| |
Posted Dec 10, 2024, 4:17 PM
|
 |
Moderator
|
|
|
|
Politicians nowadays Govern with their opinions, not facts. Automated shuttles wouldn't have the capacity and would require an extra transfer if the tramway finishes in Hull.
Quote:
Le tramway, une «technologie du passé», affirme un libéral
Par Lise Denis, Le Droit
9 décembre 2024 à 18h40
Un tramway reliant Gatineau et Ottawa serait une «technologie du passé», a laissé entendre le député d’Ottawa Centre, Yasir Naqvi, tandis que l’investissement fédéral pour étudier les deux derniers kilomètres du tracé se fait toujours attendre.
«On parle beaucoup, par exemple, de la création d’un service de tramway qui relierait Ottawa et Gatineau tout au long de la rue Wellington. Beaucoup diront peut-être qu’il s’agit là d’une technologie du passé», a-t-il déclaré lundi matin.
«Et si nous utilisions un véhicule autonome, une navette [...] qui relierait les centres-villes d’Ottawa et de Gatineau. [...] C’est dans cette direction que j’aimerais, que nous aimerions tous aller.»
La ministre des Transports, Anita Anand, qui était à ses côtés, n’a quant à elle rien dit de plus sur le projet.
«Est-ce qu’on s’attend à du nouveau?», a demandé Le Droit. «C’est pas moi, c’est mes collègues», a-t-elle répliqué.
— «Mais vous êtes ministre des Transports...»
«Oui, c’est vrai, mais il y a certaines choses avec la municipalité et avec la province et certaines choses, certaines responsabilités avec le gouvernement fédéral. Mais, si je pouvais aider avec ces décisions et discuter de ces choses-là avec mes collègues et avec mes homologues, bien sûr, je vais être à la table», a-t-elle complété.
«Mais je sais que mes responsabilités comme ministre dans le gouvernement fédéral sont très larges déjà , et je vais continuer de travailler sur mes propres responsabilités.»
En comité parlementaire à la mi-octobre, Mme Anand avait déjà évoqué que le dossier était entre les mains de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada.
Sophie Chatel défend le tramway
«Il est essentiel de reconnaître qu’une équipe d’ingénieurs et d’experts techniques travaille sur le projet de tramway de Gatineau depuis plus d’une décennie», a réagi lundi soir la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel.
«Bien que je respecte mon collègue, j’ai une entière confiance au travail approfondi et à l’expertise de l’équipe. [...] Leur analyse minutieuse et leur engagement à trouver la meilleure solution pour l’infrastructure de transport future de notre ville méritent notre confiance et notre soutien», a-t-elle écrit au Droit, rappelant que l’investissement conjoint des gouvernements du Québec et du Canada «souligne l’importance et la viabilité du projet».
Les gouvernements Trudeau et Legault se sont déjà entendus pour partager les 163,5 millions de dollars nécessaires à la réalisation des études reliées à la portion québécoise.
Mais le financement pour la portion ottavienne n’a pas encore été accordé, et plusieurs croient que sans ces deux derniers kilomètres qui relient les deux villes, le projet perdra tout son sens.
Navette autonome Ă Kanata
Le libéral Yasir Naqvi a fait cette déclaration lors d’une annonce de financement de 1,4 million de dollars pour tester une «navette autonome zéro émission» à Kanata.
Le projet, mené par la Kanata North Business Association, vise à faire circuler sur les routes de Kanata — et potentiellement jusqu’au centre-ville — une navette pouvant accueillir 6 à 8 passagers dès «le printemps ou l’été de l’année prochaine», explique Tenille Houston, des communications d’Aurrigo, la firme l’ingénierie derrière la création de la navette.
Le véhicule sera d’autonomie 4, c’est-à -dire qu’il pourra «se conduire lui-même» en suivant un itinéraire prédéfini, mais un conducteur demeurera à bord afin de «prendre le relai en cas d’anomalie».
Toute cette expérience permettra «d’éclairer les futures politiques et le cadre réglementaire pour les véhicules autonomes au Canada», a affirmé la ministre Anand.
Et «la navette contribuera à réduire les problèmes de transport au sein de notre communauté», a ajouté la ministre du Développement social du Canada, Jenna Sudds.
Au total, 35 projets seront financés grâce à une enveloppe de 14,6 millions pour améliorer la sécurité routière au pays.
Près de 1,7 million seront notamment versés à Invest Ottawa pour «améliorer la sécurité routière grâce aux systèmes avancés d’aide à la conduite», et l’Université Carleton recevra elle aussi des fonds pour «optimiser la sécurité dans les véhicules autonomes».
La Fédération motocycliste du Québec et Mères contre l’alcool au volant Canada recevront elles aussi de l’argent pour des campagnes de sensibilisation.
|
https://www.ledroit.com/actualites/a...KKFY7NZSZUVAU/
|
|
|