HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Feb 11, 2009, 12:59 PM
Bernbeau's Avatar
Bernbeau Bernbeau is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by shabidouwa View Post
Une petite photo de la tour Cominar prise à partir du Delta 3 !

Ce qui m'étonne, c'est que l'on est en train de monter une tour de bureau sans savoir quelle sera sa hauteur!!! Est-ce possible? Il me semble que lorsque l'on obtient un permis de construction, le projet est bien défini (hauteur, pieds carrés, etc.) Pour que j'en sache, il n y a aucune ville au monde qui octroye des permis "ouverts,"......c'est à dire, ou les modalités seront déterminées "au fur et à mesure!!!" Très weird!
Ceci me laisse perplexe! Quelqu'un ne dit pas la vérité dans ce dossier. Soit que Cominar a en main un permis pour les 27 et 23 étages et joue le jeu de cache-cache (ne pas le dévoiler aux média, aux groupes d'opposition) ou c'est la zizanie totale à la Ville de Québec.
J'ai hâte de voir le dénouement!!!
Reply With Quote

Old Posted Feb 11, 2009, 5:34 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User

Journal de Québec

Quote:
Quatre offres, dont une seule dans Saint-Roch

ÉDIFICE DES FONCTIONNAIRES FÉDÉRAUX

Le gouvernement fédéral a reçu quatre propositions, dont une seule à l’extérieur du secteur d’Estimauville, à son second appel d’offres visant la construction d’un édifice qui logera 700 fonctionnaires à Québec, à comp

Le premier processus d’appel d’offres, auquel 19 firmes avaient répondu, a dû être interrompu, l’été dernier, à la suite de soupçons de favoritisme en lien avec Julie Couillard, alors qu’elle était agente immobilière pour Kevlar. Le processus avait finalement été entièrement relancé, même si les fonctionnaires fédéraux avaient conclu à l’absence d’ingérence extérieure.

D’après des documents dont Le Journal a obtenu copie, des offres ont cette fois été déposées par Casot ltée, Euromart Corporation du Canada et GM Développement inc., dont les projets prendraient place dans d’Estimauville, sur un terrain appartenant à la Ville. L’autre a été présenté par les investissements Kevlar inc. et concerne un terrain à l’angle de Charest et de Dorchester, derrière l’ancienne gare d’autobus, dans le quartier Saint-Roch.

À la suite de pressions menées par des élus de la région, le périmètre avait été élargi dans le second appel d’offres pour inclure le secteur d’Estimauville, qui s’est ajouté à celui du quartier Saint-Roch. Le ministre des Travaux publics, Christian Paradis, a toutefois refusé de s’engager à opter pour un projet dans d’Estimauville, malgré le souhait du maire Régis Labeaume.

Selon plusieurs sources bien informées, le gouvernement fédéral serait d’ailleurs peu enclin à choisir d’Estimauville, parce qu’il préférerait plus de visibilité.

Édifice LEED

Quoi qu’il en soit, d’après nos informations, jamais un appel d’offres concernant un partenariat publicprivé (PPP) avec le fédéral n’a compris autant de critères, engageant des coûts de plus de 200 000 $ pour chaque firme ayant déposé un projet. Les plans soumis doivent notamment être très détaillés, presque terminés. À un point tel que des firmes qui s’étaient montrées intéressées ont préféré se retirer.

Les quatre offres présentées sont soumises à l’heure actuelle au processus de qualification, qui se terminera le 26 février. Les proposants retenus devront ensuite déposer une proposition financière, d’ici au 3 avril. Selon les renseignements transmis au Journal par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le choix du fournisseur et de l’emplacement de l’édifice, qui devra répondre aux normes environnementales LEED, devrait être connu en juin 2009 et le déménagement est prévu pour juillet 2011.

