HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Dec 4, 2009, 6:01 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Quote:
Originally Posted by Fraval View Post
En effet, l'AMT étudie la possibilité d'ajouter des étages aux stationnements au sol, soit la partie basse au coin des boulevards de l'Avenir et de la Concorde. Ce projet rejoint un peu les plans prévus à l'origine du projet, mais je ne crois pas que le terminus d'autobus soit recouvert comme sur cette image.

En passant, regardez en haut de la photo, un bâtiment a été dessiné dans le stationnement du Collège Montmorency. Est-ce que le projet de chant choral Le Podium était déjà prévu, ou est-ce que c'était un autre projet?
Le Complexe Podium était au début prévu juste en face de la Cité du Savoir présentement en construction mais depuis l'Université de Montréal et la ville de Laval se sont entendu pour réservé tout ce lot pour 2 autres campus universitaire.

Concernant le stationnement de l'AMT ce que j'ai entendu c'est plutôt une refonte complète du stationnement étagé actuel pour ajouté des étages.

Ce rendu en est un plutôt sommaire sans exactitude! Ce que tu vois dans le stationnement c'est tout simplement la représentation graphique du Cégep Montmorency mal positionné.

Last edited by Urbain; Dec 4, 2009 at 6:24 AM.
Reply With Quote

Old Posted Dec 4, 2009, 6:18 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
En passant j'ai fait une panoramique du Centre-ville de Laval mercredi matin dernier.

C'était aussi l'ocassion d'essayer mon trépied et je vois que ça va déjà mieux !

J'ai aussi fait des photos des principales construction mais de 1 je suis trop paresseux pour
toutes les mettres , et de 2 ce serais les mêmes qu'Urbain prend , donc j'apporterais rien de
nouveau. Mais parcontre je doit dire que j'ai été impressionné : beaucoup de travaux , et je
pense que c'est de mieux en mieux à laval , surtout du côté du soignement paysager et de la qualité architecturale.

Franks.
Franks ne te gène surtout pas de nous partagé tes photos!
Je vois que tu étais au 3 ième étages du stationnements au Carrefour Laval!

P.S. C'est vraiment bizare Franks quand j'ai posté mes 2 dernières photos je n'ai jamais vue ce message et pourtant je prend toujours le temps de lire tout les messages avant de posté ... .

^^Ok je viens de comprendre je viens de regardé l'heur ou tu as posté je devais être en train de téléchargé mes photos!

Old Posted Dec 4, 2009, 6:36 AM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Urbain View Post
Le Complexe Podium était au début prévu juste en face de la Cité du Savoir présentement en construction mais depuis l'Université de Montréal et la ville de Laval se sont entendu pour réservé tout ce lot pour 2 autres campus universitaire.

Concernant le stationnement de l'AMT ce que j'ai entendu c'est plutôt une refonte complète du stationnement étagé actuel pour ajouté des étages.

Ce rendu en est un plutôt sommaire sans exactitude! Ce que tu vois dans le stationnement c'est tout simplement la représentation graphique du Cégep Montmorency mal positionné.
Ah bon, les plans ont dû changer car j'avais entendu l'inverse. Mais c'est vrai que ça fait un petit bout de temps que j'avais entendu ça. J'ai hâte de voir le résultat, car il me semble que ça va faire bizarre en ajoutant des étages, alors que tout le reste est au niveau du sol.

Parlant du Complexe Podium, je savais qu'il était prévu face à la Cité du Savoir. D'ailleurs, je trouvais très intéressant le rendu du projet à cet endroit. Il était plus audacieux je trouve, alors que le projet prévu est beaucoup plus ordinaire. Mais bon, au moins, le bâtiment va dissimuler un peu le très grand stationnement de Montmorency.

1er projet prévu face à la Cité du Savoir (2007)

(source: Courrier Laval, 28 avril 2007)

Projet actuel dans le stationnement du Collège Montmorency
Reply With Quote

Old Posted Dec 4, 2009, 6:48 AM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Je suis passé sur le boulevard Le Corbusier ce soir. On voit que la ville de Laval prend soin de son nouveau paysagement. Tous les arbres étaient recouverts pour les protéger de l'hiver.

De plus, la revitalisation du boulevard Curé-Labelle à Champsfleury est débuté depuis quelques semaines. Je ne sais pas si quelqu'un est passé par là récemment, mais la ville a vraiment mis le paquet. À l'intersection sud-est de l'autoroute 15 et de Curé-Labelle, plusieurs arbres ont été plantés. Et quand je dis plusieurs, c'est plusieurs. C'est presque qu'une forêt qui a été plantée tellement il y a d'arbres, feuillus comme conifère. Plus loin, face au centre commercial des Oiseaux, d'autres arbres et végétaux ont été plantés. Sur le terre-plein, des espèces de bacs pas trop élevés ont été aménagés. Ce n'est pas tout terminé encore, mais ça va vraiment être beau l'été prochain.

