HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Sep 20, 2007, 2:04 PM
harls's Avatar
harls harls is online now
Mooderator

Quote:
Originally Posted by wingman View Post
Parler de station-services vacantes, il y a une Shell vide au coin de St-Joseph et Tache aussi. Cela doit être l'emplacement primordial pour quelque chose...
La semaine passé, j'ai vu de l'activité à ce coin là (decontamination ou qq chose).. hmm, très intéressant.

autres nouvelles -selon 'La Revue', le boulevard des Alumettières sera ouvert en Novembre.
Reply With Quote

Old Posted Sep 20, 2007, 9:52 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier

c'est dans les délais.

GATINEAU-OTTAWA=1 485 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote

Old Posted Sep 21, 2007, 3:58 AM
Bidoup Bidoup is offline
Registered User

La construction du mur anti-bruit le long de la 50/Maloney a débuter.... Le Wal Mart avance assez bien, le PFK sur greber est en pleine reconstruction pour accueillir le nouveau Taco Bell, va y avoir un IGA au coin de FREEMAN ET ST-JOSEPH, ce coin avait besoin d'une epicerie
Reply With Quote

Old Posted Sep 23, 2007, 3:01 AM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier

une épicerie,un restaurant.si au moins il s'en construirait une épicerie dans le vieux-hull.il faudrait un peu de hauteur aussi pour qu'ont arrêtent de regarder l'autre bord de la riviére.depuis l'immeuble du Hilton(20 étages au deçus du sol et 4 underground)rien n'a dépassé 10 Étages.quand je vois les Claridge plaza et 90 George j'en bave juste à imaginer ça de notre bord.j'espère que nos élus n'écouteront pas le nymbys du vieux-hull et iront de l'avant avec leur intentions d'allouer la permission de construire plus haut que 14 étages pour avoir des constructions de 20-25 étages pour doubler la population de centre-ville d'ici 10 ans comme prévu.

gatinopolis.miniville.fr
Reply With Quote

Old Posted Sep 23, 2007, 2:49 PM
Bidoup Bidoup is offline
Registered User

Si le vieux hull serait plus accueillant ca aiderai peut-etre, chaque fois que je passe la j'ai peur de me faire poignardé ou me faire tirer dessus ;P
Reply With Quote

Old Posted Sep 24, 2007, 2:10 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Gros Méchant Loup

Au cours des derniers jours dans le courrier des lecteurs dans LeDroit il y a justement un débat sur l’embourgeoisement (éventuel? souhaité? rêvé?) du Vieux-Hull. Je suis généralement à gauche politiquement, par contre j’ai un petit problème avec un certain discours des défenseurs des démunis qui critiquent vertement tout projet de revitalisation avec des arguments du genre : « ouin mais, si on améliore le quartier, où iront-ils vivre, les pauvres? »

C’est comme si les gens qui sont pauvres seraient condamnés à le demeurer pour toujours! On dirait quasiment qu’ils ne veulent pas les aider à s’en sortir!
Reply With Quote

Old Posted Sep 24, 2007, 2:25 PM
harls's Avatar
Mooderator

^ Bien dit, Acajack.

Petit update - les jardins notre-dame sur St-Joseph, hier soir:

Reply With Quote

Old Posted Sep 25, 2007, 4:32 PM
harls's Avatar
Mooderator

http://www.info07.com/article-141500-Dautres-commentaires-pour-le-developpement-du-centreville.html

D’autres commentaires pour le développement du centre-ville

par Yannick Boursier

Article mis en ligne le 22 septembre 2007 à 16:39

Plus de 150 personnes ont fait fit du beau temps aujourd’hui pour participer au Forum populaire sur le centre-ville organisé par la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC).
Cette rencontre avait pour but de préparer un plan de revitalisation socioéconomique dans le centre-ville de Gatineau en obtenant les commentaires et les idées des personnes touchées au premier plan par ce projet.

Un objectif semblable au projet de plan particulier d’urbanisme (PPU), lancé par la ville de Gatineau, mais en même temps différent puisque plus près des gens. «Il y avait des éléments semblables, mais la dimension communautaire était plus présente aujourd’hui, note le directeur général de la CDEC, Martin Joanisse. On a parlé des préoccupations quotidiennes des gens.»

Ce dernier indique d’ailleurs que l’important dans le projet de revitalisation socioéconomique du centre-ville sera de penser d’abord aux gens qui sont là et par la suite à amener d’autres personnes.

«Ce que j’ai noté aujourd’hui, c’est l’implication des citoyens, ajoute-t-il. Le désir de prendre certaines choses en main et de faire quelque chose avec les autorités municipales. Les gens sont prêts à s’impliquer. Les gens étaient heureux de pouvoir parler eux-mêmes de revitalisation.»

