HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada

Closed Thread

Thread Tools Display Modes

Old Posted Apr 29, 2025, 4:24 PM
New Brisavoine New Brisavoine is offline
Registered User

La région avec le plus grand nombre de francophones est l'Afrique centrale, pas l'Afrique du Nord.

Old Posted Apr 29, 2025, 4:40 PM
lio45 lio45 is offline
BANNED

J’aime bien voir Truenorth00 pratiquer son français, s’il veut qu’on vote pour lui un jour (C’est ce que Carney aurait dû faire ces dernières années, s’il avait été sérieux. Là, c’est vraiment Trump qui lui aura sauvé la mise, il a été très chanceux…)

Old Posted Apr 29, 2025, 9:08 PM
Registered User

La star brésilienne du football parle français aussi ! (j'ai pensé à votre polémique sur le "Go Habs go!" en voyant ça)

Et le résultat ce soir. C'est ça l'Europe !

Old Posted May 2, 2025, 8:12 PM
Registered User

Quote:
Originally Posted by New Brisavoine View Post
I'm going to the gym this evening, so as I'm sure I'll hear the guys there say "en mode" many times, I'll write down some examples I hear.
Ce soir à la salle de sport, très bon exemple du nouvel usage de "en mode". Une fille de 25-30 ans disait à sa copine, en parlant d'un mec à qui elle avait envoyé quelque chose (me rappelle plus quoi) sur sa "story" (comme on dit en bon français, d'Instagram ou autre) : "Je lui ai envoyé, en mode j'pose ça là, et il me répond genre deux semaines plus tard, etc."

Old Posted May 2, 2025, 11:50 PM
EnvisionSaintJohn's Avatar
EnvisionSaintJohn EnvisionSaintJohn is offline
New Brunswick, Canada ⛵️

Video Link

So, how is the King of Canada's French?
Peace and Athabasca and Coppermine and Slave, And Yukon and Mackenzie—the highroads of the brave. Saskatchewan, Assiniboine, the Bow and the Qu'Appelle, And many a prairie river whose name is like a spell. They rumor through the twilight at the edge of the unknown, "There's a message waiting for you, and a kingdom all your own. — Bliss Carman

Old Posted May 3, 2025, 1:22 AM
kwoldtimer kwoldtimer is offline
Registered User

Considerably better than the average Canadian's French.

Old Posted May 3, 2025, 11:18 AM
Registered User

Le français de la famille royale britannique ne m'a jamais paru très bon, aussi bien la mère que le fils, et je crois que ça sera encore pire pour le roi "Guillaume V" (je pense qu'il ne sait même pas parler français en fait). Les anglophones ont toujours du mal à parler bien français, et dans le cas de la famille royale anglaise, ils n'ont jamais fait beaucoup d'efforts pour l'apprendre je pense.

Les autres familles royales européennes le parlent beaucoup mieux.

Par exemple Otto de Habsbourg le parlait excellemment. Aucun membre de la famille royale anglaise ne lui arrive à la cheville.

Video Link

Le roi d'Espagne le parle aussi beaucoup mieux que Charles III :

Video Link

Et bien évidemment le roi du Danemark, qui est bilingue français :

Video Link

Old Posted May 6, 2025, 8:39 PM
Registered User

Le comble c'est que l'Alberta risque de devenir indépendant AVANT le Québec.

Quote:
Le PQ encourage la démarche référendaire de Danielle Smith

Le Devoir
6 mai 2025

L’Alberta pourrait tenir un référendum sur son indépendance en 2026.

Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, appuie la démarche référendaire de l’Alberta. Il accuse le premier ministre François Legault de ne pas avoir fait preuve d’autant de courage que son homologue albertaine, Danielle Smith, en se réfugiant dans « l’autonomisme ».