La superficie utilisable devra être d’un maximum de 18 000 mètres carrés locatifs et inclure des espaces de stationnement correspondant à ce qui est prescrit par les règlements locaux. De ce nombre, 50 espaces seront requis, ce qui inquiète des fonctionnaires fédéraux. Ces derniers considèrent ce nombre comme trop peu suffisant, d’autant plus qu’ils doivent débourser eux-mêmes les frais de stationnement.
-----------------

Quote:
La ministre maintient sa position

L’ÉGLISE SAINT-VINCENT- DE- PAUL

(KB) — La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre, a maintenu, hier, son appui au projet de restauration de la façade de l’ancienne église Saint-Vincent-de-Paul, [...]

Contrairement au chef de l’opposition à la ville de Québec, Alain Loubier, et au vice-président du comité exécutif de la ville, François Picard, qui ont émis des réserves à propos de l’esquisse de l’hôtel, Mme Saint-Pierre estime que le projet est «très intéressant ».

«Il y a un effort de marier l’ancien et le nouveau. Je trouve que c’est très beau et original. Le projet permet de faire le trait d’union entre la basse-ville et la hauteville, et de garder l’esprit des lieux. S’il y a des choses à améliorer ou à embellir, tout est possible» , dit-elle.

Le promoteur dispose de trois mois pour numéroter et entreposer les pierres de la façade. Ensuite, il décidera du moment où il va présenter ses plans pour la construction de l’hôtel. La Ville de Québec devra approuver le projet.
Reply With Quote

Old Posted Feb 12, 2009, 3:48 AM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Bernbeau View Post
Ce qui m'étonne, c'est que l'on est en train de monter une tour de bureau sans savoir quelle sera sa hauteur!!! Est-ce possible? Il me semble que lorsque l'on obtient un permis de construction, le projet est bien défini (hauteur, pieds carrés, etc.) Pour que j'en sache, il n y a aucune ville au monde qui octroye des permis "ouverts,"......c'est à dire, ou les modalités seront déterminées "au fur et à mesure!!!" Très weird!
Ceci me laisse perplexe! Quelqu'un ne dit pas la vérité dans ce dossier. Soit que Cominar a en main un permis pour les 27 et 23 étages et joue le jeu de cache-cache (ne pas le dévoiler aux média, aux groupes d'opposition) ou c'est la zizanie totale à la Ville de Québec.
Tu as raison, j'ai moi aussi très hâte de voir ce que ça va donner... Je ne suis pas expert, mais ce qui me rassure un peu c'est qu'il ne semble pas y avoir de réduction au niveau de la quantité de béton investit dans les colonnes... La largeur des poutres ne semble pas avoir été réduite. Quelqu'un d'autre a fait cette observation ?
Reply With Quote

Old Posted Feb 12, 2009, 4:11 AM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Bernbeau View Post
Je travail dans le domaine de l'architecture et j'avoue que c'est TRES étrange! Ca m'étonnerais ÉNORMÉMENT que la ville autorise une construction sans avoir finalisé le dossier, ca serais même carrément impensable...alors, soie Cominar a le permis pour 27 et 23 étages ou le projet a été réduit avant depuis le début de la construction et Cominar espère encore faire changer la ville d'idée. Mais ca reste étrange, j’ai jamais vue un projet être aussi mystérieux que celui la...Je souhaite vraiment que ce soie un 27 et 23 étages car Québec a besoin de ca...Alors y nous reste a nous croisé les doigts et espéré que le projet a pas été changer de son origine!
Reply With Quote

Old Posted Feb 12, 2009, 9:00 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User

en tout cas on sait que la tour aura au moin 6 étages

quelqun a un contact à la ville ? ou chez Cominar ?
Reply With Quote

Old Posted Feb 12, 2009, 1:39 PM
Bernbeau's Avatar
Registered User

Les poutres!

