HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1441  
Old Posted Jan 18, 2009, 8:34 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
the rock the motard
Voilà un reportage concernant le BRT(Bus Rapid Transit) en deux parties sur YouTube. Très intéressant comme système de transport en commun très facile pour l'adapter à une ville de la taille de Sherbrooke!

Maintenant voilà ce reportage:
http://ca.youtube.com/watch?v=UZl1N6...eature=related
http://ca.youtube.com/watch?v=3LEtf3...eature=related

À propos du Dix220 y a t'il quelqu'un qui est au courant s'il y as des projets d'immobilier dans ce secteur? Je songe déménager à Sherbrooke prochainement m'acheter un condominium pas trop loin du centre-ville.
Reply With Quote
     
     
  #1442  
Old Posted Jan 18, 2009, 11:24 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
Quote:
Originally Posted by Urbain View Post
À propos du Dix220 y a t'il quelqu'un qui est au courant s'il y as des projets d'immobilier dans ce secteur? Je songe déménager à Sherbrooke prochainement m'acheter un condominium pas trop loin du centre-ville.
Pour ton info, le Dix220 est pas mal loin du centre-ville... en fait, ça va même être difficile de trouver un condo dans ce coin-là, c'est surtout des maisons unifamiliales (ainsi que des boisés et des champs).
Reply With Quote
     
     
  #1443  
Old Posted Jan 19, 2009, 2:23 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Arrow

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Pour ton info, le Dix220 est pas mal loin du centre-ville... en fait, ça va même être difficile de trouver un condo dans ce coin-là, c'est surtout des maisons unifamiliales (ainsi que des boisés et des champs).
Merci pour l'info lio45, je vais coninuer ma recherche ... .
Reply With Quote
     
     
  #1444  
Old Posted Jan 19, 2009, 2:26 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Arrow

Quote:
Originally Posted by Urbain View Post
Merci pour l'info lio45, je vais coninuer ma recherche ... .
pardon faute de frappe: Merci pour l'info lio45, je vais *continuer ma recherche ... .
Reply With Quote
     
     
  #1445  
Old Posted Jan 19, 2009, 3:18 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
Quote:
Originally Posted by Urbain View Post
pardon faute de frappe: Merci pour l'info lio45, je vais *continuer ma recherche ... .
Dis-nous ce que tu cherches, on peut sûrement t'aider.
Reply With Quote
     
     
  #1446  
Old Posted Jan 19, 2009, 2:27 PM
helios_the_powerful helios_the_powerful is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2008
Posts: 50
En terme de condo, c'est autour du Carrefour de l'Estrie ou du Golf que ça semble se concentrer. C'est pas directement au centre-ville, mais c'est pas très loin. C'est aussi un peu pompeux par endroit, ça dépend des goûts.

Sinon, il y a des projets intéressants (déja construits ou en construction) près du lac des Nations. Il y a aussi un immeuble transformé en lofts au centre-ville, au coin King et la rivière St-François (si ça a enfin levé...).
Reply With Quote
     
     
  #1447  
Old Posted Jan 19, 2009, 9:07 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by helios_the_powerful View Post
y a aussi un immeuble transformé en lofts au centre-ville, au coin King et la rivière St-François (si ça a enfin levé...).
C'est plus que levé, le projet est presque terminé...

Il y a effectivement quelques projets autour du lac des Nations. Une excellente vue sur le lac, la mont Bellevue et si t'es chanceux, sur le Mont Orford...


Pour les vidéos sur YouTube, je suis présentement sur un ordinateur public qui ne possède pas Flash Player. Je les écouterai donc ce soir. merci !
Reply With Quote
     
     
  #1448  
Old Posted Jan 20, 2009, 2:49 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Wow c'est une belle réalisation ! Je crois qu'il manque une volonté politique en Amérique du Nord en général pour le transport en commun et ce n'est rien pour favoriser ce mode de transport au près de la population. Sherbrooke ne fait pas exception a la règle.

