HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Aug 20, 2009, 2:09 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend

Impressionant de voir la dimension des arbres... toutes cette végétation en plein centre-ville.... ça a un certain charme.

PS: je présume que tu as pris tes photos un dimanche soir, parce que la ville a l'air bien tranquille...
Reply With Quote

Old Posted Aug 20, 2009, 2:29 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User

Si vous vous rappelez il y a quelques mois nous avons parle du projet de Robert D. Cote qui veut construire une tour de 16 etages pres du pont Jacques Cartier sur la rue Pacifique. Des images de ce projet sont affiches dans le vestibule du bloc appartement le Riviera situe sur la rue Mcmanamy. Voici les images et dites ce que vous en pensez. Jai parle a un proche de Robert D Cote qui ma dit que le projet navancait pas vraiment du aux procedures de changement de zonage.

(p.s. desole pour lorthographe je ne trouve pas comment mettre des accents et des apostrophes).

Reply With Quote

Old Posted Aug 20, 2009, 2:36 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User

double post desole
Reply With Quote

Old Posted Aug 20, 2009, 2:54 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

C super je trouve. Ca s'intègre aux bâtiments avoisinants, la facade est belle avec le mur central en verre. Pas de brique rouge ou brune. Peut-être un peu large mais j'approuve quand même! Je ne cracherai pas sur ce 16 étages, qui serait le nouveau Tallest de Sherbrooke, et on dira ce qu'on voudra c mieux que le toaster du cégep et mieux que beaucoup d'autres condos que nous avons vu se construire au Québec de cette hauteur!

Merci Vincefort pour ce rendu très pertinent!
Reply With Quote

Old Posted Aug 20, 2009, 11:02 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper

Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Petit commentaire en passent.. J'ai remarqueé que certain travaux d'amelioration avaient été effectués dans les sentiers du Marais Réal D. Charbonneau. Je ne sais pas si The Rock a quelque chose à voir la dedans... mais en tout cas ... merci
Je n'ai rien avoir la dedans. Mais je suis bien heureux qu'ils aient enfin décidé d'y investir un peu. CHARMES est un peut négligente avec certaines de ses infrastructures a mon avis et pourtant, de ce que je connais de leur budjet et de l'utilisation qu'ils en font, je ne crois pas que ce soit l'argent le problème.

Quote:
Originally Posted by trevor View Post
Dis-moi The rock, d'où tiens tu ton information concernant le fait que le complexe des nations ont règlé leur financement et que l'annonce sera bientôt fait.
Quelqu'un de haut placé dans le projet m'en avait glissé un mot.

Lio, j'aime bien tes exemples de stationnement. J'en ai moi même vu plusieurs dernièrement, surtout a Portland. On est vraiment attardé la dessus a Sherbrooke (et dans bien d'autres domaines tant qu'a faire). Mais notre gros tas de talon d'achile est en même temps notre force : tout reste a faire dans cette ville. On peut y trouver une motivation et matière a rêver

Pour la tour de 16 étages, merci beaucoup pour les photos !

La volumétrie est assez bonne. L'aspect extérieur est cependant trop sobre, presque cheap. Il est vrai qu'il y a beaucoup plus laid, mais il y a beaucoup mieux aussi. Tant qu'a ce que ce soit le highrise de Sherbrooke, autant qu'il ait de la gueule.
Mais biensur, dans l'état ou il est, je ne cracherais pas la dessus pour autant.
Reply With Quote

Old Posted Aug 20, 2009, 11:11 PM
trevor trevor is offline
Registered User

Bonjour, merci pour ces croquis vincefort,
Cela faisait longtemps que je voulais les voir.
Espérons que le dossier va aller plus vite et qu,il n'y aura pas trop de contestation pour une modification de zonage.
Reply With Quote

Old Posted Aug 21, 2009, 1:38 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y

Cette tour s'intègre bien avec son entourage. Non ça ne sera probablement pas "l'icone" de la ville mais ça l'a bien du sens. Je suis persuadé qu'une tour avec un peu plus de verre aurait été beaucoup plus jolie. Par contre comme dit The Rock, il ne faudrait pas cracher dessus. La ville pourrait approuver le projet mais demander au promotteur de faire quelques améliorations qui pourraient donner un peu plus de gueule au projet.

