HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted May 4, 2016, 5:24 AM
bobi's Avatar
bobi bobi is offline
Erotic Architect

Quote:
Originally Posted by J.OT13 View Post
Pas ou qui y'a le Four Points?
Désolé de ne pas avoir répondu plus promptement ; j'espérais plus de réponses mais, à l'évidence, la connaissance (et la valorisation) du patrimoine hullois n'est pas le point fort des forumeurs gatinois et ottaviens... C'est triste parce que cette ville, plus vieille que Bytown/Ottawa, avait de la gueule à une certaine époque. Mais on a autant détruit qu'oublié ce qui a déjà été...

Cette photo a été prise à partir de ce qui est maintenant l'esplanade entre la tour de Place du portage 1 et la Maison du citoyen, là où se trouve le bassin d'eau. Le seul bâtiment toujours existant sur cette photo est le presbytère de l'église Notre-Dame, dont on peut percevoir la toiture à droite de l'église (le Sheraton Four Points est érigé sur le site de cette dernière). En se déplaçant à droite, plus au sud, on aurait vu ceci :

L'église et l'hôtel de ville ont tous deux disparus suite à des incendies en 1971, au même moment où le gouvernement fédéral faisait l'acquisition de terrains sur l'ìle de Hull pour y construire le mega-complexe de Place du Portage. Je ne dis pas qu'il y a un lien mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas.

Autres nouvelles du centre-ville :

Le restautant Le Shack occupe maintenant le local d'Échec et Malt sur du Portage (ouverture officielle ce mercredi).

Le Bilboquet ouvrira d'ici peu dans le local du Marché des brasseurs d'ici sur Eddy (manifestement, les petits pots de moutarde fancy de 3 onces à $10,00 ne pognaient pas avec la clientèle locale, duh).

Après avoir vendu le Marché Monette il y a quelques mois, la famille Monette reprend leur commerce des mains des acheteurs.

- What the hell is this!?
- Looks like a shopping center, one of those big in-door malls...
Dawn of the Dead

Last edited by bobi; May 4, 2016 at 6:20 AM.
Reply With Quote

Old Posted May 4, 2016, 12:37 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Gros Méchant Loup

Le presbytère est intégré au Four Points et je crois qu'on y retrouve des salles de réunion?

Old Posted May 4, 2016, 5:30 PM
MichelKazan MichelKazan is offline
Registered User

3 Amigos?

A bit of a moot point in the grand scheme of things, but does anyone know what's happening with 3 Amigos at Les Promenades? Are they closed temporarily?

Personne sait ce qui se passe avec Le Resto 3 Amigos aux Promenades?
Reply With Quote

Old Posted May 4, 2016, 6:45 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by MichelKazan View Post
A bit of a moot point in the grand scheme of things, but does anyone know what's happening with 3 Amigos at Les Promenades? Are they closed temporarily?

Personne sait ce qui se passe avec Le Resto 3 Amigos aux Promenades?
Ouvert

Fermé

Ouvert

Fermé

On me dit que cette fermeture risque d'être assez longue et même définitive.

Old Posted May 6, 2016, 12:17 PM
sberling sberling is offline
Registered User

C'est n'importe quoi - le quartier du musée est en décrépitude totale... Si le quartier était restauré en entier, oui, on pourrait parler de patrimoine... mais là, on parle d'un quartier qui fait dure pomal!

Vivement les élections municipales qui approchent!

Info07 - La Revue
Yannick Boursier
Publié le 06 mai 2016

Le patrimoine est important dit Maxime Pedneaud-Jobin

BRIGIl. Gatineau se doit de préserver le peu de patrimoine qu'il reste au centre-ville, affirme le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, et c'est pourquoi il s'oppose à la construction des tours à cet endroit.

Devant la Chambre de commerce de Gatineau, le maire s'est ouvert un peu plus sur son opposition à la construction des tours de Brigil à l'emplacement ciblé par Gilles Desjardins.

«Avec l'arrivée des édifices fédéraux, on a rasé une partie du patrimoine et le grand incendie en a rasé une autre partie. Le quartier du musée, c'est tout ce qui nous reste.»

