Bon, après quelques recherches, voici les infos concernant le nouveau pape : apparemment ses ancêtres Prevost n'étaient... pas français ! En fait il s'agirait d'une famille italienne du nom de Prevosto, originaire du Piémont. Ils auraient changé leur nom en "Prevost" (en enlevant le o final) en arrivant aux Etats-Unis, soit parce qu'une orthographe française faisait plus "chic" qu'un nom italien, soit parce que ça faisait plus "anglais" (à cause du nom anglais "provost" qui vient du français).
L'arrière-grand-père du pape est arrivé à New York en 1903, sur le paquebot La Bretagne qui venait du Havre. Donc il est possible qu'il ait vécu en France juste avant de venir en Amérique. Il y avait beaucoup d'émigrés italiens en France à cette époque. Malheureusement les recensements français ne sont pas indexés, contrairement aux recensements américains, donc s'il a vécu en France, ce serait très difficile de retrouver sa trace.
Mais le pape a quand même des origines françaises, car son grand-père Prevost (qui serait né en Italie en 1877 et arrivé avec son père en 1903 à New-York) a épousé une femme... du Havre, Suzanne Fontaine (les journaux de Normandie en parlent tous aujourd'hui). Mais il ne semble pas qu'ils se soient connus au Havre, parce qu'en 1903 elle avait 9 ans, et lui 26 ans. D'après les fichiers d'Ellis Island que je viens de regarder, elle aurait pris un paquebot du Havre vers New York en 1915, en pleine guerre, alors qu'elle avait 21 ans. Ses parents sont restés au Havre et n'ont pas émigré aux Etats-Unis.
En tout cas ça confirme ce que je disais, les Français n'émigraient pas vers l'Amérique, donc ça m'étonnait qu'une famille Prévost de France soit partie en Amérique. En fait ce sont des Italiens avec un nom francisé (ou anglicisé) en arrivant à New York. Par contre le cas de sa grand-mère Suzanne Fontaine est vraiment étrange. Je ne comprends pas pourquoi une française de 21 ans est partie en Amérique en pleine guerre. On en apprendra peut-être plus dans les semaines à venir.
Du côté de sa mère il a apparemment des origines cajuns de Louisiane (et non pas espagnoles comme dit dans les médias... en fait il aurait des ancêtres qui auraient hispanisé leur nom de famille à l'époque où Louis XV a donné la Louisiane à l'Espagne).