Quote:
Originally Posted by Nashe
|
Quote:
|
Ballots in federal elections are counted by paid election workers in front of witnesses.
|
Ouah, vraiment bizarre. Ici les bulletins de vote sont comptés par des citoyens volontaires et bénévoles qui ne sont pas rémunérés. Ca paraîtrait vraiment une perversion de payer des gens pour ça, mais peut-être c'est notre côté trop idéaliste.
Aux dernières élections législatives en juin l'an dernier, j'ai discuté avec les assesseurs au bureau de vote vers 19h30 quand je suis allé voter, et comme je parlais avec eux une dame en a profité pour me demander "vous ne seriez pas libre à 20h00 pour nous aider à compter les bulletins ?", j'ai répondu que non (c'est vrai, j'avais quelque chose de prévu), elle m'a instantanément fusillé du regard !
Notre bureau de vote a fermé à 20h00, et on a eu les résultats vers 23h, donc ils ont bien dû réussir à trouver des volontaires.
Quote:
|
Special ballots cast by electors outside their riding (electors living abroad and electors living in Canada but away from their riding, such as some students, travellers or those working away from home), and special ballots cast by Canadian Armed Forces members who vote at a military poll and by incarcerated electors are counted at Elections Canada's facility in Ottawa. Counting these ballots can begin up to 14 days before election day if volumes justify it.
|
Impossible ici. Le vote par correspondance est interdit. Si on ne peut pas se rendre dans son bureau de vote le jour de l'élection, il faut donner procuration à une personne de confiance pour qu'elle vote à notre place. Lors des dernières législatives l'an dernier fin juin beaucoup de monde était déjà parti en vacances (France !

), donc il y a eu un nombre record de procurations.
La personne qui possède une procuration met deux bulletins de vote dans l'urne, un pour elle, et l'autre pour la personne qui a donné la procuration. Pendant des années j'ai donné une procuration à ma mère pour qu'elle vote pour moi dans ma ville natale. Ca évitait de perdre du temps pour aller voter, mais maintenant j'ai arrêté parce que je ne lui fais plus confiance et je ne suis pas sûr qu'elle vote bien pour la personne que je veux.
Avant il fallait aller au commissariat de police pour faire une procuration, c'était très très emmerdant, mais maintenant depuis l'an dernier on peut le faire par internet, ce qui explique aussi le nombre record de procurations.