HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Apr 19, 2009, 3:22 AM
gringo36 gringo36 is offline
Registered User

Je pari 24 la 1ere et 27 la 2e. Je pari aussi que l'esquisse du journal est le bon.
Reply With Quote

Old Posted Apr 19, 2009, 11:13 AM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by gringo36 View Post
Je pari 24 la 1ere et 27 la 2e. Je pari aussi que l'esquisse du journal est le bon.
J'espère que tu as raison.

Avec tout cette controverse et ce boue-ha-ha j'ai plutôt l'impression que ce sera 17 et 20 (dans 2 ans).
Reply With Quote

Old Posted Apr 19, 2009, 12:03 PM
Bernbeau's Avatar
Bernbeau Bernbeau is offline
Registered User

Les indices, sinon, les preuves

Quote:
Originally Posted by gringo36 View Post
Je pari 24 la 1ere et 27 la 2e. Je pari aussi que le rendu du journal est le bon.
Les éléments de la preuve (24 et 27) sont les suivants:

1-Le projet initial comptait 24 et 27 étages.

2-Cominar a recu un permis de construction de la ville pour débuter les travaux.

3-Lorsqu'il fut question de ramener l'hauteur à 17 étages, Michel Dallaire, le président de Cominar, a menacé la ville de poursuites pour les frais encourus (coffrage plus dispendieux, nombre d'espaces de stationnement).

4-Non longtemps après, le maire Labeaume se montre ouvert à des dépassements en hauteur en autant que les promoteurs ajoutent des éléments d'architecture.

5-Tout laisse croire que un litige est, ou serait sur le point d'être, lancé entre la Ville et Cominar. Ce dernier esperait récuperer les centaines de milliers de dollars en frais supplémentaires (redondants en raison des 17 étages).

6-Le dossier disparait de la place publique. L'omerta semble être la règle, tant à la Ville que à Cominar.

7-Cette semaine, une photo des tours apparait dans les journaux (27 et 24 étages).

8-Certaines informations circulent à l'effet que Michel Dallaire aurait des papiers "signés" sur son bureau. L'on peut croire que c'est soit le permis de construction d'origine, ou une dérogation de la ville. Si les deux tours sont conformes à la norme de 17 étages, alors à quoi sert ces "papiers."

9-Le president de Cominar, Michel Dallaire, se joint au maire dans une mission à Chicago dont l'un des buts est de faire le point sur l'architecture urbaine.

Donc, je voie mal Michel Dallaire représenter une ville qui lui aurait fait perdre des centaines de milliers de dollars en plus d'avoir éplumé 10 étages d'une tour de bureau de..................27 étages. À Chicago, 27 étages c'est de la petite bière---même pas un gratte-ciel. On ne parle pas d'une tour de 115 étages qu'on a jugé trop haute, mais de 27 petits étages. Aie!!!!!! Come on! Soit que Dallaire n'a pas de couilles ou c'est 27 et 24 étages.

Pour rendre la chose plus attrayante, l'on dévrait créer une loterie-Tours Cominar sur Laurier. Nous les membres de Québec Skyscraper pourrions parier sur le nombre d'étages. Au moins, ça serait le fun.

En conclusion, j'espère qu'à la conclusion de ce mystère urbain, un autre promoteur se pointera avec un projet plus audacieux, question de nous tenir occuper (en haleine) pour encore quelques années.

Last edited by Bernbeau; Apr 20, 2009 at 5:44 PM.
Reply With Quote

Old Posted Apr 19, 2009, 2:28 PM
gringo36 gringo36 is offline
Registered User

10- Dernièrement, le communiqué Cominar parlait de la même superficie total pour le projet. Celle-ci n'a pas diminuer depuis le début.

11- On a jamais vu un vrai compte-rendu du projet, que des esquisses (on laisse planer le mystère pour éviter la furie des chialeux même qu'on laisse circuler une image 17/17 pour que ceux-ci se la ferme).
Reply With Quote

Old Posted Apr 19, 2009, 5:33 PM
Kaffloc's Avatar
Registered User

http://www.lesaffaires.com/article/0/sol...iteteacutes-pour-agir-rapidement.fr.html

En outre, Cominar continue de planifier le développement à long terme de l'entreprise. Aux quatre coins du Québec, le fonds acquiert des terrains pour y construire des immeubles. Sans compter la reprise de ses projets annoncés mais suspendus, dont sa deuxième tour de l'arrondissement Sainte-Foy, à Québec, à l'angle du boulevard Laurier et du chemin de l'Église.

