HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Aug 26, 2010, 5:12 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by blackjagger View Post
Cafe Bacci is closed? When did that happen? The had one of the best hot pepper thin crust pizza's I've ever had. What a shame.

Cheers,
Josh
Very very recently. It was open last week if I recall.

But I think their Ottawa location on the market is probably still open?
Reply With Quote

Old Posted Aug 26, 2010, 5:14 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Une rue au nord de la promenade du Portage, sur Wellington, le restaurant L'Aubergine a aussi fermé pendant l'été. C'est dommage - ma femme et moi aimions bien ce resto.
Reply With Quote

Old Posted Aug 27, 2010, 1:34 PM
Radster Radster is offline
Registered User

Cafe Delish sur la rue Laval a aussi fermé ses portes la semaine passé.

Wow, c'est 3 restos dans le vieux-Hull qui ferment leurs portes cette été!

Reply With Quote

Old Posted Aug 27, 2010, 2:03 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by Radster View Post

C'est encore plus surprenant quand on considère que bientôt le Vieux-Hull va accueiller des milliers de nouveaux travailleurs.

Par contre, les fermetures dans le Vieux-Hull illustrent la difficulté de faire un vivre un restaurant esssentiellement sur une clientèle de dîneurs. Il y a très peu de clients le soir sur la promenade du Portage. Les restos autour du 4 Jeudis (Pizzaza etc.) dans le coin Aubry-Laval s'en tirent assez bien le soir, mais ailleurs dans le Vieux-Hull ce n'est vraiment pas fort pour les restos à part l'heure du midi les jours de semaine.
Reply With Quote

Old Posted Aug 28, 2010, 5:52 PM
harls's Avatar
harls harls is offline
Mooderator

Mise à jour CV Gatineau - 28 août 2010

72 Laval, Chez Henri

22 Eddy

Site 30 Victoria:

Avec le 72 Laval en arrière-plan

(photos - moi)
Reply With Quote

Old Posted Sep 5, 2010, 3:01 PM
Citoyen du monde Citoyen du monde is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Radster View Post

Voyaient t'ils venir la loi sur les factures obligatoire ?

Facturation obligatoire dans le secteur de la restauration

À compter du 1er septembre 2010...

http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/ministere/evasion_fiscale/restauration/secteur.aspx

Old Posted Sep 6, 2010, 12:40 PM
Registered User

Quote:
Pas trop tard

Le maire Bureau a toutefois laissé entendre qu'il n'était pas trop tard pour réviser les plans du futur Guertin. « Si c'est la volonté des membres du conseil de changer de projet, il n'est pas encore trop tard », a-t-il déclaré.
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actua...rpresse_B4_en-manchette_572_section_POS2

Old Posted Sep 12, 2010, 9:23 PM
Beaver Beaver is offline
Registered User

Place Vincent Massey - boul St-Joesph

Avez-vous remarqué la démolition du garage sous-terrain, il y aura sous peu la construction d'une nouvelle tour de 10 étages.
Reply With Quote

Old Posted Sep 13, 2010, 1:53 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by Beaver View Post
Avez-vous remarqué la démolition du garage sous-terrain, il y aura sous peu la construction d'une nouvelle tour de 10 étages.
Où sera située la tour exactement?
Reply With Quote

Old Posted Sep 13, 2010, 9:10 PM
Beaver Beaver is offline
Registered User

PMV - 351 St-Joseph

L'édifice sera construit en arrière du 351 St-Joseph directement où est le stationnement actuel - je vais essayer de prendre quelques photos
Reply With Quote

Old Posted Sep 14, 2010, 2:33 AM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by Beaver View Post
L'édifice sera construit en arrière du 351 St-Joseph directement où est le stationnement actuel - je vais essayer de prendre quelques photos
D'autres bureaux du gouvernement?
Reply With Quote

Old Posted Sep 14, 2010, 2:35 AM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Vision Multisports

Reply With Quote

Old Posted Sep 14, 2010, 7:14 PM
Cre47's Avatar
Cre47 Cre47 is offline
Awesome!

Publié le 13 septembre 2010 à 21h54 | Mis à jour le 13 septembre 2010 à 21h55

Aux yeux d'un homme d'affaires, le centre multifonctionnel du maire Bureau changerait la dynamique
Le catalyseur de la relance du centre-ville

Patrick Duquette
Le Droit

Quinze ans après s'être établi sur la promenade du Portage, l'homme d'affaires Jacques Parent croit que la Ville de Gatineau a enfin l'occasion de relancer le centre-ville avec son projet de centre multifonctionnel.

