HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Jan 14, 2009, 12:52 PM
vic29594 vic29594 is offline
Registered User

Dans le magazine Scope Québec, il y a un spécial Québec en 2018

http://www.myvirtualpaper.com/doc/Quebec-Scope/QS_Janvier_web/2008122201/

P.38

Respecter son passé prépare son futur
Reply With Quote

Old Posted Jan 14, 2009, 6:20 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User

Merci !! Belle trouvaille

Je trouve ca bien d'avoir mis tous les projet en cours comme ca...
Reply With Quote

Old Posted Jan 15, 2009, 5:43 PM
Registered User

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actu...essage-clair-contre-la-densification.php

Quote:
Sainte-Foy-Sillery: message clair contre la densification

Les citoyens de Sainte-Foy-Sillery en avaient gros sur le coeur mercredi soir. Plus de 350 d'entre eux se sont présentés à l'édifice Andrée-P.-Boucher pour hacher menu le nouveau règlement d'urbanisme que concocte la Ville de Québec depuis maintenant quatre ans. Leur message : pas question de densifier leur quartier.

«Je ne souffre pas du syndrome "pas dans ma cour", ils sont déjà dans ma cour. Je ne les veux pas dans ma chambre», a lancé un citoyen dans son intervention ponctuée par l'humour. Un humour qui n'a pas manqué de provoquer des rires jaunes dans la salle bondée de résidants inquiets, réunis dans l'ancien hôtel de ville de Sainte-Foy.

Alors que cette séance de consultation devait être la dernière d'une longue série, la forte mobilisation d'hier soir a forcé l'ajout d'au moins une autre rencontre, mardi. La salle était tellement bondée en début de soirée que certains ont dû suivre les échanges à l'extérieur, certains tendant le cou pour entendre ce qui s'y disait.

Les résidants en avaient tout particulièrement contre le concept de «densification douce» avancé dans le règlement qui cherche à uniformiser - ou harmoniser, dans le jargon de la Ville - les règles d'urbanisme des villes fusionnées. Ces nouvelles règles prévoient en effet la permission dans Sainte-Foy-Sillery d'ajouter un deuxième logement à une maison ou encore de bâtir des jumelés.

C'est déjà trop, ont répondu en coeur les nombreux citoyens à s'être déplacés. «La densification douce, c'est la manière polie de dire «construire des champignons à côté des maisons»», s'est indigné l'un d'eux. Un autre a comparé la construction plus dense à l'apparition de verrues.

«La notion de densification douce paraît trompeuse. Il y a sûrement eu confusion parce que les citoyens veulent conserver leur qualité de vie, maintenir les maisons unifamiliales isolées», a plaidé Francine Marcotte, présidente du conseil de quartier Sillery.

Les représentants des cinq conseils de quartier de l'arrondissement ont par ailleurs dressé une liste d'incongruités du règlement, comme la permission d'ériger des bâtiments d'habitation à même le jardin Roger-Van den Hende.

La résistance surprend

Durant ces trois heures de consultation, seuls les avocats d'entreprises venus demander des ajustements pour faciliter leur implantation le long du boulevard Laurier n'ont pas vilipendé le règlement. Non sans causer des grincements de dents dans la salle davantage favorable à un moratoire sur toute construction de nouvelle tour à bureaux. Ce qui a fait dire à une résidante que, «à voir les gens ce soir, l'harmonisation est tout sauf harmonieuse».

La forte opposition au nouveau règlement d'urbanisme rencontrée hier soir dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery a quelque peu désarçonné le vice-président du comité exécutif, François Picard, qui a assisté à la rencontre.

«On s'attendait à (cette résistance) pour la construction d'édifices en hauteur, pour la circulation. Là où je suis plus surpris, c'est que même la densification douce, on n'en veut pas. Ajouter un deuxième logement dans une résidence existante ou même les jumelés, on n'en veut pas», s'est-il étonné.