Notre réseau est concu non pas comme une alternative de transport pour tout, mais comme un choix obligé pour les plus démunis.

Bref, il faut que ca change...

Le BRT pourrait être une excellente solution je crois...
Reply With Quote
     
     
  #1449  
Old Posted Jan 20, 2009, 3:32 PM
helios_the_powerful helios_the_powerful is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2008
Posts: 50
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
C'est plus que levé, le projet est presque terminé...
Ah alors le proprio a pas l'air de qqn qui veut vendre! J'ai appelé et je me suis présenté à plusieurs reprises dans la dernière année et rien ni personne pour donner de l'information. Et quand on laisse un message, pas de réponse non plus. Pas fort!
Reply With Quote
     
     
  #1450  
Old Posted Jan 20, 2009, 4:03 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
La mobilisation citoyenne porte fruits


David Bombardier- La Tribune


(SHERBROOKE) L'importante mobilisation citoyenne en faveur d'un nouveau pôle commercial local dans l'arrondissement de Fleurimont a porté fruits. Tous les élus fleurimontois ainsi que le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, se sont publiquement prononcés en faveur de ce pôle commercial de 400 000 pieds carrés sur la rue King Est, répondant ainsi à la demande de plus d'une centaine de citoyens s'étant déplacés lundi soir à l'hôtel de ville pour en réclamer la création.

Pendant une heure et demie, une dizaine de citoyens et de commerçants fleurimontois ont présenté leurs arguments aux membres du conseil municipal, sous les applaudissements nourris des partisans de ce pôle commercial.

Dans la salle bondée du conseil, une trentaine de sympathisants de la Coalition Sherbrooke milieu de vie, opposée à ce développement commercial, ont tenté en vain de contrer cette grande mobilisation citoyenne. Trois opposants au projet se sont exprimés afin que les recommandations du rapport final du comité Dialogue-citoyens Sherbrooke soient respectées à la lettre.

Présentement, les Fleurimontois doivent se déplacer jusqu'aux environs du Carrefour de l'Estrie pour pouvoir acheter un disque compact ou une bobine de fil, ce qui génère inutilement des gaz à effet de serre. «C'est inadmissible», a déploré Bianca Battistini, une citoyenne ayant personnellement récolté plus de 1200 signatures de gens favorables au pôle commercial local de Fleurimont. «Nous voulons pouvoir magasiner chez nous», a-t-elle insisté.


Le président de la Chambre de commerce de Fleurimont, Michel Tessier, a pour sa part indiqué qu'aucune nouvelle étude de marché n'est nécessaire pour confirmer le besoin d'un nouveau pôle commercial sur la rue King Est, en face de la Boulangerie Georges.

«On le sait que l'offre ne répond pas à la demande», a martelé M. Tessier, en précisant que ce pôle aurait une vocation locale, tel qu'il était prévu dans le plan d'urbanisme ayant été rejeté par la population en 2006.

Rétablir l'équilibre

«On ne veut pas d'un deuxième plateau Saint-Joseph», a assuré M. Tessier. «On veut plutôt rétablir l'équilibre, a de son côté estimé Denis Fortier, de la Boulangerie Georges. Ce pôle créerait de l'achalandage qui aiderait les commerces actuels», dont les commerces de quartier. Plusieurs petits commerçants fleurimontois étaient d'ailleurs présents pour appuyer le projet, hier soir. «Ce qui permet le dynamisme des petits commerces, c'est la présence des gros, malheureusement», a évoqué le commerçant Ugo Beaulieu.

Dans son rapport préliminaire, le comité Dialogue-citoyens Sherbrooke recommandait la création de ce pôle commercial local à Fleurimont. Cette recommandation a cependant été retirée du rapport final à la suite d'une consultation publique où des représentants de la Coalition Sherbrooke milieu de vie avaient fait de nombreuses interventions. C'est le retrait de cette recommandation qui a mis le feu aux poudres.

