HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Sep 5, 2008, 3:13 PM
The Trooper The Trooper is offline
BANNED

Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
la limite de hauteur des bâtiments serait en parfaite corrélation avec la santé économique d'une ville?

scuse Trooper, mais c'est du royal déconnage.

d'ailleurs les villes «plattes» que tu nous présentes, Nantes, Lyon, Bordeaux, etc. sont en super santé.

tout comme l'est Québec d'ailleurs, avec un bilan démographique et économique très positif et avantageux et constant dans les dernières années.
Je te demande bien pardon mais ce n'est pas ce que j'ai dit. Je ne suis pas si bete que ca quand meme. Les photos de villes plates ne sont pas de moi en passant mais de kaffloc. Dans mon post que tu a tres mal interpreter, je faisais reference a une mentalite de villageois, de ville qui refuse de s'assumer comme telle, d'absence de vsion et d'ambition. C'est EricdeMTL qui parlait de la hauteur des edifices bien que je soit d'accord avec lui.

Quant a ton affirmation voulant que Quebec soit en super sante avec un bilan démographique et économique très positif et avantageux, c'est tres questionnable. Je sais que tu ne te passionne pas pour l'economie mais si tu comprend comment on calcule le taux de chomage, tu te rendra bien compte que le faible taux de chomage a Quebec cache certaines realites que plusieurs refusent de voir. Une statistique economique prise isolement ne donne aucune information valable, on doit etudier un ensemble d'indicateurs pour se faire une idee juste de la situation. Regle generale quand il y'a un boom economique, il y'a un accroissement rapide de la population comme ce fut le cas a Calgary. A-t-on vu le meme phenomene a Quebec ? Non. Les choses ne vont pas mal a Quebec mais on est tres loin du klondike que certains s'imaginent.
Reply With Quote

Old Posted Sep 5, 2008, 3:16 PM
Math59 Math59 is offline
Registered User

Je viens de rentrer de quelques petites vacances et quelle fut ma surprise de voir ce reglement pris par la ville de Québec...J'ai cru à une blague au début mais non apparement on ne fera pas bouger Québec aussi facilement qiue ca sur son conservatisme.

Pour revenir à nos cousins d'Europe, la mentalité change lentement mais surement. Surtout que de ce que j'ai vu sur d'autres sites semblable à SSP des ville comme Lyon et Marseille sont en train de construite en hauteur, 3 tours de plus de 100 m dont une a 200m sont en construction à Lyon et 5 tours de plus de 100 m sont en construction du coté de Marseille.
Reply With Quote

Old Posted Sep 5, 2008, 7:07 PM
BiloQuebecCity's Avatar
BiloQuebecCity BiloQuebecCity is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
la limite de hauteur des bâtiments serait en parfaite corrélation avec la santé économique d'une ville?

scuse Trooper, mais c'est du royal déconnage.

d'ailleurs les villes «plattes» que tu nous présentes, Nantes, Lyon, Bordeaux, etc. sont en super santé.

tout comme l'est Québec d'ailleurs, avec un bilan démographique et économique très positif et avantageux et constant dans les dernières années.
En effet, es-tu venu à Québec dernièrement Trooper? La Ville est dans un excellente santé économique et je n'ai jamais vu autant de constructions de toute ma vie.
Reply With Quote

Old Posted Sep 5, 2008, 7:38 PM
BANNED

Quote:
Originally Posted by BiloQuebecCity View Post
En effet, es-tu venu à Québec dernièrement Trooper? La Ville est dans un excellente santé économique et je n'ai jamais vu autant de constructions de toute ma vie.
Hey hey BiloQuebecCity, rien ne sert de faire une montee d'urticaire. Je n'ai pas dit que Quebec etait le goulag quand meme. Ce que j'ai dit c'est que c'est loin d'etre le klondike que certains veulent nous faire croire. Je suis desole mais je n'ai jamais ete tres fort sur le petage de bretelles. Je suis un etre pragmatique que veux-tu, c'est platte mais c'est comme ca.

