HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #3881  
Old Posted Dec 8, 2021, 3:06 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 24,024
Très désappointé. Pour une telle, la décontamination devrait pas être un facteur. Le terrain de Multivesco au nord de Hull serrait une endroit terrible.
Reply With Quote
     
     
  #3882  
Old Posted Dec 8, 2021, 4:21 PM
TheBrain TheBrain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2007
Location: Cantley
Posts: 284
Quote:
Originally Posted by J.OT13 View Post
Très désappointé. Pour une telle, la décontamination devrait pas être un facteur. Le terrain de Multivesco au nord de Hull serrait une endroit terrible.
Ils parlent de programmes spéciaux pour la décontamination que le CHUM a pu utiliser, espérons que ça fonctionne ici aussi.
Aussi le point des rails et le transports de marchandise dangereuse par rail a pas rapport. Ce lien n'est plus utilisé du tout, et si oui ça sera pour du transport en commun. Ça serait parfait, un station de train léger à l'hôpital même.
Reply With Quote
     
     
  #3883  
Old Posted Feb 22, 2022, 2:53 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 24,024
Pamphlet de la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais (CCHADO) inclut dans Le Droit il y a quelques semaines.

http://www.ledroit.org/production/ca...ADO/index.html
Reply With Quote
     
     
  #3884  
Old Posted Feb 22, 2022, 6:30 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 24,024
Reply With Quote
     
     
  #3885  
Old Posted Mar 4, 2022, 9:57 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,143
Enfin! La construction de tours d'habitation vient de débuter sur le boulevard du Carrefour, près de la Maison de la culture et Bibliothèque et Archives Canada.

Je crois qu'il y aura trois tours sur le site, d'une hauteur variant entre 17 et 25 étages. (De mémoire il n'y a rien d'aussi haut dans tout le secteur de Gatineau.)

Le projet qui avait jadis été évoqué dans les médias a été modifié de beaucoup, notamment en y amputant l'hôtel qui devait y être construit.

https://www.gatineau.ca/upload/avis_...85LaFvO2CSh14o
__________________
The Last Word.
Reply With Quote
     
     
  #3886  
Old Posted Mar 9, 2022, 4:33 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 24,024
Nouvel argument pour le tramway de Gatineau

MATHIEU BÉLANGER
Le Droit, 8 mars 2022 19h00


L’idée d’étendre les limites de la cité parlementaire jusque sur la rue Laurier, dans le centre-ville de Gatineau, est «intéressante», selon la mairesse France Bélisle. Une telle éventualité lui donnerait un nouvel argument de taille, dit-elle, lors des prochaines discussions sur le financement du tramway avec le gouvernement fédéral.

La mairesse de Gatineau entend d’ailleurs aborder le sujet directement avec la ministre fédérale des Services publics et de l’Approvisionnement, Filomena Tassi, jeudi lors d’une rencontre. «C’est tout le démarchage que je fais pour le tramway avec le fédéral qui vient de prendre une autre dimension», a affirmé Mme Bélisle en réaction à la lettre envoyée la semaine dernière par les députés de Hull-Aylmer, Greg Fergus, et d’Ottawa-Centre, Yasir Naqvi, au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes.

L’occupation du centre-ville d’Ottawa pendant presque tout le mois de février a poussé les deux députés à proposer d’inclure les rues Wellington et Sparks, à Ottawa, ainsi que la rue Laurier, à Gatineau, dans les limites de la cité parlementaire afin de mettre en place des protocoles de sécurité «plus robustes». L’idée de faire de la rue Wellington un axe piétonnier a d’ailleurs été de nouveau souligné par les deux députés libéraux.