Je vous souhaite bonne chance cher Sherbrookois(e)s, vous savez que c'est pas facile de faire un projet au Québec alors supportez le promoteur !

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote

Old Posted Aug 21, 2009, 2:56 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

Merci Digitboy pour ton support!

Voici ce que j'ai déniché sur cyberpresse pour ceux qui ne l'on pas lu. C,est un commentaire de citoyen qui se penche sur la reconstruction du Pizzicato et la vision plus globale des constructions au centre-ville.

Reconstruire rouge ou vert?

La Tribune

L'adage «renaître de ses cendres» permet d'ouvrir le champs de l'imaginaire, question de trouver une solution innovatrice à nos pratiques habituelles.

Je sympathise avec le proprio du Pizzicato qui pleure présentement son resto convivial et qui retrouvera son âme, sans nul doute.

Je compatis avec les proprios et locataires de l'immeuble incendié accidentellement au centre-ville. Mais je ne regrette pas vraiment la valeur dite patrimoniale de la bâtisse.

Tout étant relatif, le survol historique en photos de la Société d'histoire de Sherbrooke en page 11 de l'édition du 14 août ne démontre pas une quête architecturale particulière dans l'évolution d'un premier hôtel, près de la gare, en édifice à vocation commerciale et locative, nonobstant la qualité du bâti aux fins convenues, avec ce que cela suppose de superposition de couches de matériaux combustibles, rendant ardue la tâche des pompiers.

Ne serait-ce pas l'occasion de penser patrimoine d'un autre siècle, comme en ont décidé les proprios d'un célèbre restaurant du plateau Mont-Royal, L'Barouf, détruit par le feu et reconstruit sur une structure de bois de charpente d'ingénierie. La revue IN-NO magazine, «référence de l'innovation en construction», printemps 2009, relate le projet.

Et il s'est heureusement mais discrètement tenu ici ce printemps, un colloque de l'industrie du bois d'oeuvre de charpente et d'apparence qui ne demande qu'à faire oeuvre utile avant-gardiste et à créer des emplois avec une ressource très québécoise.

Quant au revêtement de briques «patrimonial» pratiqué aujourd'hui, il n'y a pas là grand artisanat, à preuve celui du bâtiment gouvernemental en face du cinéma sur King Ouest, tous deux contre-exemples d'intégration architecturale par contraste!

Ça presse de reconstruire et de reloger tout le monde à prix abordable, mais ne faudrait-il pas réfléchir en profondeur avant de réimplanter quelque chose qui ne fera pas histoire dans 50 ans. Il faut maintenant construire plus écolo que cosmétique, c'est le devoir de l'heure, l'héritage que nous laisserons à l'aune du développement durable.

Jean-Pierre Landry

Sherbrooke

Je suis daccord avec plusieurs points de ce commentaire. Le Pizzicato ainsi que les commerces qui lui ont précédés ont une valeur sentimentale pour la ville mais je trouve, comme le laisse entendre monsieur, que la valeur patrimoniale du bâtiment n'était pas d'une grande importance (si on se compare à la valeur de la cathédrale St-Michel ou du Vieux Clocher). À quelque part, tout a une valeur patrimoniale mais on ne peut préserver le passé à jamais et on ne peut non plus, selon moi, honoré le passé pour toujours car sinon nous habiterions dans une ville architecturalement et fonctionellement ariérée. Le monde évolue, les sociétés changes et tout ce qui s'y rattache aussi. L'architecture et la construction ne font pas exception. J'ai justement trouvé un passage fort éloquent sur le site de «In-No magazine» et ca se lit ainsi :

«Du manoeuvre à l'ingénieur, de l'architecte au gestionnaire, toutes les compétences qui composent l'industrie de la construction sont, un jour ou l'autre, confrontées - sinon invitées - à l'évolution de leurs savoirs et de leurs pratiques. L'édifice que constitue ce milieu est loin d'être statique; bien au contraire, il est organique - en constante mutation - pour la simple raison qu'il prend place dans un monde d'échanges et d'influences; nul part ailleurs peut-il y puiser sa vitalité et sa force. »

