HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec

Closed Thread

Thread Tools Display Modes

Old Posted Nov 24, 2018, 11:56 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Ça m'étonne aussi que ce soit si rare...! Notre ville est un secret bien gardé ?

En fait je suis originaire du quartier Vimont à Laval et j'ai grandi à St-Eustache.

Je suis tombé en amour avec la ville et la région et puis Montréal c'est le bordel et trop bondé pour moi. Aussi, Québec est située géographiquement au bon endroit dans la province.

Je suis ici depuis 2011 et pas près de retourner dans la Métropole. Une visite le weekend me suffit
Hey bien! Bienvenu en retard aux gens de Montréal .

En fait je préfèrerais que notre ville soit un secret moins bien gardé :-). Je pense qu’on gagnerait à être un hub un peu plus important. Ceci étant dit, si notre ville avait plus d’importance probablement que vous les amis, vous ne seriez pas ici si votre but était de retrouver une certaine forme de quiétude.... À moins bien sur que vous êtes venu ici pour le travail.

Old Posted Nov 25, 2018, 2:27 AM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User

Quote:
Dépasser Montréal en hauteur, moi-même qui viens de Montréal, jamais j'aurais cru voir ça de mon vivant.
Ta raison, pis c'est encore plus impressionnant de savoir qu'avec ce projet, si ça commence au printemps on se ramasse possiblement 3e dans le top 10 Tallest Under-Construction dans la section Canada.

Old Posted Nov 25, 2018, 4:25 PM
mousquet's Avatar
mousquet mousquet is offline
Moderator

Disons que vu d'ici, avec le biais d'un Français en faveur de la décentralisation et d'une répartition mieux équilibrée des puissances économiques, l'initiative semble très bonne puisque c'est le genre de projets qui apportera (ou au conditionnel, le cas échéant) plus de visibilité à la ville sur la scène nationale canadienne ; voire continentale et peut-être même globale en fin de compte, sur un long terme, si un nouveau centre d'affaires d'importance est développé sur place.

Je peux vous dire que si des projets comparables émergeaient dans les villes de moindre importance en France - disons Lyon ou Marseille par exemple - il y en a de nombrilistes à Paris que ça ferait grincer des dents, mais ça n'est pas une bonne mentalité.
On n'est pas tous comme ça, heureusement.

Il vaut probablement mieux être doté de plusieurs centres de décision importants comme l'Allemagne, quitte à ce qu'ils entrent parfois en concurrence un peu brutale, plutôt que d'une seule ville majeure, mastodonte dominant des provinces qui se sentent un peu oubliées, comme c'est la cas actuellement en France.

Voilà. Juste pour clarifier ma pensée. Donc le projet est indéniablement positif à mon avis.

Old Posted Nov 25, 2018, 7:05 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

Au fait, est-ce qu'il faudrait renommer le titre du fil afin de corriger l'erreur de 288m pour 250m ? ... car 288m c'était pour l'ancienne version avec l'Antenne sur le toit.
Je crois également que le projet pourrait être classé dans ''Approuvé'', car à l'étape où on est, il ne reste plus qu'à avoir les permis de la ville et le projet sera en mode construction.

Old Posted Nov 25, 2018, 8:12 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Dirt_Devil View Post
J'avoue que je n'aurais pas pensé voir sa de mon vivant non plus. Mais pour être franc, qu'on construise plus haut, plus bas, plus large, plus beau, plus laid, plus courbé, plus mince, etc etc. que Montréal, Vancouver ou peu importe la ville dans le monde....je m'en fou complètement. Je me réjouis de la construction du Phare car c'est un grand pas en avant pour la Ville de Québec et la mentalité de certains de ses habitants dans son ensemble. Et c'est tout ce qui compte pour moi.

