HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada

Closed Thread

Thread Tools Display Modes

Old Posted Apr 28, 2025, 4:35 PM
lio45 lio45 is offline
BANNED

Les vrais Anglo-Saxons (l’élite) comprennent aussi le français depuis 1066.

D’ailleurs, juste pour être sûr, ça ne contrevient pas aux règlements de SSP de discuter dans une langue qui n’est pas la lingua franca de l’internet?

Old Posted Apr 28, 2025, 4:47 PM
MonctonRad's Avatar
MonctonRad MonctonRad is online now
Wildcats Rule!!

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post

D’ailleurs, juste pour être sûr, ça ne contrevient pas aux règlements de SSP de discuter dans une langue qui n’est pas la lingua franca de l’internet?
Isn't it delicious that the lingua franca is English.

Old Posted Apr 28, 2025, 7:49 PM
New Brisavoine New Brisavoine is offline
SUSPENDED

Ca dépend où. En Afrique de l'Ouest, en Afrique centrale et dans le sud de l'Océan indien c'est le français, pas l'anglais.

D'ailleurs à ce sujet l'autre jour j'ai eu une conversation amusante avec un Camerounais qui m'a fait rire en pensant à vous. On parlait de la situation des provinces anglophones au Cameroun (le Cameroun c'est le Canada à l'envers, 20% d'anglophones concentrés dans 2 provinces, 80% de francophones), et il parlait EXACTEMENT comme un Anglo-Canadien aurait parlé des Canadiens français il y a 60 ans. Je lui demandais si quand il se rendait en territoire anglophone (le village de ses parents est à 20 km de la frontière anglophone) il parlait en anglais avec les gens, et en gros c'était "ah non, je leur parle en français, ils comprennent, les francophones on est majoritaire au Cameroun, et puis on n'aime pas trop les anglophones, etc". Il trouvait que les anglophones faisaient trop de difficultés et ne faisaient pas l'effort de s'adapter, etc. Canada 1950 à l'envers.

Old Posted Apr 28, 2025, 7:54 PM
SUSPENDED

Quote:
Hier soir à la télé (française) y avait un documentaire sur la 2ème Guerre mondiale, et on a vu... Einsehower s'exprimer en français avec les soldats en décembre 1944 ! De mémoire il disait : "mon français n'est pas parfait, mais je veux vous dire que si Noël cette année sera difficile, j'ai la conviction que l'an prochain vous pourrez fêter Noël dans vos familles dans la paix retrouvée, etc".

Il avait un peu plus d'accent que Mark Carney, mais il était moins hésitant en parlant français que Mark Carney.

Old Posted Apr 28, 2025, 8:01 PM
harls's Avatar
harls harls is offline
Mooderator

Quote:
Originally Posted by New Brisavoine View Post
Ca dépend où. En Afrique de l'Ouest, en Afrique centrale et dans le sud de l'Océan indien c'est le français, pas l'anglais.

D'ailleurs à ce sujet l'autre jour j'ai eu une conversation amusante avec un Camerounais qui m'a fait rire en pensant à vous. On parlait de la situation des provinces anglophones au Cameroun (le Cameroun c'est le Canada à l'envers, 20% d'anglophones concentrés dans 2 provinces, 80% de francophones), et il parlait EXACTEMENT comme un Anglo-Canadien aurait parlé des Canadiens français il y a 60 ans. Je lui demandais si quand il se rendait en territoire anglophone (le village de ses parents est à 20 km de la frontière anglophone) il parlait en anglais avec les gens, et en gros c'était "ah non, je leur parle en français, ils comprennent, les francophones on est majoritaire au Cameroun, et puis on n'aime pas trop les anglophones, etc". Il trouvait que les anglophones faisaient trop de difficultés et ne faisaient pas l'effort de s'adapter, etc. Canada 1950 à l'envers.
Cool story, bro. Thanks for not using Anglo-Saxon this time.

Old Posted Apr 28, 2025, 8:10 PM
SUSPENDED

^^T'es tellement prévisible que c'en est ennuyeux...

Old Posted Apr 28, 2025, 8:43 PM
harls's Avatar
harls harls is offline
Mooderator

Quote:
^^T'es tellement prévisible que c'en est ennuyeux...
Have fun with your thread you 3.. I mean.. two now.