Deuxième chose...tout comme lui, j'en ai assé de la brique. J'en ai déjà parlé. Le 70 King Ouest est la goutte qui fait déborder le vase de ma tolérance. C'est assez comique de voir ce duel architectural permanent sur King entre le 70 King ouest, édifice dont la facade la plus évidente est constituée d'un océan de briques sur 3 étages parsemé de fenetres plus discrètes les unes que les autres, et la facade de la maison du cinéma, moderne, aux couleurs du 21e sciècle qui représente l'évolution de la civilisation humaine. Vous me direz que je suis un peu trop utopique ou «gelé» mais reste-t-il que la différence entre ces deux bâitsses prouve qu'il y a certainement un conflit architectural à Sherbrooke entre le patrimoine et la modernité, conflit qui doit être brisée par ceux et celles qui paient, qui décident, qui dessinent, et ceux qui et érigent. Vers quel coté pencher dans ce cas? Je ne sais pas pour vous mais je suis du coté moderne.

Finalement, je n'appui pas monsieur Landry lorsqu'il affirme qu' «Il faut maintenant construire plus écolo que cosmétique». Je crois qu'il est possible de faire les deux, sans négliger l'un plus que l'autre et sans augmenter les coûts.

Voilà! J'ai bien hâte de voir la première esquisse du projet Pizzicato!
Reply With Quote

Old Posted Aug 21, 2009, 3:16 AM
Townshipper

En passant, c'est pas le propio de Pizzacato qui déttient le terrain, mais celui de Roger Labonté.

Alors... Je suis aussi favorable a une évolution architecturale, tant qu'elle respecte ce qu'il y a autour. On a un bel exemple avec le musée Pointe-a-calière a Montréal : un look moderne, frais, mais avec des particularités importante rapellant son environement : la pierre comme revêtement et une volumétrie dans le même sens que ce qu'on y trouvait avant.

Je serais ouvert a une aventure similaire a Sherbrooke.

Je tiens par contre a nuancer : la maison du Cinéma est de style principalement art Déco (style des années 30-40) avec quelques tendances moderne. A noter que plusieurs batiments autour de la maison du cinéma est Art Déco. Il était impératif de faire un style qui match.
Reply With Quote

Old Posted Aug 22, 2009, 3:57 AM
lio45 lio45 is offline
BANNED

Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Impressionant de voir la dimension des arbres... toutes cette végétation en plein centre-ville.... ça a un certain charme.

PS: je présume que tu as pris tes photos un dimanche soir, parce que la ville a l'air bien tranquille...
Non, un soir de semaine. Il n'y a jamais beaucoup de gens à pied, peu importe le soir.

J'imaginais la Well N avec des arbres de cette taille des deux côtés... wow
Faudrait juste commencer un jour, pcq ça prend du temps à pousser!

Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
^ Pas trop mal...

Ça fait quand même un peu immeuble à condos générique cheapo... mais bon, considérant que les trois voisins sur McManamy ne sont pas mieux, ce n'est pas comme si on gâchait quoi que ce soit.

Y'a juste une chose que je n'aime pas dans le design... l'immeuble est un prisme rectangulaire parfait. S'il s'allégeait dans les derniers étages, en devenant plus mince, en ayant un top pointu ou en étant coiffé d'un dôme quelconque, il me semble que ça serait déjà bien plus élégant.

Entk, ça ferait au moins + de taxes municipales qui vont rentrer... c'est déjà ça. Je suis pour, même tel quel, mais je serais très surpris que la Ville permette ce genre de modification de zonage controversée qui va totalement à l'encontre de la volonté de la plupart des gens du secteur. Pas leur genre.

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Lio, j'aime bien tes exemples de stationnement. J'en ai moi même vu plusieurs dernièrement, surtout a Portland. On est vraiment attardé la dessus a Sherbrooke (et dans bien d'autres domaines tant qu'a faire). Mais notre gros tas de talon d'achile est en même temps notre force : tout reste a faire dans cette ville. On peut y trouver une motivation et matière a rêver
Je dirais que ce n'est pas seulement Sherbrooke, mais plutôt la province en général. Comme tu dis... au moins, c'est plus facile de s'améliorer quand on part de loin.

Entk, pour rester sur le sujet... je serais curieux de voir le genre de soumission que la Ville recevrait pour couvrir le stationnement Well Sud/Dépôt d'un parement identique à celui (par exemple) de la première photo (qui est d'ailleurs mon préféré), ou encore qqch ressemblant vaguement à ton sketch... vs les plantes grimpantes, incluant leur entretien (récurrent).
Reply With Quote

Old Posted Aug 22, 2009, 4:10 AM
lio45 lio45 is offline
BANNED

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Merci Digitboy pour ton support!

