HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada

Closed Thread

Thread Tools Display Modes

Old Posted Jul 15, 2024, 1:52 AM
YOWetal YOWetal is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Small numbers but interesting just the same

https://x.com/JF_Martin007/status/1812543255373922549
Absolutely terrible numbers for the CAQ there though.

Old Posted Jul 15, 2024, 11:37 AM
New Brisavoine New Brisavoine is offline
Registered User

Quote:
Kurt Weill ou Simone Weil? L'embarras du choix.
Je pensais plutôt à un accessoire religieux qui est censé envoyer direct au Paradis sans faire d'effort...

Old Posted Jul 15, 2024, 11:38 AM
Registered User

Quote:
Cela dit si Brisavoine s'abonne à mon compte sur Twitter je le tutoierai volontiers.
Je ne m'abonne que très rarement. Je suis déjà submergé d'infos. On vit à l'ère du trop d'infos.

Old Posted Jul 15, 2024, 11:46 AM
Registered User

Quote:
Small numbers but interesting just the same

https://x.com/JF_Martin007/status/1812543255373922549
C'était différent avant ?

Old Posted Jul 15, 2024, 11:50 AM
Registered User

Quote:
Originally Posted by YOWetal View Post
Absolutely terrible numbers for the CAQ there though.
They are rich enough not to need donations, aren't they?

Old Posted Jul 15, 2024, 11:50 AM
Registered User

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Tout comme Acajack, je vouvoie toujours les “inconnus” lorsque j’interagis en ligne (Facebook marketplace, forums, etc.)
Je croyais que vous vous tutoyiez tous au Québec, comme en Espagne.

Même les banques tutoient en Espagne :

Ou le parti de droite conservatrice :

Même en Allemagne, longtemps aussi conservatrice que la France, ils ont basculé dans le "tu" récemment.

"Tu as le choix" :

Le bureau d'emploi de Berlin : "Tu nous trouves trop bureaucratique. Nous aussi." (je ne pourrais jamais imaginer une telle pub en France... non seulement à cause du tutoiement, mais le simple fait qu'une administration publique fasse de l'humour et s'autocritique... impensable !)

Old Posted Jul 15, 2024, 11:59 AM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Gros Méchant Loup

Quote:
Originally Posted by New Brisavoine View Post
Je ne m'abonne que très rarement. Je suis déjà submergé d'infos. On vit à l'ère du trop d'infos.
VOUS ne savez pas ce que VOUS manquez!

Old Posted Jul 15, 2024, 12:00 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
C'était différent avant ?
J'avoue ne pas savoir. C'est juste que l'île de Montréal n'est pas reconnue ces jours-ci comme un terrain fertile pour le PQ.

Old Posted Jul 15, 2024, 12:05 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Je croyais que vous vous tutoyiez tous au Québec, comme emment.

]
Ouais il y a eu un virage égalitaire dans les années 70: tutoiement, les enfants qui adressaient leurs enseignants par leur prénom....

Mais les règles de politesse plus classiques ont commencé à revenir à partir des années 90.

Quand mes enfants ont commencé l'école autour de 2010, le Madame Dupont (même pas Madame Julie) était revenu.

Last edited by Acajack; Jul 15, 2024 at 1:18 PM.

Old Posted Jul 15, 2024, 1:08 PM
lio45 lio45 is offline
BANNED

Quote:
En fait vendredi j'étais dans un magasin de Gatineau et le caissier (trentenaire) tutoyait une cliente (cinquantenaire) à qui mieux mieux, et ça m'a heurté sur le coup.

J'ai tout de suite pensé que c'était un anglophone ou un Franco-Ontarien qui me maîtrisait ces subtilités de la langue.
Même chose pour moi, bref, l'inverse de l'argument de New Brisavoine: ce genre de tutoiement me suggère un Anglo qui maîtrise mal le concept, et qui s'est fait dire tout simplement, tu whenever you'd say you (to a single person), and vous whenever you'd say you guys or y'all (to a plural number of people).

En France en 2024 (ça fait un bout que je n'ai pas mis les pieds chez mes cousins, dans mon cas au sens littéral contrairement à la grande majorité des Québécois), ce serait normal de voir un caissier trentenaire tutoyer une cliente plus âgée?!? Je pose la question sincèrement

Old Posted Jul 15, 2024, 1:11 PM
lio45 lio45 is offline
BANNED

Quote:
Le bureau d'emploi de Berlin : "Tu nous trouves trop bureaucratique. Nous aussi." (je ne pourrais jamais imaginer une telle pub en France... non seulement à cause du tutoiement, mais le simple fait qu'une administration publique fasse de l'humour et s'autocritique... impensable !)

En France venant de l'administration ce serait "Tu nous trouves trop bureaucratique. Tu as tort."

Old Posted Jul 15, 2024, 1:16 PM
lio45 lio45 is offline
BANNED

Quote:
Cela dit si Brisavoine s'abonne à mon compte sur Twitter je le tutoierai volontiers.
T'as un compte Twitter?!?

