HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #7101  
Old Posted Jan 15, 2016, 11:19 PM
mike1047's Avatar
mike1047 mike1047 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 33
Urbano phase 2

La phase 2 d'Urbano sera construite d'une facon différente.

la structure sera en béton ( meme facon que le vu ) et non en acier

quels autres gros projets devons-nous attendre dans les prochaines années

A quand un 15 a 20 étages

Sherbrooke 163,623 habitants

Last edited by mike1047; Jan 15, 2016 at 11:27 PM. Reason: corrections
Reply With Quote
     
     
  #7102  
Old Posted Jan 16, 2016, 9:28 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by mike1047 View Post
La phase 2 d'Urbano sera construite d'une facon différente.

la structure sera en béton ( meme facon que le vu ) et non en acier

quels autres gros projets devons-nous attendre dans les prochaines années

A quand un 15 a 20 étages

Sherbrooke 163,623 habitants
Le max. a Sherbrooke sera 10 étages. Le nouveau plan de lotissement ne permettra pas plus que ca si ma mémoire est exact. Si quelqu'un voulait faire autrement, il devrait demander une modification de zonage et Sherbrooke, comme n'importe quelle ville, est rempli de NIMBYs.

Par contre, je ne considère pas que ce soit si dramatique. Je suis allé a Québec cet été et j'ai été dégoutté des multiples merdes qu'ils construisent dans le coin de Ste-Foy (dont l'affreux et absurde « Phare »). Hauteur n'est pas un synonyme absolu de densité et encore moins de qualité. Ici, le VÜ est un exemple d'immeuble a la volumétrie disproportionnée et a l'intégration urbaine douteuse. Commençons par construire des quartiers a échelle humaine. Du 6-10 étages à Sherbrooke, c'est bien en masse et même a ca, on continue a produire des conneries de l'urbanisme des années 90 comme la Cité du Parc.

Avant, j'étais un gros fan des immeubles en hauteur. Je le suis encore. Mais quand tu voyages, que tu vois d'autres villes, tu réalises qu'il y a bien plus que l'orgueil d'avoir un skyline a faire bander.

Avant de faire un 15-20 étages, bouchons quelques trous. Avant de faire un 15-20 étages, préparons un plan de développement qui fait du sens et établissons des règles nous certifiant qu'il n'y ait pas n'importe quoi.
Reply With Quote
     
     
  #7103  
Old Posted Jan 17, 2016, 1:22 PM
mike1047's Avatar
mike1047 mike1047 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 33
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Le max. a Sherbrooke sera 10 étages. Le nouveau plan de lotissement ne permettra pas plus que ca si ma mémoire est exact. Si quelqu'un voulait faire autrement, il devrait demander une modification de zonage et Sherbrooke, comme n'importe quelle ville, est rempli de NIMBYs.

Par contre, je ne considère pas que ce soit si dramatique. Je suis allé a Québec cet été et j'ai été dégoutté des multiples merdes qu'ils construisent dans le coin de Ste-Foy (dont l'affreux et absurde « Phare »). Hauteur n'est pas un synonyme absolu de densité et encore moins de qualité. Ici, le VÜ est un exemple d'immeuble a la volumétrie disproportionnée et a l'intégration urbaine douteuse. Commençons par construire des quartiers a échelle humaine. Du 6-10 étages à Sherbrooke, c'est bien en masse et même a ca, on continue a produire des conneries de l'urbanisme des années 90 comme la Cité du Parc.

Avant, j'étais un gros fan des immeubles en hauteur. Je le suis encore. Mais quand tu voyages, que tu vois d'autres villes, tu réalises qu'il y a bien plus que l'orgueil d'avoir un skyline a faire bander.

Avant de faire un 15-20 étages, bouchons quelques trous. Avant de faire un 15-20 étages, préparons un plan de développement qui fait du sens et établissons des règles nous certifiant qu'il n'y ait pas n'importe quoi.
alors continuons d'avoir l'air d'un gros village.

regarde la place Royale à Trois-Rivières, la Grand Place à Rimouski...etc

changement d'à propos que se passe t'il avec l'édifice
coin King et Wellington Nord ? Un Starbucks serait le bienvenue mais rien ne grouille depuis des années Que fait la ville?
Reply With Quote
     
     
  #7104  
Old Posted Jan 17, 2016, 10:58 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Que l'on soit pour ou contre l'apparition de tour de 15-20 étages, je trouve tout de même curieux (à la limite du ridicule) que la ville limite à 10 étage les nouvelles constructions sur tout son territoire...

