HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #21  
Old Posted Feb 8, 2010, 7:16 PM
harls's Avatar
harls harls is offline
Mooderator
 
Join Date: Jan 2002
Location: Aylmer, Québec
Posts: 19,702
Quote:
Originally Posted by Vaillant View Post

Gatineau est maintenant de 301 000
La ville de Gatineau compte juste 256 240.. la reste de la population (45K), c'est la MRC des Collines, je crois..
Reply With Quote
     
     
  #22  
Old Posted Feb 15, 2010, 3:11 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Quote:
Originally Posted by Vaillant View Post
Québec sera dépassé par winnipeg d'ici 1 an

C'est pas impossible mais ca m'étonnerait, souvent les estimés montrent que Winnipeg se rapproche mais quand les stats officiels sortent, Québec maintient son avance...
Reply With Quote
     
     
  #23  
Old Posted Feb 15, 2010, 6:28 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,702
Quote:
Originally Posted by Matrix19 View Post
C'est pas impossible mais ca m'étonnerait, souvent les estimés montrent que Winnipeg se rapproche mais quand les stats officiels sortent, Québec maintient son avance...
Sauf que ce qui n'était pas le cas avant, ya un boom à Winnipeg... Et comme Winnipeg semble s'accaparer toute l'augmentation du manitoba puisqu'elle en est la métropole , ce serait pas impossible. Mais c'est pas ce que je souhaite, j'aimerais bien que notre capitale conserve le 7ieme rang ... je crois plutot qu'Hamilton, comme ville du Goldenhorshoe et tout prés de toronto, sera celle qui la dépassera.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #24  
Old Posted Feb 15, 2010, 10:04 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Sauf que ce qui n'était pas le cas avant, ya un boom à Winnipeg... Et comme Winnipeg semble s'accaparer toute l'augmentation du manitoba puisqu'elle en est la métropole , ce serait pas impossible. Mais c'est pas ce que je souhaite, j'aimerais bien que notre capitale conserve le 7ieme rang ... je crois plutot qu'Hamilton, comme ville du Goldenhorshoe et tout prés de toronto, sera celle qui la dépassera.
Il y a un boom a Quebec aussi... mais faudrait juste DENSIFIER davantage

D'ici 1 an, je ne pense pas que Winnipeg va dépasser Quebec, peut-être d'ici 3-4ans, c'est vrai par exemple qu'ils ont l'avantage d'être LA grosse ville de la province.

Et ta raison aussi pour Hamilton, ca sera bientôt la #7 devant Québec et Winnipeg dans pas long
Reply With Quote
     
     
  #25  
Old Posted Feb 17, 2010, 2:09 AM
Presswood's Avatar
Presswood Presswood is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Ville de Québec
Posts: 514
Je ne me souviens pas où j'ai vu ça mais la superficie de l'agglomération de Winnipeg 'commuting pattern' est environ le double de celle de Québec , ce que je trouve assez injuste car si l'on considérait l'agglomération de la ville de Québec avec la même superficie , celle-ci aurait quasiment 1 million de personne....
Reply With Quote
     
     
  #26  
Old Posted Feb 17, 2010, 2:12 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,702
Bin voyons ça inlucuerait quasiment toute la région capitale nationale et chaudière-Appalaches ! ... l'agglomération de Winnipeg est quand meme pas aussi étendue que ça non?
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #27  
Old Posted Feb 17, 2010, 3:21 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Presswood View Post
Je ne me souviens pas où j'ai vu ça mais la superficie de l'agglomération de Winnipeg 'commuting pattern' est environ le double de celle de Québec , ce que je trouve assez injuste car si l'on considérait l'agglomération de la ville de Québec avec la même superficie , celle-ci aurait quasiment 1 million de personne....
La façon de calculer les RMR au Canada est pareil d'un océan a l'autre. Cela signifie donc que Québec est simplement moins un catalyseur que Winnipeg.

Je me demande par contre quelle serait le compte en calculant l'aire urbaine des deux villes.
Reply With Quote
     
     
  #28  
Old Posted Feb 18, 2010, 6:28 PM
Presswood's Avatar
Presswood Presswood is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Ville de Québec
Posts: 514
Ca y est , j'ai trouvé sur le site de statscan où j'avais vu cette information :
Land area (square km) Quebec CMA :3,276.53
Winnipeg CMA :5,302.98

http://www12.statcan.ca/census-recen...B1=All&Custom=
Je sais pas si c'a veut dire quelque chose mais il y a quand même une bonne différence...
Reply With Quote
     
     
  #29  
Old Posted Feb 18, 2010, 11:21 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Presswood View Post
Ca y est , j'ai trouvé sur le site de statscan où j'avais vu cette information :
Land area (square km) Quebec CMA :3,276.53
Winnipeg CMA :5,302.98

http://www12.statcan.ca/census-recen...B1=All&Custom=
Je sais pas si c'a veut dire quelque chose mais il y a quand même une bonne différence...
Ca veut rien dire. Regarde ici la différence entre Sherbrooke et Moncton. A population semblable, on observe que l'étendu de la RMR de Moncton est près du double de celle de Sherbrooke. Il est a noté que l'étendu géographique d'une seule ville de banlieue de Moncton est plus grande que l'étendu de la plupart des villes de banlieue de Sherbrooke.

