HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Jul 3, 2025, 12:41 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y

Quote:
Originally Posted by Antoine View Post
Ce taudis est effectivement réouvert.

Quelle horreur dans le paysage de Rimsouki.
Oui et pendant ce temps la ville ralenti les travaux d'agrandissement de l'hotel Rimouski sous prétexte que la nouvelle section n'aurait pas été harmonisée avec l'ancienne sur le plan architectural...

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote

Old Posted Jul 3, 2025, 1:10 AM
digitboy's Avatar
digital b0y

En rappel voici la section qui sera ajoutée à l'hôtel. La ville a finalement approuvé le projet en mai. Ceci viendra ajouter 66 nouvelles chambres et on sait que la ville en a grandement besoin!

Reply With Quote

Old Posted Jul 3, 2025, 6:14 PM
digitboy's Avatar
digital b0y

Quartier Maritime 2025-07-03

Reply With Quote

Old Posted Jul 3, 2025, 10:41 PM
verslefutur verslefutur is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
En rappel voici la section qui sera ajoutée à l'hôtel. La ville a finalement approuvé le projet en mai. Ceci viendra ajouter 66 nouvelles chambres et on sait que la ville en a grandement besoin!

En avril le groupe Blouin disait qu'il était prêt à commencer quand la ville a refusé le projet mais curieusement il n'a toujours pas commencé malgré que c'est accepté depuis mai !
Reply With Quote

Old Posted Jul 8, 2025, 6:19 PM
Vision pour l'Est Vision pour l'Est is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by verslefutur View Post
En avril le groupe Blouin disait qu'il était prêt à commencer quand la ville a refusé le projet mais curieusement il n'a toujours pas commencé malgré que c'est accepté depuis mai !
Je peux me tromper, mais de mémoire, il avait été question que si ça ne commençait pas en avril, ça aille à l'automne créant d'importants délais additionnels pour le rendu final. C'est exactement ce que je craignais. Avec lea 6 semaines perdues pour rien avec la ville, on aura un projet reporté de plusieurs mois...

Je présume que le Groupe Blouin avait une fenêtre d'opportunité avec l'entrepreneur, laquelle s'est refermée devant les délais inconnus causés par le laxisme de la ville... J'espère qu'on va en tirer les bonnes conclusions...

Last edited by Vision pour l'Est; Jul 9, 2025 at 1:19 PM. Reason: erreur
Reply With Quote

Old Posted Jul 13, 2025, 12:40 PM
Antoine Antoine is offline
Registered User

Quote:
Oui et pendant ce temps la ville ralenti les travaux d'agrandissement de l'hotel Rimouski sous prétexte que la nouvelle section n'aurait pas été harmonisée avec l'ancienne sur le plan architectural...
Par contre, la ville fait très bien d'exiger une harmonisation. Nous n'avons pas besoin d'une autre horreur architecturale dans ce secteur justement.
Reply With Quote

Old Posted Jul 13, 2025, 12:43 PM
Antoine Antoine is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Vision pour l'Est View Post
Je peux me tromper, mais de mémoire, il avait été question que si ça ne commençait pas en avril, ça aille à l'automne créant d'importants délais additionnels pour le rendu final. C'est exactement ce que je craignais. Avec lea 6 semaines perdues pour rien avec la ville, on aura un projet reporté de plusieurs mois...

Je présume que le Groupe Blouin avait une fenêtre d'opportunité avec l'entrepreneur, laquelle s'est refermée devant les délais inconnus causés par le laxisme de la ville... J'espère qu'on va en tirer les bonnes conclusions...
Le laxisme? Non, la bonne gestion architecturale.

Je pense que la ville à 100% raison dans ce dossier. Le concept proposé est une horreur visuelle entre du blanc et du rose paumé. Et il se passe des travaux à coté du centre des congrès que j'ai remarqué cette semaine. Ça semble être du préparatoire.
Reply With Quote

Old Posted Jul 15, 2025, 2:09 PM
Barrabas Barrabas is offline
Registered User

Quote:
Par contre, la ville fait très bien d'exiger une harmonisation. Nous n'avons pas besoin d'une autre horreur architecturale dans ce secteur justement.
Parlant d'harmonisation, que dire de la pompe a marde juste à l'ouest de L'hôtel a l'angle Julien Rehel et René Lepage. Je me demande bien qui est arrivée en premier , l'hôtel ou la pompe.
Reply With Quote

Old Posted Jul 15, 2025, 2:24 PM
Registered User

Quote:
Le laxisme? Non, la bonne gestion architecturale.

Je pense que la ville à 100% raison dans ce dossier. Le concept proposé est une horreur visuelle entre du blanc et du rose paumé. Et il se passe des travaux à coté du centre des congrès que j'ai remarqué cette semaine. Ça semble être du préparatoire.
Ouille, je pense qu'on s'est mal compris... Tu as tout à fait raison que la ville doit avoir son mot à dire.