Lundi, plusieurs citoyens ont fait valoir que les opposants au projet ne résident pas à Fleurimont. «Qui de mieux placés que les résidents de l'Est pour savoir que leur offre commerciale est déficiente?» a demandé le copropriétaire du IGA Couture, René Couture. Ces propos ont été repris par les élus Roger Labrecque et Mariette Fugère.

Un «message clair»

Les cinq conseillers municipaux de l'arrondissement de Fleurimont et le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, se sont tous prononcés en faveur du pôle commercial, qui verrait le jour sur des terrains appartenant au promoteur Denis Custeau. Ils ont estimé que la mobilisation citoyenne lance un «message clair» qui va «considérablement influencer» les décisions qui seront prises au cours des prochaines semaines.

Cette prise de position des élus survient deux semaines avant la journée de consultation à huis clos au cours de laquelle le conseil municipal doit déterminer les orientations à prendre concernant la trentaine de recommandations du comité Dialogue-citoyens Sherbrooke.
Reply With Quote
     
     
  #1451  
Old Posted Jan 20, 2009, 7:52 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Erreur de sujet
.

Last edited by the rock the motard; Jan 20, 2009 at 7:53 PM. Reason: .
Reply With Quote
     
     
  #1452  
Old Posted Jan 20, 2009, 7:52 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by helios_the_powerful View Post
Ah alors le proprio a pas l'air de qqn qui veut vendre! J'ai appelé et je me suis présenté à plusieurs reprises dans la dernière année et rien ni personne pour donner de l'information. Et quand on laisse un message, pas de réponse non plus. Pas fort!

C'est étrange ca... Plusieurs personnes que je connais sont allés visiter ces lofts (ils sont d'ailleurs superbes parait-il). Alors je te souhaite bonne chance pour la suite !

Sinon, il y a le projet des Verrières sur le lac qui est annoncé sur King, a deux pas de Cité des Rivières et du centre-ville. Un endroit magnifique...

ah et si tu as d'autres infos sur les BRT, n'hésite pas. Je suis d'ailleurs en train de mordre a l'hameçon avec toutes les vidéos en lien avecce mode de transport que je découvre sur YouTube

Reply With Quote
     
     
  #1453  
Old Posted Jan 20, 2009, 8:00 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
k-sky , merci pour la nouvelle

Je trouve que c'est une excellente chose !

Je considère que la coalition Sherbrooke milieu de vie commençait a prendre un peut trop de place dans les affaires de la ville.

Je suis en faveur d'une telle coalition, mais il faut se rappeler que cette coalition représente une partie de la population non la voix de toute la masse ! Il est bien que l'ordre se soit rétabli. Hier, les opposants aux projets (la coalition) et les gens en faveurs étaient tous présents. Voila enfin une proportion déjà plus réaliste et représentative de ce que la population veut. J'applaudis donc les citoyens qui se sont déplacés.
Reply With Quote
     
     
  #1454  
Old Posted Jan 20, 2009, 9:39 PM
helios_the_powerful helios_the_powerful is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2008
Posts: 50
Bah, pour les condos c'était vraiment juste pour aller fouiner, j'ai pas les moyens de m'acheter un condo comme étudiant

Pour ce qui est du pôle, je sais pas si je suis totalement d'accord. Je crois qu'on doit questionner le modèle en vigueur en ce moment avec une division claire et nette des affectations de la ville (résidentiel ensemble, commercial ensemble, travail ensemble, etc.). Ça fait un milieu de vie vraiment pas très vivant où on ne peut clairement pas se déplacer à pied. Parce que, ultimement, même avec un TEC efficace, le moins polluant et meilleur pour la santé reste le pied! C'est pourquoi l'argument de l'effet de serre sauvé par le pôle commercial, je trouve ça un peu insultant de la part de cette commerçante. Ça ne fait que prouver son ignorance.

Cependant, c'est vrai qu'il y a pas vraiment de commerces intéressants (pour ma part) à Fleurimont. Pas de vêtements bien, pas de restos intéressant, pas de CD en effet. Y'a le Quatre Saisons, mais sérieusement, c'est pas mal poche quand ton flagship store c'est Zellers ET Hart!