On voit vraiment un changement de cap de la ville de Laval. Plusieurs autres aménagements sont prévus l'été prochain, tels que le boulevard St-Martin, le Corbusier au sud de du Souvenir, et de l'Avenir.
Reply With Quote

Old Posted Dec 4, 2009, 6:52 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Quote:
Ah bon, les plans ont dû changer car j'avais entendu l'inverse. Mais c'est vrai que ça fait un petit bout de temps que j'avais entendu ça. J'ai hâte de voir le résultat, car il me semble que ça va faire bizarre en ajoutant des étages, alors que tout le reste est au niveau du sol.

Parlant du Complexe Podium, je savais qu'il était prévu face à la Cité du Savoir. D'ailleurs, je trouvais très intéressant le rendu du projet à cet endroit. Il était plus audacieux je trouve, alors que le projet prévu est beaucoup plus ordinaire. Mais bon, au moins, le bâtiment va dissimuler un peu le très grand stationnement de Montmorency.

1er projet prévu face à la Cité du Savoir (2007)

(source: Courrier Laval, 28 avril 2007)

Projet actuel dans le stationnement du Collège Montmorency
Je me souviens de cette maquette c'était vraiment bien avec la place publique ce projet avait plus de cachet!

Old Posted Dec 4, 2009, 2:47 PM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Quote:
Je me souviens de cette maquette c'était vraiment bien avec la place publique ce projet avait plus de cachet!
C'est drôle parce que la place publique de l'ancien projet du complexe Choral semble avoir été repris par la Cité du Savoir.

Sur la maquette du complexe Choral, on voit des notes de piano, et si vous regardez la photo du projet de la Cité du Savoir, à gauche sur la photo, on voit des notes de piano également. De plus, l'espèce de sculpture sur le coin de l'intersection semble également très semblable au niveau de la forme.

Toutefois, la place publique de la Cité du Savoir semble beaucoup plus élaboré avec les bancs, les tables, les fontaines. Mais bon, je sais qu'il est dure de comparer étant donné que l'ancien projet du complexe choral était juste une maquette.
Reply With Quote

Old Posted Dec 4, 2009, 4:40 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Quote:
C'est drôle parce que la place publique de l'ancien projet du complexe Choral semble avoir été repris par la Cité du Savoir.

Sur la maquette du complexe Choral, on voit des notes de piano, et si vous regardez la photo du projet de la Cité du Savoir, à gauche sur la photo, on voit des notes de piano également. De plus, l'espèce de sculpture sur le coin de l'intersection semble également très semblable au niveau de la forme.

Toutefois, la place publique de la Cité du Savoir semble beaucoup plus élaboré avec les bancs, les tables, les fontaines. Mais bon, je sais qu'il est dure de comparer étant donné que l'ancien projet du complexe choral était juste une maquette.
Bonne remarque Fraval! J'ai moi aussi souvent comparer cette maquette et ce rendu au début j'essayais de voir comment cela pourrais être aménager mais j'ai compris que la place publique avais été tout simplement reporté du côté de la Cité du Savoir.

Je ne connais pas la participation de la ville pour cette place publique mais bon je ne serais pas surpris d'apprendre que la ville vas finalement en financé une bonne partie de la facture.

Old Posted Dec 4, 2009, 5:45 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Complexe sportif Guimond, deuxième phase en 2010 ou 2011 (5 millions $)

Suivie de dossier (voir ici: http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=131776&page=12 post 227 de ce thread.)

Le Complexe sportif Guimond a été inauguré dimanche dernier.

Le paradis des hockeyeurs
Complexe sportif Guimond

Par Sylvain Lamarre Courrier Laval

… .

Cet amphithéâtre construit au coût de 5,5 M$ est situé du côté Nord de l'autoroute 440, entre l'autoroute 13 et le boulevard Labelle. …

Les installations

Le Complexe sportif Guimond de 4180 mètres carrés compte deux glaces de petite dimension (18 X 40 mètres, les 2/3 d’une glace conventionnelle). Le site abrite une salle de préparation physique, une salle de musculation, huit vestiaires dédiés aux équipes sportives, une salle de projection, un restaurant santé, une boutique, une glace synthétique et une salle de repos avec connexion WIFI.
L’espace gym, opéré par Athletic Republic, comprend un tapis roulant en patins, des appareils de musculation, une surface d’entraînement de pilométrie, une zone d’entraînement sur gazon synthétique et une glace synthétique pour le maniement de rondelles et les tirs. Le responsable des entraînements hors glace est Jarred Silver.

