HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Mar 2, 2014, 5:00 AM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Gros Méchant Loup

Aux Promenades, on commence à voir la structure d'acier de l'agrandissment le long de Maloney.
Reply With Quote

Old Posted Mar 3, 2014, 1:59 AM
bobi's Avatar
bobi bobi is offline
Erotic Architect

Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Ah-ha! Alors tu lis tout ça sans y participer. C'est probablement une sage décision. Ta santé mentale se porte sans doute mieux que la mienne.
Drôle que tu dises ça puisque j'avais d'abord écrit, puis effacé avant d'afficher mon message, la phrase suivante à la fin de mon 1er paragraphe : Une mine d'or... moins pour les politologues que pour les psychanalystes !

Ce n'est pas le Québec et ses tares réelles ou imaginaires qui devraient faire l'objet de discussions (divertissantes au demeurant) dans la section Canada mais plutôt cette étrange psychose anglo-canadienne à l'endroit de l'Autre québécois... ainsi que le non moins étrange silence au sujet des minorités franco-canadiennes qui ne cessent d'en prendre plein la gueule dans la plus totale indifférence politique et médiatique. A croire qu'il n'existe qu'une seule minorité linguistique en ce pays...
Reply With Quote

Old Posted Mar 3, 2014, 2:19 AM
bobi's Avatar
bobi bobi is offline
Erotic Architect

Quote:
Ah-ha! Alors tu lis tout ça sans y participer. C'est probablement une sage décision. Ta santé mentale se porte sans doute mieux que la mienne.
Que non, je ne lis pas tout (surtout pas quand il s'écrit plus de cinq pages de commentaires en une seule journée). Je lis en diagonale et en m'arrêtant sur les interventions des forumeurs dont j'apprécie les analyses, la rigueur intellectuelle et la pensée critique. Ce critère de lecture me permet de sauter plusieurs pages à la fois !

Et je ne participe plus, ou si peu, à ces discussions. J'ai brièvement expliqué pourquoi lorsque j'ai recommencé à participer au forum après une absence de plus ou moins six ans.

Sans revenir sur mes explications, sache que c'était pire à mon arrivée sur ce forum (avant 2003). La francophobie et le Québec-bashing y étaient beaucoup plus intenses - ça débordait même dans le forum Québec - et la modération, déficiente et deux poids deux mesures. Tu n'as pas idée de ce qu'on pouvait y lire et de ce que l'on permettait alors d'écrire... En retour, je ne me faisais pas prier pour me présenter au batte et sortir mon —, mon bazouka et mon lance-flamme...

But that was then. Les fils de discussion présents, aussi agaçants puissent-ils être, m'apparaissent infiniment plus civilisés et auto-critiques, et Lio et toi (et plusieurs autres) y faisez une excellente job. Moi, je suis un wartime forumer. Je suis incapable d'intervenir sur ces questions sans utiliser les mots dimwit, dumbfuck et fucktard même quand ce n'est pas nécessaire. Mieux vaut alors que je m'abstienne d'intervenir trop souvent.

Je te reviens demain sur ton appréciation du projet du Groupe Heafey.
Reply With Quote

Old Posted Mar 4, 2014, 4:05 AM
bobi's Avatar
bobi bobi is offline
Erotic Architect

Quote:
C'est très massif. Je ne voterais pas contre si j'étais conseiller municipal, mais c'est néanmoins massif en tabaslak.
C'est effectivement massif - c'était aussi l'avis d'un urbaniste affilié à l'INRS qui exprimait ses réserves sur le projet lors de l'assemblée de consultation - mais moins que le mur triple-épaisseur initialement proposé. Heafey a simplement redistribué sur deux (plus petites) tours le volume initial proposé sur ses trois tours triplettes. Ça donne ça.