Je serais pour ce pôle si c'est fait de manìère responsable (i.e.: pas un centre d'achat style carrefour ni un power centre). Pourquoi ne pas faire un genre de centre d'achat avec du résidentiel dedans? Du genre le premier étage est un commerce, le top des condos/apparts et le sous-sol un parking! Un genre de dix30, mais mieux encore! Ça j,embarque.

Ah, et surtout, de grâce, pas les mêmes commerces que le Carrefour! C'est tellement chiant plein de centre d'achats qui ont juste les même magasins! On a même pus de Gap, pas de magasin de soulier qui se respecte (genre Browns), pas vraiment de librairie qui vend des livres en anglais, pas de magasin qui est assez grand pour avoir une bonne variété de CD/DVD.

Il serait temps de penser la ville pour du monde de moins de 65 ans! Des centres d'achat et des autoroutes, ça attire pas les jeunes ça. Et malheureusement, je crois pas que Sherbrooke aie une bonne cote à retenir ces jeunes professionnels que l'université forme (un peu de personnel ici, je m'en vais dans un an malheureusement, pas de job pour moi à Sherbrooke!). Waterloo réussit particulièrement bien sans être une mégapole. On pourait s'en inspirer! On a moins de NIMBY qu'à Québec, mais mon dieu que c'est dur d'avoir de la vision on dirait!

Donc, un pôle commercial oui! Un centre d'achat non! Si dans 15 ans y'a de la variété commerciale, un peu plus de qualité et assez de transport en commun, checkez moi bin venir m'installer avec la ptite famille en Estrie!! Mais en attendant, un autre centre d'achat ne ferait que ne pas me faire regretter de partir.

Ouf, désolé pour la montée de lait, la journée a été rough!
Reply With Quote
     
     
  #1455  
Old Posted Jan 20, 2009, 11:24 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
Quote:
Originally Posted by helios_the_powerful View Post
Ah alors le proprio a pas l'air de qqn qui veut vendre! J'ai appelé et je me suis présenté à plusieurs reprises dans la dernière année et rien ni personne pour donner de l'information. Et quand on laisse un message, pas de réponse non plus. Pas fort!
Pourtant, ça fait des mois que les condos sont à vendre et annoncés...

Chacun des liens ci-dessous est pour un condo différent. Il en reste bcp, comme vous pouvez voir. Si tu veux de l'info, je peux te *garantir* que n'importe lequel des deux agents inscripteurs va se faire un plaisir de t'en donner (sauf si tu leur mentionnes dès le départ, comme tu viens de le faire, que tu n'es qu'un pauvre étudiant qui n'a en fait aucunement l'intention d'acheter )

http://www.remax-quebec.com/fr/inscr...omsearch=true#

http://www.remax-quebec.com/fr/inscr...romsearch=true

http://www.remax-quebec.com/fr/inscr...romsearch=true

http://www.remax-quebec.com/fr/inscr...romsearch=true

http://www.remax-quebec.com/fr/inscr...romsearch=true

http://www.remax-quebec.com/fr/inscr...romsearch=true

http://www.remax-quebec.com/fr/inscr...romsearch=true
Reply With Quote
     
     
  #1456  
Old Posted Jan 21, 2009, 1:38 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
Pour le "pôle" de Fleurimont... y'a qqch qui me fatigue depuis le début:

Tout le monde parle du fameux déséquilibre entre l'offre commerciale à Fleurimont et la population de Fleurimont... mais personne n'a apparemment réalisé qu'en vérité, ce n'est pas la population de l'arrondissement qu'il faut regarder, mais bien le pouvoir d'achat de l'ensemble des citoyens de cet arrondissement. Et je suis certain qu'il est inférieur à la moyenne sherbrookoise... en fait, si ça se trouve, il est presque déjà aligné avec l'offre commerciale actuelle (ou pas trop loin, au moins).