Devant faire face aux prix exorbitants des terrains en ville, Québec espérait atténuer le problème en permettant des constructions plus denses, notamment dans Sainte-Foy-Sillery. «Le message que je veux lancer à la population de la nouvelle Ville de Québec, c'est que les terrains résidentiels, on en a de moins en moins. Ceux qui nous restent à développer sont dans des montagnes, près de cours d'eau ou dans des zones humides. On veut éviter l'étalement urbain, le déboisement qui cause le ruissellement d'eau et des inondations», a expliqué François Picard.

Ce dernier s'explique la forte mobilisation d'hier soir par le rapide développement le long du boulevard Laurier et les importants problèmes de circulation qui en découlent. «Je pense que c'est les grues qu'on voit monter à Sainte-Foy qui surprennent, en plus des problèmes de circulation que les gens vivent dans leur quartier.»

L'administration Labeaume doit d'ailleurs annoncer aujourd'hui la création d'un comité sur les transports pour trouver des solutions aux problèmes de circulation en ville. Une réflexion qui s'annonce délicate, reconnaît M. Picard
?&!$/%$%?!$

je m'auto-censure pour mon opinion de ces groupes de Absolument-rien-dans-ma-cours-comité-de-citoyens.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opin...14/01-817730-le-nouveau-centre-ville.php

Chroniqueur Francois Bourque :
Quote:
Le nouveau centre-ville

Aussi bien vous y faire : le boulevard Laurier à Sainte-Foy est devenu le nouveau centre-ville de Québec. Le mouvement est
irréversible.

Évidemment, ce n'est pas le centre-ville traditionnel que l'on imagine, celui des monuments, des quartiers anciens et des rues piétonnes animées; ni le downtown des villes américaines.

Sainte-Foy n'a rien d'un centre-ville, pensons-nous.

Sauf que toutes les définitions du mot centre-ville se rejoignent : c'est le quartier où sont concentrés les commerces et les principaux centres d'activité.

Un lieu qui attire, donc. Et ici, les chiffres ne trompent pas : le boulevard Laurier est le principal pôle «origine-destination» des enquêtes du RTC et du ministère des Transports.

Près de 37 000 déplacements par jour vers Laurier, entre Robert-Bourassa et la route de l'Église; plus que vers la colline parlementaire (32 000).

Si on y ajoute l'Université Laval (31 000 déplacements par jour), il n'y a plus de comparaison possible. À titre indicatif, le Nouvo Saint-Roch n'en génère que 13 300.

Le boulevard Laurier accueille aussi plusieurs des plus importants chantiers dans la région, avec l'agrandissement de Place Ste-Foy et l'érection de trois nouvelles tours à bureaux au coin de la route de l'Église; plusieurs autres projets en gestation seront peut-être ralentis par la crise économique, mais reviendront tôt ou tard.

Loin de s'apaiser, la pression sur les secteurs résidentiels voisins va s'accroître.

On peut facilement comprendre l'inquiétude des citoyens des quartiers Saint-Yves et Saint-Denis qui habitent près de Laurier et qui sentent leur qualité de vie menacée. Ils ont raison. Leur quartier a changé et va continuer à changer.

Il arrive que des citoyens puissent protéger leur quartier en résistant aux pressions de la Ville et des promoteurs. Les citoyens du faubourg Saint-Jean-Baptiste avaient réussi tant bien que mal à freiner l'avancée de la colline parlementaire dans les années 60-70.

Mais on voit mal comment ceux du voisinage du boulevard Laurier pourraient aujourd'hui gagner contre les forces de l'économie et de la géographie. Leur combat est perdu d'avance. Ce n'est plus qu'une question de temps.

La question n'est plus de savoir s'il est possible d'empêcher la densification du boulevard Laurier. Ni s'il faut fixer des limites géographiques à la densification ou à la hauteur des édifices.

La vraie question devrait être : quelle sorte de développement souhaitons-nous pour le nouveau centre-ville du boulevard Laurier?

Voulons-nous continuer à le développer comme une banlieue, autour des besoins de l'automobile?

On risque alors d'amplifier les problèmes de congestion, de stationnement, de qualité de vie et de laideur.