La zone d’entraînement sur gazon synthétique permet d’accueillir des athlètes d’autres sports comme le football, le soccer et le baseball. D’ailleurs, quelques joueurs de la Ligue canadienne de football s’entraînent au Complexe sportif Guimond.

Dans son plan d’action concernant le développement durable, le Groupe Guimond a voulu donner l’exemple en effectuant des choix de technologies qui seront rentables à long terme. L’éclairage à haute efficacité énergétique, le système de récupération de chaleur, les lumières avec détecteurs de mouvement dans les vestiaires, la géothermie pour chauffer et climatiser les locaux sont utilisés dans ce nouveau complexe. «Ça démontre que nous avons un réel souci des jeunes générations actuelles et futures», révèle Éric Guimond.

Une deuxième phase en 2010 ou 2011

Éric Guimond a admis qu’une deuxième phase du projet, une glace complète, pourrait voir le jour en 2010 ou 2011. «Nous avons le terrain et nous construirons un nouvel aréna», affirme-t-il. Cet aréna sera construit au coût de 5 M$ et aura des estrades pouvant accueillir 1500 à 2000 spectateurs.

L’intégralité de cet article à cette adresse : http://www.courrierlaval.com/article-408528-Le-paradis-des-hockeyeurs.html

Old Posted Dec 4, 2009, 6:45 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Plan d'ensemble du projet Le Logix

J'aime vraiment ce plan d'aménagement de ce projet ont peu voir aussi une paserelle pour traverser l'autre côté de la voie de chemin de fer ce qui favorise grandement l'accès à la station intermodal (train de banlieu et métro) Concorde. Son pavillon multifonctionnel (piscine et autres) son accessible par une voie piétonne central, ... .

Bon j'ai bien hâte de voir la note architectural finale de ce projet, choix des matériaux, finitions et détails. Pas de rendus qui nous permettent de voir vraiment à quoi ressembleras ce projet une fois complèté! Pas très vendeur comme méthode de promotion de leur projet mais je comprend que celà ne fait pas encore partie des moeurs et coutumes de Construction Voyer de présenté leurs projets ... .

À voir à cette adresse:

Last edited by Urbain; Feb 14, 2010 at 6:56 AM.
Reply With Quote

Old Posted Dec 6, 2009, 1:18 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Cool Laval, Centre-ville été, automne 2009

Laval, Centre-ville 2009.

Le vrai projet à Laval reste toujours le développement de son centre-ville alors voilà ma dernière mise à jour de ma tournée photographique du centre-ville de Laval à en devenir.

Le Diaporama à cette adresse:
http://www.flickr.com/photos/chapiteau/sets/72157622425802056/show/

Last edited by Urbain; Mar 21, 2011 at 1:21 PM.
Reply With Quote

Old Posted Dec 6, 2009, 6:02 AM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Quote:
Laval, Centre-ville 2009.

Le vrai projet à Laval reste toujours le développement de son centre-ville alors voilà ma dernière mise à jour de ma tournée photographique du centre-ville de Laval à en devenir.

Le Diaporama à cette adresse:
http://www.flickr.com/photos/chapiteau/sets/72157622425802056/show/

Très belles tes photos. Je trouve que ça donne une belle image de la ville de Laval. Oui il y a des coins plutôt laids, mais on voit vraiment que ça change et c'est très bien comme ça.

En passant, les nouvelles couleurs du Colossus font qu'il est beaucoup moins laid qu'il l'était. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne l'ont pas peinturé jusqu'en bas. Il y a une partie qui n'est toujours pas faite depuis quelques mois. C'est bizarre.
Reply With Quote

Old Posted Dec 6, 2009, 6:52 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Quote:
Très belles tes photos. Je trouve que ça donne une belle image de la ville de Laval. Oui il y a des coins plutôt laids, mais on voit vraiment que ça change et c'est très bien comme ça.

En passant, les nouvelles couleurs du Colossus font qu'il est beaucoup moins laid qu'il l'était. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne l'ont pas peinturé jusqu'en bas. Il y a une partie qui n'est toujours pas faite depuis quelques mois. C'est bizarre.
Merci Fraval!

Concernant le Colossus pour sa couleur je trouve aussi que ça lui donne bien meilleur aspect avec sa nouvelle couleur, ça fait plus chic.

