HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1761  
Old Posted Apr 10, 2009, 8:25 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Un parking pour remplacer l'édifice Céras ne serait pas étonant puisque le parking du cégep a été réduit considérablement avec l'ajout de la nouvelle Station du Cégep. D'ailleurs ce coin là s'est grandement amélioré avec le nouveau terrain de football et l'agrandissement de l'aréna.
J'aimerais bien que les gens qui passent sur la 55/10 sans s'arrêter en ville voient quelque chose de Sherbrooke. Si on n'emprunte pas la 410 on n'aperçoit aucune construction. à Drummondville on a l'impresssion d'une ville avec une économie en santé quand on passe à cause de toutes les usines et commerces qu'on aperçoit sur l'autoroute. À Sherbrooke... que dalle.
Reply With Quote
     
     
  #1762  
Old Posted Apr 10, 2009, 10:28 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
Un parking pour remplacer l'édifice Céras ne serait pas étonant puisque le parking du cégep a été réduit considérablement avec l'ajout de la nouvelle Station du Cégep. D'ailleurs ce coin là s'est grandement amélioré avec le nouveau terrain de football et l'agrandissement de l'aréna.
Réponse qui s'adresse également a lio . J'aime mieux l'édifice laid du CERAS qu'un stationnement... même si ca ne change pas grand chose... Mais de toute facon, tant qu'a le détruir, pourquoi ne pas en profiter pour ''requalifier'' ce secteur de quartier. On parle d'aténuer l'étalement urbain. Ca pourrait être un bon spot pour des immeubles résidentiels.
Et je ne crois pas que le Cégep y construira quelque chose. Du moins, pas a court ni moyen terme. La décroissance démographique oblige.


Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
J'aimerais bien que les gens qui passent sur la 55/10 sans s'arrêter en ville voient quelque chose de Sherbrooke. Si on n'emprunte pas la 410 on n'aperçoit aucune construction. à Drummondville on a l'impresssion d'une ville avec une économie en santé quand on passe à cause de toutes les usines et commerces qu'on aperçoit sur l'autoroute. À Sherbrooke... que dalle.
C'est un fait. Mais de toute facon, l'économie industrielle de Drummondville semble se porter mieux que celle de Sherbrooke. C'est triste a dire, mais on traine de la patte ici. Actuellement, plusieurs entreprises choisissent d'ailleurs de s'installer a Drummondville ou ailleurs au lieu de Sherbrooke, sous prétexte que les terrains industriels de la ville de répondent pas aux exigances. Il est urgent d'aménager le parc Industriel. La ville le sait. Mais comme certains l'ont mentionné, on est a Sherbyturtle
Reply With Quote
     
     
  #1763  
Old Posted Apr 10, 2009, 10:31 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Avez-vous vu ces terrains-là à l'heure actuelle? C'est hyper vallonné... vraiment loin d'être plat comme sur ce rendu.

De plus, pour ce qui est du terrain bordant la 12e avenue, qui a déjà été remblayé, faudrait voir si ça ne bougera pas dans les prochaines décennies. D'après ce qu'on peut voir de la 610 (le côté du terrain), j'aurais tendance à préférer de loin construire ça sur le fond solide du plateau St-Joseph, même pour quelques millions de plus.

A mon souvenir, ce n'est pas si valoné. Du moins pas a un telle profondeur. Il y a même un genre de plateau, j'y suis allé. Mais il est certain qu'il faudra pratique le ''terraformage'' (pour utiliser une expression de Sim City) pour rendre ce terrain constructible pour de telles infrastructures (qui ne veront probablement jamais le jour avant 2055).
Reply With Quote
     
     
  #1764  
Old Posted Apr 10, 2009, 10:55 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
....J'aimerais bien que les gens qui passent sur la 55/10 sans s'arrêter en ville voient quelque chose de Sherbrooke....
Le développement du Plateau St-Joseph en est un bon début, bien que pas tres visible de l'autoroute, j'en conviens... le problême c'est qu'il y a une ligne d'Hydro Québec qui longe la 10|55 très difficile d'y construire quelque chose.
Reply With Quote
     
     
  #1765  
Old Posted Apr 10, 2009, 11:02 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
A mon souvenir, ce n'est pas si valoné. Du moins pas a un telle profondeur. Il y a même un genre de plateau, j'y suis allé. Mais il est certain qu'il faudra pratique le ''terraformage'' (pour utiliser une expression de Sim City) pour rendre ce terrain constructible pour de telles infrastructures (qui ne veront probablement jamais le jour avant 2055).
Définition de terraformage

(Astronomie) Ensemble des opérations à mettre en œuvre pour rendre une planète habitable par l'homme.

