HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Jul 28, 2020, 4:18 PM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User

Tram no-way

Le projet de tramway s'effrite, déjà qu'il n'était pas intéressant dans sa version originale...

Tant qu'à payer arrêtons de perdre du temps et lets go pour un métro.
Reply With Quote

Old Posted Jul 29, 2020, 1:58 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Kaffloc View Post
Le projet de tramway s'effrite, déjà qu'il n'était pas intéressant dans sa version originale...

Tant qu'à payer arrêtons de perdre du temps et lets go pour un métro.
oui exactement ! un métro c'est le meilleur choix

159 049
Reply With Quote

Old Posted Jul 29, 2020, 2:51 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is online now
Registered User

Vous êtes dans les patates avec votre métro. On ira pas loin avec ça (*avec le budget actuel*)...une ligne entre Place Ste-Foy et l'Assemblée Nationale et aucune amélioration pour le reste de la ville. Or le but d'un réseau structurant c'est de couvrir et desservir la plus grande superficie possible. Ce n'est pas en améliorant le système de bus actuel en banlieue qu'on va gagner de nouveaux clients. Or, lors des rencontres publiques, il y a plusieurs années, c'est justement de ça que les banlieusards se plaignaient (avec raison) c'est d'être laissé pour compte. C'est donc pour ça que le maire est revenu avec un réseau plus vaste. Maintenant, je dois avouer que je suis pas mal déçu des changements et des coupes récentes au projets qui perd de son attractivité. À suivre...
Reply With Quote

Old Posted Jul 29, 2020, 11:01 AM
p_xavier p_xavier is offline
Registered User

Un métro ce n'est pas uniquement sous-terre... Le projet de tramway avec des abribus surdimensionnés ne m'est d'aucun attrait. C'est un gros autobus sur rail.
Reply With Quote

Old Posted Jul 30, 2020, 6:52 AM
Vulcain's Avatar
Registered User

Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Vous êtes dans les patates avec votre métro. On ira pas loin avec ça (*avec le budget actuel*)...une ligne entre Place Ste-Foy et l'Assemblée Nationale et aucune amélioration pour le reste de la ville. Or le but d'un réseau structurant c'est de couvrir et desservir la plus grande superficie possible. Ce n'est pas en améliorant le système de bus actuel en banlieue qu'on va gagner de nouveaux clients. Or, lors des rencontres publiques, il y a plusieurs années, c'est justement de ça que les banlieusards se plaignaient (avec raison) c'est d'être laissé pour compte. C'est donc pour ça que le maire est revenu avec un réseau plus vaste. Maintenant, je dois avouer que je suis pas mal déçu des changements et des coupes récentes au projets qui perd de son attractivité. À suivre...
Je préfère les tomates , bref aussi bien cesser tout ça et que Québec rachète les bus italiens je crois qui étaient toujours en panne , on va épargner des milliards le tramway ca va être à moitié plein

159 049
Reply With Quote

Old Posted Jul 30, 2020, 3:09 PM
SkahHigh's Avatar
SkahHigh SkahHigh is offline
More transit please

Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
Je préfère les tomates , bref aussi bien cesser tout ça et que Québec rachète les bus italiens je crois qui étaient toujours en panne , on va épargner des milliards le tramway ca va être à moitié plein
Une belle façon d'épargner des milliards aussi c'est de ne pas faire le Troisième Lien
Reply With Quote

Old Posted Jul 30, 2020, 6:10 PM
FrAnKs's Avatar
Registered User

Quote:
Désolé, mais on a enfin une chance unique de faire quelque chose de concret avec le budget qu'on a dans la seule ville de plus de 500 000 habitants au Canada à ne pas avoir de service de transport en commun lourd.
Le Status quo n'est pas une option.
Reply With Quote

Old Posted Jul 31, 2020, 11:08 AM
Vulcain's Avatar
Registered User

Quote:
Désolé, mais on a enfin une chance unique de faire quelque chose de concret avec le budget qu'on a dans la seule ville de plus de 500 000 habitants au Canada à ne pas avoir de service de transport en commun lourd.
Le Status quo n'est pas une option.
je suis d'accord mais pas avec un tram way

159 049
Reply With Quote

Old Posted Jul 31, 2020, 12:14 PM
FrAnKs's Avatar
Registered User

Quote:
je suis d'accord mais pas avec un tram way
Qu'est ce qui t'inquiètes tant? Des solutions il n'y en a pas des tas. Elles se comptent sur les doigts d'une main.
Reply With Quote

Old Posted Aug 4, 2020, 1:51 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Du nouveau pour l’interconnexion Des autobus de Lévis avec le réseau de transport structurant.