Quote:
Originally Posted by Kaffloc View Post
Tu as raison, j'ai moi aussi très hâte de voir ce que ça va donner... Je ne suis pas expert, mais ce qui me rassure un peu c'est qu'il ne semble pas y avoir de réduction au niveau de la quantité de béton investit dans les colonnes... La largeur des poutres ne semble pas avoir été réduite. Quelqu'un d'autre a fait cette observation ?
Oui, l'idée m'est passée par la tête. Supposons que la hauteur ne soit pas finalisée (ce que je ne crois pas). Ne sachant pas quelle sera la hauteur finale, Cominar ferait face à un dilemme. Si la ville autorise (?%$/) les 27 étages, les 20 premiers doivent être en mesure de supporter sept autres! Si elle choisit de réduire la taille des poutres dès le départ, elle n'aura plus de choix rendu au 20ième étage! Donc, selon moi, tu vois juste: les poutres n'ont pas été réduites.
Reply With Quote

Old Posted Feb 12, 2009, 1:53 PM
Bernbeau's Avatar
Registered User

Légalement parlant!

Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
Je travail dans le domaine de l'architecture et j'avoue que c'est TRES étrange! Ca m'étonnerais ÉNORMÉMENT que la ville autorise une construction sans avoir finalisé le dossier, ca serais même carrément impensable...alors, soie Cominar a le permis pour 27 et 23 étages ou le projet a été réduit avant depuis le début de la construction et Cominar espère encore faire changer la ville d'idée. Mais ca reste étrange, j’ai jamais vue un projet être aussi mystérieux que celui la...Je souhaite vraiment que ce soie un 27 et 23 étages car Québec a besoin de ca...Alors y nous reste a nous croisé les doigts et espéré que le projet a pas été changer de son origine!
Je ne suis pas juriste, mais il me semble que lorsque la ville émet un permis, c'est l'équivalent d'un droit qui est accordé au détenteur. Si la ville veut changer quoique ca soit après, elle ne peut pas le faire de manière unilatérale. Donc, la seule possibilité que je vois c'est que la ville soit en négociation avec Cominar pour réduire la hauteur originale. Vu l'état des finances municipales, je crois que s'il y a un choix à faire, l'administration Labeaume va trancher en faveur du status quo...c'est à dire, laisser les 27 et 23 étages.
Ça serait mal vu de vouloir un TGV, emblème de la modernité, le dynamisme, etc. et ne pas permettre la construction d'une tour de 27 étages sur le territoire de la CUQ!
J'ai confiance en Régis!!!!! Go Régis Go!!!!!
Reply With Quote

Old Posted Feb 12, 2009, 3:18 PM
Registered User

Ouf, je craint que vos attentes vous frappe durement quand la réalité sera arrivé. Moi j'ai peur que le projet soit diminué à 15 étages

Un point qu'il faut parler c'est qu'on ne se pait si la première tour est la plus haute ou la plus petite des 2. On a entendu dernièrement que le projet pourrait être ramené a 13 étages pour la plus petite tour en raison de la crise financière.

J'ai un mauvais feeling dans ce dossier
Reply With Quote

Old Posted Feb 12, 2009, 6:22 PM
Darthreun's Avatar
Registered User

Quote:
Originally Posted by Matrix19 View Post
Ouf, je craint que vos attentes vous frappe durement quand la réalité sera arrivé. Moi j'ai peur que le projet soit diminué à 15 étages

Un point qu'il faut parler c'est qu'on ne se pait si la première tour est la plus haute ou la plus petite des 2. On a entendu dernièrement que le projet pourrait être ramené a 13 étages pour la plus petite tour en raison de la crise financière.

Si ti va sur le site de Cominar la superficie total du projet a pas été changer..es ce un signe? jle sais pas mais ca serais weird de la part de Cominar d'annoncer la phase 1 comme étant 396milles pieds carré et la phase 2 a 324milles pieds carré si ce n'est pas le cas..et comme plusieurs l'on dit plus haut..Les poutres et les colonnes sont assé impossante pour un 13 étages..surtout si tu compare avec celle du 11 étages du Delta 3. et pourquoi faire un méga stationnement sous-terrain (5 étages sous terrain) comme celui la si c'est pour etre juste 15 et 13 étages..messemble qu'on parlais de quelque chose comme 600 places de stationnement..ca serais vraiment beaucoup pour juste 2 petite tours et dans le projet original la tour de 27 étages étais celle en construction et celle de 23 étages la 2e a etre construite...
Reply With Quote

Old Posted Feb 12, 2009, 7:55 PM
Bernbeau's Avatar
Registered User

Quote:

Je te comprends, surtout en raison de toute la désinformation qui circule au sujet de ce projet!!