Exemple:Le terraformage de la planète Mars.

C'est pour ca que tu dis qu'il ny aura pas rien sur ces terrain avant 2055?
Reply With Quote
     
     
  #1766  
Old Posted Apr 10, 2009, 11:19 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Il y a même un genre de plateau, j'y suis allé.
Parles-tu de la partie du terrain qui a déjà été remblayée? Je suis passé là hier, avoir su, j'aurais emmené mon appareil photo avec moi

Je suppose qu'à Sim City, le terraforming est éternel...? Dans la vraie vie, du remblai, ça risque de se tasser au fil des années et ça finit par bouger. Pas vraiment l'idéal pour des constructions sérieuses/durables.
Reply With Quote
     
     
  #1767  
Old Posted Apr 10, 2009, 11:33 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
J'aimerais bien que les gens qui passent sur la 55/10 sans s'arrêter en ville voient quelque chose de Sherbrooke.
Si ça peut te consoler, dis-toi que toute ville qui se respecte a généralement ses autoroutes de contournement, et que celles-ci passent à peu près tjrs à bonne distance du noyau urbain... i.e. le fait de ne rien voir de la ville en passant à proximité sur l'autoroute n'est pas nécessairement un point négatif.
Reply With Quote
     
     
  #1768  
Old Posted Apr 10, 2009, 11:42 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Parles-tu de la partie du terrain qui a déjà été remblayée? Je suis passé là hier, avoir su, j'aurais emmené mon appareil photo avec moi

Je suppose qu'à Sim City, le terraforming est éternel...? Dans la vraie vie, du remblai, ça risque de se tasser au fil des années et ça finit par bouger. Pas vraiment l'idéal pour des constructions sérieuses/durables.
Il me s'emble que sur la maquette, le terrain est déja assez vallonneux, c'est clair que les batiments sont assis sur quelque chose,(remblais de nivellement) mais on remarque un changement de niveau entre les nouvelles rues.

Perso je vois pas vraiment de problême avec le remblaiment, du moment que c'est fait dans les règle de l'art, le seul obstacle sérieu, étant le cash que ca prend pour faire une bonne job...(niveler avec du roc plutot que de la scrap)

Last edited by chiwawa; Apr 11, 2009 at 2:02 PM.
Reply With Quote
     
     
  #1769  
Old Posted Apr 11, 2009, 4:08 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Il me s'emble que sur la maquette, le terrain est déja assez vallonneux, c'est clair que les batiments sont assis sur quelque chose,(remblais de nivellement) mais on remarque un changement de niveau entre les nouvelles rues.

Perso je vois pas vraiment de problême avec le remblaiment, du moment que c'est fait dans les règle de l'art, le seul obstacle sériex, etant le cash que ca prend pour faire une bonne job...(niveler avec du roc plutot que de la scrap)

J'ai aucune connaissance sur les caractéristiques des sols et des remblais, mais toujours et-il que 70 % du centre-ville de Boston est bâti sur un tas de déchet et de terre accumulé depuis près de 300 ans... Et ca tient ! (ils ne peuvent juste pas faire de tours dans certain secteurs )

Même si ca commence a s'éloigner pas mal du sujet dont on parlait, j'ai même envie de vous montrer une carte du centre-ville de Boston avant la création de tout ces polders.... Non c'est pas pertinent, mais je trouve ca divertissant

Le fond blanc sont les plans d'eau actuels.
Le fond gris hachuré représente la partie actuel de Boston version ''polderisé''
La partie noir montre le Boston d'origique, qui n'était qu'une simple péninsule...




Voici une carte plus explicite. Boston 1772. Vous avez a l'avant plan le ''cadastre'' des rues actuelles et a l'arrière plan, on distingue l'ancien littoral...





Et tant qu'a m'éloigner encore plus du sujet ''centre de foire de Sherbrooke'', j'en profitepour vous montrer une photo de William Shater dans Boston Justice (pour les fan de Star Trek)....