Ce quartier, dans le temps, accueillait la bourgeoisie de Hull, rappelle le maire. «Je pense que ça vaut quelque chose.»

L'arrivée d'une première tour aura un effet d'entraînement et risque d'amener d'autres tours qui élimineront ce quartier avec le temps. «Ça met en péril tout le quartier, affirme-t-il. M. Desjardins est amoureux de son projet, mais moi je suis amoureux du quartier.»

Le maire estime qu'il faut préserver ce patrimoine et c'est pourquoi il souhaite que le projet se réalise ailleurs dans Gatineau. «Si on le fait ailleurs, on fait deux bons coups.»

Concernant la possibilité d'un autre endroit, le maire a souligné que les discussions se poursuivaient avec le groupe Brigil. «On essaye de voir s'il y a des alternatives», a-t-il indiqué.
Reply With Quote

Old Posted May 6, 2016, 12:38 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by sberling View Post
C'est n'importe quoi - le quartier du musée est en décrépitude totale... Si le quartier était restauré en entier, oui, on pourrait parler de patrimoine... mais là, on parle d'un quartier qui fait dure pomal!

.
Je ne suis pas nécessairement contre les tours de Brigil mais c'est faut de dire ce que vous dites au sujet du quartier du Musée.

Les rues Laurier, Notre-Dame-de-l'Île, Champlain, Papineau, Élizabeth-Bruyère sont, dans le contexte de la Ville de Gatineau, des assez belles rues urbaines.

Old Posted May 6, 2016, 2:18 PM
Registered User

Je généralise, on s'entend... il y a certaines maisons qui sont d'une beauté architecturale assez incroyable et qui oui, font parti du patrimoine... et celle-ci devraient etre protégées...

Par contre, plusieurs maisons sont inhabitables et ont l'air d'etre sur le point de s'effondrer tellement elles ont été négligées...

Ce quartier se retrouve devant le musée de l'histoire, qui est probablement l'attrait touristique le plus visité à Gatineau... Il est important de projeter une belle image si l'on veut que ces touristes ait le gout de s'aventurer plus loin dans le centre-ville... et pour moi, la construction des tours de Brigil ont davantage a apporter que le quartier du musée dans son état actuel.
Reply With Quote

Old Posted May 6, 2016, 3:29 PM
vanatox vanatox is offline
Registered User

Il serait beaucoup plus souhaitable de développer les gros terrains de stationnement entre Papineau et Victoria (à coté du Four Point) avant de commencer à démolir des maisons qui sont pour la plupart les plus jolies et mieux conservées du vieux Hull. Ou développer les autres terrain de stationnement qui sont assez abondants... Il y a d'autres endroits avec des "shack en vinyl" qui peuvent aussi être développés en priorité.

Je suis pour le projet de tour mais l'endroit n'est pas le meilleur. Je comprend que Brigil possède les terrain devant le musée et pas les autres.
Reply With Quote

Old Posted May 6, 2016, 3:42 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by vanatox View Post
Il serait beaucoup plus souhaitable de développer les gros terrains de stationnement entre Papineau et Victoria (à coté du Four Point) avant de commencer à démolir des maisons qui sont pour la plupart les plus jolies et mieux conservées du vieux Hull. Ou développer les autres terrain de stationnement qui sont assez abondants... Il y a d'autres endroits avec des "shack en vinyl" qui peuvent aussi être développés en priorité.

Je suis pour le projet de tour mais l'endroit n'est pas le meilleur. Je comprend que Brigil possède les terrain devant le musée et pas les autres.
On peut aussi comprendre que le site sur Laurier est un site plus prestigieux que presque tout autre : proximité du musée, proximité du pont Alexandra, vue sur le Parlement et Ottawa, et même le fait que les rues avoisinantes (que certains disent menacées par le projet!) ne sont pas toutes délâbrées.