«L’idée [d’étendre la cité parlementaire et de piétonniser Wellington] est intéressante parce qu’elle permet de réfléchir à la façon dont on souhaite travailler la boucle du boulevard de la Confédération, explique la mairesse. L’ouverture à une telle réflexion change la donne et moi je vais mettre mon pied dans la porte. […] Comment puis-je avoir une discussion sur le financement du tramway avant même d’avoir le feu vert du fédéral pour le faire passer devant le parlement? J’ai d’abord besoin d’un gouvernement fédéral qui reconnaît que Gatineau fait partie de la capitale du Canada et que pour que son appareil gouvernemental fonctionne bien, il doit aider les fonctionnaires qui sont du côté québécois à bien circuler.»

a réflexion sur les limites de la cité parlementaire arrive à un moment idéal, note la mairesse, alors que l’enjeu de la gouvernance du projet de tramway est au centre des préoccupations de bien des intervenants dans le dossier actuellement. «On a confié un rôle de leadership en transport interprovincial, il y a presque un an, à la Commission de la capitale nationale (CCN) et il ne s’est encore rien passé, dénonce la mairesse. Gatineau se fait barouetter à travers toute la famille des ministères fédéraux sur la question des ponts. Je comprends que ce projet est unique, mais notre capitale aussi est unique, il n’y en a qu’une seule au pays. Il doit commencer à y avoir du leadership dans ce dossier. Le fédéral doit reconnaître que Gatineau fait aussi partie de la capitale.»

https://www.ledroit.com/2022/03/09/n...c157e33a60540d
Reply With Quote
     
     
  #3887  
Old Posted Mar 9, 2022, 4:35 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 24,024
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Enfin! La construction de tours d'habitation vient de débuter sur le boulevard du Carrefour, près de la Maison de la culture et Bibliothèque et Archives Canada.

Je crois qu'il y aura trois tours sur le site, d'une hauteur variant entre 17 et 25 étages. (De mémoire il n'y a rien d'aussi haut dans tout le secteur de Gatineau.)

Le projet qui avait jadis été évoqué dans les médias a été modifié de beaucoup, notamment en y amputant l'hôtel qui devait y être construit.

https://www.gatineau.ca/upload/avis_...85LaFvO2CSh14o
L'élimination de l'hôtel est malheureux. Entre l’aréna, la Salle Odyssée, Cegep et Centre Sportif, c'est l'endroit idéal. Tout de même, je suis bien content de voir du mouvement dans le secteur.
Reply With Quote
     
     
  #3888  
Old Posted Mar 11, 2022, 4:26 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,236
https://tvagatineau.ca/?p=12698&fbcl...O3zywsEo3jbHSs
Le grand plan de l’élargissement de l’A-50 va se dévoiler lundi prochain.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #3889  
Old Posted Mar 18, 2022, 2:42 AM
Quebeker Quebeker is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Posts: 62
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Enfin! La construction de tours d'habitation vient de débuter sur le boulevard du Carrefour, près de la Maison de la culture et Bibliothèque et Archives Canada.

Je crois qu'il y aura trois tours sur le site, d'une hauteur variant entre 17 et 25 étages. (De mémoire il n'y a rien d'aussi haut dans tout le secteur de Gatineau.)

Le projet qui avait jadis été évoqué dans les médias a été modifié de beaucoup, notamment en y amputant l'hôtel qui devait y être construit.


https://www.gatineau.ca/upload/avis_...85LaFvO2CSh14o
Merci pour le document! Je suis passé a coté hier et j'était surpris de voir tout le sous terrain de creusé, beaucoup de travail a eu lieu. J'étais emballé de voir "l'hotel" commencer a se faire batir mais j'ai surtout été surpris de voir que le projet a completement changé. Tout de meme, une tour de 17 étages ce n'est pas rien. L'emplacement est idéal a coté de la station de la cité. J'essayerai de posté quelques photos prochainement!
Reply With Quote
     
     
  #3890  
Old Posted Mar 18, 2022, 8:53 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,143
__________________
The Last Word.
Reply With Quote
     
     
  #3891  
Old Posted Apr 8, 2022, 4:27 PM
Bidoup Bidoup is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Location: Gatineau, QC, Canada
Posts: 104
Semblerait que c'est cela qui est en construction au coin de Carrefour/La Cité.