Ce qui serait plus intéressant, ce serait de créer autour du boulevard Laurier un quartier avec des qualités urbaines : un parc, des espaces piétons, des commerces ou des bureaux avec façade sur rue.

Un quartier où il y aurait une mixité et un équilibre des fonctions, ce qui impliquerait d'augmenter aussi la densité résidentielle, pas seulement celle des bureaux et des commerces. Un vrai quartier de ville, quoi.

Il y a autre chose encore. Cela «repose la question du tramway», croit Paul Villeneuve du Centre de recherche en aménagement et développement de l'Université Laval (CRAD).

La ligne Métrobus actuelle est presque saturée aux heures de pointe. La densification prévisible du centre-ville de Sainte-Foy va accroître la pression dans l'axe Sainte-Foy?Québec, prévoit-il. Le transport devra faire partie de la réflexion sur l'aménagement du boulevard Laurier.

Ça tombe bien. Le maire Labeaume annonce aujourd'hui la création d'un groupe de travail sur la «mobilité durable» à Québec. Cela fera déjà un premier point à leur ordre du jour.
Reply With Quote

Old Posted Jan 15, 2009, 7:43 PM
Bernbeau's Avatar
Bernbeau Bernbeau is offline
Registered User

Echantillon biasé de la population

Ce qui est frappant dans tout ce débat, c'est l'âge moyen des intervenant(e)s. Plus spécifiquement, c'était en grande majorité des personnes agées, donc un échantillon biasé de la population. J'aimerais avoir le pouls du citoyen médian.
Pour faire une omelette, il faut casser des oeufs; pour faire du développement économique, il faut brasser les choses. Les personnes âgées qui assistait en grand nombre aux audiences ne pensent qu'à eux, à leur génération, à leur pension. Où travailleront nos jeunes s'il n'y a pas de débouchés à Québec? À Montréal, à Toronto? Je veux que Québec soit une ville dynamique, un endroit dynamique, et non pas un foyer pour personnes âgées!
J'espère que nos élus ne tomberont pas dans ce piège!
Reply With Quote

Old Posted Jan 15, 2009, 9:47 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Bernbeau View Post
Ce qui est frappant dans tout ce débat, c'est l'âge moyen des intervenant(e)s. Plus spécifiquement, c'était en grande majorité des personnes agées, donc un échantillon biasé de la population. J'aimerais avoir le pouls du citoyen médian.
Pour faire une omelette, il faut casser des oeufs; pour faire du développement économique, il faut brasser les choses. Les personnes âgées qui assistait en grand nombre aux audiences ne pensent qu'à eux, à leur génération, à leur pension. Où travailleront nos jeunes s'il n'y a pas de débouchés à Québec? À Montréal, à Toronto? Je veux que Québec soit une ville dynamique, un endroit dynamique, et non pas un foyer pour personnes âgées!

C'est à Régis Labaume qui faut dire ca! Car la Malheureusement les têtes blanche de Québec vont encore réussir à faire fuir les jeunes, un peu moins jeune et surtout les promoteurs, vers une ville plus dynamique et plus ACUEILLANTE a la jeunesse et au changement! VIVE Québec qui cours apres ca perte!!!!
Reply With Quote

Old Posted Jan 18, 2009, 7:53 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur

Arrow

Quote:
Originally Posted by Bernbeau View Post
Ce qui est frappant dans tout ce débat, c'est l'âge moyen des intervenant(e)s. Plus spécifiquement, c'était en grande majorité des personnes agées, donc un échantillon biaisé de la population. J'aimerais avoir le pouls du citoyen médian.
Ce qui fait le plus peur dans cette histoire c'est que tu as raison les personnes agées de notre époque sont de plus en plus égocentrique, centrer sur eux même sans pensé aux nouvelles générations qui suivent après à leur suites.
Pour les moins de 30 ans et pour ceux qui désire un avenir prospère il maintenant le temps de songer à émigrer vers d'autres horizons questions de ne pas perdre son temps dans des débats stéril ....
Reply With Quote

Old Posted Jan 19, 2009, 3:46 AM
Bernbeau's Avatar
Registered User

Smile Quelle comédie!!