Old Posted Apr 28, 2025, 9:10 PM
LeadingEdgeBoomer LeadingEdgeBoomer is offline
Registered User

Quote:

French was the language used at the royal court of England from 1066 to the end of the reign of Henry IV, a period of about 350 years. It might have been an elitist thing to separate the nobility from the unwashed masses.

Old Posted Apr 28, 2025, 9:36 PM
SUSPENDED

Quote:
Originally Posted by harls View Post
Have fun with your thread you 3..
Tu dis ça mais tu ressors à chaque fois de ta boite pour venir déverser ta bile ici. Donc soit tu pars pour de bon, soit tu arrêtes avec tes menaces ridicules de partir ("retenez moi, sinon je pars... à 3 je pars.... 1... 2... je vais partir... attention je vais partir... je ne reviendrez plus je vous préviens..." ).

Old Posted Apr 29, 2025, 3:57 AM
lio45 lio45 is offline
BANNED

Quote:
Hier soir à la télé (française) y avait un documentaire sur la 2ème Guerre mondiale, et on a vu... Einsehower s'exprimer en français avec les soldats en décembre 1944 ! De mémoire il disait : "mon français n'est pas parfait, mais je veux vous dire que si Noël cette année sera difficile, j'ai la conviction que l'an prochain vous pourrez fêter Noël dans vos familles dans la paix retrouvée, etc".

Il avait un peu plus d'accent que Mark Carney, mais il était moins hésitant en parlant français que Mark Carney.
Je n’ai pas voté pour Mark Carney (c’est-à-dire pour le candidat du PLC dans ma circonscription), mais si Eisenhower avait été disponible, je lui aurais volontiers donné mon vote. On ne fait simplement plus de politiciens de cette trempe de nos jours. Et son français est potable en plus!

Old Posted Apr 29, 2025, 10:18 AM
SUSPENDED

Quote:
in the end, voted Bloc by a hair, and so did I.
Il semblerait que ton vote ait eu une influence décisive sur le scrutin...

Ici les élections canadiennes ne passionnent pas les médias. Ils n'en parlent presque pas. Il faut vraiment aller très loin en bas de page pour trouver une info sur le résultat des élections. L'info numéro 1 c'est la panne générale d'électricité en Espagne, et le fait que la France a sauvé l'Espagne en lui fournissant 2 GW d'électricité hier (cocorico ! ).

Sinon j'ai vu que Le Figaro décrivait le NDP de Jagmeet Singh comme la "gauche" néodémocrate. Je croyais qu'ils étaient la droite libertarienne ?

Old Posted Apr 29, 2025, 11:06 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User

Quote:
Il semblerait que ton vote ait eu une influence décisive sur le scrutin...
S'il a voté à Bécancour, le Bloc a gagné par 10 000 voix, donc pas vraiment. Si c'était à Sherbrooke, les libéraux ont gagné avec 15 000 voix de plus que le Bloc. Je doute que les 3 votes aient changé grand chose vu que c'était loin d'être serré dans l'une ou l'autre de ces circonscriptions J'ai aussi été grandement inspiré par tes contributions sur ce fil, et j'aurais peut-être voté pour le Bloc si j'en avais eu la possibilité

Old Posted Apr 29, 2025, 12:26 PM
SUSPENDED

En tout cas les "Anglo-Saxons" n'existent peut-être pas, mais le Canada a ceci de commun avec les autres pays anglo-saxons qu'il n'est pas capable de donner le résultat final des élections le soir même. C'est pareil au Royaume-Uni et aux Etats-Unis à chaque élection, il faut attendre le lendemain ou pire pour avoir tous les résultats.

En France les résultats des dernières circonscriptions (les grosses circonscriptions parisiennes qui votent jusqu'à 20h00) sont connus vers 1h du matin en général (les résultats des circonscriptions rurales finissent de voter à 18h00 sont connus dès 20h-21h). Même les résultats des circonscriptions au fin fond de la jungle amazonienne ou dans les atolls polynésiens les plus reculés sont connus le jour même. Je n'ai jamais compris pourquoi les pays anglo-saxons n'en sont pas capables. Probablement manque de moyens financiers mis dans les élections j'imagine (assesseurs, etc), parce que ces pays n'aiment pas payer d'impôts élevés.