Mais, voyons les faits comme il sont. En matière de coûts, ajouter 5-10 étages supplémentaires d'une tour de bureau coute très relativement peu comparé à un nouvel édifice. Avec un taux d'inoccupation très bas en ce moment, je doute que Cominar soit tenté de diminuer la hauteur, surtout en raison du fait que les crises économiques sont ponctuelles dans le temps! L'investissement n'est pas amorti sur deux ou trois ans, mais plutôt sur un horizon de 30 ans.

La jurisprudence en matière de dérogations fixe la hauteur maximale à 17 étages (Place de la Cité, Université Laval). En entrevue, Régis Labeaume a fait la remarque suivante, notamment qu'il sera prêt à permettre aux promotteurs des étages supplémentaires en retour d'éléments d'architecture. Donc, on est rendu, en étant conservateur, à 20-25 étages.

Pour nous rassurer, il faudrait aller consulter le permis de construction qui a été émis par la ville. Est-ce que qqn connait qqn qui pourrait se charger de cette tâche? Un James Bond québécois (Jacques Bond)!!

A+
Reply With Quote

Old Posted Feb 13, 2009, 3:55 PM
Darthreun's Avatar
Registered User

Ce que je pense qui serais le mieu pour ste-foy...

Si j'étais Régis Labaume au lieu de faire peur au citoyen de Syllery jme concenterais sur un secteur qui serais interessant a developpé, c'est a dire le secteur entre Quatre-Bourgeois, Laurier, l'autoroute Robert-Bourrassa et chemin de l'église. Ca donne un bon secteur pour du developement en hauteur, il y a aussi un petit nombre de mainson style bungalow qui serais au pire a exproprier, il y a aussi en face de Rochebelle de l'autre coté d'Henry 4 un grand nombre de champs non utilisé qui serais a mon avis un bon endroit pour faire du développement residencielle en hauteur. c'est juste une avis mais imaginé ce que serais l'entré de la ville si ce secteur la serais developpé, le coup d'oeuil serais interessant d'apres moi, je referais aussi l'échangeur de Quatre-Bourgois et d'Henrry 4 pour qu'il soie plus pratique pour le traffic.
Reply With Quote

Old Posted Feb 13, 2009, 5:35 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User

Victoire des citoyens: Ste-Foy - Sillery rejette la densification, même douce

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actu...-rejette-la-densification-meme-douce.php

on va oublier les tours sur le territoire de la ville de Québec .... c'est terminé Québec est et restera un grand village ! j'invite par contre les promoteurs de la région de venir construire à Lévis qui se développe de plus en plus ... ici on va vous accueillir à bras ouvert !!!!!

en passant pour un nouveau Colisée on a de beaux terrains à la tête des ponts ... imaginez le jour ou l'on va annoncer la construction d'un nouveau Colisée 50 citoyens vont se mettre à grogner et menancer de mordre ... donc évitons ces pertes de temps inutiles et construisons à Lévis !!!!
Reply With Quote

Old Posted Feb 13, 2009, 7:39 PM
Darthreun's Avatar
Registered User

Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
Victoire des citoyens: Ste-Foy - Sillery rejette la densification, même douce

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actu...-rejette-la-densification-meme-douce.php

on va oublier les tours sur le territoire de la ville de Québec .... c'est terminé Québec est et restera un grand village ! j'invite par contre les promoteurs de la région de venir construire à Lévis qui se développe de plus en plus ... ici on va vous accueillir à bras ouvert !!!!!