Reply With Quote
     
     
  #3892  
Old Posted May 21, 2022, 6:51 PM
MichelKazan MichelKazan is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: Gatineau, Quebec
Posts: 177
Je vois que Second Cup ouvrira bientôt Avec les Rotîsseries Benny dans l’ancien PFK sur Gréber.

Benny et Co. Pis Rotîsseries Benny. Deux logos différents. Personne sait si Aucun lien?
Reply With Quote
     
     
  #3893  
Old Posted May 21, 2022, 8:39 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,143
Quote:
Originally Posted by MichelKazan View Post
Je vois que Second Cup ouvrira bientôt Avec les Rotîsseries Benny dans l’ancien PFK sur Gréber.

Benny et Co. Pis Rotîsseries Benny. Deux logos différents. Personne sait si Aucun lien?
C'est la même compagnie.
__________________
The Last Word.
Reply With Quote
     
     
  #3894  
Old Posted Jul 1, 2022, 2:33 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is offline
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,236
Les rues autour de la colline parlementaire sont vides maintenant. J’imagine que ce soit à cause des manifestants?

Voici le boulevard Laurier près des musées, par exemple:


Mis à jour: Okay, il y a un peu plus de piétons en ce moment.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.

Last edited by Dengler Avenue; Jul 1, 2022 at 2:50 PM.
Reply With Quote
     
     
  #3895  
Old Posted Jul 20, 2022, 4:07 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 24,024
Cette page ici est pas mal morte. Le focus est beaucoup sur le Ottawa-Gatineau forum. J'avoue que c'est plus facile, surtout écrire en anglais à place du français.

Mais anyway, article du Droit avec de l'info d'extra sur la future hôpital.

Quote:
Le futur hôpital le long de la rue d'Edmonton

Justine Mercier, Mathieu Bélanger, Daniel Leblanc
Le Droit
23 juin 2022


C'est finalement un «lieu central» qui a été retenu pour ériger le futur Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) de l'Outaouais. Le complexe de 600 lits comprenant plusieurs pavillons sera construit là où se trouvent actuellement un parc industriel et le poste de police du secteur Hull, le long de la rue d'Edmonton. Un projet dont les coûts pourraient atteindre trois milliards de dollars, que le gouvernement espère livrer d'ici dix ans.

Après un retard de plusieurs mois sur l'échéancier qui avait initialement été prévu, le gouvernement a confirmé, jeudi matin, qu'il optait pour un emplacement situé à la fois proche du corridor du Rapibus et de l'accès à l'autoroute 5.

Le terrain choisi s'étend sur 325 000 mètres carrés et longe l'autoroute 5 et le boulevard de la Carrière, entre les rues d'Edmonton et Adrien-Robert. En plus du poste de police, on y retrouve des ateliers municipaux de la Ville de Gatineau et de nombreuses entreprises, ce qui forcera un processus d'expropriation pour des dizaines de lots. Le gouvernement indique qu'il «procédera dans les prochains jours aux travaux pour mener à un décret de réserve l'imposition d'une réserve aux fins publiques sur le site retenu».

Le ministre responsable de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, a mentionné que ce vaste terrain donne une bonne marge de manœuvre pour la planification du «plus grand projet d'infrastructure du gouvernement du Québec dans toute l'histoire de la région». Il a comparé le site à «une toile blanche sur laquelle on va vraiment pouvoir peindre ce nouvel hôpital et tout ce qui va l'entourer, ce campus santé». Plus de 5000 employés y travailleront.

D'ici 2032

Présent à Gatineau pour l'annonce, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait savoir que le projet passe maintenant à l'étape du dossier d'affaires. Ce processus devrait mener au lancement d'un appel d'offres à l'été 2024. Après ça, il faudra compter «de six à huit ans» pour que l'hôpital soit prêt à soigner des patients, a-t-il mentionné.