Old Posted May 6, 2016, 5:09 PM
LaGrandeOurse's Avatar
LaGrandeOurse LaGrandeOurse is offline
Registered User

Pour ma part, je suis d'accord avec la position du maire. Je suis d'accord avec l'idée de garder le peu de patrimoine architectural qui nous reste. Peut-être qu'un jour, lorsque le centre-ville sera remplie de tour moderne en verre, le brutaliste du complexe du Portage sera considéré du patrimoine. Toutefois, je crois que l'espérance de vie du complexe ne soit pas aussi grand et qu'il devra être détruit avant qu'il n'atteingne ce statut. Je suis en faveur du projet mais pas à cet endroitet j'espère que Gilles Desjardins et le maire trouverons un autre site comme c'était mentionner dans l'article du droit.

Old Posted May 9, 2016, 3:47 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is online now
Moderator

Sans parler du design des tours Brigil (not a fan), je suis totalement d'accord avec le maire sur celui-ci; ces tours n'appartiennent pas dans le quartier du musée. Cette endroit doit rester d'une densité plus basse (5-6 étage sur Laurier, Stationnement du Four Points, trentaine tandis que c'est à collé aux édifices gouvernemental).

Si on construit des tours de 20 à 55 étages directement l'autre bord de la rue du Musée des Civilizations enlèvera de son impact architectural.

J'espère que la Ville et Desjardins peuvent venir à une entente sur un nouveau terrain (peut-ètre une échange de terrain).

Pour ceux qui disent que les tours devrait aller sur ce site tandis que le Musée des Civilizations est tellement populatire pour les touristes, j'argumente que, un projet comme Place des Peuples devrait aller à une endroit moins fréquenté pour entré les touristes plus creux dans la ville, pas les garder sur la frontière.
Reply With Quote

Old Posted May 9, 2016, 8:07 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Old Posted May 10, 2016, 3:35 PM
Radster Radster is offline
Registered User

Et ici, des infos et les dates concernant le reamenagement de Laval, Aubry, etc, incluant l'intersection de Laval/du Portage:

http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2016/04/22/003-gatineau-travaux-centre-ville.shtml
Reply With Quote

Old Posted May 14, 2016, 2:14 AM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is online now
Moderator

Publié le 12 mai 2016 à 16h46 | Mis à jour le 12 mai 2016 à 16h46

Fergus veut un tramway pour l'ouest de Gatineau

Alors que la Société de transport de l'Outaouais (STO) tarde à présenter les options retenues pour le futur lien rapide vers l'ouest, le député de Hull-Aylmer, Greg Fergus se positionne fermement en faveur d'un tramway moderne pour desservir les secteurs d'Aylmer et du Plateau.

Il s'agit, selon lui, de la solution de transport collectif «la plus novatrice et la plus porteuse pour le développement économique de la région et la qualité de vie des citoyens». C'est ce qu'a avancé M. Fergus, jeudi soir, lors d'une conférence dédiée aux infrastructures au Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO).

«Je suis convaincu que la meilleure solution pour Hull-Aylmer est un tramway moderne vers l'ouest, arrimé avec le système d'Ottawa», a affirmé M. Fergus en entrevue avec LeDroit. «Un tramway moderne, pas un tramway roulant en circulation mixte comme à Toronto, ni un système de métro dit train léger comme à Ottawa, mais un nouveau tramway comme à Montpellier, Oslo, Portland et qui arrivera sous peu dans d'autres villes canadiennes comme Hamilton, Kitchener-Waterloo et Mississauga. Un système flexible, rapide, attrayant et bien adapté aux besoins présents et futurs de notre ville.»

L'idée proposée par M. Fergus rejoint directement celle lancée par son fils en pleine campagne à l'élection municipale de 2013, lors d'une conférence de presse d'Action Gatineau.

«Il est temps d'agir», insiste le député

Le député de Hull-Aylmer affirme être arrimé avec les propositions pour le futur lien rapide vers l'ouest que fera publiquement la STO, dans quelques semaines.

«Je sais que le mode de transport, le tramway et le lien que je propose, le chemin d'Aylmer, avec une bifurcation vers le Plateau, fait partie des options, ont indiqué M. Fergus. Je ne suis pas urbaniste ni ingénieur, mais je suis député et il est important que je me prononce sur les idées qui je crois peuvent changer positivement ma communauté. Mon but n'est pas de remplacer la STO ou la Ville, mais il y a un coût à l'inaction.»