C'est plein de jeunes a Quebec qui mettent les voiles pour Montreal car il y'a pas suffisamment d'opportunites interessantes pour les garder dans la capitale. Cela inclut la fille (Catherine) du maire Labeaume. Votre taux de chomage diminue essentiellement parce que votre population vieillit et qu'il y'a un exode des jeunes faisant baisser le niveau de la population active. Sans compter les fetes du 400e qui ont procures des emplois additionnels temporaires.

Par contre, ce qu'il faut regarder, c'est la croissance du nombre d'emploi net. A-t-on vu une reeele croissance a ce chapitre? Pas a ce que je sache. A-t-on vu recemment une multinationale venir ouvrir un bureau ou une usine a Quebec. Pas du tout. C'est vrai que l'economie de Quebec s'est diversifiee et tant mieux. Mais avant de vous considerer comme un " powerhouse " comme Calgary, vous avez encore des crouttes a manger.
Reply With Quote

Old Posted Sep 5, 2008, 7:54 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y

Toute proportion gardée Québec n'a actuellement rien à envier à Montreal qui semble stagner par rapport au reste des 5 plus grandes villes Canadiennes. Les annonces des derniers jours qui ont été faites dans la vieille capitale sont plutôt négatives mais Québec connait une belle croissance depuis les 2 ou 3 dernières années, il faut que ça continue. Je suis d'accord pour dire que la santé économique d'une ville ne se détermine pas par la hauteur de ses édifices mais c'est souvent un bon signe. Il ne faut pas que le nouveau maire continue de voter des réglements aussi stupides que son dernier réglement....

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote

Old Posted Sep 5, 2008, 9:28 PM
BiloQuebecCity's Avatar
BiloQuebecCity BiloQuebecCity is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by The Trooper View Post
Hey hey BiloQuebecCity, rien ne sert de faire une montee d'urticaire. Je n'ai pas dit que Quebec etait le goulag quand meme. Ce que j'ai dit c'est que c'est loin d'etre le klondike que certains veulent nous faire croire. Je suis desole mais je n'ai jamais ete tres fort sur le petage de bretelles. Je suis un etre pragmatique que veux-tu, c'est platte mais c'est comme ca.

C'est plein de jeunes a Quebec qui mettent les voiles pour Montreal car il y'a pas suffisamment d'opportunites interessantes pour les garder dans la capitale. Cela inclut la fille (Catherine) du maire Labeaume. Votre taux de chomage diminue essentiellement parce que votre population vieillit et qu'il y'a un exode des jeunes faisant baisser le niveau de la population active. Sans compter les fetes du 400e qui ont procures des emplois additionnels temporaires.

Par contre, ce qu'il faut regarder, c'est la croissance du nombre d'emploi net. A-t-on vu une reeele croissance a ce chapitre? Pas a ce que je sache. A-t-on vu recemment une multinationale venir ouvrir un bureau ou une usine a Quebec. Pas du tout. C'est vrai que l'economie de Quebec s'est diversifiee et tant mieux. Mais avant de vous considerer comme un " powerhouse " comme Calgary, vous avez encore des crouttes a manger.
Je ne crois pas que personne ici n'ait présenté Québec comme une <<powerhouse>> tel Calgary.

Mais au fait aurais-tu des staistiques qui appuient tes propos?
Reply With Quote

Old Posted Sep 5, 2008, 10:51 PM
MaThQc's Avatar
MaThQc MaThQc is offline
Registered User

Je pense que certains ne connaissent pas vraiment la définition de pragmatique....