Interrogé à savoir si l’échéancier évoqué est réaliste, M. Lacombe n’a pas voulu se prononcer. «C’est une question piège, ça, a-t-il lancé. […] J’ai répondu à cette question-là deux fois dans ma jeune carrière de ministre et les deux fois, j’ai été cité [comme quoi] je remettais en question l’échéancier parce que je disais qu’évidemment, on ne peut pas prédire l’avenir et qu’on n’est jamais à l’abri [d’imprévus], donc je vais me garder une gêne cette fois-ci.»


En fonction des besoins «reconnus» par les autorités, le nouvel hôpital devrait avoir une superficie de près de 275 000 mètres carrés. La présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, Josée Filion, a mentionné au Droit que l'immeuble dédié à l'hospitalisation devrait compter entre huit et 11 étages. M. Lacombe a de son côté souligné que le gouvernement s'était fait «fortement déconseillé» d'aller vers un modèle de tour comme le Centre hospitalier universitaire de Montréal, ce qui aurait été nécessaire avec un site au cœur du centre-ville de Gatineau. «On arrive avec un site qui est un compromis [et] qui a tous les avantages du centre-ville, sans les inconvénients», a fait valoir M. Lacombe.

Fin des rumeurs

Cette annonce met fin à des spéculations qui duraient depuis de longs mois au sujet des terrains ayant le potentiel d'accueillir le futur CHAU de l'Outaouais, dont la construction avait été annoncée en octobre 2020. Selon nos informations, le bureau de projet du CHAU avait au départ recommandé un site du boulevard de la Technologie, dans le quartier des Hautes-Plaines. Quand cette information s'est mise à circuler, de nombreuses voix de personnalités de la région se sont élevées pour dénoncer cette possibilité, entre autres en raison des difficultés d'accès en transport en commun. Le ministre Lacombe avait même qualifié de «pelletage de nuages» les revendications pour une plus grande transparence dans le processus de sélection du terrain. Il reconnaît aujourd'hui qu'il n'aurait «pas dû» utiliser cette expression, en précisant qu'il ne souhaitait surtout pas «une consultation publique qui aurait duré des mois et des mois».

En tout, le gouvernement a analysé une trentaine de sites et s’est retrouvé avec une courte liste de six terrains. Il y avait celui du boulevard de la Technologie, celui derrière le Réno-Dépôt, celui où se trouve le Pilon, celui du Centre Robert-Guertin, celui du Centre Asticou et finalement, celui qui a été choisi.

Mathieu Lacombe a indiqué que le site Asticou «se démarquait» aux yeux du gouvernement, mais que la préférence de la Ville et son ouverture à laisser aller des terrains ont changé la donne. «C'est sûr que ça va coûter plus cher, mais en même temps, on a toujours dit qu'on ne se privera pas du meilleur choix parce que c'est un choix plus cher, a insisté le ministre responsable de la région. On construit un hôpital […] pour les 100 prochaines années.»

Vers la transition
Avec ses 600 lits, la nouvelle infrastructure permettra à la région d'obtenir un gain net de 240 lits.

Tout un processus de réorganisation sera fait dans le réseau régional en prévision de l'ouverture du CHAU. Selon ce qui est indiqué dans le plan clinique du CISSSO, l'Hôpital de Hull servira d'espace tampon pendant la transition. Sa mission future demeure toutefois indéterminée, puisqu'il reste bien des éléments à évaluer.

L’Hôpital de Gatineau est appelé à devenir un «hôpital communautaire de soins ambulatoires» avec une urgence et des unités de santé mentale. On y effectuera aussi des chirurgies d’un jour. La faculté satellite de médecine restera également sur place. À ce chapitre, la grande patronne du CISSSO ne prévoit pas de grandes modifications par rapport aux grandes lignes du plan clinique. Le Centre hospitalier Pierre-Janet deviendrait pour sa part un centre de réadaptation en dépendances.