Quelle comédie la vie, la politique, surtout municipale! Quel chiale! On est contre l'étalement urbain, et en même temps, on est contre la densification. On est contre la congestion routière, et en même temps, on est contre un metro, un tramway, un train de banlieue, un train sur rail (comme à Vancouver). En présence de groupes d'iintérêts, le changement devient quasi-impossible. C'est l'impasse, le status quo qui prévaut. Gouverner en se fiant aux sondages ou aux groupes d'experts (eg le comité sur les transports formé par Labeaume) ne mène nulle part.
J'ai le sentiment que Québec veut croître tout en demeurant petit, chose qui est un non-sens. Pour brisser l'impasse, il nous faut un maire visionnaire, un Jean Drapeau, un Fiorello Laguardia et non pas un sondeur.
Reply With Quote

Old Posted Jan 22, 2009, 2:23 PM
Registered User

Il y a un nouveau projet pour l'église St-Vincent de Paul. L'hôtel Boréal.
C'est très beau ! Au moins 10 étages sur les photos

Voici l'article http://www.quebechebdo.com/article-294830-Feu-vert-a-la-demolition-a-condition-de-rebatir.html

Reply With Quote

Old Posted Jan 22, 2009, 2:43 PM
Château Frontenac's Avatar
Château Frontenac Château Frontenac is offline
Registered User

Reply With Quote

Old Posted Jan 22, 2009, 3:03 PM
Registered User

Je "trip" pas sur l'intégration de la facade avec l'hotel.
Je trouve que ca fait bizarre quand on regarde l'ensemble.

Mais c'est toujours mieux qu'un criss de parc avec des logements sociaux comme proposait le Comité Saint-Jean-Baptiste
Reply With Quote

Old Posted Jan 22, 2009, 3:34 PM
Château Frontenac's Avatar
Château Frontenac Château Frontenac is offline
Registered User

on a gommé la fameuse lumière qui devait être visible du Lac-Beauport, un détail, mais quand même ^çâ aurait été bien
Reply With Quote

Old Posted Jan 22, 2009, 6:53 PM
Bernbeau's Avatar
Registered User

Très beau projet!

Félicitations aux concepteurs. Très belle présentation visuelle. Les dix étages s'intègrent bien dans le cartier!!! Encore bravo!
Reply With Quote

Old Posted Jan 22, 2009, 11:58 PM
Registered User

Encore du chialage des villageois de Québec !

Projet de l’Hôtel Boréal sur le site de l’église Saint-Vincent-de-Paul: un autre navet urbanistique

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste réagi avec inquiétude aux esquisses du futur Hôtel Boréal rendues publiques hier à l’occasion du dévoilement par la Ministre de la Culture, Christine Saint-Pierrre, d’une oeuvre d’art intégrant la façade au projet de construction.

Le comité de citoyen-nes rappelle que même s’il fait partie du territoire protégé par l’UNESCO, le site fait partie intégrante du Faubourg Saint-Jean et doit être développé en tenant compte de cette double appartenance. À cet égard, la hauteur et la volumétrie du projet d’hôtel sont disproportionnés et jurent avec la trame urbaine du quartier environnant. Le Comité populaire est d’ailleurs intervenu lors des consultations publiques tenues hier soir sur l’harmonisation des réglements de zonage de l’arrondissement pour recommander de diminuer la hauteur maximale permise dans cette zone. Le groupe demande également que la Ville profite de la révision du règlement pour limiter le pourcentage de la superficie occupée par la fonction hôtelière. Cela permettrait le développement d’un projet laissant une place aux autres usages actuellement permis (logements, espaces verts, commerces et services publics).

«Ce n’est pas parce qu’un promoteur rend public un photomontage qu’il faut immédiatement tomber en pâmoison» lance Véronique Laflamme, organisatrice au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, rappelant que la Ministre a donné trois mois au promoteur pour présenter des plans précis. Les membres du comité de citoyen-nes, qui avaient déjà priorisé l’élaboration d’un plan de construction alternatif pour ce terrain, comptent utiliser ce délai pour mobiliser la communauté autour d’un projet répondant davantage aux besoins de la population résidante du centre-ville. Le groupe compte interpeller les différents intervenants politiques concernés et rendra publiques ses interventions dans les prochains jours.

