Quote:
Originally Posted by Bouc32
Les commentaires et les suggestions avancés par «digitboy», «Verslefutur» et «Vision pour l'Est» sont tous très intéressants mais sentez-vous que la Ville se réfugie derrière la mise à jour du Plan d'urbanisme prévue pour 2026 avant d'entreprendre certaines actions? Par exemple, au même titre que la Ville a installé une place publique éphémère au centre-ville cet été, pourrions-nous penser à une période d'essai de 90 minutes de gratuité de stationnement pour les prochains mois? Pourquoi ne pas l'essayer également sur une base éphémère et voir ce que ça donne?
|
Ce que j'ai lu hier me semble très constructif, j'aime ça! Continuons dans la même veine!
Je trouve très intéressant l'idée de déménager le marché public et en faire une structure permanente et ouverte à l'année. Je crois qu'on est rendu là, car le marché actuel n'est pas au bon endroit et l'aspect saisonnier occasionnel en limite son développement. J'ai visité plusieurs Marché publics au fil des ans. Ceux de Moncton, St-John (NB) et Maisonneuve (Mtl) sont de bons exemples réalisables à Rimouski selon moi. Et si idéalement, il pouvait y avoir en plus, beaucoup d'ouverture sur l'extérieur pour nous permettre de voir partiellement de la rue St-Germain vers le fleuve, incluant une terrasse avec tables côté nord, ça serait génial.
Et ajouter à cela l'idée d'un espace pour spectacle serait un excellent complément pour unifier l'est et l'ouest de la St-Germain, et ça irait dans l'idée de quartier de la culture, même si d'envergure moins grande. De toute manière avec l'abandon du projet de relocalisation Paradis, ça me semble moins pertinent.
Par ailleurs, c'est vrai que le commerce de détail ne sera plus ce qu'il était. La Baie est devenu un dinausaure tout comme plusieurs magasins à grandes surfaces disparus dont les créneaux sont moins attirants et amplement accaparés par le commerce en ligne et certaines chaînes acées sur les prix. C'est vrai que les centre-ville vont se développer autrement comme avec la restauration, les commerces alimentaires de spécialités (boucherie, boulangerie, chocolaterie, crèmerie, épicerie fines, etc), mais il y a encore de la place pour les boutiques au détail de produits de spécialités distinctifs/produits nichés. Je pense à Nomade, Georges-Émile, bijouteries, etc, lesquelles devraient elles aussi développer leur commerce en ligne si ça n'est déjà fait...
Concernant l'idée d'alléger la bureaucratie et le fardeau fiscal pour les entrepreneurs dans certains secteurs, si j'ai bien compris la rencontre entre la CCRN et la ville, ça semble être un voix sous étude. Ça serait très positif à mon avis.
Concernant le plan d'urbanisme, je comprends un peu la ville de vouloir structurer son approche, car tu ne veux pas avoir un développement incohérent et tout croche non plus. Le hic dans tout cela est la lourdeur et la lenteur que ça cré. Disons que le timing est vraiment mauvais... Mais je suis d'accord avec toi, quand ça fait 4 ans que tu dis que c'est une priorité et que tu commences à peine à travailler dessus, c'est incohérent... Ça donne effectivement l'impression que la ville se réfugie derrière la refonte de son règlement, parce qu'en attendant, il n'y a rien qui bouge...
Pour le stationnement, je suis 100% en faveur de tests. Tu commences à l'été pendant qu'il y a des touristes et si ça se déroule bien, tu poursuis de mois en mois à l'automne avec le retour des étudiants...