Surtout quand il y a déjà des immeubles plus haut que 10 étages existant ! et ce un peut partout en ville !!!

Qu'on limite dans certain secteur, pour des raison esthétique ou autre ......ok

Mais pourquoi ne pas laisser le marcher immobilier décidé de lui même quel projet sont rentable ou non... de toute façon personne a les moyens et/ou l'intérêt de construire une tour de 15-20 étages au centre-ville (par ex) parce-qu'il n'y a pas de demande...
Reply With Quote
     
     
  #7105  
Old Posted Jan 18, 2016, 1:04 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by mike1047 View Post
alors continuons d'avoir l'air d'un gros village.

regarde la place Royale à Trois-Rivières, la Grand Place à Rimouski...etc

changement d'à propos que se passe t'il avec l'édifice
coin King et Wellington Nord ? Un Starbucks serait le bienvenue mais rien ne grouille depuis des années Que fait la ville?
C'est pas le syndrome de la Camaro et de la p'tite quéquette ca ?

Com'on !!! Certaines des métropoles les plus importantes du monde, comme Rome ou Washington, n'ont pas de skyline a tout cassé.

Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Que l'on soit pour ou contre l'apparition de tour de 15-20 étages, je trouve tout de même curieux (à la limite du ridicule) que la ville limite à 10 étage les nouvelles constructions sur tout son territoire...

Surtout quand il y a déjà des immeubles plus haut que 10 étages existant ! et ce un peut partout en ville !!!

Qu'on limite dans certain secteur, pour des raison esthétique ou autre ......ok

Mais pourquoi ne pas laisser le marcher immobilier décidé de lui même quel projet sont rentable ou non... de toute façon personne a les moyens et/ou l'intérêt de construire une tour de 15-20 étages au centre-ville (par ex) parce-qu'il n'y a pas de demande...
Le marché ?? Je crois au libre-marché. Mais je ne crois pas aux vertus infinies et mythiques de la main invisible. Tu l'as dis toi-même : on a des tours de 10 étages un peu partout en ville. C'est un développement cohérent et structurant pour le bien commun, ca ? Je ne connais pas un urbaniste dans ce monde qui va affirmer qu'un laisser-aller est souhaitable.C'est d'ailleurs le laisser-aller qui nous a donné l'étalement urbain et plus encore, c'est le laisser-aller et le manque de vision qui fait en sorte que Sherbrooke fait 17 km de long sur seulement 8 de large, compliquant pour rien les flux de déplacement. Il faut être un minimum interventionniste, il faut un minimum de cohérence a ca, c'est reconnu depuis longtemps et on sait tous que la main invisible n'a que très peu a voir la dedans. Le choix du centre-ville pour les immeubles a bureaux n'est pas un hasard et la demande n'a rien a voir la dedans. Si une entreprise a portée régionale veut s'implanter ici, comme un bureau d'ingénieur de gros calibre, ca ne changera rien dans sa rentabilité si elle se construit au bord de la 610 ou au centre-ville. Pour la cohésion urbaine de la ville par contre, l'impact est immense.

Pour votre éducation les amis, vous allez voir que ce truc est très ludique. Bon visionnement.

Last edited by the rock the motard; Jan 18, 2016 at 1:18 AM.
Reply With Quote
     
     
  #7106  
Old Posted Jan 18, 2016, 3:06 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Je dis pas quil faut laisser faire n'importe quoi, n'importe ou, je dis oui a une intervention de la ville pour favoriser le développement du centro mais en même temps, oui j'espère encore voir pousser des immeubles de bonne hauteur sur le Plateau Marquette et jaimerais bien que ca dépasse 10 étages



Tu parle de Washington, et tu pourrais certainement nous donner des centaines d'autres d'exemples....

Ca reste une question de goût......

Perso j'aime bien un centre ville qui pousse en hauteur et qui se voit de loin, mais bon.... chacun son opinion
Reply With Quote
     
     
  #7107  
Old Posted Jan 18, 2016, 2:25 PM
mike1047's Avatar
mike1047 mike1047 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 33
syndrome

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
C'est pas le syndrome de la Camaro et de la p'tite quéquette ca ?
Dans mon temps Rock on disait

le syndrome de la Corvette et de la p'tite quéquette , ca rimait

Je ne rêve pas en couleurs pour un 20 étages mais 15 on en est presque la.
Lorsque qu'un Big de Montréal viendra avec ses méga-dollards et graissera la ville ca va se faire.

c'est sur que Sherbrooke n'as pas le relief idéal pour batir en hauteur n'importe ou .