Les commentaires obtenus aujourd’hui dans le cadre des différents ateliers amèneront la CDEC à préparer un projet de revitalisation qui sera une fois de plus présenté aux citoyens pour avoir leur adhésion. «On a beaucoup de constats et de pistes de solutions qui nous ont été amenés par les gens du milieu», note Gisèle Parisien, agente de développement socioéconomique à la CDEC.
Avec la ville
La conseillère municipale, Denise Laferrière, a participé à cette journée de discussions organisée par la CDEC. Comme présidente de la Commission consultative d’urbanisme (CCU) et conseillère du secteur, elle est aussi impliquée étroitement dans le projet de PPU.
Elle croit que les deux projets peuvent très bien coexister pour le développement du centre-ville. «Il n’y a pas de contradiction avec ce que la Ville fait. Ça nous a même permis d’avoir certaines confirmations sur certains aspects, comme la mixité des gens.»

La conseillère souligne aussi que le forum de la CDEC aura permis à d’autres personnes de donner leur opinion. «Des fois, il y a des gens qui craignent de participer quand c’est organisé par la Ville, affirme-t-elle. Ils étaient plus à l’aise avec la CDEC. Il y avait des gens ici qui n’était pas venue à notre rencontre. Ça donne la chance à plus de gens.»

En ce qui concerne la concertation de ce projet avec celui de la Ville, Denise Laferrière a indiqué qu’un rapport sur cette rencontre devrait être présenté à la Ville par la CDEC. «Mais ça va être à la CDEC de mettre en place une animation pour que le centre-ville se développe.»
Reply With Quote

Old Posted Sep 27, 2007, 3:00 AM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier

l'immeuble sur Saint-Joseph commence vraiment à parraître de la 50 venant du secteur Gatineau.

j'ai entendu ça souvent à propos des pauvres du vieux-hull.est-ce qu'ont ve s'empêcher de construire de nouvelles tours pour garder nos pauvres au centre-ville?come on.on ira nul part si on pense de cette façon.nos démunis auront un nouveau refuge à côté du futur aréna cependant le hic c'est qu'il sera tout juste à côté d'une garderie.y -a- t-il quelqu'un qui est capable de faire de la gestion intelligente là?

le problème du vieux-hull,c'est qu'il y a trop de monde qui sont là depuis 30-40 ans et qui se souviennent du temps de l'ex ville de Hull qui était encore petite et que nous n'étions pas encore proche d'être 1.2 millions d'habitants dans la région urbaine.ce temps là est fini depuis longtemps.

gatinopolis.miniville.fr
Reply With Quote

Old Posted Sep 27, 2007, 1:27 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

L’ineffable Elvis Gratton a déjà dit : “pis des pauvres… y en aura toujours!”

Je ne partage pas son fatalisme pessimiste.

Et je pense aussi que, dans l’état actuel des choses et l'ampleur de la tâche, ce n’est pas demain la veille que le Vieux-Hull au complet va devenir inabordable pour les plus démunis de notre société. C’est pour ça que tout effort de revitalisation et d’embourgeoisement ne peut être que très bénéfique pour tout le monde, avec un environnement et un milieu de vie plus sains, le développement du secteur des services avec plus de possibilités d’emploi accessibles à pied pour les gens qui n’ont pas voiture, etc.
Reply With Quote

Old Posted Sep 27, 2007, 4:53 PM
Mille Sabords's Avatar
Mille Sabords Mille Sabords is offline
Elle est déjà vide!

Je suis d'accord avec Acajack. De toute façon, chaque fois qu'on s'élève contre "l'embourgeoisement" c'est surtout de crainte que les "plus démunis" ne puissent plus aller vivre dans certains quartiers. Premièrement, ça ne veut pas dire qu'on va chasser ceux qui sont là à coups de batte de baseball. En fait, si ça fait 40 ans qu'ils sont là et que leur maison est payée, ils en profiteront, de l'embourgeoisement. S'ils sont locataires, y'a des lois contre les évictions forcées pour raisons non-valables. Mettons qu'un proprio veuille vraiment se débarasser de ses locataires pour flipper sa baraque. Le temps que ça prend pour laisser un édifice se détériorer sans rien faire, prenant pour acquis que les locataires ne se défendent pas, peut prendre des années. Dans ce temps-là le marché peut changer.

Les quartiers urbains changent de génération en génération. Les plus démunis auront toujours des quartiers à habiter. Celui qui se gentrifie aujourd'hui, dans 50 ans, sera peut-être encore redevenu "abordable". Les plus vieilles villes européenes sont témoin de ce phénomène depuis des siècles (et ils ont eu des guerres en plus): il faut toujours un roulement d'argent frais pour rénover les édifices, si on veut qu'ils durent des siècles. Le parc immobilier d'une ville ne sera jamais 100% gentrifié à 100% du temps.