Cependant, le blanc proposé se rapproche drôlement des bâtiments Angus. C'est vraiment l'ancien bâtiment qui doit être adapté à ce qui va être fait au nouveau. D'ailleurs, moi je prends les propos du maire. Il a mentionné que le groupe Blouin a dès le début expliqué à la ville et au CCU qu'ils avaient l'intention d'harmoniser le vieux bâtiment au nouveau. Hors, le CCU ne peut pas tenir compte de ces commentaires, car ils ne prennent en considération que le projet actuel. Par contre, le Conseil peut prendre une décision politique, et de leur côté, tenir compte de ce projet futur pour l'accepter. C'est ce qu'ils ont fait au final.

Le hic, c'est qu'au lieu de prendre cette décision au départ, ils ont pris 6 semaines pour l'accepter, ce qui a empêché le Groupe Blouin de profiter d'une petite fenêtre d'opportunité en avril (c'est mon interprétation) pour débuter les travaux au printemps. Conséquence, les travaux auront du retard. Il est là le laxisme... Maintenant, tant mieux si certains travaux ont débuté. Je serais quand même curieux de voir l'incidence sur la date de l'échéancier de livraison final du projet...

Last edited by Vision pour l'Est; Jul 15, 2025 at 2:48 PM.
Reply With Quote

Old Posted Jul 15, 2025, 3:32 PM
Registered User

Je me posais la question, avec tous les chantiers en ville et les projets pour les 2-3 prochaines années, le portait de la ville va pas mal changer:
Rue de la Cathédrale/piste cyclable nord-sud, Salon de jeu, stade de soccer, Logement (1000+ en construction), Costco, etc.

Quelles devraient être les prochaines priorités de la ville?
Refonte du Centre-ville, bonification du transport en commun, Davantage de logements/maisons unifamiliales, développement commercial (autour du Costco ou ailleurs), développement économique/industriel, autres?
Reply With Quote

Old Posted Jul 16, 2025, 1:49 AM
Registered User

Quote:
Je me posais la question, avec tous les chantiers en ville et les projets pour les 2-3 prochaines années, le portait de la ville va pas mal changer:
Rue de la Cathédrale/piste cyclable nord-sud, Salon de jeu, stade de soccer, Logement (1000+ en construction), Costco, etc.

Refonte du Centre-ville, bonification du transport en commun, Davantage de logements/maisons unifamiliales, développement commercial (autour du Costco ou ailleurs), développement économique/industriel, autres?

Pour Costco je m'attendait à des annonces d'implantations dans les mois qui ont suivis sa confirmation d'ouverture ce qui n'est pas le cas !
Reply With Quote

Old Posted Jul 16, 2025, 1:15 PM
Registered User

Quote:
Pour Costco je m'attendait à des annonces d'implantations dans les mois qui ont suivis sa confirmation d'ouverture ce qui n'est pas le cas !
En effet, moi aussi. Je ne sais pas si le terrain entre Harley et Bureau en gros va se vendre, mais ça serait un super spot pour un gros joueur...
Peut-être que les prix des terrains sont trop élevés et que les entrepreneurs attendent de voir le concrêt du pouvoir d'attractivité de la ville avec l'arrivée de Costco.

L'été dernier, j'ai vu le site du nouveau Costco à Moncton et, à part quelques petits commerces, il était pas mal isolé... Donc, c'est un indice que ça peut être plus long qu'on ne le souhaiterait, mais je reste confiant que ça va venir avec le temps...

Last edited by Vision pour l'Est; Jul 16, 2025 at 2:28 PM.
Reply With Quote

Old Posted Jul 16, 2025, 11:40 PM
digitboy's Avatar
digital b0y

Quote:

- Repenser et reconstruire la rue St-Germain au complet. Enlever les parcometres. Bonifier le transport en commun au centre ville. Essayer d'y ramener les jeunes à y vivre le plus possible.

- Relancer la traverse Rimouski-Forestville :

https://journallesoir.ca/2025/06/16/la-traverse-rimouski-forestville-est-relancee/

- Devenir une vraie ville Maritime, ça commence par avoir un vrai port. C'est quand que les travaux de réfection vont commencer?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/188...antal-rouleau-jetee-ouest-quai-refection

Reply With Quote

Old Posted Jul 17, 2025, 12:27 PM
Registered User

Quote:
- Repenser et reconstruire la rue St-Germain au complet. Enlever les parcometres. Bonifier le transport en commun au centre ville. Essayer d'y ramener les jeunes à y vivre le plus possible.

https://journallesoir.ca/2025/06/16/la-traverse-rimouski-forestville-est-relancee/

- Devenir une vraie ville Maritime, ça commence par avoir un vrai port. C'est quand que les travaux de réfection vont commencer?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/188...antal-rouleau-jetee-ouest-quai-refection
Mausus de bon point! Je me souvenais du projet, mais je ne me souvenais pas que ça avait été officiellement annoncé. En principe, c'est une enveloppe du fédéral, donc la CAQ n'aurait rien à dire sur le versement à moins qu'elle n'ait pas reçue les sommes d'Ottawa?