Voici ce que j'ai déniché sur cyberpresse pour ceux qui ne l'on pas lu. C,est un commentaire de citoyen qui se penche sur la reconstruction du Pizzicato et la vision plus globale des constructions au centre-ville.

Reconstruire rouge ou vert?

La Tribune

L'adage «renaître de ses cendres» permet d'ouvrir le champs de l'imaginaire, question de trouver une solution innovatrice à nos pratiques habituelles.

Je sympathise avec le proprio du Pizzicato qui pleure présentement son resto convivial et qui retrouvera son âme, sans nul doute.

Je compatis avec les proprios et locataires de l'immeuble incendié accidentellement au centre-ville. Mais je ne regrette pas vraiment la valeur dite patrimoniale de la bâtisse.

Tout étant relatif, le survol historique en photos de la Société d'histoire de Sherbrooke en page 11 de l'édition du 14 août ne démontre pas une quête architecturale particulière dans l'évolution d'un premier hôtel, près de la gare, en édifice à vocation commerciale et locative, nonobstant la qualité du bâti aux fins convenues, avec ce que cela suppose de superposition de couches de matériaux combustibles, rendant ardue la tâche des pompiers.

Ne serait-ce pas l'occasion de penser patrimoine d'un autre siècle, comme en ont décidé les proprios d'un célèbre restaurant du plateau Mont-Royal, L'Barouf, détruit par le feu et reconstruit sur une structure de bois de charpente d'ingénierie. La revue IN-NO magazine, «référence de l'innovation en construction», printemps 2009, relate le projet.

Et il s'est heureusement mais discrètement tenu ici ce printemps, un colloque de l'industrie du bois d'oeuvre de charpente et d'apparence qui ne demande qu'à faire oeuvre utile avant-gardiste et à créer des emplois avec une ressource très québécoise.

Quant au revêtement de briques «patrimonial» pratiqué aujourd'hui, il n'y a pas là grand artisanat, à preuve celui du bâtiment gouvernemental en face du cinéma sur King Ouest, tous deux contre-exemples d'intégration architecturale par contraste!

Ça presse de reconstruire et de reloger tout le monde à prix abordable, mais ne faudrait-il pas réfléchir en profondeur avant de réimplanter quelque chose qui ne fera pas histoire dans 50 ans. Il faut maintenant construire plus écolo que cosmétique, c'est le devoir de l'heure, l'héritage que nous laisserons à l'aune du développement durable.

Jean-Pierre Landry

Sherbrooke

Je suis daccord avec plusieurs points de ce commentaire. Le Pizzicato ainsi que les commerces qui lui ont précédés ont une valeur sentimentale pour la ville mais je trouve, comme le laisse entendre monsieur, que la valeur patrimoniale du bâtiment n'était pas d'une grande importance (si on se compare à la valeur de la cathédrale St-Michel ou du Vieux Clocher). À quelque part, tout a une valeur patrimoniale mais on ne peut préserver le passé à jamais et on ne peut non plus, selon moi, honoré le passé pour toujours car sinon nous habiterions dans une ville architecturalement et fonctionellement ariérée. Le monde évolue, les sociétés changes et tout ce qui s'y rattache aussi. L'architecture et la construction ne font pas exception. J'ai justement trouvé un passage fort éloquent sur le site de «In-No magazine» et ca se lit ainsi :

«Du manoeuvre à l'ingénieur, de l'architecte au gestionnaire, toutes les compétences qui composent l'industrie de la construction sont, un jour ou l'autre, confrontées - sinon invitées - à l'évolution de leurs savoirs et de leurs pratiques. L'édifice que constitue ce milieu est loin d'être statique; bien au contraire, il est organique - en constante mutation - pour la simple raison qu'il prend place dans un monde d'échanges et d'influences; nul part ailleurs peut-il y puiser sa vitalité et sa force. »