Le truc, c'est de faire des villes que les gens puissent habiter à pied, justement pour que la question des démunis ne se pose plus en termes géographiques et que l'évolution des quartiers puisse suivre son cours normal et nous laisser une ville plus permanente et intemporelle.
Reply With Quote

Old Posted Sep 27, 2007, 5:57 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Je présume que le fait que certaines personnes soient réfractaires lorsqu’ils entendent parler de la revitalisation du Vieux-Hull a peut-être aussi des fondements historiques.

Il ne faut pas oublier qu’une bonne partie du secteur a fait partie d’une tentative de revitalisation mal foutue dans les années 70, ce qui a mené à l’implantation d’immenses tours à bureaux (Place du Portage, Terrasses de la Chaudière) là où il y avait auparavant plein de gens qui vivaient dans des maisons.

Alors la communauté des gens démunis et peu fortunés du Vieux-Hull (ou une partie d’entre eux en tout cas) a déjà été évincée de son quartier une fois.
Reply With Quote

Old Posted Sep 27, 2007, 5:59 PM
Cre47's Avatar
Cre47 Cre47 is offline
Awesome!

Je l'avais deja mis dans la liste des projets mais voici l'article pour un nouveau portion de quartier a Buckingham

http://www.info07.com/article-142785-Un-...cueillera-700-familles-dici-dix-ans.html
Reply With Quote

Old Posted Sep 28, 2007, 8:23 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier

encore plus de traffic sur la 50. c'est rendu qu'ont jamment le vendredi maintenant.du jamais vu.le vendredi était la seule journée de la semaine jusqu'avant les vacances ou ont pouvait se rendre au centre-ville sans faire du surplace.

gatinopolis.miniville.fr
Reply With Quote

Old Posted Oct 1, 2007, 10:44 PM
a's Avatar
a a is offline
Angry Beaver

Quote:
Originally Posted by gatt View Post
encore plus de traffic sur la 50. c'est rendu qu'ont jamment le vendredi maintenant.du jamais vu.le vendredi était la seule journée de la semaine jusqu'avant les vacances ou ont pouvait se rendre au centre-ville sans faire du surplace.
C'est pour ça que je commence et termine tôt... Je souffre de trafficophobie aiguë.

La construction de l'entrée du nouveau Wal*Mart, du côté LaGappe, est commencée. Ils coupaient des arbres aujourd'hui.
Reply With Quote

Old Posted Oct 1, 2007, 11:16 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier

j'ai vu ça.c'est à environ 45 secondes de marche de chez-moi.j'aimerais bien pouvoir partir de bonne heure comme avant mais avec le bébé qui va à la garderie c'est impossible car elle ouvre seulement à 7h00.je dois aussi partir vers 3h00 l'après-midi pour être chez moi vers 4h00 pour que je puisse repartir vers 4h15 pour ramasser le bébé pour 4h30 et ensuite aller chercher ma blonde tout de suite après.c'est un maudit stress ça.moi qui m'avais juré de ne jamais vivre dans le secteur Gatineau.vive Hull.

gatinopolis.miniville.fr
Reply With Quote

Old Posted Oct 2, 2007, 12:29 AM
a's Avatar
a a is offline
Angry Beaver

Ça ne doit pas être facile... Nous, on est pas mal chanceux. On a des horaires flexibles au bureau et mon épouse fait son horaire (elle travaille à son compte à Ottawa) donc elle a le "shift" du matin avec les enfants et moi, j'ai le "shift" de l'après-midi. Je suis de retour à la maison avant que les enfants arrivent de l'école.
Reply With Quote

Old Posted Oct 2, 2007, 2:46 AM
Bidoup Bidoup is offline
Registered User

Je vit sur le boulvard Lorrain et je prend le bus a 6h et j'arrive au travail vers 6h35 (Ottawa), si part malheur je me leve 15 minute en retard et je prendre le bus de 6h15 j'arrive vers 7h30 au travail......... Vivement le rapibus au plus criss
Reply With Quote

Old Posted Oct 2, 2007, 8:40 PM
harls's Avatar
Mooderator

Est-ce que c'est moins pire vers Aylmer? Puis avec l'ouverture des Alumettières bientôt, ça va aller beaucoup mieux?

Je vais manquer mon commute de 10 minutes Ottawa/Vieux-Hull.. je jure. Cette semaine, les ponts étaient touts jammés.. je marchais plus vite que les autos!
Reply With Quote

Old Posted Oct 2, 2007, 9:13 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier

disons que tu déménage à Aylmer dans le bon temps parce que Saint-Raymond et Taché ne suffisent vraiment plus depuis longtemps.le boulevard Saint-Raymond est deux fois plus achalandé que ce qu'il a été conçus pour.

gatinopolis.miniville.fr
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 10:50 PM.