Le CHAU réunira sous un même toit toutes les spécialités médicales, à l'exception de la santé mentale. Toujours selon le plan clinique, le CHAU devrait compter:
  • 348 lits de médecine
  • 173 lits de chirurgie
  • 67 civières à l'urgence
  • 32 lits TARP (travail-accouchement-récupération-postpartum)
  • 16 lits de néonatalogie
  • 25 lits de pédiatrie

Le CISSSO et le gouvernement devront aussi évaluer quels services pourront être améliorés ou développés d'ici à ce que le CHAU soit prêt. «C'est certain que d'ici l'arrivée du nouvel hôpital, il y a plein de choses qu'on ne pourra pas rapatrier des services qui sont donnés en Ontario, reconnaît Mme Filion. On est conscient de ça, amis notre objectif, c'est de rapatrier tout ce qu'on est capable de faire d'ici là.»

Pour Mathieu Lacombe, le futur hôpital représente «la solution» aux maux actuels du réseau régional «Dans l'intervalle, le CISSSO va nous proposer un plan de transition, [mais] on ne peut pas non plus faire de miracle», a-t-il mentionné.

Réactions

Tout en saluant le fait qu'on ait identifié un emplacement qui fait large consensus, la députée libérale de Hull Maryse Gaudreault, tient à nuancer plusieurs choses.

«C'est sûr que c'est une bonne nouvelle pour l'Outaouais, mais on va pouvoir être contents dans quoi, 12 ou 15 ans? Écoutez, ça aura pris cinq ans pour rénover l'école secondaire Mont-Bleu, ici à l'UQO on parle de dix ans pour un seul pavillon, alors imaginez ce grand hôpital. On a beau essayer de diminuer l'échéancier au maximum, il y aura de grandes expropriations qui vont avoir un impact important [sur l'échéancier], on parle de 750 employés de la Ville qui devront être relocalisés. Juste ces éléments-là, sans parler d'hôpital, c'est une question temporelle importante», a-t-elle dit.

Les libéraux assurent toutefois que le projet ne serait aucunement en danger si les libéraux reprennent le pouvoir.

«Ça valait la peine»

Quant à la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais (CCHADO), son discours contraste avec celui des derniers mois, puisque la satisfaction est palpable dans ses rangs. Le regroupement estime que les délais supplémentaires et les arguments qu'il a présentés ont pesé lourd dans la balance.

«On a réuni hier la Coalition et à 100%, les gens appuient cette décision-là. Ce qui est facilitant aussi, c'est qu'il y a une banque de terrains qui va être offerte par la Ville, ça va faciliter un peu la tâche», de dire l'ancien maire et président du Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO), Marc Bureau.

Ce dernier admet que «c'est sûr qu'il va y avoir des défis» avec le site retenu, avouant qu'il ne s'attendait pas à autant d'expropriations, mais les avantages l'emportent au final, selon lui.

«On est près du Rapibus, les gens qui vont venir de l'extérieur vont pouvoir avoir des services d'hébergement, des centres d'achat, de la restauration, tout est là. Il y a beaucoup plus d'avantages à s'installer là. Même si c n'est pas au centre-ville, c'est très près», a-t-il soutenu, en ajoutant que la CCHADO ne sera pas dissoute et qu'elle continuera à militer au besoin dans d'autres dossiers régionaux.
https://www.ledroit.com/2022/06/23/l...1b2ebb39d49349
Reply With Quote
     
     
  #3896  
Old Posted Jul 20, 2022, 4:14 PM
harls's Avatar
harls harls is offline
Mooderator
 
Join Date: Jan 2002
Location: Aylmer, Québec
Posts: 19,702
Quote:
Originally Posted by J.OT13 View Post
Cette page ici est pas mal morte. Le focus est beaucoup sur le Ottawa-Gatineau forum. J'avoue que c'est plus facile, surtout écrire en anglais à place du français.
Chu d'accord. Je vais essayer de faire ma part.
__________________
Can I help you?
Reply With Quote
     
     
  #3897  
Old Posted Aug 15, 2022, 2:39 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 24,024
"Décès de la conseillère Louise Boudrias"

https://www.ledroit.com/2022/08/15/d...2d285a3b3af244
Reply With Quote
     
     
  #3898  
Old Posted Aug 30, 2022, 12:49 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 24,024
Crise du logement à Gatineau: des bureaux fédéraux à la rescousse?