Le Comité populaire Sant-Jean-Baptiste s’inquiète qu’un projet de telle ampleur apparaisse aussi soudainement et obtienne l’aval de la Ministre, malgré un manque flagrant de transparence dans la démarche. Comme des fonds publics sont visiblement en jeu, l’organisme souhaite que la population du centre-ville soit consultée sur l’ensemble du projet.

Reply With Quote

Old Posted Jan 23, 2009, 7:52 PM
Presswood's Avatar
Presswood Presswood is offline
Registered User

Juste une chose a dire : Fermer vos caliss de gueules tabarnak.
Reply With Quote

Old Posted Jan 23, 2009, 10:13 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by vic29594 View Post
Encore du chialage des villageois de Québec !

Projet de l’Hôtel Boréal sur le site de l’église Saint-Vincent-de-Paul: un autre navet urbanistique

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste réagi avec inquiétude aux esquisses du futur Hôtel Boréal rendues publiques hier à l’occasion du dévoilement par la Ministre de la Culture, Christine Saint-Pierrre, d’une oeuvre d’art intégrant la façade au projet de construction.

Le comité de citoyen-nes rappelle que même s’il fait partie du territoire protégé par l’UNESCO, le site fait partie intégrante du Faubourg Saint-Jean et doit être développé en tenant compte de cette double appartenance. À cet égard, la hauteur et la volumétrie du projet d’hôtel sont disproportionnés et jurent avec la trame urbaine du quartier environnant. Le Comité populaire est d’ailleurs intervenu lors des consultations publiques tenues hier soir sur l’harmonisation des réglements de zonage de l’arrondissement pour recommander de diminuer la hauteur maximale permise dans cette zone. Le groupe demande également que la Ville profite de la révision du règlement pour limiter le pourcentage de la superficie occupée par la fonction hôtelière. Cela permettrait le développement d’un projet laissant une place aux autres usages actuellement permis (logements, espaces verts, commerces et services publics).

«Ce n’est pas parce qu’un promoteur rend public un photomontage qu’il faut immédiatement tomber en pâmoison» lance Véronique Laflamme, organisatrice au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, rappelant que la Ministre a donné trois mois au promoteur pour présenter des plans précis. Les membres du comité de citoyen-nes, qui avaient déjà priorisé l’élaboration d’un plan de construction alternatif pour ce terrain, comptent utiliser ce délai pour mobiliser la communauté autour d’un projet répondant davantage aux besoins de la population résidante du centre-ville. Le groupe compte interpeller les différents intervenants politiques concernés et rendra publiques ses interventions dans les prochains jours.

Le Comité populaire Sant-Jean-Baptiste s’inquiète qu’un projet de telle ampleur apparaisse aussi soudainement et obtienne l’aval de la Ministre, malgré un manque flagrant de transparence dans la démarche. Comme des fonds publics sont visiblement en jeu, l’organisme souhaite que la population du centre-ville soit consultée sur l’ensemble du projet.
Jme demande si ca serais pas mieu de faire des gratte-ciels sous-terrain a Québec..comme ca y'aurais pas de criss de téteux qui chaile pour un putin de 10 étages!
En plus...ca chiale pour un quartier qui d'apres moi fais dur en criss..ya rien de beau dans SJB cé vieu laite tout croche, plein de fils électrique...et jen passe..Ya a peux pres juste a rue St-Jean dans ce coin la qui est interessante architecturalement (sauf la tour brune en face de Allo stop)...etk..les Québécois de Québec sont vraiment "weird" ca veux une ville dinamique mais ca bloque tout développement possible! Ont leur servirais le Château de versaille sur un plateau d'argent et y trouverais le moyen de dire que ca fais de l'ombre sur sont balcon de 3pieds carré!!!
Reply With Quote

Old Posted Jan 25, 2009, 5:17 AM
Registered User

photos de l'immeuble "Beenox" dans St-Roch
sur Quebec Urbain

Reply With Quote

Old Posted Jan 26, 2009, 9:06 PM
Bernbeau's Avatar
Registered User

Le village en ville?

Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
Jme demande si ca serais pas mieu de faire des gratte-ciels sous-terrain a Québec..comme ca y'aurais pas de criss de téteux qui chaile pour un putin de 10 étages!
En plus...ca chiale pour un quartier qui d'apres moi fais dur en criss..ya rien de beau dans SJB cé vieu laite tout croche, plein de fils électrique...et jen passe..Ya a peux pres juste a rue St-Jean dans ce coin la qui est interessante architecturalement (sauf la tour brune en face de Allo stop)...etk..les Québécois de Québec sont vraiment "weird" ca veux une ville dinamique mais ca bloque tout développement possible! Ont leur servirais le Château de versaille sur un plateau d'argent et y trouverais le moyen de dire que ca fais de l'ombre sur sont balcon de 3pieds carré!!!
Comment comprendre cette phobie? Voici une hypothèse, notamment les origines villageoises de la plupart des citoyens de Québec et banlieues. En les années 50, 60 et 70, le Québécois type hors les grands centres avait le choix entre Montréal et Québec. Pour faire une histoire courte, il y a eu un tri qui s'est fait. Ceux qui préfère la croissance, le dynamisme et la modernité ont opté pour Montréal et les autres pour le gros village, Québec. Ceci expliquerait la phobie des gens de Québec (pas tous, mais la majorité) pour la modernité. Les enfants de ceux-ci feront le même choix: les jeunes dynamiques s'exileront; alors que les autres resteront ici à promulguer les mêmes valeurs. La lutte s'annonce chaude!!!
Reply With Quote

Old Posted Jan 27, 2009, 4:26 AM
MaThQc's Avatar
MaThQc MaThQc is offline
Registered User

Débat futile. Paris est l'une des plus grandes villes du monde, et en ce moment c'est la bataille des édifices en hauteur... et pourquoi? Les gens ont peur de l'ombre des édifices, et pourtant, on est à Paris, une ville dynamique. Ce n'est pas pour rien que le centre financier de Paris est en banlieue, à Courbevoie (La Défense), comparatif à Sainte-Foy.

En gros, Paris veut construire des édifices en hauteur partout, des logements sociaux en majorités, et la majorité est contre.

L'Adjointe du Maire de Paris était sur Laurent Ruquier, sur l'émission On n'est pas couché, diffusé le 17 janvier dernier si cela vous intéresse ce débat, en différé sur france2.fr

Ville de Québec / Quebec City : 532,329 hab/inhab. (2001)
Région de Québec / Quebec City Area : 1,064,047 hab/inhab. (2001)
Communauté métropolitaine de Québec / Greater Quebec City Area : 717,600 hab/inhab. (2005)

Québec est un gros village. Pour vo$ campagne$, c'e$t un trè$ gro$ avantage.

Québec, ville différente, fière de sa différence, la plus ouverte sur le monde et l'immigration au Québec.
Reply With Quote

Old Posted Jan 27, 2009, 1:19 PM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User

Page 39 du Journal de Québec ce matin, un article fait allusion aux divers projets de construction sur Laurier et fesant allusion de deux tours de "20" étages pour le projet de Cominar. Ya t'il eu entente spéciale entre le Promoteur et la Ville ?
Reply With Quote

Old Posted Jan 27, 2009, 1:46 PM
Registered User

Quote:
Originally Posted by Kaffloc View Post
Page 39 du Journal de Québec ce matin, un article fait allusion aux divers projets de construction sur Laurier et fesant allusion de deux tours de "20" étages pour le projet de Cominar. Ya t'il eu entente spéciale entre le Promoteur et la Ville ?
Ou bien des journalistes qui n'ont pas fait l'effort d'aller chercher l'information exact.
J'aimerait mieux ton option mais c'est tellement rendu une saga cette histoire d'étages pour ce projet, ça change à chaque jour.
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 3:30 AM.