« Quel geste frappant que de voir Danielle Smith en faire plus en matière d’autonomisme et de défense de sa propre province, de son propre Parlement, que de François Legault au cours de son mandat en entier », a lancé l’élu de Camille-Laurin en point de presse à l’Assemblée nationale mardi.

https://www.ledevoir.com/politique/canada/876334/pq-encourage-demarche-referendaire-danielle-smith?

Old Posted May 8, 2025, 5:39 PM
Registered User

Un nouveau pape d'origine franco-canadienne ?

Les médias ici disent que son père était Français, mais je me demande s'il n'est pas d'origine canadienne française, vu que Prévost est un nom fréquent au Québec...

Old Posted May 8, 2025, 9:10 PM
Loco101's Avatar
Loco101 Loco101 is offline
Registered User

Quote:
Un nouveau pape d'origine franco-canadienne ?

Les médias ici disent que son père était Français, mais je me demande s'il n'est pas d'origine canadienne française, vu que Prévost est un nom fréquent au Québec...

Il est d'origine française, espanole et italienne mais il est Américain.

Je n'ai pas lu qu'il a des racines canadiennes.

Old Posted May 8, 2025, 9:23 PM
Registered User

Tout dépend ce qu'ils entendent par "français". Il y a extrêmement peu de Français qui ont émigré aux Etats-Unis, et ça serait étonnant que son père soit venu de France. De plus Prévost est un nom fréquent au Québec, plus rare en France. Attendons quelques semaines, je suppose qu'on finira par avoir une biographie complète de sa vie et sa famille.

Old Posted May 8, 2025, 9:38 PM
Registered User

Les médias américains ont l'air en extase en tout cas. (et comme d'habitude, j'ai trouvé que les médias québécois y accordent une place très mineure, comparé à tous les autres médias occidentaux que j'ai regardés depuis la fumée blanche)

Old Posted May 9, 2025, 7:01 AM
Loco101's Avatar
Loco101 Loco101 is offline
Registered User

Quote:
Tout dépend ce qu'ils entendent par "français". Il y a extrêmement peu de Français qui ont émigré aux Etats-Unis, et ça serait étonnant que son père soit venu de France. De plus Prévost est un nom fréquent au Québec, plus rare en France. Attendons quelques semaines, je suppose qu'on finira par avoir une biographie complète de sa vie et sa famille.
Je connais quelques personnes içi à Timmins avec le nom de famille Prévost. Je pense que c'est un nom de la région de Bretagne en France.

I know some people here in Timmins with the last name Prévost. I think the name originates in the Brittany region in France.

Old Posted May 9, 2025, 11:34 AM
FactaNV FactaNV is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Loco101 View Post
Je connais quelques personnes içi à Timmins avec le nom de famille Prévost. Je pense que c'est un nom de la région de Bretagne en France.

I know some people here in Timmins with the last name Prévost. I think the name originates in the Brittany region in France.
Le nom Prevost ou Prévost sont très commun içi au Manitoba, surtout avec la communauté métisse. Je croix c'est un nom de Bretagne Comme vous avez dit.

Old Posted May 9, 2025, 12:53 PM
Registered User

Non, c'est plutôt Normandie, nord de la France, et région de la La Rochelle aussi. Vu l'origine des ancêtres des Québécois, leurs Prévost venaient soit de Normandie, soit de la région de La Rochelle.

Prévost est l'orthographe médiévale. Prévôt est l'orthographe moderne. Le prévôt était un représentant du roi dans les provinces, le "gouverneur" d'une prévôté. Ca a donné le nom "provost" en anglais, qui a conservé le "s" médiéval comme toujours (forêt >> forest ; bête >> beast ; etc).

Old Posted May 9, 2025, 2:09 PM
FactaNV FactaNV is offline
Registered User

Quote:
Non, c'est plutôt Normandie, nord de la France, et région de la La Rochelle aussi. Vu l'origine des ancêtres des Québécois, leurs Prévost venaient soit de Normandie, soit de la région de La Rochelle.