En somme, tout dépend de deux facteurs je crois:
- le nombre de navetteurs en banlieue, qui peut être relativement différent entre une RMR et une autre
- mais aussi et surtout, l'étendue géographique de chacune de ces banlieues. Les municipalités étant pour la plupart divisés en canton dans l'ouest, on obtient des municipalités extrêmement grandes en superficie, ce qui fait contraste avec la plupart des municipalités du Québec, qui ont un territoire relativement plus petit qu'un Canton de l'ouest.
Reply With Quote
     
     
  #30  
Old Posted Feb 19, 2010, 12:23 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
voici d'ailleurs l'exemple de ce que j'avance. On voit que le territoire de chaque municipalité de banlieue est beaucoup plus grand a Winiped et Moncton qu'a Québec et Sherbrooke.

Reply With Quote
     
     
  #31  
Old Posted Feb 19, 2010, 4:39 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
En fait, je viens même de trouver plus éloquent encore.

Medicine Hat en Alberta, qui fait 68 000 habitants, mais dont l'agglomération est constitué d'une municipalité ayant une superficie foutument grande, ce qui change drastiquement les données. Si Winnipeg fait 5 300 Km2, Medicine Hat en fait 13 288 !

Voyez ici !
Reply With Quote
     
     
  #32  
Old Posted Feb 3, 2011, 8:39 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Populations des villes du Québec en 2010

Bonjour a tous. Comme c'est l'heure des nouveaux décrets en lien avec la démographie partout à travers le Québec, on peut désormais faire de multiples constatations quant a nos municipalités respectives et aux autres.

Je propose ici, a travers ce nouveau thread, que chaque personne désirant y participer mette son grain de sel pour publier les chiffres de sa communauté et les commenter.

Comme on participe un peu tous sur SSP en silo (chacun dans sa ville), je trouvais bien qu'on ait un sujet commun .


Sherbrooke : population en hausse de 11 % depuis dix ans


François Gougeon
La Tribune
Publié le 03 février 2011 à 15h08 sur cyberpresse.ca

Au cours de la dernière décennie, la Ville de Sherbrooke a connu la quatrième plus importante augmentation de population parmi les dix villes les plus populeuses du Québec.

Dans une publication dévoilée jeudi, l'Institut de la statistique du Québec (IQS) établit qu'entre le 1er juillet 2000 et celui de 2010, cette croissance a été de 11,2 pour cent.

Sherbrooke est dépassée par Terrebonne, une nouvelle venue dans le top 10 des villes de 100 000 de population et plus depuis 2008, avec une augmentation de 28,4 pour cent, de même que par Laval (croissance de 15,1 %) et Gatineau (croissance de 14,5 %).

Du coup, même si elle conserve la sixième place du palmarès populationnel du Québec, Sherbrooke gagne près de 800 citoyens par rapport au décret gouvernemental de décembre dernier.

----------------------------------

J'observe que toutes les villes dépassant Sherbrooke sont des municipalités de banlieue de Montréal ou d'Ottawa. Leur croissance est dopé. Je considère donc que Sherbrooke est dans une excellente position !
Reply With Quote
     
     
  #33  
Old Posted Feb 3, 2011, 9:06 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Les villages se vident et les villes moyennes croissent

Lia Lévesque
La Presse Canadienne
Publié le 03 février 2011 à 13h07

Les petits villages du Québec se sont dépeuplés, ces 10 dernières années, et ce sont les municipalités de 50 000 à 100 000 habitants qui ont connu la plus forte croissance démographique.

C'est ce qui ressort du dernier portrait sociodémographique 2000-2010 qui vient d'être publié par l'Institut de la statistique du Québec.

Ainsi, la croissance démographique des villes de 50 000 à 100 000 habitants a été de près de 12 pour cent entre 2000 et 2010, la catégorie qui a le plus crû durant la décennie.

À l'opposé, les municipalités de moins de 1000 habitants ont vu leur population décliner de 0,2 pour cent pendant cette décennie. Il s'agit de la seule des six catégories de municipalités dont la population a diminué entre 2000 et 2010.

En entrevue, le président de la Fédération québécoise des municipalités, Bernard Généreux, y a vu un argument de plus en faveur de la loi sur l'occupation du territoire que son regroupement demandait déjà.

«Actuellement, si ce n'est pas déjà fait, la banlieue sera plus populeuse que Montréal. Ces mouvements-là font en sorte que l'enjeu de l'occupation du territoire est en train de prendre une coloration bien particulière. C'est évident que dans ce contexte-là, les plus petites municipalités - au même titre que les banlieues qui ont évolué dans les dernières années - elles vont devoir se repositionner ou faire l'examen de leur fonctionnement», a avancé M. Généreux.