Personnellement, j'aurais préféré des tours plus élancées (et sans basilaires sur la rue Wright) mais, s'il y a un lopin de terre au centre-ville où on peut se permettre pareil gabarit c'est celui-là : le quadrilatère visé est plombé par le mur rideau des Terrasses de la chaudière et il est trop fragmenté pour être rapiécé (petit pincement de cœur toutefois pour l'ancienne quincaillerie Kelly-Leduc ainsi que le bâtiment commercial sur Eddy entre Wright et Wellington - il n'en reste plus beaucoup comme ça ici)

L'erreur fondatrice si on veut est d'avoir contruit les Terrasses à cet endroit précis. Ça n'aurait jamais dû être là (tout comme le complexe mammouth béton du Portage n'aurait jamais dû être construit là où il se trouve).
Reply With Quote

Old Posted Mar 4, 2014, 4:19 AM
bobi's Avatar
bobi bobi is offline
Erotic Architect

Parlant de massif :

Source : http://www.lapresse.ca/le-droit/economie...y-met-en-branle-son-projet-de-condos.php

Le rendu proposé a quelque peu changé. Avant c'était ça :

Source : p. 117, message #2322 du fil

Le gabarit est essentiellement le même mais l'architecte a ajouté un jeu de volumes et un peu de couleur. C'est beaucoup mieux mais c'est encore un peu trop massif et carré à mon goût - et ça écrase le bâti environnant, à l'est sur Wellington (sur la photo) et au nord sur St-Jacques.

Rappel de ce qu'il y avait là jadis :

Source : http://www.pastottawa.com/fr/comparison/coin-wellington-et-eddy-a-hull/350/
Reply With Quote

Old Posted Mar 10, 2014, 12:57 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by bobi View Post
Parlant de massif :
Dans ce cas-ci, je ne trouve pas ça si massif que ce que j'imaginais. Alors je me ravise un peu. (Mais je crois que les autres tours de Heafey seront pas mal plus hautes.)
Reply With Quote

Old Posted Mar 11, 2014, 1:46 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Montée Paiement et La Vérendrye

Devcore (qui construit le Square Urbania) a acquis le terrain anciennement occupé par une église juste au nord de l'intersection Paiement et La Vérendrye.

L'édifice moderne qui abritait l'église sera convertie, et d'autres immeubles seront aussi construits.

http://www.devcore.ca/condo-montee-paiement.aspx

C'est aussi le 6e plan sur cette page:

http://www.devcore.ca/condo-montee-paiement.aspx

Je ne suis pas certain mais je crois que le Bâtiment (ancienne église) accueillera des bureaux et le reste sera résidentiel.
Reply With Quote

Old Posted Mar 11, 2014, 3:39 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator

Quelle église. Aurais-tu une photo?
Reply With Quote

Old Posted Mar 11, 2014, 4:04 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by J.OT13 View Post
Quelle église. Aurais-tu une photo?
La voilà

http://goo.gl/maps/ejmjd
Reply With Quote

Old Posted Mar 11, 2014, 4:26 PM
LaGrandeOurse's Avatar
LaGrandeOurse LaGrandeOurse is offline
Registered User

http://www.devcore.ca/square-urbania.aspx

Tours de 33 étages dans le Vieux-Hull : le Groupe Heafey peut aller de l'avant
http://www.tvagatineau.ca/articles/20140...ull_groupe_heafey_peut_aller_lavant.html
Reply With Quote

Old Posted Mar 11, 2014, 4:32 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by LaGrandeOurse View Post
Si je ne me trompe pas, la quasi totalité de ce qu'il y a sur cette image est soit construit, en chantier ou sera très bientôt en chantier.
Reply With Quote

Old Posted Mar 11, 2014, 4:33 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator

Quote:
Wow, ça fait dure. J'aurait pensé que c'était une CLSC. Je comprend vraiment pas pourquoi Devcore garderait ça.
Reply With Quote

Old Posted Mar 11, 2014, 4:39 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Wow, ça fait dure. J'aurait pensé que c'était une CLSC. Je comprend vraiment pas pourquoi Devcore garderait ça.
L'architecture n'est pas si jolie mais ça ne fait pas si longtemps que c'est fermé. Un an ou deux. Alors c'est probablement encore en assez bon état.