en passant pour un nouveau Colisée on a de beaux terrains à la tête des ponts ... imaginez le jour ou l'on va annoncer la construction d'un nouveau Colisée 50 citoyens vont se mettre à grogner et menancer de mordre ... donc évitons ces pertes de temps inutiles et construisons à Lévis !!!!
Jle dit depuis longtemps..LA VILLE A JUSTE A BANIR LES SÉANCES DE CHIALEUX! ET ALLÉ DE L'AVANT! aussi non comme Vulcain le dit Québec resteras une ville prise au siege par c'est citoyen trop con pour pensser au futur de leur enfants et a l'avenir de notre ville! on est 3 quart de millions dans la régions! spas 550 vieux con qui devrais controlé la ville! si ils ne veulent pas de semi detaché ou de maison en ranger ou encore pire un GROS building de 4 étages dans leur voisinages yon juste a crisser leur camps sur la rive sud dans les champs de patates et nous crisser la paix! désolé pour mes gros mots mais putin que ca fais chier de lire des affaires dememe!!!

Y va se passé quoi aussi non..yen a qui vont demander de détruire la tour du Chateau frontenac sous prétexte qu'il ne voie pas les montagnes des Laurentides!
Reply With Quote

Old Posted Feb 13, 2009, 8:02 PM
Registered User

Un article encore plus terrifiant pour le développement de la ville :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actu...erver-la-qualite-de-vie-des-citoyens.php

Quote:
Coalition en vue pour préserver la qualité de vie des citoyens

Rassurés de voir leurs élus maintenir le statu quo, les résidants de Sainte-Foy-Sillery demeurent néanmoins inquiets devant le développement rapide du boulevard Laurier. Loin de mettre fin à leur lutte contre la densification, ils en sont plutôt à former une coalition de citoyens provenant de plusieurs autres arrondissements afin de faire pression sur l'administration Labeaume.

«Les gens ont été bousculés par tous les changements aux règlements de zonage», résume Jean Bundock pour expliquer la création d'un tel regroupement. «On est très prudents et très méfiants maintenant», poursuit son collègue Robert Houle.

Même si les projets de développement qu'ils dénoncent chacun sont distants de plusieurs kilomètres, les deux hommes ont décidé d'unir leurs forces pour lutter contre ce qu'ils appellent un «développement chaotique». Et leur appel dans les autres arrondissements semble avoir été entendu. Déjà, des citoyens de Charlesbourg et de Beauport se seraient montrés prêts à embarquer dans une telle coalition. Ceux-ci disent vouloir se tourner vers le maire Labeaume pour s'assurer que la Ville de Québec préserve leur qualité de vie plutôt que de favoriser le développement par les promoteurs.

«Le boulevard Laurier s'est développé de façon anarchique toujours avec des dérogations au règlement de zonage. Quand on dit que le zonage est là pour protéger le citoyen, les dérogations sont taillées sur mesure pour les promoteurs. C'est devenu une règle et c'est contre ça qu'on se bat. On parle d'harmoniser, mais on ne veut pas harmoniser le chaos et les dérogations comme on a vu pour Cominar», dénonce Robert Houle, rappelant que le constructeur a obtenu la permission d'ériger deux tours de 17 étages après le début des travaux.

Ceux qui espérait voir l'étalement urbain être freiné oublier ca !!

Ahh… ces fameux comités de citoyens qui ont presque réussi a empêcher le projet de la Cité Verte après avoir retardé le tout pendant 4ans. Un beau projet parfaitement intégré au secteur, qui a été modifié pour accomoder les critiques, un projet vert tournée vers l’avenir… mais non, il a fallut que le maire utilise le “gros bon sens” pour que le projet puisse commencer.

Preuve de la mauvaise foi de ces groupes et qu’on ne pourra jamais rien développer avec ces gens. Ils trouveront toujours une raison égoïste pour utiliser l’argument du : “pas dans ma cour”

Last edited by Matrix19; Feb 13, 2009 at 10:31 PM.
Reply With Quote

Old Posted Feb 13, 2009, 9:10 PM
Darthreun's Avatar
Registered User

Quote:
Un article encore plus terrifiant pour le développement de la ville :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actu...erver-la-qualite-de-vie-des-citoyens.php

Ceux qui espérait voir l'étalement urbain être freiné oublier ca !!

