HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Jul 22, 2025, 2:23 AM
verslefutur verslefutur is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Vision pour l'Est View Post
Dis-moi, est-ce qu'il a expliqué pourquoi il est impossible de remplacer les parcomètres par des durées limites de stationnement de 90 minutes les jours de la semaine? Ça se fait ailleurs, pourquoi pas à Rimouski?
C'est beaucoup plus facile et faisable de contrôler les 90 minutes dans les plus petites villes , imagines le bordel pour gérer ça sur St-Germain ? Pas pour rien qu'à Saguenay il y a des 90 minutes gratuit en dehors du centre-ville seulement et pas partout, Trois-Rivières c'est comme Rimouski pour les stationnements...
Reply With Quote

Old Posted Jul 22, 2025, 12:53 PM
DenisR DenisR is offline
Registered User

Quote:
Dis-moi, est-ce qu'il a expliqué pourquoi il est impossible de remplacer les parcomètres par des durées limites de stationnement de 90 minutes les jours de la semaine? Ça se fait ailleurs, pourquoi pas à Rimouski?
il n'y a déjà plus de parcomètres comme tel mais des bornes de paiement ou l'app Parkedin sur téléphone intelligent au moins la ville est branché de ce coté
Mais compte tenu du peu de stationnement sur Saint Germain EST , le vieux bout je trouve pas ça nécessaire! ça devrait devenir piétonnier L'année longue, enlever l'asphalte et l'aménager comme un parc de Cathédrale à Belzile. Moins de bétons plus de verdure ça fait pas mal mais on ne verra jamais cela! cause de sécurité et accès en cas de feux ou d'urgence!

Old Posted Jul 22, 2025, 3:39 PM
Vision pour l'Est Vision pour l'Est is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by verslefutur View Post
C'est beaucoup plus facile et faisable de contrôler les 90 minutes dans les plus petites villes , imagines le bordel pour gérer ça sur St-Germain ? Pas pour rien qu'à Saguenay il y a des 90 minutes gratuit en dehors du centre-ville seulement et pas partout, Trois-Rivières c'est comme Rimouski pour les stationnements...
Quand on veut on peut. Tu mets du monde à la tâche et c'est tout. Moi, je m'adapte, mais le bogue que je vois, c'est que beaucoup de monde ne font plus l'effort d'aller au centre-ville, car c'est trop contraignant et ce sont les commercants locaux qui écopent alors qu'ils contribuent pour beaucoup de taxes, mais surtout réinvestissent dans la communauté. Être commerçant au centre-ville, je serais furieux du peu de soutien. T'en connais beaucoup des gens qui magasinent leur équipement de ski en vélo?

C'est quoi la solution proposée? La densification? Occuper son centre-ville? Se promener à vélo? Bien d'accord avec tout ça, mais ça va prendre des 10aines d'années à produire des résultats concrêts pour les commerçants? Ils ont le temps de disparaître avant que les résultats paraissent et ça ce n'est pas correct...
Reply With Quote

Old Posted Jul 24, 2025, 2:12 AM
Bouc32 Bouc32 is offline
Registered User

Quote:
Mais comment fait-on au centre hospitalier régional de Rimouski pour gérer les deux premières heures gratuites? Les gens s'inscrivent aux bornes et ils peuvent profiter d'une gratuité de deux heures. Est-ce qu'il serait pensable de faire la même chose au centre-ville? À titre d'exemple, le premier 90 minutes pourrait être gratuit en s'inscrivant à des bornes. Par la suite, le stationnement devient payant excédant le 90 minutes. Le Maire prône le principe de la rotation et pense que les étudiants du Cégep et les employés de l'hôpital vont accaparer toutes les cases du centre-ville si le stationnement est gratuit complètement. Là-dessus, il a raison. Par contre, un délai de gratuité de 90 minutes empêcherait ce problème. De plus, il serait important de parler d'uniformité dans la gratuité. À certains endroits, c'est 15 minutes, à d'autres 90 minutes et on voit même jusqu'à 120 minutes. De la soupe aux pois pour tout le monde : 90 minutes gratuites partout.
Reply With Quote

Old Posted Jul 24, 2025, 11:35 AM
Wedge Wedge is offline
Registered User

Quote:
Ça ne prend pas un BAC pour comprendre que dès que la période de gratuité devienne plus longue ou qu'on enlève les parcomètres, il n'y aura plus de stationnement de libre au centre-ville. Les employées des divers commences/entreprises, les patients/employés de l'hopital, les étudiants/employés du Cégep et de IMQ vont en prendre possessions.
Reply With Quote