« C'est la plus belle vision que le conseil municipal a jamais eue de son histoire. On dit souvent que le maire Marc Bureau n'a pas de vision. Mais là, il vient d'avoir toute une vision », s'enthousiasme le promoteur immobilier.

C'est en lisant les journaux plus tôt cet été que M. Parent a appris le projet de la Ville : un amphithéâtre de 80 millions $ au croisement des rues Wellington et Montcalm, avec une patinoire pour les Olympiques, une salle de spectacles de 5000 sièges, une rue piétonnière, des boutiques, des commerces, des cafés...

« Ma première réaction a été : wow ! Qui a pensé à cela ? Cela fait 15 ans que je suis ici et je n'ai jamais pensé à cela », raconte-t-il. M. Parent a cependant vite déchanté devant les nombreuses réactions négatives suscitées par le projet.

S'il intervient aujourd'hui, c'est que M. Parent a l'impression que les détracteurs du projet d'amphithéâtre n'ont pas mis les pieds au centre-ville depuis longtemps. Et qu'ils ont oublié qu'une fois les 26 000 fonctionnaires de Place du Centre et des Terrasses Chaudières repartis à la maison, le centre-ville se meurt. Littéralement.

« Le soir, je roule les trottoirs et l'asphalte, et je les mets dans mon entrepôt », image-t-il.

Pari risqué

En 1995, M. Parent a pris un risque en faisant l'acquisition de l'ancien cinéma Cartier aux heures sombres de la promenade du Portage. L'ancien conseiller hullois Claude Bonhomme avait réussi à faire le ménage dans les bars du centre-ville, mais les locaux vacants étaient légions. Même les banques hésitaient à prêter de l'argent aux investisseurs. Au cours des années, M. Parent a vu les commerces voisins faire faillite les uns après les autres et passer d'un propriétaire à l'autre. « Je suis le seul qui soit resté ici depuis 1995 », laisse-t-il tomber.

En 1998, avec son associé Raymond Chauvet, il a acquis un stationnement juste derrière le cinéma Cartier avec l'idée d'y ériger des condos de luxe. Douze ans plus tard, le projet de 152 unités est sur le point de voir le jour, affirme-t-il.

« Ça fait 15 ans que je suis ici et qu'il ne s'est rien passé. Nous sommes les premiers à avoir risqué quelque chose sur la promenade du Portage avec le cinéma Cartier. Quinze ans plus tard, on s'apprête à bâtir le plus beau bâtiment de l'histoire de la Ville. Parce que le centre-ville, on y croit. »

M. Parent ne cache pas qu'il joue gros. Et cela le ramène à l'importance de relancer le centre-ville.

« On a rencontré environ 200 familles depuis 6 mois pour notre projet. Deux cents familles qui veulent vivre au centre-ville. Et la première question qu'ils nous posent est toujours la même : qu'y a-t-il à faire au centre-ville, le soir, quand on revient du bureau ? Pour le moment, ce que je vends, c'est Ottawa, le marché By, le Parlement à distance de marche. Parce qu'il n'y a rien à faire à Gatineau. »

5 millions en taxes

Un centre multifonctionnel viendrait changer cette dynamique, selon M. Parent.

Du coup, il faciliterait la construction de 1500 nouvelles unités de logements au centre-ville, pour la plupart des condos de luxe.

La vente des terrains de l'actuel aréna Guertin permettrait d'en construire 700 autres. De quoi rapporter, d'ici quelques années, quelque chose comme 5 millions $ de nouvelles taxes municipales... par année. « En cinq ans, c'est 25 millions $ de nouvelles taxes. Et ce serait comme ça année après année », rappelle-t-il.

En choisissant le projet de Brigil à Pointe-Gatineau ou même une rénovation de l'aréna actuel, Gatineau se priverait de tous ces revenus, dit M. Parent. Et retarderait de plusieurs années encore la relance du centre-ville.

Et qu'on ne vienne pas le fatiguer avec le manque de places de stationnement au centre-ville. De son bureau, Jacques Parent jette un coup d'oeil de l'autre côté de la rue où s'élèvent les édifices de Place du Centre.