Dois-je comprendre qu'après avoir annoncé "suspendre" ou "retarder" la construction de la 2e tour en Mars, qu'ils sont déjà revenus sur leurs décision et qu'elle sera érigée plus tôt que prévue ??
Reply With Quote

Old Posted Apr 19, 2009, 7:28 PM
Dirt_Devil's Avatar
Dirt_Devil Dirt_Devil is offline
Registered User

^^ Aucune idée...

mais je sais qu'à la rencontre de l'autoroute Charest Est / Duplessis Sud, Cominar projette de construire des bâtiments commerciaux ou industriels. Ils ont installé des pancartes annonçant un ou des projet(s) futur(s). Aucun rendu par contre.
Reply With Quote

Old Posted Apr 19, 2009, 8:15 PM
Matrix19 Matrix19 is online now
Registered User

Quote:
Originally Posted by Kaffloc View Post
http://www.lesaffaires.com/article/0/sol...iteteacutes-pour-agir-rapidement.fr.html

En outre, Cominar continue de planifier le développement à long terme de l'entreprise. Aux quatre coins du Québec, le fonds acquiert des terrains pour y construire des immeubles. Sans compter la reprise de ses projets annoncés mais suspendus, dont sa deuxième tour de l'arrondissement Sainte-Foy, à Québec, à l'angle du boulevard Laurier et du chemin de l'Église.

Dois-je comprendre qu'après avoir annoncé "suspendre" ou "retarder" la construction de la 2e tour en Mars, qu'ils sont déjà revenus sur leurs décision et qu'elle sera érigée plus tôt que prévue ??

Belle trouvaille !!

Hypothèse : est-ce que l'annonce de l'engagement de la SAQ d'y investir 2 millions sur 2 étages au pied d'une des tours aurait convaincu l'entreprise d'aller de l'avant et de devancer la construction de la 2e tour ?

Last edited by Matrix19; Apr 19, 2009 at 8:34 PM.
Reply With Quote

Old Posted Apr 20, 2009, 1:39 AM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach

^Un autre signe qui ne devrait pas mentir est le fait que la grue de la tour II ait un module de ''jack''!
Reply With Quote

Old Posted Apr 20, 2009, 2:53 AM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is online now
Registered User

Quote:
Originally Posted by Matrix19 View Post
Belle trouvaille !!

Hypothèse : est-ce que l'annonce de l'engagement de la SAQ d'y investir 2 millions sur 2 étages au pied d'une des tours aurait convaincu l'entreprise d'aller de l'avant et de devancer la construction de la 2e tour ?
moi je dit que oui..ya peut-etre d'autre gros nom qui ont louer les premier étages (commercial) qui ont juste pas encore fais d'annonce officiel..ca reste a voir..
Reply With Quote

Old Posted Apr 20, 2009, 2:55 AM
Bernbeau's Avatar
Registered User

L'ego de Régis Labeaume, ou Régis I

Chose qui ne faut pas ignorer, c'est l'ego de Régis. Comme tout grand visionnaire (un peu égomaniaque sur le bord), Régis va vouloir laisser des traces concrêt de son règne. On se souvient de Jean Drapeau à Montréal (Stade, Métro, Expo 67, Expos (moins concrêt), l'île Ste-Hélène). Ceci augure bien pour nous, les adeptes de Skyscraper Québec. Je me permets une prédiction: Sous le règne de Régis I, la Ville va subir les changements les plus marquants de son histoire, après les années 70, au point qu'elle sera méconnaissable d'ici 2025. Fini le mutisme, finie l'inertie, finie la crainte, fini le gros village, finie la stagnation, finie l'emmigration des jeunes de Québec vers d'autres villes/centres.

Go Régis I Go.....lâche pas la patate!!!! Up, up and away!!!!!

Last edited by Bernbeau; Apr 20, 2009 at 5:45 PM.
Reply With Quote

Old Posted Apr 20, 2009, 3:17 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

Donc en fait tu nous prédis pas des projets nécessairement hauts , mais au moins des projets ... moi ce que je souhaites c'est que la basse ville devienne aussi belle et propre que le vieux ! ( dans certains coins de Limoilou ça fait dur , dixit d'estimeauville )
Reply With Quote

Old Posted Apr 20, 2009, 3:05 PM
Bernbeau's Avatar
Registered User

Plus dense et plus haut!

FrAnKs, puisque le débat sur la densité est maintenant chose du passé, je prédis une densification et une hauteurification (j'invente des mots) du parc immobilier. Le point tournant fut le débat sur le Red Bull Crashed Ice alors que le vent a changé de bord. Les chialeux se sont tus. Je doute qu'ils osent revenir à la charge.

À y penser, nous n'avons guère le choix. Le quadrilatère Robert-Bourassa-Laurier-Quatre-Bourgeois-Henri IV présente des contraintes en matière de terrains disponibles. Il faudrait construire en hauteur au cours des prochaines années pour éviter l'étalement des mini-gratte-ciels (ceux qu'on a à Québec).

A+

Last edited by Bernbeau; Apr 20, 2009 at 5:48 PM.
Reply With Quote

Old Posted Apr 20, 2009, 11:13 PM
Matrix19 Matrix19 is online now
Registered User

Bon, pour les tours Cominar j'ai bien réfléchi a ça parce que j'ai pas encore fait ma prédiction...