Deuxième chose...tout comme lui, j'en ai assé de la brique. J'en ai déjà parlé. Le 70 King Ouest est la goutte qui fait déborder le vase de ma tolérance. C'est assez comique de voir ce duel architectural permanent sur King entre le 70 King ouest, édifice dont la facade la plus évidente est constituée d'un océan de briques sur 3 étages parsemé de fenetres plus discrètes les unes que les autres, et la facade de la maison du cinéma, moderne, aux couleurs du 21e sciècle qui représente l'évolution de la civilisation humaine. Vous me direz que je suis un peu trop utopique ou «gelé» mais reste-t-il que la différence entre ces deux bâitsses prouve qu'il y a certainement un conflit architectural à Sherbrooke entre le patrimoine et la modernité, conflit qui doit être brisée par ceux et celles qui paient, qui décident, qui dessinent, et ceux qui et érigent. Vers quel coté pencher dans ce cas? Je ne sais pas pour vous mais je suis du coté moderne.

Finalement, je n'appui pas monsieur Landry lorsqu'il affirme qu' «Il faut maintenant construire plus écolo que cosmétique». Je crois qu'il est possible de faire les deux, sans négliger l'un plus que l'autre et sans augmenter les coûts.

Voilà! J'ai bien hâte de voir la première esquisse du projet Pizzicato!
Ce J-P Landry, est-il prof de bio au Cégep?

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, sauf que je n'aime pas trop qu'on considère le 70 King O comme un représentant de la faction "patrimoniale" (par opposition à la "modernité"). Cet immeuble est un pur gâchis qui n'a absolument rien de patrimonial. N'importe quoi de moderne aurait été cent fois mieux que cette horreur.

La Maison du Cinéma s'intègre quand même bien avec plusieurs édifices patrimoniaux des années 1920 qui sont à côté... (entre autres, ancienne banque CIBC, édifice Continental du 111 King O, édifice du café Bla-Bla... bref, tous les coins de l'intersection King/Wellington sauf le Subway. À deux pas de là, le Centre St-Michel, quoique plus récent, est aussi vaguement dans le même style...)

L'édifice de M. Labonté était, je crois, le plus ancien du centre-ville... non? Plus vieux encore que la Paton! C'est surtout pour cela que c'est une grande perte... et non pas pour sa valeur architecturale (esthétique).
Reply With Quote

Old Posted Aug 22, 2009, 5:10 AM
Townshipper

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
L'édifice de M. Labonté était, je crois, le plus ancien du centre-ville... non? Plus vieux encore que la Paton!
Non. Je crois que le plus vieux dans le coin est l'édifice du bar le Magog, sur Dufferin.

Pour ce qui est des stationnements a étages lio, il y en a un très beau a Trois-Rivières. J'essaierai sous peu de trouver une photo.

En passant, je reviens a l'instant de Trois-Rivières. Je suis jaloux de leur centre-ville dix fois plus flamboyant, vivant et prospère que le nôtre. Ils y travaillent depuis plus longtemps que nous, mais maudit qu'on en a en sacre des croutes a manger avant de simplement les accoter.
Reply With Quote

Old Posted Aug 22, 2009, 11:18 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User

Plus écolo que cosmétique? Là non, il est dans le champ! Être écolo ne doit pas être un boulet. Sinon je suis relativement d'accord avec le reste. Faut par contre pas oublier que c'est possible de construire quelque chose de beau avec de la brique, le 70 King Ouest a vraisemblablement été dessiné par des amateurs et ça ne doit pas pour autant sonner le glas de la brique au centre-ville. Le CASJB a montré qu'on pouvait aussi être audacieux au centre-ville (et j'aime bien le résultat personnellement) et c'est pas les terrains vaquants qui manquent dans les alentours.
Reply With Quote

Old Posted Aug 23, 2009, 5:06 AM
lio45 lio45 is offline
BANNED

Quote:
Non. Je crois que le plus vieux dans le coin est l'édifice du bar le Magog, sur Dufferin.
Je ne pense pas... il ne reste rien de l'hôtel Magog original, non? Le bâtiment actuel date de 1902.

Quote:
Pour ce qui est des stationnements a étages lio, il y en a un très beau a Trois-Rivières. J'essaierai sous peu de trouver une photo.