Old Posted Jul 24, 2025, 12:42 PM
Registered User

Quote:
Originally Posted by Wedge View Post
Ça ne prend pas un BAC pour comprendre que dès que la période de gratuité devienne plus longue ou qu'on enlève les parcomètres, il n'y aura plus de stationnement de libre au centre-ville. Les employées des divers commences/entreprises, les patients/employés de l'hopital, les étudiants/employés du Cégep et de IMQ vont en prendre possessions.
Donc, si je comprends bien, le gars qui fait un shift de 8h, va sortir à toutes les 90min pour changer sa voiture de place, soit de 4 à 5 fois par jour? Évidemment qu'il y a du monde comme ça, mais si c'était pour être si pire que cela, j'imagine que j'aurais déjà de la misère à me stationner dans le parking des vétérans (ou tu peux te stationner gratuitement toute la journée...), non? À part lors d'événements spéciaux, je n'ai pourtant jamais eu de misère à me stationner là (de jour comme de soir, semaine ou fin de semaine)... Évidemment, il faut prévoir des emplacement avec vignettes pour les employés de commerces...

Moi, dans le fond, tout ce que je dis, c'est que les gens délaissent le centre-ville au profit de la cité des achats. Et qu'est-ce qui a été fait concrêtement pour améliorer la situation depuis les 20 dernières années? Et les projets ''en analyse ou en cours'', vont prendre des décénnies encore à produire les résultats. Vous êtes d'accord avec cette situation? Et si je parle du stationnement, c'est parce que tous semblent pointer vers les parcomètres comme étant la raison de leur désertion du centre-ville...
Reply With Quote

Old Posted Jul 24, 2025, 12:47 PM
Registered User

Quote:
Originally Posted by Bouc32 View Post
Mais comment fait-on au centre hospitalier régional de Rimouski pour gérer les deux premières heures gratuites? Les gens s'inscrivent aux bornes et ils peuvent profiter d'une gratuité de deux heures. Est-ce qu'il serait pensable de faire la même chose au centre-ville? À titre d'exemple, le premier 90 minutes pourrait être gratuit en s'inscrivant à des bornes. Par la suite, le stationnement devient payant excédant le 90 minutes. Le Maire prône le principe de la rotation et pense que les étudiants du Cégep et les employés de l'hôpital vont accaparer toutes les cases du centre-ville si le stationnement est gratuit complètement. Là-dessus, il a raison. Par contre, un délai de gratuité de 90 minutes empêcherait ce problème. De plus, il serait important de parler d'uniformité dans la gratuité. À certains endroits, c'est 15 minutes, à d'autres 90 minutes et on voit même jusqu'à 120 minutes. De la soupe aux pois pour tout le monde : 90 minutes gratuites partout.
En ce qui me concerne, je ne sais pas si ça répondrait aux attentes de tous, mais ça serait le meilleur des compromis!
Reply With Quote

Old Posted Jul 24, 2025, 4:22 PM
Bouc32 Bouc32 is offline
Registered User

Quote:
Donc, si je comprends bien, le gars qui fait un shift de 8h, va sortir à toutes les 90min pour changer sa voiture de place, soit de 4 à 5 fois par jour? Évidemment qu'il y a du monde comme ça, mais si c'était pour être si pire que cela, j'imagine que j'aurais déjà de la misère à me stationner dans le parking des vétérans (ou tu peux te stationner gratuitement toute la journée...), non? À part lors d'événements spéciaux, je n'ai pourtant jamais eu de misère à me stationner là (de jour comme de soir, semaine ou fin de semaine)... Évidemment, il faut prévoir des emplacement avec vignettes pour les employés de commerces...