Voila encore William Shater, mais dans le Star Trek original... Voila.... maintenant que j'ai perdu toute ma crédibilité, je vais me coucher. Bonne nuit...
Reply With Quote
     
     
  #1770  
Old Posted Apr 11, 2009, 2:05 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
vraiment n'importe quoi, j'adore!
Reply With Quote
     
     
  #1771  
Old Posted Apr 11, 2009, 7:57 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Bonjour,
J'ai une question à poser à Chiwawa,
Lors que tu as dit dans l'un de tes posts que les promoteurs du projet du sommet de la santé ne devaient pas dormir, est-ce en référence au projet du centre de foires ou en raison de problèmes financier, car je n'ai toujours pas vu aucune construction dans le secteur, malgré qu'il était supposer débuter au mois de janvier, à moins que je n'ai pas regardé comme il faut dans le champ
Reply With Quote
     
     
  #1772  
Old Posted Apr 11, 2009, 10:23 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
Bonjour,
J'ai une question à poser à Chiwawa,
Lors que tu as dit dans l'un de tes posts que les promoteurs du projet du sommet de la santé ne devaient pas dormir, est-ce en référence au projet du centre de foires ou en raison de problèmes financier, car je n'ai toujours pas vu aucune construction dans le secteur, malgré qu'il était supposer débuter au mois de janvier, à moins que je n'ai pas regardé comme il faut dans le champ
J'en sais pas plus que toi sur le projets des Sommets de la santé

Je me mettais simplement à la place des promoteurs (s'ils existent toujours) allors que dans l'éventualité ou le centre de foire se construirait dans ce coins de la ville ca crérais de l'activité économique. Faut se rappeler que le projets de 500M$ en est un comercial et résidentiel. Mais un peu comme le fesait remarquer Rock the Motard, le nouveau pole comercial qui sera situé au bout de la King E, risque de drainer pas mal les nouveaux projets comerciaux. Bref, à mon avis le CdeF ne peut pas etre mauvais pour le projets Sommets de la santé...
Reply With Quote
     
     
  #1773  
Old Posted Apr 12, 2009, 4:00 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Radio Canada

Je sais pas si y en a qui sont au courrant de quelque chose au sujet de Radio Canada qui déménage ses pénates au 1335 King O (l'ancien Pharmaprix je crois) j'ai pas plus de détail, mais en tout cas il y a 2 énormes antennes qui on poussées sur le toit de l'édifice...c'est ti la radio ou la TV ...

Last edited by chiwawa; Apr 13, 2009 at 2:19 PM.
Reply With Quote
     
     
  #1774  
Old Posted Apr 13, 2009, 2:18 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Deux importants projets de coopératives d'habitation

Denis Dufresne
La Tribune


(SHERBROOKE)

L'investissement global atteindrait 7,7 millions $ et serait financé à hauteur de 50 % par la Société d'habitation du Québec et à 15 % par la Ville de Sherbrooke, via l'Office municipal d'habitation.

«Il s'agit de deux projets de coopératives. Le premier consiste en un projet de coopérative de solidarité pour personnes âgées de 54 unités destiné à offrir des logements adaptés à leurs besoins (repas, surveillance, ascenseurs, etc.), prévu pour l'automne», indique Réjean Côté, directeur de la FCHE.

Il s'agit d'un investissement de 4,5 millions $.


Une coopérative de solidarité est une coopérative dont les membres ne sont pas seulement des résidants, mais qui peuvent aussi être des animateurs et des gestionnaires financiers.

Second projet

«Le second projet est destiné à une clientèle mixte et consiste en trois immeubles de 12 unités chacun; c'est un investissement de 3,2 millions $», dit M. Côté.

Les pourparlers sont en cours avec le propriétaire du terrain, où un changement de zonage sera nécessaire puisque la réglementation actuelle limite à 18 le nombre d'unités de logement par immeuble.

Une consultation publique doit d'ailleurs avoir lieu ce mois-ci.

M. Côté précise que la FCHE entend préserver au maximum le cachet naturel de l'emplacement, actuellement une vaste forêt enclavée entre les rues Dunant, Raoul-Bruneau, de Courcellette et de l'Ancienne-Carrière.