Hum, Calgary, une ville où j'ai aussi habité, tout comme Québec, et je peux dire, que, Calgary n'est pas aussi le klondike qu'on pense. On parle surtout d'emplois comme chez McDo et Starbucks. Bien payé certes, quand ta pas d'ambitions. Par contre, pour les autres, ce n'est pas accessible et sa se passe surtout en région, genre Fort MakeMoney (Fort McMurray, c'est une blague qu,on se disait souvent quand j'y habitais)

D'ailleurs, le milieu de vie calgarien est assez redondent. Voir inexistant. Tu travailles, tu rentres chez vous. Parce que, coté culturel ou sportif, il faut être honnête, quand il y a pas de Flames, il y a rien. Mais fucking-ment rien à faire que boire, fumer, baiser, le cas échéant. Calgary s'est monté sur un motif : le pétrole, et elle sera détruite par un motif : le pétrole.

Pour une powerhouse, je la trouve bien fragile et bien coquille vide.

Pour qui est de l'exode, certes, il y en aura toujours, et c'est normal, mais de moins en moins, et des emplois professionnels, il y en a des tonnes. Des multinationales, tu en veux des noms, il y a Ubisoft qui recherche, qui vient de créer une école type collège à Québec avec un conglomérat de 4-5 compagnies de jeux vidéos à Québec et 3 établissements scolaires, je t'invite à aller voir l'initiative sur Wikipédia sous le nom " École nationale en divertissement interactif "... Beenox qui va entrer dans son nouvel immeuble... avec de nouveaux employés, etc....

J'aime mieux moins d'offres, mais que sa soit des emplois rééls, que plus d'offres pis que la majorité soit dans des fast foods, ou café.

Ville de Québec / Quebec City : 532,329 hab/inhab. (2001)
Région de Québec / Quebec City Area : 1,064,047 hab/inhab. (2001)
Communauté métropolitaine de Québec / Greater Quebec City Area : 717,600 hab/inhab. (2005)

Québec est un gros village. Pour vo$ campagne$, c'e$t un trè$ gro$ avantage.

Québec, ville différente, fière de sa différence, la plus ouverte sur le monde et l'immigration au Québec.
Reply With Quote

Old Posted Sep 5, 2008, 11:41 PM
Presswood's Avatar
Presswood Presswood is offline
Registered User

Ca m'énerve quand quelqun parle a travers son chapeau sans vraiment savoir de quoi y parle......dit moi the trooper , toi qui ma lair de bien connaitre québec , d'ou vien tout ce savoir infu?
Reply With Quote

Old Posted Sep 6, 2008, 1:27 AM
BANNED

Quote:
Originally Posted by MaThQc View Post
Je pense que certains ne connaissent pas vraiment la définition de pragmatique....

Hum, Calgary, une ville où j'ai aussi habité, tout comme Québec, et je peux dire, que, Calgary n'est pas aussi le klondike qu'on pense. On parle surtout d'emplois comme chez McDo et Starbucks. Bien payé certes, quand ta pas d'ambitions. Par contre, pour les autres, ce n'est pas accessible et sa se passe surtout en région, genre Fort MakeMoney (Fort McMurray, c'est une blague qu,on se disait souvent quand j'y habitais)

D'ailleurs, le milieu de vie calgarien est assez redondent. Voir inexistant. Tu travailles, tu rentres chez vous. Parce que, coté culturel ou sportif, il faut être honnête, quand il y a pas de Flames, il y a rien. Mais fucking-ment rien à faire que boire, fumer, baiser, le cas échéant. Calgary s'est monté sur un motif : le pétrole, et elle sera détruite par un motif : le pétrole.

Pour une powerhouse, je la trouve bien fragile et bien coquille vide.

Pour qui est de l'exode, certes, il y en aura toujours, et c'est normal, mais de moins en moins, et des emplois professionnels, il y en a des tonnes. Des multinationales, tu en veux des noms, il y a Ubisoft qui recherche, qui vient de créer une école type collège à Québec avec un conglomérat de 4-5 compagnies de jeux vidéos à Québec et 3 établissements scolaires, je t'invite à aller voir l'initiative sur Wikipédia sous le nom " École nationale en divertissement interactif "... Beenox qui va entrer dans son nouvel immeuble... avec de nouveaux employés, etc....