Moi, dans le fond, tout ce que je dis, c'est que les gens délaissent le centre-ville au profit de la cité des achats. Et qu'est-ce qui a été fait concrêtement pour améliorer la situation depuis les 20 dernières années? Et les projets ''en analyse ou en cours'', vont prendre des décénnies encore à produire les résultats. Vous êtes d'accord avec cette situation? Et si je parle du stationnement, c'est parce que tous semblent pointer vers les parcomètres comme étant la raison de leur désertion du centre-ville...
Je suis du même avis que «Vision pour l'Est». Je suis convaincu qu'aucun étudiant du Cégep ou de l'IMQ va quitter son cours à tous les 90 minutes pour déplacer son automobile. De toute façon, la période de gratuité de 90 minutes ne devraient être valable qu'une seule fois par jour par véhicule. Même chose pour les employés ou patients du centre hospitalier, j'en connais peu qui vont courir dans les rues de la ville pour changer leur véhicule de place à toutes les 90 minutes.
Reply With Quote

Old Posted Jul 24, 2025, 5:14 PM
Registered User

Quote:
En ce qui me concerne, je ne sais pas si ça répondrait aux attentes de tous, mais ça serait le meilleur des compromis!
À lire les commentaires je constate que la raison de l'abandon du centre-ville n'est pas le stationnement ! C'est se mettre la tête dans le sable ou essayer de faire diversion pour ne pas nommer la vraie raison. Pourquoi la Grande-Place qui était un centre-d'achat exceptionnel est aujourd'hui disparue alors que les stationnements étaient gratuits ? Pourquoi le Carrefour se meurt alors que le stationnement est gratuit ? La prochaine cible sera la Citée des achats et c'est à ce moment que les gens auront le courage d'identifier la vraie cause ! Les premiers à décrier les parcomètres sont-ils les premiers responsables sans se l'avouer ? La cause est pourtant évidente : L'ACHAT EN LIGNE !
Reply With Quote

Old Posted Jul 24, 2025, 5:50 PM
Registered User

Quote:
À lire les commentaires je constate que la raison de l'abandon du centre-ville n'est pas le stationnement ! C'est se mettre la tête dans le sable ou essayer de faire diversion pour ne pas nommer la vraie raison. Pourquoi la Grande-Place qui était un centre-d'achat exceptionnel est aujourd'hui disparue alors que les stationnements étaient gratuits ? Pourquoi le Carrefour se meurt alors que le stationnement est gratuit ? La prochaine cible sera la Citée des achats et c'est à ce moment que les gens auront le courage d'identifier la vraie cause ! Les premiers à décrier les parcomètres sont-ils les premiers responsables sans se l'avouer ? La cause est pourtant évidente : L'ACHAT EN LIGNE !
Dans un autre commentaire, j'ai mentionné que les gens qui le désertent parlent du stationnement... mais c'est clair que c'est un élément parmi d'autres...

Tu as raison en parlant du commerce en ligne. Comme c'est un compétiteur féroce, tout le monde doit s'y adapter. Et j'irais un peu plus loin, en disant que tout commerce doit se renouveller et quant au Centre-ville, selon moi, la ville a erré depuis trop longtemps pour rendre le coin plus attrayant et le stationnement est une des raisons (mais pas la seule). L'étude publiée dans les derniers mois qui démontrait que le taux d'occupation du centre-ville était l'un sinon le pire des centre-ville au Québec...

Concernant la Grande-Place, malheureuisement, elle n'a pas su se renouveler. Quand tu mises sur Hart et Consommat dans une capitale régionale pour attirer du monde, ça va pas bien... Quant au Carrefour, il est grand temps qu'ils investissent de façon majeure pour créer un renouveau et faire croître l'achalandage (divertissement intérieur, restauration, logement, etc) même s'ils ont des contraintes de hauteur en raison de l'Aéroport, je crois. En même temps, c'est de loin le centre d'achat en meilleur santé de tout le BSL + Gaspésie. Il y a uhe dizaine d'espace vacant et un taux d'occupation (Nombres de locaux et non superficie occupée) de +/-85%, alors que les autres sont occupés à 50% ou moins... Mais s'ils ne font rien, ils sont destinés à la même réalité que les autres... L'opportunité est quand même là pour eux de tirer profiter de l'afflut de gens de l'extérieur, surtout qu'ils ne sont pas loin de la cité des achats...
Reply With Quote

Old Posted Jul 24, 2025, 11:01 PM
Registered User

Quote:
Dans un autre commentaire, j'ai mentionné que les gens qui le désertent parlent du stationnement... mais c'est clair que c'est un élément parmi d'autres...

Tu as raison en parlant du commerce en ligne. Comme c'est un compétiteur féroce, tout le monde doit s'y adapter. Et j'irais un peu plus loin, en disant que tout commerce doit se renouveller et quant au Centre-ville, selon moi, la ville a erré depuis trop longtemps pour rendre le coin plus attrayant et le stationnement est une des raisons (mais pas la seule). L'étude publiée dans les derniers mois qui démontrait que le taux d'occupation du centre-ville était l'un sinon le pire des centre-ville au Québec...