« Chaque jour, on reçoit au centre-ville 26 000 fonctionnaires. Tous les jours ! Qui viennent en autobus, en autos, en camions. Et on me dit qu'on va congestionner le centre-ville avec un centre multifonctionnel de 5000 places, qui sera utilisé surtout le soir et les fins de semaine, alors que les stationnements sont vides ? Où est la logique ? »
Reply With Quote

Old Posted Sep 20, 2010, 12:12 PM
Registered User

Site actuel de Guertin

Bonjour groupe,
j’pense que je suis dans le bon forum pour poser ma question.

Préambule, je vois que vous suivez le débat sur le projet du centre multifonctionnel coin Montcalm/Wellington à Gatineau.

Ma question porte plutôt sur le terrain actuel de l’aréna Guertin. La ville a fait une maquette très sommaire pour le site de la rue Carillon, 700 unités de logements, là voici :

Agrandir :
http://parcleamy.blogspot.com/2010/09/rue-carillon-site-de-larena-guertin.html

Voilà, la ville reste ouverte à un projet de densification résidentielle sur ce terrain, qui peut être encore mieux conçu. Alors je suis à la recherche de modèles qui existent ailleurs ou qui est en voie de se réaliser. On pense à des édifices condos et/ou à logements LEED entre autres. Ha et, il est presque assurer d’avoir une épicerie Lobey’s/IGA de 20 000 pi.ca. encastrée dans ce même complexe. Alors ce serait apprécié de voir des croquis/maquettes/photos que vous suggèreriez ici.
Merci de votre attention

Old Posted Sep 23, 2010, 4:21 PM
Registered User

Convoquation du maire de Gatineau
Soirée d'info sur l'Aréna Guertin, le 30 sept

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/dossi...pports-secrets-seront-rendus-publics.php

Old Posted Sep 23, 2010, 4:29 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by Citoyen du monde View Post
Bonjour groupe,
j’pense que je suis dans le bon forum pour poser ma question.

Préambule, je vois que vous suivez le débat sur le projet du centre multifonctionnel coin Montcalm/Wellington à Gatineau.

Ma question porte plutôt sur le terrain actuel de l’aréna Guertin. La ville a fait une maquette très sommaire pour le site de la rue Carillon, 700 unités de logements, là voici :

Agrandir :
http://parcleamy.blogspot.com/2010/09/rue-carillon-site-de-larena-guertin.html

Voilà, la ville reste ouverte à un projet de densification résidentielle sur ce terrain, qui peut être encore mieux conçu. Alors je suis à la recherche de modèles qui existent ailleurs ou qui est en voie de se réaliser. On pense à des édifices condos et/ou à logements LEED entre autres. Ha et, il est presque assurer d’avoir une épicerie Lobey’s/IGA de 20 000 pi.ca. encastrée dans ce même complexe. Alors ce serait apprécié de voir des croquis/maquettes/photos que vous suggèreriez ici.
Merci de votre attention
J'espère que cette maquette n'est pas le plan définitif!

C'est digne des années 60, avec beaucoup trop d'espace entre les bâtiments.

On est dans le centre-ville, câline! Faut que ce soit plus dense que ça, avec des vrais trottoirs, des vraies façades et des coins de rues à angles droits, pas des "croissants".
Reply With Quote

Old Posted Sep 24, 2010, 11:24 AM
reidjr reidjr is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
J'espère que cette maquette n'est pas le plan définitif!

C'est digne des années 60, avec beaucoup trop d'espace entre les bâtiments.

On est dans le centre-ville, câline! Faut que ce soit plus dense que ça, avec des vrais trottoirs, des vraies façades et des coins de rues à angles droits, pas des "croissants".
Is this the project that would include the arena a trade centre/hotel etc.
Reply With Quote

Old Posted Sep 24, 2010, 4:55 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by reidjr View Post
Is this the project that would include the arena a trade centre/hotel etc.
No. These "towers in the park" are being proposed for the current Guertin arena site... right downtown! This is why I hate it!
Reply With Quote

Old Posted Sep 24, 2010, 6:41 PM
reidjr reidjr is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
No. These "towers in the park" are being proposed for the current Guertin arena site... right downtown! This is why I hate it!
Are they condos or offices.
Reply With Quote

Old Posted Sep 24, 2010, 7:19 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by reidjr View Post
Are they condos or offices.
Pretty much all residential, though there is hope that a grocery store can be attracted to the site as well.
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 3:00 AM.