J'aime mieux moins d'offres, mais que sa soit des emplois rééls, que plus d'offres pis que la majorité soit dans des fast foods, ou café.
En tout respect, ce n'est pas très cohérent ce que tu dit. Calgary est au Canada la ville qui compte le plus de sièges sociaux après Toronto. Va visiter le lobby des grands édifices à bureaux de Calgary et jette un coup d'oeil au directory. Tu vas voir qu'on ne parle pas de bineries. Par contre c'est vrai comme tu dit que Calgary s'est développé par le pétrole mais l'économie de la ville n'a jamais été aussi diversifié. L'histoire de la job à $ 18/heure chez Burger King à Fort McMurray on l'a tous entendu et c'est très véridique. Mais de la à affirmer que Calgary c'est surtout des emplois chez McDo ou Starbucks, t'en a fumé du bon en maudit!!! J'en reviens tout simplement pas d'une telle déclaration, j'en suis "flabbergasté" comme les anglais disent. Un peu plus et tu va essayer de me convaincre que le Québec est pratiquement aussi riche que l'Alberta. À Calgary, ils ont des problèmes à gérer la croissance. Le PIB de l'Alberta a cru à un rythme de 4% annuellement pendant plusieurs années quoique présentement on parle plus de 2.7% ce qui est quand même très robuste. Alors, je veux bien croire qu'Ubisoft et Beenox sont à Québec mais sans vouloir rien leur enlever, ces compagnies n'ont pas l'impact des multinationales présentes à Calgary. Beenox, c'est un start-up mais c'est très prometteur. J'aime beaucoup son jeune président Dominic Brown. Ces des types dans son genre qui ont parti Google alors on va voir jusqu'où Mr.Brown fera croître son entreprise et il y'a lieu d'être très optimiste dans le cas de Beenox. J'ai bien hate de voir quand cette entreprise fera son entrée à la bourse.

Last edited by The Trooper; Sep 6, 2008 at 1:46 AM.
Reply With Quote

Old Posted Sep 6, 2008, 1:37 AM
Nicko999's Avatar
Nicko999 Nicko999 is offline
Go Chiefs!

Quote:
Originally Posted by The Trooper View Post
En tout respect, ce n'est pas très cohérent ce que tu dit. Calgary est au Canada la ville qui compte le plus de sièges sociaux après Montréal. Va visiter le lobby des grands édifices à bureaux de Calgary et jette un coup d'oeil au directory. Tu vas voir qu'on ne parle pas de bineries. Par contre c'est vrai comme tu dit que Calgary s'est développé par le pétrole mais l'économie de la ville n'a jamais été aussi diversifié. L'histoire de la job à $ 18/heure chez Burger King à Fort McMurray on l'a tous entendu et c'est très véridique. Mais de la a affirmer que Calgary c'est surtout des emplois chez McDo ou Starbucks, t'en a fumé du bon en maudit.
Tu es sur que ce n'est pas Toronto en premier place?
Reply With Quote

Old Posted Sep 6, 2008, 1:58 AM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!

Toronto est de loins le maitre des sieges sociaux au Canada, suivi de Calgary. Je pense que Montreal est 3ieme!

edit: je ne suis pas sur si on bat Calgary mais si Clagray n'est pas la deuxieme ville pour le nombre total de HQ, elle est certainement la deuxieme en terme d'importance! Mais nous on a tout de meme une tonne de HQ d'organization internationaux!
Reply With Quote

Old Posted Sep 6, 2008, 2:01 AM
ErickMontreal's Avatar
ErickMontreal ErickMontreal is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Rico Rommheim View Post
Toronto est de loins le maitre des sieges sociaux au Canada, suivi de Calgary. Je pense que Montreal est 3ieme!
Nope

1) Toronto
2) Mtl
3) Calgary
Reply With Quote

Old Posted Sep 6, 2008, 2:02 AM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!