Je me demande ce que tu penses de l'édifice de CanamManac à St-Georges de Beauce ?
Reply With Quote
     
     
  #7108  
Old Posted Jan 18, 2016, 2:34 PM
sherby sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 45
Le centre ville de Sherbrooke ne sera jamais visible de loin à moins d'avoir des tours de beaucoup trop d'étage en fait sherbrooke ne pourra qu'avoir des petits skylines isolés à cause de la topographie. D'un endroit il sera d'un autre il paraîtra peux et d'un autre on le verra pas.
Reply With Quote
     
     
  #7109  
Old Posted Jan 18, 2016, 7:57 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by mike1047 View Post
Dans mon temps Rock on disait

le syndrome de la Corvette et de la p'tite quéquette , ca rimait
C'est juste

Quote:
Originally Posted by mike1047 View Post
Je ne rêve pas en couleurs pour un 20 étages mais 15 on en est presque la.
Lorsque qu'un Big de Montréal viendra avec ses méga-dollards et graissera la ville ca va se faire.

c'est sur que Sherbrooke n'as pas le relief idéal pour batir en hauteur n'importe ou .
Comme je le disais, et ca rejoint un peu ce que je répond a chiwawa, je suis moi aussi un fan d'immeubles en hauteur (comme la plupart des gens sur ce forum j'ose croire !), mais l'enjeu le plus important a Sherbrooke ne réside pas selon moi a ce que la ville ait son premier 15 étages, mais plutôt qu'elle densifie son cadre bâtit.
Par exemple, la plupart des urbanistes qui dénoncent le projet du Phare a Québec déplorent sont aspect « hors proportion » par rapport a la demande dans la ville (je parle bien ici de la demande et non de la taille de la ville), qui va paralyser l'avancement des autres projets concurrents.

À Sherbrooke, on a la Cité du parc et le Complexe le Baron qui viennent de répondre a la demande pour les espaces a bureaux pour les 10-20 prochaines années. On a le VÜ, Urbano, le petit complexe de Robert Côté qui viennent eux aussi répondre a une certaine demande au niveau résidentiel pour un bon bout de temps.

En se fiant aux perspectives de croissance démographique et économique a Sherbrooke d'ici 2036, j'ai beaucoup de difficulté a croire qu'une tour de 15 étages serait rentable. Combien ca prendrait de temps avant qu'elle trouve suffisamment de locataires pour l'être, surtout si on considère tout ce qui s'est construit dernièrement ? 10 ans, 15 ans, 20 ans ? Et on fera quoi durant ce temps des centaines de terrains vagues qui font de la plupart des quartiers centraux de Sherbrooke des milieux vivotant, parfois même dévitalisés, pour ne pas dire stériles ? Et je ne parle pas ici du centre-ville, mais de certains secteurs plus fragiles de notre municipalité, comme la trame commerciale de la rue Galt, dans le secteur universitaire, ou celle de la rue Conseil dans l'est, ou même le pôle du carrefour de l'Estrie, qui vieilli terriblement mal et qui sera confronté a des problèmes nouveaux d'ici quelques années (ca c'est certain).

Je préfère de loin voir 3 immeubles de 5-7 étages se construire a intervalle de 5-7 ans à Sherbrooke qu'une seule tour qui va tous nous faire bander quand on passera devant elle, mais qui n'améliorera en rien la vitalité économique et social de la ville dans son ensemble. Il faut comprendre que ce qui fait qu'un quartier s'améliore n'est jamais - ou presque - le résultat d'un projet majeur, mais plutôt l'addition de plusieurs projets structurants.

Quote:
Originally Posted by mike1047 View Post
Je me demande ce que tu penses de l'édifice de CanamManac à St-Georges de Beauce ?
Il est très contemporain au niveau de son architecture, sans pour autant sortir de l'ordinaire. Je n'aurais pas honte d'avoir ca a Sherbrooke. Sauf qu'il s'agit, encore là, d'un immeuble qui s'intègre mal dans son environnement.