Je me suis demandé aussi pourquoi au début il n'ont pas complèter dans le bas des murs mais bon ils y a plusieurs explication plausible. Il y a tout d'abord l'aspect technique la peinture la peiture ne peut être appliqué avec une température inférieur à -10 degré celcius ... mais bon il y a d'autres possibilités ... .

Old Posted Dec 6, 2009, 4:10 PM
AlainS AlainS is offline
Member

Excellentes photos Urbain, merci de les partager.

Elles témoignent bien de l'amélioration des choses à Laval ces cinq ou dix dernières années. Il est certain que l'arrivée du métro est l'élément déclencheur de tout ce développement d'une qualité améliorée.

Depuis vingt ans que je suis citoyen de Laval (plus de 30 si je compte mes quelques années comme locataire aussi passées ici à la fin des années 70, ayant ensuite habité Montréal jusqu'en 1989), jamais le développement de la ville n'a encore atteint le niveau de qualité qu'on y voit aujourd'hui.

Il y a bien sûr encore quelques erreurs monumentales qui se font à mon avis i.e. le quartrier Laval (comme si on avait encore besoin de sacrifier à l'automobile le potentiel de terrains à deux pas du métro Montmorency) ou l'architecture médiocre des Résidences Soleil (gachée par les étages supérieurs en aluminium) et du Martingal (terne et sans éclat).

Mais il y a une tendance générale vers l'amélioration.

Old Posted Dec 6, 2009, 4:17 PM
AlainS AlainS is offline
Member

Quote:
En effet, l'AMT étudie la possibilité d'ajouter des étages aux stationnements au sol, soit la partie basse au coin des boulevards de l'Avenir et de la Concorde. Ce projet rejoint un peu les plans prévus à l'origine du projet, mais je ne crois pas que le terminus d'autobus soit recouvert comme sur cette image.

Je me rappelle avoir entendu ou lu qu'il y a possibilité d'ajouter quatre étages de stationnement et 10 ou 12 étages de bureaux au dessus du stationnement intérieur actuel, dont la structure serait déjà concue à cette fin.

Old Posted Dec 6, 2009, 6:23 PM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by AlainS View Post
Je me rappelle avoir entendu ou lu qu'il y a possibilité d'ajouter quatre étages de stationnement et 10 ou 12 étages de bureaux au dessus du stationnement intérieur actuel, dont la structure serait déjà concue à cette fin.
Ça serait vraiment intéressant s'il pouvait ajouter des bureaux au-dessus du stationnement. On aurait une plus grande densification et en plus, on aurait un secteur beaucoup plus dynamique.

De plus, j'aimerais mentionner que les premiers afficheurs d'horaire aux arrêts d'autobus sont installés. Je les ai vu au coin de Le Corbusier et Le Carrefour ainsi qu'au coin Le Corbusier et Tessier. C'est peut-être pas un gros changement par rapport à ce qu'on parle d'habitude, mais ça donne un look encore plus moderne à la ville de Laval!!
Reply With Quote

Old Posted Dec 6, 2009, 9:45 PM
ToxiK ToxiK is offline
Registered User

Quote:
Ça serait vraiment intéressant s'il pouvait ajouter des bureaux au-dessus du stationnement. On aurait une plus grande densification et en plus, on aurait un secteur beaucoup plus dynamique.

De plus, j'aimerais mentionner que les premiers afficheurs d'horaire aux arrêts d'autobus sont installés. Je les ai vu au coin de Le Corbusier et Le Carrefour ainsi qu'au coin Le Corbusier et Tessier. C'est peut-être pas un gros changement par rapport à ce qu'on parle d'habitude, mais ça donne un look encore plus moderne à la ville de Laval!!
Il y en avait aussi aux arrêts d'autobus sur Le Corbusier en face du Centre Laval et des Galeries Laval.
Reply With Quote

Old Posted Dec 7, 2009, 3:28 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Quote:
Originally Posted by AlainS View Post
Quel belle perspective que tu nous évoque là AlainS!

Hier j'ai rechercher des informations concernant le projet d'ajouté des étages au stationnement de la station de métro Monmorency mais bon je n'ai pas trouvé de quoi d'intéressant pour l'instant.

P.S. Faut comprendre que l'AMT depuis 1 an ils ont commencé à filtré les informations au publique ... .

Old Posted Dec 7, 2009, 3:36 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Cool

Quote:
... .
Bonne nouvelle Fraval j'ai bien hâte de voir ça de mes propres yeux et en voir l'efficacité ... . J'ai entendu dire que la STL était la première société de transport en commun à en faire l'instalation dans la province.

Old Posted Dec 7, 2009, 5:19 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Cool Agrandissement du Stationnement du métro Monmorency, 20 millions $(Proposition)

Finalement j'ai trouvé ce document qui parle de l'étagement du stationnement de la station de métro Montmorency.