Aussi, je serais curieux de calculer le nombre de minutes de route que ça prend pour aller du site proposé (en face du IGA sur King E) jusqu'au plateau St-Joseph via la 610... Personnellement, je n'ai jamais eu un besoin de disque compact ou de bobine de fil suffisamment pressant pour que quelques minutes supplémentaires d'autoroute (10-15 gros max) soient une catastrophe. Je suis peut-être l'exception?

Côté gaz à effet de serre, si on plantait des arbres sur la superficie de ces bâtiments projetés ainsi que sur l'océan d'asphalte qui va les entourer, est-ce qu'on ne compenserait pas entièrement pour les pélerinages commerciaux vers le Carrefour par la 610 (autoroute = bcp moins d'émissions par km parcouru) des résidents du secteur? Je suppose que la plupart des gens peuvent s'arranger pour aller faire pas mal tous leurs achats en même temps, et même combiner ça avec d'autres occasions d'aller dans le secteur en question... il faut aussi en tenir compte. Le Fleurimontois qui doit aller acheter une bobine de fil va probablement attendre d'avoir suffisamment de bonnes raisons d'aller dans le coin du Carrefour, et il va faire toutes ses courses en même temps.
Reply With Quote
     
     
  #1457  
Old Posted Jan 21, 2009, 5:31 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Pas de problème The rock

Je suis daccord avec toi Lio pour la pollution et pour l'intérêt à vérifier le pouvoir d'achat des fleurimontois avant de spéculer sur un déséquilibre. Je doute parcontre qu'il y ai un si grand écart entre le pouvoir d'achat des quartiers de Sherbrooke. Ils y a des pauvres dans le nord, dans l'est, dans l'ouest et des riches aussi.

Au niveau de l'environnement, j'ai eu comme l'impression en lisant cet article que de nos jours, on propose de nombreux projets, beaux ou moins beaux, et pour appuyer ces dernier, on ressort des arguments et des avantages environementaux qui sont parfois très déguisés. Comme tu as dit, oui on diminue la distance qu'a à faire un consommateur Fleurimontois mais on détruit des milieux naturels. Cela reste quand même à évaluer mais nous devrions faire attention avec ça!

Autre commentaire, nos chers voisins États-Uniens ne sont pas toujours environnementalement insensibles. J'ai vu plusieurs stationnements ornées d'arbres autant en bordure qu'à l'intérieur. Chaque rangée est bordée par une bande végétale. En plus de filtrer l'air, les arbres font de l'ombre sur les bâtiments voisins et sur la chaussé, les voitures, ce qui diminue la chaleur dégagée. On pourrait peut-être faire comme eux!

Revenons chez nous, outre que diminuer la distance à parcourir pour les fleurimontois, on peut voir la contruction de ce pôle commercial d'une autre façon, ou si vous préférer, voir d'autres avantages. À mon avis, la proximité de l'offre commerciale est un des facteurs d'attractions des gens qui s'installe dans la ville. On sait que Fleurimont connaîtra bientôt un boom immobilier et que la population augmentera. Peut-être que ces commerces attiront encore plus de gens!
Reply With Quote
     
     
  #1458  
Old Posted Jan 21, 2009, 2:46 PM
helios_the_powerful helios_the_powerful is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2008
Posts: 50
À Lio, je suis quand même plus rusé que ça

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Je doute parcontre qu'il y ai un si grand écart entre le pouvoir d'achat des quartiers de Sherbrooke. Ils y a des pauvres dans le nord, dans l'est, dans l'ouest et des riches aussi.

Au niveau de l'environnement, j'ai eu comme l'impression en lisant cet article que de nos jours, on propose de nombreux projets, beaux ou moins beaux, et pour appuyer ces dernier, on ressort des arguments et des avantages environementaux qui sont parfois très déguisés. Comme tu as dit, oui on diminue la distance qu'a à faire un consommateur Fleurimontois mais on détruit des milieux naturels. Cela reste quand même à évaluer mais nous devrions faire attention avec ça!