Il y a présentement une conjoncture où le fédéral souhaite investir massivement dans les infrastructures de transport collectif, une province qui va dépenser des centaines de millions de dollars pour électrifier les transports en commun et une ville qui définir sa desserte vers l'ouest, a rappelé M. Fergus. «Il est temps d'agir, insiste-t-il. Si nous ne le faisons pas là, quelqu'un d'autre le fera à notre place.»

Le député Fergus a tenu à préciser que sa sortie constituait une invitation à discuter de la meilleure solution de transport collectif pour la région avec les citoyens. Il a également insisté sur l'importance de mener cette discussion de façon rapide et efficace, afin que la région puisse profiter du climat politique favorable aux investissements dans les infrastructures de transport locales, et ce à tous les niveaux de gouvernement.

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualit...erpresse_hotTopics__1679641_section_POS4
Reply With Quote

Old Posted May 14, 2016, 11:12 AM
Aylmer's Avatar
Aylmer Aylmer is offline
Still optimistic

Espérons que ça va faire brasser les idées chez la STO et leurs négociations avec le MTQ! L'argent est là et ça serait vraiment dommage si on le refusait. Si on ne construit pas de grandes infrastructures maintenant, quand est-ce qu'on va pouvoir le faire?

Quote:
Tramway à Gatineau : une idée qui suscite bien des réactions
PUBLIÉ LE VENDREDI 13 MAI 2016 À 19 H 29 RADIO CANADA

Le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus, a surpris bien des gens jeudi avec son idée d'un tramway pour mieux desservir les gens de l'ouest de Gatineau.

« Moi j'aimerais avoir un tramway qui a son droit de passage, de cette façon-là on peut amener des gens de Hull et Aylmer, rapidement, vers le centre-ville d'Ottawa et de Hull », expliquait-il.

Une proposition un peu précoce dit la Société de Transport de l'Outaouais (STO), mais qui s'insère clairement dans les options à l'étude pour l'avenir de ces secteurs.

La STO qui est justement en train de consulter et de préparer son projet pour le développement d'un corridor rapide dans l'ouest de la ville.

Son président, Gilles Carpentier, dit avoir hâte de voir comment s'engagera financièrement le gouvernement fédéral.

« Les propositions de M. Fergus vont faire partie des analyses et je suis aussi anxieux que nos députés fédéraux de pouvoir profiter des investissements en infrastructures et en transport en commun que le fédéral prévoit faire », dit-il.

La STO espère avoir un projet bien défini de train ou de bus pour l'ouest de la ville d'ici la fin de l'année ou au début de l'an prochain.

Un projet qui devra toutefois être d'abord déposé auprès du gouvernement du Québec.

Une occasion à saisir

Pour le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO), Gatineau n'aura pas beaucoup d'autres occasions de venir frapper à la porte du gouvernement fédéral pour financer de gros projets de transport en commun.

« On le sait, il y a de l'argent au fédéral pour les projets d'infrastructure. Si à Gatineau on n'arrive pas à se commettre assez rapidement, on va passer à côté. C'est un moment historique, on devrait en profiter », explique son directeur Benoit Delage.
Link

Old Posted May 15, 2016, 2:04 AM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by Aylmer View Post
Espérons que ça va faire brasser les idées chez la STO et leurs négociations avec le MTQ! L'argent est là et ça serait vraiment dommage si on le refusait. Si on ne construit pas de grandes infrastructures maintenant, quand est-ce qu'on va pouvoir le faire?

Link
J'ai pensé à toi tout de suite!

Old Posted May 17, 2016, 7:45 PM
Registered User

Des cases de stationnement divisent les élus gatinois

Quelqu'un sait de quel hotel il s'agit? et à endroit sera-t'il?

La Revue
Yannick Boursier
Publié le 17 mai 2016

HÔTEL. Un investissement de 20 millions $ pour la construction d'un hôtel a entraîné un désaccord entre les élus de Gatineau sur le stationnement permis.

