamais car nous n'aurons plus aucune chance de refaire un projet comme celui la. Exit le développement du méga parc industriel Lévis Est, et Inno-vitam, port de Québec rive nord/rive sud. maximisation des retombées à la Davie, etc.

Last edited by ozzy; Mar 26, 2023 at 3:52 PM.
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 8:05 PM.