Les éléments à considérer :

On a souvent été déçu des projets qui sont modifié en cours de route...
On a déjà parlé il y a pas longtemps que le projet avait été ramené à 15-13 étages

Le point principale sur notre enthousiasme vient principalement d'un rendu de journal qui n'est peut-être pas récent (même si plus détaillé).

Donc je vais y aller d'un optimisme prudent et dire que ca va être comme on a entendu parlé les dernières fois.. 2 x 17 ! avec possibilité d'une dérogation à 20 pour la 2e...

La seule chose qui me fait douter... c'est que si c'est signé et officiel... pourquoi c'est pas rendu public "officiellement" ?? Pourquoi ca reste un mystère !? Et c'est la que je me dis.. peut-être qu'ils ne veuillent pas en faire une histoire avec le comité de citoyen qui trouvait ca déjà trop haut à 13 étages lol !! Donc peut-être que le projet a finalement été bonifié.

mais je reste avec ma prédiction prudente
Reply With Quote

Old Posted Apr 20, 2009, 11:33 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User

il y a quelques mois au 93,3 Sylvain Bouchard disait qu'il avait vu des photos du Blv Laurier avec des projets futurs et il disait qu'enfin Québec aurait l'air d'une ville moderne avec un centre ville avec des édifices en hauteurs

j'aimerais bien voir ces photos !!
Reply With Quote

Old Posted Apr 20, 2009, 11:53 PM
CamQueb CamQueb is offline
Registered User

Si ces tours auront 27 et 23 étages.. ne faudrait il pas revoir laménagement du secteur? Il y a un quartier résidentiel a tres faible densité a 2 pas de la.. ca ferait un mechant contraste.. et puis le boulevard pourrait avoir une nouvelle voie au centre ou bien une voie réservé a un train de ville. Il y a de tres beaux terrains vacants et de vieux batiments ou de nombreux nouveaux projets pourrait venir sinstaller aux alentours.. je suis sur que cet endroit a un potentiel énorme. Je verrais des tours mixtes ( on sentend genre 6 a 10 etages ) pousser le long des axes. La demande n est peut etre pas encore la mais attirer des promoteurs ne ferait pas mal non^^ En tout cas.. en matiere d urbanisme je trouve qu il y a du boulot a faire a lentré de ste foy car il semble n y avoir aucune uniformité urbaine. En tk ca fait du bien de voir le paysage changer.. je croyais vivre dans une ville morte depuis mon enfance... cest la premiere construction importante que je vois
Reply With Quote

Old Posted Apr 21, 2009, 12:40 AM
Kaffloc's Avatar
Registered User

Quote:
Originally Posted by CamQueb View Post
En tk ca fait du bien de voir le paysage changer.. je croyais vivre dans une ville morte depuis mon enfance... cest la premiere construction importante que je vois
Moi aussi... Mettons que c'est le premier projet d'importance et le moindrement "excitant" depuis un bon bout de temps. Je me rappel encore l'ancien projet de "La Grande Place" qui n'a malheureusement jamais vu le jour dans St-Roch en 1988. QuebecUrbain nous l'avait rappellé en 2004:

http://www.quebecurbain.qc.ca/2004/08/20/voyage-dans-le-temps-que-faire-avec-la-grande-place/

Je me demande si tout les efforts des dernières années auraient étés nécessaire pour réanimer le quartier si ce projet aurait eu lieu...
Reply With Quote

Old Posted Apr 21, 2009, 12:47 AM
CamQueb CamQueb is offline
Registered User

cest pas si malheureux que ca.. question densité cest impressionant mais question esthétique.. beurkkk
Reply With Quote

Old Posted Apr 21, 2009, 1:48 AM
Dirt_Devil's Avatar
Dirt_Devil Dirt_Devil is offline
Registered User

Kaffloc:

tu sais pourquoi le projet avait été abandonné? Probablement parce que les drogués de St-Roch auraient manqué de soleil....on parle ici d'individus qui vivent pleinement le jour et pas du tout la nuit bien sûr!!

Pour les tours Cominar sur Laurier, moi je pense que ce sera 17 étages maximum qu'il y ait 1 ou 2 tour peu importe...mais j'ai vraiment hâte de savoir.
Reply With Quote

Old Posted Apr 21, 2009, 2:23 AM
Bernbeau's Avatar
Registered User

Dans les mots de l'éternel optimiste, Elvis Gratton...

Think Big sti!
Reply With Quote

Old Posted Apr 21, 2009, 3:31 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

Vous qui restez à Québec , à l'allure que ça avance , vers quand diriez vous que la première tour sera complétée , et les deux ?... pour qu'on puisse enfin savoir le nombre d'étages !
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 5:42 PM.