Concernant la Grande-Place, malheureusement, elle n'a pas su se renouveler. Quand tu mises sur Hart et Consommat dans une capitale régionale pour attirer du monde, ça va pas bien... Quant au Carrefour, il est grand temps qu'ils investissent de façon majeure pour créer un renouveau et faire croître l'achalandage (divertissement intérieur, restauration, logement, etc) même s'ils ont des contraintes de hauteur en raison de l'Aéroport, je crois. En même temps, c'est de loin le centre d'achat en meilleur santé de tout le BSL + Gaspésie. Il y a uhe dizaine d'espace vacant et un taux d'occupation (Nombres de locaux et non superficie occupée) de +/-85%, alors que les autres sont occupés à 50% ou moins... Mais s'ils ne font rien, ils sont destinés à la même réalité que les autres... L'opportunité est quand même là pour eux de tirer profiter de l'afflut de gens de l'extérieur, surtout qu'ils ne sont pas loin de la cité des achats...

C'est un bon complément ! Pour les centres d'achats tu as bien raison j'ai vérifié celui de Rivière du Loup et ça fait pitié ; les commerces qui sont dedans sont en grande partie des commerces qui sont encore sur rues à Rimouski et malgré tout il y a une vingtaine de locaux vides .Rimouski est encore dans le temps pour y voir mais ça presse avant que le centre ville soit désert !
Reply With Quote

Old Posted Jul 25, 2025, 12:20 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y

Quote:

Concernant la Grande-Place, malheureuisement, elle n'a pas su se renouveler. Quand tu mises sur Hart et Consommat dans une capitale régionale pour attirer du monde, ça va pas bien... Quant au Carrefour, il est grand temps qu'ils investissent de façon majeure pour créer un renouveau et faire croître l'achalandage (divertissement intérieur, restauration, logement, etc) même s'ils ont des contraintes de hauteur en raison de l'Aéroport, je crois. En même temps, c'est de loin le centre d'achat en meilleur santé de tout le BSL + Gaspésie. Il y a uhe dizaine d'espace vacant et un taux d'occupation (Nombres de locaux et non superficie occupée) de +/-85%, alors que les autres sont occupés à 50% ou moins... Mais s'ils ne font rien, ils sont destinés à la même réalité que les autres... L'opportunité est quand même là pour eux de tirer profiter de l'afflut de gens de l'extérieur, surtout qu'ils ne sont pas loin de la cité des achats...
J'ai essayé d'acheter un parasol d'un commerce local le mois passé et ils ne l'avaient pas en stock. Ils l'ont commandé, délai de 2 semaines de livraison, finalement c'était backorder, personne ne m'a jamais rappelé pour me le dire, on me le dit 2 semaines plus tard quand j'appelle pour avoir un suivi. J'ai commandé le même parasol sur Amazon samedi passé et il était à ma porte mardi. Je ne sais pas quoi d'autre vous dire..

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote

Old Posted Jul 25, 2025, 12:00 PM
Registered User

Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
J'ai essayé d'acheter un parasol d'un commerce local le mois passé et ils ne l'avaient pas en stock. Ils l'ont commandé, délai de 2 semaines de livraison, finalement c'était backorder, personne ne m'a jamais rappelé pour me le dire, on me le dit 2 semaines plus tard quand j'appelle pour avoir un suivi. J'ai commandé le même parasol sur Amazon samedi passé et il était à ma porte mardi. Je ne sais pas quoi d'autre vous dire..
Personne ne remet en doute le commerce en ligne et certains de ses avantages. Et quand on dit que le commerce local doit mettre l'emphase sur le service à la clientèle, visiblement certains n'ont rien compris... Je voudrais quand même préciser qu'il faut arrêter de penser juste au service à la clientèle comme j'entends régulièrement. C'est vraiment important, mais ça prend plus que ça pour réussir, c'est tout le modèle d'affaires qui doit être analysé...

Une fois que c'est dit et qu'on sait que les entrepreneurs doivent se prendre en main de leur côté, on fait quoi nous comme ville pour les supporter? Je lis ici toutes les raisons pour ne pas fréquenter le centre-ville, mais je ne lis aucune solution proposée. Il n'y en n'a pas? On met le bulldozer là-dedans et on fait des blocs appartements?
Reply With Quote

Old Posted Jul 25, 2025, 1:28 PM
Registered User

Quote:
Personne ne remet en doute le commerce en ligne et certains de ses avantages. Et quand on dit que le commerce local doit mettre l'emphase sur le service à la clientèle, visiblement certains n'ont rien compris... Je voudrais quand même préciser qu'il faut arrêter de penser juste au service à la clientèle comme j'entends régulièrement. C'est vraiment important, mais ça prend plus que ça pour réussir, c'est tout le modèle d'affaires qui doit être analysé...