Le gouvernement n’envisage pas de voies réservées sur les ponts mais à la sortie de ceux-ci. Ils cherchent le meilleur tracé pour s'interconnecter.

À lire ici.

Ca me fait penser que l’endroit le plus problématique demeure les ponts quand on parle de cogestion routière. La meilleure façon de favoriser el transport en commun demeure toujours la rapidité du transit.

Or si ça demeure plus rapide d’utiliser son automobile peine perdue, l’achalandage n’augmentera pas. Quel beau rendez-vous manqué. Toutefois... est-on surpris de la part d’un gouvernement dont la députation de la région de Québec soit pro-automobile et manque de courage pour faire un tournant à 180 degré pour la région?

En espérant que sur le troisième lien, on fera une pat belle à un lien rapide de transport en commun. Ce sera ça de gagné.

Old Posted Aug 4, 2020, 2:11 PM
EasternFreeway's Avatar
EasternFreeway EasternFreeway is offline
Registered User

Quote:
Qu'est ce qui t'inquiètes tant? Des solutions il n'y en a pas des tas. Elles se comptent sur les doigts d'une main.
Il y avait un projet de monorail proposé par un consortium qui était plus avantageux pour son prix, reliai l'aéroport et offrait une meilleure déserte mais il a été balayé par les dirigeants qui jugait les viaducs du monorail laids...

La solution du tramway n'est pas la bonne à mon avis, car il ne s'arrête même pas à l'aéroport et est trop cher pour ce que c'est.

https://www.lesoleil.com/actualite/la-ca...hez-lui-9bf1088aa4b6d8a717b56165fde50baf

Old Posted Aug 4, 2020, 6:24 PM
SkahHigh's Avatar
More transit please

Quote:
Originally Posted by EasternFreeway View Post
Il y avait un projet de monorail proposé par un consortium qui était plus avantageux pour son prix, reliai l'aéroport et offrait une meilleure déserte mais il a été balayé par les dirigeants qui jugait les viaducs du monorail laids...

La solution du tramway n'est pas la bonne à mon avis, car il ne s'arrête même pas à l'aéroport et est trop cher pour ce que c'est.

https://www.lesoleil.com/actualite/la-ca...hez-lui-9bf1088aa4b6d8a717b56165fde50baf
Un monorail... C'est une farce ce mode.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_monorail_systems

Regarde le nombre de monorails qui sont pour des parcs d'amusement ou des navettes et ceux qui sont considérés comme "Urbains" donc pour du transport collectif. Les seuls monorails en Amérique du Nord transportent soit moins de gens que la plupart des lignes de bus du RTC (Seattle) ou juste des touristes et employés entre les hôtels (Las Vegas).

La vraie question est: pourquoi est-ce que toutes les villes européennes de la taille de Québec ont des tramways mais qu'ici ça ne peut pas marcher?

P-S: C'est laitte en maudit le viaduc du monorail, ça défigurerait Québec.
Reply With Quote

Old Posted Aug 4, 2020, 8:03 PM
FrAnKs's Avatar
Registered User

Quote:
Originally Posted by SkahHigh View Post
Un monorail... C'est une farce ce mode.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_monorail_systems

Regarde le nombre de monorails qui sont pour des parcs d'amusement ou des navettes et ceux qui sont considérés comme "Urbains" donc pour du transport collectif. Les seuls monorails en Amérique du Nord transportent soit moins de gens que la plupart des lignes de bus du RTC (Seattle) ou juste des touristes et employés entre les hôtels (Las Vegas).

La vraie question est: pourquoi est-ce que toutes les villes européennes de la taille de Québec ont des tramways mais qu'ici ça ne peut pas marcher?