Ceci dit, j'ai hâte à la première pelletée de terre. Je crois que plusieurs membres de la section Canada ne croyaient pas au sérieux du projet depuis le début... De plus, je lis régulièrement MtlUrb et plusieurs membres disent malheureusement que Le Phare d'une telle hauteur est simplement pour dépasser Montréal. J'espère que leur opinion va changer car comme j'ai dis plus haut, le but de cet édifice n'est pas de se comparer aux autres villes, peu importe laquelle.
Je ne crois pas que ça va changer la mentalité de certaines personnes. Regardes la Colline Parlementaire. 50 ans après, est-ce que les gens de ce secteur sont plus ouverts aux gratte-ciels ?

Moi non plus je ne croyais pas au sérieux du projet jusqu'à tout récemment. Ça avait l'air tellement invraisemblable et immense pour une ville comme Québec. Ça reste toujours immense même aujourd'hui, mais en fin de compte quand on regarde ce qui se fait dans les autres villes Canadiennes, on peux constater que plusieurs s'en vont dans ce sens là parce que ça comporte plusieurs avantages, mais avant tout ce qui compte pour moi, c'est le design de la tour plus que sa hauteur. En ce sens, la toute première version était hideuse et aurait été une honte nationale, sauf que maintenant je suis assez content de la nouvelle mouture du projet et c'était nécessaire vu la visibilité que cette tour aura... ainsi que le projet dans son ensemble !

Old Posted Nov 25, 2018, 8:18 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Hey bien! Bienvenu en retard aux gens de Montréal .

En fait je préfèrerais que notre ville soit un secret moins bien gardé :-). Je pense qu’on gagnerait à être un hub un peu plus important. Ceci étant dit, si notre ville avait plus d’importance probablement que vous les amis, vous ne seriez pas ici si votre but était de retrouver une certaine forme de quiétude.... À moins bien sur que vous êtes venu ici pour le travail.
Même si ça fait depuis 2011 que je suis ici, je m'en rappelles comme si c'était hier!

Moi aussi. Je trouve que notre ville et sa région immédiate offrent une qualité de vie incomparable et ce qui m'a amené ici c'est la beauté de la région, ses paysages, son histoire, ainsi qu'un emploi (bon timing avec le taux de chômage!). Je suis conscient que Québec est plus relax que Montréal, mais même si Québec était 2x plus populeuse, j'y resterais quand même. Ceci dit, je suis très fier d'être originaire de la Métropole, une ville merveilleuse que je n'ai pas besoin de décrire ! En parallèle, je veux que Québec continue à se développer, à rayonner et à s'embellir, chose qui a été faite depuis les 10 dernières années!

Old Posted Nov 25, 2018, 8:24 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by mousquet View Post
Disons que vu d'ici, avec le biais d'un Français en faveur de la décentralisation et d'une répartition mieux équilibrée des puissances économiques, l'initiative semble très bonne puisque c'est le genre de projets qui apportera (ou au conditionnel, le cas échéant) plus de visibilité à la ville sur la scène nationale canadienne ; voire continentale et peut-être même globale en fin de compte, sur un long terme, si un nouveau centre d'affaires d'importance est développé sur place.

Je peux vous dire que si des projets comparables émergeaient dans les villes de moindre importance en France - disons Lyon ou Marseille par exemple - il y en a de nombrilistes à Paris que ça ferait grincer des dents, mais ça n'est pas une bonne mentalité.
On n'est pas tous comme ça, heureusement.

Il vaut probablement mieux être doté de plusieurs centres de décision importants comme l'Allemagne, quitte à ce qu'ils entrent parfois en concurrence un peu brutale, plutôt que d'une seule ville majeure, mastodonte dominant des provinces qui se sentent un peu oubliées, comme c'est la cas actuellement en France.

Voilà. Juste pour clarifier ma pensée. Donc le projet est indéniablement positif à mon avis.
Je suis d'accord. Et avec le pôle Ste-Foy, ça offre des avantages dans une ville. Comme ça, aux heures de pointes, les gens se dirigeront pas tous en même temps au même endroit, ça empêche pas que le ''Vrai'' Centre-ville va continuer d'exister et c'est l'endroit situé autour du Vieux-Québec

Old Posted Dec 18, 2018, 4:10 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User

Feu vert pour Le Phare

Feu vert pour Le Phare - Les élus de la Ville de Québec ont adopté à majorité le règlement qui permet la réalisation du projet immobilier Le Phare. Cinq conseillers de l'opposition ont voté contre.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1142559/projet-le-phare-reglement-municipal-adopte-quebec

Va falloir changer le titre du "tread" pour accepted!!