AMT: Programe Triénale d'Immobilisation 2009-2010-2011 (Budget 2009)

Voir ici à cette adresse: http://www.amt.qc.ca/corpo/documents/budget/budget2009/pdf/Budget_AMT_2009_PTI.pdf

PROJETS À L’ÉTUDE AUX FINS D’AUTORISATION

En page 13, A.3 Ligne 2 orange – Station Montmorency – Étagement du stationnement actuel

Quote:
A.3 Ligne 2 orange – Station Montmorency – Étagement du stationnement actuel
(VILLE DE LAVAL) Réf. n/d
Les premiers jours qui ont suivi l’ouverture du métro à Laval, le stationnement incitatif prévu à la station de métro Montmorency était déjà victime de son succès. Un an après son ouverture, de 700 à 900 automobiles stationnent dans les rues ou sur les terrains vagues qui avoisinent la station, ce qui démontre hors de tout doute le besoin d’agrandissement du stationnement.
Source AMT

INVESTISSEMENTS PRÉVUE (en millions de $)
investissement de 500, 000 $ en 2009 prévue et de 19,500 000$ pour un total de 20,000 000$

Mais ils ne parle pas du nombre d'étages qui y serais ajouté et rien ne laisse croire qu'il y a la possibilité d'y ajouté un édifice à bureau au dessus pour ce projet.

Il y est aussi question de l'aménagement de la Gare Vimont et d'un stationnement permanant (voir en page-14, B.43 Gare Vimont – Aménagements permanents et amélioration de l’accessibilité) une Gare que j'ai eu l'occasion d'utiliser et je trouve que cette Gare est vraiment digne d'un pays du tiers monde!

Quote:
B.43 Gare Vimont – Aménagements permanents et amélioration de l’accessibilité
(VILLE DE LAVAL) Réf. 1300-1003
La gare Vimont a été aménagée de façon temporaire pour répondre à la demande générée par la fermeture temporaire de l’A-19 en octobre 2006, suite à l’effondrement du viaduc de la Concorde. Cependant, les aménagements actuels sont incomplets et n’offrent pas un niveau d’accueil acceptable aux usagers. De plus, l’accessibilité en voiture et en autobus est déficiente.
C’est pourquoi l’AMT entend aménager cette gare de façon permanente en 2009. Le projet comprend les quais, un stationnement incitatif d’environ 300 places, une boucle pour autobus de la Société de transport de Laval (STL), une voie d’accès vers les boulevards Bellerose et Dagenais, et la relocalisation de la Route verte et d’un marais. Pour faciliter l’accès et la sortie au stationnement et au terminus d’autobus, l’intersection au
boulevard Bellerose doit être réaménagée avec un feu de circulation. La Ville de Laval participera au financement de l’amélioration de l’accessibilité à cette intersection. De plus, un nouvel accès à deux voies pourrait être construit dans l’emprise du nouveau boulevard Dagenais, entre le boulevard des Laurentides et la gare. Les besoins à long terme pourraient s’élever à 600 places de stationnement. Par ailleurs, avec la mise en service du métro à Laval en 2007, la gare Saint-Martin a été fermée et remplacée par la gare intermodale De La Concorde, située à moins de 1,5 km. Une bonne partie des usagers actuels de la gare Saint-Martin utilise plutôt la nouvelle gare Vimont.
Source AMT

Last edited by Urbain; Dec 12, 2009 at 6:19 AM.
Reply With Quote

Old Posted Dec 7, 2009, 11:19 PM
Fraval Fraval is offline
Registered User

Voici la confirmation de ce qu'on parlait dernièrement sur le Collège Montmorency.

Courrier Laval

Investissement de 18 M$ au collège Montmorency
par Geneviève Fortin
Article mis en ligne le 7 décembre 2009 à 15:29

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Michelle Courchesne, et la sénatrice Suzanne Fortin-Duplessis ont annoncé aujourd'hui un investissement de 16 M$ permettant l’agrandissement et le réaménagement du collège Montmorency.
L’agrandissement permettra d’ajouter dix classes, cinq laboratoires spécialisés, trois laboratoires scientifiques et des aires communes. On procédera aussi au réaménagement du Département des techniques de diététique et du Département de technologie du génie civil.

Ce projet d’infrastructure est financé à parts égales par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial.

Québec accorde également 2 M$ pour la rénovation des laboratoires de sciences. Cette somme fait partie d’une enveloppe de 90,8 M$ qui sera partagée entre les 48 cégeps de la province.

Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 11:42 AM.