Mathieu Bélanger, Le Droit
29 août, 2022


Gatineau dispose peut-être d’un as dans sa manche pour agir de façon marquée sur la crise du logement. L’examen du portefeuille immobilier du gouvernement fédéral amorcé par le Conseil du Trésor pourrait déboucher sur des opportunités. La mairesse, France Bélisle, affirme être à l’affût de tout ce qui pourrait ressembler à de la conversion d’édifices à bureaux en immeubles résidentiels dans sa ville. Une rencontre réunissant des fonctionnaires de Services publics et approvisionnement Canada (SPAC) et des représentants du Comité-choc en logement a d’ailleurs eu lieu il y a un peu moins de deux semaines à ce sujet, a appris Le Droit.

À Gatineau seulement, le gouvernement fédéral est locataire ou carrément propriétaire de plus de 200 immeubles, dont une centaine de bâtiments qui représentent plus d’un million de mètres carrés de surface. Il y a beaucoup de bureaux, dont certains sont actuellement sous-utilisés d’après la dernière compilation du Conseil du Trésor que nous avons consulté, mais aussi plusieurs entrepôts et quelques résidences.

«L’aliénation de biens immobiliers excédentaires est un long processus qui dure plusieurs années, précise par écrit Michèle LaRose du service des relations publiques à SPAC. L’état de l’immeuble, son impact sur l’environnement, sa fonctionnalité, son utilisation et sa rentabilité sont tous pris en compte dans cette décision. […] Au fur et à mesure que nous envisageons de nous départir de biens immobiliers, nous consulterons les intervenants fédéraux, provinciaux, municipaux et communautaires concernés, y compris des groupes autochtones, afin d’offrir des occasions de générer des retombées socio-économiques comme des espaces verts, des logements sociaux ou des lieux communautaires et commerciaux transformés. […] La Ville de Gatineau est l’un des nombreux intervenants avec qui nous communiquions à ce sujet.»

En entrevue avec Le Droit, le député de Gatineau, Steven MacKinnon, a soutenu qu’il aura des possibilités de collaboration. «On va travailler avec la Ville, mais on est encore aux phases préliminaires de ce travail-là. L’exercice de révision est bien entamé. Il y a eu identification de certains immeubles un peu partout au Canada et nécessairement dans la capitale fédérale, tant à Ottawa qu’à Gatineau. Je veux passer cette liste au peigne fin lorsqu’elle sera élaborée parce qu’on a aussi un devoir de préserver la règle du 75/25 (sur la présence fédérale en sol gatinois). Ça devra rester une condition sine qua non de nos efforts.»

Un premier projet à Gatineau?

La mairesse Bélisle mentionne que le gouvernement fédéral a de l’argent pour la conversion d’immeuble et ajoute s’être assurée auprès de la ministre sortante des Affaires municipales du Québec, Andrée LaForest, que le nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) permettra aussi d’injecter des sommes dans la conversion d’immeubles. Elle ne cache pas que la campagne électorale en cours au Québec est une occasion pour tous ceux qui aspirent à siéger à l’Assemblée nationale de confirmer leurs intentions pour de tels projets.

«À partir du moment où le fédéral et le provincial reconnaissent que l’enjeu du logement est majeur, je crois qu’on peut se permettre de sortir de la boîte pour réfléchir, dit-elle. S’il faut négocier, on le fera. Je ne sais pas si la Ville deviendrait promoteur. Il y a déjà des groupes sur le terrain à qui on pourrait confier ce mandat. Là où la Ville a un rôle à jouer, c’est d’être un interlocuteur très important. J’aimerais bien que ce soit d’abord à Gatineau qu’on fasse un projet de conversion d’immeuble fédéral. Il y aura beaucoup de ficelles à attacher entre les différents partenaires. La Ville doit être là pour accompagner. […] Il faut que le dialogue avec le fédéral soit là et on veut être informé des intentions de tous pour ne pas rater d’opportunité sur notre territoire.»