Pour ce qui est des riches à Fleurimont, on oublie souvent aussi que la ville de Sherbrooke prend moins d'une demi-heure à parcourir d'un bout à l'autre. Je doute que les gens de Rock Forest hésitent avant d'aller dans un commerce sur King Est. Par ailleur, on a qu'à regarder les châteaux en haut du Métro sur King Est (près du Belvédère) pour s'appercevoir que certains ont de l'argent.

Pour ce qui est de l'environnement, une des raisons pourquoi les commerces de proximités ne sont pas rentables, c'est souvent parce qu'il y en a aussi dans les centres commerciaux. Pourquoi aller à la boulangerie du coin quand on peut acheter son pain au Super C du Carrefour? (Ok, parce qu'il est meilleur, mais je suis prêt à parier que peu de gens pensent comme ça). Et la seule option vraiment bonne pour l'environnement, c'est le commerce de proximité. Je doute que les gens allant à ce pôle arrêtent au Terasses 777 en passant!

Par ailleurs, y a-t-il vraiment une offre commerciale insuffisante. Avouons-le, les gens sont cheap à Sherbrooke! Argent ou pas, il suffit d'avoir travaillé au Carrefour pour comprendre que si c'est pas en spécial, les gens achètent pas! C'est peut-être pour ça que les investisseurs sont timides...
Reply With Quote
     
     
  #1459  
Old Posted Jan 21, 2009, 10:40 PM
Daz's Avatar
Daz Daz is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Location: Sherbrooke
Posts: 19
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Pour le "pôle" de Fleurimont... y'a qqch qui me fatigue depuis le début:

Tout le monde parle du fameux déséquilibre entre l'offre commerciale à Fleurimont et la population de Fleurimont... mais personne n'a apparemment réalisé qu'en vérité, ce n'est pas la population de l'arrondissement qu'il faut regarder, mais bien le pouvoir d'achat de l'ensemble des citoyens de cet arrondissement. Et je suis certain qu'il est inférieur à la moyenne sherbrookoise... en fait, si ça se trouve, il est presque déjà aligné avec l'offre commerciale actuelle (ou pas trop loin, au moins).

Aussi, je serais curieux de calculer le nombre de minutes de route que ça prend pour aller du site proposé (en face du IGA sur King E) jusqu'au plateau St-Joseph via la 610... Personnellement, je n'ai jamais eu un besoin de disque compact ou de bobine de fil suffisamment pressant pour que quelques minutes supplémentaires d'autoroute (10-15 gros max) soient une catastrophe. Je suis peut-être l'exception?

Côté gaz à effet de serre, si on plantait des arbres sur la superficie de ces bâtiments projetés ainsi que sur l'océan d'asphalte qui va les entourer, est-ce qu'on ne compenserait pas entièrement pour les pélerinages commerciaux vers le Carrefour par la 610 (autoroute = bcp moins d'émissions par km parcouru) des résidents du secteur? Je suppose que la plupart des gens peuvent s'arranger pour aller faire pas mal tous leurs achats en même temps, et même combiner ça avec d'autres occasions d'aller dans le secteur en question... il faut aussi en tenir compte. Le Fleurimontois qui doit aller acheter une bobine de fil va probablement attendre d'avoir suffisamment de bonnes raisons d'aller dans le coin du Carrefour, et il va faire toutes ses courses en même temps.
Désolé pour ma si longue inactivité sur le forum. J'ai changé d'ordinateur et je n'avait plus le mot de passe pour mon email étant donné que le forum n'accepte pas les adresses hotmail :S

En passant, habitant moi-même a Fleurimont, ou est-ce que vous pensez que j'ai acheté cet ordinateur ? Et oui, dans le secteur du carrefour de l'estrie
Y'a rien dans l'est ou a Fleurimont comme offre commerciale !