Premièrement, sa volumétrie ne permet pas une mobilité suffisante a travers le « bloc ». Il es opaque. Faire le tour a pied prend au moins 5-6 minutes, alors que l'arrière du bâtiment ne se retrouve qu'a quelques mètres. C'est prouvé que les immeubles qui occupent une surface trop grande sont un frein a la bonne santé d'un quartier. En contre-exemple, certains immeubles très vastes offrent la possibilité de les traverser de l'intérieur via un passage bordé de commerces. C'est déjà plus fonctionnel pour les piétons. Mais là n'est pas le gros problème dans ce cas précis. Je dirais même que c'est plutôt accessoire. Voyons ce qui suit...

Deuxièmement, un effort a été fait au niveau de la mixité, dans la mesure ou l'on retrouve un Subway et un Van Houtte au rez-de-chaussé, mais la totalité du reste de la devanture du bâtiment est fermée a la rue, dans le sens qu'a l'exception des entrées principales de l'immeuble, on ne trouve au niveau de la rue que des baies-vitrées qui donnent sur les bureaux. C'est un peu plate quand tu marches sur la rue de juste voir ca (même en voiture d'ailleurs). Et pourtant, avoir pignon sur rue a une valeur inestimable. La rue est comme l'appareil circulatoire humain et pas seulement une artère de transit pour se rendre du point A au point B. Chaque devanture de rue devrait représenter un point d'arrêt potentiel. Ca permet de réduire les distances entre les services, d'inciter a la marche et donc, de faire des quartiers plus vivants et sécuritaires a échelle humaine.

Tu imagines cet immeuble, avec un étage de plus, des commerces au rez-de-chaussé, un large trottoir et être en mesure de le traverser de part en part, dans le dessein ultime de rejoindre la 2ème avenue a pied très rapidement via différentes options et d'ainsi desservir tous les citoyens du secteur en services de proximité et de faire de l'immeuble un catalyseur de vie ? On pourrait ensuite rêver un peu et imaginer une densification partielle du secteur, non pas avec une tour résidentielle de 10 étages rempli de personnes âgées, mais de quelques immeubles de 3-4 étages de tenures différentes, pouvant répondre aux besoins d'une clientèle variée allant des petites familles, aux personnes agées, en passant par les young urbain professionnals... qui iraient travailler à la banque nationale, situé dans l'édifice dont on parle.

Moi, c'est vraiment ca que je veux pour Sherbrooke. C'est utopique de croire que ca se fera a la grandeur de la ville (ce n'est pas souhaitable anyways), mais d'instaurer cette vie dans certains quartiers, dont le centre-ville, qui se doit d'être la pierre-angulaire de Sherbrooke, comme c'est le cas a Trois-Rivières et Rimouski d'ailleurs (et ce n'est pas a cause des tours !). Et si dans 25 ans, ou même 10 ans, la situation économique et démographique sherbrookoise devenait plus favorable, pourquoi pas une tour de 15 étages ? Mais seulement « si » et a condition que ca ne cannibalise pas le reste.

Soit dit en passant, avez-vous regardé le petit film que je vous ai présenté ? J'suis certain que vous le trouveriez intéressant (ou du moins qu'on pourrait en parler).
Reply With Quote
     
     
  #7110  
Old Posted Jan 18, 2016, 8:23 PM
sherby sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 45
C'est justement le problème d'étalement urbain qui fait rage encore aujourd'hui dans tous les villes de la province. Les commerces de quartiers sont pratiquement absent à Sherbrooke. C'est pourquoi je suis du même avis que The Rock. Pour revitalisé nos quartier centraux il faut densifié oui mais surtout rendre les quartier d'avantage urbain que banlieusard comme c'est présentement le cas.

J'aimerais aussi voir une tour de 15-20 étages à Sherbrooke pour positionné la ville comme métropole régionale et que le monde cesse de croire que Sherbrooke est dans la même catégorie que les villes de région comme Granby Drummond Victo etc.

Mais ce n'est pas ce qui est viable sur le long termes pour l'urbanité de la ville. Justement plusieurs petit édifices de 5-7 étages avec façades le long des trottoirs et offre commerciale de proximité au premier étage serait beaucoup plus intéressant le tout jumeler à une bonne déserte de transport en communs est beaucoup plus intéressant que des tours Comme Urbano ou le Vu situé en retrait des artères existants. Même les habitants de ses tours prennent probablement leur automobiles pour aller au commerces de la cité du parc tellement ce n'est pas conçus pour un mode de vie de transport actifs. Bien sur ce n'est pas fondée et c'est seulement un intuition !
Reply With Quote
     
     
  #7111  
Old Posted Jan 19, 2016, 3:17 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Expliqué de cette façon, on ne peut faire autrement qu'être en accord avec l'idée !