En passant, je reviens a l'instant de Trois-Rivières. Je suis jaloux de leur centre-ville dix fois plus flamboyant, vivant et prospère que le nôtre. Ils y travaillent depuis plus longtemps que nous, mais maudit qu'on en a en sacre des croutes a manger avant de simplement les accoter.
J'étais à Trois-Rivières hier... j'ai pris des photos. (Je les uploaderai éventuellement si vous voulez). Leur centre-ville est effectivement vivant et animé, bien attrayant, mais le reste de la ville, pour ce que j'en ai vu, est vraiment horrible. Centre-ville, côté architecture (oui, je sais, je regarde sûrement un peu trop ça quand je juge une ville), il y a des édifices qui sont très bien, mais ce n'est pas très homogène. Le tissu bâti est parsemé d'immeubles affreux même dans les plus belles sections des rues du centre-ville (Notre-Dame, des Forges, etc.)

Par contre, je l'admets, côté animation et vitalité commerciale, c'est bien réussi...

Il y a effectivement bcp de travail à faire pour rendre le centre-ville de Sherbrooke vivant et prospère, ça se voit tout de suite en comparaison.

PS Y'a un building que je trouve vraiment fascinant au centre-ville de Trois-Rivières, coin Notre-Dame et Radisson je crois... un grand building de brique brune de ~10 étages qui a l'air sorti tout droit de Chicago. Y'a qqun dans les années 20-30 qui a décidé de voir grand! Les derniers étages doivent avoir une très belle vue, aussi.
Reply With Quote

Old Posted Aug 23, 2009, 4:39 PM
Townshipper

Quote:
J

PS Y'a un building que je trouve vraiment fascinant au centre-ville de Trois-Rivières, coin Notre-Dame et Radisson je crois... un grand building de brique brune de ~10 étages qui a l'air sorti tout droit de Chicago. Y'a qqun dans les années 20-30 qui a décidé de voir grand! Les derniers étages doivent avoir une très belle vue, aussi.
L'édifice Hameau, oui. C'est effectivement une des meilleure étrangeté de Trois-Rivières. J'adore.

Pour ce qui est du reste de la ville, j'en concède, c'est mort.
De fait, leur Cégep et leur université sont très près du centre-ville. Leur banques (CIBC, TD Canada Thrust, Laurentienne, Desjardins, BMO, HSBC, etc) sont toutes au centre-ville. Plusieurs boutiques et resto connues (Mc Donald, dans un jardin) et pas mal toutes les firmes connues sont au centre-ville.
Remarquez que dans tout ce que je viens de nommer (spécialement les banques et institutions scolaires), beaucoup se retrouvent aussi a Sherbrooke, mais a des kilomètres du centre-ville.
Ceci explique cela... Ils ont un centre-ville des plus vivant, mais le chemin a été moins dur pour eux, puisque la table était déjà mise. Ici, le centre-ville a naturellement beaucoup moins d'attraction que la bas et il devient dès lors plus difficile de lui redonner ses lettres de noblesse. Autre endroit ou le bas blesse : notre rue Wellington est enclavée entre une falaise et une rivière, en plus d'être alignée dans une direction inverse a l'urbanisation de la ville.
Rien de tout ça ne joue en notre faveur.

Et pour en revenir a tes arbres lio, je trouve que sur tes photos, ceux-ci sont trop abondants pour être sur une rue comme la Well Nord. Notre Well Nord est l'endroit le plus connue pour sa richesse architecturale en ville. Il faut pouvoir mettre en valeur cet atout et ce n'est selon moi pas avec une jungle d'arbre qu'on y arrivera le mieux. Je verrais donc plus ce genre de plantation (splendide d'ailleurs) sur Wellington Sud ou sur Alexandre.
Reply With Quote

Old Posted Aug 23, 2009, 4:46 PM
Townshipper

Quote:
J'étais à Trois-Rivières hier... j'ai pris des photos. (Je les uploaderai éventuellement si vous voulez).
Je les veux.
Reply With Quote

Old Posted Aug 23, 2009, 5:10 PM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

Quote:
...............Et pour en revenir a tes arbres lio, je trouve que sur tes photos, ceux-ci sont trop abondants pour être sur une rue comme la Well Nord. Notre Well Nord est l'endroit le plus connue pour sa richesse architecturale en ville. Il faut pouvoir mettre en valeur cet atout et ce n'est selon moi pas avec une jungle d'arbre qu'on y arrivera le mieux. Je verrais donc plus ce genre de plantation (splendide d'ailleurs) sur Wellington Sud ou sur Alexandre.
Moi non plus je ne suis pas certain... vue la hauteur moyenne des immeubles de la Well les arbres risquerait d'etre aussi haut qu'eux !!
Reply With Quote