^see my edit

mais good, chu content qu'on est pas subordonne par criss de cowgary!
Reply With Quote

Old Posted Sep 6, 2008, 2:08 AM
BANNED

Quote:
Originally Posted by Nicko999 View Post
Tu es sur que ce n'est pas Toronto en premier place?
Bien sur que c'est Toronto. J'ai du perdre le sens de mes idées momentanément. La croissance des sièges sociaux s'accélere plus vite à Calgary cependant. On est littéralement en train d'assister au déplacement du centre économique du Canada de Toronto vers Calgary d'autant plus que l'Ontario est économiquement très mal en point. C'était inévitable que cela se produise un jour.
Reply With Quote

Old Posted Sep 6, 2008, 1:14 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User

Pour votre info :

Nombre de sièges sociaux du top 500 des industries canadiennes :

Toronto :
1990 : 186
2007 : 173
(-7%)

Montreal :
1990 : 96
2007 : 77
(-20%)

Calgary :
1990 : 44
2007 : 71
(+61%)

Ce n'est qu'une question de temps avant que Montreal ne tombe 3e
Reply With Quote

Old Posted Sep 6, 2008, 1:53 PM
Nicko999's Avatar
Nicko999 Nicko999 is offline
Go Chiefs!

Quote:
Originally Posted by Matrix19 View Post
Pour votre info :

Toronto :
(-7%)

Montreal :
(-20%)

Calgary :
(+61%)

Ca pourrait changer car Calgary est en train de ralentir "un peu". La croissance n'est pas comme il y a 1 ou 2 ans. Par contre, Toronto et Montreal sont aussi au ralenti!
Reply With Quote

Old Posted Sep 6, 2008, 3:54 PM
ErickMontreal's Avatar
ErickMontreal ErickMontreal is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Matrix19 View Post
Pour votre info :

Toronto :
(-7%)

Montreal :
(-20%)

Calgary :
(+61%)

Ce que personne ne dit c`est que 80 % des sièges sociaux situés à Calgary sont liés de prêt ou de loin au pétrole. Personnellement, je préfère la diversité économique de Montreal à celle de Cowtown.
Reply With Quote

Old Posted Sep 6, 2008, 3:56 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by ErickMontreal View Post
Ce que personne ne dit c`est que 80 % des sièges sociaux situés à Calgary sont liés de prêt ou de loin au pétrole. Personnellement, je préfère la diversité économique de Montreal à celle de Cowtown.
tu marques un point !
Reply With Quote

Old Posted Sep 6, 2008, 4:15 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y

Revenons au sujet chers amis.... Québec. Sinon je vous invite à discutter de tout ceci dans le thread dédié à Montréal

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote

Old Posted Sep 6, 2008, 7:05 PM
MaThQc's Avatar
MaThQc MaThQc is offline
Registered User

J'en suis certain que tu en serais très fier de dire aux gens "ouais, je travaille à la caisse chez McDo pour 18$/h et j'vais y faire ma carrière!". Un boulot saisonnier ça va, mais de là qu'à dire que c'est l'avenir, et des jobs intéressants....

M'enfin, au moins, on peut se targuer d'avoir le moins d'accrocher sur l'État que tout le reste du Québec.

Ville de Québec / Quebec City : 532,329 hab/inhab. (2001)
Région de Québec / Quebec City Area : 1,064,047 hab/inhab. (2001)
Communauté métropolitaine de Québec / Greater Quebec City Area : 717,600 hab/inhab. (2005)

Québec est un gros village. Pour vo$ campagne$, c'e$t un trè$ gro$ avantage.

Québec, ville différente, fière de sa différence, la plus ouverte sur le monde et l'immigration au Québec.
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 7:36 PM.