On verra dans 20 (30-40) ans si vos vœux se sont réalisé

En attendant :

Quote:
Originally Posted by sherby View Post
.........J'aimerais aussi voir une tour de 15-20 étages à Sherbrooke pour positionné la ville comme métropole régionale et que le monde cesse de croire que Sherbrooke est dans la même catégorie que les villes de région comme Granby Drummond Victo etc. ...........
C'est pas de sitôt que ça va changer....

Heureusement Immex avec ses différents projets est venue mettre un peu de joie dans mon coeur au cours des dernières années

Merci Groupe Maurice, merci Réseau Sélection, merci Christian St-James et Matthieu Cardinal

Mention honorifique à Roger Labonté

Et pourquoi pas à l'OMH et ses 2 immeubles coin Bowen et King !
re

Pi tant qu'à y être, merci Québec pour l'agrandissement de l'Hôtel Dieu !

Ha, et sans oublier l'hotel Times... (selon moi elle aurait pu avoir 2-3 étage de plus mais bon...)


Peut être que j'ai une vision trop restreinte de toute la patente, mais personnellement je n'ai pas 30-40 ans devant moi avant de voir aboutir quelque chose qui fasse en sorte de renverser l'impression de "village de campagne" que dégage Sherbycity... (je sais j'exagère un peu)

Last edited by chiwawa; Jan 19, 2016 at 3:31 AM.
Reply With Quote
     
     
  #7112  
Old Posted Jan 19, 2016, 4:14 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Expliqué de cette façon, on ne peut faire autrement qu'être en accord avec l'idée !

On verra dans 20 (30-40) ans si vos vœux se sont réalisé

En attendant :



C'est pas de sitôt que ça va changer....

Heureusement Immex avec ses différents projets est venue mettre un peu de joie dans mon coeur au cours des dernières années

Merci Groupe Maurice, merci Réseau Sélection, merci Christian St-James et Matthieu Cardinal

Mention honorifique à Roger Labonté

Et pourquoi pas à l'OMH et ses 2 immeubles coin Bowen et King !
re

Pi tant qu'à y être, merci Québec pour l'agrandissement de l'Hôtel Dieu !

Ha, et sans oublier l'hotel Times... (selon moi elle aurait pu avoir 2-3 étage de plus mais bon...)


Peut être que j'ai une vision trop restreinte de toute la patente, mais personnellement je n'ai pas 30-40 ans devant moi avant de voir aboutir quelque chose qui fasse en sorte de renverser l'impression de "village de campagne" que dégage Sherbycity... (je sais j'exagère un peu)
Ce qui n'aide pas Sherbrooke, c'est que contrairement a d'autres-villes (le meilleur exemple est Trois-Rivières), son développement est excentré et ne suit aucune logique.
  1. Contrairement a Sherbrooke, le tissus urbain de T-R s'est développé équitablement a l'est, au nord et a l'ouest du centre-ville, ce qui en fait le véritable coeur géographique (au sud t'as le fleuve... grosse barrière que n'a pas Sherbrooke)
  2. Les choses ont été faites de sorte que certaines des fonctions les plus structurantes de la ville sont situé au centre-ville. Par exemple, contrairement a Sherbrooke, le parc hôtelier de T-R est situé principalement au centre-ville
  3. Le centre-ville a toujours été très connecté au reste de l'agglo, nottament avec l'autoroute a proximité. On dira bien ce qu'on voudra : faut admettre que dans les années 60 a 2000, ca comptait pour beaucoup !
  4. Il n'y a aucun pôle vraiment concurent qui a su se démarquer du centre-ville. Oui il y a un centre commercial comparable a celui du carrefour, mais là s'arrête la comparaison. Les places d'affaires les plus importantes ont toujours été au centre-ville. Ici, vous avez lecomplexe Le Baron sur King-Ouest, des gros bureaux d'ingénieurs près de la 410. Le QG de la commission scolaire près du Triolet, la Cité du Parc etc. Tout est ''éclaté''. Même notre plus gros hôpital est dans un no man's land, alors qu'a T-R, il est limitrophe au centre-ville et le 2ème plus gros est en plein dedans... L'université est a 25 minutes a pied, alors qu'ici, il faut compter 40 minutes.

