Ça aura valu la peine d'attendre.
Publié le 16 novembre 2013 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
Église Saint-Coeur-de-Marie: un nouvel hôtel sur la Grande Allée?
LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE
OLIVIER PARENT
Le Soleil
(Québec) L'église Saint-Coeur-de-Marie située sur la Grande Allée pourrait être reconvertie en hôtel-boutique, a appris Le Soleil. Le promoteur veut conserver le bâtiment patrimonial pour respecter les exigences de la Ville de Québec.
Le sort de l'église datant des années 20 a souvent été décrié dans les dernières années, des citoyens craignant que ses propriétaires profitent de sa décrépitude pour la démolir.
L'administration Labeaume s'est déjà montrée ferme envers le promoteur Sébastien Leboeuf, qui a acheté l'église inoccupée pour 1,6 million $ en 2011.
«Pour nous, c'est clair qu'on ne peut pas la démolir. Le promoteur le sait, et on va travailler avec lui sur un projet, mais il faut qu'il la conserve», avait tranché en 2012 la conseillère Julie Lemieux.
Le maire Régis Labeaume avait aussi mis les choses au clair après que Sébastien Leboeuf eut jonglé avec l'idée d'y construire une tour de condominiums de luxe pouvant atteindre 25 étages. Le promoteur est depuis retourné à la table à dessin avec l'architecte Dan Hanganu, qui a imaginé la nouvelle allure de l'église Saint-Coeur-de-Marie. Le bâtiment fermé au culte depuis 1997 serait conservé dans son intégralité.
Le travail de Dan Hanganu est connu à Québec. C'est lui qui a conçu le siège social moderne de La Capitale Groupe financier, au coeur de la colline parlementaire. L'architecte de renom a aussi contribué à la métamorphose de l'ancienne église Saint-Denys-du-Plateau, sur la route de l'Église, où logera bientôt la bibliothèque Monique-Corriveau.
Selon nos informations, la société immobilière Leboeuf et ses associés ont déposé des esquisses de leur hôtel-boutique cette semaine au directeur des grands projets de la Ville de Québec.
Mais le projet est toujours «embryonnaire», selon la nouvelle vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux. L'élue responsable du patrimoine fait valoir que les promoteurs ont encore des «devoirs» à faire.
Des plans détaillés devront avant tout être déposés à la Commission d'urbanisme et de conservation. Celle-ci contrôle l'apparence des projets immobiliers dans certains secteurs-clés comme le Vieux-Québec.
[...]
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actuali...presse_B13b_la-capitale_577_section_POS1
_____
Ça a beau n'être qu'une caricature, je trouve que ce serait une excellente idée...
ANDRÉ-PHILIPPE, LE SOLEIL