P-S: C'est laitte en maudit le viaduc du monorail, ça défigurerait Québec.
Entièrement d'accord! Je constate qu'à Québec il y a beaucoup de gérants d'estrade. Ils ne connaissent rien aux bonnes pratiques d'aménagement des villes et à l'urbanisme (en plus d'avoir des goûts souvent trop américains et/ou cheap + quétaines) pas plus qu'ils ne savent faire la différence entre un mode de transport bien adapté pour notre ville et un autre qui est flyé comme le monorail (On est pas à Walt Disney world!)...certains ''ruminent'' encore que l'hiver est un obstacle au Tramway alors des trains sur rails avec une alimentation électrique aérienne (exactement comme le tramway) roulent à Aomori, Japon, un endroit qui reçoit 8m de neige par hiver.

Video Link

Last edited by FrAnKs; Aug 5, 2020 at 12:39 AM.
Reply With Quote

Old Posted Aug 5, 2020, 12:12 AM
EasternFreeway's Avatar
Registered User

Quote:
Entièrement d'accord! Je constate qu'à Québec il y a beaucoyp de gérants d'estrade. Ils ne connaissent rien aux bonnes pratiques d'aménagement des villes et à l'urbanisme (en plus d'avoir des goûts souvent trop américains et/ou cheap + quétaines) pas plus qu'ils ne savent faire la différence entre un mode de transport bien adapté pour notre ville et un autre qui est flyé comme le monorail (On est pas à Walt Disney world!)...certains ''ruminent'' encore que l'hiver est un obstacle au Tramway alors des trains sur rails avec une alimentation électrique aérienne (exactement comme le tramway) roulent à Aomori, Japon, un endroit qui reçoit 8m de neige par hiver.

Video Link
C'est évident qu'un train du gabarit d'un train VIA Rail, électrique ou pas, aura peu de problèmes dans la neige... Ça ne se compare pas au petit gabarit d'un tramway.

Un bon exemple et plus près de nous est l'O Train d'Ottawa, qui a pratiquement le même gabarit qu'un tramway et des caténaires. Il est déjà resté coincé dans la neige et ce n'est pas le premier et ni le dernier problème de ce train.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1154005/essais-train-leger-ottawa-neige-hiver-alstom

https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/lr...ems-happening-more-than-normal-1.5656606

En matière de mode de transport bien adapté pour la ville, qu'elle est l'utilité d'un moyen transport en commun s'il n'offre aucune connexion avec sa principale banlieue et avec l'aéroport principal de la ville ?

De plus, le ramassis de câbles au dessus des rues ne m’enchante pas beaucoup.

Ce n'est pas une question de goûts américains ou cheaps mais de vouloir le meilleur moyen de transport pour la ville et ne pas payer inutilement.

Old Posted Aug 5, 2020, 12:50 AM
FrAnKs's Avatar
Registered User

Quote:
C'est évident qu'un train du gabarit d'un train VIA Rail, électrique ou pas, aura peu de problèmes dans la neige... Ça ne se compare pas au petit gabarit d'un tramway.

Un bon exemple et plus près de nous est l'O Train d'Ottawa, qui a pratiquement le même gabarit qu'un tramway et des caténaires. Il est déjà resté coincé dans la neige et ce n'est pas le premier et ni le dernier problème de ce train.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1154005/essais-train-leger-ottawa-neige-hiver-alstom

https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/lr...ems-happening-more-than-normal-1.5656606

En matière de mode de transport bien adapté pour la ville, qu'elle est l'utilité d'un moyen transport en commun s'il n'offre aucune connexion avec sa principale banlieue et avec l'aéroport principal de la ville ?

De plus, le ramassis de câbles au dessus des rues ne m’enchante pas beaucoup.

Ce n'est pas une question de goûts américains ou cheaps mais de vouloir le meilleur moyen de transport pour la ville et ne pas payer inutilement.
Je ne vois pas pourquoi il faut absolument niveler par le bas en se comparant à Ottawa en prenant forcément pour acquis qu'on aura les mêmes problèmes! De toutes façons, une tempête de neige c'est difficile pour tout les types de transports, que ce soit la voiture (ralentissements & accidents) que les piétons qui se cassent la gueule. Un Tramway pourra tasser la neige au fur et à mesure puisqu'ils passeront fréquemment, donc la neige n'aura jamais le temps de s'accumuler et au besoin, des véhicules adaptés et munis d'une pelle pourront faire le reste du travail si requis (surplus de neige, déglaçage etc...) En passant, juste un petit rappel : Il ne s'agit pas d'un Tramway, mais d'un réseau structurant. Savait-tu que deux réseaux de bus reliant l'aéroport et St-Foy ainsi que le Centre-ville ont été ajoutés? Il serait donc inutile de passer par le Tramway si ces bus te mènent directement et ce, sans escale aux deux destination que sont Ste-Foy et le Centre-Ville.

