Allez sur le site du Centre-ville et faite vos suggestions ! cliquez ici !
Cliquez dans la zone ''portrait du centre-ville'' pour répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les forces du centre-ville de Sherbrooke?
- Quelles sont les faiblesses du centre-ville de Sherbrooke?
- Quelles sont les opportunités du centre-ville de Sherbrooke?
- Quelles sont les menaces pour le centre-ville de Sherbrooke?
Voici mes réponses d'ailleurs....
- Quelles sont les forces du centre-ville de Sherbrooke?
-Un patrimoine architectural riche et homogène
-Un attrait naturel hors du commun (les gorges de la Magog)
-Une communauté d'investisseurs grandissante
-La naissance d'une conscience de l'importante de protéger le cadre bâti
-Une certaine animation
- Quelles sont les faiblesses du centre-ville de Sherbrooke?
-Des portes d'entrée affreusement laides et non aménagées (le plus flagrant étant la rivière Saint-Francois au centre-ville)
-Une rangée de pylônes électriques limitant le développement et défigurant le centre-ville (celle qui est limitrophe a la voie ferrée)
-La présence désagréable de certains individus pratiquant de la sollicitation dans les rues
-Le manque, moindre mais toujours présent de sécurité et une recrudescence de graffitis. Je crois d'ailleurs que la surabondance de bars sur la Wellington Sud limite son développement et la sécurité du secteur
-Un certain manque de densité et de mixité urbaine garantissant une vie 24h/24 et un manque d'homogénéité entre les pôles attractifs du centre-ville
- Quelles sont les opportunités du centre-ville de Sherbrooke?
-Le nombre incroyable de terrain vacants (je comprends dans cette catégorie les océans d'asphalte qui pourraient être rassemblés en un ou deux stationnement étagés pour ainsi donner une plus value aux terrains ainsi libérés)
-La présence de la rivière Saint-Francois, spécialement dans la zone inondable près du Maxi. On pourrait y développer un bel espace vert
-La possibilité de populariser le centre-ville a l'aide de la publicité (télévision, radio, internet). Il serait pertinent selon moi de cibler les boomers (étant la population la plus nombreuse) et les familles.
-Un centre de Foire au centre-ville (a la place de l'ancienne Rand) aurait été, a mon avis, un bel investissement
-La possibilité de verdir certain secteur, comme le plateau Marquette
- Quelles sont les menaces pour le centre-ville de Sherbrooke?
-L'exode de certain commerces (je pense notamment a ''secret de ménagère'' qui déménagera près du boul Jacques-cartier)
-La prédominance d'une classe sociale pauvre au sein de la population du centre-ville
-L'étalement du pôle administratif (bien sur), mais ce problème semble aller en diminuant
-Un cadre bâti vieillissant et parfois mal entretenu
-La notoriété toujours trop présente de certains autres secteurs commerciaux de la ville tel le carrefour de l'Estrie