«On doit se préoccuper de préserver le plus grand nombre d'arbres possible et de faire un projet le plus discret possible pour l'environnement. Nous allons garder une bande d'arbres et faire en sorte que la hauteur des immeubles ne dépasse pas la cime des arbres», dit-il.

«Nous avons déjà présenté le projet aux élus de l'arrondissement du mont Bellevue et ils y sont favorables», ajoute Réjean Côté.

Autorisations attendues

La FHCE espère obtenir au plus tard en juin prochain l'ensemble des autorisations nécessaires en vue des appels d'offres et de lancer le projet.

Le conseiller municipal, Pierre Boisvert, qui préside le Comité de développement social de la Ville de Sherbrooke et l'Office municipal d'habitation, reconnaît que certains citoyens craignent la perte de cet espace vert dans ce quartier densément peuplé.

Mais il rappelle que 1800 personnes ou familles sont en attente d'un logement à prix modique à Sherbrooke.

«En consultation publique, nous allons exposer les plans des promoteurs et les mesures pour préserver les arbres. On ne veut pas enlever un espace vert mais, en même temps, on doit densifier et éviter l'étalement urbain», fait-il valoir.
Reply With Quote
     
     
  #1775  
Old Posted Apr 13, 2009, 3:00 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
On ne veut pas enlever un espace vert mais, en même temps, on doit densifier et éviter l'étalement urbain», fait-il valoir.
Quel argument idiot. On est maintenant rendus maniaques de la densification au point de vouloir même éliminer les parcs de l'espace urbain, à Sherbrooke?

Il y a déjà plein de terrains vacants à l'intérieur du périmètre urbain, on peut très bien bâtir sur ceux-là, pas sur les rares qui sont boisés...

Le site:

http://www.google.com/maps?ie=UTF8&l...06909&t=h&z=17
Reply With Quote
     
     
  #1776  
Old Posted Apr 13, 2009, 3:08 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Oui, je connais bien Boston... par contre, le processus de remblai s'est étalé sur des décennies. Ça ne sera pas le cas chez nous... et ça ne serait pas la première fois qu'on se fait passer du "cheap" à Sherbrooke. Je ne dis pas que ça ne peut pas être bien fait, mais simplement que ça serait plus sécuritaire de construire ailleurs (quitte à payer un peu plus cher initialement).

En passant, un fait intéressant: il y a une rue qui s'appelle "Beach Street" à Boston et qui est au milieu de la ville... ça m'avait semblé étrange, jusqu'à ce que j'apprenne par la suite que la ville n'était à l'origine qu'une mince péninsule, et que la plage se trouvait justement là où la rue (qui n'a jamais changé de nom depuis le début) a toujours été...
Reply With Quote
     
     
  #1777  
Old Posted Apr 13, 2009, 4:56 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lio45 : Il y a déjà plein de terrains vacants à l'intérieur du périmètre urbain
plein tu dis, y en a un char pi une barge oui!.... malgré que dans ce coin la c'est peut etre un peu moin vrai...et en meme temps c'est probablement le cartier ou le besoin de logements sociaux est le plus pressant. Soit dit en passent au bout de Chaplau, il y a déja un HLM pour personne agé,... mes grands parents y on habité (ds les années 80)... sur Google map, on remarque que les immeubles à logement de la rue de l'Ancienne-Carrière sont en construction...le décor a changer depuis ce temp :




Quote:
Extrait: Réjean Côté, directeur de la FCHE:

«On doit se préoccuper de préserver le plus grand nombre d'arbres possible et de faire un projet le plus discret possible pour l'environnement. Nous allons garder une bande d'arbres et faire en sorte que la hauteur des immeubles ne dépasse pas la cime des arbres»,
Moi ca me dépasse... je doit vraiment être con!

Un projet le plus discret possible pour l'environnement, ou bien pour les citoyens qui veulent pas voir le paysage des alentours changer?

moi il me s'emble que quand on construit en hauteur, on s'étale moins...on coupe moins d'arbre, et on conserve plus d'espace vert...
je suis vraiment con hein?