La mairesse dit toutefois n’avoir aucun horizon quant à un éventuel projet de conversion d’immeuble fédéral sur son territoire. M. MacKinnon précise que les immeubles phares de la fonction publique à Gatineau, comme le complexe de la Place du Portage et les Terrasses de la Chaudière, ne seront pas considérés pour de tels projets. SPAC ajoute que «plus amples renseignements sur l’aliénation des immeubles seront communiqués au fur et à mesure que les décisions seront prises». La présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, attend pour sa part un rapport final sur l’examen du portefeuille immobilier avant le projet budget fédéral.

L’objectif est d’économiser six milliards de dollars d’ici cinq ans et trois milliards par année d’ici 2026-27.

Manque d’ambition

En attendant les opportunités fédérales, Gatineau entend poursuivre ses efforts pour agir contre la crise du logement. Le taux d’inoccupation, bien en deçà du point d’équilibre, continue de filtrer avec le 1%. C’est dans ce contexte que la mairesse Bélisle s’est rendue au premier Sommet de l’habitation, à Laval, vendredi dernier. Les dix grandes villes du Québec se sont toutes engagées à réaliser au moins un projet innovant et différent pour améliorer l’abordabilité des logements sur leur territoire. La Ville de Gatineau s’est pour sa part engagée à poursuivre les travaux du Comité-choc en logement mis en place le printemps dernier.

Le conseiller d’Action Gatineau dans Limbour, Louis Sabourin, s’est dit déçu du manque d’ambition de la Ville de Gatineau. «Les autres grandes villes présentent toutes des projets innovants et concrets, comme une taxe sur la spéculation, du logement étudiant et autochtone ou des logements sans but lucratif, a-t-il affirmé par voie de communiqué de presse. De notre côté, à Gatineau, on s’engage à poursuivre les travaux du Comité-choc. Un comité qui, pour moi, me semble être la table de partenaires que nous avions déjà, qui a été renommée et qui vise essentiellement à dénouer des noeuds et suivre des dossiers en temps réel.»

Selon Action Gatineau, une bonne partie de la solution passe par la nécessité de doter la Ville d’une stratégie d’inclusion forçant les promoteurs privés à inclure du logement abordable dans leurs nouveaux projets immobiliers. Un tel règlement est actuellement en préparation au service de l’urbanisme. La commission sur l’aménagement du territoire et de l’habitation doit s’y pencher de nouveau cet automne. Le tour du conseil municipal viendra éventuellement. La mairesse Bélisle et le président du Comité-choc, Daniel Champagne, ont jusqu’ici fait preuve de peu d’enthousiasme pour une telle avenue.

https://www.ledroit.com/2022/08/29/c...9313ef0362a5bb
Reply With Quote
     
     
  #3899  
Old Posted Aug 30, 2022, 3:10 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 24,024
Élection partielle pour Parc-de-la-Montagne suivant le décès de Louise Boudrias se tiendera le 23 octobre.

https://www.ledroit.com/2022/08/30/e...d192720354fef8
Reply With Quote
     
     
  #3900  
Old Posted Sep 2, 2022, 5:02 PM
J.OT13's Avatar
J.OT13 J.OT13 is offline
Moderator
 
Join Date: Mar 2012
Location: Ottawa
Posts: 24,024
Un autre ancien politicien qui veut revenir au municipale. Au moins il cours pas pour son vieux poste; il cours pour son vieux-vieux poste.

Quote:
Marc Bureau tentera de succéder à Louise Boudrias

Mathieu Bélanger, Le Droit
2 septembre 2022


Marc Bureau n’aura pas fait durer le suspense très longtemps. Moins de 48 heures après avoir confié qu’il était en «profonde réflexion», l’ancien maire de Gatineau a confirmé, vendredi matin, qu’il sera candidat aux élections partielles du 23 octobre prochain dans le quartier Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond.