Old Posted Aug 23, 2009, 5:23 PM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

Vous avez surement remarqué qu'ils ont reprit les couleur de brique des immeubles au alentour. Une petite touche originale dans le traitement de la couleur de brique à deux niveaux sur l'immeuble de 16 etages mérite d'etre souligné; (on aimes ou pas)

Je ne reviendrai pas sur mon eternel questionement sur les tour jumelle, mais bon mois je verrais tout de même une des deux parties de l'immeuble un peut plus haute que l'autre... ça ferait un peu moins plate , ou comme Lio le sugère une pente à quelque part dans le toit...

Sinon j'aime bien l'ensemble

Last edited by chiwawa; Aug 24, 2009 at 1:33 AM.
Reply With Quote

Old Posted Aug 24, 2009, 9:49 PM
Townshipper

Allez sur le site du Centre-ville et faite vos suggestions ! cliquez ici !

Cliquez dans la zone ''portrait du centre-ville'' pour répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les forces du centre-ville de Sherbrooke?
- Quelles sont les faiblesses du centre-ville de Sherbrooke?
- Quelles sont les opportunités du centre-ville de Sherbrooke?
- Quelles sont les menaces pour le centre-ville de Sherbrooke?

Voici mes réponses d'ailleurs....

- Quelles sont les forces du centre-ville de Sherbrooke?
-Un patrimoine architectural riche et homogène
-Un attrait naturel hors du commun (les gorges de la Magog)
-Une communauté d'investisseurs grandissante
-La naissance d'une conscience de l'importante de protéger le cadre bâti
-Une certaine animation

- Quelles sont les faiblesses du centre-ville de Sherbrooke?
-Des portes d'entrée affreusement laides et non aménagées (le plus flagrant étant la rivière Saint-Francois au centre-ville)
-Une rangée de pylônes électriques limitant le développement et défigurant le centre-ville (celle qui est limitrophe a la voie ferrée)
-La présence désagréable de certains individus pratiquant de la sollicitation dans les rues
-Le manque, moindre mais toujours présent de sécurité et une recrudescence de graffitis. Je crois d'ailleurs que la surabondance de bars sur la Wellington Sud limite son développement et la sécurité du secteur
-Un certain manque de densité et de mixité urbaine garantissant une vie 24h/24 et un manque d'homogénéité entre les pôles attractifs du centre-ville

- Quelles sont les opportunités du centre-ville de Sherbrooke?
-Le nombre incroyable de terrain vacants (je comprends dans cette catégorie les océans d'asphalte qui pourraient être rassemblés en un ou deux stationnement étagés pour ainsi donner une plus value aux terrains ainsi libérés)
-La présence de la rivière Saint-Francois, spécialement dans la zone inondable près du Maxi. On pourrait y développer un bel espace vert
-La possibilité de populariser le centre-ville a l'aide de la publicité (télévision, radio, internet). Il serait pertinent selon moi de cibler les boomers (étant la population la plus nombreuse) et les familles.
-Un centre de Foire au centre-ville (a la place de l'ancienne Rand) aurait été, a mon avis, un bel investissement
-La possibilité de verdir certain secteur, comme le plateau Marquette

- Quelles sont les menaces pour le centre-ville de Sherbrooke?
-L'exode de certain commerces (je pense notamment a ''secret de ménagère'' qui déménagera près du boul Jacques-cartier)
-La prédominance d'une classe sociale pauvre au sein de la population du centre-ville
-L'étalement du pôle administratif (bien sur), mais ce problème semble aller en diminuant
-Un cadre bâti vieillissant et parfois mal entretenu
-La notoriété toujours trop présente de certains autres secteurs commerciaux de la ville tel le carrefour de l'Estrie
Reply With Quote

Old Posted Aug 25, 2009, 12:53 AM
trevor trevor is offline
Registered User

Juste pour dire que selon télé 7, le bâtiment de roger labonté qui vont reconstruire va avoir une ou deux étages de plus que l'ancien.
Bon résumé de rock the motard pour le centre ville.
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 9:56 PM.