Old Posted Dec 18, 2018, 6:12 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

Oui !

Le prochain défi ce sera de remplir ces tours. Bien que le projet soit immense, surtout pour Québec, j'ai du mal à croire qu'un promoteur propose un tel projet sans avoir une certaine assurance de trouver des locataires, car les promoteurs veulent faire du fric avant tout ! Qu'est ce que vous en pensez ?

Old Posted Dec 18, 2018, 7:05 PM
Dirt_Devil's Avatar
Dirt_Devil Dirt_Devil is offline
Registered User

Quote:
Oui !

Le prochain défi ce sera de remplir ces tours. Bien que le projet soit immense, surtout pour Québec, j'ai du mal à croire qu'un promoteur propose un tel projet sans avoir une certaine assurance de trouver des locataires, car les promoteurs veulent faire du fric avant tout ! Qu'est ce que vous en pensez ?
Aucun stress. C'est la beauté du mixed use. 17 étages de bureau c'est très peu. Le reste de la tour il y aura un gros hôtel, des condos, une résidence de personnes âgées, du commercial aux premiers étages etc. etc.

Je ne suis pas inquiet du tout.

Old Posted Dec 18, 2018, 10:01 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Dirt_Devil View Post
Aucun stress. C'est la beauté du mixed use. 17 étages de bureau c'est très peu. Le reste de la tour il y aura un gros hôtel, des condos, une résidence de personnes âgées, du commercial aux premiers étages etc. etc.

Je ne suis pas inquiet du tout.
Je comprend que pour le marché de Québec, si ça aurait été uniquement 65 étages de condos de luxe comme il s'en fait à Montréal, ça aurait été un peu plus difficile...

Old Posted Dec 18, 2018, 10:33 PM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now

Bonne nouvelle!

Old Posted Dec 19, 2018, 1:40 AM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
Feu vert pour Le Phare - Les élus de la Ville de Québec ont adopté à majorité le règlement qui permet la réalisation du projet immobilier Le Phare. Cinq conseillers de l'opposition ont voté contre.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1142559/projet-le-phare-reglement-municipal-adopte-quebec

Va falloir changer le titre du "tread" pour accepted!!
"Avec l'adoption définitive de ce nouveau règlement de zonage, l’objectif de commencer l’excavation et le creusage au printemps 2019 est maintenu."

Article ici

Old Posted Dec 19, 2018, 8:30 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User

enfin ! excellente nouvelle !

Old Posted Dec 19, 2018, 5:30 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

https://www.lesoleil.com/actualite/la-ca...e-phare-ef499c980525bf716db5e85c5d363dfe

Entre «cinq et dix autres investisseurs» pour Le Phare

Le Groupe Dallaire sera propriétaire de 25 % du complexe Le Phare. Entre «5 et 10 autres investisseurs québécois» devraient se joindre à l’aventure d’ici le printemps, a appris Le Soleil.
Lundi, le conseil municipal a adopté le règlement qui permet au promoteur immobilier d’aller de l’avant avec son développement de 755 millions $, à Sainte-Foy.

Un soulagement après sept années de boulot, concède au bout du fil le président et chef de la direction de Groupe Dallaire, Michel Dallaire. «C’est une autre étape importante. Je suis très content».

Si tout se déroule bien, M. Dallaire prévoit réaliser la première pelletée de terre quelque part durant le mois de mars ou avril prochain. Avant, il doit obtenir les permis de construction nécessaires. Ce qui ne devrait pas poser de problème.

Il doit aussi compléter le financement pour démarrer le chantier. «Nous sommes en discussions avec certaines banques. Nous ne pouvions rien signer sans avoir le zonage», explique l’homme d’affaires.

Les prochains mois seront donc très occupés pour l’entreprise de Québec. La mise en marché des premiers locaux commerciaux devrait se faire à partir du 1er janvier 2019. Pour les condos, l’objectif est de signer les contrats avec les premiers propriétaires au début de l’été.