J'étais présent a la séance du conseil de lundi pour militer en faveur de ce pôle commercial. Laisse moi rire quand tu dis que je c'est pas plus long d'aller au plateau que d'aller en face de la boulangerie Georges et IGA. J'habite a 30 secondes tout comme un quartier au complet d'ailleurs. Fleurimont c'est pas non plus seulement les pauvres derrière le 4-saisons. Ouvre-toi les yeux et sort de chez vous un peu pour venir te promener ici et constater (comme qu'un d'autre la mentionné, il y a des pauvres et des riches dans chaque quartier.

Les opposant disent que cela va créer encore plus de gaz a effet de serre et détruire des milieux humide, mais pour ma part, je vais sauver un bon 15 minutes d'auto, donc moins de gaz a effet de serre, plus dans mon réservoir . Pour le milieu humide, il a déjà été statué qu'il sera conservé de toute façon, contrairement a celui du plateau, qui a en partie été enseveli. Anyway je ne veux même pas entrer dans le coté écologie et environnement aujourd'hui, seulement apporter mon opinion sur la nécessité du tel pôle commercial "locale" pour le secteur de Fleurimont (et non pas tout l'est en partant du centre-ville). On ne parle pas ici d'un 2eme plateau pour être en compétition.

Voila et a bientôt
Reply With Quote
     
     
  #1460  
Old Posted Jan 21, 2009, 10:42 PM
Daz's Avatar
Daz Daz is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Location: Sherbrooke
Posts: 19
Complexe sportif: le projet de Thibault se concrétise

Sébastien Lajoie
La Tribune

(SHERBROOKE) Le projet de construction d'un complexe sportif, mené par Jocelyn Thibault et au moins deux autres actionnaires, est passé en deuxième vitesse, au cours des dernières semaines. En effet, le groupe mené par Thibault a mandaté le lobbyiste Pierre Huard, de Heenan Blaikie, de faire des représentations auprès de la ville de Sherbrooke et du ministère de l'Éducation du Québec, a appris La Tribune.

Le mandat de Pierre Huard, l'ancien directeur des services juridiques de la Ville de Sherbrooke, est valide depuis le 12 décembre 2008 et s'étend jusqu'au 30 juin 2010 et il vise principalement deux objectifs: d'abord, effectuer des «Représentations en vue d'obtenir de la ville de Sherbrooke et de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke un engagement à louer pour un certain nombre d'heures le complexe sportif à être construit».



Et également, effectuer des «Représentations en vue d'obtenir une subvention d'un montant de 7,5 millions de dollars pour la construction du complexe sportif et ce, en vertu du fonds pour le développement du sport et de l'activité physique».

Ces informations, comprises dans le Registre des lobbyistes du Québec, indiquent par ailleurs que Jocelyn Thibault et Stephen Cabana sont les clients de Pierre Huard, de même que la compagnie Tangara Tagentis Inc, dont les trois actionnaires sont Benoît Goulet, Réjean Dion et Stephen Cabana.

Pascal Rhéaume

Par ailleurs, La Tribune a également appris que parmi les autres investisseurs impliqué dans ce projet figurerait le nom de l'ancien joueur de la LNH, Pascal Rhéaume. Ce dernier n'est toutefois pas mentionné dans la déclaration initiale consultée dans le Registre des lobbyistes.

Le 24 octobre dernier, La Tribune annonçait qu'un projet de construction d'un complexe sportif, fort probablement réalisé tout près de l'école secondaire Le Triolet.

Ce projet, qui avoisinerait les 17 millions de dollars, comprendrait une ou deux glaces, en plus d'un ou des gymnases, et différents services, comme des services de physiothérapie, par exemple.

Il semblerait également que l'ancien gardien des Sabres de Buffalo aurait rencontré des représentants de différents clubs ou associations sportives de Sherbrooke, avant le temps des Fêtes afin d'en savoir un peu plus sur leurs besoins en matière d'infrastructures sportives.

Par contre, La Tribune a également appris que pour l'instant, il n'y avait aucune entente, ni aucune décision de prise dans ce dossier, mais que les tractations se poursuivent entre la ville et le groupe privé.

Quant à Jocelyn Thibault, il n'a pas voulu confirmer ces nouvelles informations.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 12:36 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.