    Imaginez si l'UdeS avait pignon sur rue en plein ou il y a le VÜ !!! Vue splendide sur la rivière Magog pour les étudiants, une rue King élégante et a échelle humaine, bordée du parc Jacques-Cartier au sud avec vue sur le lac des Nations. Accès privilégié entre le campus et le centro avec une ligne de BHNS. Le parc hôtelier en plein entre ces deux pôles. L'immeuble de plus haut de la ville, angle King et Belvédère : 20 étages. Celui-ci serait entouré d'un CBD multifonctions comprenant de l'habitation haute densité. Une rue Marquette qui débouche sur une place publique a l'européenne face a la cathédrale et le vieux-Sherbrooke en contre-bas.. wow !!!! La gueule que Sherbrooke pourrait avoir si quelqu'un, quelque part dans le passé avait eu une vision.

Il n'en demeure pas moins que la plus grande concentration de bureaux a Sherbrooke demeure le centre-ville, encore plus si on compte les services gouvernementaux. Heureusement, avec le nouveau plan de lottissement, la Ville va arrêter la saigner et l'étalement inutile des services les plus structurants pour l'agglomération. Dorénavant, les bureaux de plus de 700 mètres carrés ne pourront plus s'installer ailleurs que dans la zone élargie du centre-ville (celle-ci part de Vimy a l'ouest, s'arrête dans le coin de Murray a l'est, commence dans le vieux-nord au Nord et s'arrête a McMannamy au sud). Déjà, on aura plus de chances ainsi de voir de notre vivant des tours d'une certaines importance si on arrête de construire de tout n'importe ou. C'est sûr qu'en restreignant les possibilités a un seul secteur, celui-ci devrait être de plus en plus convoité et quelqu'un qui voudra rentabiliser son investissement optera naturellement pour une plus grande densité. le centre-ville fait partie de ces secteurs ou l'on permettra du 10 étages (et peut-être plus un jour...).

Bref, j'ai encore de l'espoir pour Sherbrooke... tant que certains élus que je nommerai pas ne tenteront pas de sabotter tout ce que l'ensemble du corps municipal fait pour donner un sens au développement de cette ville... Je le dis toujours : il devrait êre obligatoire pour les élus de suivre un cours 101 en urbanisme. Ca manque cruellement, surtout a Sherbrooke.

Last edited by the rock the motard; Jan 19, 2016 at 6:10 AM.
Reply With Quote
     
     
  #7113  
Old Posted Jan 19, 2016, 8:22 PM
mike1047's Avatar
mike1047 mike1047 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 33
Quote:
Originally Posted by Pour votre éducation les amis, vous allez voir que ce [URL="http://www.sagacite.org/"
truc[/URL] est très ludique. Bon visionnement.

Très intéressant The Rock le documentaire sur sagacity.org

première chose limiter l'étalement urbain, très très d'accord.

Faire un vrai centre ville ou il y auras de l'action . ( nouveau projet qui s'en vient j'ai hate de voir ca ) sans en connaitre tous les secrets

Pour ce qui est des centres d'achats éloignés style Plateau St-Joseph je déteste

la Cité des Rivières a été pour moi le meilleur coup de la ville à date.

je t'en reparlerai du petit film et voir si Sherbrooke peut faire la même approche.

Je suis à peu près le seul à n'avoir qu'une voiture dans le coin, mais nous sommes retraités, et 2 autos ca coute cher.Les voisins gonflables pour moi oubliez ca. Il n'y a pas que l'étalement urbain à limiter, l'endettement c'est pareil ( excuser je m'éloigne du sujet )



pour l'édifice CanamManac, d'accord avec toi . Mais je me demande ou on localiserait ca à Sherbrooke.

Si les gens s'animent sur ce forum c'est bien en réalité parce qu'ils aiment leur ville et en sont fiers malgré tout.
Reste aux élus de prendre les moyens pour que ce soit encore plus agréable d'y vivre.