Rafraîchissons-nous la mémoire : le complexe de quatre tours, entre 17 et 65 étages, hébergera des bureaux, des commerces, un hôtel (156 chambres), des copropriétés (395 unités), des appartements (270 unités), une résidence pour personnes âgées (394 unités), une salle de spectacle et une place publique.

«Avec le feu vert pour le zonage, je suis maintenant capable de signer des ententes de location», explique M. Dallaire, mentionnant que plusieurs groupes ont cogné à sa porte.

Partenaires non dévoilés

Quant aux partenaires d’affaires pour le complexe Le Phare, M. Dallaire préfère pour le moment ne pas dévoiler le nom de ses nouveaux associés. À terme, l’objectif du promoteur est d’être gestionnaire et de détenir «25 % des parts dans chaque tour».

Pour la tour de verre de 65 étages, avec 25 % des parts, le patron précise que sa famille demeure le plus important joueur dans cette étape du développement.

«Nous attendions le zonage pour pouvoir conclure des ententes avec des partenaires pour la construction de la première tour. Elle devrait coûter environ 450 millions $. J’ai toujours dit que je ne ferais pas ce projet seul, question de répartir le risque», avance-t-il. «En ce moment, je n’ai aucun partenaire américain. Nos discussions sont avancées avec différents groupes québécois. Ce sont des partenaires privés silencieux qui veulent investir dans l’immobilier. Ils ne veulent pas gérer l’endroit. Ce sont des gens qui croient au développement de Québec», poursuit-il.

En juillet dernier, le Groupe Germain n’avait pas caché au Soleil son intérêt pour le projet d’hôtel de 150 chambres dans le complexe. L’entreprise, qui détient un réseau hôtelier pancanadien, avait toutefois l’intention d’étudier davantage le dossier.

«Plusieurs chaînes nous ont approchés. On va s’asseoir après les Fêtes avec M. Germain, comme avec les autres», répond M. Dallaire.

Pour les tours deux, trois et quatre, le Groupe Dallaire précise que les chantiers seront aussi réalisés en partenariat avec d’autres entreprises.

«Les autres tours peuvent être détenues par les mêmes personnes ou d’autres groupes. C’est vraiment quatre projets différents. Mon objectif est de posséder 25 % dans chaque tour à la fin», explique le président.

Le projet de 3 millions de pieds carrés s’échelonnera sur une période de 10 ans.

M. Dallaire estime pouvoir livrer le pôle d’échanges souterrain pour le futur réseau structurant de transport en commun de la capitale d’ici 2022, comme le demande la ville.

Old Posted Dec 19, 2018, 10:57 PM
Registered User

Bonne nouvelle !! enfin

Old Posted Dec 21, 2018, 1:17 AM
Dirt_Devil's Avatar
Dirt_Devil Dirt_Devil is offline
Registered User

Je ne sais pas si le site internet du Phare avait été partagé ou pas....

https://lephareqc.ca/

Old Posted Dec 21, 2018, 1:40 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

Merci, j'avais déjà vu ce site, mais j'ai remarqué certaines photos au niveau du sol que je n'avais pas encore vu ! Merci !

Est-ce qu'on devrais renommer le titre du fil pour 250m et approuvé ?

Old Posted Dec 21, 2018, 11:53 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User

ce serait une bonne idée

Old Posted Jan 5, 2019, 1:26 AM
Registered User

Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
ce serait une bonne idée
Puisque j'ai démarré le thread, j'ai regardé si je pouvais changer le titre du thread mais je ne pense pas (je peux changer le titre du premier post mais pas lui du thread)

Est-ce qu'un modérateur peut le faire ? sinon on peut partir un nouveau thread, tel que m'a suggéré FrAnKs , avec un titre "approuvé/en construction" avec la bonne hauteur (250m) , qu'est-ce qui est le mieux !?

Last edited by Matrix19; Jan 5, 2019 at 1:38 PM.

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Closed Thread

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 4:08 AM.