Voici une vidéo du Tramway de Besançon, une ville de 115 000 habitants avec une agglomération de 250 000. C'est bien expliqué, il y a des arguments, et les gens ont des commentaires posés et intelligents. C'est pas comme nos gérants d'estrades...

Video Link
Reply With Quote

Old Posted Aug 5, 2020, 2:28 AM
EasternFreeway's Avatar
Registered User

Quote:
Je ne vois pas pourquoi il faut absolument niveler par le bas en se comparant à Ottawa en prenant forcément pour acquis qu'on aura les mêmes problèmes! De toutes façons, une tempête de neige c'est difficile pour tout les types de transports, que ce soit la voiture (ralentissements & accidents) que les piétons qui se cassent la gueule. Un Tramway pourra tasser la neige au fur et à mesure puisqu'ils passeront fréquemment, donc la neige n'aura jamais le temps de s'accumuler et au besoin, des véhicules adaptés et munis d'une pelle pourront faire le reste du travail si requis (surplus de neige, déglaçage etc...) En passant, juste un petit rappel : Il ne s'agit pas d'un Tramway, mais d'un réseau structurant. Savait-tu que deux réseaux de bus reliant l'aéroport et St-Foy ainsi que le Centre-ville ont été ajoutés? Il serait donc inutile de passer par le Tramway si ces bus te mènent directement et ce, sans escale aux deux destination que sont Ste-Foy et le Centre-Ville.

Voici une vidéo du Tramway de Besançon, une ville de 115 000 habitants avec une agglomération de 250 000. C'est bien expliqué, il y a des arguments, et les gens ont des commentaires posés et intelligents. C'est pas comme nos gérants d'estrades...

Video Link
C'est tout aussi facile de spéculer que le tramway n'aura pas de problèmes dans la neige qu'il en aura... Mais j'ai amené des articles concrets et comparables sur une situation qui se produit dans le même pays.

Vous avez raison sur le fait que le projet est un réseau structurant et que des liaisons de bus seront ajoutés de l'aéroport, Ste-Foy et centre-ville, mais c'est déjà le cas et sans escales ou pas, les bus resteront tout de même coincés dans le traffic aux heures de pointe, je pense qu'il serait plus intéressant d'avoir une liaison directe avec le tramway qui peut "bypass" le traffic.

Je ne suis pas contre le tramway ou tout autre solution de transport en commun mais je reste critique et je me fie aux faits.

J'espère que mes arguments étaient assez posés et intelligents.

Old Posted Aug 5, 2020, 12:35 PM
SkahHigh's Avatar
More transit please

Quote:
C'est tout aussi facile de spéculer que le tramway n'aura pas de problèmes dans la neige qu'il en aura... Mais j'ai amené des articles concrets et comparables sur une situation qui se produit dans le même pays.

Vous avez raison sur le fait que le projet est un réseau structurant et que des liaisons de bus seront ajoutés de l'aéroport, Ste-Foy et centre-ville, mais c'est déjà le cas et sans escales ou pas, les bus resteront tout de même coincés dans le traffic aux heures de pointe, je pense qu'il serait plus intéressant d'avoir une liaison directe avec le tramway qui peut "bypass" le traffic.

Je ne suis pas contre le tramway ou tout autre solution de transport en commun mais je reste critique et je me fie aux faits.

J'espère que mes arguments étaient assez posés et intelligents.
Si les autobus restent pris dans la congestion, c’est toujours possible d’implanter des voies réservées, autant sur les grands boulevards que sur les autoroutes.