L’annonce a été faite devant la Maison Scott-Fairview. Le choix du site n’avait rien d’anodin. M. Bureau avait marqué beaucoup de points politiques avec le dossier du 100, Gamelin lors de son élection à la mairie en 2005. Le parc était aussi très apprécié de l’ex-conseillère du quartier, Louise Boudrias, décédée des suites d’un cancer en août dernier.

«Je m’adresse aux membres du conseil et aux employés municipaux parce que je désire travailler en collaboration avec vous et avec nos associations, nos organismes et nos citoyens afin de multiplier les gestes pour évoluer vers un environnement durable. Nous devons reconnaître l’urgence d’agir, a lancé celui qui a 14 ans d’expérience en politique municipale. Mes réalisations passées témoignent que lorsqu’on accepte de s’entendre avec les différents paliers de gouvernement on peut accomplir de grands projets.»

M. Bureau estime que Gatineau a perdu l’erre d’aller qu’elle s’était donnée au cours de ses deux mandats en matière de protection de l’environnement. «Il faut s’attaquer aux changements climatiques, a-t-il insisté. Je trouve que depuis sept ou huit ans, on a très peu avancé, alors que des villes comme Montréal, Laval et Trois-Rivières sont déjà rendues à leur deuxième Plan climat. On a pris un retard considérable ici et j’espère contribuer à la mise en place du Bureau de la transition écologique.» La construction du futur Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais (CHAUO) et l’épineux dossier des expropriations qui précédera font aussi partie des éléments qui poussent M. Bureau a tenté un retour en politique.


Marc Bureau a annoncé sa candidature devant la Maison Scott-Fairview.
LE DROIT, SIMON SÉGUIN-BERTRAND


M. Bureau affirme aussi vouloir être près des citoyens du quartier, une marque de commerce qui a toujours été la sienne, mais aussi celle de Louise Boudrias, a-t-il rappelé. «Je ne tiendrai rien pour acquis et c’est pour ça que dès demain je serai en porte-à-porte pour aller rencontrer les gens», a-t-il souligné. Il entend présenter un programme précis au cours des prochaines semaines. Il s’est toutefois déjà engagé à faire avancer le dossier de la restauration des immeubles du 100, Gamelin.

Âgé de 67 ans, M. Bureau a été élu une première fois comme conseiller dans l’ancienne Ville de Hull en 1999. Il est réélu dans le district Wright-Parc-de-la-Montagne lors de la fusion en 2001 avec 82 % des voix. Il jouera alors le rôle de l’opposition en critiquant la gestion du maire d’alors, Yves Ducharme. Il cause la surprise et devient maire en 2005 avec 68 % des voix. Réélu en 2009, il sera défait par Maxime Pedneaud-Jobin en 2013. Il occupait depuis quelques années les postes de président du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) et à Enviro-Éduc-Action. Il dirigeait aussi le Regroupement national des conseils régionaux en environnement. Il a déjà avisé ces trois organisations de ses intentions et de son absence, au moins jusqu’au 23 octobre. M. Bureau a aussi été nommé vice-président de la commission de l’environnement de la Ville de Gatineau ce printemps par la mairesse de Gatineau.

Investiture à Action Gatineau

Action Gatineau se met aussi en mode électoral. Le parti a annoncé, vendredi matin, qu’il lançait le processus d’investiture dans le district Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond. Les personnes intéressées à déposer une candidature doivent être appuyées par 25 membres en règle du parti, résidant dans le district. L’investiture aura lieu le 15 septembre. Les candidatures doivent être enregistrées auprès du parti au moins 48 heures avant.

Depuis son arrivée dans le paysage politique, Action Gatineau ne s’est jamais vraiment approché d’une victoire dans le district Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond. La meilleure performance du parti dans ce quartier remonte à 2013, alors que le conseiller Adrian Corbo avait obtenu 43 % des voix, contre 50 % pour l’ex-conseillère Louise Boudrias. Depuis, Action Gatineau n’a fait que perdre des plumes, ne récoltant que 34 % en 2017 et 23 % à l’automne 2021.
https://www.ledroit.com/2022/09/02/m...a7459856fdeb7d
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:08 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.