Une fois que c'est dit et qu'on sait que les entrepreneurs doivent se prendre en main de leur côté, on fait quoi nous comme ville pour les supporter? Je lis ici toutes les raisons pour ne pas fréquenter le centre-ville, mais je ne lis aucune solution proposée. Il n'y en n'a pas? On met le bulldozer là-dedans et on fait des blocs appartements?
Pour l'achat en ligne il est trop tard et ce n'est malheureusement pas les petits commerçants qui vont renverser la vapeur. L'avenir du centre-ville ne sera plus jamais porté par la vente au détail il faut en faire notre deuil quand on voit des institutions comme LaBaie disparaître il faut se rendre à l'évidence que la manière de consommer a changée. Juste relier l'est et l'ouest de la St-Germain serait un plus mais pas par n'importe quoi. Je verrais le marché public déménagé à cet endroit et en activité sur toute l'ann ée avec musique et lumières festives , avec des thèmes successifs selon la période soit Noël , l'Halloween etc. et l'offre alimentaire l'été mais sur la semaine complète au lieu du samedi .Il pourrait y avoir une grande roue tout l'été et bien d'autre activités comme un petit théâtre avec spectacle de musique ou autre. Je pense réellement que cet intermission inexploitée en l'est et l'ouest n'amène rien de productif et je doute sérieusement que mettre 19 millions pour faire un quartier culturel n'est pas l'objectif à lui seul pour vraiment dynamiser le secteur !
Reply With Quote

Old Posted Jul 25, 2025, 4:17 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y

Quote:

Les entrepreneurs peuvent se sentir étouffés par la bureaucratie municipale. Une zone spéciale au centre-ville, avec des procédures simplifiées et des incitatifs, pourrait stimuler l'entrepreneuriat local et revitaliser le cœur de la ville. Il faudrait vraiment faire une zone dans laquelle les permis et les taxes de la ville seraient allégés. Ce qui va survivre dans le centre-ville c'est des endroits ou on peut se divertir, manger ou se loger, c'est donc là-dessus que la ville doit se concentrer à mon avis. Les terrasses urbaines sont un excellent exemple de comment ça doit se passer dans le centre-ville, mais c'est pas juste 3 semaines par années que ça doit être comme ça, le centre-ville doit être vivant pendant 12 mois.

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote

Old Posted Jul 25, 2025, 5:32 PM
Bouc32 Bouc32 is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
Les entrepreneurs peuvent se sentir étouffés par la bureaucratie municipale. Une zone spéciale au centre-ville, avec des procédures simplifiées et des incitatifs, pourrait stimuler l'entrepreneuriat local et revitaliser le cœur de la ville. Il faudrait vraiment faire une zone dans laquelle les permis et les taxes de la ville seraient allégés. Ce qui va survivre dans le centre-ville c'est des endroits ou on peut se divertir, manger ou se loger, c'est donc là-dessus que la ville doit se concentrer à mon avis. Les terrasses urbaines sont un excellent exemple de comment ça doit se passer dans le centre-ville, mais c'est pas juste 3 semaines par années que ça doit être comme ça, le centre-ville doit être vivant pendant 12 mois.
Les commentaires et les suggestions avancés par «digitboy», «Verslefutur» et «Vision pour l'Est» sont tous très intéressants mais sentez-vous que la Ville se réfugie derrière la mise à jour du Plan d'urbanisme prévue pour 2026 avant d'entreprendre certaines actions? Par exemple, au même titre que la Ville a installé une place publique éphémère au centre-ville cet été, pourrions-nous penser à une période d'essai de 90 minutes de gratuité de stationnement pour les prochains mois? Pourquoi ne pas l'essayer également sur une base éphémère et voir ce que ça donne?
Reply With Quote

Old Posted Jul 26, 2025, 2:00 PM
Registered User

Quote:
Originally Posted by Bouc32 View Post
Les commentaires et les suggestions avancés par «digitboy», «Verslefutur» et «Vision pour l'Est» sont tous très intéressants mais sentez-vous que la Ville se réfugie derrière la mise à jour du Plan d'urbanisme prévue pour 2026 avant d'entreprendre certaines actions? Par exemple, au même titre que la Ville a installé une place publique éphémère au centre-ville cet été, pourrions-nous penser à une période d'essai de 90 minutes de gratuité de stationnement pour les prochains mois? Pourquoi ne pas l'essayer également sur une base éphémère et voir ce que ça donne?
Ce que j'ai lu hier me semble très constructif, j'aime ça! Continuons dans la même veine!