Par contre, est-ce qu'un BAPE est en cours? Je n'en n'ai pas souvenir, donc 2026 pour le début des travaux me semble peu réaliste. Maintenant, si on change de traversier pour le futur armateur, devrait-on incorporer les changements au quai dans ce projet?
Reply With Quote

Old Posted Jul 17, 2025, 2:41 PM
digitboy's Avatar
digital b0y

Quote:
Mausus de bon point! Je me souvenais du projet, mais je ne me souvenais pas que ça avait été officiellement annoncé. En principe, c'est une enveloppe du fédéral, donc la CAQ n'aurait rien à dire sur le versement à moins qu'elle n'ait pas reçue les sommes d'Ottawa?

Par contre, est-ce qu'un BAPE est en cours? Je n'en n'ai pas souvenir, donc 2026 pour le début des travaux me semble peu réaliste. Maintenant, si on change de traversier pour le futur armateur, devrait-on incorporer les changements au quai dans ce projet?
J'espère que le BAPE est en cours, mais je ne serais pas surpris que rien ne soit commencer. Si c'est le cas, cela va juste augmenter les délais. En plus d'avoir un nouveau traversier éventuellement, le Coriolis II doit revenir à la maison et avoir Rimouski comme port d'attache.. et vite!

Quote:
Le Coriolis II est un navire de recherche océanographique canadien. Construit pour la garde côtière canadienne par les chantiers navals de la Versatile Pacific Shipyards Ltd. de North Vancouver en 1990-1991, il est lancé en 1991 et utilisé comme navire de patrouille en mer jusqu'en 1997. Il a été vendu en 2001 à un regroupement d'universités québécoises, réunies en consortium sous le nom de REFORMAR, afin d'être converti en navire de recherche océanographique. Depuis 2002, il contribue à la recherche dans l'estuaire et dans le golfe du Saint-Laurent en étant le navire de recherche de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER).

Reply With Quote

Old Posted Jul 17, 2025, 3:58 PM
Barrabas Barrabas is offline
Registered User

Quote:
J'espère que le BAPE est en cours, mais je ne serais pas surpris que rien ne soit commencer. Si c'est le cas, cela va juste augmenter les délais. En plus d'avoir un nouveau traversier éventuellement, le Coriolis II doit revenir à la maison et avoir Rimouski comme port d'attache.. et vite!
Le BAPE sera nécessaire pur un draguage complet du port. Il n'est pas en cours , la ministre pousse présentement pour un draguage d'urgence mais rien n'est encore annoncé et je ne sais pas si ces travaux d'urgence pourraient se faire cette année.
En ce qui concerne le CORIOLIS 2 , avec vous remarqué qu'il n'est pas encore venu à Rimouski cette année. et ce n'est pas à cause du manque de profondeur 'eau au port. Des mauvaises langues pourraient dire que c'est plutôt le manque de contrats ou de financement qui pourrait expliquer cette absence.
Reply With Quote

Old Posted Jul 18, 2025, 5:46 PM
Registered User

Construction Albert ont mis leurs pancartes sur le site des fondations en avant de l'hôtel Rimouski et débroussaillé le site : probablement qu'après le congé de la construction ce sera le début de la construction.
Reply With Quote

Old Posted Jul 20, 2025, 2:57 PM
digitboy's Avatar
digital b0y

Quote:
Construction Albert ont mis leurs pancartes sur le site des fondations en avant de l'hôtel Rimouski et débroussaillé le site : probablement qu'après le congé de la construction ce sera le début de la construction.
Excellente nouvelle, l'action se poursuit à Rimouski !

Reply With Quote

Old Posted Jul 20, 2025, 11:32 PM
Wedge Wedge is offline
Registered User

Quote:

Ceci est impossible. Si t'as écouté la séance du conseil de cette semaine, le maire l'a expliqué pour la 1456è fois.
Reply With Quote

Old Posted Jul 22, 2025, 1:42 AM
Registered User

Quote:
Originally Posted by Wedge View Post
Ceci est impossible. Si t'as écouté la séance du conseil de cette semaine, le maire l'a expliqué pour la 1456è fois.
Dis-moi, est-ce qu'il a expliqué pourquoi il est impossible de remplacer les parcomètres par des durées limites de stationnement de 90 minutes les jours de la semaine? Ça se fait ailleurs, pourquoi pas à Rimouski?
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 6:46 PM.