La Ville devait permettre certains changements pour approuver la construction d'un hôtel, notamment pour permettre six étages au lieu de trois étages. Mais c'est la volonté de permettre 125 places de stationnement, soit plus que prévu à la règlementation, qui pose problème.

Les services de la Ville recommandaient de permettre que ces 125 stationnements soient tous sur le sol. Or, le président de la Commission consultatif d'urbanisme (CCU), Richard Bégin, s'opposait à cette proposition, souhaitant plutôt que la moitié de ces stationnements soient souterrains ou étagés.

Cette question a divisé plusieurs élus. D'un côté, ceux qui appuyaient le stationnement souterrain ou étagé, en se fondant sur la règlementation de la Ville et la volonté exprimée de diminuer la présence des stationnements près du Rapibus. «C'est gaspillé du terrain», a notamment indiqué le conseiller, Cédric Tessier.

Pour sa part, le conseiller du district, Gilles Carpentier, s'est opposé à cette proposition. Les coûts engendrés par cette demande seraient trop importants pour l'entrepreneur, a-t-il indiqué. «On serait mieux de dire au promoteur qu'on ne veut pas l'accueillir.»

Plusieurs élus ont soulevé la nécessité, pour ce style de commerce, d'avoir assez de cases de stationnement, et ce, même si les règles de la Ville prévoient une baisse du nombre de stationnements dans le corridor du Rapibus.

Finalement, l'amendement amené par Cédric Tessier pour obliger la construction de la moitié des espaces de stationnement en souterrain a été battu par la majorité des élus. C'est la proposition initiale qui devrait être adoptée ce soir lors du conseil municipal selon le vote indicatif pris en après-midi. Seuls les élus d'Action Gatineau se sont opposés au projet.
Reply With Quote

Old Posted May 18, 2016, 1:56 AM
LaGrandeOurse's Avatar
Registered User

Quote:
Originally Posted by sberling View Post
Quelqu'un sait de quel hotel il s'agit? et à endroit sera-t'il?

La Revue
Yannick Boursier
Publié le 17 mai 2016

HÔTEL. Un investissement de 20 millions $ pour la construction d'un hôtel a entraîné un désaccord entre les élus de Gatineau sur le stationnement permis.

La Ville devait permettre certains changements pour approuver la construction d'un hôtel, notamment pour permettre six étages au lieu de trois étages. Mais c'est la volonté de permettre 125 places de stationnement, soit plus que prévu à la règlementation, qui pose problème.

Les services de la Ville recommandaient de permettre que ces 125 stationnements soient tous sur le sol. Or, le président de la Commission consultatif d'urbanisme (CCU), Richard Bégin, s'opposait à cette proposition, souhaitant plutôt que la moitié de ces stationnements soient souterrains ou étagés.

Cette question a divisé plusieurs élus. D'un côté, ceux qui appuyaient le stationnement souterrain ou étagé, en se fondant sur la règlementation de la Ville et la volonté exprimée de diminuer la présence des stationnements près du Rapibus. «C'est gaspillé du terrain», a notamment indiqué le conseiller, Cédric Tessier.

Pour sa part, le conseiller du district, Gilles Carpentier, s'est opposé à cette proposition. Les coûts engendrés par cette demande seraient trop importants pour l'entrepreneur, a-t-il indiqué. «On serait mieux de dire au promoteur qu'on ne veut pas l'accueillir.»

Plusieurs élus ont soulevé la nécessité, pour ce style de commerce, d'avoir assez de cases de stationnement, et ce, même si les règles de la Ville prévoient une baisse du nombre de stationnements dans le corridor du Rapibus.

Finalement, l'amendement amené par Cédric Tessier pour obliger la construction de la moitié des espaces de stationnement en souterrain a été battu par la majorité des élus. C'est la proposition initiale qui devrait être adoptée ce soir lors du conseil municipal selon le vote indicatif pris en après-midi. Seuls les élus d'Action Gatineau se sont opposés au projet.
Yavait pas un projet d'hotel de 6 étages sur impasse de la gare du talon par la société immobilière adam.