Old Posted Apr 29, 2025, 1:37 PM
Nashe's Avatar
Nashe Nashe is offline
Registered User

Quote:
En tout cas les "Anglo-Saxons" n'existent peut-être pas, mais le Canada a ceci de commun avec les autres pays anglo-saxons qu'il n'est pas capable de donner le résultat final des élections le soir même. C'est pareil au Royaume-Uni et aux Etats-Unis à chaque élection, il faut attendre le lendemain ou pire pour avoir tous les résultats.
Elections Canada FAQ

Old Posted Apr 29, 2025, 2:16 PM
Truenorth00 Truenorth00 is offline
Registered User

Quote:
La pluparts de pays dont tu parles, sont en train de remplacer le français avec une langue locale comme Arabe et l'anglais.

Old Posted Apr 29, 2025, 2:20 PM
SUSPENDED

Quote:
Originally Posted by Nashe View Post
Quote:
Ballots in federal elections are counted by paid election workers in front of witnesses.
Ouah, vraiment bizarre. Ici les bulletins de vote sont comptés par des citoyens volontaires et bénévoles qui ne sont pas rémunérés. Ca paraîtrait vraiment une perversion de payer des gens pour ça, mais peut-être c'est notre côté trop idéaliste.

Aux dernières élections législatives en juin l'an dernier, j'ai discuté avec les assesseurs au bureau de vote vers 19h30 quand je suis allé voter, et comme je parlais avec eux une dame en a profité pour me demander "vous ne seriez pas libre à 20h00 pour nous aider à compter les bulletins ?", j'ai répondu que non (c'est vrai, j'avais quelque chose de prévu), elle m'a instantanément fusillé du regard !

Notre bureau de vote a fermé à 20h00, et on a eu les résultats vers 23h, donc ils ont bien dû réussir à trouver des volontaires.

Quote:
Special ballots cast by electors outside their riding (electors living abroad and electors living in Canada but away from their riding, such as some students, travellers or those working away from home), and special ballots cast by Canadian Armed Forces members who vote at a military poll and by incarcerated electors are counted at Elections Canada's facility in Ottawa. Counting these ballots can begin up to 14 days before election day if volumes justify it.
Impossible ici. Le vote par correspondance est interdit. Si on ne peut pas se rendre dans son bureau de vote le jour de l'élection, il faut donner procuration à une personne de confiance pour qu'elle vote à notre place. Lors des dernières législatives l'an dernier fin juin beaucoup de monde était déjà parti en vacances (France ! ), donc il y a eu un nombre record de procurations.

La personne qui possède une procuration met deux bulletins de vote dans l'urne, un pour elle, et l'autre pour la personne qui a donné la procuration. Pendant des années j'ai donné une procuration à ma mère pour qu'elle vote pour moi dans ma ville natale. Ca évitait de perdre du temps pour aller voter, mais maintenant j'ai arrêté parce que je ne lui fais plus confiance et je ne suis pas sûr qu'elle vote bien pour la personne que je veux.

Avant il fallait aller au commissariat de police pour faire une procuration, c'était très très emmerdant, mais maintenant depuis l'an dernier on peut le faire par internet, ce qui explique aussi le nombre record de procurations.

Old Posted Apr 29, 2025, 2:23 PM
SUSPENDED

Quote:
Originally Posted by Truenorth00 View Post
La pluparts de pays dont tu parles, sont en train de remplacer le français avec une langue locale comme Arabe et l'anglais.
Absolument faux. Aucun de ces pays ne remplace le français. Le seul qui l'a fait est le Rwanda, et c'est resté un cas isolé. Et quand on voit la dictature que c'est devenu, y a pas de quoi en être fier... (quand on pense que les Conservateurs britanniques ont soutenu tant et plus Kagamé pour emmerder la France... )

Old Posted Apr 29, 2025, 3:22 PM
Registered User

Quote:
Absolument faux.
Tu peux dire ça à mes amis nord africaine. Tu n'as jamais entendu de "Arabisation"?

Old Posted Apr 29, 2025, 3:45 PM
SUSPENDED

Quote:
Originally Posted by Truenorth00 View Post
Tu peux dire ça à mes amis nord africaine. Tu n'as jamais entendu de "Arabisation"?
Je n'ai pas parlé des pays d'Afrique du Nord dans mon post.

Quote:

Old Posted Apr 29, 2025, 3:53 PM
Registered User

Quote:
Je n'ai pas parlé des pays d'Afrique du Nord dans mon post.
Donc tu évites le plus proche région avec le plus grand population des francophones?

Bon chance.

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Closed Thread

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 4:02 PM.