Prévost est l'orthographe médiévale. Prévôt est l'orthographe moderne. Le prévôt était un représentant du roi dans les provinces, le "gouverneur" d'une prévôté. Ca a donné le nom "provost" en anglais, qui a conservé le "s" médiéval comme toujours (forêt >> forest ; bête >> beast ; etc).

Interresant! Merci pour votre post.

Old Posted May 9, 2025, 2:21 PM
lio45 lio45 is offline
BANNED

Quote:
Originally Posted by FactaNV View Post
Interresant! Merci pour votre post.
Surnames in French very often conserve earlier and now very archaic spelling (the language may change over the centuries but people’s names usually won’t.)

We even discussed one not long ago (Langlois, common here; medieval form for “the Englishman”).

And yes, I just lowered myself to talking to a NCO from another branch :p

Old Posted May 9, 2025, 4:13 PM
Registered User

Bon, après quelques recherches, voici les infos concernant le nouveau pape : apparemment ses ancêtres Prevost n'étaient... pas français ! En fait il s'agirait d'une famille italienne du nom de Prevosto, originaire du Piémont. Ils auraient changé leur nom en "Prevost" (en enlevant le o final) en arrivant aux Etats-Unis, soit parce qu'une orthographe française faisait plus "chic" qu'un nom italien, soit parce que ça faisait plus "anglais" (à cause du nom anglais "provost" qui vient du français).

L'arrière-grand-père du pape est arrivé à New York en 1903, sur le paquebot La Bretagne qui venait du Havre. Donc il est possible qu'il ait vécu en France juste avant de venir en Amérique. Il y avait beaucoup d'émigrés italiens en France à cette époque. Malheureusement les recensements français ne sont pas indexés, contrairement aux recensements américains, donc s'il a vécu en France, ce serait très difficile de retrouver sa trace.

Mais le pape a quand même des origines françaises, car son grand-père Prevost (qui serait né en Italie en 1877 et arrivé avec son père en 1903 à New-York) a épousé une femme... du Havre, Suzanne Fontaine (les journaux de Normandie en parlent tous aujourd'hui). Mais il ne semble pas qu'ils se soient connus au Havre, parce qu'en 1903 elle avait 9 ans, et lui 26 ans. D'après les fichiers d'Ellis Island que je viens de regarder, elle aurait pris un paquebot du Havre vers New York en 1915, en pleine guerre, alors qu'elle avait 21 ans. Ses parents sont restés au Havre et n'ont pas émigré aux Etats-Unis.

En tout cas ça confirme ce que je disais, les Français n'émigraient pas vers l'Amérique, donc ça m'étonnait qu'une famille Prévost de France soit partie en Amérique. En fait ce sont des Italiens avec un nom francisé (ou anglicisé) en arrivant à New York. Par contre le cas de sa grand-mère Suzanne Fontaine est vraiment étrange. Je ne comprends pas pourquoi une française de 21 ans est partie en Amérique en pleine guerre. On en apprendra peut-être plus dans les semaines à venir.

Du côté de sa mère il a apparemment des origines cajuns de Louisiane (et non pas espagnoles comme dit dans les médias... en fait il aurait des ancêtres qui auraient hispanisé leur nom de famille à l'époque où Louis XV a donné la Louisiane à l'Espagne).

Old Posted May 13, 2025, 1:45 PM
Registered User

Certains ici vont être contents...

Quote:
University cancels Anglo-Saxon ‘to decolonise’ the curriculum

https://www.telegraph.co.uk/news/2024/08/31/anglo-saxon-cancelled-to-decolonise-university-courses/

Old Posted May 13, 2025, 7:52 PM
mousquet's Avatar
mousquet mousquet is offline
Moderator

^ Bris, won't you ever leave your Anglo-Saxon at rest?

When you feel like an overcharged battery that needs to let steam off, try jogging or horse riding in the bois de Vincennes.
Do something good for you and our community, instead of annoying them.

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Closed Thread

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 8:43 AM.