Je comprends le besoin de créer un lien entre le centre-ville et son aéroport mais l’achalandage de YQB ne justifie tout simplement pas un mode lourd qui s’y rend. Ottawa le fait à YOW parce que la ligne Trillium est déjà dans l’axe mais c’est une exception. YYZ a eu sa liaison il y s 3 ans seulement et YUL devra attendre à 2023-2024, pourtant ce sont des aéroports bien plus achalandés.

Pour l’instant, une ligne de bus performante (et j’insiste sur le performante) peut faire la job.
Reply With Quote

Old Posted Aug 5, 2020, 2:59 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is online now
Registered User

Température moyenne de Besançon: 10.2 Celsius, avec quelques jours dans l'hiver avec de la petite neige!

Température moyenne de Québec : -12 Celsius en plus des bordées de neiges de 30cm et plus...

SVP comparons des pommes avec des pommes! AUCUN! MAIS AUCUN systeme de Tramway Français peu être comparé a Québec! il n'ont pas vraiment d'hiver avec de la neiges comme ici! Moscou serais plus réaliste!

sérieusement un tramway a Québec équivaux a une perte voulue de 3.3 milliards! et dans 20 ans on voudra le changer pour un métro!

Quote:

Video Link
Reply With Quote

Old Posted Aug 5, 2020, 5:09 PM
EasternFreeway's Avatar
Registered User

Quote:
Originally Posted by SkahHigh View Post
Si les autobus restent pris dans la congestion, c’est toujours possible d’implanter des voies réservées, autant sur les grands boulevards que sur les autoroutes.

Je comprends le besoin de créer un lien entre le centre-ville et son aéroport mais l’achalandage de YQB ne justifie tout simplement pas un mode lourd qui s’y rend. Ottawa le fait à YOW parce que la ligne Trillium est déjà dans l’axe mais c’est une exception. YYZ a eu sa liaison il y s 3 ans seulement et YUL devra attendre à 2023-2024, pourtant ce sont des aéroports bien plus achalandés.

Pour l’instant, une ligne de bus performante (et j’insiste sur le performante) peut faire la job.
Pas encore des voies réservées pour un bus qui passe au 5min. Vous voulez les mettre où ? Sur Duplessis qui n'a présentement que deux voies par direction ? Henri-IV qui aura finalement son élargissement à trois voies par direction et qui par conséquent repasserai à 2 voies ?

Si on parle de l'interconnexion avec Lévis vous voulez mettre des voies réservés sur le Pont P-L ou celui de Québec ? Je pense que Lévis a assez d'achalandage pour justifier une liaison directe par le Tramway.

Encore une fois je pense que le projet proposé n'est pas la meilleure solution.

Old Posted Aug 5, 2020, 6:06 PM
mousquet's Avatar
mousquet mousquet is offline
Moderator

Je trouve ça génial comme les gens à Besançon, une ville moyenne de Franche-Comté sonnent indépendants et satisfaits de leur endroit. Ça me rassure beaucoup...

C'est sûr que dans ce genre de villes de taille moyenne, un tram fait une grosse différence. L'espace urbain n'est plus le même, largement embelli une fois que les voitures sont moins prioritaires. On en voit d'autres comme Nancy, Dijon, Orléans, Tours et bien d'autres encore. C'est très bien.

Cependant, faites gaffe à la faisabilité au Québec, étant données les technologies d'aujourd'hui. Les trams évoluent très vite dans leur mode d'approvisionnement en électricité. De nos jours, il y en a qui fonctionnent avec des batteries qui se rechargent en quelques secondes à chaque arrêt, comme à Nice. Ils inventent des trucs de plus en plus sophistiqués parce que les gens n'aiment pas les caténaires et les fils électriques dans leurs paysages urbains. Et pour cause, on n'est pas au Japon ou en Asie où ils se moquent des fils qui pendouillent partout dans leurs rues (à tort, à mon avis).

Mais ceci marche en France où le climat est typiquement océanique, en mode européen (hivers doux, étés de plus en plus chauds).

Il va falloir inventer d'autres choses basées sur d'autres astuces pour convenir aux hivers canadiens infiniment plus rigoureux...

De toute manière, vous devez être bien emmerdés avec les voitures également quand vous avez 70cm de neige devant la maison. Ça ne doit pas être facile à gérer, c'est tout à fait certain.
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 10:10 PM.