Old Posted May 18, 2016, 12:15 PM
Registered User

Action Gatineau a failli refuser un projet d'hôtel

Quote:
Originally Posted by LaGrandeOurse View Post
Yavait pas un projet d'hotel de 6 étages sur impasse de la gare du talon par la société immobilière adam.
Tu as bien raison! Voir article!

17 mai 2016
Mathieu Bélanger
LeDroit

Les élus d'Action Gatineau ont été complètement isolés par leurs collègues indépendants, mardi, autour de la table du conseil, lors d'un vote concernant la construction d'un hôtel de 125 chambres dans le secteur de la Cité. Le maire Maxime Pedneaud-Jobin et les élus de son parti étaient prêts à risquer de perdre un investissement privé de 18 millions $ pour ne pas déroger de la réglementation concernant le nombre de cases de stationnement de surface autorisées dans ce secteur.

Le promoteur Jacques Bélanger, qui est aussi le propriétaire du Top Karting, dans le secteur Hull, souhaite construire, à temps pour les festivités de 2017, un hôtel de six étages au 11, impasse de la Gare-Talon, à un jet de pierre du Centre sportif et de la Maison de la culture. Les services municipaux, de concert avec le Comité consultatif d'urbanisme (CCU), ont accepté de déroger du zonage à cet endroit afin de faire passer la hauteur maximale permise de trois à six étages.

Le promoteur demandait aussi la possibilité d'aménager 125 cases de stationnement de surface, alors que le zonage ne permet que 62 cases à cet endroit. L'administration a accepté cette demande et en a recommandé l'adoption au conseil, mais le CCU l'a rejeté.

Le président du CCU, Richard Bégin, le maire Pedneaud-Jobin et les autres élus d'Action Gatineau se sont opposés à autant de cases de stationnement en surface et ont plutôt proposé que la moitié des cases soient aménagées en stationnement étagé ou sous-terrain, ce qui aurait représenté un investissement supplémentaire de 2,4 millions $ pour le promoteur.

«On est en train de dire à un promoteur qui a un projet d'investissement de 18 millions $ d'en dépenser 2,4 millions $ de plus pour aménager une soixantaine de cases de stationnement, a dénoncé le conseiller Gilles Carpentier. Être ce promoteur, moi, je prends mes affaires et je vais investir ailleurs.»

Le maire Pedneaud-Jobin a rappelé que le schéma d'aménagement prévoit une densification domiciliaire et commerciale le long du corridor du Rapibus et qu'en ce sens, utiliser autant d'espace pour aménager un stationnement à cet endroit est une mauvaise décision. «S'il y a un endroit où nous devons bien utiliser le sol, c'est bien là et selon moi, utiliser ce sol pour un stationnement de surface, à un endroit où on veut de la densification c'est une erreur», a-t-il lancé.

Sur ce dernier élément, le promoteur est clair. Il lui était impossible, à l'intérieur de son plan d'affaires, d'aménager un stationnement sous terrain ou étagé. Le Hilton du Casino du Lac-Leamy, en offrant des chambres en bas du prix généralement demandé pour un hôtel cinq étoiles, affirme M. Bélanger, met de la pression sur tous les autres établissements hôteliers. M'obliger à faire un stationnement sous-terrain aurait provoqué un coût par chambre beaucoup trop élevé pour un hôtel comme celui que je veux construire.»

Le conseil a majoritairement donné son aval au projet, avec 125 cases de stationnement de surface. La construction devrait débuter au plus tard en septembre prochain.
Reply With Quote

Old Posted May 18, 2016, 1:12 PM
LaGrandeOurse's Avatar
Registered User

Il y aura aussi un autre hotel a l'intersection de la cite et du carrefour.
Je suis un peu decu qu'ils aient deroge au plan d'urbanisme. J'aurais peut-etre offert un allegement fiscal pour le stationnement étagé ou souterrain.
Si l'hotel doit ouvrir a temps pour les festivites du 150ieme ca veut dire qu'on vera le debut de la construction en 2016. Ca doit prendre au moins 6 mois pour la construction d'un edifice de 6 etages.

Last edited by LaGrandeOurse; May 18, 2016 at 1:38 PM.
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 7:35 PM.