Last edited by chiwawa; Apr 14, 2009 at 12:36 PM.
Reply With Quote
     
     
  #1778  
Old Posted Apr 14, 2009, 2:44 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
David Bombardier


(SHERBROOKE) Malgré la vive opposition de certains élus et le peu d'enthousiasme des fonctionnaires municipaux à l'égard de son projet, le promoteur Robert D. Côté poursuit activement les démarches en vue de construire une tour de 16 étages sur ses terrains situés en contrebas du Château Bellevue et du pont Jacques-Cartier, entre les rues Claire-Jolicoeur, du Pacifique et Dieppe.


Son projet d'ensemble est estimé à environ 35 M $.

Le promoteur a officiellement déposé une demande de changement de zonage, il y a quelques semaines, et a payé les 1250 $ nécessaires à l'analyse du dossier par les fonctionnaires de la Ville de Sherbrooke.

Au cours des prochaines semaines, M. Côté compte rencontrer les résidants du voisinage, en particulier les propriétaires de condos du Château Bellevue, afin de les convaincre du bien-fondé de son projet et de récolter des signatures d'appui.


«Je ne lâcherai pas le morceau», assure-t-il.

Cet ambitieux projet comprend trois bâtiments, dont le principal est une tour de 16 étages prévue en face de la caserne située à l'angle des rues Claire-Jolicoeur et du Pacifique, au niveau le plus bas du terrain. Cet édifice, qui deviendrait le plus haut de Sherbrooke, compterait quelque 200 logements de luxe ainsi qu'un belvédère quatre saisons sur son toit. Tout projet de restaurant au dernier étage est désormais exclu.

La tour serait reliée par un passage souterrain à un édifice commercial de deux étages totalisant 21 000 pieds carrés. Ce bâtiment commercial, avec façade sur la rue du Pacifique, abriterait des commerces de quartier (restaurant, pharmacie, clinique médicale, dépanneur) et pourrait aussi comprendre une salle de quilles et des bureaux, selon les exemples cités dans la demande du promoteur et dont La Tribune a obtenu copie.

Un troisième bâtiment, comptant sept étages à son extrémité nord, serait construit le long de la rue Dieppe. On y retrouverait une centaine de logements.

Le zonage actuel permet les immeubles d'un maximum de six étages sur ces terrains, une limite qui n'aurait pas été modifiée si le plan d'urbanisme avait été accepté par la population en mai 2007. Pour que le promoteur puisse aller de l'avant avec son projet, il devra obtenir un changement de zonage, ce qui implique l'appui d'une majorité d'élus et des résidants du voisinage.

À ce sujet, Robert D. Côté fait valoir que la tour de 16 étages dépasserait de seulement six mètres l'édifice du Château Bellevue (puisqu'elle est prévue en contrebas) et serait décalée par rapport à ce bâtiment, de façon à obstruer le moins possible la vue de ses résidants vers le lac des Nations.

Quant à l'immeuble de sept étages, il serait construit le long de la rue Dieppe dans une orientation nord-sud, afin de préserver encore une fois la vue vers le nord pour les résidants du Château Bellevue, un immeuble que M. Côté a lui-même construit il y a une dizaine d'années.

Le promoteur tentera de convaincre les citoyens du secteur que son projet apportera une plus-value à leur secteur puisqu'ils auront désormais accès à des commerces de quartier à proximité et à des espaces verts adjacents aux nouveaux immeubles.


La ville ne peu pas etre contre un projets de 35M$

tk y aurais pas besoin de me convaincre...
Reply With Quote
     
     
  #1779  
Old Posted Apr 14, 2009, 4:04 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
MAIS QUELLE BONNE NOUVELLE !!!! UN ESPOIR SOUDAIN DE VOIR POUSSER UNE TOUR DE 16 ÉTAGES ENVAHIE MON ESPRIT DE NOUVEAU.

IL faut que ce projet aie de l'avant!!! Surtout dans le contexte économique, Sherbrooke serait extrêmement privilégié qu'une tour s'élève car elle lui rapporterait revenues et valeurs. Peut-on appuyer de notre signature ce projet???

Je me croise les doigts!
Reply With Quote
     
     
  #1780  
Old Posted Apr 14, 2009, 4:27 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
C'est pas un spot qui m'enchante vraiment pour une telle tour, mais tant mieux quand même.
La cité des rivières est désormais des plus attractives !

Sauf que sans vouloir casser le party, je doute un tit peu que ca se réalise...
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:35 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.