Parmi les municipalités qui ont connu une forte croissance de leur population, on note Terrebonne, qui a vu sa population croître de 28 pour cent depuis 2000, au point d'entrer en 2008 dans le club des 10 villes les plus populeuses du Québec.

Terrebonne affichait au 1er juillet dernier une population de 104 850 habitants, en faisant la 10e ville la plus populeuse du Québec.

La ville la plus populeuse, Montréal, a trois fois la population de Québec, qui arrive au second rang, soit 1 692 080 habitants comparativement à 511 789.

La ville de Saguenay a connu un déclin démographique presque continu. De 2000 à 2010, sa population a chuté de cinq pour cent.
Reply With Quote
     
     
  #34  
Old Posted Feb 4, 2011, 8:05 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
J'observe que toutes les villes dépassant Sherbrooke sont des municipalités de banlieue de Montréal ou d'Ottawa. Leur croissance est dopé. Je considère donc que Sherbrooke est dans une excellente position !
En fait, il faudrait comparer la region de Montreal/la region d'Ottawa avec la region de Sherbrooke... peut-etre que Mtl nous bat, peut-etre pas, mais on le saura seulement avec les chiffres de l'agglomeration (je suis 100% d'accord avec toi que si Mtl se vide au profit de Laval et Terrebonne, ce n'est pas une migration pertinente du point de vue des regions metro).

En faisant ca, on saura si on est la RMR a centre quebecois #1 pour la croissance ou non (quoique je ne sais pas si c'est vraiment fair d'exclure Gatineau du calcul).
Reply With Quote
     
     
  #35  
Old Posted Feb 4, 2011, 10:20 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
En fait, il faudrait comparer la region de Montreal/la region d'Ottawa avec la region de Sherbrooke... peut-etre que Mtl nous bat, peut-etre pas, mais on le saura seulement avec les chiffres de l'agglomeration (je suis 100% d'accord avec toi que si Mtl se vide au profit de Laval et Terrebonne, ce n'est pas une migration pertinente du point de vue des regions metro).

En faisant ca, on saura si on est la RMR a centre quebecois #1 pour la croissance ou non (quoique je ne sais pas si c'est vraiment fair d'exclure Gatineau du calcul).

Effectivement !

Calculons les RMR.

Je prendrai mes données ici et ici. Je comparerai les données de 2001 et de 2010 afin de vérifier la croissance en pourcentage (prendre note que les articles plus haut montrent la croissance depuis 2000 et non 2001 comme moi).

cela donne :

1. Ottawa/Gatineau : + 14,16 (partie québécoise) : + 12,70
2. Sherbrooke: + 8,75
3. Montréal : + 8,42
4. Québec : + 7,35
5. Trois-Rivières : + 3,80
6. Saguenay : -3,35

On est bon deuxième. Je dirais que c'est très bien. On dépasse quand même Montréal de quelques poussières...
Reply With Quote
     
     
  #36  
Old Posted Aug 26, 2011, 6:41 PM
Ottawan Ottawan is offline
Citizen-at-large
 
Join Date: Aug 2009
Location: Expat (in Toronto)
Posts: 738
Wow! Je suis très supris qu'en Ottawa on est le région entre celui là qui se croissent le plus vite.
Reply With Quote
     
     
  #37  
Old Posted Aug 27, 2011, 4:57 AM
Gdoggy's Avatar
Gdoggy Gdoggy is offline
Leaf Nation / Toro Nation
 
Join Date: Apr 2002
Posts: 746
off topic a little, but Quebec's population should hit 8 million this weekend

http://www.statcan.gc.ca/ig-gi/pop-qc-fra.htm
__________________
Centre of the hockey universe... Home of the Hockey Hall of Fame... Host of the first game in NBA history... Site of Babe Ruth's first professional home run
Future home of the NFL... 7.2 million strong and growing !!!

Greater Toronto Area Population: 7,221,909 (JUL 2020)
Reply With Quote
     
     
  #38  
Old Posted Aug 27, 2011, 5:50 AM
Vaillant Vaillant is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2008
Location: Montréal
Posts: 935
wow!! finalement!
Reply With Quote
     
     
  #39  
Old Posted Aug 27, 2011, 8:02 PM
MolsonExport's Avatar
MolsonExport MolsonExport is offline
The Vomit Bag.
 
Join Date: Oct 2003
Location: Otisburgh
Posts: 44,919
Quote:
Originally Posted by Gdoggy View Post
off topic a little, but Quebec's population should hit 8 million this weekend

http://www.statcan.gc.ca/ig-gi/pop-qc-fra.htm
cool. just 199 shot as of 4pm Saturday.
__________________
The whole problem with the world is that fools and fanatics are always so certain of themselves, and wiser people so full of doubts. (Bertrand Russell)
Reply With Quote
     
     
  #40  
Old Posted Aug 28, 2011, 6:10 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
C'est fait! Nous sommes 8 millions depuis environ 13h53 aujourd'hui même! (Je sais que ce n'est qu'une estimation, mais c'est agréable quand même)
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 7:11 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.