Last edited by mike1047; Jan 19, 2016 at 9:03 PM. Reason: amendement
Reply With Quote
     
     
  #7114  
Old Posted Jan 19, 2016, 11:17 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,207
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Bref, j'ai encore de l'espoir pour Sherbrooke... tant que certains élus que je nommerai pas ne tenteront pas de sabotter tout ce que l'ensemble du corps municipal fait pour donner un sens au développement de cette ville... Je le dis toujours : il devrait êre obligatoire pour les élus de suivre un cours 101 en urbanisme. Ca manque cruellement, surtout a Sherbrooke.
Je pense qu'un des problèmes principaux, c'est l'attitude de la Ville envers les nouveaux projets. Si j'étais en charge, il y aurait un paquet de mesures incitatives (congés de taxes, congés de frais de branchement, subventions, etc.) pour les bons projets aux bons endroits.

Par exemple, des projets comme celui d'André Lavoie (coin King/Gordon) qui ne lèvent pas parce que le risque financier est encore un peu trop grand (et la Ville n'avait, aux dernières nouvelles, aucunement l'intention de faire quoi que ce soit pour donner un petit coup de pouce)... pourraient vite faire une différence tangible dans le secteur clé qu'est le centro.

Par ailleurs, je dois dire que maintenant que j'ai eu l'occasion d'interagir avec des fonctionnaires municipaux dans d'autres villes, je suis encore moins intéressé qu'avant par l'investissement à Sherbrooke en général. On a malgré tout des projets pour améliorer ce qu'on a, mais sans plus. Il y a dix ans, à mes débuts en immobilier à Sherby, je n'aurais jamais pensé que le centre-ville aurait si peu évolué rendu en 2016. Je ne m'attends plus à autre chose que le statu quo ou presque pour le futur.
Reply With Quote
     
     
  #7115  
Old Posted Jan 19, 2016, 11:32 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Je pense qu'un des problèmes principaux, c'est l'attitude de la Ville envers les nouveaux projets. Si j'étais en charge, il y aurait un paquet de mesures incitatives (congés de taxes, congés de frais de branchement, subventions, etc.) pour les bons projets aux bons endroits.

Par exemple, des projets comme celui d'André Lavoie (coin King/Gordon) qui ne lèvent pas parce que le risque financier est encore un peu trop grand (et la Ville n'avait, aux dernières nouvelles, aucunement l'intention de faire quoi que ce soit pour donner un petit coup de pouce)... pourraient vite faire une différence tangible dans le secteur clé qu'est le centro.

Par ailleurs, je dois dire que maintenant que j'ai eu l'occasion d'interagir avec des fonctionnaires municipaux dans d'autres villes, je suis encore moins intéressé qu'avant par l'investissement à Sherbrooke en général. On a malgré tout des projets pour améliorer ce qu'on a, mais sans plus. Il y a dix ans, à mes débuts en immobilier à Sherby, je n'aurais jamais pensé que le centre-ville aurait si peu évolué rendu en 2016. Je ne m'attends plus à autre chose que le statu quo ou presque pour le futur.
Ouin... On va excuser ton ignorance par le fait que tu ne demeures plus a Sherbrooke lio. Sinon, voici une piste pour te mettre a jour et peut-être reprendre un peu d'espoir
subventions centre-ville

Pour ta question mike1047, je considère que c'est un immeuble assez générique qui aurait pu se trouver n'importe ou. Mais pour être conséquent avec la plannification de la Ville, j'aurais mis cet édifique quelque part du le Plateau Marquette. Peut-être même à la place de l'immonde stationnement a l'angle Belvédère / Marquette.

Sinon, PTI, voici le plan directeur du centre-ville. https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/f...ntre-ville.pdf

Last edited by the rock the motard; Jan 19, 2016 at 11:49 PM.
Reply With Quote
     
     
  #7116  
Old Posted Jan 20, 2016, 12:03 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,207
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Ouin... On va excuser ton ignorance par le fait que tu ne demeures plus a Sherbrooke lio. Sinon, voici une piste pour te mettre a jour et peut-être reprendre un peu d'espoir
subventions centre-ville
Intéressant... c'est un bon début. Et ça montre au moins que les problèmes ont été identifiés.

Aussi : "le nouveau pont des Grandes-Fourches"?!? Ailleurs que là où il est? Ça, ce serait une nouvelle!

P.S. Je suis à Sherbrooke de temps en temps, dont en ce moment, mais évidemment, je ne reçois plus la Tribune.
Reply With Quote
     
     
  #7117  
Old Posted Jan 20, 2016, 1:10 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Pour te résumer la situation en quelques phrases:

Quote:
Une enveloppe de 3,8 M$ s'ajoutera en 2016 aux 2,9 M$ déjà alloués en 2015 pour le déplacement du pont des Grandes-Fourches. L'année 2016 sera consacrée à la préparation des études techniques détaillées et aux plans et devis pour les appels d'offres.