Old Posted Jul 15, 2024, 1:17 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Même chose pour moi, bref, l'inverse de l'argument de New Brisavoine: ce genre de tutoiement me suggère un Anglo qui maîtrise mal le concept, et qui s'est fait dire tout simplement, tu whenever you'd say you (to a single person), and vous whenever you'd say you guys or y'all (to a plural number of people).

En France en 2024 (ça fait un bout que je n'ai pas mis les pieds chez mes cousins, dans mon cas au sens littéral contrairement à la grande majorité des Québécois), ce serait normal de voir un caissier trentenaire tutoyer une cliente plus âgée?!? Je pose la question sincèrement
Ça m'étonnerait beaucoup, les Français étant, en règle générale, pas mal plus formels que nous.

J'ai souvent vu en France une personne ayant interpellé un commis de magasin tout de go avec un "avez-vous des..." sans dire "bonjour" au préalable, et se faire répondre d'abord avec un ferme "euh, bonjour", bien assumé par le commis.

On voit ça au Québec aussi (pas mal plus qu'ailleurs en Amérique, où les gens s'en foutent), mais pas autant qu'en France.

Old Posted Jul 15, 2024, 1:17 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
T'as un compte Twitter?!?
Toi?

Old Posted Jul 15, 2024, 1:23 PM
lio45 lio45 is offline
BANNED

Quote:
Toi?
Absolument pas! Quoique je pourrais sûrement en justifier un. Depuis quelques années j'ai quelquefois eu les médias au cul, avides d'infos, alors y'aurait certainement une demande non-nulle pour ce que j'aurais à annoncer

Je suis d'ailleurs présentement en mini bataille juridique contre la chef de Radio-Canada Estrie qui est en train d'aller en appel en cour provinciale parce que j'ai rejeté une demande d'accès à l'information de leur part...

Je suis curieux de savoir ce que tu brasses avec le tien (si c'est vrai que tu en as un).

Old Posted Jul 15, 2024, 1:27 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Absolument pas! Quoique je pourrais sûrement en justifier un. Depuis quelques années j'ai quelquefois eu les médias au cul, avides d'infos, alors y'aurait certainement une demande non-nulle pour ce que j'aurais à annoncer

Je suis d'ailleurs présentement en mini bataille juridique contre la chef de Radio-Canada Estrie qui est en train d'aller en appel en cour provinciale parce que j'ai rejeté une demande d'accès à l'information de leur part...

Je suis curieux de savoir ce que tu brasses avec le tien (si c'est vrai que tu en as un).
Je ne suis pas si difficile que ça à trouver sur Twitter. Tu n'as qu'à franciser mon pseudo SSP.

Old Posted Jul 15, 2024, 1:33 PM
lio45 lio45 is offline
BANNED

Quote:
Je ne suis pas si difficile que ça à trouver sur Twitter. Tu n'as qu'à franciser mon pseudo SSP.
Tu t'en sers un peu comme d'un forum de discussion...? Tu n'as pas l'air d'y être comme porte-parole officiel de quoi que ce soit à part tes opinions.

Je ne me sers vraiment pas des médias sociaux. Je suis sur Facebook surtout pour Marketplace (j'ai déjà failli y acheter de l'immobilier, j'y ai déjà acheté des véhicules, et j'y vends parfois des choses aussi), et à l'occasion pour essayer de savoir si tu vas bien lorsque tu disparais de SSP (vacances outre-mer)

Old Posted Jul 15, 2024, 1:43 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:
Tu t'en sers un peu comme d'un forum de discussion...? Tu n'as pas l'air d'y être comme porte-parole officiel de quoi que ce soit à part tes opinions.
Oui je m'en sers comme un (autre) forum de discussion.

Old Posted Jul 15, 2024, 1:44 PM
Acajack's Avatar
Gros Méchant Loup

Quote:

et à l'occasion pour essayer de savoir si tu vas bien lorsque tu disparais de SSP (vacances outre-mer)

Old Posted Jul 15, 2024, 2:48 PM
Registered User

Quote:
Non. Mais sur un forum ligne, vouvoyer est atrocement vieux jeu. Tout ça est très subtil, comme toujours avec le vouvoiement et le tutoiement. C'est pour ça que je dis que quand c'est mal maîtrisé, ça fait tout de suite étranger qui a appris le français dans les livres (surtout quand ledit étranger utilise "vous", genre "voulez-vous coucher avec moi ?", le vouvoiement le plus débile qui soit pour un Français, typique des Américains anglophones qui croient bien faire).

En général, les non-francophones qui ont appris le français dans les livres ont plus tendance à vouvoyer qu'à tutoyer, y compris dans les situations où il ne faudrait pas vouvoyer.

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Closed Thread

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 12:05 PM.

SkyscraperPage.com - Privacy Statement - Top