C'était du genre l'Église évangélique luthérienne du Sauveur Vivant. Une de ces églises venues d'ailleurs qui tente de faire du missionariat au Québec pour convertir les gens. Ils ont duré assez longtemps car je n'habite pas loin et je me souviens que l'église a été fonctionnelle pendant environ 10-15 ans. Mais finalement ils ont abandonné ç'a l'air.
Reply With Quote

Old Posted Mar 11, 2014, 5:00 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator

Quote:
L'architecture n'est pas si jolie mais ça ne fait pas si longtemps que c'est fermé. Un an ou deux. Alors c'est probablement encore en assez bon état.

C'était du genre l'Église évangélique luthérienne du Sauveur Vivant. Une de ces églises venues d'ailleurs qui tente de faire du missionariat au Québec pour convertir les gens. Ils ont duré assez longtemps car je n'habite pas loin et je me souviens que l'église a été fonctionnelle pendant environ 10-15 ans. Mais finalement ils ont abandonné ç'a l'air.
C'est frustrant de voir des beaux bâtiments abandonnés partout dans la region qui se fond éventuellement démolir (mostly demolition by neglect) pendant que des affaires horribles comme ça se fond donner une nouvelle vie.
Reply With Quote

Old Posted Mar 11, 2014, 5:10 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
C'est frustrant de voir des beaux bâtiments abandonnés partout dans la region qui se fond éventuellement démolir (mostly demolition by neglect) pendant que des affaires horribles comme ça se fond donner une nouvelle vie.
C'est la preuve concrète qu'il n'y a que l'argent qui compte.

Beau mais en mauvais état - on démolit

Laid mais en bon état - on va essayer de garder

Et justement, que se passe-t-il avec l'église St-James sur la promenade du Portage? Les dernières fois que je suis allé dans le Vieux-Hull c'était dans le coin de la rue Laval donc je ne suis pas allé plus loin à l'ouest.

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/07/22/006-vente-eglise-st-james.shtml
Reply With Quote

Old Posted Mar 11, 2014, 8:23 PM
bobi's Avatar
bobi bobi is offline
Erotic Architect

Quote:
Et justement, que se passe-t-il avec l'église St-James sur la promenade du Portage? Les dernières fois que je suis allé dans le Vieux-Hull c'était dans le coin de la rue Laval donc je ne suis pas allé plus loin à l'ouest.

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/07/22/006-vente-eglise-st-james.shtml
Depuis une semaine, il y a une grande affiche photo qui annonce l'ouverture de la Boutique St.James.
Reply With Quote

Old Posted Mar 11, 2014, 8:36 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by bobi View Post
Depuis une semaine, il y a une grande affiche photo qui annonce l'ouverture de la Boutique St.James.
Tant mieux!
Reply With Quote

Old Posted Mar 12, 2014, 11:00 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator

Du nouveau, au moins pour moi; Broccolini fait les renovation au Promenades.

http://broccolini.com/projects/les-promenades-gatineau

Bizzare que des grosses company comme Oxford et Cadillac Fairview n'ont pas leurs propre monde pour la construction/renovation.
Reply With Quote

Old Posted Mar 13, 2014, 3:29 AM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Du nouveau, au moins pour moi; Broccolini fait les renovation au Promenades.

http://broccolini.com/projects/les-promenades-gatineau

Bizzare que des grosses company comme Oxford et Cadillac Fairview n'ont pas leurs propre monde pour la construction/renovation.
Je suis content qu'ils commencent par l'agrandissement. Ça va nous donner une bonne idée de l'ampleur du projet et ce que ça va donner sur Maloney.
Reply With Quote

Old Posted Mar 17, 2014, 3:46 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quelques petites nouvelles:

L'ancienne Boîte à Chansons a rouvert en fin de semaine. Apparemment c'est un resto-club pas mal plus chic. On peut y souper et rester pour finir la soirée en dansant (DJ + spectacles sur scène). Ça s'appelle le Krystal.

La chaîne du Keg serait en pourparlers pour faire l'acquisition des restos de la chaîne Madisons au Québec.

Le Steak Frites St-Paul serait à la recherche d'emplacements potentiels pour des nouveaux restos à Gatineau et à Hull.
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 3:40 PM.