« Nous entreprendrons la préparation de plans et devis nécessaires au réaménagement d'un tronçon d'un kilomètre de la rue des Grandes-Fourches Nord ainsi que pour la construction du nouveau pont qui sera dorénavant localisé plus à l'ouest, près de l'entrée du stationnement municipal de la Grenouillère », explique le maire Bernard Sévigny.

Rappelons que le pont des Grandes-Fourches doit être reconstruit d'ici 2018 et que la nouvelle structure doit avoir une durée de vie de 75 ans. La Ville y voit une occasion de déplacer le pont vers l'ouest. L'intersection entre Terrill et des Grandes-Fourches verrait l'actuelle structure à étagement remplacée par un carrefour giratoire. La place Nikitotek serait alors déplacée là où se trouve actuellement l'intersection des rues Frontenac et des Grandes-Fourches.
http://www.lapresse.ca/la-tribune/ac...s-fourches.php
Reply With Quote
     
     
  #7118  
Old Posted Jan 20, 2016, 2:22 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Intéressant... c'est un bon début. Et ça montre au moins que les problèmes ont été identifiés.

Aussi : "le nouveau pont des Grandes-Fourches"?!? Ailleurs que là où il est? Ça, ce serait une nouvelle!

P.S. Je suis à Sherbrooke de temps en temps, dont en ce moment, mais évidemment, je ne reçois plus la Tribune.
Le nouveau tracé passera entre le bingo Abenaquis et le club de Curling. L'échangeur entre G-F et Terrill sera remplacé par un carrefour giratoire. Arrivé de l'autre côté de la Magog via le nouveau pont, les automobilistes auront le choix de tourner sur Frontenac a droite ou de poursuivre sur G-F a gauche. En bref, G-F passera de ''boulevard sans âme'' a rue urbaine d'ambiance. On compte en effet profiter de ce projet pour désenclaver la zone ou passera le boulevard et la requalifier pour y acceuillir des constructions rédisentielles neuves et du mixe au niveau du boulevard. Ceci permettra par la même occasion de démolir le talus ou se trouve le boulevard actuel et ainsi redonner les berges aux citoyens, sous la forme d'un parc ou d'un simple espace naturel.

Mais bien entendu, tant pour G-F que pour les sommes allouées pour inciter a l'accès a la propriété sont des projets ou il y a toujours les 3-4 mêmes élus pour s'y opposer pour des raisons qui me parraissent souvent nébuleuses. Mais en somme, la question de ces deux projets fait quasi l'unanimité a l'hôtel de ville. On peut donc dire que c'est presque gagné et ca donnera probablement le coup de barre dont le centre-ville a besoin. Et si on ajoute a ca la règlementation a venir concernant les bureaux de plus de 700 mètres carrés, on peut presque dire que l'avenir du centre-ville est assuré... pour les deux prochaines années au moins.
Reply With Quote
     
     
  #7119  
Old Posted Jan 20, 2016, 3:16 AM
sherby sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 45
C'est l'occasion ou jamais j'espère que ce ne sera pas encore des projets avec des lots de stationnement à en plus finir. J'espère aussi que l'on va en profiter pour construire un espace urbain et durable intéressant qui pourrait être relié au nouveau boulevard des Grandes-Fourches à la place du stationnement au bout de la rue Frontenac. Serait plaisant de voir quelques étages, je ne parle pas de 15 ou de 10 mais du 5-7 étages pourrait être intéressants vue de l'est.


Si c'est un parc qui est fabriqués le long des berges de la Saint-François il serait intéressants qu'il y est une belle continuité avec les gorges de la Magog. Ceci aurait un potentiel récréo-touristiques intéressants selon moi.
Reply With Quote
     
     
  #7120  
Old Posted Jan 20, 2016, 3:34 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,207
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Mais bien entendu, tant pour G-F que pour les sommes allouées pour inciter a l'accès a la propriété sont des projets ou il y a toujours les 3-4 mêmes élus pour s'y opposer pour des raisons qui me parraissent souvent nébuleuses.
Par contre, Hélène Dauphinais semble avoir raison en faisant remarquer que c'est un secteur particulièrement inondable, non? Ça restreint grandement ce qu'on peut faire avec ces terrains.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 1:52 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.