Ahh… ces fameux comités de citoyens qui ont presque réussi a empêcher le projet de la Cité Verte après avoir retardé le tout pendant 4ans. Un beau projet parfaitement intégré au secteur, qui a été modifié pour accomoder les critiques, un projet vert tournée vers l’avenir… mais non, il a fallut que le maire utilise le “gros bon sens” pour que le projet puisse commencer.

Preuve de la mauvaise foi de ces groupes et qu’on ne pourra jamais rien développer avec ces gens. Ils trouveront toujours une raison égoïste pour utiliser l’argument du : “pas dans ma cour”
On a juste a ce faire une Coalision nous aussi! une Coalission en faveur du développement! car aussi non c'est nous dans 20 et 30 ans qui va etre pogné avec une ville qui va etre emcombré de vieux sur leur fin de vie et qui vont avoir fait fuir tout le monde avec leur "pas dans ma cours" ca serais tout de meme drole..si ca continue dememe dans 20ans québec va avoir 80ans d'age moyens! stu vraiment ca qu'on veux?
Reply With Quote

Old Posted Feb 14, 2009, 12:14 AM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User

J'ai une bonne idée, on va développer un centre-ville au Mont-Bélair ! Non mais a part une poignée de chevreuil chialeux, ça devrait être plus facile pour les promoteurs et on va peut être garder quelque uns de nos jeunes. Nous pourrions y bâtir des tours en bois rond et les habitants pourraient se bâtir des chalets de briques rouge à Ste-Foy, sur le boul. Laurier.
Reply With Quote

Old Posted Feb 14, 2009, 6:17 PM
Bernbeau's Avatar
Registered User

Je suis optimiste!

Les récents développements me laissent optimiste quant à l'avenir. Bien que je n'arrive pas à mettre le doigt sur la cause, je crois que c'est dû à plusieurs facteurs, dont notamment les énoncés du maire Labeaume, le fait que les propriétaires de l'îlot Lapointe veulent vendre mais à leur prix (non pas ceux de la SSQ), le débat sur la densification, etcetera. Je crois que d'ici les dix prochaines années, le quadilatère Laurier-Robert Bourassa, Quatre-Bourgeis et Henri IV va être témoin d'une densification importante! Bref, un nouveau centre-ville!

Je crois que le maire est conséquant. De quoi aurions-nous l'air de revendiquer un TGV et de ne pas permettre le développement commercial et industriel??????? Un TGV pour permettre aux têtes blanches d'aller visiter leurs enfants qui, faute d'emplois à Québec, ont dû s'exiler à Montréal ou Toronto!!!!! Voyons donc!!!!!

Je crois le maire Labeaume est de notre bord!!!!

Soyons optimistes et agissons en conséquence!!!!
Reply With Quote

Old Posted Feb 14, 2009, 8:55 PM
Registered User

Journal de Québec : vision du futur quartier St-Roch !?

(cliquez sur l'image pour voir en plus gros)

Quote:
Reply With Quote

Old Posted Feb 15, 2009, 6:54 PM
Château Frontenac's Avatar
Château Frontenac Château Frontenac is offline
Registered User

deux photos que j'ai prises de l'intérieur du magasin actuel montrant l'évolution des travaux

Reply With Quote

Old Posted Feb 16, 2009, 12:13 AM
hockey rules!'s Avatar
hockey rules! hockey rules! is offline
Registered User

Ce que je trouve stupide avec ce projet est que la ville de Québec écoute un petit groupe de citoyens pour faire modifier un projet. C'est comme si la mairie avait pas de couille! Faites-en un groupe et essayer de convaincre les gens que c'est BON le développement. C'est totalement ridicule ce qui se passe avec les tours qui sont passées de 27 à 17 étages! Faut dire qu'à Montréal on est pas bien mieux.
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 11:58 AM.