Je trouve très intéressant l'idée de déménager le marché public et en faire une structure permanente et ouverte à l'année. Je crois qu'on est rendu là, car le marché actuel n'est pas au bon endroit et l'aspect saisonnier occasionnel en limite son développement. J'ai visité plusieurs Marché publics au fil des ans. Ceux de Moncton, St-John (NB) et Maisonneuve (Mtl) sont de bons exemples réalisables à Rimouski selon moi. Et si idéalement, il pouvait y avoir en plus, beaucoup d'ouverture sur l'extérieur pour nous permettre de voir partiellement de la rue St-Germain vers le fleuve, incluant une terrasse avec tables côté nord, ça serait génial.

Et ajouter à cela l'idée d'un espace pour spectacle serait un excellent complément pour unifier l'est et l'ouest de la St-Germain, et ça irait dans l'idée de quartier de la culture, même si d'envergure moins grande. De toute manière avec l'abandon du projet de relocalisation Paradis, ça me semble moins pertinent.

Par ailleurs, c'est vrai que le commerce de détail ne sera plus ce qu'il était. La Baie est devenu un dinausaure tout comme plusieurs magasins à grandes surfaces disparus dont les créneaux sont moins attirants et amplement accaparés par le commerce en ligne et certaines chaînes acées sur les prix. C'est vrai que les centre-ville vont se développer autrement comme avec la restauration, les commerces alimentaires de spécialités (boucherie, boulangerie, chocolaterie, crèmerie, épicerie fines, etc), mais il y a encore de la place pour les boutiques au détail de produits de spécialités distinctifs/produits nichés. Je pense à Nomade, Georges-Émile, bijouteries, etc, lesquelles devraient elles aussi développer leur commerce en ligne si ça n'est déjà fait...

Concernant l'idée d'alléger la bureaucratie et le fardeau fiscal pour les entrepreneurs dans certains secteurs, si j'ai bien compris la rencontre entre la CCRN et la ville, ça semble être un voix sous étude. Ça serait très positif à mon avis.

Concernant le plan d'urbanisme, je comprends un peu la ville de vouloir structurer son approche, car tu ne veux pas avoir un développement incohérent et tout croche non plus. Le hic dans tout cela est la lourdeur et la lenteur que ça cré. Disons que le timing est vraiment mauvais... Mais je suis d'accord avec toi, quand ça fait 4 ans que tu dis que c'est une priorité et que tu commences à peine à travailler dessus, c'est incohérent... Ça donne effectivement l'impression que la ville se réfugie derrière la refonte de son règlement, parce qu'en attendant, il n'y a rien qui bouge...

Pour le stationnement, je suis 100% en faveur de tests. Tu commences à l'été pendant qu'il y a des touristes et si ça se déroule bien, tu poursuis de mois en mois à l'automne avec le retour des étudiants...
Reply With Quote

Old Posted Jul 31, 2025, 2:23 AM
Registered User

Roulotte de chantier dans le stationnement arrière de L'Auberge des Gouverneurs.
Reply With Quote

Old Posted Aug 2, 2025, 4:39 PM
Bergos Bergos is offline
Registered User

Je pensais vraiment que Costco allait utiliser complètement leur terrain mais il reste une bonne parcelle de terrain juste au sud du Harley. Bien hâte de voir si un commerce va s’y installer bientôt
Reply With Quote

Old Posted Aug 3, 2025, 8:00 PM
EasternFreeway's Avatar
EasternFreeway EasternFreeway is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Bergos View Post
Je pensais vraiment que Costco allait utiliser complètement leur terrain mais il reste une bonne parcelle de terrain juste au sud du Harley. Bien hâte de voir si un commerce va s’y installer bientôt
C'est un espace réservé pour un futur stationnement si le stationnement actuel de Costco déborde. Ils ont même déjà installé les lampadaires sur cette parcelle.

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 9:26 PM.

SkyscraperPage.com - Privacy Statement - Top